HB 4 temps qui cale

Bonjour,
Mon petit moteur d'annexe, un 4 temps 2,5 ch Suzuki, démarre au starter mais cale dès que je l'enlève, même après un long moment de chauffe. Si je joue de l'accélérateur pareil. Le ralenti est au Max. On a nettoyé le carbu mais rien à faire.
Je pense que tout vient d'un mauvais stockage en fond de cale : l'huile a dû remonter dans le cylindre. D'ailleurs, quand on dépose la bougie elle est encalminée et l'orifice est gras. On a nettoyé maintes fois en versant de l'essence dans le cylindre par le trou de la bougie et en expulsant le carburant en tirant le bout de démarrage, mais c'est pareil. Comment faire sans déculasser ?

L'équipage
20 fév. 2015
20 fév. 201520 fév. 2015
0

Bonjour,
De l'huile qui est remontée par le cylindre finit par être brulée ou expulsée lorsque le moteur tourne(en dégageant une épaisse fumée bleue), s'il ne marche qu'au starter c'est qu'il y a des gicleurs de bouchés ou le niveau de cuve bien trop bas.
Donc démonter les gicleurs, les passer à la soufflette ou passer un fil mince de brosse à métaux dans les orifices.
Par contre si vous avez bien "noyé" le cylindre à l'essence, je ferai une vidange d'huile car il y a de fortes chances que de l'essence soit passée dans l'huile!
Gégé

20 fév. 2015
0

Merci,
On va suivre vos conseils.

20 fév. 2015
0

J'ai eu la même chose avec un 2.5 Yamaha et en fait il a fallu changer le pointeau.

21 fév. 2015
0

Supprime la cale et applique les conseil de MOBY, un truc pas mal : se munir d'une bombe vendue par les schips pour le nettoyage des carbus, elle s'utilise en pulvérisant le carbu moteur en marche et filtre à air déposé.
:doc: :doc:

21 fév. 2015
0

Bonjour
@yoyo971. J'ai exactement le même problème avec le même moteur. Deux démontages du carbu, nettoyage mais il ne fonctionne toujours pas. Si tu trouves la solution, je suis intéressé. Si j'en trouve une, je posterai.

21 fév. 2015
0

Moteur à la verticale, la cuve du carbu démontée, regarder si l'essence coule bien...
Bon celle là elle est connue: bouchon de l'évent du réservoir qui fait bien son job.
Gégé

21 fév. 2015
0

AMHA, nettoyage gicleurs, changer le pointeau et passer au 98.

21 fév. 201521 fév. 2015
1

salut

pour les carburateurs rien ne vaut une cuve ultra son pour virer les residus de gomme qui s accumulent dans le circuit de ralenti. A chaque fois que j ai demonté le carbu sur mon 2.5 2T ou mon 5 cv 4t, le carbu à l œil est propre , une heure dans la cuve à ultrason et je retrouve un ralenti niquel et un moteur qui tourne super rond. alors que avant si tu jouais pas du starter il callait (2.5 cv 2 temps mercury) ou tournait comme une patate limite à caler au ralenti (honda 5cv /4T)

sinon j avais lu sur ce forum une méthode si tu n a pas accès à une cuve à ultrason : un pastille de lave vaisselle dans un casserole d eau à bouillir et laisser le carbu dedans. Bien rincer à l eau voir à l essence après.

j ai tester cette méthode avec la pastille de lave vaisselle sur mon calorstat de moteur qui était entièrement bloqué par le sel, il est ressorti comme neuf avec une belle couleur cuivré.
@+

21 fév. 2015
0

Faire attention quand même avec les produits "lave vaisselle" qui sont souvent à base de potasse ou autres substances très basiques et l'alu n'aime pas du tout les produits alcalins forts.
Garder l'oeil sur ce qui se passe!
Gégé

23 fév. 2015
0

Je viens de découvrir que prise d'air et robinet du réservoir ouverts, je n'ai qu'un goutte à goutte qui sort ce qui expliquerait qu'il faut garder le volet d'air fermé pour que le moteur aspire un peu d'essence. Je vais donc nettoyer tout ça et refaire un essai.
Pierre

06 mar. 2015
0

Voila ; j'ai tout nettoyé, filtre à essence, robinet, tuyau d'alimentation, démonté le carbu, enlevé un petit reste d'usinage dans le gicleur, tout soufflé et ça marche impecc !

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (3)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022