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DLMJ

Pompe eau mer VOLVO 2002B

Bonjour,
J'ai depuis peu un goute à goute régulier entre l'impeller et le corps de ma pompe à eau de mer. Je n'ai pas en tête le nbre d'heures du moteur mais le bateau ayant plus de vingt temps, et même si il fonctionne à merveille, le moteur a déjà bien tourné. Cela pour dire que la pompe a aussi bien travaillé et je me demande si il vaut mieux la rénover ou directement la remplacer. Pompe = +/- 500 € TTC, kit de réparation = +/- 210 € TTC. Faut-il des outils spéciaux pour remplacer ou rénover la pompe? Est-ce réalisable par un bricoleur du dimanche?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

lundi 29 juin 2015 11:04

Liste des contributions

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outremer

Plusieures réponses (récentes) sur ce sujet sur He0 (fonction recherche). Il est simple d'ouvrir et/ou démonter cette pompe. Cela ne coute rien. Après on regarde ce que l'on peut ou doit faire.
(récupérer le schéma pièces détachées pour faciliter la compréhension du montage).

lundi 29 juin 2015 11:27
Brisedemer31
Avanti

Le goutte à goutte est un signe d'usure normale : c'est le premier joint spi qui est mort.
Il n'y a pas de questions compliquées à se poser, simplement acheter le kit de reparation contenant les joints spi, roulements, un axe, quelques pièces en laiton, etc. Facile à poser, et c'est reparti !

lundi 29 juin 2015 18:36
F_retour_vers_vaiare_(38)_red
toerau

D’accord avec avanti joint spi de pompe use. Demonter et enprofiter pour chnager le roulement. Par contre il faut une presse pour le roulement. Quand je l’ai fait un atelier de mecanique m’avait fait le changement de roulement, et encore gratis, j’avais amene les pieces et il s’est trouve que le gars faisait aussi de la voile. Attention par contre au sens de montage du joint spi, le ressort a l’air et pas dans l’eau de mer sinon il est mort en un mois. Et bourrer le ressort de graisse au silicone avant montage.
verifie aussi sur quoi les gouttes sont tombees! Chez moi, avec la gite, c l’alternateur qui servait de casserole. Je ne l’ai constate qu’un mois plus tard, il chargeait beaucoup, beaucoup moins bien...

mardi 30 juin 2015 07:46
P1060031
MicRic

Ah ! je suis étonné par ce que tu dis : "Attention par contre au sens de montage du joint spi, le ressort à l’air et pas dans l’eau de mer sinon il est mort en un mois".
C'est vrai que ça semble être du bon sens, mais je viens de démonter le joint spi de ma pompe (moteur MD2010A) et j'ai constaté qu'il avait au contraire été posé dans l'autre sens par un mécano Volvo expérimenté. Est-ce lui qui s'était trompé de sens de pose ?
Certes le joint fuyait depuis quelques temps et le ressort était en effet rouillé, mais le joint avait quand même tenu plusieurs années sans fuir.
Alors, que dois-en conclure ? J'aimerais être sûr de ne pas me tromper puisque je dois bientôt en poser un neuf.
Merci de me donner ton avis.

mercredi 19 septembre 2018 19:41
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COCOBELOEIL78

Le mécano Volvo expérimenté avait raison, le ressort toujours coté pression; s'il est coté "air" le joint spi risque de fuir dès la remise en service de la pompe...... Prendre des ressorts inox.

mercredi 19 septembre 2018 21:32
P1060031
MicRic

Merci beaucoup pour l'info, c'est bien ce que j'avais tendance à penser.
Et j'ai commandé un joint double lèvre avec ressort inox : "123roulement.com" Référence : OAS-12X24X7-FPMSS

jeudi 20 septembre 2018 12:34
Brisedemer31
Avanti

Super ce site 123roulements.com. Je découvre.
Merci

jeudi 20 septembre 2018 15:25
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DLMJ

un grand merci à vous trois. Je démonterai la pompe pour inspection dès que possible. On m'a dit que le pignon d'entrainement de la pompe était en matière plastique. Est-ce exact? dans ce cas, ne vaut-il mieux pas prévoir d'office son remplacement tant que tout est démonté? il ne risque pas d'être usé?

mercredi 01 juillet 2015 06:49
F_retour_vers_vaiare_(38)_red
toerau

Là je ne t'aiderai pas. Celui sur lequel g opéré était un Vetus. Et maintenant c un Yanmar.

Sur le Vetus l'arbre de pompe se terminait par une fourchette qui s'encliquetait dans un trou du moteur, on voyait pas trop ce qu'il y avait derrière.

Mais tu dois pouvoir trouver des éclatés du moteur sur le net non?

mercredi 01 juillet 2015 07:25
P1010007
mayko

on trouve la pompe pour beaucoup moins cher en cherchant bien ailleurs que chez volvo ..personellement j'en avais acheter deux en sardaigne pour environ 100€ regarde la marque ( jabsco, jonhson ? je sais plus).
tiens une idee un pompe d'occas a pas chere on ne sait pas l'etat mais a ce prix !!
http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/822281386.htm?ca=4_s
tiens vla des equilalents
http://www.oceansportservices.com/catalogues/prox/refroidissement.pdf

mercredi 01 juillet 2015 09:27 *** Message modifié par son auteur ***
42070_40e
NICOLAS25

Bonjour,
J'ai eu le même pb avec une pompe edm sur un volvo 2003. Aporès avoir acheté le kit d'entretien de la ppe qui comprends axe roulements et joints, j'a entrepris de changer les deux joints spi et le joint torique (cf éclaté de la pompe sur Marine Part Europe). Depuis tout est OK il n'y a plus de fuite. j'ai racheté deux joints spi et le rouet d'entrainement qui est en plastique...au cas ou..
Tu trouveras une pompe compléte à un prix raisonnable sur ce site, http://www.keypart.com/volvo-penta/diesel-engine/2003/19831990. Mais pour le prix de deux joints spi et d'un joint torique je te conseille d'essayer la réparation.
Cdlt
Nicolas

lundi 13 juillet 2015 16:06
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maracuja60

bonjour, je saute sur ce fil en espérant trouver des réponses;
chez www.keypart.com,ils ont une pompe edm qui renvoie à la référence 840557-R alors que chez volvo pas de -R, y a t il une différence ?

lundi 25 mars 2019 12:22
Jem
bil56

R pour "replacement"
mais c'est idem

lundi 25 mars 2019 13:38
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maracuja60

merci, à priori je dois donc démonter la bestiole, au travers des expériences vécues sur ce sujet, cela ne me semble pas si simple, y' a t il une démarche précise à suivre et des choses à vérifier avant de se lancer ds l'achat d'une pompe neuve ?

lundi 25 mars 2019 17:10
Fritz_ze_cat
fritz the cat

si c'est pour te dépanner tu peux inverser les deux joints tu montes celui d'huile à la place de lui d'eau ,le ressort doit toujours être du coté étanchéité donc pour l'eau en inox si tu n'en trouve pas tu peux le remplacer par joint torique à la bonne dimension
pour sortir le roulement avec une cale en bois en frappant doucement il vient tout seul
pour le remontage tu chauiffes le orps de pompe et tu refroids le roulement il rentre tout seul
et de la graisse belleville partout
alain

lundi 13 juillet 2015 16:11

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