Bloqueurs textiles

Bonjour à tous,
J'envisage de renouveler les bloqueurs de mon piano (Sun-shine 38) qui sont pour la plupart de 1984.
Je m'interroge sur l'usage des bloqueurs textiles dont je vous joins le lien: www.inorope.com[...]rictor/
Si vous les avez utilisé, faites moi, s'il vous plait, part de vos remarques.
Jean-Charles

L'équipage
08 oct. 2015
08 oct. 2015
0

J'avais vu cela sur un minitransatleur, je trouve cela génial, donne nous un retour de pratique.

08 oct. 2015
0

le retour de pratique c'est ce que je cherche!
Je trouve cela séduisant en terme d'ergonomie et surtout pas agressif pour les affalages de spi musclés. La question c'est de savoir si c'est pratique.
Merci
Jean-Charles

08 oct. 2015
0

J'avais bien compris, mais si tu n'as pas de retour et que tu le fais(souvent les contributeurs viennent, prennent les infos et puis...nobody en retour d'info).
A priori oui, largable moins rapide qu'un bloqueur?

08 oct. 2015
0

Si j'ai bien compris le principe, il doit y avoir une certaine élasticité du textile lors du blocage. Cet à dire qu'entre le moment ou on lâche la drisse ou l'écoute et le moment ou celui ci est bloqué par le coinceur (par serrage de la gaine textile) il y a forcément un relâchement de la tension initiale dans notre drisse. Ceci n'est pas trop important pour une écoute qui elle même est élastique, mais très mauvais pour une drisse qu'on étarque.

08 oct. 2015
0

Pas sur Rigolad'74, même le bloqueur a ça.

08 oct. 201508 oct. 2015
0

Hello,

Retour d’expérience en tant qu'équipier sur un bateau équipé de ces bloqueurs :
Un poil déstabilisant au début avec la garcette d'ouverture mais on s'y fait très rapidement ( ne pas se mélanger les pinceaux, mémoriser que lorsque on la tire a fond ça s'ouvre et quand on la laisse molle ça ferme..)
L'ouverture sous charge se fait sans aucun problème ( bateau couché sous spi (120M²) , en deux temps trois mouvements et sans forcer la drisse est parfaitement libéré et file tranquillement)
bon blocage, cela ne bouge pas et cela n'use pas les drisses.

Bref vraiment pas trop mal!

08 oct. 2015
0

Quid de la durée de vie d'un tel système ?
(que je trouve fort intéressant)

08 oct. 2015
0

@GLB, comment la gaine tient pour bloquer?
Facile a faire soi même?

08 oct. 2015
0

en gros, la gaine est fixé sur un support en alu, elle est en technora ou équivalent ,donc très peu sensible a la chaleur et au frottement causée par le passage de la drisse dans celle-ci ( meme lorsque elle file très rapidement) , la gaine est maintenue tendu par un sandow fixé plus loin sur un petit pontet.

L'action (et l'attache ) de la garcette d'ouverture et du sandow se font sur la gaine au point opposé au support en alu, pour le fonctionnement on est sur le principe du coince doigts chinois, donc quand la garcette est prise la gaine est détendue donc la drisse peut circuler, lorsque la garcette est relachée le sandow tend la gaine et celle-ci bloque la drisse.

je ne me rend pas compte de la facilité de faire la pièce soit même, mais le kit prêt à posé à l'air plutôt abordable

08 oct. 2015
0

Idée et principe séduisant mais moi qui n'aime pas tous les ptit bout de ficelle et qui simplifie au max j'ai une préférence pour le bloqueur.

08 oct. 201508 oct. 2015
0

Cela fonctionne sur le principe d'une épissure si j'ai bien compris.

Fallait y penser !

Le monde de la course s'en est évidemment emparé pour le gain de poids.

08 oct. 2015
0

L'intérêt étant surtout pour la régate afin de gagner du poids et d'économiser les cordages sur une longue traversée où il n'est pas question d'affaler pour sur-gainer.
Hormis le fait que ce n'est pas gratuit (on peut peut être se le fabriquer) mais il faut voir la durée dans le temps car tu ne vas pas les enlever à chaque fin de nav. Le bloqueur classique bien entretenu ça tient des années...

08 oct. 2015
1

Papat, les coinceurs cuisent au soleil, casse et coté financier!!!Pas gratuit, par rapport a un bout de gaine, sandow, bout.

08 oct. 2015
0

On peut facilement changer la partie textile ? dans ce cas c'est vraiment intéressant. Quand à la résistance des bloqueurs au soleil... ça doit dépendre des marques car mes Spinlocks n'ont pas bougés depuis 15 ans

08 oct. 2015
0

Tu es sous les tropiques??

08 oct. 2015
0

Merci à tous pour vos retour, je viens de retrouver un sujet posté il y près de deux ans:
www.hisse-et-oh.com[...]trestec

Ce qui me tente dans ce système c'est notamment de ne pas avoir une drisse qui fait un tour autour de la poignée du coinceur quand on est au pied de mat ou sur la plage avant en train d'affaler le solent.
Jean-Charles

08 oct. 2015
0

Si tu veux une drisse qui file bien, il faut la préparer.

08 oct. 2015
0

Moi.

08 oct. 2015
1

Bien d'accord avec toi, que celui à qui ça n'est jamais arrivé tire le premier...

Jean-Charles

08 oct. 2015
0

j'en ai installé 3 sur mon cata cet été
un pour la drisse de GV (dynema de 12 GV 90m² ) et 2 pour le rail de GV qui fait 7 m de long pour pouvoir larger rapidement
bilan :ça marche parfaitement , n'use pas la drisse a la difference de l'ancien bloqueur , ne relache pas au moment de la tension mais necessite juste de bien tendre la gaine avec la main sur la drisse
largage sous tension impec mais par contre pour moi , une fois que la tension est plus faible , la drisse frotte et il faut la tirer
je pense que j'ai pris un bloqueur pour diam 8- 12 et que j'aurais du prendre un diam 12- 14 .
Si vous les trouvez sur autant de bateaux de course , c'est que ça marche !

03 fév. 2020
0

C'est ce que m'a conseillé inorope , pour drisse de 8 prendre le modèle diamètre 10 ,
ça marche parfaitement

08 oct. 2015
0

@speed, tu peux expliciter "une fois que la tension est plus faible , la drisse frotte et il faut la tirer ".
La course est un bon test,

08 oct. 2015
0

Bonsoir ,
je fais un copié collé de la réponse faite en MP à CETJCL :

Bonsoir,
RAS , fonctionnent parfaitement !!!!
Je précise que comme tout coinceur il faut s 'assurer de la base sur laquelle il sera posé ( renforts) ensuite : que ceux ci ( voir doc de pose sur le site ) ont besoin de pouvoir être visibles ( touchables ) sur 50/60 cm .
néanmoins, dans mon cas ils sont posés 20 cm avant que les bouts ne filent sous un faux pont , je m 'en suis accommodé en mettant des élastiques de rappel plus forts que ceux livrés ; ainsi ils se "lissent " très vite et automatiquement sans geste supplémentaire à faire;
je les avais choisi car mes batteries de 6 XTS étaient "ebcastrées dans une baignoire ne laissant aucune place latéralepour en rajouter;
les constrictors de largeur 25 viennet harmonieusement s 'intercaler entre les sorties des XTS .
En bref : mission remplie .
Cdlt .

08 oct. 2015
0

Je suis équipé d'un des tout premiers, encore à moitié proto, et d'un autre acquis 1 an après.
Impeccable et pas de souci de vieillissement pour l'instant (le bateau navigue très régulièrement et régate).
Simplement pour assurer un bloquage sans que ça rende rien du tout en dégarnissant du winch, bien renvoyer la gaine bloqueuse vers l'avant ce que j'ai l'habitude d'expliquer aux équipiers par une comparaison anatomique masculine.
Egalement monter le bloqueur exactement au diamètre de la drisse à bloquer.
Et après, se dire qu'on en a presque pour son argent (car c'est super bien mais ça coûte une blinde).
Cdlt
JM

12 oct. 2015
0

Moi aussi j'ai un bloqueur à ajouter sur mon 38, je serais intéressé par ce type de bloqueur mais vu le prix ce n'est pas concurrentiel face aux bloqueurs mécanique.
De plus l'encombrement en longueur semble important. Et il faut ajouter un pontet sur l'avant pour le sandow.
J'ai du mal à comprendre pourquoi c'est si cher vu le peu de pièces présentes dans ce système.
Cdlt

13 oct. 2015
0

Est-ce que ce type de bloqueur peut être utilisé en tête de mat pour retirer une compression de drisse (typiquement, pour les voiles à enrouleur, où on ne l'enlève pas tous les 4 matins), sachant que l'on peut les relâcher à distance ?

13 oct. 2015
0

Bjr,
je ne pense pas , vu la conception , que cela puisse être utilement sinon pratiquement , utilisé en tete de mat ....
Cdlt

14 oct. 2015
0

Eh bien ,
c'est une des fonctions utilisés par les regatiers , avec un coup bien inferieur a un hook .
Il suffit de rallonger le bout de relache avec un bout dyneema

17 avr. 2019
4

Bonjour !
Je fais remonter ce sujet car j'ai fabriqué mes propres taquets textiles il y a environ un an et comme je suis très satisfait du résultat (et du coût !) je me suis dis que ça serait sympa de partager !

17 avr. 2019
2

C'est sympa, le problème, c'est que l'on ne voit quasiment pas le montage, en fait.
On voit la tête, on voit la main qui cache plutôt bien ce qu'il y a dessous, on voit plein de trucs, mais le montage en lui même, ben ...
Y a-t-il des photos ? :D

En tout cas, c'est sympa d'avoir tester de faire cela soit même.

A noter quand même :
la résistance du truc va dépendre de la gaine, et les gaines sont généralement en polyester, sachant qu'en plus la gaine est généralement une fraction du bout complet. Bref, attention à faire quelque chose de solide pour que cela ne s'arrache pas.

17 avr. 201916 juin 2020
0

Ah ouais désolé je suis pas très bon pour faire des vidéos ^^ Après le montage est assez simple, voilà quelques photos:

18 avr. 2019
0

Très intéressant mais ça manque de détail pour profiter de ton expérience : en quoi est fait la gaine, quel diamètre (par rapport à celui du cordage) , la terminaison (pour pas que ça s'effiloche coté drisse) etc

19 avr. 2019
1

Ce qui me semble le plus délicat, c'est l'assemblage de la gaine avec la partie fixe. Comment faire pour que ça tienne une fois soumis à une forte charge.
Par ailleurs, l'élastique , comme tous les élastiques ne doit pas durer 15 ans. Par contre, c'est peut-être facile à changer

19 avr. 2019
0

Aucun problème pour changer l'élastique, ainsi que pour adapter la longueur de la "gâchette" pour placer loin le constrictor là où il sera le plus efficace; exemple d'application: dans la bôme pour les prises de ris.

19 avr. 201916 juin 2020
0

Bonjour à tous,
Voici le fruit de mon expérience de bloqueur textile en construction amateur.
Jean-Charles


20 avr. 2019
0

Bonjour à tous.
Bravo pour cet intéressant montage et le petit schéma explicite !
Quels sont les résultats des essais de traction ?
Comment est réalisé le montage de l'autre coté ?
Peut on faire le même en dyneema ?
Avez vous fait des essais sur votre embarcation ?
Cordialement, Thierry

20 avr. 2019
0

Bonjour,
A l'autre extrémité, j'ai fait un petit collet battu en cuivre, la gaine passe dedans et revient sur le dessus où elle est ligaturée.
Au niveau tenue, la poutre sur laquelle est montée le dispositif fait 70*230 et 4 m de long. Le winch placé à l'autre extrémité permet de la cintrer. Laissé un mois en charge pour cause de déplacement, elle n'avait pas bougé.
Par contre je ne l'ai pas installé sur mon bateau pour d'autre raisons que techniques.
J'avais envisagé de remplacer la pièce de bois par une équerre en inox et les tubes en cuivre par de l'inox.
Faites un essais, ça ne prend pas beaucoup de temps.
Jean-Charles

21 avr. 201916 juin 2020
1

Bonjour !
Je vous ai fait un petit schéma de mon montage (utilisé actuellement sur mon bateau).
Il ne nécessite pas de pièces en dur, juste une gaine quelconque de la garcette et un sandow.
J'espère que c'est assez clair !
(le lien de la vidéo :

)

Bonne journée !

Phare du monde

  • 4.5 (161)

2022