Qui utilise un descendeur en 8 comme frein de bôme et qu'en pensez-vous?

J'ai l'intention d'essayer un descendeur en 8 comme frein de bôme. 7 € contre 200€. résistance 3 t. Avec un bout de 14, il devrait y avoir assez de frottement.

L'équipage
27 oct. 2015
27 oct. 2015
0

ca se fait, jai pas encore essayé

27 oct. 201516 juin 2020
0

un frein de bome ,je n'ai plus le nom de la marque,de toute façon ,on doit pas la mentionner

alors :)

27 oct. 2015
0

A oublier, c'est nul, ça ne glisse pas!

29 oct. 2015
0

même avec le cordage fourni avec ?

27 oct. 2015
0

pour les "bricolos" dans de l'inox de 8mm bien travaillé et fini ,
ça devrait le faire

27 oct. 2015
0

C'est Wichard qui fait ça (faisait..)
moi j'en ai monté un avec un descendeur, il faut un cordage tressé assez souple, assez élastique.
J'en ai essayé plusieurs avant de trouver le bon

27 oct. 2015
0

bracciguy, c'est pas la peine de s'emmerder...
www.decathlon.fr[...]71.html

27 oct. 2015
0

7 euros à Decat.. et un peu plus cher au ship.. :)

27 oct. 2015
0

J'en utilise un , j'en suis content , il fait son boulot cependant , une fois détendu , vérifier que le passage du bout dans le 8 ne se transforme pas en nœud tête d'alouette car la GV peut rester à contre et .... ça peut faire bizarre !

27 oct. 2015
0

Le 8 de descente...sur un bateau de 7/8 mètres, ça va; mais sur un 41 pieds, ça risque d'être un peu juste, pour être réellement efficace.
Mais pour 7 euros, un essai ne sera pas trop onéreux !

27 oct. 2015
0

merci manhasset
mais j'ai perdu ma carte decathl ;)

pour la bricole ,je pensais pluto au winchard
je suis un curieux et j'aimerais bien voir ou lire la difference avec un 8.

effectivement Koala ,je pense un peu comme toi coté limite ,je mettrais meme la limite en dessous ,mais ...
sans faire d'essais

27 oct. 2015
3

Je l'utilise depuis plusieurs années et j'en suis très satisfait.
Le truc c'est de faire 2 tours avec le cordage de chaque côté du 8.

Il y a 2 avantages à celà:

1) La résistance est plus grande, la bôme est ralentie plus efficacement même si la tension sur le cordage n'est pas très forte.

2) Ça évite que le noeud se transforme en un noeud tête d'alouette.

27 oct. 2015
0

bonjour Tournesol
a tu une photo du montage
Merci

27 oct. 2015
0

j'utilise le 8 depuis très longtemps , double bastaques obligent l'empannage devient plus serein .

27 oct. 201527 oct. 2015
0

Je n'ai pas de photo de mon installation. Je vais essayer de t'expliquer à partir de la photo suivante.

La photo montre la façon habituelle de faire. À partir de là, il suffit de repasser le cordage une deuxième fois dans l'anneau du 8 de chaque côté de façon à ce que le cordage entoure l'anneau plutôt que simplement passer à travers.

www.google.ca[...]/search

27 oct. 2015
0

Comme Tournesol, je passe en double et ça marche super bien mais mon cordage est du 8 sur un 36 pieds.

27 oct. 2015
0

Voilà ce que je veux dire: www.hisse-et-oh.com[...]556.jpg

Cette photo a été mis sur un autre fil par Dionysos-tl

28 oct. 2015
0

@Tournesol,
Bien vu le montage en double .
J'ai un 8 depuis de nombreuses années avec satisfaction avec un de 8 passage sur une poulie sur chaque bords et ensuite sur deux coinceurs pour permettre le réglage sur chaque bords plus facile.
Je vais donc essayer cette nouvelle disposition.
Merci pour ce détail.
jean

27 oct. 2015
0

J'a ,découvert un truc tout bête , j'attachai ma baume avec un boute attaché à la Baume environ au milieu, et l'autre bout sur le taquet du milieu qui se trouve devant la Baume par vent arrière mais ce jour là j'en avais fais que 2 tours sur le taquet , la voile empanne bien freinée par le bout et les 2 tours de taquet coûte par chère

27 oct. 2015
0

Merci pour la photo, Tournesol, cela semble bien être ce que je compte faire. Je vous dirai si cela marche avec un 41'. Fin du fil pour moi.

27 oct. 2015
0

L'idéal est de ramener le cordage sur un taquet de chaque côté pour être en mesure de pouvoir tendre toujours le côté sous le vent.

27 oct. 2015
0

J'utilise le 8 sur un 28 pied depuis 2ans, j'ai en suis très satisfait . Il est indispensable de l''utiliser avec le cordage prévu pour : de la corde d'escalade ( pour moi 10mm), pour des raisons d ' élasticité et de frottement.
Les bouts en polyester pour drisse et écoutes ne conviennent pas.

27 oct. 2015
0

Merci pour le schéma du montage
yves

27 oct. 2015
0

Bonsoir,
Utilisé sur mon sun fizz, efficace si le bout et tendu au winch ( j'utilise le winch de spi) l'empannage est bien ralenti . C'est le but recherché.
Nul par petit temps , vu la tension sur la corde rien ne se passe donc comme pour toute manœuvre sur là grande voile on détend puis retend.
Le bout est frappé sur le liston , passe dans le 8 sous la bôme continu vers le liston de l'autre bord , passe dans une poulie de renvoi vers un des winchs. La poulie est maintenu par une garcette avec deux tours entre son œillet et le liston , en espérant qu'elle fasse fusible au cas où.

Beaucoup mieux qu'une retenue de bôme et sans risque......

Maintenant , je n'ai jamais essayé autre chose que le 8 de descendeur.

A plus

27 oct. 2015
0

Si tu veux améliorer ton montage...

Une poulie sur chaque côté (liston), ramené sur un winc de chaque côté.

27 oct. 2015
0

j'ai utilisé ce système sur mon poker pendant de longues années sans problème particulier et je l'utilise actuellement sur mon 37 pieds depuis 2008 .... Content de l'avoir eu cette année dans un coup de vent de NE 25 noeuds et houle de NO 3 a 4 m.Grace a ce système j'ai sauvé ma bôme .

28 oct. 2015
0

J'ai utilisé aussi un 8 d'escalade cette année. (Pas un modèle récent mais un vieux modèle aujourd'hui déconseillé en escalade). Bateau 34 pieds.
Il n'arrête pas la bôme autant que je le voudrai mais elle ralentit un peu. En tout cas, cette année j'ai accumulé les empannages en montant en Hollande. Bien comptant d'avoir eu ce système.

0

Je l'utilise depuis quelques années, sur mon 28'.
Cela fonctionne très bien.
Pour éviter les frottements et le bruit, j'utilise une manille textile pour le fixer à la bôme.

28 oct. 2015
0

Utilisé depuis bientôt 8 ans sur un 32 pieds, avec passage en simple et un retour vers l'arrière qui se termine par un palan à la hauteur du winch arrière (repris sur le rail de fargue) pour régler la tension depuis le cockpit. Très satisfait, j'ai juste du changer le bout de 8 au bout de 6 ans. Quand ça bouge, je souque bien.
Jamais eu de nœud intempestif.

28 oct. 201528 oct. 2015
0

je l'utilisais avec une nouvelle écoute de 8mm et ça glissait.
j'ai remplacé cette écoute par un vieille trop raide de 12 mm de cette fois ça fonctionne bien.
Montage en simple.

28 oct. 2015
0

Bonjour,
Pour un 41 pieds, en utilisant un 8 d'escalade, que conseillez-vous comme cordage (diamètre, élasticité, ...) ?
Je serais bien tenté par le Walder, mais ce n'est pas le même prix.

29 oct. 2015
0

Pour l'escalade on utilise des cordes de nylon pour leur élasticité. En cas de chute notamment le choc est moins "brutal".

Sur nos bateaux c'est le contraire, on souhaite qu'un cordage soit le moins élastique possible (sauf dans le cas des amarres).

Même si en escalade on utilise le descendeur avec une corde de nylon, sur mon bateau j'utilise une ancienne écoute (polyester) et ça fonction très bien.

Avant d'investir dans l'achat d'une corde d'escalade, je ferais un essai avec un cordage que tu as de disponible sur ton bateau.

Pour la grosseur, j'irais avec 1/2 pouce, pas certain mais je crois que ça correspond à du 12 chez vous.

Pour tes premiers essais, Passe le cordage en double dans le descendeur, souqué au maximum de chaque côté. Si la tension est trop forte la bôme traversera difficilement mais il n'y aura pas de casse. Dans ce cas, refais un deuxiéme essais avec un peu moins de tension, tu verras comment ça passe.

29 oct. 2015
0

Bonjour à tous
Sur So Long un Attalia de 32 pieds j-utilise un 8 depuis 3 ans et j'en suis tres satisfait. les empannages sont souples et c'est surtout tres agréable au portant quand il y a de la houle, la GV ne bat plus. Depuis je regarde sur les autres boats et j'ai vu ce montage sur des unités jusqu'à 40 pieds.
L'avantage suprême... le prix ridicule
Il se peut que je descende ce samedi à mon boat dans ce cas je ferai des pnotos
Bon vent à tous

29 oct. 2015
0

qui connait les absorbeurs de charge

www.accastillage-diffusion.com[...]he.html

29 oct. 2015
0

L'inconvénient c'est que c'est une seule utilisation. Après c'est poubelle !!!
Pascal

29 oct. 2015
0

tu en as fait l'experience ?

30 oct. 2015
0

Non, mais c'est le principe de ces équipements de sécurité pour travail en hauteur. en cas de chute, ce sont les coutures qui, en lâchant progressivement amortissent le choc. Donc, une fois utilisé, il faut le remplacer...

Pascal

29 oct. 2015
0

c'est juste 10x le prix d'un descendeur

29 oct. 2015
0

ce n'est pas ma question: je repete , qui connait l'absorbeur de charge ?

29 oct. 2015
0

Cela ressemble énormément aux absorbeurs d'énergie utilisés dans les systèmes EPI antichute de travaux en hauteur. Une sangle repliée en accordéon avec des coutures qui rompent quand est appliquée une force prédéfinie. Ces dernières coûtent 2 à 3 fois moins cher, mais sont calculées pour se déclencher à une valeur de +/- 600 dan. ( donc ça peut pas marcher pour tous les bateaux). Par contre, y a peut être moyen de le faire sois même. A tester

29 oct. 201529 oct. 2015
0

Je ne connais pas l'absorbeur de charges. Ceci dit, d'après ce que je comprend, ça n'empêche pas la bôme de passer brusquement, son utilité se limite à éviter de casser du matériel.

Le frein de bôme (descendeur en 8 ou autre) peut sauver des vies en plus de protéger le matériel.

29 oct. 2015
0

ce système fonctionne pas trop mal surtout ne pas mettre un émerillon reliant la bôme au 8 le bout ce vrille et ajoute un mousqueton pour un largage rapide

30 oct. 2015
0

Deux questions:
Je neveux pas l'attacher au pied de ridoirs: ils ne sont pas fait pour travailler en latéral.....
J'ai vu que certains le mettre sur le rail de fargues....possible?
Mais surtout: comment gérez vous le passage sur le pont avec ce bout en travers?
Merci par avance!
Philou

30 oct. 2015
0

Sur mon bateau les poulies sont frappées sur les cadènes sur le côté du roof, les passe-avant sont libres.

30 oct. 201530 oct. 2015
0

Cadènes de bas haubans, 1 poulie et retour sur un seul côté.
Pour ce qui est du travail en latéral (plutôt en oblique !), on a suivi les conseils de notre gourou, c'est donc que ça ne devait pas poser de si grave problème.

Sur le Sam les haubans sont à l'extérieur donc fixation sur le rail de fargue, et passage au milieu des passavants, mais comme ceux du Sam sont très agréables avec un peu d'attention nous n'avons jamais eu de problème.

J'avais posé des questions sur le bon cordage ici : www.hisse-et-oh.com[...]ordages

30 oct. 2015
0

Rail de fargue , une poulie et retour d'un seul coté mais le bateau est petit donc la GV aussi , sur une plus grosse unité effectivement je me poserai la question .
Comme mon 8 est frappé au même endroit que le palan de GV , le bout ne gène pratiquement pas pour le passage à l'avant .

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Cape Point, South Africa

2022