Pilote Raymarine EV-1 / ACU 100 / P70 Retour 1ère expérience.

Hello,

Première sortie pour essayer ce nouveau pilote.
Impression mitigée: du bon, du moins bon en espérant que ça s'améliore.

LES BONS COTES:
- Facile à installer: vive le cablage NMEA2000. Presque tout est prévu dans le pack (hub, T, terminaisons, raccords. Je n'ai du rajouter qu'un raccord un peu plus long que l'original.
Des l'allumage, a démarré sans pb.
- Menus en français et clairs (au bout d'un moment quand même)
- Affichage très beau
- clavier de bonne qualité, programmable pour avoir les mêmes fonctions que le sT4000+ auquel j'étais habitué.
- Affichages paramétrables ingénieux et polyvalent: permet d'afficher plein de trucs qui passent sur le bus NMEA2000: vitesse, angle vent, profondeur, température, vitesses, distance au Waypoint, cap du waypoint, heure,.....
- Semble (voir autre post) bien communiquer avec le autres instruments du réseau)
- consommation raisonnable de l'afficheur (125mA)
- Précision: très amusant de lire sur la gestion réseau du traceur qu'à quai le bateau gite de 3,1° et a un pitch de 1,5° (pique du nez à cause de la chaine mère). Et en se déplacant sur le bateau à la moindre oscillation du pont, les chiffres s'affolent au dixième de degrés en temps réel ! Ca va promettre en navigation si le pilote réagit au micro-poil (réglable).
- réglages fins de la réactivité et de la vitesse d'affichage des données.

LES DECEPTIONS!
- Affichage pas si lumineux que ça au soleil, limite lisible si pas dans l'axe, très sombre avec des lunettes, une catastrophe si lunettes polarisantes. Affichage bien moins lisible que les classiques cristaux liquides de la gamme ST et énormément moins lumineux que mon traceur couleur LOWRANCE 7200C (écran Solarmax).

  • Affichage (toujours): Choix de la couleur et taille des polices de caractères inadapté: en mode vent l'angle du vent choisi est écrit en petit et en gris dans un coin , c'est idiot ! . Moins bien que le ST4000+

  • Affichage (encore): Angle de vision pas si large que ça, malgré la publicité.

Je sais, je sais, ce qu'on demande à un pilote c'est de bien suivre la route, on ne reste pas toute la nav les yeux rivés dessus (quoique...), mais je n'ai pas envie de me déplacer pour devoir le lire.
C'est un cadran bon à installer sur une console de barre à roue, mais vissé à tribord de la descente, on a du mal à le lire si on est à l'arrière du banc babord, et pourtant je j'ai pas un gros bateau.

Du coup j'hésite à changer les autres cadrans (anémo, multi, (de bons vieux NAVMAN (super lisibles au moins !) et un répéteur par les nouveaux i70 qui ont le même affichage couleur que le P70.

Et la navigation dans tout ça ?
Et ben...je n'ai pas encore pu tester, pas assez de vent ce matin pour véritablement mettre à l'épreuve le calculateur et le fameux capteur EV-1.
Donc rien de très miraculeux par rapport au ST4000+.
Suivre un cap, et en mode régulateur d'allure, tout est Ok, les différents réglages de sensibilité (loisir, croisière, performance sont nettement différents) mais impossible de faire marcher le mode Track (voir autre post)
La suite à la prochaine sortie.

Amicalement.
FX

L'équipage
26 oct. 2014
26 oct. 201426 oct. 2014

Bonjour ,
J'ai également installé l'EV100. Le maintient de la trajectoire est correct, mais je n'ai pas branché la girouette pour l'utilisation en mode vent !!! Le vendeur de chez "Electronic service" de PLF m'a déconseillé avec le ST40 : pas assez précis d'après lui ?... Je tenterais tout de même un passage de cable jusqu'aux prises NMEA pour tester.
ladesirade4.blogspot.fr[...]he.html
Cordialement
ALAIN

26 oct. 2014

Hello Alain,

Oui, c'est à essayer, même si l'anémo n'est pas trés précis.
Mais qu'appelle-t-il pas précis ton vendeur ?
L'afficheur des ST40 n'est pas super-super c'est vrai, mais on s'en moque. Ce qui compte ce sont les datas qui passent dans le bus.
Et là ça dépends plus du capteur, c'est à dire de l'aérien.
Et à mon avis la flechette de ton anémo est suffisament stable pour faire le job.

Selon le site Raymarine, cette gamme d'instrument est aussi fait pour converser avec un pilote.

Avec un cable comme ça, ça devrait coller:
www.discount-marine.com[...]seatalk .

Peux tu me dire quel voltage relève ton P70 quand tu vas dans les diagnostics ?
le mien indique 11,53v ! Alors que les autres appareils relèvent 12,7v !!
Est ce l'alim par le bus qui provoque cette chute ou bien ai-je un pb d'alim du bus ,

Amicalement.
FX

22 juin 2018

Bonjour.

Mon expérience.

Je dispose du evo100 depuis 2 ans

connectés avec PC et maxsea pour la route.

Et aussi avec le vent st 40.

Diantre !! il barre vent et pc avec du temps force 6 ou 7 des vagues (entrée

Île-de-Bréhat) pour mon compte il est top ! au sujet du st40 il est sur! il y a mieux, mais il fait son travail accouplé avec le v100 ce n est pas trop mal.
Le evo100 ai mise à jour .

26 oct. 2014

Attention lors du premier essai, la première demi heure est imprécise, ce qui est tout a fait normal car le pilote n'ayant aucune calibration a faire fait ses propres paramétrage pendant ce laps de temps.
Ne donc pas en déduire tout de suite qu'il n'est pas bon.

27 oct. 2014

Hello Amzerzo35,

Oui, C'est clairement expliqué dans la notice.
des calibrages en tâche de fond sont opérés automatiqument par l'apprareil.
Non, ce que je lui reproche, c'est sa lisibilité inadaptée.
Sinon, coté navigation,rien de particulier à dire, il semble faire son boulot.

Amicalement.
FX

27 oct. 2014

Voici un compte rendu des plus intéressant !
Donc, pour un achat très similaire, vérifier qu'un pupitre de commande des séries précédentes pourrait fonctionner, en sus du p70 ?
Dans l'impatience de te lire, FxVt, dans un compte rendu au portant, avec de la houle ...
Merci BEAUCOUP.
Bernard

27 oct. 2014

j'ai ACU-400. je l'ai utilisé avec les pupitres ST6001 et 6002. cela fonctionnait très bien, en utilisant le convertisseur Raymarine ST => ST NG. mais les pupitres n'avaient pas accès aux paramètrages du pilote. Après info auprès de Raymarine, j'ai décidé de remplacer les anciens pupitres par le A65 (GPS traceur) qui a accès à toutes les fonctions, avec en plus la cartographie. très content de ce nouveau pilote du point de vue navigation.

27 oct. 2014

Hello CarpeDiem,

Ah oui, ça j'y ai pensé, remettre l'ancien pupitre !
Mais quand même !...
Du coup j'ai écrit un mot à Raymarine.

Et ton A65, quelle est sa lisibilité en plein soleil à bonne distance, disons 2 mètres au moins ?
En tout cas c'est un bel appareil. Te sers tu de la Wifi ?

Amicalement.
FX

18 jan. 2015

up

Y a-t-il d'autres retours d'expérience depuis concernant ce pilote ev-100 wheel

Merci beaucoup !

19 jan. 2015

Et pas forcément "wheel" ?
LA question serait, en réalité puisque ici Cezembe cite : 2 dispositifs l'ensemble capteur + calculateur (EV1 + ACUn00) d'une part, l'actionneur (wheel, ...) d'autre part :
EV1 + ACUn00 tiennent-ils bien ou mieux que d'autres le bateau au portant par mer formée ?
Cezembe a sans doute une autre question relative à l'actionneur ...

27 jan. 2015

Retour d'expérience sur EV-100 et problème mineur :

Je suis globalement satisfait et tout à fait d'accord avec les remarques de FXVT concernant l'affichage.

La tenue de cap est très correcte, avec une mention particulière pour le portant dans la brise et houle, la bête noire des pilotes, où mon EV-100 (tiller) est beaucoup plus efficace que tous les pilotes que j'ai eu précédemment.

J'ai aussi connecté une source de donnée de vitesse (Raymarine tridata + convertisseur Seatalk -> seatalk-NG ) et cela pose parfois un problème (à priori référencé chez Raymarine, j'y reviendrai).

Lorsque le capteur de loch est bloqué (ce qui est très souvent le cas pour moi), donc vitesse à 0, le pilote envoi au vérin des corrections + et - très rapides (plusieurs par secondes), ce qui se traduit par une vibration du vérin sans aucune action sur le cap, mais provoque consommation excessive et usure prématurée.

Voir la video que j'ai prise cet été :

Manifestement, le problème est solutionné par une mise à jour logicielle :
www.raymarine.com[...]/view/

Et ici la procédure de mise à jour... necessitant l'utilisation d'un MFD :
www.raymarine.co.uk[...]dex.cfm

Mais voilà.... comment mettre à jour le soft (capteur compas, ST70, EV-100) lorsqu'on ne dispose pas d'un MFD (Multi Function Display) capable d'accueillir une carte SD ??

J'ai cherché, pas trouvé... :tesur:

Help !!!
:coucou: :tesur:

15 oct. 2016

Merci de préciser que la tenue en cap au portant dans la brise et mer formée est bien meilleure que sur les autres pilotes, car c'était le point de départ du fil.
Par contre je crois comprendre que l'info vitesse est indispensable, alors que j'ai un vieux speedo navman? quelqu'un peut-il me renseigner sur ce point.Dufour27ciotat

15 oct. 2016

Hello,

Effectivement la Mise à jour V1.08 de juin 2014 permet de choisir.
Le P70 permet de choisir entre la "Vitesse", c'est à dire la vitesse d'un speedo (STW) , et la SOG, la vitesse du GPS pour intéger l'info dans le calculateur du pilote.
C'est parfois plus simple d'injecter dans le réseau NMEA2000 la SOG venant d'un traceur ou un GPS qui sont plus récents et cause NMEA2000 qu'un speedo ancien.
Sinon, comme Navman sort du NMEA0183, il suffira d'intercaler un Actisense NGW-1-STNG pour injecter la STW du Navman pour renseigner le pilote sur la vitesse du bateau. (180€)

www.svb-marine.fr[...]ng.html

Amicalement.
FX

27 jan. 2015

Bon, ben finalement, j'ai trouvé ça :

raymarine.ning.com[...]out-mfd

Bref... pas moyen de mettre à jour le soft de l'EV-1/ACU-100/P70 sans avoir un MFD à 1000€... :lavache: :-(

27 jan. 201527 jan. 2015

Amène ton EV-1 chez ton revendeur de pilote. Si c'est un bon professionnel, il pourra te le faire pour pas grand chose!

27 jan. 2015

je vais peut-etre réfléchir à deux fois avant de commander chez SVB, du coup...

28 jan. 2015

Hello,
ca peut poser un pb si l appareil qu on te vend n est pas a jour. Le mien livré en novembre n était meme pas à jour de la release de juin . Discount marine aurait fait la maj gratuitement mais il fallait passer au magasin. Pas simple.
chez svb le pb sera le meme en cas de maj .
c est pourquoi j ai demandé à raymarine de prendre en charge les frai de maj par un atelier local.

FX

27 jan. 2015

Merci pour ce retour. Raymarine ça me fait penser à Apple. De plus en plus de solutions "propriétaire". Impossible d'upgrader hors du circuit "propriétaire".... et avec la disparition de l'interface nmea 0183. Donc il faut un convertisseur Actisense pour le vieux loch et un autre pour le "vieux" gps qui pourrait doubler les données speed, même si dans ce cas ça serait SOG

27 jan. 2015

Super ton retour, Swanee ! Merci !

28 jan. 2015

J ai un pb similaire. Je dois mettre a jour les softs de mon pilote. Il bug en mode track. Acheté chez dicount marine à paris , pas possible de leur faire la maj qui est pourtant gratuite. Un revendeur local demande 80 euro. Et je ne trouve pas de voisin de ponton qui a un mfd récent.
Je suis au 2 eme mail et 2eme recommandé avec raymarine pour qu ils prennent en charge. Silence radio ! Depuis 3 mois. Inadmissible.

Amicalement.
FX

28 jan. 2015

Ayant acheté mon pack EV-100 par correspondance l'année dernière, sauf événement grave, je n'essaye même pas de faire valoir une hypothétique garantie ou service sur un problème mineur comme ça.

De plus, cela m'obligerais à tout démonter, (y compris le P70 et laisser un trou dans la cloison extérieure) tout emballer, expédier, attendre le retour...etc... pas le temps, mes temps libres sont trop précieux pour les utiliser à ce genre d'occupation. (et je n'ai pas non-plus envie de me prendre la tête avec un SAV).

Le problème ne m'empêche pas de naviguer et je vais plutôt essayer de me faire prêter un MFD Raymarine pour faire l'update.

01 fév. 2015

Bonjour,

J'ai en vue d'installer un PA Raymarine EV200 sur mon voilier, y a t il également des mises à jour à effectuer sur ce type de PA?

Merci

01 fév. 2015

Hello modan,

Oui, tout à fait, il ya des mises à jour faisables sur les 3 appareils constituant LE pilote:
- l'ACU 200 (la "centrale")
- l'EV-1, le capteur
- le P70, l'afficheur.
Dieu merci, ils ne nous ont pas encore inventé de mise à jour pour le vérin ...

les maj se font à partir d'un écran multifonction RAYMARINE dans lequel on glisse une SD card sur laquelle on a copié les fichiers de maj téléchargés sur le site de RAY.

Si le pilote que tu achètes est à jour des dernières maj et qu'il fonctionne bien, c'est le top.
S'il t'est vendu, mais avec un retard de version et que tu dois le mettre à jour à cause d'un bug, il te faudra donc un écran ou bien demander à ton revendeur de s'en occuper.

Amicalement.
FX

01 fév. 2015

Salut FX,

Merci pour ta réponse,mais dis moi, pourquoi y a t il des maj à effectuer ? et s'il est à jour à l'achat ,pour combien de temps?...

Cordialement

Modan

01 fév. 2015

Peut-on mettre à jour avec un "vieux" multifonctions (C120) ?

10 juin 2015

bonjour

reçu ce matin mon pilote raymarine pour remplacer le navico obsolète et surtout HS (problemes de pignons usés)
je suis en escale au Portugal et un peu perdu dans l'ordre de branchement

1) y a t-il un ordre précis comme sur le plan fourni par raymarine ou bien puis-je brancher comme je veux
je m'explique: le cable noir et blanc du P70 connecté via un T au cable bleu et noir, connecté lui même via une barrette de connexion (bleu blanc blanc blanc bleu) à l'ACU 100 et à l'EV (eux même connectés via un fil noir et blanc à cette même barrette) ?

2) sur l'ACU 100, j'ai vu une arrivée batterie avec +, - et masse et aussi un départ vers motor (en l’occurrence le ST 4000+ de ma barre à roue)
cette sortie n'est pas référencée (bleu marron) comme est référencée la connexion du seatalk (gris rouge noir blanc bleu)

pourtant cela doit avoir un effet sur le sens de rotation du moteur, non?

merci de vos lumières

obrigado ;-)

10 juin 2015

Hello,
Il y a une petite erreur dans ton cablage si je le comprend bien, le T n'est pas à sa place, et surtout tu ne parles pas des bouchons qui sont SUPER importants:
Sur le Hub (multiprise bleu, blanc, blanc, blanc, bleu)

  • Tu mets un bouchon (bleu) sur chaque trou bleu. Il s'agit des terminaisons 120 ohm du réseau, sans elles la boucle n'est pas bouclée et ça ne marche pas.

  • tu utilises un câble blanc branché sur chaque sortie blanche du hub pour aller vers:

    • P70
    • EV1
    • ACU100

Les cables bleus sont des dorsales (colonne vertrébrale), ne peuvent se brancher
- que sur les prises bleues,
- ou sur les extrémités (gauche et droite) d'un T
Le cables blancs (longueur maxi 6m) ne se branchent que
- sur des prises (hub ou appareil)
- sur la branche centrale d'un T
Les 2 bouchons doivent se mettre à chaque extrémité du réseau en bout de dorsale ou prise bleu.

Su tu dois étendre le réseau et continuer à brancher des appareils, utilise des hub 5 sorties, ça revient moins cher que des T.
Maintenant, parfois un T suffit.

Perso, pour les cablages et prises, je me fournis chez , ils ont beaucoup de références, prix correct et livrent vite.
Bien sûr j'ai des actions chez eux et je touche un % ;-)

Amicalement.
FX

03 mai 2021

Hello

Un grand merci à FXVT pour le coup des bouchons à mettre sur le hub.
Ca fait 2h que je peste pour trouver pourquoi l' ACU 100 du pilote Evolution EV1 clignote rouge !
Rien comme infos dans la doc ! y'avait 2 malheureux bouchons bleus à mettre !

Maintenant ça roule !
Encore merci

10 juin 2015

Tout d'accord avec fxvt.
Tu as failli faire une salade avec le NMEA 2000. Je débute moi aussi avec ça et j'ai failli faire la même.
Un bon référentiel technique là-dessus chez Garmin ( mais c'est pareil ) :
static.garmincdn.com[...]que.pdf

10 juin 2015

Hello,

Exact la forme des prises Garmin (pur NMEA2000) est différente des prises SeatalkNG de Raymarine (Brochage maison pour assurer la compatibilité avec leur ancien SeaTalk).
Par contre la topographie des réseaux est identique.
Ce document PDF de Garmin est très bien foutu et pédagogique et m'a bien aidé à comprendre l'esprit du cablage NMEA2000.
Un exemple à suivre.

Les docs Raymarine sont assez complète, mais sur ce coup Garmin est plus clair.

Amicalement.
FX

Bonjour
Je viens d’installer le kit evoultion1
J.ai un problème:
J’ai des variations importantes à la voile : le. Cap n.est pas respecté
Au moteur seul le cap est respecté
Comment résoudre ce problème
Merci pour les conseils

Commente

E

25 juil. 2021

Hello,
Peux tu décrire ton install ?
Comment l'anémomètre est il branché ?
Sinon, en mode vent, c'est normal de ne pas conserver un cap, c'est logique.
Amicalement.
FX

10 juin 2015

bonjour,
je viens de recevoir mon pilote ( ev1, acu 100, verin de cockpit). L'emplacement le plus simple pour l'ev1 serait à l'arrière dans un coffre mais j'hésite ...
D'après vos première expériences, l'emplacement du capteur ev1 est-il très important ? En effet, les mouvements ne sont pas les mêmes au centre ou aux extrémités ni en hauteur ou dans les fonds. Cela a-t-il une incidence sur le fonctionnement ?
Merci de vos lumières

JFD

10 juin 2015

Hello

Je me suis posé la même question que toi, craignant que l'emplacement trop au centre, trop au milieu neutralise le capteur d'attitude et les accéléromètres.
Du coup j'ai fixé l'EV1 à la place de l'ancien compas fluxgate.
Je l'ai fixé dans un coffre sous un placard à l'avant.
Les parois sont à angle droit et facilitent l'alignement (visuel) du cercle par rapport à l'axe du bateau.
Placé à environ
- 60cm du fond de la coque
- 70cm de l'axe central longitudinal du bateau
- 2m de l'étrave.
Ainsi placé, le capteur est loin d'être à un point médian et neutre, il subit donc pleinement les mouvement et accélérations du bateau, en plus loin de toute masse métallique.
Je ne l'ai pas non plus placé à un point extrème comme le coffre arrière, la baille à mouillage (trop de métal en plus), ou le maitre-bau.

A l'usage, je n'ai pas remarqué que le pilote sur-réagit ou sous-réagit aux mouvements du bateau comme le roulis ou tangage.

Amicalement.
FX

11 juin 201516 juin 2020

est ce que j'ai bien assimilé ton propos FX ?

11 juin 2015

autre question

dois-je alimenter le réseau avec le fil blanc noir (prise seatalk à un bout et fil rouge + fil noir + masse à l'autre) qui est en haut à droite de mon schéma, en plus d'alimenter l' ACU 100 ?

:reflechi:

11 juin 2015

Hello ca d oro
oui le schema est correct.
oui il y a bien 2 alims.
- une directo sur acu100. Elle va alimente le moteur du pilote
- une sur le backbone pour alimenter le réseau p70, ev1... cette alim doit etre unique

Amicalement
FX

14 juin 2015

Donc double alim...j'ai en plus un convertisseur Seatalk pour connecter les anciens instrumenrs (speed depth wind): faut-il aussi l'alimenter, ou bien le jus passera t il par le backbone dans le convertisseur?

11 juin 2015

yes :pouce:

alim avec fusible 10 amp pour l'ACU 100
alim avvec fusible 5 amp pour le blackbone

il n'y a plus qu'à faire un essai en mer
:acheval:

14 juin 2015

ça fonctionne pas mal :pouce:

testé entre Porto et Cascais houle residuelle de NO et gros clapot de SO

content de mon achat :heu:

14 juin 2015

Hello Ca d'Oro,

Content pour toi !

Comment as tu utilisé le pilote ? Dans quel mode ?
- cap
- waypoint
- ou bien vent ?

C'est quel type de barre ? à roue ou bien franche ?

As tu utilisé le virement de bord automatique ?
Je m'en servait souvent sur l'ancien ST4000 et l'autre jour en essayant j'ai eu un drole de truc:
Sur un bord, le virement était impeccable
Sur l'autre bord, il a été plus lent, le bateau a trop abattu puis a compensé, trop loffé et s'est retrouvé à contre.
C'est toujours le même bord qui déconne.
Faut que je fouille dans les réglages.

Amicalement.
FX

18 juin 2015

utilisation simple... cap (pas encore relié à mon ordi ;-) )
virement nickel comme avec mon ancien bateau et le 2000 pour barre franche
le plus "chiant" fut d'adapter les cavaliers pour ma barre à roue en bois (les cavaliers et leurs différents inserts en caoutchouc sont fait pour des barre en inox!!!)
pour l'instant les deux fois où le pilote m'a laissé tombé c'est dans la pétole avec le vent qui rentrait en refusant . Là, il réagissait trop tard et le genois prenait à contre.
pour l'instant, content de mon achat sur SVB (livré au Portugal pour moins de 10€!!!)

14 août 2015

Bonjour,
J'ai également un pilote ev-100 (wheel) depuis le printemps dernier.
Après plusieurs semaines d'utilisation, un problème de taille subsiste : le capteur ne renseigne toujours pas un cap fiable.
Je m'explique :
- parfois le cap renseigné est correct (à quelques degrés près, donc acceptable),
- parfois il y a un décalage de plusieurs dizaines de degrés (donc tout à fait inacceptable),
- parfois encore c'est catastrophique : il reste figé sur un cap absurde p.ex. 162° alors que je fais route au 35°. Dans ces cas-là, si j'ai enclenché le pilote et que je commande de modifier la route de 20° p.ex. (en poussant 2 fois sur +10°), le pilote actionne la barre mais le cap renseigné par le capteur ne bouge pas ou très peu (quelques degrés). Résultat : le pilote maintien son action sur la barre et je fais des ronds dans l'eau! Vraiment dangereux sous voiles quand on ne s'y attend pas.
Conclusion : Aujourd'hui, je ne peux toujours pas utiliser le pilote en confiance.
L'un d'entre vous aurait-il eu une expérience similaire et une solution?
Je me suis bien évidemment adressé au chantier qui a installé le pilote. Ils n'ont dit qu'ils interrogeaient Raymarine. J'attends leur retour.

A ce stade-ci, la cause n'étant pas identifiée, je ne jette la pierre à personne :
- défaut matériel?
- défaut d'installation?
- mauvaise manipulation (il me semble que j'ai suivi les instructions de paramétrage, mais je suis peut-être en cause)?

Si vous avez des idées ou suggestions, elles sont les bienvenues. Il est indispensable que je trouve une solution à ce problème.

Merci d'avance,
Corentin

14 août 2015

Bonjour,
Est ce que le capteur EV-1 est installé horizontalement? Loin de toute source électromagnétique, magnétique ou masse métallique (mini 70cm)? Est-ce que l'EV-1 a sa flèche dirigée dans le axe que le bateau (et non vers l'avant du bateau)? Est-ce que le réseau à bien ses deux terminaisons?

14 août 2015

Hello,

  • As tu suivi le processus de calibration comme demandé, même s'il est simple ?
  • As tu verrouillé le compas ?
  • L'ACU (pas l'EV1), mais bien le "Gros" boitier rectangulaire est il bien monté verticalement.
  • bien sûre, présence de masses métalliques ou cables électriques à proximité ?

Amicalement.
FX

14 août 2015

Variations inexpliquées du cap:
Peut-être un remède simple: ===>>>
J'ai trouvé une ou deux causes qui ont perturbé le capteur:
Celui-ci est dans un coffre, et j'avais rangé dans le coffre ou à proximité des canettes de boisson et un aspirateur.
J'ai remarqué que le rôle de l'aspirateur était particulièrement perturbant. Quant aux canettes, je ne me souviens plus, mais je les ai éloignées aussi.

14 août 2015

Pas de téléphone portable posé a proximité de l`ACU ?

14 août 2015

Bonjour,
Merci pour vos premières réactions.
- Amzerzo35 : le capteur est bien installé horizontalement, la flèche dans l'axe. Deux terminaisons du réseau : à vérifier. Il est installé sous la table à carte, donc pas très loin du tableau électrique et de la VHF... J'avais déjà émis des doutes au sujet de cet emplacement, mais l'installateur m'indique que ça a été validé par le représentant Raymarine (?). J'avoue que j'ai toujours des doutes sur le choix de cet emplacement.
- fxvt : J'ai effectivement suivi le processus de calibration. Je n'ai pas encore verrouillé le compas : je comptais attendre que le cap soit stable d'un jour à l'autre avant de le verrouiller. Peut-être devrais-je le verrouiller dès que je constate qu'il est "dans un bon jour"? Montage de l'ACU : je dois vérifier. Présence de câbles : Oui (cfr. ci-dessus).
- Faber et matelot@19001 : J'avais effectivement pensé à l'un ou l'autre appareil (smartphone, tablette...) mais je n'ai encore rien pu constater de probant. Essais à poursuivre pour cette hypothèse.
D'autres remarques ou compléments suite aux infos ci-dessus?
Corentin

14 août 2015

J'ai aussi un EV 100 barre franche depuis un an. Bonne tenue de cap mais le vérin vient de me lâcher

10 nov. 2017

Bonjour, pouvez vous me dire si on sent le verin dans la barre losqu’il est en mode standby ?

10 nov. 201710 nov. 2017

Alainsat : OUI, je sens le vérin (type 1) dans la barre.
Plutôt, la barre a désormais un amortisseur / frein. Bateau particulier, très grande barre, bateau très volage, genre Laser.
Difficile de virer de bord en lâchant la barre par ex. --> mieux maintenant avec le vérin.
Et si ça ne me plait pas, c'est ultra rapide de déconnecter le vérin du secteur de barre. L'EV100, c'est le vérin directement sur la barre, enlever le vérin est donc encore plus rapide.

14 sept. 2016

Merci fxvt pour ce bon rapport, c'est mon prochain objectif

08 fév. 2017

Bonjour à tous,
Je commence l'installation d'un pilote auto. Les emplacements semblent définis sauf pour le contrôleur ( le boitier avec écran que l'on commande par pressions +/- 1° ou 10°).
Trois positions possibles:
- A côté du poste de barre. Mais si on est à la barre c'est pour barrer et donc on n'est pas sous pilote !
- Sur la cloison dans le cockpit à côté des autres cadrans ( vent apparent etc...); me semble plus logique, on est sous pilote et on veut changer la route; pas besoin d'aller à la barre.
- à la table à carte; on voit la route sur le pc et on commande le changement de route si nécessaire.

Quelles expériences et commentaires avez vous ??

08 fév. 2017

Je ne connais pas la configuration : Ce boitier sert-il à engager / dégager le pilote ? Si oui, il vaut mieux que l'on puisse l'atteindre depuis la barre.

09 fév. 2017
  • A côté du poste de barre. Mais si on est à la barre c'est pour barrer et donc on n'est pas sous pilote ! Oui mais si on est à la barre et que l'on veut passer sous pilote c'est bien aussi !
08 fév. 2017

Hello,

Choix N°2.
C'est comme ça qu'on l'a installé.

A la TAC, ce n'est pas commode, il faut descendre.
Et si un jour tu mets à la TAC un traceur Raymarine, tu pourras commander le pilote donc le P70 depuis le traceur, pas en faisant +/- 10, mais en désignant un point sur la carte. avec le doigt.

Amicalement.
FX

08 fév. 2017

merci FX, je crois que je vais suivre ton conseil.
Pour l'instant, le traceur vient sur la console de barre, à la place du compas, mais je prends note de ton message de traceur sur la tac. Bonne soirée.

09 fév. 2017

Hello,

Ah mais oui ! L'avis de Bmayer et Bruno972 est drôlement important !
Je n'y ai pas pensé car on a une barre franche et quand on y clilps le vérin ça la bloque et on a largement le temps de traverser le cockpit et d'aller au P70 pour cliquer sur le mode "auto" ou "vent".
Pendant ce temps la barre est bloquée par le vérin et le bateau file droit, ça dure quelques secondes. Pas de danger qu'en lâchant la barre le bateau fasse des embardées.

Ca va donc dépendre de comment se comporte ton bateau quand tu lâches la barre ( à roue ?) pendant quelques secondes.

La question reste donc entière !

Amicalement.

09 fév. 2017

Je me suis posé la même question, je l'ai installé à côté des autres écrans sous la capote, j'ai acheté la télécommande pour résoudre le problème de déplacement. Malheureusement c'est pas donné.

09 fév. 2017

Bonne remarque concernant la stabillité de route; je n'ai pas trop de problème sur ce point à condition de ne pas être surtoilé. En solo et situation de stabilité je peux pratiquement tenir la barre par derrière et atteindre les afficheurs. Ensuite je suivrais la solution de Ilforde.

10 nov. 2017

bonjour,
sur quoi est'il installé ?sur la couronne du st 4000 ??
à part le gyromètre tout les reste c'est des gadjets ..
combien met'il de temps de butée à butée .
ce qui serait bien ,c'est un vérin électrique ou hydraulique avec 10s de butée à butée ,là ,ça change la vie ..
alain

10 nov. 2017

Actuellement j'ai un st2000 de barre franche et ça prends une place assise dans le cockpit. J'aimerais installer un secteur de barre et une autopilote ev100 avec le vérin dans la coffre arrière.

Le tube de jaumière à l'intérieur est souple avec 2 colliers de serràge.
Si je l'enlève y a entrée d'eau?

10 nov. 2017

ev200, idem ev100, mais avec un vérin T1 ; si tu mets sur un secteur de barre.

10 nov. 2017

D'autant que le ST2000 est donné pour max 4,5 t... L'Océanis 350 doit faire dans les 6t?
Tu ne pourras pas installer d'EV100 sur secteur, pas assez puissant. Il faut passer par l'EV200 avec vérin T1
Pour le tube de jaumière, je l'ai fait sur le mien (first 35), pas de souci. Coupé 20 cm sous le pont et juste maintenu. Mais sur mon bateau le tube n'est pas structurel (tube PVC). Il faut vérifier sur le tien

10 nov. 2017

C'est une autohelm 2000...le mien. Je viens de changer le vérin en milieu de saison. Le boitier séparer est très bien par rapport à des ST 1000 et 2000. L'ancien autohelm tiens la route mieux que des ST2000.

28 déc. 2017

Bonjour, j'arrive un peu tard!!! Pour ce qui est de la précision et du fonctionnement de l'EV1: il y a eu des mises à jour. Si vous devez les faire, il vous faudra débrancher votre câble seatalk de l'ACU car si son logiciel est postérieur à celui de l'EV1, il perturbe la mise à jour. Exemple ACU soft version 2.17 si EV1 soft 1.09, la mise à jour de l'EV1 ne se fera pas. Donc débrancher le câble seatalk de l'ACU faire la mise à jour de l'EV1, rebrancher le seatalk de l'ACU et refaire mise à jour de l'ensemble si nécessaire. Ce problème est connu chez RAYMARINE, les installateurs et bien sur les constructeurs de bateaux.

28 déc. 201728 déc. 2017

Merci matelot @44144 (ça en fait des 44, c'est Nantes hyper centre ? :-D )

28 déc. 2017

Non, en fait je suis en Vendée!!!! :bravo:

07 juin 2018

Je deconseille formellement le pilote évolution. Installé début 2018 par le vendeur électronicien et malgré essai en mer reglages et mises à jour par 3 fois fonctionnement non satisfaisant!
La barre à roue oscille parfois de 90 degré selon le roulis
Plus le voilier roule plus la barre accompagne. C'est invraisemblable. Le voilier roule â babord...la barre tourne vers babord de 20....39....40....50 degré...le voilier roule à tribord....etc.intenable.
Pourtant les vagues de travers...ou la houle...sont de moins de 50 cm.
Et sur l'évolution impossible de régler le gzin de barre le meilleur reglage est de choisir LOISIR.
Bref nacheter pas évolution Raymarine,! Je suis vraiment déçu

07 juin 2018

Salut, tu as un souci avec ton pilote. Ce pilote peut se trouver insuffisant dans des conditions difficiles mais certainement pas avec 50 cm de houle. Décrit ton problème ou montre une vidéo c'est plus parlant.

07 juin 2018

qui plus est ce n'est pas parce qu'il a été installé par un électronicien que le boulot a été bien fait...
Perso mon pilote Raymarine est bon dans tous les temps en Manche! C'est un SPX

07 juin 201816 juin 2020

Voilà la vidéo. Il y a un...clapot...20cm...et le pilote fonctionne abusivement .
Imaginez les rotations de la barre à roue avec 50 cm de houle de travers!.
Le professionnel a une excellente réputation et s'est déplacé 3 fois pour MAJ.


07 juin 2018

J'ai le modèle en dessous (ev100) qui est plus lent, en effet il travail beaucoup trop, j'imagine que la barre devrait resté quasi neutre surtout si tu es en mode "loisir".
Il y a d'autres réglages piossible, j'ai mis longtemps à les trouver. Quand le pilote est en mode stand bye un menu permet de régler des paramètres du pilote autre que les 3 simple mode : régate, croisière, ou loisir.
Au près ton pilote te fait il changer d'amure à cause de ses mouvements amples ?

07 juin 2018

j'ai enfin installé un EV100 cet hiver. Je n'ai pas mis de retour vitesse, mais j'ai paramétré la vitesse par défaut. Ce pourrait être l'origine du problème que tu constates, en effet si EV100 ne reçoit pas la vitesse, il croit que c'est zéro et il sur-réagit.
Quand aucun retour n'est branché il prend une vitesse par défaut qui est de 15Noeuds, (ils pensent à quoi les softeux???), mais qu'on peut modifier en lisant bien la doc.
Sinon je suis trés content du comportement de ce pilote. J'espère que tu trouveras le problème

02 août 2018

Hello,

Je n'ai pas encore fait d'essais en modifiant les réglages.
Mais tu peux essayer de modifier le mode, passer de loisir à performance ou croisière.
C'est super simple à changer et ça peut peut-être modifier la vitesse est virements de bord.
Ou alors peut -être définir un autre type de bateau, prendre cvata ou voilier peu manoeuvrable plutot que de choisir voilier de régate. ainsi, il faut espérer que le pilote va accentuer les effets sur la barre et que le virement sera plus franc.

"...
Sélection du type de coque du navire
Les options de type de coque du navire sont conçues pour
assurer des performances de pilotage optimales pour les navires
types.
Il est important d'effectuer la sélection du type de coque dans
le cadre du paramétrage initial, car c'est une étape clé du
processus d'étalonnage du pilote automatique. Vous pouvez
également accéder aux options à tout moment quand le pilote
est en mode veille en sélectionnant MENU > Paramétrage >
Étalonnage du pilote automatique > Réglages navire > Type
de coque du navire.
En règle générale, sélectionnez l'option qui correspond le mieux
à votre type de navire et à ses caractéristiques de pilotage. Les
options disponibles sont :
• Voilier.
• Voilier (manoeuvrabilité faible).
• Voilier catamaran.
• Moteur.
• Moteur (manoeuvrabilité faible).
• Moteur (manoeuvrabilité élevée).
Il est important de réaliser que les forces de direction (et donc
la vitesse de giration) varient sensiblement en fonction de la
combinaison du type de navire, du système de barre et du type
d'entraînement. Ainsi, les options disponibles pour le type de
coque du navire sont uniquement données à titre indicatif. Vous
souhaiterez peut-être essayer différentes options de types de
coque, car il est parfois possible d'améliorer les performances de
pilotage de votre navire en sélectionnant un autre type de coque.
Pour choisir un type de navire adapté, il convient de privilégier
une réponse directionnelle sûre et fiable.
Important : Si vous changez le type de navire après avoir
effectué le processus d'étalonnage à quai (en utilisant
l'assistant d'étalonnage à quai), tous les paramètres de mise
en service seront réinitialisés aux valeurs par défaut et vous
devrez recommencer le processus d'étalonnage à quai.

..."

Le mauvais coté, c'est qu'ensuite, si on change de type de coque, il faut reétalonner.

Amicalement.
FX

02 août 2018

Bonjour j’ai lu la doc mais je n.ai pas trouvé le réglage de vitesse
Peut tu m’aider stp

09 sept. 2018

Hello,
J'ai testé hier après-midi.
Si on règle le mode du P70 sur "Performance" au lieu de "Loisir", les virements de bord se font alors à vitesse normale, c'est à dire la pleine vitesse du vérin ST4000 et pas au ralenti, comme ça se passe quand on est en réglage "Loisir".
Je n'ai pas testé l'intermédiaire avec le réglage "Croisière"

Amicalement
FX

Raymarine / EV100 / P70 / Vitesse / Réactivité / pilote automatique

11 juin 201816 juin 2020

J’ai installé le mien sur la meche de safran de mon révolution 22. Au début ça ne marchait pas bien, le compas était trop prés d’un haut parleur. Haut parleur déplacé il marche bien, un vrai plaisir pour les manoeuvres. Essai sous spi impec mais il n’y avait pas une houle énorme. Le verin durcit la barre, il faut que je travaille sur le désaccouplement mécanique, sinon faudra changer le vérin pour un modele avec embrayage.

20 nov. 2021

Bonjour, je vois que le fil est resorti, voici deux photos de mon systeme pour debrayer le vérin si ça intéresse quelqu'un. le vérin est à poste en permanence mais durci la barre donc voici le systeme de débrayage. J'en suis pleinement satisfait, ça marche à merveille.

11 juin 2018

En forçant sur le vérin de la sorte je ne lui donne pas longtemps à vivre!

11 juin 2018

Quand il est en stanby ?

11 juin 2018

Oui!
Il n'est pas fait pour

02 août 2018

Testé pendant 4 semaines en sur un first 210
Super bc mieux que le pilote précédent raymarine st 1000

Je conseille

02 août 2018

Après 7 ans d'expérience avec un SPX 5 barre à roue voici les pannes : 1 - Courroie cassée. 2 - unité centrale EV100 en panne, remplacée par une neuve au prix de 400 Euros (je n'étais plus sous garantie). 3 - Couronne intérieure sur laquelle la courroie se met en pression au moyen du levier excentrique cassée et remplacée. 4 - Moteur du pilote cassé. Voila le résultat après 7 années de service en croisière côtière uniquement. Je vais passer à un pilote in board, ce qui m'avait été conseillé dès le départ par des copains qui naviguent plus que la moyenne ! Solution envisagée, validée par un technicien de chez Lecomble et Schmindt; conserver le pupitre de commande Raymarine, remplacer l'EV 100 par Un EV 200 et installer un vérin Lecomble et Schmidt sur le secteur de barre.
Par ailleurs j'ai un girouette-anémomètre ST 40 (système Rotavecta de chez raymarine), ça vaut rien, trop imprécis pour faire fonctionner le pilote en mode vent apparent. J'envisage de changer de girouette-anémomètre. Sinon , une fois la procédure de calibrage réalisée, l'asservissement est bon quels que soient, l'allure, la force du vent et l'état de la mer.
Précision le SPX 5 wheel pilot est possible sur les voiliers jusqu'à 7500 kg de déplacement, selon Raymarine. J'ai un Dufour 35 ancienne génération, déplacement lège 6300 kg, environ 7000 kg en charge. Voilier trop lourd pour ce type de pilote, 7500 kg selon Raymarine, ils sont optimistes, faudrait pas traverser l'Atlantique, c'est un peu gadget avec des matériaux improbables, plastique, bakélite, je ne sais trop quoi encore sur l'actionneur beaucoup trop fragile. Quand au moteur électrique qui a cassé ! (c'est bien une panne mécanique, on a vérifié). Je déconseille pour tous ceux qui naviguent un peu plus que la moyenne.

02 août 2018

Concernant la vitesse, soit l'EV100 est interfacé avec soit le GPS, soit le speedo, dans ce cas il va prendre en compte la vitesse réelle donnée par ce capteur; soit il n'est pas interfacé (ou la ligne est défaillante), dans ce cas il prend en compte une valeur par défaut. J'ai constaté que le règlage usine de cette valeur par défaut est 15N (sur mon appareil). Je l'ai donc modifiée à 5N. La procédure est sur la doc papier (pas sous la main), mais il faut rentrer dans menu/ set-up/ autopilot calibration/ vessel settings puis défiler jusqu'à la vitesse.
Une autre action est de jouer sur le niveau de précision: loisir (le moins précis), ou croisière ou performance (le + précis donc corrections incessantes). Good luck

04 août 2019

Bonjour. J'ai installé un rayamrine EV 100 Tiller sur mon Attalia il y a qqs années. Je ne m'en suis pas servi d'autant qu'il fonctionnait mal: j'avais fixé le picot de la barre à 60 cm de l'axe, il fallait 43. Maintenant, il ne va pas mieux : lors de la linéarisation du compas il me dit: linéarisation faite de 188°!! Et après il tourne en rond. Que faire? Il faut préciser que j'ai installé le vérin sur bâbord alors que sur tous les croquis il est sur tribord. Maintenant, il n'est indiqué nulle par de quel côté il faut l'installer, ni qu'il y a un côté bon et l'autre mauvais.

04 août 2019

Si le verin est sur bâbord et que le paramétrage indique tribord c'est normal que le bateau tourne en rond. Il faut indiquer le bon côté ou alors inverser les fils du vérin.

04 août 2019

Tout d'bord merci pour l'info.
C'est ce que j'ai fini par faire (inverser les fils calculateur / Vérin parce que je n'ai pas vu, dans le déroulement des paramètre la demande d'indication d'une installation bâbord ou tribord.
Ce qu'il dit lors de ce paramétrage c'est "la barre va tourner à bâbord, ok?" et la barre tourne à bâbord ce qui signifie que le bateau, lui, va tourner à tribord! Que faire? OK ou pas OK? Mais il n'y pas d'indication pour lever cet imprécision.
Vous pensez que c'est à ce niveau du paramétrage qu'il faut intervenir et inverser l'information?

04 août 2019

Oui c'est certainement ça.

05 août 2019

Il ne faut pas inverser les fils.
Dans la calibration, il demande, mettre la barre à tribord, c'est en fait mettre la barre pour virer vers tribord. idem pour l'autre question.
Il enregitre les valeurs et en déduit ce qu'il faut faire pour virer dans le bon sens.
Toutefois mon vérin est installé à tribord donc je n'ai pas expérimenté l'autre cas.
Autre question, as tu le potentiomètre avec bras qui mesure l'angle de barre, car dans ce cas il y a aussi des risques d'inversion de cablage, ou de positionnement hors limite.
Bonne chance

21 août 2019

Je faisais confiance aux info d'une célèbre maison d'electro rochelaise qui compliquait incroyablement le probleme mais qui n'était jamais dispo pour le résoudre.
Là, j'ai fini par envoyer un mail au vendeur (la vente datait de 4 ans) et 2 jours (we) après, il me rappelle, et là, limpide:
- le cadran indique-t-il le même cap que le compas magnétique (> oui)
- quand vous appuyez sur +10, le BATEAU va-t-il vers tribord > non (il tournait en rond même sans appuyer sur quoi que ce soit)

alors inversez les cables entre l'accu (calculateur) et le vérin; POINT.
La linéarisation se fait d'elle-même et ne pas la faire lors de la première utilisation (1 tour complet...) n'entrave pas la bonne marche de la machine.
Chic, simple et pas cher!
Depuis c'est nickel dans tous les cas de figure rencontrés.
En plus il coutait 300 € de moins que chez les revendeurs français. Mais pas de pub. (le vendeur est flamand. alors dire du bien d'un Flamand pour un Wallon comme moi, il faut qu'il soit top!)

20 août 2019

Bonjour à tous, je reposte ma question ici car pas de réponse sur le précédent post

Le pack pilote a été bien recu, cependant j'ai pas encore eu le temps de l'installer, il a fait beau en Allemagne et j'en ai profité pour naviguer un peu.

J'ai pris les mesures (depuis la fixation de l'ancien pilote, sur l'hiloire tribord jusqu'a l'axe de la barre). Et J'ai 83cm or les pushrods proposés par Raymarine permettent un extension jusqu'a 78cm et des brouettes.

Vous pensez que ca le fait si j'en visse deux ensemble pour rallonger encore un peu plus?

L'emplacement me va bien et j'ai pas super envie de percer encore un trou dans mon pont.

Merci d'avance et bonne journée!

21 août 2019

Bonjour.
Il n'est pas facile de repondre à votre question car elle est peu claire.
L'installation du groupe vérin doit se faire avec le vérin coulissant à mi-course pour la barre en position droit devant et le point d'ancrage du groupe doit se faire perpendiculairement à la barre pile poil à cet endroit. De même la distance entre l'axe du safran et l'ancrage du coulissant sur la barre doit se faire dans une fourchette assez étroite (moi 43 cm). Toute autre installation aboutira sur, soit un mauvais fonctionnement et plus probablement sur un non-fonctionnement. pour un machin à 1500 €, jouer avec un trou à 5 cm d'un autre, c'est...risqué, non?

21 août 2019

Abraponce se demande juste si on peut mettre une rallonge supplémentaire au bout de la tige du vérin pour atteindre la barre quand celle-ci est dans l'axe.

Raymarine vend des extensions pour aller jusqu'à 78 cm et il aurait besoin de 83 cm.

Est-ce qu'en ajoutant 5 cm la rallonge restera assez solide pour fonctionner sans casser ?

Il faudrait que tu arrives à emprunter le petit morceau qui te manque pour tester l'installation.

Tu peux ensuite installer ce montage, ou fabriquer une rallonge monobloc... ou modifier le point de fixation du vérin !

21 août 2019

C'est exactement ça :)

J'aimerais bien pouvoir garder le point de fixation de l'ancien pilote pour deux raisons :

Ça m'arrange bien pour l'emplacement des autres organes du pilote vu la "longueur" des câbles fournis par raymarine

Et je peux aussi garder mon tp22 en secours du coup

25 juil. 2021

Eh ben, c'est très dissuasif...comme ça on se dit que ce truc est merdique à souhait...heureusement c'est impossible d'en acheter en ce moment aucun délai donné ( pénurie de semi conducteurs ) j'ai bien l'impression d'avoir évité un mauvais achat ..

17 nov. 202117 nov. 2021

@MBI, que vas tu acheter comme pilote? Si EV1 + ACU 100 + p70s ne semble pas super?

Je suis passé ce matin au Crouesty faire un essai de ce pack Raymarine, pas de vent pas de mer, il va tout droit .....
A verifier avec de la mer au portant. Il semble certain que la dernière version 3.0 d'Aout 2020 soit bien installée avant de faire l'installation. Attention à faire la MAJ de l'EV-1 avant celle de l'ACU-100

17 nov. 2021

J ai cette installation depuis 3 ans
Ça marche très bien
La limite est la houle formée

17 nov. 202117 nov. 2021

Merci pour ton retour,
j'hésite entre un Calculateur ACU-100 et ACU-200
Il semble exister un ACU-150

17 nov. 2021

Ça dépend de la taille de ton voilier
Moi j ai un 21 pieds donc un ACU 100

17 nov. 202117 nov. 2021

Hello,
Je suis l'initiateur de ce fil et voici mon retour après... 7 ans.
Acu100+EV1+ vérin type st4000 sur barre franche sur un 31 pied de 3.5t.
Rien à dire, c'est un pilote qui ne m'a jamais déçu , qui barre 95% du temps.
Bien monté et bien géré il fait le job de manière fiable.
Par rapport à la config de départ j'ai changé par mal de matériel, tout en nmea2000 et girouette ultrason. C'est le jour et la nuit en matière de fiabilité et de facilité d'usage. Et c'est comme ça qu'on peut vraiment juger de la qualité d'un composant en particulier, en l'occurrence ici le pilote.
Amicalement.
FX

17 nov. 2021

Merci pour ce retour d'expérience.
Mon bateau est un Feeling 32 4,450 tonnes lège Donc ACU-100
je vais le faire installer en Janvier. Mon ST4000+ a décidé de s'arrêter.

As tu installé un capteur d'angle de barre?

17 nov. 2021

Hello,
Oui j'ai mis un capteur d'angle de barre car je n'étais pas arrivé à régler les butées . Du coup avec le capteur ça marchait impec .
Mais j'ai compris plus tard pourquoi je n'y arrivais pas. C'est tout bête.
Donc avec un capteur c'est top. Et sans capteur ça doit aussi fonctionner, il suffit de faire le bon réglage.
Amicalement.
FX

18 nov. 2021

J'ai finalement acheté ce pilote ...de quelles réglages tout bête parles tu?

18 nov. 2021

Hello MBI,
Il s'agit du réglage des butées bâbord et tribord. J'avais mesuré le temps que le vérin met pour se déploiyer entièrement. Ce qui est idiot . Car dans les faits,une fois clipsé sur la barre franche le debatement n'est que d'environ 12 à 14 degrés de chaque côté ce qui met bcp moins de temps. Comme j'avais mis une durée trop longue le pilote était capable d'aller en butée et de forcer bêtement. Un coup à griller le moteur.
Autre petit piège de la documentation pour les réglages. Ils disent de mettre la barre à bâbord, par exemple. Avec une barre franche on peut l'interpréter dans les deux sens. Pour Raymarine ça veut dire pousser la barre pour se diriger vers bâbord.
Amicalement.
FX

18 nov. 2021

Salut,
ok je suis réglé à 4 secondes et de mémoire 25° mais ce n'est pas encore optimum pour du vent fort et dans les virements auto je pense que je vais passer à 100 degrés de bord à bord.
Je n'ai pas de capteur d'angle je n'ai pas la place pour le mettre ...

17 nov. 2021

J'ai installé ce pilote en avril et depuis j'ai fait environ 2000 miles (depuis Argeles sur mer jusqu'à la Gironde). Je suis bluffé par les qualités de ce pilote, plutôt silencieux (comparé au spx 5 que j'avais sur un autre bateau), efficace en toutes circonstances. Installation et paramétrage plutôt facile. Bref, je suis ravi pour l'instant. Mon bateau est un Hallberg Rassy 31. Seul point critiquable de mon point de vue c'est le petit axe inox qui sert à maintenir l'axe pivotant en inox servant de support. Il a tendance à se faire la malle car il n'y a pas de butée pour maintenir cet axe. Les mouvements du pilote le font bouger et il finit par glisser. J'ai dû le bloquer par deux points de colle epoxy de chaque côté de cet axe. Mais sinon que du bonheur avec ce pilote.

17 nov. 202117 nov. 2021

Oui en plus le prix est raisonnable.
Je regarde aussi le H5000 de B&G donc le prix est beaucoup plus élevé (plus de 12.000€ avec les équipements associés) . Il y a aussi le Triton 2 associé au NAC2 de B&G moins cher mais encore 3 fois plus que l'évolution de Raymarine. C'est le matériel qu'on trouve sur les Mini 650
Centrale TRITON
-Pack loch/sondeur/vent 1 afficheur 1500€
Pilote TRITON
-KIT NAC2 Calculateur NAC2 + Compas précision 7 + rudder FD 1560 €
-Vérin linéaire mécanique JEFA 2040 €
-Télécommande filaire pilote 384€
-Télécommande sans fil pilote 528€

18 nov. 2021

La plupart des mini 6.50 utilisent du Nke.

18 nov. 202118 nov. 2021

Oui NKE (comme B&G) est en dehors de mes capacités financières. Actuellemnt il y a une promotion de 20% car NKE va sortir un nouveau pilote au performances incroyables...

Le prix pour l'ancien pilote est de 6 399,90 € avec les 19% de réduction pour:

  • Pilote automatique Gyropilot
  • Pupitre multigraphic
  • Compas haute précision 9X
  • Vérin hydraulique 40ST16
18 nov. 2021

La concurrence de Madtec a été stimulante, on dirait 😉

18 nov. 202118 nov. 2021

Hum, tu veux dire Madintec avec MadBrain je pense? . Là les finances montent a des sommets que seul un budget d'IMOCA peut absorber.
MadBrain c'est le logiciel embarqué 13.350 € à lui tout seul

Pendant le VDG j'ai été assez souvent en contact avec eux, avec l'idée d'un développement de pilote plus abordable et plus diffusé à travers les navigateurs amateurs.

30% des bateaux de la Jacques Vabre sont équipés en pilote automatiques par Madintec...

18 nov. 2021

Oui pardon, c'est bien ce que je voulais dire.

18 nov. 2021

J'ai un EV1 ACU100 sur barre à roue. Le bateau est un Gib Sea 352, 34 pieds de 4,5T à vide. ça marche très bien. Il a barré tout le temps cet été entre l'Irlande et la France avec 25 noeuds établis et entre 2 et 3 m de creux.
Un détail qui a son importance, le safran est très compensé et la barre toujours douce. Je ne pense pas que ça marcherait si le safran était moins compensé.

18 nov. 202118 nov. 2021

Courtox, juste un point important au sujet de l' ACU100, il ne gère pas le débrayage, comme le vérin ST4000T qui n'a pas débrayage.

L'empattement fixation cockpit fixation barre du vérin ST4000T est le même sur le pilote ST1000/2000+ , il se monte donc en lieu et place.

Pour notre part nous sommes ravis de ce pilote (monté sur bepox750). Nota bene:le pack de base n'a pas de capteur d'angle de barre, sur les bateaux peu réactifs il est préférable d'en installer un.

Il y a pas mal d'infos sur le montage correct du pilote, il faut s'atteler à les lire et les mettre en oeuvre dans le détail si on souhaite que cela fonctionne bien :-)

18 nov. 2021

Merci,
je vais garder le vérin du ST4000+ . Pour le capteur d'angle de barre, je vais commencer sans et si besoin je l'ajouterais en début de saison 2022

18 nov. 2021

J’ai fabriqué un capteur d’angle à partir d’un simple potentiomètre, ça marche parfaitement pour simouns de 50€.
Pas de nécessité je pense pour un feeling 32 mais mon pilote XP5 s’arrêtait aléatoirement toutes 10 minutes, parfois 1 heures. Il affichait un angle de barre imaginaire qui finissait par arriver au max, à ce moment là le pilote s’arrêtait.
Si tu veux je t’enverrais des photos.

18 nov. 2021

@agpaul Je suis bien sûr intéressé par ce capteur de barre fait maison.
Merci

18 nov. 2021

Très bon tutoriel ici

18 nov. 2021

C'est sur le bateau de Destremeau ?

18 nov. 2021

Un capteur fait en impression 3D :
www.leboncoin.fr[...]643.htm

18 nov. 2021

Merci,
J'ai enfin compris comment on le monte sur le bateau.

19 nov. 2021

Hello,
Tiens, je reconnais le tuto vidéo que j'avais fait à l'époque :-)
Et depuis 5 ans, ce bricolage continue à bien fonctionner. Ce qui est très important c'est la qualité du potentiomètre. Si on veut qu'il dure il en faut un "Heavy Duty".
J'avais ensuite vu cette annonce pour la copie du capteur Raymarine. Si c'était à refaire je prendrais sans hésiter cette option. C'était sympa de fabriquer le capteur de A à Z, mais cette copie a l'air très pour un prix très raisonnable.

Amicalement.
FX

19 nov. 2021

@courtox j’ai également vu cette installation sur un feeling 32

19 nov. 2021

merci beaucoup, le montage tête en bas est une superbe idée, cela diminue le nombre de bricoles à installer

19 nov. 2021

Sur l'intérêt du capteur angle de barre, mon avis est qu'il permet surtout d'avoir des butées électriques fiables avant d'arriver sur la butée mécanique, ce qui présente 2 inconvénients (le fait d'arriver en butée mécanique) :
1) sur-courant important sur le moteur, néanmoins ceci est détecté rapidement par l'accu 100 (variateur), qui va éviter de cramer le moteur,
2) choc mécanique sur la vis à billes , qui génère des contraintes importantes. j'ai un ami qui a dû changer son vérin électrique très tôt. C'est la motivation la plus sérieuse à mettre le capteur angle de barre.
Toutefois sur mon actionneur -acheté en 2018- j'ai noté que quand on visse la tige pour la rentrer (vérin débranché bien sûr), on arrive en butée et on peut continuer à visser. Pareil en sortie de tige. J'en déduis que le constructeur a enfin eu l'intelligence d'installer une friction qui jouera uniquement si on vient en butée. Ce dispositif limite le choc à la valeur du couple de tarage de la friction, et donc les contraintes mécaniques. Dans ce cas le capteur ne sert plus à grand-chose.
Son action sur l'asservissement est à mon avis non indispensable vu le nombre d'informations disponibles (gyro et centrale d'accéléromètres).
Le vendeur n'a pas su me renseigner sur la présence ou pas d'un limiteur de couple. Est-ce que d'autres utilisateurs ont remarqué ce comportement lors du vissage en butée?

20 nov. 2021

Il faut réaliser une chose il n'y a pas que notre action sur la barre qui fait bouger le safran, il y a l'action de la mer aussi et dans ce cas il n'y a pas de feedback sur la position de ton safran.
Et ce pilote quand il ne sait plus où est la barre il débloque complètement.
A vérifier mais j'ai l'impression que quand on l'allume et que la barre n'est pas au centre il prend cette position comme point ( zéro) et donc c'est n'importe quoi.
La seule solution quand cela déconne un bon vieux reset barre au centre et là tout rentre dans l'ordre.

13 jan. 2022

problem avec mon ACU-100, alimentation ok (no mass RF) et rien dans la connexion au moteur 0 volt ?
merci a tous

14 jan. 2022

Bonjour, J'ai le même problème , ACU 100 aussi, mais c'est aléatoire. J'ai fait expertiser le mien et sur banc d'essai tout va bien. Je n'ai pas la réponse, mais je suis interessé si quelqu'un a la réponse

15 jan. 2022

Réglé pour moi,
1- 13.4 volts sur mon alimentation ... normal, 0 volt sur connexion motor .. normal et tout fonctionne
2- S'assuré que les Sea Talk qui ne sont pas connectés, soit capuchonnés

09 mars 202209 mars 2022

Bonjour,
cela fait quelques semaines que le pilote Raymarine Evolution est installé (26 Janvier) .
Malgré le mauvais temps, j’ai fait plusieurs sorties au moteur par calme plat, puis par 10nds et ensuite par 15nds, avec rafales à 25nds, mais toujours par mer plate. Tout a bien fonctionné. Dans le mode vent j’ai, il me semble, un petit souci avec le vent apparent.

J’ai revendu le pilote ST4000+ et le fluxgate mi-février après les premiers essais. Sur LBC, vendu en 6h avec 8 demandes.

Matériel Raymarine
AC100 Calculateur
P70s controleur afficheur
EV1 compas et capteur 3D
BackBone Seatalk NG et les bons câbles pour connecter le tout et recevoir les données du vent du bus Seatalk-1

Vérin de barre du ST4000. J’ai remplacé les prises mâles et femelles . Après 20 ans sous les UV c’était indispensable

Matériel autre:
capteur de barre de Jovial Plaisance à 76,55€ avec la livraison.(Assitance gratuite par téléphone, le 06 ...)
Le capteur de barre Raymarine est à 345€

Grâce à cette économie, j’ai décidé de demander au professionnel de faire le montage. Sans lui je pense que j’aurai passé beaucoup plus de temps que lui. Le soucis principal a été celui de la connexion Seatlak-1, le ST4000 n’étant plus là, la liaison n’était plus alimentée, il a fallut rajouter une connexion 12 volts.
Bilan 2heures le matin, 2 heures l’après midi dont 3/4h de parametrages.

J’avais préparé un support dans le coffre arrière derrière la couchette bâbord. Le calculateur AC100 a été vite installé, puis le P70s à la place du ST4000+
Ensuite le backbone Seatlak NG et son alimentation .
Cela a été plus long pour l’EV-1 qu’il a préféré installer à côté du calculateur. Pour cela il fallait se plier en 4 pour accéder au milieu de ce coffre. Percer, visser, connecter dans cette position inconfortable. J’avais pourtant passé des tire fils de l’arrière à l’avant du bateau.

A partir de là le P70s affichait parfaitement le cap, ainsi que les données du ST60 pour le vent

La pose du capteur d’angle de barre n’est pas si facile, j’avais mis le bateau l’arrière proche du ponton, retiré le radeau de survie et bien nettoyé.

Le calibrage est une vraie prise de tête, mais le technicien a été très précis. Juste peut être trop rapide pour l’histoire de l’angle de la barre, il faut déplacer la barre mais pas trop vite. On a fait 4 fois ce paramétrage d’amplitude de barre.

Le lendemain j’ai fait un tour devant la plage pour dessiner un petit carré de 1/2 miles de côté pour peaufiner les corrections magnétiques.

Bilan:
le p70s est très lisible, on peut choisir plusieurs mode d’affichage. Le bémol pour moi ce sont les touches qui ne sont pas bosselée, donc avec le p70s au niveau de mes chevilles je ne troubve pas de suite les bonnes fonctions. Je pense coller des pastilles pour mal voyant. C’est génial d’avoir enfin le cap magnétique et électronique identiques.

le calculateur ACU 100 est très rapide dans ses prises de décision, il n’est jamais en retard, les déplacements de la barre sont faibles et les mouvements proportionnés à l’objectif.

Mes essais dans l’entrée du Golfe du Morbihan avec les belles rafales de Sud Est sous le phare de Port Navalo ont été bien négociés. J’ai enclenché le pilote à la sortie du port, fait toutes les réglages du pilote avec la télécommande S100, au retour j’ai repris la barre en arrivant entre les bouées vertes et rouges.

17 nov. 2022

Bonjour Courtox, pourrais-tu nous dire ce que tu as pu constater comme amélioration par rapport à ton ancien pilote ?

17 nov. 202217 nov. 2022

Bonsoir ou Bonjour
J'ai utilisé le vérin du ST4000+ , il reçoit les ordres et la puissance de l'EV-100.
la position et le réglage de l'EV-1 est essentiel, il doit bien être perpendiculaire à l'axe du bateau. Il est vissé sur une plaque de contreplaqué qui est tenue par une vis en son centre enfoncée mais non serrée à fond dans la cloison arrière. Avec une vis dans chaque coin de la plaque, je peux donc régler pile poil l'horizontalité (mieux que 5° comme demandé dans la doc) avec un niveau à bulle, à mettre en travers du bateau puis dans le sens de la longueur avec un fil à plomb ceci pour que l'EV-1 puisse bien sentir le tangage et le roulis par rapport au bateau imobile
Pour la perpendiculaire à l'axe du bateau, là ce n'est pas évident, je me suis basé sur la cloison qui a été bien posée par le chantier à l'origine, c'est important pour que l'axe de l'EV_1 soit bien parallèle à celui du bateau ainsi l'angle au Nord magnétique sera le même pour le bateau et l'Ev1.

La reconnaissance par l'eV-100 du capteur d'angle de barre n'a pas été une chose facile.

Première sortie par temps calme pour faire 1 puis 2 cercles au moteur à l'abri du courant jusqu'à ce que le message de calibrage s'efface.
Ensuite j'ai navigué d'abord sur mer plate avec un vent régulier, l'eV100 a donné d'abord des mouvements forts et rapides, puis plus lents. Il a secoué la barre de 5° de chaque côté plusieurs fois pour sentir le bateau je pense. J'en ai profité pour resserrer mes boulons qui tiennent la potence sous la barre où s'accroche le vérin. Au bout de 15 minutes, la route totalement rectiligne s'est établie avec de faibles mouvements de barre ceci à toutes les allures. Un test avec la GV trop bordée dans un vent F3 a donné le même sillage rectiligne mais avec un angle de barre provoqué à bon escient par l'EV-100 puis dès que le cap demandé est revenu la barre se repositionne au centre doucement.

Puis les essais dans de petits vagues, puis grosses vagues de l'arrière sans aucun soucis. Bon OK, 1 ou 2 départs au lof sous spi asymétrique en descendant les vagues.

Mis en confiance on est sorti avec 27 à 30nds de vents dans le sud de Belle-île donc avec houle 1 et 2 avec un angle de 30° plus les vagues de vent. GV1 à 1 ris et génois solent, aucun soucis quelque soit l'allure. Du grand largue au Vent arrière c'est la zone angulaire où il est moins bon, il n'a jamais été pris en défaut, mais consomme un maximum d'ampères.

Voilà, pour nous il est parfait. On s'est ensuite lancé dans le mode vent sur de longues distances Belle-île à Yeu par exemple avec un vent passant doucement du Sw au NW, un plaisir de voir la trace nous faire une aile de mouette.

Pour les virements de bord par mer plate aucun soucis, par contre s'il y a de la houle forte, elle nous freine au passage face au vent, et le pilote n'est bon que si le loch donne une bonne valeur rapidement. Donc loch à nettoyer plus souvent qu'avant.

Le mauvais point va au P70s dont les boutons protégés par une feuille de caoutchouc, ne sont pas facile à faire fonctionner d'autant plus que le petit bruit qui signale que l'appui a été compris est très faible. Le boitier p70S est de plus au niveau de nos chevilles ce qui n'est pas pratique. Pour l'instant on donne les ordres avec la télécommande Raymarine sans fil...dont il faut changer les piles souvent.

Si c'était à refaire, je prendrais un EV-200 plus puissant que l'EV-100 pour mieux barrer dans les vagues au portant. Je vais faire des économies pour remplacer la télécommande Raymarine par autre chose de plus pratique et consommant moins de piles.

Comme on va s'en servir souvent, je vais installer un panneau solaire de 55watts en Janvier.

Un conseil: demander à un installateur de faire l'installation et les premiers réglages en votre présence avec des explications. On y gagne beaucoup de temps, car il ne découvre pas les soucis, car il a l'expérience pour faire de suite les bons choix de placement des différents éléments, et fair les choses dans l'ordre en testant au fur et à mesure.

.

18 nov. 2022

je suis d'accord avec toi courtox, il est essentiel de positionner au mieux le capteur EV1.

Pour notre part, sans moteur inboard, on l'a placé sous le cockpit au niveau de la descente, au plus bas, le plus centré. C'est a mon avis le point sensible pour que le capteur envoie les informations les plus justes.

18 nov. 2022

De ce que je comprends il consomme beaucoup plus (tu dis installé un panneau solaire pour compenser), cela voudrais dire qu'il fais plus de mouvement de barre que ton ancien pilote.

Sur mon ST6002 je règle la réponse assez basse 3/10 (la barre du feeling 32 n'as pas très réactive), le vérin travail moins et consomme beaucoup moins. Je monte la réponse si condition son plus difficile.

20 nov. 2022

Bonjour,
mon ancien pilote ST4000+ était incapable de barrer dans la houle de 3/4 arrière. Il était toujours en retard donc amplifiait les mouvements comme un barreur débutant. Avec l'EV-100 il donne un coup de barre au bon moment mais doit le répéter à chaque vague d'où une consommation plus forte.
Ensuite si le bateau est mal réglé du genre GV trop bordée, il doit tirer sur la barre en permanence, et chaque fois qu'il remet la barre dans l'axe il doit à nouveau retirer sur la barre, d'où une consommation supérieure. Mais le sillage reste droit comme un I.
Dans ces cas , le ST4000+ était rangé dans le coffre car incapable de barrer. Là l'EV-100 peut barrer tout le temps donc...cela consomme de la batterie, d'où mon ajout d'1 capteur solaire de 55watts pour rester autonome.

20 nov. 202220 nov. 2022

@courtos 55 watts suffit! j'aurais pensé plus...pour l'ensemble EV 100 affichage compris je pensais 6A

15 août 2022

Très bon pilote, qui peut être compliqué à paramétrer, notamment en montage babord, erreur de traduction du manuel d'après pro, comprendre au lieu de la barre va à tribord, comprendre le bateau ira à a tribord, donc barre à bâbord. Sinon testé au portant, il a lâché à 35 nœuds, 3/4 arrière, vagues de 2,5m, bateau sur toilé, karaté 1ris et soldent, à 2 ris OK. En mode régulateur allure, au près serré, 30 degrés, nickel à 15 20 nœuds de vent, nikel par petit temps, parfait vent arrière 4 noeuds voiles en ciseaux

16 août 2022

quand on dit barre à tribord on parle du safran, pas de la barre proprement dite qui être à roue ou franche, donc barre à tribord veut bien dire que l'on vire à tribord...

17 nov. 2022

Hello,
Pour la télécommande essayez avec les piles lithium rechargeables "Pale blue"
Très puissantes,sans chargeur nécessaire, juste un cordon usb...
Elles gardent tout leur potentiel,comme les batteries lithium,jusqu'au bout...
Je m'équipe peu à peu avec cette technologie sur tous mes appareils.

20 nov. 2022

Bonsoir,
J'ai installé un SmartShunt au départ de la borne négative de mes 2 batteries de services (Cela m'a occupé un certain temps)
Ce shunt est connecté en Bluetouth à mon smartphone où l'application Victron m'affiche les Ampères et les Watts.
Voici mes premières mesures. J'en ferais d'autres pour confirmer celles ci.

20 nov. 2022

tant mieux! c'est moins que sur les notices.

20 nov. 2022

Les mesures dépendent beaucoup du bateau, du réglage des voiles, du cap et de l'état de la mer. Pour ma part, excellent pilote (coût qualité), de barre de 25 degrés du vent reel à plein vent arrière (voiles en ciseaux, 25 nœuds sous rafale, houle croisée courte 1,5m). Toujours faire attention au montage tribord/bâbord, et comprendre "la bateau va à tribord, et pas la barre, comme dans le manuel. Attention également aux jonctions, pulvériser du dégrippant électrique régulièrement sur les connexions , et attention à la barrette de connection (bus). Ne pas hésiter à la changer ou une autre d'avance.

21 nov. 2022

Bonjour Brochko,
J'ai ce pilote depuis 4 ans, et dès la 3eme année j'ai eu de nombreux soucis type réinitialisation forcée, ou absence de mouvement même en mode manuel (standbye).
Est ce que ces symptomes correspondent à un problème de connexion dégradée sur la barette de connexion?

21 nov. 2022

Hello 13-Dufour27,

En résumé oui, ça peut venir de pb de connexion.

Re-initialisation: Tu veux dire que le pilote redémarre tout seul ? Si c'est ça, ça peut venir des fils d'alimentation ou d'une alimentation défaillante, faux contact... le courant se coupe, même très peu de temps (milisecondes), et quand il revient, ça reboot.

Absence de mouvement: Là ce sont plus les fils qui vont de la barrette de l'ACU-100 vers la prise du pilote.

Dans ce cas: démonter, désoxyder à la bombe, remonter et vérifier le serrage. Idem pour la prise coté vérin.
Ne pas oublier de protéger la prise extérieur du pilote, c'est là que ça s'oxyde.
Amicalement.

FX

21 nov. 2022

Hello FX
Par réinitialisation j'entends retour aux paramètres usine (j'ai oublié le message exact).
Absence de mouvement, ou mouvement par à coups, à faible vitesse dans le mode manuel (stand by et +10).
J'ai aussi observé un mouvement très lent en mode auto +1 +10, c'est à dire virement de bord. J'ai alors vérifié la tension de sortie de l'accu 100 et j'ai eu 4V, au lieu de 10V.
En fait, je trouve ce pilote très bon quand il veut bien fonctionner, mais très capricieux.
C'est un peu le Neymar des pilotes auto. D'ailleurs je l'ai baptisé Jean Neymar... ça me défoule, mais ça ne règle pas le problème.

21 nov. 202221 nov. 2022

Bonsoir,
Si le pilote passe en paramètres usine, c'est qu'il a perdu les informations d'apprentissage qui sont stockées sur une mémoire permanente du style carte SIM.
En général c'est à cause de soucis électriques, du genre surtension au delà de 15volts (panneaux solaires/régulateur) , ou beaucoup de parasites à côté de l'EV100, ou pas assez de courant disponible sur une installation de faible diamètre de câbles ou des contacts oxydés qui donne moins de 12 volts aux bornes de l'EV-100
Les connexions sur le bus Seatalk-NG sont rarement une cause, mais il peut être judicieux de les déconnecter, puis reconnecter après un coup de bombe aérosol pour contacts électriques.

Vérifie bien la qualité des fils électriques , l'oxydation peut être cachée à l'intérieur.

21 nov. 2022

4v en sortie mais combien en entrée au bornier de l'ACU100 ?

22 nov. 2022

Quand j'ai eu 4V en sortie, j'avais plus de 12V en entrée de l'ACU 100.
Je précise que j'ai un capteur d'angle de barre.
Le phénomène est aléatoire, parfois tout fonctionne nickel (c'était le cas semaine dernière). Mon bateau est à La Ciotat (13).
J'ai remis en état le vieux pilote plastimo donc j'ai une solution de secours.
Je vais dégripper chaque connecteur.
Merci de vos contributions

21 nov. 2022

J'ai eu plein de soucis de ce type pendant 3ans. le branchement d'origine a l'achat du bateau d'occasion ne respectait pas le branchement recommandé.
Point 1,revoir le branchement des câbles.(conforme schema raymarine)
Point 2,verifier la tension au boîtier de puissance, et vérifier tension affichée sur le p70 (quand il fonctionne normalement et quand il déconne)
Point 3. Vérifier que l'ensemble du pilote et câbles est au sec (ce n'était pas le cas dans le montage du mien à l'achat)
Point 4,si tout a été vérifié précédemment, passer chaque prise au nettoyant contact électronique en bombe. Dernier recours se faire prêter la barrette bleue 5 prises. La mienne était hs, j'avais changé tous les câbles avant, c'était la cause du problème.
Point 5,si tout a été vérifié, se rapprocher d'un "Bon" spécialiste en électronique marine, c'est rare. J'ai une adresse, mais je ne connais pas ta zone de navigation

22 nov. 2022

Bonjour, l'ACU-1000 à la différence des 200 300 a besoin d'une alimentation de puissance en 12 volts dédié, sinon la manque de puissance ne bougera pas toujours lz vérin de la même façon. l'ACU-100 sera perdu de ne pas avoir un comportement constant. Ensuite l'ACU-100 n'alimente pas le bus setalk-NG donc le réseau Seatalk doit lui, aussi être connecté au 12 volts avec de bons cables.
Lire page 18 la petite note en bas.

Mettre de bons câbles et des connecteurs neufs entre l'ACU-100 et le vérin
Changer la prise extérieure mâle et femelle de la connexion du vérin.

22 nov. 2022

et il ne faut pas oublier le bouchon sur l'emplacement libre du connecteur!

22 nov. 2022

Je viens de faire 4000 MN avec ce pilote. J'en suis super content. Il barre mieux qu'un humain, ne se fatigue pas quelque soit l'état de la mer. Il se fait complétement oublier, ce que j'attends de lui.
Surtout, je le répète, il barre bien!
Le problème qu'il y a eu, c'est que le vérin T1 très puissant, sans doute mal monté, a cassé le secteur de barre! Il ne faut pas de jeu. Après une réparation de fortune utilisant des colliers métalliques et en utilisant au maxi mon vieux pilote sur la barre intérieure, j'ai pu faire réparer le secteur de barre par un mécano à l'ancienne. Depuis, j'ai fait 2000 MN sans problème.

01 jan. 2023

J'ose une question concernant l'EV-1. Je cherche où l'installer sur mon voilier.

Question en rapport avec les perturbations électromagnétiques. La notice d'installation propose de l'installer même sur un mât, n'est-ce pas contradictoire avec les recommandation suivantes de Raymarine :

L'installation peut se faire à plat sur un pont, ou montée sur une cloison, un mât ou toute autre surface verticale en utilisant l'étrier fourni pour fixer et orienter l'unité à l'horizontale.
• L'emplacement doit se trouver à au moins 1 m (3') de toute source d'interférence magnétique, telle que des compas ou des câbles électriques.

Donc, ma question : Les câbles 12v dans le mât n'émettent-ils pas un champ magnétique suffisant pour perturber l'EV-1 ? ils parlent des perturbations dûes aux câbles 220v ? raymarine ne parle quand même pas de mâts en bois pour les voiliers qui en seraient encore équipés (lol) ? et les câbles VHF dans le mât ils n'émettent pas un champ magnétique ?

merci d'avance ! alain k.

01 jan. 2023

Bonjour,
dans la documentation "traduite" il faut comprendre un "mâtereau" dédié à l'EV-100 par le mât du bateau.
Ce qui est essentiel c'est l'horizontalité.

Le compas de route a une influence certaine donc on doit en être loin. Les fils électriques peuvent aussi par leur masse métallique provoquer des anomalies; donc on restera assez loin des passages de câbles.

01 jan. 2023

Les cables electriques mentionnes dans la notice sont ceux portant des courants forts comme les cables de batterie.
Les champs magnetiques generes par les cables sont proportionnels au courant et non a la tension. Les cables d'instruments comme la girouette ne sont pas susceptibles de generer des perturbations magnetiques significatives, les courants des signaux sont trop faibles.
Par contr, les systemes electronique comme des tablettes ou PC peuvent generer des perturbations electromagnetiques suffisantes pour beaucoup perturber l'EV1. Ca m'est arrive avec une tablette a 30 cm de l'EV1: le bateau faisait n'importe quoi sous pilote. J'ai mis un peu de temps a associer le phenomene avec la proximite de la tablette.

01 jan. 2023

Hello,
Nous l'avons placé contre la cloison d'un placard dans la cabine avant à environ 1m de l'axe longitudinal du bateau. Inutile de le placer au centre comme certains l'imaginent.
Ça fonctionne très bien. Seuls les câbles du guindeau passent à environ 50cm, sans creer de perturbations visibles. Et quoi qu'il en soit quand on utilise le guindeau on se moque un peu du capteur d'attitude et du compas.

Amicalement.

FX

01 jan. 202301 jan. 2023

FXVT -> Merci pour le conseil, j'écoute, mais j'ai aussi lu je ne sais plus où que
la chaîne avait perturbé l'EV-1 sur un voilier ... c'est à cause de tous ces avis
divergents que je suis un peu en recherche de certitudes...

01 jan. 2023

Installe completement à l'Ar a l'oppose du pilote et de,la;pompe,

05 jan. 2023

Bonjour FxVT
Attention. Pour le capteur, on le place ou on veut que sur les dernières générations.
Se rapporter à la notice de pose.

01 jan. 2023

Merci Courtox56 et Ecume,

difficile sur un voilier de 10m de trouver un endroit bien à l'abri. Je voudrais installer
l'EV-1 au centre du voilier, à 60 cm du pied de mât dans lequel passent plein de câbles...et ce sera à 1,5 m d'un
macmini, d'une borne wifi et d'une paire d'enceinte sans fil...serait dommage de devoir tout éteindre pour bénéficier du pilote,
je ne me rend pas bien compte de la suceptibilité de cet ev-1...j'aurais bien une place moins exposée, mais tout à l'arrière du bateau et je me disais que mettre le capteur bien au centre du voilier serait plus judicieux pour l'analyse correcte des mouvements, même si Raymarine dit qu'on peut le placer n'importe où ...tous les avis sont les bienvenus, merci !...et bonne année sur l'eau à part ça ;) alain

01 jan. 2023

Ca me parait etre un bon choix. Il faut tester de toutes facons.

Sinon ce pilote fonctionne tres bien. Le verin T1 a tenu 25 000 miles sur mon bateau. Je l'ai quand meme remplace en prevention.

01 jan. 2023

-> Ecume
Merci c'est encourageant ! là je change TOUTE l'électronique du bateau,
capteur vent, sondes, etc...devrait bien fonctionner, mais vu que je dois faire des trous pour l'EV-1, si je peux éviter les essais et percer 2-3 fois... merci !

01 jan. 2023

Par expérience attention à la baffle dans le cockpit pour la vhf ou la sono... c'est bête je sais mais j'ai connu l'erreur 😅

01 jan. 2023

... et au téléphone qu'on pose à côté.

03 jan. 2023

Merci funnywave et matelot19001
la baffle, c'est l'aimant qui perturbe ? elle était à quelle distance de l'ev-1 ? le téléphone, il perturbait à quelle distance ?

merci !

04 jan. 2023

Experience perso. Mon ev1 est à l'arrière. Niveau ligne de flottaison. En navigation sous pilote, je regardais le traceur et d'un coup la carte se met à tourner en rond et le bateau fait n'importe quoi, ma compagne avait posé l'enceinte jbl bluetooth au fond du cockpit (malgré mes mises en garde). J'ai foncé à l'intérieur redémarrer le système après avoir retiré le pilote de la barre et c'est en remontant que j'ai vu l'enceinte. Grrr😁

05 jan. 2023

La baffle le pour pa part, 80cm! Et je pense que jusqu'à 2m c'est la merde tellement ça le rendait fou.
C'est bien l'aimant.

04 jan. 2023

Merci pour le feedback Brochko... je ne devrais pas rire de ce qui t'es arrivé mais ça m'a arraché un sourire...
plus sérieusement, à l'arrière il y a aussi les passagers qui posent leur natel, j'ai abandonné l'idée de cet emplacement ;) à plus

05 jan. 2023

Tu peux en rire, j'en ris moi aussi après coup. Mais c'est un très bon emplacement pour bateaux anciens avec un coffre à l'arrière, facile à poser, à verifier. Juste mettre enceinte bluetooth au niveau de la descente et le son n'en sera que meilleur.

08 jan. 2023

Bonjour, j’ai installé ce pilote sur mon Dufour 2800 et en suis globalement content sauf… que le vérin a tendance à se décrocher de la barre. Et comme ça n’arrive jamais au bon moment, je me suis trouvé en difficulté près des côtes. Le montage est conforme aux préconisations. Je ne parviens pas à en trouver la raison. Avez-vous une idée ? Merci.

26 juil. 202326 juil. 2023

Bonjour,
Le contrôleur P70 est très lisible au soleil, mais les boutons +10 +1 -10 -1 ...ne sont pas des boutons mais un grand cache en caoutchouc, les vrais bouton sont dessous.
Comme le P70 est sur la cloison verticale à côté du coffre du cockpit, au niveau de mes mollets, je ne peux pas voir ces boutons. Avec le ST4000+ et ses vrais boutons poussoir je pouvais immédiatement identifier les boutons au touché, avec le P70 je fais n'importe quoi. Au lieu de faire 5 fois +1 je fais 5x -10 d'où des résultats désastreux.
J'ai décidé de mettre une console pour incliner ce p70 à 33° pour appuyer fortement sur le bon bouton ...
la voici.

Cette console a été réalisée avec une imprimante 3D par

TEC Nautic

Merci Harry

26 juil. 2023

D'ou l'interet de choisir le p70R ou tu choisis vraiment ce que tu veux ...

26 juil. 2023

Hello,
Bof, le P70R est fait pour les bateaux à moteurs.
Et tourner la molette est moins précis que les traditionnels +/- 1 ou 10.
Perso j'aurais place le P70 ailleurs.
Amicalement.
FX

26 juil. 2023

Ben voyons , au moins tu choisis au degre pres ...ce qui prouve que tu n'as jamais eu un P70R sur un voilier ....la molette st crantée et donc le degre tu l'as "pile poil"
Quant à parler de precision apres le temoignage ci dessus ...tu es tres fort !!!

26 juil. 2023

Oui, "très fort"
Merci de le reconnaître.❤️

26 juil. 202326 juil. 2023

C'est toujours ceux qui n'y connaissent rien qui en parle le mieux ...et ton temoignage est consternant sur la qualite de cette petite molette ...( ha oui c'est reservé aux moteurs ...tu n'y touches pas ...)

28 juil. 2023

Hello,

Libre à toi d’utiliser le P70R, ou maintenant le P70RS sur ton voilier, mais Le P70R a été bien été conçu pour les bateaux à moteur :

Voici un peu de lecture à ce sujet :

www.raymarine.com[...]matique

Page 10 du manuel Raymarine : www.raymarine.com[...]manuals

www.svb-marine.fr[...]rs.html

www.mtonauticastore.fr[...]00_p70r

www.orange-marine.com[...]0r.html

www.tradeinn.com[...]78494/p

Ensuite si tu n'es pas d'accord avec le marketing de Raymarine ou remettre en cause leur service R&D, c'est tout à fait possible. Mais tu va te sentir un peu seul.

Amicalement.
FX

26 juil. 202326 juil. 2023

Bonjour,
oui le P70 à côté des autres instruments aurait été idéal, mais le monteur professionnel a préféré installer le P70 à la place du ST4000+ . Tirer un câble NMEA 2000 sur la moitié du bateau dans des endroits inaccessibles ont été l'obstacle.

Maintenant qu'il est incliné sur sa console, je peux donner mes ordres sur le bon bouton sans me tyramper aussi bien si je suis assis à bâbord ou à tribord.

A cet endroit cela permet de piloter le piston par des +10 ou -10 pour le centrer et accrocher à la barre.

Pour plus tard je remplacerai la télécommande S100 de RAYMARINE qui consomme un jeu de pile par 4h. La solution de jean-luc Courbon me semble la meilleure avec une pile bouton pour 2 ou 3 ans d'usage, et surtout plus rapide à trouver le pilote et à changer le cap.

26 juil. 202326 juil. 2023

Bonsoir, le p70R "R" comme Rotator
j'avais demandé celui là mais le vendeur / installateur m'a dit que c'était pour bateaux à moteur, qu'il n'avait donc pas le mode "Vent" pour que le pilote automatique puisse garder un angle, au vent constant.

La doc commerciale:

"Conçu pour les voiliers, le P70s dispose de touches dédiées -1 / + 1º et -10 / + 10º, tandis que le P70Rs, avec une combinaison de boutons et de molette est destiné aux bateaux à moteur pour la gestion des menus et les changements de cap ou pour activer la direction assistée. mode et contrôler le parcours manuellement à partir du P70R"

Pourtant on change de mode en appuyant simultanément sur les touches AUTO et STANDBY

De toute façon avec molette ou pseudo boutons derrière mes mollets, cela serait pareil.
J'ai navigué" aujourd'hui avec le P70s sur sa console inclinée. Pas de soucis quand je suis assit à bâbord avec le p760s à côté du mollet je peux appuyer facilement et précisément sur les pseudo boutons +10 +1 -10 -1 , Stand by ou Auto
Si je suis à tribord, je me penche au dessus de la barre et peux faire la même chose facilement
La lisibilité du cap suivit ou de l'angle au vent est parfaite

J'ai utilisé le pilote en mode vent le plus souvent.

29 juil. 2023

Bonjour
J'avais un pupitre P70 "voilier" qui est tombé en panne.
Avec la penurie de composants, Raymarine etait incapable de donner une date pour la livraison d'un neuf.
Ils m'ont proposés la version P70R en me precisant qu'il y a aussi l'option virment de bord.
J'ai accepté.
A pres montage, Pas d'option virment de bord. ( Apparment il faufrai qu'il soit racordé a une girouette pour avoir l'option. Pas pu verifier, je n'en ai pas...(d'electronique).
Donc pour virer de bord...; X rotation de la molette. (Bref pas le pied....)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022