Montage coupleur Cyrix et coupe circuit 0/1/2/1+2

Bonjour à tous
J'ai lu et re-lu toutes les discussions sur le sujet mais j'ai pas reussi a trouver une reponse claire a ma question
J'ai une batterie moteur et une batterie servitude, je vais installer un coupleur cyrix 12/24v 120A et je voudrais lui associer un coupe circuit manuel 3 positions pour pouvoir egalement gerer manuellement le couplage
mes batteries sont de ce type: 12v 80Ah 700A EN
j'ai bien compris pour le cablage du coupleur mais je ne sais pas ou brancher mon coupe circuit manuel 3 positions , et surtout dans quelle position je dois le laisser ? 1/2/ ou 1+2...... pour qu'il laisse au quotidien travailler le coupleur en automatique?

merci à vous
cordialement
Bertrand

L'équipage
30 oct. 2014
31 oct. 2014

Bonjour Bert17,

j'ai ce type de configuration avec en plus un coupe circuit sur le + des batteries.
j'avais un coupleur à diodes qui a été remplacé par le cyrix.
je dirais: il y a deux cas, en charge c'est le cyrix qui travaille en décharge ça passe par les coupleurs manuel et coupes circuit

le coupleur manuel 0/1/2/1+2 va vers le démarreur du moteur.
donc quand je suis sur la position 2 c'est la batterie servitude qui va vers le moteur et la 1 déconnectée de celui-ci
en position 1+2 les deux batteries sont en // vers le démarreur.
avec mon coupe circuit sur la servitude je peux donc isoler la servitude pendant le démarrage du moteur au besoin avec les deux batteries.
j'essaie d'être clair car je n'ai pas le schéma sous les yeux.

en résumé, sur le du cyrix, tu as le + vers l'alternateur ( en fait le + de la batterie moteur), celui des deux batteries et le moins de la servitude pour qu'il fasse ses mesures.
la "sortie" du coupleur (0/1/2/1+2) va vers le démarreur.
cdt

31 oct. 2014

j'ai retrouvé mon schéma

31 oct. 2014

erreur de manip
voici mon schéma:

31 oct. 2014

@ JC22 Merci pour ta reponse aussi rapide et merci pour le schema!!
il y a juste une phrase que je ne comprend pas: "tu as le + vers l'alternateur ( en fait le + de la batterie moteur)" je dois relier absolument mon cyrix a l'alternateur? C'est ça?
merci encore en tout cas

31 oct. 201416 juin 2020
01 nov. 2014

Bonjour
Quel est l'intérêt d'un coupleur par rapport à la possibilité qu'offre le Cyrix de coupler les batteries pendant 30s en cas de besoin?
Je compte en installer 1 justement en remplacement d'un système avec coupleur "classique" que je comptais en fait démonter complètement...
Merci
Cordialement
Jef

01 nov. 2014

si il y a un probleme avec le Cyrix, ou si il y a une batterie qui déconne c'est bien de pouvoir isoler completement le circuit manuellement, et ça me rassure de pouvoir coupler manuellement egalement au cas ou...

22 juin 2019

parceque tu sais a l instant zero du ndefaut que tu imagine que tu vas pouvoir faire ton couplage ?

01 nov. 2014

Bonjour j'aime bien l'idée de pouvoir isolé un circuit manuellement par exemple si une des batterie est morte , ou de pouvoir coupler manuellement au cas ou.....

01 nov. 2014

bonsoir,
dans mon ca s, le coupleur manuel était sur le bateau avant que j'achète le cyrix.
et comme dit en dessous, en cas de pb avec le cyrix , je peux coupler ou mettre la servitude pour démarrer le moteur.
cdt

01 nov. 2014

Bonsoir,
Je suis un peu de l'avis de Jef, alors plutôt qu'un coupleur cyrix pourquoi ne pas mettre un répartiteur de charge victron FET qui n'a presque pas de perte de voltage.
Gégé

01 nov. 2014

Pour compléter ma réflexion: je comprend l'utilisation du coupleur (surtout s'il était déjà présent sur l'installation). Il faudra peut être le planquer un peu pour éviter une mauvaise manip d'un non initié.
On voit souvent dans les réalisations similaires un sectionneur avec une poignée amovible pour coupler ou dériver les batteries (peut être plus sécure?)
Cordialement
Jef

01 nov. 2014

De toute façon si ce cyrix est bien branché selon le plan de JC22, quelque soit la position du coupleur sauf "O" (faut bien démarrer le moteur) le cyrix commencera par charger la bat moteur et ensuite la servitude, il ne faut surtout pas brancher l'option "contacteur manuel d'urgence" car si tu cables "30" et "87" dans la même section que le cable qui vient de l'alternateur ça va fumer si tu couples les batteries avec le cyrix!!

01 nov. 2014

je compte cabler 30 et 87 en 10mm2 avec fusible de 100 A , par contre par rapport au schema de JC22 le "30" va a la batterie servitude et le "87" va la batterie demarrage c'est l'inverse sur le schema de JC22 ??

01 nov. 2014

et le start assist entre le "87" et le "85" avec un bouton poussoir

01 nov. 2014

la position 1÷2 du coupe-circuit remplace le mode 'couplage forcé' du cyrix. ' c'est donc inutile de le cabler.

01 nov. 2014

Salut à tous,
A propos du Cyrix, je crois que le principe n'est pas clair pour tout le monde:
le coupleur manuel est un coupeur "manuel" , d'ou interventions fréquentes manuelles pour repartir la charge issue de l'alternateur , avec risque de confusion ou de mauvaises décisions ou d'oublis
Le coupleur Cyrix est un coupleur "automatique"; on ne s'occupe de rien...
Le principe (en gros) est que moteur tournant, la batterie moteur est chargée en premier et dés qu'elle atteint 13v elle couple la batterie servitude . Si une des 2 tensions (batterie moteur ou batterie servitude est inférieure à 12,8v le coupleur Cyrix s'ouvre et les 2 batteries sont séparées.
Le start- assist du cyrix qui est que facultatif et un mode de secours qui couple automatiquement les 2 batteries pendant 30", puis s'ouvre.
On ne peut comparer 2 systèmes de couplages dont l'un est manuel et l'autre automatique.
Il ne faut pas oublier surtout que l'on "manipule " des Intensités de 100/120 A ,qui sont à ce stade des Intensités dangereuses...
Enfin, pour part, le Start- Assist est un système a n'employer qu'en cas d'urgence et non systématiquement: de toute manière il ne se ferme que 30".
Ensuite chacun est libre d’apprécier telle ou telle méthode...
Mamita

02 nov. 201416 juin 2020

Re,
Si je peux me permettre , dans le schéma de JC22, il y a une erreur d'inversion:

la batterie moteur doit arriver en borne 87
et la batterie Servitude doit arriver en borne 30 en passant par un gros fusible de la valeur du Cyrix
La borne négative arrive bien en 86; indispensable !
Et si l'on branche le start-assist en borne 85, il doit etre branché sur la borne de la batterie servitude a travers un fus de 0,1A et un BP .
A titre personnel, aucun état d’âme: suppression du coupleur manuel par un remplacement Cyrix....
Amicalement
Mamita

02 nov. 201416 juin 2020

Merci Mamita !! merci à tous!
je crois qu'il y a 2 models de Cyrix 12/24v 120A
le cyrix i et le cyrix ct avec des schema differents!!
pour le cyrix i: start assist borne 85 vers batterie moteur
pour le cyrix ct: start assist borne 85 vers batterie servitude
1er schema cyrix i
2eme schema cyrix ct

avez vous deja entendu parler de ça?
est-ce que ça change quelque chose?
merci

02 nov. 2014

Ces 2 cyrix me semblent équivalents.

@mamita : il est prudent de conserver un coupleur avec une position 1+2 pour gérer le cas panne du cyrix. Cest ce que jai fait lors de la récente réfection de mon circuit 12v.

@jc22 : comme mamita, je crois qu' il y a un loup dans ton schéma de cablage, pas conforme aux recommandations victron.

02 nov. 2014

@bert17 : privilégie un montage qui assure l'indépendance des circuits moteur et servitude. Bigship vend un coupleur Blue sea qui fait off, 1//2, 1+2 qui est assure cette indépendance. Le cyrix vient en complément pour charger la batterie servitude avec le moteur et charger la batterie moteur avec le chargeur de quai ou le panneau solaire.

02 nov. 201416 juin 2020

schema de cablage du blue sea Dual Circuit

02 nov. 2014

Bonjour à tous,
merci de vos remarques, je vais vérifier si c'est mon schéma ou mon câblage qui comporte une erreur.
une petite remarque cependant , le fonctionnement du cyrix est le même dans les deux sens servitude/démarrage et démarrage/servitude, quel serait donc le pb généré par un câblage inversé?
ps l'option de couplage n'est pas câblé et ne sera pas.
Cdt

02 nov. 201402 nov. 2014

@mamita,
Bonjour,
T'as raison de rappeler le principe de base de ce cyrix, j'ai m.rdé dans mon raisonnement en considérant dans le branchement avec un coupleur que le cyrix ne ferait que passer la charge de l'alternateur d'une batterie sur l'autre :oups:
Alors effectivement si les 2 batteries sont chargées à plus de 13V elles seront couplées, que va t'il se passer lors du démarrage moteur en fonction de la position du coupleur manuel? Ca va passer par où il y a le moins de résistance interne...
Il y a donc intérêt à cabler le cyrix dans la même section que pour le manuel (si cette section est déjà la bonne?)

02 nov. 2014

salut MOBY,
le courant passe par là où il y a moins de résistance on est d'accord, donc au démarrage directement de la batterie de démarrage au démarreur, l'appel de courant va faire baisser la tension et le cyrix s'ouvre.
avec le coupleur manuel en position 1+2, celui-ci courcuircuite le cyrix , normalement il ne risque rien.
ai je faux?
c'est dans le cas de l'option pour forcer le couplage que le jus dans le cyrix peut être important quand la batterie de démarrage est un peu faible. c'est aussi pour cela que je ne l'ai pas branché.
cdt

02 nov. 2014

Hello JC22,

Je suis OK avec ton raisonnement.

Pour ma part, sur mon boat j'ai un coupleur manuel et un vieux répartiteur à diodes, suite à réfection de l'alternateur et remplacement des batteries, j'hésitais entre un cyrix ou un répartiteur victron "fet".
Je vais prendre le "fet" c'est plus $$$ mais pas de modifications notables à faire; De plus je viens de m'apercevoir que le cyrix consomme 0.5 A en position ouverte, il faut donc prévoir un sectionneur qq part pour isoler le cyrix lors d'une absence prolongée.
Gégé

02 nov. 2014

Pour les adeptes du circuit de branchement du cyrix et de la peur de la panne du cyrix, je vous propose mon schéma réalisé après moultes réflexions et conseils piochés ici.

Explications :
Le cyrix est entre la batterie moteur et le parc servitude.
le chargeur de quai est relié uniquement au parc servitude.
il y a 4 coupe-circuit robinet (CC). Pour le (-), pour les (+) des 2 parcs et le quatrième, en secours, chargé de faire la jonction des parcs en cas de défaillance du cyrix.

Sans souci depuis l'installation en 2013.

02 nov. 2014

@pilotedebord :
- tu n'indiques pas de fusibles ou de disjoncteurs sur ton schéma : ce n'est pas obligatoire ?
- la pompe de cale branchée sur la batterie moteur, qui est a priori la plus petite, c'est un choix ? (je l'ai mise sur le parc servitude)

02 nov. 2014

Re , bjr à tous
Moby "...Je vais prendre le "fet" c'est plus $$$ mais pas de modifications notables à faire; De plus je viens de m'apercevoir que le cyrix consomme 0.5 A en position ouvert..."
Euh... Moby , le cyrix consomme en position ouverte moins de 0,5 mA c'est à dire : 0,005A ...(et non 0,5A !): c'est totalement négligeable. Par contre les répartiteurs a diodes et même FET ; eux bouffent 0,7v et 0,3volts !
Pour le park assist, (qui n'est que facultatif) le principe est que si on l'actionne au moment du départ, on considérer que la batterie moteur est faible et que l'on va coupler pendant 30" avec la batterie servitude...
Mamita

Nota; je ne vends pas de cyrix!

02 nov. 201402 nov. 2014

Yes Mamita, ok pour les zéros après la virgule! :oups:
Les "fet" sont annoncés à -0.2v avec le cablage adapté, mon alternateur sort à 12.6V, ça devrait le faire pour des batteries plomb classiques.
Gégé

02 nov. 2014

Je voulais dire 14.6V décidément je suis faché avec les chiffres aujourd'hui

04 nov. 201404 nov. 2014

bonjour à tous,
je suis allé au bateau hier et vérifié mon câblage du cyrix. le câblage est bon, conforme à la description Victron, c'est donc le schéma qui comporte l'erreur.
Par contre , j'ai une doc autre que victron qui montre un câblage comme mon 1° schéma. Peut être n'est ce pas important?
merci de vos remarques pour cette inversion
Cordialement

Joël

08 nov. 2014

Montage Cyrix terminé, merci à tous j'ai finalement associé un cyrix avec coupleur manuel 4 positions (1;2;1+2;0) et j'ai pas branché le start assist
aprés tous les test le couplage se fait bien aprés quelques minutes de recharge de la batterie de demarrage

j'ai 1 petit soucis restant après remontage:

j'ai une alarme tension basse a l'allumage du gps sondeur navman trackfish quelque soit le parametrage d'alarme que je lui donne (si inf a 11v il sonne si inf a 8v il sonne aussi...) ce n'est pas du a une chute de tension au demarrage je peux allumer le gps moteur coupé et il le fait egalement
j'ai branché le cable d'alimentation / transmission de données ainsi:
(3 fils: 1 rouge sur le plus batterie; 1 noir sur le moins batterie et 1 jaune sur le moins batterie également pour une mise en marche normale)

en sachant que mes batteries sont toutes les à 12.6 volt environs
et que le gps fonctionne malgrés tout normalement sans aucune anomalie....mais a chaque allumage il me donne cette alarme tension basse....
si quelqu'un a une idée....
a bientot
merci encore a tous
bertrand

09 nov. 2014

Salut Bert17,
Si ton GPS sondeur est branché sur la batterie moteur , il se peut qu'au démarrage moteur la tension chute du fait de l'excitation du démarreur (ce qui est normal). et peut provoquer ton alarme."tension basse"...
Préchauffage + démarreur : ca bouffe !
Tu devrais essayer de mettre l'alimentation de ton GPS sondeur sur la batterie servitude.
Certes au démarrage moteur , la chute de tension sera toujours la même sur la batterie moteur, mais ton GPS sondeur ne la verra plus...et ne devrait pas avoir l'alarme
Si le Cyrix fonctionne (cad: s'il couple), tout devrait rentrer dans l'ordre.
Amicalement
Mamita

07 juin 2019

Salut à tous, je compte installer une nouvelle batterie AGM 80Ah en plus d'une batterie stationnaire et un cyrix, j'ai aussi un coupleur manuel que j'aimerais garder. J'ai fait un p'tit schéma de montage est-il correct ?

07 juin 201916 juin 2020

Ou comme ça au niveau du coupleur manuel ??
Merci !!

08 juin 201916 juin 2020

Salut Tabaille,
Ces coupleurs manuels de batteries peuvent se monter de différentes façons. (Il faudrait connaitre la marque de ce coupleur manuel !)
La logique voudrait que le cyrix automatique remplace le coupleur manuel.
Il est évident, que quand il est installé un cyrix automatique, la pose d'un coupleur manuel de coupleur de batteries est installé pour pallier une défaillance supposée du cyrix (mais ce n'est pas indispensable!) ! En terme plus clair, le coupleur manuel devient "le secours" du Cyrix.

Dans ton schéma N°1, le tableau électrique servitude arrive sur la borne '"C" du coupleur manuel; au moyen de ce coupleur on peut aiguiller ce tableau électrique sur la batterie 1 (moteur), ou la batterie2 (servitudes) et soit sur 1+2 pour utilisation des batteries moteur ET des batteries servitudes
En conclusion, pour ne pas affaiblir la batterie moteur, le choix ne peut se porter que sur la position 2

Dans le schéma N° 2, le tableau électrique servitude arrive sur "C" du coupleur manuel...mais arrive aussi sur "C" la sortie Alternateur du moteur
qui distribue son intensité de charge soit sur la batterie 1 moteur, soit sur la batterie Servitude 2 soit sur les batteries 1+2.
Il faut rappeler que la batterie moteur doit (D 240) être capable d'effectuer 6 démarrages moteur, donc la batterie moteur doit être toujours chargée a fond; donc il n'est pas normal d'utiliser cette batterie moteur pour de la servitude.

Donc en conclusion, la meilleures façon, c'est de brancher le cyrix automatique et d'enlever ce coupleur manuel.
Si contre toute attente tu veux conserver absolument ton coupleur manuel et le cyrix, il vaut mieux adopter le Schema N°1, avec le curseur sur 2 (batterie servitude.

Toutefois , ton schéma de branchement du cyrix devrait être complétè et modifié par:
1°) le Fusible 120A à calibrer en fonction de l’intensité de charge max de ton alternateur (Ex: si ton alternateur débité 40A maxi , le fusible de 120A devra etre changé par un fusible de 45/50A maxi.
2°) le chargeur de quai est un chargeur 10A à 2 sorties (soit 5A par sortie). Il est inutile de charger les 2 batteries moteur et servitudes; le plus intelligent est de configurer ce chargeur de quai pour avoir 1 seule sortie de 10A , branchée uniquement sur la batterie de service.
Ainsi quand la batterie servitude sera rechargée avec les 10A du chargeur de quai, le cyrix se fermera et chargera les batteries moteur et servitudes

Mamita

17 avr. 2020

Mamita, encore un schéma (très reconnaissable) qui ne t'appartient pas et que tu te permets de modifier.
-Tu te moques des droits d'auteur?
-Tu es incapable de dessiner toi même?
Tu fais ça trop souvent...
Je ne t'insulte pas mais à force c'est à vomir !!!

Respecte les autres......

01 oct. 2022

Loukoums t'es vraiment nul de dire ça. Moi, les schémas de Mamita m'ont beaucoup aidé. Merci Mamita, au diable les "droits d'auteurs".

08 juin 2019

bonjour ,
j'ai également un coupleur manuel et un cyrix +un cb général sur le -
sur la position 1 j'ai la batterie de servitude de 230ah qui repart de la même borne vers un disjoncteur thermique de 20a qui alimente le bord .
sur la positon 2 j'ai la batterie de démarrage avec le cb - qui va vers le moteur .
le départ va uniquement au démarreur et à l'alternateur qui y est relié
le couplage automatique se fait au démarrage du moteur par le cyrix ou par la tension sur la batterie de service alimentée par 200w de panneaux solaires en direct par régul mppt .
utilisation :
je positionne mon coupleur sur la position 2 et je démarre ,je ne m'occupe de rien .
si ma batterie moteur est faible je passe sur 1+2 si elle est morte
je la débranche et je passe en position 1.
à l'arrêt mon coupleur est sur 0 et mon cb - est coupé ,mais j'ai encore du jus à bord pour le service ,si je veux l'enlever je disjoncte à l'arrivée .
alain

15 juin 2019

Coucou me revoilà, avec les préparatifs de départ pour les anglos sur notre Ecume de Mer, je prends seulement le temps de vous répondre.. Un grand merci pour vos réponses Mamita & Alain :-), j'étais pas trop à côté de la plaque alors !
Je n'ai pas trouvé de marque pour le coupleur manuel en retournant sur le bateau, je le démonterai et prendrai des photos après réception de la nouvelle batterie fin juin lorsque je m'attaquerai au montage dans la vie vie réelle.
Le moteur est un Yanmar 1GM10 sur la fiche technique ils donnent 30A mais est-ce l'alternateur d'origine je ne sais pas, 35A ou 40A devraient donc faire l'affaire.
Faudrait-il aussi en mettre un aussi à l'autre borne du Cyrix vers la batterie moteur ?
A bientôt !

16 juin 2019

RE Tabaille,
Ton moteur 1GM développe 6700w soit 9,1 ch en marche a fond à 3600T:mn
Ton moteur 1GM développe 5900w soit 8,2 ch en marche normale à 3400T/mn
Pour tout debit de charge de 20/25A par l'alternateur, on considére que compte tenu de son rendement, l'alternateur "bouffera" 1ch pris sur la puissance du moteur...
Donc contenu de la puissance mécanique affichée du 1GM, il ne semble pas envisageable d'installer un alternateur plus puissant que 30/35A, qui réduirait d'autant la puissance mécanique du moteur, et qui l’empercherait de monter dans les tours .

Pour le fusible a brancher sur le cote puissance coté moteur du cyrix...il ne servirait a rien; par contre il faut laisser et calibrer celui cote servitudes
Mamita

15 juin 2019

attention sur le 1gm si l'alternateur est trop puissant en cas de batterie faible le moteur n'arrive pas à prendre ses tours ,il y a eu une modif à ce sujet au niveau du rapport de poulies .
alain

17 juin 2019

Bonjour Mamita
peux tu me renseigner ?
j ai deux batteries et un coupleur a Diode
je ne suis pas relier au quai par le 220V je n ai qu un panneau solaire de 80W !
j ai laissé mon frigo allumé pendant deux jours et je me suis retrouvé avec la batterie moteur a plat ! impossible de démarrer le moteur !
normalement le coupleur a diode n aurai pas du coupé pour que la batterie moteur ne chute trop bat ?
merci

17 juin 201916 juin 2020

Salut à tous,
Bjr Matea13,
"...j ai deux batteries et un coupleur a Diode ..."
Attention aux termes employés:
Un "répartiteur a diodes" prend le courant fourni par l'alternateur et le dirige vers 2 batteries (à minimum).
Un "coupleur de batterie" (cyrix), couple 2 batteries en les mettant en // à partir d'une certaine tension de charge (13v pour le cyrix).
Un "coupleur de batteries à diodes", reçoit en permanence le courant de 2 batteries en // pour sécuriser 1 seule sortie.. .et qui perdra au passage 0,45v en sortie ! Ce type de coupleur de batteries a diodes, ne separe pas les batteries: au contraire elles sont en permanences en //...

Donc, si tu as bien installé un "coupleur de batterie à diodes" (Argo de chez Victron) , tes 2 batteries (Moteur et servitudes) sont en permanence en // et débitent sur ton seul circuit servitudes !
Comme ton PS de 80w n'est pas suffisant a compenser le fonctionnement de ton frigo, celui ci continue a etre alimenté par tes 2 batteries en //. La batterie moteur a lâcher, la batterie servitudes continue a alimenter ton frigo...pour lâcher elle aussi très bientôt...
Malgré sa dénomination, ce type de "coupleur de batteries a diodes" ne convient absolument pas pour la gestion de parcs de batteries a bord d'un bateau!
Il faudrait au pire un "répartiteur de charge", et au mieux un "coupleur de batterie cyrix", mais surtout pas un "un coupleur de batteries à diodes".
Mamita

18 juin 2019

Merci mamita donc ce coupleur a diode est obsolète

18 juin 2019

Re,
Ben, mises a part des utilisations biens précises, le" coupleur de batteries a diodes" mets 2 sources de courant, (2 batteries) en // EN PERMANENCE, avec une seule sortie.
La logique voudrait que pour ce montage spécial, les 2 batteries soient parfaitement identiques de conception et de capacité en Ah. Si ce n'est pas le cas, une des batteries se déchargera complétement et l'autre continuera a débiter

Alors que le cyrix par exemple met 2 batteries en // quelle que soit la capacité en Ah, quand il y a une des deux batteries atteint 13v et reçoit donc obligatoirement une charge (alternateur, ou PS, ou éolienne, ou chargeur de quai): mais dés que cette tension de charge retombe sous 12,8v , le cyrix s'ouvre et les 2 parcs de batteries ne sont plus en //; ainsi la batterie moteur reste toujours en capacité de redémarrer le moteur.

Donc, ton coupleur de batteries a diodes n'est pas obsolète, il est tout simplement inadéquat à la gestion de parcs de batteries sur un bateau. L’idéal serait un "coupleur de batterie automatique (cyrix)"
Mamita

20 juin 2019

Merciii

22 juin 2019

Re Matea,
Je viens de recevoir par un ami, une précision technique concernant le "coupleur de batteries a diodes" et son éventuelle application. Voici ce qu'il m'écrit::
"...ce coupleur à diodes de met pas du tout deux batteries en parallèle, il permet juste de prendre de l'énergie dans deux batteries qui n'ont pas besoin d'être identiques ni de même capacité, si l'une est déchargée l'énergie sera pompée dans celle qui est mieux chargée, deux exemples concrets :
Le premier concerne l'alimentation des commandes électroniques pour moteurs et inverseurs, au moins un fabricant (Morse) exige que leurs commandes soient alimentées par deux sources, la batterie moteur ET par la batterie servitude en secours par sécurité, ce qui est possible avec ce coupleur.
Second exemple : la sécurité des transmissions (VHF etc.) normalement alimentées par la servitude (au fond du bateau) mais aussi en secours par une batterie auxiliaire installée dans les hauts à l'abri de l'eau...
En cas de voie d'eau avec immersion de la servitude du coup hors service, on aura toujours du jus par la batterie secours...".

Perso, je n'ai regardais que la fiche technique de ce coupleur, mais lui a du en installer ! Donc acte !
Dans ton cas Matea, on comprend que ce genre de coupleur ( fourniture d'une tension sécurisée) n'est pas approprié.
Merci encore à notre ami pour son explication...
Mamita

22 juin 2019

Je compte en installer 1 justement en remplacement d'un système avec coupleur "classique" que je comptais en fait démonter complètement... [url=] [url=] [url= card[/url]

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (79)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022