lombardini, quels avis ?

Bonjour, pour remotoriser le bateau de mon fils, je voyais une annonce pour un moteur lombardini, connaissez vous cette marque, autrement que comme moi de nom. Merci de vos avis.

L'équipage
05 déc. 2014
05 déc. 2014

J'ai un LDW602M depuis 8 ans et j'en suis très satisfait. Il y a moins de concessionnaires que les 2 marques connues mais je trouve des pièces assez facilement. Léger avec des injecteurs-pompe, assez silencieux, il fonctionne très bien. La marinisation est peut-être le point faible mais c'est pas certain. Ces moteurs sont souvent installés sur des bateaux de course. Le LDW602 de 17 cv possède un refroidissement indirect ce qui n'est pas souvent le cas dans ce type de puissance. Pour moi c'est tout bon.

05 déc. 2014

Idem un ldw502m depuis la construction du bateau.
super moteur, jamais ennuyé.

05 déc. 2014

Bjr,
J'ai eu un LDW502M pendant 5 ans. Je n'ai eu aucun problème avec. Bien surveiller l'anode moteur qui avait tendance à se bouffer assez vite (je la changeais tous les ans). Ce moteur de 13 cv était un des plus légers de sa catégorie.

05 déc. 2014

Bonsoir,
j'avais sur mon Armagnac un antique Lombardini 8 cvx à refroidissement direct.
J' ai du faire au moins 500 heures dans de l'eau à 2 ° au Groenland alors que le moteur avais déjà 19 ans!
C'était pour moi un moteur increvable.
Il est à préciser que les pièces Lombardini sont TRES nettement moins cher que chez Volvo ou Yanmar, de plus ce sont souvent des moteurs industriels marinisés donc on trouve les pièces internes autre part que dans le nautisme.
Gorlann

05 déc. 2014

J'ai un LDW502M (pour Vigie 33, c'est un 17CV et non un 14CV): RAS. S'il est bien entretenu il n'a rien à envier à un Volvo ou Yanmar.
A+

05 déc. 2014

@elkitos,
mon ldw502m était un moteur FOCS de 13cv, 9.5 kw de puissance avec bloc moteur en aluminium, voir caractéristiques sur le site suivant :
www.moteurmarin.fr[...]w-502-m

06 déc. 2014

Ok merci à tous pour ces avis positifs, il s'agit d'un 30cv.

06 déc. 2014

J'ai acheté un LDW 1003 M voilà deux ans. Il n'a que 120 heures. j'en suis satisfait. Il faut savoir que c'est moteurs sont fabriqués en totalité par Lombardini qui a une très bonne réputation en agriculture et Btp. Les moteurs Focs sont aussi montés sur des voiturettes Ligier.

et Microcar. :litjournal:

14 sept. 2015

qu'elle consommation pour ce moteur?

06 déc. 2014

OK avec Gorlann29 le prix des pièces est nettement moins élevé d'autant plus qu'elles sont communes avec celles des voiturettes et des engins de chantier. C'est juste pour la partie refroidissement indirect par liquide qu'il y une différence. Les moteur autres que "marins" sont refroidis par air. Il y a quelques années on pouvait commander les pièces directement chez Socodi avec une personne très compétente qui est partie à la retraite. Depuis, il faut passer par les concessionnaires locaux. Suivant le contact, c'est plus ou moins bien.

06 déc. 2014

C'est Secodi (15 rue Marcel Sembat Nantes). J'y vais chercher filtres et rouet de pompe à eau.

06 déc. 2014

Excellent service par Arnaud de Marine Propulsion Energie, le concessionnaire de la Seyne-sur-Mer (Toulon).
Il répond à mes mails et m'envoie les pièces de rechange par paquet postal.

06 déc. 2014

Utilisateur d'un MD2B de 1975, le LDW 1003 M fait parti des moteurs que j'envisage pour remplacer mon MD2B le moment venu.
L'idéal aurait été un moteur avec pompe à eau et filtre gasoil accessibles en frontal, mais cela semble difficile !!!

06 déc. 2014

Bonjour,
une bonne adresse pour les pièces d'origine Lombardini non marinisées:
Technidiscount à Villefranche sur saone.
Gorlann

06 déc. 2014

C'est vrai qu'on ne pense pas à cette marque dans le nautisme. Dommage.

06 déc. 2014

Merci à tous, très constructif !

06 déc. 2014

moi aussi je suis satisfait de mon Lombardini LDW 1204

23 avr. 2019

Je peut savoir combien d'heures a t'il connaissez vous sa duré de vie a approximatif

06 déc. 2014

pas de soucis avec la partie marinisation ?
c'est souvent le pb sur les moteurs adaptés de l'industrie (nanni, beta, sole)

06 déc. 2014

Je pense que la marinisation est en effet le point faible mais loin d'être dramatique. Il faut surveiller la corrosion et reprendre dès que nécessaire. Pour les accessoires, démarreur, alternateur RAS. Par contre, je me suis bien bagarré avec l'échangeur mais c'est un peu de ma faute!

06 déc. 2014

y'a des anodes sur ces échangeurs ?

06 déc. 2014

Oui, il y a une anode que je vérifie tous les ans mais que je ne change qu'un an sur deux.

07 déc. 2014

J'ai eu un Lombardini sur mon Sun Fast 32, j'en étais très content, il démarrait des qu'il voyait la clé . Ces moteurs sont des moteurs industriels marinises fait pour tourner des environnements hostiles

07 déc. 2014

A ce sujet, il faut que je m'occupe de mon échangeur, qui n'a jamais été entretenu par les pros qui se sont occupés du moteur GRRRRR!!!!!!
Des conseils?

07 déc. 2014

Depuis combien d'années il n'a pas été entretenu? Il existe un kit de joints à changer auquel il faut ajouter les 2 joints d'échappement qui ne sont pas facile à remettre s'il n'y a pas beaucoup de place. S'il n'a pas été nettoyé depuis longtemps, je conseille de le sortir complètement, c'est plus facile à faire sur l'établi car le faisceau est relativement fragile et souvent coincé.

08 déc. 2014

Le moteur a 15 ans et je pense que cela n'a jamais été fait: la peinture sur les têtes de vis est intacte. Hé oui merci les mécanos des chantiers!
J'ai fait le tour du moteur avec un copain dont c'est le métier et il a fait quelques constats de ce genre. L'année dernière j'avais demandé un chek-up complet du moteur au chantier + devis + travaux nécessaires. Je m'en suis sorti pour plus de 1000€ et l'essentiel n'a visiblement pas été fait. Depuis j'ai décidé de me familiariser avec la mécanique pour mieux connaître mon moteur et faire l'entretien moi-même en me faisant, bien sûr, aider par un connaisseur.
J'ai l'intention de sortir les éléments de l'échangeur qui sont bien contaminés par le calcaire et de les nettoyer dans le produit qui va bien (acide?).

08 déc. 2014

Pour l'acide, utilises de l'acide sulfamique, il est "doux" et n'attaque que très peu les métaux mous genre alu ou fonte d'alu.
Par contre, il faut, comme toujours enlever la ou les anodes.
Concentration moyenne de 50 grammes/litre, si possible en eau chaude pour accélérer l'effet.
Recommencer si nécessaire jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles.

08 déc. 2014

LDW1503M de 2600 heures ...
Très content aussi

Je commence à avoir une fuite d'huile à la pompe à huile d'origine. Un échange standard devrait y remédier. Sinon je n'ai fait que les entretiens standards (filtre à huile, diesel, etc) et un réglage des soupapes à 2500 heures !

Ce moteur est aussi utilisé dans les travaux public, donc on trouve les pièces de base en dehors du réseau marin...

08 déc. 2014

Merci PhilippeG.
Pour Vigie33, erreur de ma part, mon moteur est un LDW602M donc c'est bien un 17CV.
Petit souci que j'ai à régler également suite mauvais entretien du chantier: j'avais une légère fuite au niveau d'un collier de serrage sur une durite du circuit d'eau de mer. L'eau a coulé sur l'inverseur et j'ai maintenant de la corrosion sur le levier. Je le surveille, si son état se dégrade, il faudra que je songe à le changer. Encore une fois merci au mécano qui n'a pas détecté la fuite lors de l'entretien annuel!

14 sept. 2015

Que du bien a dire. Pensez a changer la courroie de distribution.

23 avr. 2019

Technidiscount à Villefranche sur saone.
Lombardini, et bien d'autres, sont l'origine dédiés à l'agriculture et les travaux public. Et en général, les pièces y sont moins chères qu'en nautisme!
J'ai un Lombardini essence 8ch, puissance, simplicité, fiabilité...

23 avr. 2019

justement ,cette fameuse courroie est sensée durer la vie du moteur
je l'ai lu quelques part,mais où ???
le sav d'Italie ne m'a jamais répondu.????

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (26)

phare des Baleines, ile de ré

2022