Précision des GPS

Ce matin je sors de chez moi et j'observe un type qui se déplace, un ordinateur portable ouvert sur sa poitrine, et une perche de mesure à la main. Il était seul et aucun autre appareil n'était visible dans les alentours.
Je continue mon chemin et j'en rencontre un autre en ville. Je l'interroge et il me dit "Nous refaisons le nivellement complet de la ville."
Je comprends que la perche comporte un GPS en tête et communique avec le PC. Je m'étonne de la précision de la mesure sachant ce qu'elle est avec nos GPS. Réponse en altitude, 1 mm d'erreur et horizontalement de l'ordre du centimètre ..... en utilisant 19 satellites dont les américains mais aussi les Russes.

Ben, lorsque nos GPS seront aussi précis ....

L'équipage
13 oct. 2015
13 oct. 2015

ben oui,

mais le matos et surtout le logiciel de calcul n'a rien à voir avec nos gps de bateau

13 oct. 2015

Il avait forcément une station relais fixe dans un camion pas loin, c'est le seul moyen d'avoir ce niveau de précision.
La station relais sert à corriger l'erreur du GPS mobile.
Et je pense que tu as inversé la précision horizontale et verticale, la précision verticale étant le point faible de la géolocalisation...

13 oct. 2015

Le géomètre qui est venu borner mon terrain dernièrement m'a affirmé avoir une précision à deux cm prés, il n'avait rien d'autre que son matos avec lui, mais peut être utilise t-il des antennes relais à terre ?

13 oct. 2015

Je me suis aperçu en Septembre en navigation du coté de Barcelone equipé D'un nouvel IPad qui a le GPS intégré que sa présicion était bien Meilleur que quand j'avais l'ancien IPad avec un GPS extérieur connecté en Bluethood main tenant jenpensenêtre à environ 5 m dans la présision

13 oct. 2015

On voit de plus en plus d'engins de travaux publics équipés d'antennes GPS. J'imagine que s'ils utilisent le GPS, c'est pour disposer d'une précision centimétrique, sinon je ne vois pas l'intérêt.

les tracteurs agricoles modernes sont équipés de pilotes automatique et de cartographie numérique.
Le paysan fait travailler son pécé pour déterminer la meilleure façon de parcourir ses terres (la plus rapide, la plus économe etc.), il charge le résultat dans son pilote auto et le tracteur travaille seul.

15 oct. 2015

Et c'est ça le malheur, l'agriculture est lessivée, remplaçée par l'industrie. Le matériel coute cher, le paysan est endetté, le consommateur mange des produits malsains, et les lobbys de la chimie et des semenciers ont leurs bureaux à bruxelles... Bon, je m'éloigne un peu du sujet, on parlait juste GPS...

14 oct. 2015

oh c'est plus fort que celà : le logiciel enregistre le rendement au fur et a mesure de la recolte dans le champ et ensuite l'engrais ou la semence est etendu en fonction du rendement , un peu plus d'engrais là ou la recolte a été le plus faible ..

15 oct. 2015

pas forcement car là le gPS evite de mettre sur tout le champ le maxi d'engrais maintenant c'est ciblé ils mettent juste ce qu'il faut là ou il faut

14 oct. 2015

Un de mes amis, ingénieur TP, a beaucoup travaillé sr le sujet au laboratoire des P&C, notamment avec les japonais. Le matériel de TP, notamment les niveleuses était déjà en mesure de travailler de manière autonome au cm près, je crois, et sans intervention du conducteur qui restait derrière son volant, mais l aurait pu rester au bord à boire un café. Il fallait introduire ce système sous l'intitulé "d'aide à la conduite d'engin" afin d'éviter les turbulences sociales!

15 oct. 2015

Calypso2 voila ce qui se passe quand on touche le volant

www.facebook.com[...]770860/

14 oct. 2015

on a bien une voiture qui a fait Paris/Bordeaux sans touché au volant

13 oct. 2015

avec le GPS différentiel on peut arriver à ce niveau de précision.

13 oct. 2015

Salut,

Sous Androïd, on trouve 'GPS Averaging' qui après une à deux minutes immobile, annonce une précision de moins d'un mètre, si je me souviens bien, on atteint 20 cm ???, sans aucune référence ou correction d'erreurs.
Pour faire ce test, placez-vous à côté d'un petit objet 'vu' sur Google Earth, reportez la position obtenue par GPS Averaging pour cet objet sur Google Earth et vous serez étonné de la précision du GPS et de Google Earth !

Erdy

Un test intéressant : laisser le GPS immobile et regarder la trace au bout de quelques heures : on a parfois des surprises !

14 oct. 2015

@Hubert de Cherbourg,

Hum ... J'sais pô pourquoi, mais ... Pourriez vous nous dire, noble sire, quel est votre titre de noblesse ? Etes vous Prince de Baltique, Comte de la mer d'Irlande ou ... ?

Bon, hum .... et parfois, l'expérience ne donne rien en ce qui concerne le GPS. C'est le cas avec OpenCPN 4.0 car maintenant, les déplacements "artificiel" du bateau, je veux dire ceux du à une "mauvaise" évaluation de la position par le GPS, ne sont plus pris en compte par le logiciel.

14 oct. 201514 oct. 2015

Bonjour. Je rejoins Hubert sur ce coup car mé itou, je constate la même chose et si par malheur vous taillez la bavette avec des amis de ponton, lorsque vous revenez à bord, on constate une trace plus longue que la réalité pas de beaucoup mais quand même! car tous ces petits gribouillis s'ajoutent.

18 oct. 2015

c'est le courant :acheval:

14 oct. 2015

Si tu ne vois plus les virgules il faudrait consulter :litjournal:

14 oct. 201514 oct. 2015

Comment opencpn peut-il faire la différence entre un déplacement réel du bateau et une variation de la position calculée par le GPS ?
(question sérieuse, pas une critique)

Ce que je constate, c'est que le bateau immobile, (à Cherbourg, les pontons sont tenus par des pieux, comme souvent maintenant, et ne se déplacent pas) la trace sur la carte n'est pas un point mais un petit gribouillis, en général réduit à une dizaine de mètres, ce qui est formidable ! Mais j'ai déjà vu (deux fois) des variations brèves allant jusqu'à 200 m c'est rare heureusement, mais je ne sais pas à quoi c'est dû.

Quant à mon pseudo, il y a en effet une virgule, ce qui n'enlève rien bien sur à ma grande noblesse d'esprit ! :-D

15 oct. 2015

On constate aussi parfois un vecteur de route avec des vitesse généralement inférieure a 1 Nd.

13 oct. 2015

Il y a plusieurs moyen d'améliorer la précision des GPS.
fr.wikipedia.org[...]_System
dont le système EGNOS en europe, basé sur des satellites.

13 oct. 2015

Mon géomètre expert utilise un GPS, comme tout le monde maintenant, la précision est de 1 cm, +/6 5 mm...
MAIS, comme il me le précisait à mon grand étonnement, il a un abonnement spécifique lui permettant cette précision démentielle.

Les autres GPS sont soumis à l'imprécision de mesure moyenne communément admise, càd d'environ 30m, et dépendant fortement de la qualité du signal, du nombre de satellites vus et surtout exploitables par le récepteur.

13 oct. 201513 oct. 2015

Pour plaisanter un peu, j'en déduis que bientôt nous pourrons passer à 1 cm des cailloux, avec un pieds de pilote de 1 mm !
.
A la vitesse où poussent les moules et les berniques, il va falloir refaire la carto vectorielle tous les ans !
.
Pour info, dans le coin où je navigue, la carto a 1,5 mille d'écart avec les données GPS, dans le même système géodésique.

14 oct. 2015

seulement notre probleme actuel , c'est que le gPS a une precision du metre mais nos relevé cartographique sur lesquel s'affiche la position du bateau ont une precision du decametre ..voir d'une centaine de metre ... alors nous ne sommes guere avancé

il parait que dans deux siecles nos cartes seront toutes refaite avec la même precision que le GPS

14 oct. 2015

Les cartes Imray de la Martinique précisent que les relevés remontent au 19è siècle et les différences sont spectaculaires!

14 oct. 2015

Vi-vi...
Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...

13 oct. 2015

Faut pas oublier que Les Américains,peuvent dégrader le signal , et quand plus suivant l'endroit ou l'on se trouve et la Météo on Peut ne recevoir que quelques satellites si pas assez nombreux la fiabilité deviens mauvaise

18 oct. 2015

il se sont engager a ne plus le faire.
Si il le fond les avions vont tomber comme des mouche et les scud ne rentrerons plus par les fenetre.....

13 oct. 2015

Quand je suis à quai, mon bateau change de place quand je change d'échelle. M'en fout j'ai toujours bon pied bon oeil.

13 oct. 201516 juin 2020

Ce qui est amusant, c'est que si le niveau de zoom n'est pas suffisamment, l'incertitude sur la position de nos GPS est inférieure à la taille du pixel de l'écran du lecteur de carte.
.
Sur l'image ci-dessous (site Uship), la résolution d'écran est de 800 pixels en horizontal, pour 12 milles nautiques, (mesurés sur carto électronique )
Un pixel fait donc 28 mètres à cette échelle.

13 oct. 2015

ne pas confondre précision du gps,et carte, si votre carto n'est pas précise pas plus avancé d'avoir un gps précis

14 oct. 2015

L'idéal: un carte fausse et un GPS à peu près, mais enfin pas trop faux lui aussi (la règle en méditerranée orientale)... Çà t'oblige à ouvrir les yeux...

Michel

14 oct. 201514 oct. 2015

oui : voir mon post trois messages plus haut...
le problème soulevé juste au dessus n'a rien à voir (l'incertitude sur le digit de tout affichage)

14 oct. 201514 oct. 2015

La page officielle du gouvernement américain sur ce sujet:
www.gps.gov[...]curacy/

"The actual accuracy users attain depends on factors outside the government's control, including atmospheric effects, sky blockage, and receiver quality. Real-world data from the FAA show that their high-quality GPS SPS receivers provide better than 3.5 meter horizontal accuracy.

Higher accuracy is attainable by using GPS in combination with augmentation systems. These enable real-time positioning to within a few centimeters, and post-mission measurements at the millimeter level."

14 oct. 201514 oct. 2015

Je pense que les logiciels ont aussi leur mot à dire quant à la précision du positionnement. Je parle du logiciel d'affichage, pas de celui du GPS. Sur la route, c'est assez flagrant, rien que le fait que le point reste du bon côté de l'autoroute montre que la précision d'affichage ne dépend pas que du signal. J'imagine que pour un engin de travaux public, un tracteur ou un géomètre, leurs logiciels sont capables de resserrer le calcul de façon à obtenir une précision centimétrique sans forcément l'aide d'une station au sol, qui ne doit pas être dispo partout. Précision dont on n'a pas besoin sur l'eau tant que les relevés de cartes marines n'auront pas été mis à jour avec la même précision...

14 oct. 2015

Pour les GPS routiers, le logiciel positionne le véhicule sur la route la plus proche (et la bonne voie pour une autoroute).
C'est beaucoup moins bon quand on est au milieu de rien (ou que la route n'est pas sur la carto...).

14 oct. 2015

J'en déduis que si on prends l'autoroute à contre-sens, le GPS de la bagnole nous mettra bien sur la voie de droite, et pas celle de gauche où on se trouve !

14 oct. 2015

T'as tout compris.
De même, ton GPS a parfois du mal à déterminer si tu as pris une bretelle de sortie ou non, surtout si la bretelle n'est pas trop brusque.
Après, on combine de plus en plus souvent GPS et accéléromètre pour corriger les erreurs.

14 oct. 201514 oct. 2015

Pas tout à fait, pour le GPS/Carto routier, ton logiciel prend en compte le fait que tu es OBLIGATOIREMENT sur une route et il te place automatiquement sur la plus proche qu'il connait à proximité de la position calculée, même si la précision la calcul est moyenne (mauvaise propagation ou mauvaise configuration temporaire de la constellation.

14 oct. 2015

Oui, et c'est bien le calcul effectué par le logiciel qui permet de placer le curseur sur le bonne route. Et, comme par hasard, ça correspond pile poil à la position réelle du véhicule ! Donc cette puissance de calcul doit être utilisable en milieu ouvert, même si les référentiels sont plus éloignés et moins nombreux, à partir du moment où leur position réelle correspond à la position affichée sur la carte.

14 oct. 2015

Quel serait l'intérêt pratique pour des plaisanciers d'avoir un GPS qui serait à ce point précis ?
Les cartes dont disposons n'ont pas cette précision.
D'autre part, même sur une carte papier ultra précise, je défie quiconque d'aller me faire un trait de crayon sur la position précise du bateau sachant que le bateau (et la table à cartes) bouge...et se déplace.
Le temps de parfaitement ajuster les règles et équerres, le bateau est déjà 100 m plus loin.

14 oct. 2015

Plus l'épaisseur du trait de crayon!

14 oct. 2015

Pour retrouver ma manivelle de winch...

15 oct. 2015

Et en plus il parait que la terre tourne !
Je crois que c'est de l'intox.......

15 oct. 2015

Au siècle de l'inquisition, ce post t'aurait valu le bûcher!

18 oct. 2015

Simplement pour éviter de faire des lacet sous pilote en mode trak ( en mode Gps).
en tous cas en automatique je fais des lacet

14 oct. 201516 juin 2020

l'autre jour sur la twingo dans l'autoroute j'ai voulu essayer si le gps de la tablette Lenovo fonctionnait bien
:mdr:

14 oct. 2015

La dernière Twingo Lamborghini ?

15 oct. 2015

Menteur, tu étais en ULM !

15 oct. 201516 juin 2020

bon, avant que les gendarmes ne se ridiculisent totalement en débarquant chez moi à 5h30 du matin... effectivement le gps tend à positionner sur la route la plus proche
:alavotre:

14 oct. 201516 juin 2020

après avoir été un peu embêté par le trafic qui limitait ma liberté, j'ai décidé de faire un peu de hors-terrain :-p

14 oct. 201514 oct. 2015

"Big-brother is watching us", il va sûrement aussi faire gaffe durant les conversation de bistro ! :policier:
Heureusement pour les pêcheurs, ils communément tendance à exagerer la taille de leurs prise que de se vanter d'être en dessous de la taille minmum. :pecheur: :policier: :lavache: :mdr: :acheval: :goodbye:

15 oct. 2015

Heureusement pour moi, j'ai un Kangoo diesel !
;-)

15 oct. 201515 oct. 2015

@ PhilippeG

Hum .... Donc, pollution ... Oh mais alors, le garde champêtre va se lever tôt le matin pour dresser procès-verbal ....

Heu cé koa comme GPS dans vot'kangoo ?

15 oct. 201515 oct. 2015

Excuses ! Tu étais dans un tunnelier.....mais au-dela de 270 KM/heure tu as vite fait de te retrouver en Angleterre.
Tu as raison faut surveiller le GPS....et le compas.
:coucou: :-)

15 oct. 2015

Concernant le gps du géomètre, ils se réfèrent à un point fixe connu
Souvent une pastille métallique dans la chaussée puis leur système calcule à partir de ce point. Il y a 2 ans on était à 1 cm horizontal et 30 cm vertical

Coût de l appareil 50 000€

15 oct. 2015

Bonjour, cela c'était l'ancien modèle par position relative à plusieurs points connus et identifiés sur le sol.
Maintenant depuis le début 2015, il y a du nouveau.
Je vais essayer de vous résumer cela.
En premère piste je vous donne ce lien vers un instrument de géomètre auquel il faut rajouter un abonnement pour license.
Il utilise les canaux L1, et L2C
www.lepont.fr[...]-fm.pdf
Ce n'est pas encore le top du top que l'on aura en 2016. Qui utiliseront les canaux L2C et L5C. Ceci est déja disponible sur les tracteurs Jonn Deer pour l'agriculture. Avec licence

15 oct. 2015

@Courtox56

L'appareil qui était au sommet de la perche de mesure que j'ai vu est exactement semblable à celui de l'appareil visible sur le lien que vous donnez.

15 oct. 2015

Permettez moi de contester certains posts de ce fil. En particulier ceux qui disent que le niveau de précision atteint n'est pas utile dans notre cas.

Pour avoir naviguer dans des zones de bancs de sable parcourus par des chenaux peu large, j'aurai aimé avoir une certitude sur la qualité de ma position. Passer deux fois dans le même chenal en suivant sa première trace si tout s'est bien passé la première fois, que voila une simplification de la nav si mon GPS me fournissait de très bonnes informations.

15 oct. 201516 juin 2020

Les bancs de sable ont une vie personnelle qui se moque bien de la précision des cartes ou de celle des GPS. Un coup de vent, une grande marée.......et les emplacements changent.
Finalement un bon sondeur peut avertir plus vite que le plus précis des GPS si le fond à changé. En ce moment par exemple à Dives sur mer les premières bouées sont sur un banc de sable et le lit de la rivière qui permet l'accès au port est parti vers l'Est. il faut donc laisser la première bouée rouge assez loin sur tribord pour rentrer en toute sécurité. Au prochain coup de vent, la situation sera encore différente. Vivent les sondeurs !

15 oct. 2015

@ Lord M Tout à fait d'accord. La fiabilité d'un WP est illusoire . Les fonds peuvent changer. Il me semble préférable de contrôler la cohérence entre une trace, les lignes de sonde, et... Les valeurs annoncées par le sondeur...
En cas d'incohérence. .. la il faut se poser des questions... et regarder à la fenêtre
Michel

15 oct. 2015

Ouaip, mais sans le GPS, nous ne serions jamais allé à Rerik, le jour ou nous y sommes allés, sachant qu'il y avait moins de 10 mètres de large pour passer avec brouillard et pluie. Et au retour, cela nous aurait simplifié la vie d'avoir une grande précision du GPS.

Evidemment, qu'on regarde aussi par la fenêtre. D'ailleurs c'est au plus étroit de ce chenal, au bout d'une langue de sable, que nous avons croisé le regard "sidéré" d'un joli petit phoque (Au Killer ort).

Evidemment qu'on regarde aussi le sondeur. C'est même grâce à lui que j'ai compris que le chenal annoncé par mes vieilles CM93 était barré par une langue de sable en arrivant à Norderney. C'est pas pour rien que j'ai ouvert un fil ici même cet été pour dire à ceux qui veulent l'entendre que ces cartes là devaient être laissées de côté partout où il existe des cartes à jour.
:-)

15 oct. 2015

Bonsoir Gilletarom. Elles sont pourtant encore assez précises pour m'avoir guidé en suivant ma trace de l'an passé pour rentrer à Porth Cressa en peine nuit et brouillard, visi nulle. Bien entendu, le sondeur accaparait un œil, l'autre le pc et le troisième priait pour que çà passe jusqu'au mouillage.

15 oct. 2015

Les CM93 sont encore aussi assez convenable pour rentrer à St Malo sauf par le chenal qui la longe la côte en venant de l'ouest à cause du banc de sable devant Dinard

Mais, par nuit et brouillard, rentrer par le chenal de la petite porte, passer devant le Grand jardin, avec 30 mètres d'erreur potentielle sur la position annoncée par le GPS, ça craint, même si les CM93 sont encore utilisables.

Et là, si nous avions de très bon GPS, cela changerait clairement la sécurité dans des conditions de mauvaise visibilité car la position des cailloux y est très bien connue.

15 oct. 2015

Pfff vous êtes des petits quand je pense qu'ils ont réussi à creuser le tunnel sous La Manche et à se serrer la louche au milieu et ceci il y a déjà un bail.

Cela m'a toujours épaté ! Cela descend, tourne, remonte retourne et ils a savent où ils sont !
S'ils s'étaient loupés on aurait eu deux tunnels !

15 oct. 2015

A mon avis les tunneliers du tunnel sous la Manche se sont également rejoints sans GPS... Ou alors ils ont des antennes qui captent bien !

15 oct. 2015

Mais on a deux tunnels ! et même trois !

15 oct. 201515 oct. 2015

Plus étonnant à Pythagorion en Samos, au 6em siècle av JC, les grecs ont creuse un tunnel de plus d'un km.
Partis des deux extrémités, ils ont fini par se rejoindre pile/pois ... sans GPS
Michel

16 oct. 201516 oct. 2015

Bah... un peu de géométrie basique et "quelques ordinateurs" :
www.planete-tp.com[...]f58.pdf

@Yoruk, merci pour la précision, étonnante, mais Pythagore n'était pas né à cette époque, alors qui a fait les calculs ??
Les mésopotamiens ou les égyptiens peut-être...
Non, Eupalinos.

16 oct. 201516 juin 2020

Le tunnel d'Eupalinos en Pythagorion, île de Samos

-

Pour PhilippeG... Effectivement on fait souvent la confusion entre Pythagore, natif du lieu et l'auteur véritable des calculs: l'architecte Eupalinos:

Le tunnel d'Eupalinos fait partie d'un aqueduc qui dans le 6ème siècle avant JC pour alimenter la ville grecque de Samos (aujourd'hui: ... Pythagorio)

fr.wikipedia.org[...]%A9gare

Mon propos était de montrer, qu'il n'était pas nécessaire de posseder une technologie de pointe pour se situer dans l'espace. Mais "Hi" a raison: il faudrait aujourd'hui des antennes GPS terriblement sensibles, pour capter les phrases NMEA sous terre !!!

J'en parle, parce que l'on a beaucoup travaillé sur ce dossier, marqué par les erreurs de navigation de Vestas, Marion Fufresne II et du patrouilleur de la douane ARAFENUA. Voilà trois exemples de bateaux équipés High Tech, et mené par des pros. Trop de précision peu amener à oublier la règle du pouce... qui elle ne doit rien à la technologie moderne.

www.plaisance-pratique.com[...]glement

Michel, à Licata

NB: les GPS actuels sont maintenant d'une précision étonnante. On le voit bien quand on est au port, sur une carte en fusion/transparence ... Gratuite !!! Ce qu'aurait du faire le navigateur de Vestas... hélas, ne lui jetons pas la pierre

17 oct. 2015

Pour la défense du navigateur, le récif n'apparaissait qu'au cran de zoom suivant... Il ne l'a donc jamais vu sur la carte.

17 oct. 2015

Non, je suis sérieux. Et c'était pas sa première Volvo...
Le test a été fait a posteriori, et le récif était tout simplement invisible au niveau de zoom qu'utilisait le navigateur...

17 oct. 2015

"Nous n’avons pas vu le récif sur les cartes électroniques"
C'est bien ce que je dis. J'invente rien, Team Vestas avait communiqué sur l'accident à peu près un mois après.

17 oct. 2015

Bah, comme tu dis, tu fonces à 20 noeuds...

Je suis pas sûr de pouvoir tracer une route sûre une route sur un bateau qui file à cette vitesse, avec l'état de fatigue associé à la course au large sur plusieurs semaine, et la contrainte de devoir aller plus vite que les autres qui impose des changements de routes permanents liés à la météo...
Tes amateurs sont passés à 6 nœuds, sans se presser, en utilisant une route tracée à l'appareillage et sans doute loin d'être optimale.

Quant au skipper... Si ça se trouve, le récif est vraiment au milieu de nulle part, avec une pente assez forte juste avant, et là encore, avec la fatigue, je ne sais pas si j'aurais remarqué la variation du sondeur situé en pied de mat (pas loin de 8m du barreur en somme), en pleine nuit, surtout si le navigateur vient de m'annoncer entre 40 et 80m pour la nuit...

Et le nez à la fenêtre, en pleine nuit, en pleine mer... Bah voilà quoi... C'est beau les étoiles.

17 oct. 2015

Je sors du riant département du Calvados. Excuse moi de ne pas connaître un atoll situé au milieu de l'Océan Indien...

Pour les CM93, elles datent de 2009 et ne seront jamais remises à jour, alors elles ne mettront jamais les pieds sur mon PC.

Je suis un fana des cartes Anglaises papier, et je suis suffisamment prudent (certains me traiteraient de plein de noms pas sympas pour remplacer "prudent", à commencer par "petit con incompétent", c'est du vécu) pour ne pas m'aventurer dans une zone non balisée et que je ne connais pas en pleine nuit...

17 oct. 2015

"Pour le voir sur nos cartes électroniques, vous devez effectuer un zoom en plein sur le dessus de celui-ci. Mais comment et pourquoi voudriez-vous zoomer dessus si vous ne savez pas qu’il est là en premier lieu ?"

17 oct. 201517 oct. 2015

Tu blagues là... Non, il parait que c'est un pro.. je connais dea amateurs passés par là qui avait relevé le risque
Michel

EDIT tous comptes faits, je pense que tu es au deuxième degré

17 oct. 201517 oct. 2015

Rien de tout ça, c'est un défaut de vigilance, et Veerbrak, le navigateur, l'a admis tout de suite:

Ce que dit Verbraak : Nous n’avons pas vu le récif sur les cartes électroniques. J’avais vérifié la zone sur la carte électronique avant de me mettre au repos après une très longue journée d’étude sur la tempête tropicale qui nous menaçait, et j’avais vu indiqué des profondeurs de 42 et 80m.
Je peux assurer que nous regardons avec diligence notre route, et que nous utilisons les cartes aériennes Google Earth, des cartes papier et d’autres outils. Cependant, notre itinéraire prévu a changé juste avant notre départ, j’ai à tort pensé que j’aurais assez d’informations pour anticiper les changements dans notre itinéraire. J’ai eu tort. Je n’essaie pas de faire des excuses, j’essaie juste d’offrir une explication pour répondre à vos questions.

Michel

17 oct. 201517 oct. 2015

"Nous n’avons pas vu le récif sur les cartes électroniques"
Ce qui veut dire que des professionnels à qui on confie des budgets de plusieurs millions d'euro, ne sont pas capables de critiquer leur carte, leur route et leur trace ???
Les amateurs dont je parle plus haut sont passés par là quelques temps avant et avaient relevé les erreurs carto avec un outil gratuit: GE2KAP

En fait la responsabilité dépasse celle du navigateur... C'est celle du skipper.. C'est quand même incroyable que cet engin de 60 pieds, lancé à 20 noeuds, est percuté une remontée de fonds sans personne pour surveiller le sondeur... non ???

Ils se sont tout simplement endormis sur des certitude technologiques qui les ont hypnotisé... voir www.plaisance-pratique.com[...]glement

Comme quoi la précision du GPS, si elle compte et merci... est largement insuffisante... Il faut mettre le nez à la fenêtre

Michel

17 oct. 2015

Quant au skipper... Si ça se trouve, le récif est vraiment au milieu de nulle part

mais d'où tu sorts ??? tout le monde connait

-

Pour ceux qui veulent se faire peur sous CM93, je vous conseille d’aller voir le récif de St Brandon, dans l’océan Indien : S16.25 E059.37. (Cargados Carajos Shoals). Je pense que c’est un très bon exemple pour montrer aux « jeunes » navigateur qu’il ne faut pas trop croire les cartes... Aller voir la même chose sous GoogleEarth, ça rassure !

www.plaisance-pratique.com[...]rot-gps
Le post de Piou, le 31 aout 2013

Michel

17 oct. 2015

"ne pas m'aventurer dans une zone non balisée et que je ne connais pas en pleine nuit..."

Bah voilà... c'est prudent, et peut être ce qu'aurait du faire le skipper de Vestas

Bon, on va pas pinailler sur les quart de poils de cul de mouche... On va lasser tout le monde...

Portes toi bien le normand

Cordialement, Michel

17 oct. 201516 juin 2020

Tu cites Caudrelier, qui lui comme tous les autres ont évité et clairement le haut fond preuve qu'ils savaient où il était
Les image des traces sont parlantes... Eux se sont méfiés

16 oct. 2015

mon Gps me donne l'altitude en mer avec une précision du mètre, c'est super pratique pour anticiper les cotes, tu peux mettre le spi pour te lancer et hop
par contre dans les grosses descentes, j'ai pas de freins ;-)

16 oct. 2015

Pratique l'altitude pour mesurer la hauteur des vagues.

16 oct. 201516 juin 2020

Bonjour,
nos océans ne sont pas plats, il y a les vagues oui, il y a lsurtout 'onde de marèe qui passe 2 fois par jour, mais aussi des zones gonflèes de plusieurs mètres. On a cela avec l'effet El Ninio, et surtout en El Nina ou les alizès s'ajoutent au courant, la surface se gonfle à l'ouest et baisse à l'est. Donc l'eau sera plus basse, à l'est, de 1 à 2m que prévue à toute heure de la marèe...attention à ne pas toucher les cailloux au Pérou.
Bon ok, dans nos zones c'est moins important, mais on peu avoir une sur-côte de la marèe haute d'un bon mètre, selon qu'on est avec un anti cyclone ou une dépression. Le GPS permet de savoir ...s'il est précis à quelques centimètres ce qu'il en est et de faire gaffe aux cailloux et bancs de sable.

Les pêcheurs à pieds savent bien que la marèe descend plus bas s'il y a un anti cyclone..une décôte.

Je glisse un fichier gif avec les surcôtes prévisibles au niveau de Brest. 1,50 au maxi il faut un GPS bien précis en vertical donc.

16 oct. 2015

faudrait plutot se mettre dans le crane une fois pour toute que c'est plutot la cartographie qui est imprécise

16 oct. 2015

Pas de soucis, cela on le sait, toutes les cartos sont imprècises et contiennent des erreurs.

Certains bateaux vont très vite, et ont besoin d'avoir le point précis rapidement pour ne pas naviguer 10m devant leur trace sur l'écran. Certains sont passionnés par la précision des outils embarqués même s'ils ne naviguent pas à 30 noeuds.

Ici il me semble qu'on parlait de l'aide et de la précision des outils basés sur le système GPS et autres GLONASS.

Ces outils vont petit à petit améliorer la cartographie marine comme c'est le cas actuellemnt à terre avec nos géomètres au boulot. Au dernier passage d'un géomètre, j'ai gagné 20m carré de plus en surface de jardin, d'où une hausse d'impôts.

Sympa non ces GPS/GLONASS en L2C et L5C.

16 oct. 2015

Reprenons encore une fois ce problème de la précision des données.
Nous avons à faire à deux type de données :
- 1° Celles des relevés des cartes
- 2° Celles de nos GPS.

a) Il y a beaucoup d'endroits où la position des cailloux est vraiment bien connues. Dans ce cas la, un très bon GPS, capable d'une grande précision serait vraiment pratique.
b) Il y a beaucoup d'endroits où la position du chenal est mal définie. Y ajouter, sur nos écrans, une mauvaise trace du bateau parce que notre GPS n'est pas précis ... C'est pas sérieux.

Bref, à mon sens, contester l'intérêt qu'il y aurait à avoir de bon GPS, c'est pas sérieux.

17 oct. 2015

Je suis en train de programmer un GPS haute fréquence (20 Hz). La précision annoncée est de 2,5 mètre.
C'est également de mémoire ce que l'on trouve également sur les puces Sirf IV.
Donc, pour un bon appareil grand public, compter 2.5 mètres de précision, dans de bonnes conditions. La précision est souvent indiquée dans les données (voir le paramètre HDOP de la trame GPGGA).

17 oct. 2015

En somme , avec un gps on peut se positionner juste sur une carte fausse! bon , c'est noté .
ps:
mais un jour toutes les cartes seront justes ! ouf !

... et la dérive des continents , on en fait quoi ? :heu:

17 oct. 2015

Un petit programme sympa (sous Android) qui permet de faire une moyenne calculée et augmenter la précision par interpolation et mesures :
GPS Averaging

17 oct. 2015

@tous :

Si je ne me trompe, nos GPS ne cherchent dans le ciel que les satellites du système américain.

Quelqu'un connait il un GPS qui utilise les satellites Russes du système glonass ?

(Il ne faudrait pas l'appeler GPS d'ailleurs)

17 oct. 2015

Comme dit sur un autre fil, je n'ai pas de téléphone que l'on caresse, mais si on lit leur fiche technique, ils le font.

18 oct. 2015

Beaucoup de systèmes récents utilisent les deux. Suffit de regarder la fiche technique.

18 oct. 201516 juin 2020

Mon iPad entre autres. Il utilise les satellites GPS, Galileo et Glonass, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous.

18 oct. 201518 oct. 2015

Les tablettes en phase avec les nouveautés GPS+GLONASS+Beido-2
USA+RUSSIE+CHINE, les 3 réseaux de satellites à couverture mondiale.

Une liste de tablettes:
fr.aliexpress.com[...]et.html

Ne pas oublier qu'il faut aussi pouvoir recevoir les corrections de position des stations terrestres qui compare le point fourni par les satellites à leur point réel. C'est WAAS ou EGNOS en Europe.

Dans vos logiciels d'affichage de cartes, il y a peut être/ou certainement une option de Zoom automatique fonction du fond, des Way Points et des objets flottants comme les bouèes. Si ce n'est pas le cas, il faut changer ou demander cette possibilité.

18 oct. 2015

@Courtox56

Je lis :
"Dans vos logiciels d'affichage de cartes, il y a peut être/ou certainement une option de Zoom automatique fonction du fond, des Way Points et des objets flottants comme les bouèes. Si ce n'est pas le cas, il faut changer ou demander cette possibilité."

Pouvez vous être plus explicite ?

18 oct. 2015

Il va avoir du mal, c'est de la culture Wiki ! Comme la confiture cela s'étale dans ses posts.....

18 oct. 2015

Merci Lord-M,
pas de soucis je vais mettre moins de confiture. Que veux tu la Carto et la précision des GPS c'est ma passion de retraité.

18 oct. 201518 oct. 2015

Bonjour
Pas tout lu, donc je réponds juste à la question de départ...
.
C'est très simple, de nos jour en France il existe une base de données sur des points implantés à travers tout le pays. Il suffit d'avoir un GPS professionnel précis à +/- 2mm et tu as tes niveaux avec ses coordonnés ultra précises avec juste son GPS vissé sur une canne et relié à son portable, téléphone (abonnement particulier) et ordi pour travailler. les GPS actuels utilisent les constelations Russe (glonass) et Américaine qui a le plus de satellites.
Sur nos bateaux on a une précision moyenne à 3m qui peut être modifiée par les militaires quand ils veulent et c'est pour ça qu'on met Galiléo en route avec une précision espérée de moins d'un mètre pour les utilisateurs lambdas et de moins d' 1 mm pour les pro avec possibilité de capter même dans des endroits couvert ce qui n'était pas le cas avant.
.
Pascal sur Shazzan :alavotre:

18 oct. 201516 juin 2020
18 oct. 201516 juin 2020

Oui, merci Pytheas, le module trimble est la base des outils embarqués sur les tracteurs qui tracent des sillons au centimètre, sans taper les arbres, ni les haies. Pour la carto le paysan effectue une tournée à vide avec son équipement et indique les points à éviter, et la distance à respecter de ces points.
Sur nos GPS et traceur marins, on peut donner sa profondeur de quille, le seuil limite pour tracer des routes automatiques et les distances mini pour les roches et ilots avec des sondes positives. A cela s'ajoute la complexité du routage en coétition qui lui à dendance à faire du lissage, il faut donc visualisée la route prévue en auto routing, plus celle de routage météo et vent avant de décider avec le skipper de la route à essayer de suivre. Tout cela est très complexe et théorique, si tu ajoute la fatigue, le ras de bol de finir toujours dans les derniers, tu vas de coucher sans faire les vérifications.
Dans le cas de la Volvo race, la remontée de fond est très brutale, à 19 noeuds il faut réagir vite quand une alarme sonne.

Je vous glice les cartes du coin, et les traces connues des différents concurrents au même moment, c'est sur le Web tout ces trucs, bien sur.

20 oct. 2015

Chenal Île de Batz l'autre jour, iPad Air deux ans d'âge, je laisse la balise 20m à gauche, sens est-ouest et, surprise, la carto (isailor mais iNavx aussi) me fait passer 10m de l'autre côté...
Idem à Molene, baie Quiberon, sur la Vilaine..., et toujours direction W-E (dans un sens ou ds l'autre), normal direction Nord-Sud, avec GPS interne de la tablette, et parfait sur iPhone .

Pas grave mais pour info.

jlm

20 oct. 2015

La réponse n'est pas bien compliquée. Le SHOM ne connaît pas la position exacte en longitude des balises (les valeurs ont été calculées au début du XXe siècle) donc leur position sur la carte du SHOM est approximative, donc les cartes électroniques sont approximatives. Le GPS, lui, est exact et montre que les positions sur les cartes sont légèrement fausses...

20 oct. 2015

@ pytheas54... et une bonne solution est de contrôler ses aterrages avec des fusion/transparences
Michel

20 oct. 201520 oct. 2015

J'ai le logiciel : AndroiTS GPS Test
play.google.com[...]details
Il permet de voir les satellites captés avec la force du signal. Il donne aussi la précision.
Je l'ai installé sur ma tablette et mon téléphone pour comparer.
- sur ma tablette Nexus 7-2013 : 15 satellites vus dont 4 russes et 14 avec un signal suffisant pour faire le point . Précision 3 mètres.
- sur mon téléphone LG -D802 (g2) : 15 satellites vus et tous avec un signal suffisant. Précision 5 mètres.

Pour mon PC avec OpenCpn j'utilise l'antenne haicom hi-206-usb
www.haicom.com.tw[...]ct.aspx
Les précisions annoncées sont : entre 10 et moins de 5 mètres selon les systèmes pris en compte pour la correction.

Je remarque que l'on est bien loin des chiffres indiqués par certains intervenants.

Mais cela suffit pour ma navigation.
:-) :-) :-)

20 oct. 2015

Bonjour
Pour avoir une précision centimétrique il faut un module de geolocalisation capable de recevoir les fréquences cryptées L2C et L5C

20 oct. 201520 oct. 2015

@courtox56
Puisque tu le dis !!!
Mais pour mon usage courant, voiture ou bateau cela me suffit bien.
Mon bateau fait 11m x 3.60m et avec une précision au pire de 10m, cela me semble fort adapté.

20 oct. 2015

Mwoui je partage ta vision réaliste, sauf qu'en certaines zones même au large on des remontèes de fond de 50m à +1 mètre en moins de 100mètres.
Il suffit de passer à 2 milles de tous ces coins pour être tranquille.
Les anciens qui ne sont là disaient: il faut arrondir les caps et les récifs d'au moins 25 milles.

Je suis trés content de mon GPS Furuno 32, par contre quand je fais du chenalage près des cailloux, j'ai mon compas de relèvement à la main ou autour du cou, ma carte papier dans son étui plastique sur les genoux avec ma règle Cras un crayon et une gomme, ne m'en voulez pas j'ai été élevé comme ça, je vais avoir du ma à avoir une tablette, mais j'admire ceux qui n'ont qu'un smartphone mais désolé ça m'étonnerais que je franchisse le pas quoique?

21 oct. 201521 oct. 2015

Bonjour, et merci aux multiples posteurs.

Il y quand même une redondance de certaines réponses que j'ai envie de contester. C'est au sujet de l'idée "Au large on n'a pas besoin de précision".

Ben oui, évidemment !!!!

Mais la précision c'est pas au large qu'elle est utile, c'est le long de la côte. C'est au moment où vous embouquez le chenal du port. C'est dans ces chenaux extrêmement étroits comme on en rencontre dans les pays nordiques. Il est vrai qu'en France, les zones semblables sont plutôt rares. J'ai envie de citer les Chausey, l'AberWrac'h. Vous en citerez quelques autres si l'envie vous en prends.

Bref, c'est dans ces situations que la précision du GPS peut s'avérer être importante.

21 oct. 201521 oct. 2015

Je dirais... les passes du Goeland à Piriac... Mais, là faut de l'expertise :heu: :heu: :heu:

Michel

21 oct. 2015

Puisque tu cites les Chausey, j'aurais plus confiance dans les alignements qui sont tous parfaitement répertoriés (cartes et guides) que dans le suivi sur le GPS. Idem dans l'Aberwrach ou bien pour le passage entre Herm et Jethou.

21 oct. 2015

Certains (la majorité) atolls en Polynésie, là, navigation à vue, soleil dans le dos.

21 oct. 2015

il peut paraître paradoxal mais la précision du GPS est encore plus importante quand on n'a pas de cartes du tout (car absence de cartes de détail): là la possibilité de pouvoir repliquer à quelques mètres près une trace gps (celle du bateau à l'aller, ou bien celle de l'annexe avec laquelle on a fait la prospection) est évidemment une aide phénoménale. :-) Par expérience, il faut bien vérifier que les positions du gps portable sur l'annexe aient un degré de précision suffisant, sinon le risque de faire bonnnk est plus élevé. :-)

21 oct. 201516 juin 2020

Ce qui confirme bien la théorie de l'homéostasie du risque. ;-)

tout à fait
et au moment d l'implantation de la nouvelle technique, il y a une période un peu floue pendant laquelle il faut prendre ses marques par rapport aux nouvelles limites de sécurité.
un excés d'optimisme provoque parfois quelques mésaventures jusqu'à ce que les bonnes attitudes soient prises dans le nouveau système.
- estime classique (loch, speedo, compas de route et de relèvement) : on savait ce que l'on pouvait attendre comme précision et on faisait avec.
- introduction du decca : certains se sont fait des frayeurs en pensant que la précision était bonne et la même partout ... quand l'habitude a été prise on faisait avec en sécurité.
- gps et traceurs : on croit que tout est possible ... puis on trouve les limites de sécurité à appliquer ....

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022