Choix de tissu pour un gennaker

Mon voilier me propose pour réaliser un Gennaker 65 à 70 m2 (en complément de mon spy symétrique)
deux possibilités de tissu (prix quasi inchangé):

Soit du POLYESTER STORMLITE 210 145 GR/M²
ou bien du MAXILITE 150 75 GR/M².

L'usage prévu petit temps en Med pour éviter au max le moteur, possibilité de monter au vent jusqu'à 60/70° du vent rée, maxi 12/15 N réel au delà j'ai un génois à grand recouvrement qui va bien. Mon bateau est assez raide à la toile et relativement lourd.

Si j'ai bien compris mon voilier le Stormlite se déforme beaucoup moins et permet de monter au vent sans déformation par contre il plus rigide et plus lourd et sera moins bien adapté par petit temps mais je pourrais le conserver avec un vent plus fort,
C'est un peu l'inverse pour le Maxilite.

Si quelqu'un d'entre vous avez déjà pratiqué ces tissus j'aimerai leur avis. Je précise que je ne fais pas de régate mais j'aime pas traîner sous voile.

L'équipage
19 jan. 2015
19 jan. 201516 juin 2020
0

Salut Domde,
J'ai un Genaeker de 68m2en Polyester Stormlite 210, coupe triradiale, guindant avec tresse spectra antigiration, emmagasinneur Profurl Nex 2.5, drisse moufflée en dynema.
Il nous donne satisfaction de 50 à 150° (AW).
Le voilier nous a dit qu'il peut être porté jusqu'à 25 noeuds de TW!!!
Nous ne l'avons jamais porté au delà de 15/18 noeuds de vent TW.
Au débridé, il faut faire attention au vent réel car avec la vitesse du bateau, on ressent un vent apparent assez faible, et on peut être surpris si on cherche à lofer....à ce moment là, il faut être rapide à choquer la GV.
Avec 15 noeuds de TW, on peut avoir des rafales à plus de 20 noeuds, et là, un tissu léger pourrait souffrir.
Moi, je part du principe que trop fort n'a jamais manqué.
Mais, quand il est établi, c'est toujours grisant de faire de long bord sous genaeker, et de le garder, même si le vent monte un peu, au débridé....

:alavotre:

19 jan. 2015
0

Merci beaucoup pour ces retours. Ça me conforte dans l'idée de choisir le Stormlite.
Je connais pas le Hanse 385, j'ai un bateau ancien Gin Fizz 38 pieds ça doit être comparable en taille. Je vais l'installer sur un bout dehors en inox relevable avec sous barbe avec exactement le même emmagasineur. J'hésite encore entre 65 m2 raisonnable et 70m2 un peu limite d'après mon voilier.

19 jan. 2015
0

Old Guss,
Par curiosité, portes-tu ce gennaker sur la ferrure d'origine ou as-tu un bout dehors plus solide ?
Perso, j'ai l'ancienne ferrure-davier HANSE qui n'est pas faite pour et l'anneau soudé sur la ferrure d'étai n'est pas assez écartée. Donc, je devrai recourir à un bout-dehors (amovible ou non).
BàT

19 jan. 201516 juin 2020
0

Brufan,
Pour le moment on le porte sur la ferrure de la planchette devant le davier, avec reprise de l'effort par une sous barbe installé par le préparateur.
L'idéal serait un bout dehors télescopique type Selden, comme l'a réalisé un héossien qui posséde un Hanse au port du Crouesty....Droitdevent, si ma mémoire est bonne.
Il y a eu pas mal de fil au sujet de cette voile.

20 jan. 2015
0

Old Guss
Merci pour l'info
Mon davier-ferrure (ancien modèle) est vraiment beaucoup plus léger.
Je n'aurai vraiment pas d'autre choix que d'installer un bout-dehors.
Je connais le système de bout dehors Selden modifié présent sur un HANSE au Crouesty avec une sous barbe "à tension automatique". C'est à cela que je pense ou alors à une petite delphinière de chez Batsystem.

12 sept. 2019
0

Je déterre... :pecheur:

Alors qu'à tu choisi comme tissu finalement ? J'ai aussi le choix entre nylon (fibermax 64) et le polyester stormlite 210 mais j'ai peur que le nylon se "défonce" trop rapidement.
Quand est-il de la tenue dans le temps ?

12 sept. 2019
0

Bonne idée de déterrer.
Je vais moi aussi me mettre en chasse. (et profiter du grand pavois dans une semaine pour poser des questions)
Gennaker est une appellation générique qui recouvre des choses bien différentes :
Code 0 très plat pour remonter au vent par petit temps (<10kts), ou Gennaker polyvalent pour 0 à 20/30kts, ou gennaker de portant?
voir par exemple : www.incidence-sails.com[...]t/codes
après déjà quelques discussions, j'ai éliminé les laminés genre DCZ de Dimension Polyant, trop fragiles.
Il faut arbitrer sur 3 sujets : forme / surface / tissu (modèle, grammage)
D'après une première propo : pour code 0 stormlite 210, spi asy Nylite 90.
mais je ne prendrai pas d'asy, je resterai sur des voiles sur emmagasineur.

12 sept. 2019
0

J’ai effectivement choisi le stormlite 210 / 145 gr. Après quelques saisons j’en suis très satisfait. Il faut par contre le mettre dans son sac après utilisation et ne pas le laisser à poste le soleil de Méditerranée étant un destructeur de voile impitoyable. C’est une voile très utile en Méditerranée. A 12 /14 n de vent j’atteins ma vitesse de carène à 8,5n.

12 sept. 2019
0

@domde :
quel est le type de Gennaker? Code 0 = Génois léger? portant?
si ce n'est pas indiscret, quel est le voilier qui l'a réalisé?
merci,
daniel

12 sept. 2019
0

Sail Concept à Vannes ;78 m2 gennaker utilisable entre 120 et 50 degrés du VA ce que je souhaitais après 120 c’est le spi et au delà de 50 j’ai le génois à fort recouvrement . Je l’utilise aussi en solo plein vent arrière gennaker d’un côté + ( génois + artimon) de l’autre soit 135m2 sur un 37 pieds ça avance bien jusqu’à 10/12 n de vent après c’est incontrôlable ; c’est idem le spi symétrique très facile à rentrer et à sortir mais très sensible, faut barrer en finesse car le pilote comprend pas du tout cette configuration.

12 sept. 2019
0

Cela me semble grand pour ton bateau pour une voile « plate »
As tu les dimensions? Quelle taille de BDH?
En tout cas ça a l’air de bien marcher, 8,5 pour un ginfizz c’est bien!

12 sept. 2019
0

Trilam, pour cavaler...

12 sept. 2019
0

J'ai adoré mon A3 en Nylite 90, tissus indestructible et néanmoins léger. Storm et maxilite sont à mon sens réservé aux voiles de brises (A5, S4, etc...) j'ai trouvé le vieillissement un peu rapide par ailleurs

12 sept. 2019
0

il faut commencer à choisir le type de voile : A3 ou A5, etc... pas facile à arbitrer je trouve.
Ensuite, le tissu s'en déduit assez facilement.

13 sept. 201916 juin 2020
0

A3 A5 de chez Techniques Gréement ?
www.technique-voile.com[...]ates/a3
www.technique-voile.com[...]ates/a5

Si je dis pas de bêtises ça ressemble à des spi asy non ?
Elles ont un rond de guindant, pas mal de creux et pas de câble anti-torsion intégrée.

Donc ça ne m'étonne pas que tu puisse avoir du nylite 90 (1,12oz) même si je trouve ça un peu léger pour un reacher.
C'est d'ailleurs ce que j'ai sur mon spi symétrique depuis 1,5ans, et je trouve aussi que le tissu commence à fatiguer. Après je ne le ménage pas avec pas mal de milles en solo, 12000M, mais pas qu'avec lui.

Mon voilier fait 10,50m, (un peu) lourd 5/6t, avec un génois (9oz) à grand recouvrement de 40m2. Par BP/travers suand ya moins de 12kn, le génois est trop lourd pour porter. Donc c'est pour cela que j'aimerai un gennaker. En fait un grand génois léger.

Au début je voulais un polyester Stomrlike qui est censé moins ce déformer que le nylon, mais les voiliers avec qui j'aimerais bosser n'en ont pas et plusieurs m'ont dit que le stormlite (3.4 oz) commençait a être un peu lourd pour ce que je recherche.

Donc ma question est : pour un gennaker avec guindant droit et un peu plus plat (voir pj) est-ce que du fibermax 64 (nylon 1,6oz) pourrait convenir pour le très vent léger, disons de 50° à 120° du vent réel ? Ce serait un genre de code D pour moi, est-ce que je me trompe ?

13 sept. 2019
0

je suis plutôt dans la gamme "croisière" de chez Technique voile.
www.technique-voile.com[...]isieres
le code D Delta est un gennaker polyvalent.
Génois léger = voile de près par petit temps (<10kts) = Code 0
ce qui veut donc dire : voile plate, surface pas "très" grande, tissu très léger.
Dans mon cas, au près, au-dessus de 15kts, c'est roulage de génois et trinquette.
Pour moi un Gennaker polyvalent doit être utilisable au-dessus de 20kts, donc plus épais, d'où le stormlite 210.
Je vais continuer mon enquête au grand pavois.

23 sept. 201916 juin 2020
0

J'ai continué mon enquête au grand pavois :
je vais rechercher un code 0 (pas pour la régate, donc pas de problème avec les tailles imposées par la jauge)
génois léger, tissu CZ de Dimension-Polyant
le CZ existe avec plus ou moins d'aramide :
CZ 30 2,45 oz, CZ 60 2,80 oz.
www.dimension-polyant.com[...]016.pdf
existe aussi l'équivalent chez Contender : ZL.
www.contendersailcloth.com[...]minate/
pour un gennaker de portant, stormlite de Contender, à voir le grammage suivant ce que l'on veut en faire.
D'une manière générale, ce sont des voiles que le voilier fait à la demande suivant le cahier des charges du client.


24 sept. 2019
0

Tu l'as trouvé où ce graphique ?
C'est quoi le nom complet du "GK P" ?

24 sept. 2019
0

le graphique est issu d'un voilier (incidences), mais existe chez quasiment tous ses confrères, le premier qui l'a fait était je crois North.
GK veut dire "Gennaker polyvalent", et GP "Gennaker de portant"
Il a pour mérite d'exprimer les performances de la voile en terme d'angle de vent apparent et de vitesse de vent réel.
"Gennaker" étant un mot qui désigne des choses bien différentes.
Puisque le "fil" de discussion a trait au tissu (notez le jeu de mot), le code 0 (génois léger pour remonter au maximum au vent avec vent<10kts), est bien souvent proposé en laminé (CZ), alors que les autres sont en tissé polyamide (stormlite). Le nylon (Nylite/Maxilite) serait plutôt un matériau pour les spinnakers (plus déformable que le stormlite).

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022