Problème excitation alternateur

Bonjour,
L'alternateur débite lorsque je l'excite un court instant avec un + batterie sur la borne excitation.
Sans cette manip, pas de charge, il ne s'amorce pas.
Lorsque je mets le contact le voyant de charge s'allume et s'éteint
dès que moteur tourne. Tout semble normal à ce niveau.
Ma question : quelle doit être la tension minimum pour exciter un alternateur sachant que dans ce cas le plus du contact passe par le filament de l'ampoule du voyant .
Si quelqu'un peut m'éclairer... merci.

L'équipage
22 nov. 2015
22 nov. 2015
0

Bonjour

Il me semble que la lampe est montée en serie avec un relais. A la montée, il s'auto maintien et son contact alimente l'excitation de l'alternateur

De mémoire ....

22 nov. 2015
-1

Il n'y a pas de relais, tout simplement du contact au voyant et du voyant à la borne excitation de l'alternateur.
En mettant le contact le voyant s'allume par un retour à la masse dans l'alternateur lorsque le moteur est à l'arrêt. Quand le moteur tourne un + est envoyé à la borne excitation le voyant s'éteint en recevant un + des 2 côtés.
Mon problème demeure, c 'est pour cela que voudrais contrôler si ma tension
est suffisante au fil d'excitation.

22 nov. 2015
0

C'est la atension de la batterie qu'il te faut car la tension ne varie pas dans un circuit électrique. :-)

22 nov. 2015
0

Comme je l'expliquais plus haut, il me semble que le courant partant du contact
(12 V) passant par le filament de l'ampoule du voyant, sa résistance doit faire chuter la tension pour aboutir à la borne d'excitation , non ?
Je précise que cette ampoule de voyant de charge au tableau de bord est une 12V 3 W

22 sept. 2018
0

C est normal....un alternateur à besoin de tourner à une vitesse minimum pour pouvoir débiter.. .sur les diesel qui tourne lentement au ralenti ont peut être en dessous de cette vitesse de rotation pour l alternateur.

22 nov. 2015
0

J'ai un peu le même problème, quand je lance le moteur (perkins prima 50) l'alternateur ne charge pas, le voyant vert reste allumé et le compte tours ne fonctionne pas tant que je suis au ralenti, il suffit que j'accélère le moteur pour que le voyant de charge s'éteigne et que le compte tours fonctionne et tout marche bien par la suite au ralenti comme aux autre allures.
Il doit y avoir un problème d'excitation.

22 nov. 2015
0

Il faut savoir si la lampe témoin de charge s'éclaire correctement quand le moteur ne tourne pas . Si elle est faiblarde , c'est qu'il y a une résistance supplementaire dans le circuit d'excitation ( oxydation du culot de la lampe généralement ). Sinon , On peut toujours bricoler en mettant une lampe légèrement plus puissante pour voir si ça marche. Dans le cas de JP33 : essaie avec 4 w

22 nov. 2015
0

Oui JP , j'ai aussi ce que tu me décris sur mon nanni diesel mais là c'est normal car il faut accélérer le moteur pour que l'alternateur s'excite .
Mon problème est sur un autre bateau il faut que j'excite l' alternateur à la main avec un + batterie pour qu'il débite normalement.

22 nov. 2015
0

Oui Bidule34, ce peut être une explication je ne vois pas autre chose qu'une chute de tension au fil censé exciter l'alternateur.
Si je pouvais avoir la tension minimale pour exciter un alternateur ça pourrai me permettre un premier contrôle.

22 nov. 2015
0

0,7V et 0,25A d'après ce que tu dis par ailleurs.

22 nov. 2015
0

Quelle sorte d'alternateur..!

22 nov. 2015
0

à part le régulateur hs, je ne vois pas d'autre panne, regarder l'état des balais qd même mais si ça débite en mettant 12V sur l'excitation, je pense plutôt au régul
JL.C

22 nov. 2015
0

Je suis sceptique quant à la responsabilité du régul dans cette histoire. Le régul fait son boulot puisque quand le moteur tourne l'alternateur débite . De plus le triolet éteints la lampe ( preuve qu'il débite normalement ). Alors , quitte à me répéter je vois plutôt un pb de contact oxydés dans le circuit qui alimente l’excitation à travers la lampe . Sur mon alternateur j'avais aux environs de 2V sur la borne d'excitation mais je suppose qu'il doit y avoir plusieurs types d'alternateurs et que ce renseignement ne vaut pas de l'or !!! Salut , JP33

23 nov. 2015
0

Un défaut d'excitation peut être provoqué par une usure des balais , le blocage des balais (ressort) : le contact n'étant plus franc, le courant d'excitation ne passe pas. Et l'encrassement du collecteur du rotor .
Le fait de connecter un fil + batt directement sur la borne D+ génère un fort courant d'excitation qui permet l'amorçage du circuit ( la lampe témoin limite le courant en mA, ce qui n'est plus le cas en direct !

23 nov. 2015
0

bonjour, j'avais posé une question (sans réponse) il y a quelques temps un peu similaire : sur mon renault couach (base ford) 6 cylindres de 125cv je n'ai pas de voyant de charge, mon compte tours ne fonctionne pas (depuis l'achat il y a 3 ans bateau de 1959, moteur année 70) batteries neuves.
Je commence a me poser la question de la charge ( je n'ai pas vérifier le niveau de tension sur les batteries moteur tournant)
comment est raccordé un compte tours ( sur alternateur ?)
merci d'avance LECELTE

22 sept. 2018
0

Tu à un moteur telement encien que ton alternateur à certainement remplacer une dynamo.
Le témoins c est plutôt moyen voir bidon....sur nos bateau
Il vaut mieux utiliser un voltemetre à aiguille.
Il te donnera bien plus d information
Tu le branche sur ton circuit avec un bouton poussoir.
Pour vérifiez tu appuie sur le bouton et tu voie tous de suite si tu es en charge..si ton pond de diode régule ou nom...avec un peu d astuce tu peu le Fair sur tes différent circuit de batterrie....

23 nov. 2015
0

Moteur à l'arrêt batterie chargée 12,8 V maxi
Moteur tournant 14,4 V maxi
Le compte tours doit être branché sur la borne W de l'alternateur.
si pas de borne W , ouvrir l'alternateur et souder un fil sur enroulement
au niveau diode de puissance.
Le compte tours n'a rien à voir avec le voyant de charge.

23 nov. 2015
0

Merci Albor, tout ce que tu dits est juste.
Avant de monter cet alternateur je l'avais vérifié , les balais et le collecteur étaient en parfait état.
Comme dit Bidule34 , je vais vérifier les contacts au niveau de la lampe
témoin ou je n'ai peut-être pas l'ampérage suffisant pour exciter l'alternateur.

23 nov. 2015
0

C'est marrant ce vieux réflexe de ne vouloir contrôler que la partie positive du circuit..

23 nov. 2015
0

C'est vrai , tu as raison . On cherche des faux contacts sur le + et on oublie le - . Mais dans le cas présent puisque l'alternateur débite normalement c'est que la masse est bonne et vu que la masse de l'excitation est la même que celle de l'alternateur , il n'y a pas lieu à mon sens , de chercher sur l e contact avec la masse . Ca coute pas cher de le contrôler , OK , mais bon..........

24 nov. 2015
0

C'était juste pour relever que personne ne parlait du nég. autrement d'accord avec ta déduction.

23 nov. 201523 nov. 2015
0

Salut,
A jp33,
... Le compte tours n'a rien à voir avec le voyant de charge....
Oui et non: si moteur tournant l'alternateur ne débite pas et que la lampe témoin reste allumée, le compte tours indiquera "0".
Le compte tours n'indiquera une valeur que si l'alternateur débite, et donc voyant de charge éteint.
Cas classique de l'alternateur qui ne débite pas assez au ralenti suite a un démarrage moteur: lampe témoin de charge allumée, le CT indique "0"; on met un coup d'accelerateur, l'alternateur débite, la lampe témoin s'éteint, et le CT indique une valeur...
Mamita

23 nov. 2015
0

Il faudrait éventuellement faire des essais avec des ampoules de voyant de puissances différentes . en général de 1 à 3 watts.

24 nov. 2015
0

pas sur que baisser la puissance augmente le courant d'excitation....perso je ferais plutôt l'inverse.
I =P/U et comme la tensionest constante....

23 nov. 2015
0

J'ai un alternateur qui refuse de charger, quelque soit la puissance de l'ampoule que j'y mette (<10w toutefois)

23 nov. 2015
0

salut mamita , c'est exactement ce que j'ai répondu à JP un peu plus haut.
C'est évident que si l'alternateur ne débite pas le compte tours n'indiquera rien ... on est d'accord !!

24 nov. 2015
0

AS-tu contrôlé la tension à la sortie alternateur quand celui ci débite pour voir si celle-ci ne n'augmente pas au delà du 15volts, (faire le test dans la durée !) . si c'est le cas , le régulateur est défectueux , il ne régule plus, mais n'est pas en court circuit , le circuit est donc ouvert ! le fait de shunter pour amorcer l'excitation permet à l'alternateur de débiter et de passer en auto excitation ......mais n'est plus régulé en tension

24 nov. 2015
0

Je pense qu,il régule normalement après l'avoir excité avec un fil volant depuis un + batterie ( sans ampoule) . J'ai peut-être pris un risque en opérant de cette façon. Est-ce que le régulateur est capable d'encaisser une forte intensité sans dommages ?
Dans la foulée j'ai contrôlé le débit qui était normal : 14,4 V maxi.

25 nov. 2015
0

Certain alternateur n'ont pas besoin de lampe de charge pour fonctionner.

24 nov. 2015
1

Cette manip n'est pas un risque pour le regulateur. C'est un test "terrain" rapide avant dépose éventuelle.
Pour faire le contrôle dont j'ai parlé au dessus , il faut le faire dans la durée ,c'est à dire laisser en marche le moteur au moins 1/2h . Pour un meilleur contrôle , tu laisses brancher en permanence ton testeur sur la batterie .
Un autre test "terrain" , tu enlèves la courroie , déconnectes le fil excitation, et tu shunt le + batt sur la borne excitation à la place du fil : si la poulie tourne librement, le régulateur est hs. Si la poulie est freinée, le régulateur est bon. Ce test est valable pour la majorité des régulateurs.
Cette méthode ne remplace pas un passage au banc , mais permet d'avancer dans le diagnostic sur le terrain et évite souvent un démontage non approprié.
Bonne soirée

24 nov. 2015
0

autant pour moi, j'avais compris que l'alterno ne chargeait qu'avec le 12V sur l'excitation, donc le régul semble ok
vérifier le triolet, si une diode est ko, la lampe peut s'éteindre, mais il n'y a pas assez de jus pour faire marcher la machine à ses caractéristiques nominales (courant) qu'on ne peut vérifier que sur banc ou batterie déchargée
qd un alterno a démarré, sa magnétisation que l'on a provoquée lui permet de continuer à fonctionner (hystérésis due à la rémanence), mais s'il doit fournir bp de courant, il s'arrêtera, ça peut être du au triolet fatigué, ou à une vitesse trop faible voire la courroie mal tendue
en plus il commence à faire froid et humide...
JL.C

25 nov. 2015
0

Avant de le monter et contrôler les balais et le collecteur, j'avais fait le test à l'établi, la poulie était freinée ce qui laisse supposer qu'il devait charger.
Si je ne trouve pas la panne du côtê la ligne d'excitation, j'ai envie de tirer une autre ligne directe depuis le contact sans lampe témoin il y a déjà un voltmètre pour contrôler la charge. Quand pensez-vous ?

25 nov. 2015
0

oui, certains alternateurs exemple Leece Néville n'ont pas de sortie d'excitation ils s' auto excitent ... le rêve !!

25 nov. 2015
0

C'est quelle marque ton alternateur ?

25 nov. 2015
0

bonjour ,même souçis ,pas de charge ,pas de compte tours au ralenti ,un peu de gaz et tout étais correct ,,,j ai simplement retendu la courroie et depuis tout est ok ,,,jac,,,

25 nov. 2015
0

Alternateur SEV MARCHAL

25 nov. 2015
1

Certain alternateurs ont besoin de rémanence dans le stator pour amorcer la charge et la perdait avec le temps, ils ont besoin donc d'un "Flash" pour restaurer ce magnétisme, autrement dit un +12V appliqué pour quelques secondes sur le stator.

25 nov. 2015
0

autre question as tu un répartiteur après l'alternateur?

25 nov. 2015
0

c'est le but de la lampe de mettre en route la machine, le triolet prenant le relais une fois lancée, au démarrage l'alterno ne débite pas, il a beoin de peu d'excitation, 1 volt en général suffit sur l'inducteur pour démarrer
si le triolet a un cp ds le pif, le démarrage devient compliqué
jp33 fait des manips en aveugle, mettre le 12V on ne sait où, c'est aventureux
avant on mettait le 12V direct sur le balais, et on récupérait 17V en sortie, pas lgtps car la batterie n'apprécie pas; si on met 12V sur la ligne de la lampe, pas sûr qu'on aille sur l'inducteur, ça peut aller sur le régulateur, dont on ne connait pas le schéma;
que se passe-t-il donc ? je sais pas
un alternateur est une machine complexe, même si ça parait simple le couple machine/régulateur est un mariage sérieux
on peut bidouiller, mais pas sûr que ça dure lgtps
un test sur banc n'est pas long et rassure bien plus vite que maintes bidouilles, la mesure du débit maxi par exple n'est pas simple à faire
JL.C

25 nov. 2015
0

bonjour ,
pour illustrer les propos de "elect1" sur le fait qu'il faut regarder les 2 polarités ( le + mais aussi le - ) :j'ai eu un problème de charge sur un alternateur dont la liaison à la masse était défectueuse et ( le pire !) c'est qu'elle se faisait par un retour par la bobine du démarreur : donc les conditions de charge n’étaient bonnes ( la charge était effective mais très brèves !) uniquement lorsque le démarreur était enclenché !! . J'ai mis un bon moment avant de trouver le défaut ( et en plus c’était aux Antilles et ...dans la cale il fait très chaud !!! et il faut des glaçons pour les punch !) .
pour en revenir a ton problème,cela semble être un mauvais contact ( plutôt qu'une panne franche du régulateur ) a toi de fouiller !!!
pour info au sujet du compte tours : ceux des moteurs marins ( et peut être diesel en général ?) ils reçoivent l'info ( tension sinusoïdale alternative dont il "regarde " la fréquence ) fournie par l'alternateur par la prise W lorsque ...l'alternateur fournit une tension en sortie donc , qu'il charge . c'est pour ça que , avant qu'il ne soit bien excité ,le voyant est allumé et compte tours muet ....
tiens nous au courant de tes investigations pour que l’expérience profite a tout le monde ...
bruno

25 nov. 2015
0

Il y a juste un coupleur inverseur manuel et pas de répartiteur.
pour l'exciter j'envoie un + directement sur la borne d'excitation quelques instants et ça débite normalement, je pense que le magnétisme doit être restauré.
Il me semble avoir vu des schémas où l'alternateur était excité directement par un fil branché du contact à la borne excitation sans lampe témoin.
C'est peut-être le cas de cet alternateur ?

25 nov. 2015
0

euh il marchait avant avec une lampe ou pas ?
Est ce un essai que tu fais ou un alternateur déjà en place ?

25 nov. 2015
0

Bruno et françoise cet alternateur n'a pas de masse isolée comme certains mais tout simplement la masse sur le corps comme la plupart des alternateurs ce qui élimine un problème de masse, surtout que le câble
négatif des batteries est fixé dessus.Sur ce bateau le compte-tours n'est pas connecté à l'alternateur.

25 nov. 2015
0

C'est un alternateur que je me suis procuré en remplacement de celui qui était en place hs. Je ne sais pas sur quoi il était monté. Peut être était-il
excité sans voyant ?

0

Et, à tout hasard : pourquoi le précédent était-il HS?

Es-tu certain que le non fonctionnement du nouveau n'a pas la même cause que celui de l'ancien?
:litjournal:

25 nov. 2015
1

....la prochaine fois, pose la question directement :
nouvel alternateur, comment on le branche...
y a pas de mal, mais bon, les 99% des réponses à ta question tiennent compte que ça marchait, puis ça ne marche plus :reflechi:
maintenat, faut que tu trouves le schéma de branchement de cet alternateur, qui à priori n'est pas le même que celui d'avant, en tt cas pour la lampe de charge...
JL.C

25 nov. 2015
0

Cet alternateur est identique à celui que j'ai remplacé mais de marque différente, même connections une borne B+ sortie puissance et une D+
excitation vers témoin puis contact , il n'y a pas d'autres sorties, donc pas d'erreur possible.
Après avoir fait le tour de la question je pense que la tension d'excitation
est peut-être trop basse pour cet alternateur, la résistance de l'ampoule témoin ne parvient pas à l'exciter. Je vais essayer de changer de puissance d'ampoule. Ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres, je vais commencer par le plus facile et le moins onéreux ...
Merci à tous pour vos contributions

26 nov. 2015
0

Tout s'éclaire ! Si c'est un nouvel alternateur ( même si c'est une équivalence ) il doit très certainement fonctionner avec une tension d'amorçage légèrement plus conséquente donc lampe en série avec l'excitation légèrement plus puissante . Je t'avais conseillé 4W au lieu de 3W au début du fil .... je prends les paris !!!!

26 nov. 2015
0

Merci, je vous tiens au COURANT ...

26 nov. 2015
0

SEV MArchal....y a t-il une référence plus complête que la marque seule ?
Quel était l'alternateur monté avant ?
Régulateur intégré ou extérieur....et celui d'avant ?

26 nov. 2015
0

L'alternateur que j'ai remplacé est un SEV MARCHAL A14/35A
Le nouveau un DELCO REMY 39 5 011 55A
Les deux ont le régulateur intégré.
Monté sur moteur Indénor

26 nov. 2015
0

sur ton SEV marchal les bornes sont :
D- à relier à la masse

61 à relier au contact à travers un témoin de charge

B+ à relier au + batterie ou en entrée de répartiteur

oui ou non ? et quel sont les noms des bornes du Delco ?

26 nov. 2015
0

Il n'y a pas de borne D- puisque c'est la fixation de l'alternateur qui
le relie à la masse.
Il n'y a que 2 bornes 61 et B+ sur les deux.

26 nov. 201526 nov. 2015
0

n'y a-t-il pas une 3 ème borne (L par exple) le 61 est indiqué comme alimentation du régulateur et l'autre serait la lampe
JL.C

26 nov. 2015
0

Non pas de 3 ème borne L
Normalement L ou 61 ou D+ ce sont les mêmes qui aboutissent à la lampe témoin. Les appellations changent suivant les marques.

26 nov. 2015
0

Ce serait bien de regarder quand même s'il n'y a pas une borne moins sur le nouvel alternateur, voir une photo , pour reperer la où tu peux mettre une vis de masse en plus.
Autre solution mesurer la résistance entre la carcasse de l'alternateur et le moins de la batterie .

26 nov. 2015
0

Merci AICA mais le cable de masse de la batterie est fixé sur la fixation de l'alternateur sur le moteur donc pas de perte de ce côté là.

26 nov. 2015
0

Hum, ce serait bien quand même de faire la mesure pour avoir confirmation du commun des masses....

26 nov. 2015
0

si ça marche qd il met 12v en direct sur D+, je ne vois pas bien le pb de masse
testé sur établi, tu avais mis une ampoule ? elee s'étaignait qd ça forçait sur al perceuse (je fais ma même chose...)
si c'est le cas, change d'ampoule sur le batao, tu passes d'un 35A à 55, pas de même marque, i ly a peut être une différence à ce niveau
JL.C

26 nov. 2015
0

Un retour à la masse par un bobinage ou autre bouclage interne , et de ce fait un 12V direct est suffisant mais avec une lampe l'excitation ne reçoit que 0,7 à 1V et de ce fait un bouclage créé une chute de tension cette fois prépondérente et emp^èche l'excitation.

27 nov. 2015
0

OK ,je vais changer de puissance d' ampoule, il y a de fortes chances que celle en place ne laisse pas passer assez de tension.

27 nov. 2015
0

salut, désolé pour les fautes de mon post précédent, il était tard et les gros doigts sur le clavier... :pecheur:
JL.C

27 nov. 2015
0

C'est pas grave ! on ne va pas s'arrêter à ça, tout
le monde a très bien saisi ce que tu voulais dire ... la fatigue peut-être
après un carénage ?
Bon week-end.

27 nov. 2015
0

Non Nemo, celui que j'ai remplacé était HS je l'ai fait contrôler au banc .
je ne sais pas pourquoi il a grillé ni quel élément a lâché. Il avait fait son temps et ne faisait que 35 A.

21 sept. 2018
0

Bonsoir,

Je deterre ce post car mon alternateur semble avoir les meme defauts que l auteur du fils.

Alternateur monté sur un perkins m50 prima.borne +, - , w et d+

La lampe temoins reste allumée apres démarrage du moteur.
L'alternateur ne charge pas.

En revanche si j applique une tension forte (12v) sur l excitation ( et tant que cette tension reste appliquee l alternateur se met a débiter.
Des que je stop cette excitation exterieure la charge s arrete.
De plus j ai fait l essai de mettre un +'sur l excitation courroie deposee et l arbre est bien freiné.

Avant d emmener l alternateur au banc d essai (40'euros) y a t il quelque chose que je peux faire pour isoler la panne?
Je ne parvient pas a trouver la marque ni le modele .

Merci

Fab

22 sept. 2018
22 sept. 2018
0

Bonjour, tu peux essayer de remplacer l'ampoule du témoin de charge par une de plus forte puissance , celle que tu as, trop faible, ne te permet pas d'avoir la tension voulue pour exciter l'alternateur

22 sept. 2018
0

Je vient de faire quelques mesures :

Moteur en route, tension prise circuit fermé au borne de l excitation avec ampoule temoins d origine 12v 2w, 2volts
j ai remplacé l excitation par un fils volant sur 12v avec une ampoule 10w en serie. Tension circuit fermé au borne de l excitation 3volts.

Resultat pas d excitation de fait.

Si j applique directement le 12 v sur D+ alors excitation ok et alternateur qui débite

22 sept. 2018
0

Les mesure d intensitee donne loins de 0,2 ampere pour la 2w et environ 0,6 ampere pour la 10 w.

Tout porte a croire que la partie electronique de l alternateur est morte.
Ce qui me surprend c est que si je met un 12 v direct tout fonctionne nikel. Par contre quand j enleve cette tension il s eteins desuite ( pas d auto amorcage)

Si je ne trouve pas d ici lundi il va partir au banc d essai mais je voudrais isoler si possible si il n yba pas un pb externe du genre une masse mauvaise ou un truc du genre

22 sept. 2018
0

Tu peux peut-être essayer avec une ampoule encore plus forte 15 w ou plus ? et si ça fonctionne tu pourras le signaler à ton électricien

22 sept. 2018
0

Oui je vais essayer pourquoi pas. Par contre je suis mon propre electricien.... dumoins j essai :-)
Je pense a une diode dans la partie electronique de l aternateur.... a suivre

25 sept. 2018
0

Bonjour a tous ,
Je vois que Talsir est toujours présent sur le fil ...qu'avait il trouvé comme solution a son problème ( il me semble qu'il est a l'origine de ce fil ...)
Son expérience nous intéresse !!
bonne nav a tous
bruno

25 sept. 2018
0

Bonjour, pardon ! Je pensais avoir donné le résultat de ma panne, j'ai simplement augmenté la puissance de l'ampoule témoin de 2w à 4 w.

En espérant que fab trouve la solution à son problème.

25 sept. 2018
0

merci pour ta réponse rapide ! . Bidule 34 avait vu juste ! espérons que Fab aura le même succès !.... et qu'il nous tiendra au courant;
Bruno

25 sept. 2018
0

Succès

Pour ma part ces derniers jours de recherche m auront surtout permis de comprendre maintenant en totalité le reseau electrique de mon moteur.

Au final mon alternateur avait ete bidouille par l ancien propio qui avait deconnecté le + venant de la borne excitation de l aternateur et alimentant le regulateur pour alimenter ce dernier directement par 12v du coupleur de batterie...

L excitation se faisait dans ce montage seul au demarrage et le maintient etait fait grace a ce + ( coupleur) qui se coupait en meme temps que le moteur.

J ai tout remis dans l'ordre les fils a savoir fils de l excitation venant de la lampe sur la bonne borne. Et rebranche le fils alimentation regul sur ce meme fils ( a l interieur de l aternateur) et tout est rentré dans l ordre.

J aurais par ailleurs decouvert le non fonctionnelent de mon relai de masse ( resolu) un fils presque coupé, et un diode qui déconne sur le faisseau Perkins qui faisait marcher le bouton stop de manière aleatoire.

Content que tout fonctionne de nouveau et je l espere pour longtemps.

Merci a vous pour les éclairage.

Fab

25 sept. 2018
0

Sur mon perkins, un deuxieme alternateur a été installé par proprio précendent , j'ai qu'une lampe témoin et je crois que l'excitation du deuxieme alternateur est connecté directement sur le 12 volts ! C'est grave ?

Ces alternateurs sont connectés entrée 1 et entrée 2 du répartiteur , ce montage est correct ?

Maurice

30 sept. 2018
0

Ce n'est pas grave , juste que tu n'es pas prévenu si ton alternateur ne produit pas de courant. Le témoin doit s'éteindre quand l'alternateur débite et là , il ne le peut pas

30 sept. 2018
0

ok , merçi.........

22 mai 2020
0

Bonjour,

Je m’enserre sur ce fil car j'ai une question concernant l’excitation de l'alternateur et il semblerait que certains en connaisse un rayon.
Je refais l'intégralité des circuits électriques de Sayonara et donc, le circuit "moteur".
J'en profite pour rajouter quelques sécurités et notamment, j'interdit le fonctionnement du chauffage, du groupe froid, et du groupe hydraulique lorsque le moteur est arrêté.
Pour ce faire, j'utilise le signal d'excitation (toujours raccordé en parallèle) pour alimenter des relais (0,15A) qui, comme le signal d'excitation change d'état lorsque le moteur est en marche.
Hors, j'ai lue dans "Loisirs NAUTIQUE" Hors Série 29 consacré à l’électricité : "ne jamais brancher de fil entre la borne D+ et le témoin de charge, ni entre le témoin et le contact".
Et, sur le schéma du moteur (perkins 4108M) le relais de préchauffage est raccordé au D+ probablement pour garantir que l'on ne préchauffe pas un moteur en marche. J'ai d’ailleurs repris ce principe que j'ai étendu au relais du solénoïde du démarreur. Donc, des fils sont branchés entre la borne D+ et le témoin de charge.

Donc, pour en arriver à ma question, peut-on alimenter en plus du voyant, des relais avec la borne D+ de l'alternateur (comme le fait perkins) ou pas (comme le préconise Loisirs Nautique) ?

Merci pour vos réponses.

SAYO

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (149)

phare des Baleines, ile de ré

2022