Quelle girouette anémo sur mât tournant ?

Bonjour,
Je cherche une girouette anémomètre éléctronique pour installation en haut de mon mât tournant.
Les modèles "simples" comme le ST60 wind de Raymarine ne conviennent pas.
Qu'avez-vous monté comme système fiable ne coûtant pas un bras ?
Merci pour vos réponses.

L'équipage
11 déc. 2014
11 déc. 2014

nke incontournable pour ce cas de figure, voir leur catalogue.
( Mais je doute que ce soit bon marché).

11 déc. 2014

question : ou est le probleme si le mat est tournant ?

11 déc. 2014

@ calypso, si le mat est tournant tu vas te retrouver au près par exemple à remonter à 10° au vent (mesuré par la girouette) alors que tu remontes à 45° au vent réel. Donc girouette inutile.

Jacques

11 déc. 2014

je pensais que la girouette indiquait le vent apparent simplement

Calypso on parle d'une girouette électronique, sinon tu as raison, Voilelec l'explique très bien, il faut intégré dans la mesure l'angle du mat(donc la mesuré).

11 déc. 2014

Oui en vitesse c"est vrai? mais la référence 0 degré angulaire varie avec la rotation du mât donc du support de l'aérien.
C'est bien là le problème.
BIANCA : certainement nke , mais rien en catalogue !

11 déc. 2014

Si,
à la rubrique "capteurs spéciaux". Il y a même un capteur "angle de quille!"

11 déc. 2014

ok merci j'ai compris ...ça devient compliqué de faire de la voile!!

11 déc. 201411 déc. 2014

Oui ! La girouette t'indique bien , toujours, la direction du vent apparent.... reste à savoir "par rapport à quoi" !!!
Dans le cas d'un mât tournant, la girouette donne un angle du vent apparent mesuré par rapport au grand axe du profil du mât sur lequel celle-ci est fixée, et non par rapport à l'axe longitudinal de la coque (vu que le mât tourne...).
.
Il faut donc compléter cette girouette de base par un dispositif additionnel (quand la firme le propose...) apte à mesurer l'angle d'orientation du grand axe du profil de mât par rapport à l'axe longitudinal du bateau.
Le soft, dans ce cas, fait le calcul différentiel afin d'afficher l'angle du vent apparent par rapport à l'axe de la coque.
.
Possesseur d'un mât-aile tournant sur WINNIE, j'ai moi-même pas mal cherché....
Quelques solutions existent...
Elles coûtent "un bras"....
J'ai laissé tomber l'idée ! :tesur:

P.S: Oups... On est trois à répondre (la même chose) en même temps.... J'ai dégainé le dernier sans avoir lu les deux autres réponses...

PHIL

Idem.

11 déc. 2014

Si je peux vous conseillez, je serai sur le stand HEO vendredi matin et samedi matin vers 11H!

11 déc. 2014

Merci VENT, mais je ne serai pas au Nautic.
Il y a un an, je vous avais posé cette même question et nous avions conclu que l'"usine à gaz" n'en valait pas la chandelle pour un non-régatier haut niveau.
Quoi de neuf dans ce domaine, VENT, depuis 1 an ?

11 déc. 2014

Je possede un Freydis 49 avec mat aile tournant et il y a d'origine 2 capteurs babord -tribord sur des materaux a l'arriere .
On actionne un interrupteur à chaque virement , mais je trouve ces capteurs situés trop bas et trop exposés aux variations..

Il me semble que des capteurs a ultra son comme celui la www.foxtrot-marine.com[...]3f.html

sont insensibles a l'effet giroscopiques

A noter que F Cammas avait ce système sur son VOR.

12 déc. 2014

Les instruments sans fil Raymarine le font (ancienne gamme Tacktick)

@Amzerzo, c'est quoi le capteur du mat.

13 déc. 2014

Ça s'appelle capteur de mat rotatif. Après, pour les détails... Sais pas

12 déc. 2014

Merci à tous de vos contributions.
Je vais continuer mes recherches.

12 déc. 2014

Actuellement sont capables de faire (à ma connaissance) en 'grand public'

Tacktick
Nexus
NKE

12 sept. 2019

Je suis d’accord LCJ capteurs sont très bon et si problèmes leur service après vente est parfait. J’en avais un sur mon Océanis 423

13 déc. 2014

Merci Vents pour ce lien, mais aucune information ni photo ni tarif concernant le RM à ajouter au CV7.

tu vois juste un potentiomètre en pied de mat.

13 déc. 2014

Toi certainement mais moi je ne vois rien, enfin si, je vois un bout vert autour d'une poulie à gorge en V.
Il est où le potard ?

Chez NKE, c'est la référence 90-60-388, capteur angle de barre et mât tournant, étanche.. cela vaut un peu moins de 500 euros TTC... Cela sort des infos sur le bus topline, donc il te faut les afficheurs qui vont avec et de préférence la girouette-anemo NKE... ;+)

12 sept. 201912 sept. 2019

Sur mon DF 800 à mât tournant, j'ai installé une girouette-anémomètre ST 40 sur portique à l'arrière du bateau, à environ 2m de hauteur.
L'indication de vitesse du vent est bien entendu fausse, par contre, étonnamment, ça fonctionne très bien avec le pilote en mode girouette, au moins aux allures de près ou bon plein.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (131)

visite au phare des Roches Douvres

2022