installation pile à combustible

hello à tous

je vais installer une pile efoy 80 sur mon bateau,

ma question est si parmi vous certains l'ont fait , et comment avez vous fait pour l'évacuation des gaz "chaud" produit par la pile, je ne trouve rien de probant sur internet
évacuation vers l'extérieur, dans le coffre, dans le compartiment moteur ???

tout est réalisable sur le bateau mais je souhaite un retour d'expérience sur vos options

merci par avance

L'équipage
23 sept. 2015
23 sept. 2015
0

Bonjour, je ne connais pas le produit donc juste un avis. Sur le principe je dirais non pour le compartiment moteur ou un coffre car l'air chaud va provoquer de la condensation. Pour moi sortie vers l'extérieur de préférence sur le tableau arrière et protégée des entrées d'eau de pluie et de mer. Sans doute bien gérer la pente du tuyau d'évacuation car il y aura de la condensation et donc de l'eau qui devra s'écouler.
Jac

23 sept. 2015
0

Je vais repondre indirectement a ta question: la pile a combustible basee sur la decomposition du methanol est le plus anti-ecologique equipement recemment invente. Le bilan carbone est catastrophique. En sus la gestion du methanol est un probleme qui finit par couter cher.
Elle ne se justifie que dans des cas tres particuliers.
En plaisance les options panneaux solaires, hydro-generateurs et eoliennes sont plus adaptees et moins cheres.

0

Biloup,

J'ai installé ma pile sous le pont avec une sortie d'air vers le coffre et une sortie d'eau vers le cockpit... A ne pas faire !!! La pile a pris l'eau et est HS... Il est préférable de l'installer à l'intérieur (le dégagement d'humidité correspond plus ou moins à la respiration d'une personne, l'air n'est pas très chaud) avec le tuyau de sortie d'eau orienté vers le bas, éventuellement dans une bouteille en plastique que tu vides de temps en temps. SURTOUT pas dans les coffres donc, avec les amarres tout cela sera bien trop humide..

La pile est un instrument fragile, même si elle a été bien construite (prise dans de la frigolite), elle n'aime pas trop la gite (donc la rapprocher du centre de gravité du bateau..)

23 sept. 2015
1

merci pour ta réponse altair dont je ne comprends pas du tout ce que tu apporte à ma question, si ce n'est du prosélytisme pour je ne sais quoi en fait, car si on veut parler écologie ce n'est pas le sujet et tu ne sembles pas bien dans les coup

d'ailleurs écologie et bateau pour son plaisir, sont totalement incompatible sur un bilan carbone total

merci pour ton effort

pour voile44 je suis assez d'accord avec ton idée et c'est celle qui me parait la plus évidente (moins simple) merci ;-)

des retours sinon ?

23 sept. 2015
0

merci first class 12

les gaz chaud ne le sont pas si chaud que ça en fait ??

sinon effectivement installation à l'intérieur, pour la gite s'est calme avec notre biquille ;-) et notre navigation pépère

0

Non, mon souvenir (elle n'a pas fonctionné longtemps :-( ) c'est que c'était juste tiède... donc protège là autant que possible, cela coûte les yeux de la tête donc faut pas jouer avec cela car les réparations ne sont pas données (j'ai un devis de 1450 euros pour réparer la mienne, c'est plus cher qu'une pile d'occasion..). Enfin, ce n'est pas très bruyant (juste un petit bruit de pompe) et tu peux également l'éteindre la nuit quand tu ferme les capots..

Mon expérience a été malheureuse mais je connais des gens très satisfaits également. La pile complète un éventail de solutions énergétiques qui ont toutes leurs + et -. Sur mon bateau, elle devait compléter 2 alternateurs sur le moteur et 180 Wc en panneaux solaires. Là je vais la remplacer par un Watt&Sea mais je sais que celui ci n'a pas que des avantages.. (certains transquadrateurs n'ont pas pu utiliser les leurs à cause des sargasses, par exemple)..

Bonne chance !

B.

23 sept. 2015
0

biloup,
Se qui m’intéresse c'est comment tu en es arrivé au choix de la pile comme apport d'énergie?

23 sept. 2015
4

Je pose la meme question car j'ai eu la meme demarche que Biloup quelques annees en arriere. Ma reponse fut : c'est un objet non adapte a la plaisance et qui plus est avec un bilan carbone et financier tres mauvais. Elle utilise en sus un catalyseur au platine, metal rare et tres cher, d'ou son prix.

Le jour ou la pile a hydrogene fonctionnera (en securite)directement a l'hydrogene et non par la decomposition du methanol, elle deviendra beaucoup plus satisfaisante. Elle est sans doute une solution d'avenir mais pas telle qu'elle est vendue aujourd'hui.

Je reconnais que c'est un avis que je partage avec moi-meme mais c'est bien le but d'un forum n'est ce pas? C'est bien pour cela que Biloup as pose la question? Pour avoir des avis? Meme negatifs?

Sans rancune, chacun fait ce qu'il croit etre bien.

23 sept. 2015
0

altair2 tu devrais pourtant savoir qu'il est très mal vu de donner un avis contraire sur le forum! il faut suivre la masse... et l'effet de mode...

23 sept. 2015
0

J'en ai une depuis 7 ans
C'est génial

Pour les fameux C02

A l'époque je voulais l'installer dans mon camping car, mais je ne voulais pas faire de trou dans la carosserie

Un coffre de 50X50X50, c'est pas bcp

Donc, j'ai écris à Efoy pour savoir si cette mise à l'extérieure était INDISPENSABLE ou pas

La réponse a été: Une pile Efoy 1600, donc le double de la tienne, ne produit pas plus de gaz carbonique qu'un adulte qui respire
Donc si l'endroit où vous l'installez est aéré régulièrement, pas de problème

Pour certain, un des problème est le dégagement de chaleur.. Perso pour moi je m'en fiche, mais pour la pile. Donc, l'endroit doit être aéré pour le refroidissement
Dans mon coffre de 50X50X50 je n'ai étré en surchauffe qu'une fois par 40° extérieur et 30° dedans
Je viens de l'installer dans le bateau, dans la couchette cerceuil avec un trou pour le fameux échappement vers un coffre de cockpit

Plus de problème de C02 et pour la chaleur, ben, je fais avec

La sortie d'eau se fait simplement dans une petite bouteille, ça aussi c'est négligeable

J'ai juste mis une petite cloison anti bruit pour masquer le ronronnement quand elle tourne de nuit

Mais en fait, il suffit de la faire tourner de jour et tous les problèmes disparaissent: pas de pblm d'aération tout est ouvert en journée, pas de pblm de bruit je ne dors que la nuit
Sauf si vous êtes en mer. Mais de toute façon le bruit de la coque dépasse le roronnement

Donc, GO

Consommation de la 1600, 10l de carburant si tu la laisses tourner non stop une semaine

Donc, négligeable si tu fais tourner ton moteur.

Le choix de la pile est simple
Vous calculez ce que vous consommez en 24H et vous savez que la 800 fabrique 800w en 24h

Si tu as des questions --> MP

J'en suis à ma 2è

Camille

24 sept. 201524 sept. 2015
0

"Consommation de la 1600, 10l de carburant si tu la laisses tourner non stop une semaine."
ça fait quand même un tarif de 200 euro par mois en carburant plus le prix de la pile qui n'est pas négligeable je trouve que l’addition commence a être salée.
Je suis certain que suivant le programme de navigation (d’où ma question plus haut) cela peut être une solution type vacances ou mini. Pour d’autres programmes je trouve que ce n'est pas la panacée mais je suis avec intérêt la suite de cette technologie.

AMHA

24 sept. 2015
0

je suis d'accord avec toi,

la conso est quasi 1l au kilowatt,

donc programme vacance et utilisation rationnel de l'élec c'est une équation qui me convient , en plus de la souplesse

mais c’est cher le kw/h c'est clair,

23 sept. 201523 sept. 2015
0

Ah oui

NE JAMAIS LA LAISSER GELER

Le "stack" producteur de courant côute 1500€ à faire remplacer

J'en ai vu une bien entretenue qui a tourné et tourne encore avec 10000h
chez Efoy Belgique

Le représentant Efoy France est Youri qui habite Bruxelles
Il est adorable et super compétent

Parfois il a des occases reconditionnées avcexc 6 mois de garantie

23 sept. 201523 sept. 2015
1

Réfléchissons à la phrase: produit indapté à la plaisance

C'est tellement inadapté à la plaisance que tout les Minis en ont une

Mais tout le monde sait que ces gars n'ont aucune idée de ce qu'est l'autonomie électrique

STP

N'écoute pas les ânes qui braient dans les prés, surtout si en plus ils te disent qu'ils n'y connaissent rien

Techniquement la pile à combustible transforme son carburant en flotte - dangeureux l'eau on peut s'y noyer et en CO2 de quantité humaine , je ne vais plus respirer dans mon bateau

Même les vaches sont plus dangeureuses pour la couche d'ozone avec leurs bouses

D'ailleurs le diesel du bateau de 40' de Altair polue plus, que va-t-il faire ???

23 sept. 2015
0

bon je vais éviter de tomber dans les pièges de la polémique, camille résume bien les chose merci à lui

par contre je veux bien expliquer la démarche, après plus ieurs années de bateau aujourd'hui on fait plus de mouillage qu'avant et surtout les échouages sont possible grâce au bateau biloup, donc plus souvent en dehors des ports et ponton avec élec,

de plus , quand il faut vraiment aller dans un port et qu'on se retrouve à couple en 5 position se connecter au courant n'est pas simple ( crouesty la plus par de l'année pour les manif permanente non annoncées par exemple , je caricature )

donc faire tourner le moteur diésel pour recharger bof, c'est pas fais pour ça, bruyant et usure

j'ai essayé l'option groupe électrogène, lord , bruyant et malodorant , et capacité de recharge pas top car passer par le chargeur depuis le 200v du groupe

actuellement on a 72h d'autonomie sans se prendre trop la tête , donc une petite pile qui étale le surplus donneras le plus suffisant qui de toute façon nous obligera de repasser par un port pour faire le plein d'eau et d'alcool (de l'équipage)

je vien d'avoir une efoy 80 à 2099€ neuve garantie 5 ans, alors j'hésite pas,

silence, autonome , du méthanole pas pire que l'essence hb ou le gaz de la cuisinière,

dnaa sla même optique je vends mon 4 ch 4t hb pour prendre un petit moteur électrique alimenté par des batt lipo (montage perso) que je pourai recharger facilement avec ma capacité electrique du bateau et un tout petit moteur elec pour faire les 200m qui nous spéare du quai ou de la plage, moins lourd à mettre en place , porter etc etc

voilà vous savez tout

à si les panneau solaire, parlons en, c'est moche lourd (fardage enorme) durée de vie limite, et l'écolo ......

l'éolienne , un ventilateur permanent pour se faire découper les tiff et le boucan que ça fait

pour l'hydrogénérateur, je n'ai pas mis une hélice jprop pour ajouter un frein au bateau

25 sept. 2015
0

@ Biloup,
je vais faire un petit hors sujet à propos des Lipo que tu vas utiliser pour ton moteur Electrique. Tu parle bien de Lipo et non LifePo4?

Si oui, je suppose que tu connais les dangers liés à ces batteries?
Les celulles ne sont pas protégées par une enveloppe rigide et en cas de choc (même léger ) avec un objet saillant, un peu pointu ou coupant (n'importe quoi qui dépasse dans un coffre par exemple) qui endommagerais son enveloppe un tant soit peu et ... c'est l'incendie assuré.

Je suppose que tu va prendre les précautions nécessaires, mais je me sentais obligé de te prévenir au cas ou.

Perso je n'utiliserais pas de Lipo sur mon bateau.

Fin du hors sujet.

25 sept. 2015
0

salut now, oui je connais les pb des lipo, même les life , il faut effectivement prévoir la protection mécanique, que ce soit à l'usage que ce soit au stockage,

par expérience j'ai vu des lipo bien amochée sans dommage, mais une batt acide c'est dangereux aussi,

mais oui les petit caisson de protection seront fait sur mesure

et tu as raison de rappeler cette précaution

23 sept. 2015
2

Bon je vois qu'on est en plein delire Heossien. Ce n'est ni la premiere fois ni la derniere que l'on crie haro sur celui qui donne un avis contraire au sens attendu. Aujourd'hui c'est mon tour et je l'assume.

Les mini font partie des utilisations specifiques citees dans mon post, faible poids, pas de place pour les panneaux solaires, pas de trainee liee aux hydro ou aux eoliennes.
Un vieux greement race qui ne veut pas depareiller son aspect exterieur par des equipements modernes peut aussi se mettre dans cette categorie. Un camping car qui a des problemes de poids est aussi un usage specifique. Donc j'accepte bien volontiers ta remarque sur les ministes.

L'empreinte carbone d'une pile methanol au watt produit est reellement mauvais comme celui d'un moteur diesel utilise uniquement pour le recharge des batteries. Les generateurs "doux" bien connus des plaisanciers sont une solution plus satisfaisante de ce point de vue.

Puisque Altair est attaque sur son empreinte carbone lie au diesel, je peux donner quelques chiffres: Altair a consomme 380h et moins de 570l de diesel avec son moteur Volvo D1-40 en 5 ans et 9000mn au loch en navigation semi-hauturiere. Soit environ une heure de moteur pour 23.7mn ou 6.33l/100mn pour prendre une comparaison automobile. Cela represente 114l/an soit un plein par saison. On peut faire beaucoup mieux je le confesse. C'est pour cela que j'ai regarde de pres la pile a combustible il y a trois ans et que me suis permis un avis defavorable aujourd'hui.

Pour Camille: l'empreinte carbone se mesure du debut de la fabrication au recyclage final d'un produit. Tu n'a parle que de la phase utilisation de la pile.
Tu as raison de dire que l'homme et les vaches sont des grands pollueurs par le methane et le CO2 produit. Est ce une raison pour traiter d'ane qui braie celui qui fait remarquer qu'une pile a combustible a une mauvaise empreinte ecologique?
Ce n'est pas ma vision d'un forum mais sans rancune neanmoins.

23 sept. 2015
2

altair , tu donnes un baton pour te faire battre,

la deuxième intervention est la tienne et dis d'emblée que ce que j'ai choisis est une connerie écologique,
je ne demande pas un avis écologique,
ça te reviens dans la gueule et tu t'en plains ?

donc regarde ton bateau, son usage, le carburant pour t'y rendre les infrastructures nécessaire à ton loisir, sans parler du réseau pc que tu utilises pour prêcher le bien écologique,

donc merci de rester dans ma question et si ça te plait pas tu n'es ni obligé de le lire, ni obligé d'y répondre ni même participer au forum,
en tout bien tout honneur,

23 sept. 2015
2

Bonsoir,
Pour revenir à la question initiale.
=> Ma pile à combustible Efoy 1600 a été installée dans le coffre du cockpit (Océanis 34) et la grille d'aération est placée dans la cloison qui sépare ce coffre de la salle de bain. Le petit tuyau censé évacuer l'eau est placée dans une bouteille plastique coupée en deux.
Personnellement, j'en suis trés satisfait elle est en permanence en veille automatique, toute l'année.

23 sept. 2015
0

merci pour cette réponse qui m’intéresse fortement étant dans une configuration équivalente
si t'as des photos à l'occasion je suis preneur, car je vais d'abord faire fonctionner cet hiver à l'atelier avant le montage, pour me familiariser

23 sept. 2015
0

il est certain que les panneaux solaires ont un excellent bilan carbone en utilisation à condition de ne pas se poser la question sur leurs fabrications là c'est pas terrible et en fin de vie directement à la déchetterie :doc: :doc:

23 sept. 2015
0

oui les celulle photovoltaïque sui plus est viennent de chine avec quel bilan carbone, s’emmerde pas avec la pollution là bas, enfin pas encore

23 sept. 2015
0

Je Retourne à La Rochelle le mois prochain. Je ferai des photos

24 sept. 2015
0

c'est sympa
merci d'avance

24 sept. 201524 sept. 2015
0

Ayant un petit bateau il ne m'est pas possible d'installer une éolienne ou un panneau solaire et n'ayant pas d'électricité au ponton , étant pratiquement tout le temps au mouillage et utilisant peu le moteur , je me demande si ces piles ne seraient pas la solution bien que pour l'instant leur cout soit élevé .
Mis à part l'appareil lui même et son bidon de méthanol , faut-il installer autre chose , en clair la pile se branche t-elle directement sur la batterie ?
Trouve t-on facilement le carburant ?

24 sept. 2015
0

oui tu branches la pile direct sur batt, elle ne fonctionne que ce qui est nécessaire, en ce moment bonne promo, et garantie surtout

24 sept. 2015
0

Pour le prix ils sont fous, ça va du simple au double
????

Je ne sais pas combien tu vas la payer

Mais voici une promo à 2099€ au lieu de 2780 à 4300€ pour la 80 avec 5 ans de garantie
A ce prix là, c'est l'affaire du sciècle

www.camping-car-plus.com[...]13.html

Caractéristiques Techniques:

Puissance maximale: 40 W
Capacité de charge / jour: 80 Ah
Tension nominale: 12 V
Courant de charge: 12 V 3,3 A
Batteries connectables: Plomb/Gel/AGM
Poids: 7,0 kg
Dimensions (L x I x H): 44,3 x 20,2 x 28,8 cm
Température de fonctionnement de -20 a + 40 °C
Garantie: 2 ans + 3 ans
Consommation de la pile : 0.9 litre de méthanol par KW/h (par jour), soit environ 3.00€ / jour

Comment installer un efoy

camping-car-webzine.fr[...]rt.html

24 sept. 2015
0

'est exactement celle ci ;-)

pourquoi s'en privé,

5 ans de garantie ça laisse venir ...

mon bateau neuf n'a même pas eu de garantie .......

24 sept. 2015
0

Combien faudrait-il de panneaux solaires pour produire l'equivalent dans ch'nord ? 200w ?

24 sept. 2015
0

Plutôt 300 Wp dans le ch'nord, et il faut une bonne capacité de batteries pour stocker, contrairement à la pile qui fournit 24h/24 et 7 j/7.
Mais la pile revient plus cher au total, c'est sûr.

1

Mes 180Wc n'y parviennent pas en tout cas... il y a toujours 30% qui est à l'ombre et le rendement est pas incroyable... en régate, faire tourner le moteur pendant 1-2 heures par jour, débrayé, quand on est dans la houle, bof bof... enfin le système de booster d'alternateur, je suis aussi dubitatif, j'ai eu plusieurs fois des alarmes de surtension et je me demande si tout cela n'est pas étranger au claquage du transistor de régulation de ma GX2200...

Bref, y a pas de solution idéale..

0

Comme d'hab, j'ai (eu) plusieurs solutions. ;+)

J'ai commencé par un Sterling ProReg D qui demande une petite bidouille sur l'alternateur (2 cables à souder aux "charbons"). Pour une raison que j'ai oubliée (sans doute sans raison ;+)), je suis passé sur un Sterling AB12160 avec 2 shunts et une commande à distance. Celui ci recevait à l'entrée le courant des deux alternateurs et sert également de splitter/booster.

Une (petite) chose à savoir c'est que ce dernier à un impact sur l'excitation de l'alternateur. Parfois, il faut monter dans les tours (quelques instants) pour que l'alternateur "ammorce".. Il faut juste être un peu vigilent, rien de grave.

Le coup du survoltage est peut être dû à la mise en parallèle des deux alternateurs.. a voir.. de toute manière je suis assez bien convaincu qu'il ne fera pas bon ménage avec le BMS de mes batteries Lithium donc il sera gentiment démonté cet hiver.. ;+)

25 sept. 2015
0

Je suis justement en train de regarder les régulateurs d'alternateur. Qu'est-ce que tu as sur ton bateau ? mastervolt, sterling ou juste un regul standard avec une sortie >14V ?

Bon we

25 sept. 2015
0

le sterling proreg d m'intéresse. Si tu veux le revendre, fais moi signe.

A bientôt

24 sept. 2015
0

Ma pile 210 est installée dans le coffre arrière bâbord sur une étagère.
Evacuation d'air chaud dans le cockpit, en hauteur, le tuyau fait un col de cygne pour éviter les retours.
L'évacuation de l'eau se fait par un T branché sur l'évacuation basse du coffre des bouteilles de gaz.
Satisfaction totale.
En particulier pendant les mouillages de longue durée,on économise son moteur, tout en ayant de l'électricité à profusion.

24 sept. 2015
0

merci chaha

25 sept. 201525 sept. 2015
1

A 2100 euros pour une 80, je pense que l'on est dans le très bon...

Dernier petit point, la sensibilité à la gite est différente selon l'axe de la pile.. Par rapport à l'axe longitudinal elle accepte 35° en continu et 45° pour des périodes de moins de 10 minutes. Par rapport à l'axe transversal, c'est moins, à savoir 20° "seulement".

Cela dit, si on excède ces limites, la pile s'arrête mais ne s'abîme pas.. donc seule l'humidité est une ennemie.

Malgré ma mésaventure, je n'ai pas tout à fait abandonné l'idée car après tout, la pile a l'avantage de ne causer aucune trainée, peut être placée près du centre du bateau, ne demande pas de modifications à la coque ni superstructures etc.. et permet d'économiser au moins une batterie, voir plus... c'est quand même pas négligeable

Quand au bilan carbone, arrêtons ce débat, faire du bateau n'est pas écologique, voyager n'est pas écologique, sauf peut être la marche à pied ou le vélo (et encore)... il faut accepter que notre passion ait un impact négatif pour la planète.. moins que d'autres certes, mais en a un quand même... et les différences entre les technologies se jouent à la marge quand on considère l'ensemble de l'activité..

25 sept. 2015
0

J'avais acheté une pile Efoy il y a 10 ans, et 10 ans plus tard, et 25000 miles de plus au compteur, j'ai remplacé ma vielle pile par une autre du même constructeur.

Je ne peux que dire du bien de EFOY et de leur SAV.

J'avais écrit un article à ce sujet sur les forum de la taverne d'en face, il y des photos de l'installation

www.stw.fr[...]cle.cfm

L'essentiel s'y trouve, les points sensibles à l'installation ont déjà été dit

1) installer la pile dans l'axe longitudinal du bateau car la sensibilité de l'appareil n'est pas la même au roulis et au tangage comme le dit first class 8

2)L'élimination de l'eau n'est pas un souci, cela produit environ deux litres par semaine que l'on peu évacuer dans un bidon

3) la pile est TRES sensible à l'humidité

4) le dégagement de CO2 et dans une moindre mesure, le bruit sont négligeables

5) s'i l'air chaud est mal évacué, en été la pile se met parfois en veille

Certes la pile est onéreuse mais cela marche vraiment bien 24h/24. de plus ce coût est à mettre en rapport avec celui non seulement des panneaux mais aussi du portique qui va avec si tu n'en a pas déjà un. Et dans ce cas tu fera une belle économie de fardage.

Pour ma part, en navigation, la pile alimente e permanence mon ordi basse conso, le pilot in board, les instruments et l'éclairage. Le modèle précédent 4 ampères était un peu juste, mais avec le suivant un peu plus puissant, tout va bien

08 fév. 2017
0

Bonjour

Je relance ce post, car mon bateau à venir n'a pas de pilote IB.
La pile me parait être le meilleur moyen pour compenser la consommation a bord: frigo, pilote, éclairage, instrument de navigations.

Auriez vous des photos de vos installations?

Avec 9m, il va me falloir optimiser l'espace, et elle devrait passer sous les banquettes, à moi de faire en sorte que l'air arrive bien.

D'avance merci

Stephane

08 fév. 2017
1

je n'ai pas de photo de l'installation, c'est basique,

mettre dans un coffre sous les banquette pas mauvais faut juste prévoir une petite grille de ventilation naturelle,
penser que la pile produit de l'eau en résidu pas beaucoup par jour mais il faut penser à se point bas pour recueillir l'eau
après le panneau de contrôle peut être mis à plein d'endroit la longueur du câble étant très longue

08 fév. 2017
0

Si c'est possible de l'installer sous banquette, ça va m'aider.

Je pense qu'il faut continuer à économiser l'électricité malgré la pile, mais l'été, dans le Sud, le frigo tire quand même pas mal.
J'aurais des panneaux solaire en plus, mais ils ne permettent pas d'étaler tous les besoins.

Le fait de ne pas avoir de moteur IB, a beaucoup d'avantages et quelques inconvénients...

la pile cesse de fonctionner quand les batteries sont pleines, et il y a moyen de l'arrêter manuellement ?

merci pour toutes ces infos!!

stephane

08 fév. 2017
0

je ne sais pas quelle pile tu comptes acheter, je parle de la efoy celle que j'ai
ils y a trois type de fonctionnement, le hors gèle (mais bon le sud) le mode automatique qui fait démarrer la pile lorsqu'une tension basse est atteinte et s'arrête à la consigne haute,
et un mode "marche manuel" que je dirais marche forcée, la pile cherche à tenir la batt à son maxi en permanence sans attendre la tension basse,
perso c'est cette dernière option que j'utilise, la pile est arrêté la nuit et en nav, dès qu'on est à l'arrête la pile est mise en route (sauf si courant sur quaie bien sur) et la pile recharge plein pot, sinon au mouillage elle est sur la même position toute la journée au mouillage

08 fév. 2017
0

Salut,
j'ai trouvé ça. Si cela peut d'aider.

camping-car-webzine.fr[...]oy.html

Bonne continuation.

Philippe.

08 fév. 2017
0

Je pense aussi à une pile efoy.

Elle me semble la plus aboutie. En plus elle prends peu de place.
Merci à vous tous pour ces renseignements forts utiles, je comprends mieux.

Avec des panneaux solaires je pourrais partir en Corse sans soucis d'électricité.

Comme 95% se feront à la voile, compter sur le pilote et les instruments est necessaire.

Je vous tiendrai informé de mon retour d'expérience, ça sera pour les beaux jours qui vont vite arriver j'espère...

Merci encore

Steph

09 fév. 201716 juin 2020
2

Voici une photo de mon installation, c'est pas récent mais la nouvelle pile a exactement les mêmes mensurations

09 fév. 2017
0

Super, merci.

C'est vraiment compact et permet de bien visualiser.

Ne me manque plus qu'a prendre les mesures!

Excellente journée Gonio

S.

09 fév. 2017
0

Fais attention à un point particulier, le raccord bien visible sur la photo entre la pile et le bidon de méthanol est assez court et par conséquent tu ne peux placer la pile et le bidon que tête bêche ou côte à côte, mais pas dans deux coffres distants l'un de l'autre

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022