Intensité de la prise de quai

Bonjour,

Après hésitation, tant pis, je me lance pour cette question surement bête. Mais quand on sait pas ...
Alors voila. Normalement, je me branche sur les prises de quai 6A ou 10A (les prises bleues). Mais là, il n'y en a plus de disponibles, il ne reste que des prises 32A (rouges).
Sur le bateau j'ai une rallonge avec prise bleue, pour aller sur les 10A. On m'a passé une prise rouge, pour aller sur les 32A.
Je peux dévisser ma prise bleue, et relier ma rallonge sur la prise rouge qu'on m'a passé.
Mais y a t'il un problème pour brancher le bateau (donc pour avoir le 220V et pour alimenter le chargeur de batteries) sur une prise 32A au lieu d'une prise 10A ? Je pense aux sections de câbles, aux dégagements de chaleur, tout ça tout ça ...
Voila, c'était la question bête du jour, c'est fait ...

L'équipage
04 nov. 2014
04 nov. 201404 nov. 2014
0

Une prise 32A peut supporter une intensité de 32A
Donc pas de souci si derrière, les appareils ne demande que 6A
Comparaison en cette période d'inondations: si dans un lit de rivière il peut y avoir un débit de 32 m3 par seconde, ça ne débordera pas avec 6 m3 par seconde.

04 nov. 201404 nov. 2014
0

Attention !

Les prises rouges c'est du 380v !!!

les prises 32A 220v sont bleues aussi

04 nov. 201404 nov. 2014
0

bon voyons!
si ta prise rouge a 3 broches rondes en triangle et une plate : c est du tri 380 + terre
si tu as 3 broches rondes et 1 plates et au centre 1 broche ronde c est du tri+ neutre +terre
entre la broche du milieu et une broche ronde tu as du 220! :tesur:
se sont des tensions

c est simple ! comme dit la pub renault :pecheur:

04 nov. 2014
0

Bonsoir, sur le principe pas de problèmes. Il n'y a pas de rapport entre l'intensité absorbée par tes équipements électriques et celle du disjoncteur de tête. Par contre coté bateau impérativement un interrupteur différentiel et disjoncteurs par circuits adaptés à la puissance des matériels raccordés. Dans le cas d'une installation conforme, le risque de raccorder sur un prise 32 A se situe sur le rallonge car sa section (généralement 2,5 carré) risque de ne pas supporter les 32 A et fondre en cas de court circuit.
Jacques

04 nov. 2014
2

"le rallonge car sa section (généralement 2,5 carré) risque de ne pas supporter les 32 A"

Oui, à condition de tirer 32 A sur la ligne par les équipements du bateau. Or, comme la ligne avec du 2,5 mm2 n'a pas cramé avec la prise 10A, il n'y a aucune raison qu'elle crame avec la prise 32A.

CQFD.

04 nov. 2014
0

Enfin les regles electriques sont sinples:
Les disjoncteurs sont là pour proteger les équipements en avals
donc si le disjoncteur fait 32a il est fait pour empecher un probleme sur un cable qui pourrait fondre au dessus des 32a de la protection donc du 6 carré
si le cable fait moins il servira de fusible

08 nov. 2014
0

euh !! j'avais appris (il y a longtemps pardi ...) que les disjoncteurs protégeaient l'installation en amont d'une surintensité en isolant la partie en défaut du reste de l'installation :oups:

04 nov. 2014
0

@ pilotedebord, tu n'as pas bien lu ma remarque. avec un disjoncteur de 32 A et court circuit sur la rallonge elle risque de prendre feux. CQFD . Comme écrit JLB17 pour se prémunir de tout problème 6 carré pour 32 A.
Jacques

04 nov. 2014
0

bonsoir, perso j'irai déjà me renseigner au port pour être sur que c'est bien du 220V et non du 380V. Ensuite si cette prise supporte 32A alors elle pourra alimenter ton bateau qui n'en demande que 10A. Tout de même c'est bizarre comme question car dans les maisons il y a aussi du 32 A souvent pour les fours électriques, il y a aussi du 20A, du 16A et du 10A et là tu ne te poses pas de questions.
Gilles

05 nov. 2014
0

Bonsoir ou plutôt bonjour
En cas de court circuit avant le disjoncteur du bato, tu a une intensité de 32 A à passer dans ton cable. Si c'est une consommation (15 à 32 A) il va chauffer et/ou fondre. Par contre, si c'est un court-circuit franc, l'intensité va monter instantanément et le disjoncteur du quai va se couper avant que le cable soit chaud.

05 nov. 2014
0

dernière solution pour pas se poser de questions : Le Beau Geste

05 nov. 2014
0

il fait bien de poser la question, puisque un plantage au 380 est possible.
Donc, 1er élément de réponse : vérifier la tension (voltage) à la prise quai.
Pour le reste, un peu de bons sens.
a) si son installation est conforme, elle sera protégée par son dijo de tête et/ou de secteur.
la protection de la rallonge, une chose c'est la puissance, un autre la sensibilité, le 32 du quai sera réglé probablement à 500 milli
comme à priori personne d'autre ne va se brancher sur la ligne...
b) si l'installation du bateau est ancienne ou pas conforme, là c'est plus sioux...

05 nov. 2014
0

La règle est simple, tout le monde la connaît et personne arrive à l'expliquer, alors j'essaie aussi. Cette règle dit qu'un disjoncteur est dimensionné pour le câble qu'il y a derrière. Le disjoncteur protège le câble, pas l'appareil: en cas de court circuit le disjoncteur doit sauter avant que le câble ne fonde, dans tous les cas de CC possibles.
Dans ton cas tu vas brancher ta rallonge de quai, qui fait probablement 1,5 ou 2,5mm², sur une prise 32A protégée par un disjoncteur 32A (on espère en tous cas). Donc la norme n'est pas respectée, puisque pour un câble si petit il faudrait un disjoncteur de 16 ou 20A max.
Est-ce dangereux? Oui... si tu fais un CC qui tire juste entre 20 et 32A. Au dessus, le disjoncteur du quai sautera; en dessous, le câble ne fond pas.
Conclusion: non ce n'est pas conforme, mais tu peux le faire quand même, pour une durée limitée, vu que le risque est très faible.

Quant au triphasé (prise rouge = triphasé), il n'y a pas de problème pour prendre une seule phase. Encore faut-il savoir faire et pas prendre 2 fils au pif! Si tu sais pas... tu fais pas !

08 nov. 2014
0

D'où la nécessité d'avoir à bo?d un bon Voltemetre / Ampèremètre pour alternatif et continu

06 nov. 2014
0

la solution : le beau geste ==> tu débranches le câble de celui qui est pas la ;-)

06 nov. 2014
0

Oui, car dans les règlements de la plupart des ports, on ne doit pas rester branché lorsqu'on est absent pour plusieurs jours, et ce pour des raisons de sécurité !
Et quand on voit certains branchements, câbles et prises non réglementaires (câbles gris ou blancs pour rallonges intérieures et prises bidouillées) ça fait peur et on comprend pourquoi il arrive que tout un ponton disjoncte.

08 nov. 2014
0

ta oublier l'empilage des prise multiprise......sa fait de sacrée neu.....

08 nov. 2014
1

Fini le 220 volts et le 380. Aujourd'hui nous en sommes au 230 volts entre phase et neutre et 400 Volts entre deux phases. 220 X 1,732 = 400
1,732 = racine carrée de 3
C'est ce qui est marqué sur les ampoules : 230 V

08 nov. 2014
0

Bonjour.
@ chom aïe 220x1,732= 380. C'est plutot 230x1,732=400
C'est une erreur de frappe ou un mélange de pinceaux? les initiés auront rectifié.
Dans le langage courant, (c'est le cas de dire) on ne progresse pas vite.
JC

23 mai 201916 juin 2020
0

Bonjour, donc pour être certains de pouvoir se brancher à toutes les prises possibles dans les marinas, il faut donc avoir 3 câbles, chacun utilisant l'unes des prises (côté mâle) comme sur la photo jointe ?

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022