Antenne AIS

Quel type d'antennes choisir ?
l'AIS utilise les deux fréquences VHF 161,975 MHz et 162,025 MHz qu'elle type d'antenne faut il utiliser sur un transpondeur AIS
Les antennes classiques VHF vont de 156 à 160 MHZ.

j'ai trouvé un site qui propose ce type antenne, voici les caractéristiques
AIS antenna , 1.2m long:
Freq : 160-163MHz
Max input power: 200W
Impendance: 50
VSWR: lower 1.5
Gain: 8 dBi

L'équipage
27 fév. 2015
27 fév. 2015
0

une antenne classique convient déja avec la perte dans le câble
l'daptation d'impédance ne doit pas être catastrophique
si c'est une metallique genre fouet tu peux en couper 5cm
plus on monte en fréquence plus l'antenne est courte
0.9L/2
alain

27 fév. 2015
1

Je suis équipé avec l'antenne METZ, vendue par Salty John en UK pour environ 80€. Elle est dédiée pour la fréquence AIS. Je l'ai monté sur mon balcon arrière, et son efficacité est absolument parfaite.

27 fév. 2015
0

Normal, c'est la seule accordée sur la fréquence de l'AIS au mm près.

27 fév. 2015
0

tous ceux qui ont des splitters se servent de la même antenne et ça fonctionne très bien ..
alain

27 fév. 2015
0

Une antenne accordée permet un gain maximum pour un émetteur AIS de classe B qui est limité à 2 Watts. Ça marche aussi (mais avec pas mal de perte) avec un splitter ou une antenne tire-bouchon sur le balcon. Un câble de basse qualité est aussi une possibilité mais utiliser un cable faible perte style Aircell est un plus pour une bonne installation tant en réception qu'en émission.

27 fév. 2015
0

Bonjour,
J'ai dans un premier temps installé une antenne Metz accordée sur mon balcon arrière et je n'ai pas été satisfait du résultat (faible portée).
J'ai ensuite branché mon AIS sur mon antenne VHF de tête de mât pour voir, résultats bien meilleurs (et de loin), alors j'ai mis un splitter qui n'a pas fait baisser les performances.
Pour moi, l'antenne Metz spéciale AIS a été une erreur.

27 fév. 2015
0

Surtout à 80€ :-(
J'utilise une antenne toute simple de chez le chip sur balcon arrière et je reçois très bien les cibles à 10 nautiques.

27 fév. 2015
0

L'erreur a été de ne pas la mettre en tête de mat.

27 fév. 2015
2

Il me semble qu'il vaut mieux avoir une antenne approximative en tête de mât qu'une antenne super optimisée sur le balcon. Ce qui prime, c'est la portée visuelle.

27 fév. 2015
0

J'ai posé une antenne classique en tête de mat, et je suis plutôt gêné par ses bonnes performances(détection des cibles à plus de 20NM) Pas cher

27 fév. 2015
0

J'ai une antenne Metz dédiée , fonctionnement parfait avec 20 nautiques de couverture.

12 mai 2019
0

Bonjour,

J'ai monté un transpondeur AIS digital yacht qui était fourni avec une antenne de type rigide, scout marine en fibre de verre et spéciale AIS. Seulement, j'ai prévu de la monter dans le balcon arrière mais je me dit que vu son exposition et une question d’esthétique, cela m'embête un peu de la monter..

Chez mon ship, il y'a des antennes banten 3db en vhf au prix de 26 euros avec le câble.

Ma question porte surtout sur les pertes possibles avec une antenne classique étant données que la gamme de fréquences n'est pas centrée sur les fréquences Ais.? Je pense pas que la réception soit un problème mais c'est surtout l'émission sur laquelle je me pose la question? merci à vous

12 mai 2019
0

J'avais une antenne "classique" sur le balcon arrière, mais au bout de quelques saisons elle est partie pourrie par le soleil et la mer.
J'ai remis une banten spéciale ais...super SVWR 1,0:1.
Vu le prix on peut en changer sans regrets !

13 mai 2019
0

"Chez mon ship, il y'a des antennes banten 3db en vhf au prix de 26 euros avec le câble"
C'est ce que j'ai mis il y a 2 ou 3 ans pour mon AIS, je regrette beaucoup.
Ca marchait impec au début, puis la portée à diminué chaque année, à cause probablement d'un vieillissement prématuré. Ce qui est à prévoir vu le prix.
Donc je vais devoir refaire l'installation et ça me gonfle d'avance, si j'avais su j'aurais mis directement de la bonne qualité...

13 mai 2019
6

L'AIS est un dispositif anti-collision. Les risques de collision avec un navire situé à plus de 20 milles me semblent très réduits ! Je pense qu'une efficacité de quelques milles est très largement suffisante, évite de saturer les ondes en émission et l'affichage en réception… Mais chacun voit midi à sa porte…

20 mai 2019
0

Surtout qu'un transpondeur 2w émet maximum à 7 ou 8 Nm.
Par contre il faut une antenne 3db pour l'émission sinon en réception une tétine en caoutchouc suffit amplement.

13 mai 2019
0

Partant de rien, je n'ai pas mégoté.
Antenne Metz spécial AIS + 8m de cable qui va bien en 7mm acheté chez Batima.
Premier allumage ce matin, pas avancé depuis.

13 mai 2019
0

Montage de l'antenne au bout d'une canne à pêche (2m) dans le balcon AR.

13 mai 2019
0

Blacknav : Tu es où en ce moment ?

13 mai 2019
1

Ma config est très proche : Metz spécial AIS + quelques mètres d'Aircell 7, dans le balcon arrière.
Portée en émission : 7 à 8 milles nautiques, mesuré avec Marine Traffic et une station à terre.
J'envisage comme toi de mettre l'antenne au bout d'une perche de 2 mètres, pour voir si ça augmente la portée.

14 mai 2019
0

Au Havre.

13 mai 201913 mai 2019
1

J'ai une antenne VHF standard sur le portique (à peu près 2,5 m au dessus de l'eau) c'est plus que suffisant. En juillet dernier, depuis le bassin d'Arcachon, je voyais des bateaux jusqu'à Bilbao. Les conditions de réception étaient sans doute exceptionnelles.

20 mai 2019
0

On parle d'émission pas de réception ne pas confondre. En réception même un fil de fer ferait l'affaire.

13 mai 2019
0

Je voulais une installation simple, et j'avais déjà une VHF classique donc j'ai opté pour le transpondeur AIS avec un splitter.

A l'usage ça fonctionne très bien, les cibles sont visibles à 15 milles et même plus, ce qui est largement suffisant car l'AIS est utile en proximité pour éviter les collisions.

Certains disent qu'une antenne dédiée est un gage de sécurité car c'est redondant en cas de démâtage, ce qui n'est pas faux, mais bon, dans le balcon ça ne marche pas terrible vu qu'aux fréquences utilisées, plus c'est haut, plus ça porte.
Ceux qui veulent de la redondance feraient mieux d'avoir une antenne de rechange dans un coffre, en cas de démâtage, il suffit de la brancher et le tour est joué. Et au moins tant que le mat est la, l'AIS fait son boulot.

14 mai 2019
0

L'un n'empêche pas l'autre. Une antenne en haut du mât, une autre dans le balcon et une troisième dans un coffre, avec son câble.

14 mai 2019
0

une petite question concernant la vhf
j'ai en tête de mat une girouette anémomètre nexus sans fil
et l'antenne de ma vhf
j'ai l'impression que quand j'émmet cela perturbe la girouette anémo .
pourtant l'écart est de plus de 50cm et cela finit pas désynchroniser la liaison et je suis obligé de réinitialiser ,évidement pour cela il faut la redescendre .
actuellement je l'ai mise sur le portique et je n'ai pas ce problème .
si qqun connait la fréquence employée par nexus ,ça m'aiderait à comprendre .
n'y a t'il pas de risque avec un transpondeur d'avoir le même problème
avec les nouveaux capteur de tête de mat sans fils ?
alain

14 mai 2019
2

je n'ai pas mis de splitter car déjà c'est plus cher que une antenne dédié et c'est une source potentielle de panne supplémentaire.

14 mai 2019
1

et ça consomme...

14 mai 2019
0

Sans parler des pertes et de l'antenne pas accordée AIS .

15 mai 2019
0

qui a passé un tos mètre sur un ais avec une antenne classique pour voir l'accord ?
avant d'affirmer qu'il y a de la perte il faudrait la quantifier ...
alain :tesur:

17 mai 2019
0

Exactement, tout le monde sait (sauf le chat) que ProAis2 fait cette mesure dans ses diagnostique :heu:

15 mai 2019
0

Normalement, tout le monde : le TOSmètre est inclus dans le logiciel ProAIS2 qui sert à paramétrer la quasi-totalité des E/R AIS.

15 mai 2019
0

En tête de mat a quel distance sont vos antennes quand ils y en a deux?

15 mai 2019
0

actuellement j'ai une antenne sur l'arrière sur une potence d'environ 20cm une au centre à coté du feu à led's petite prévue pour l'ais
mais j'y pense c'est peut être les leds qui perturbent ma girouette anémo sans fil.
alain

17 mai 2019
0

C'est bien le problème de la compatibilité électromagnétique.
Les équipements sérieux sont équipés de filtres en entrée et diverses ferrites sur les câbles.
Si tu "balance" 25w à 50 cm pas étonnant qu'il y ait couplage et les inconvénients que tu signale.
Les Leds non par contre la réception vhf oui dans certains cas.

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022