échelle de mat

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaiterai investir dans une échelle de mat et je suis tombé sur une échelle magic mat, qui pourrait me dire si elle est aussi simple d'utilisation, merci.

Cordialement

L'équipage
03 oct. 2014
03 oct. 2014

les echelons c'est beaucoup plus sur et pratique; mais ca fait pas course

03 oct. 2014

Bjr, que veux-tu dire par échelons, sorte de barreaux en bois, comme une échelle faite de corde et de bois ou des échelons que l'on installe sur le mat?

03 oct. 2014

Oui, c'est une formalité dès l'instant où il est cousu un coulisseau tous les échelons voir tous les deux. Le seul petit problème c'est de la monter quand il y a un vent de travers.
JJ

03 oct. 2014

ça y est j'ai comprit pour les coulisseaux, il était temps!!!

03 oct. 2014

non, des echellons en inox prevu a cet effet fixés par 2x3 rivets sur le mat: il faut isoler les rivets ( mastinox) et les changer environ tous les 3 -4 ans.
il y a une methode pas decorative mais plus secure pour aller au moins jusqu'au premier etage =cordellete entre les bas haubans( si deux bas haubans) fixés a ceux ci avec des demiclés ou autre naud qui ne glisse pas...masi ca je pense que ce n'est pas tres populaire

03 oct. 2014

Bjr tu parles de la magicmat ? et pourquoi y coudre un coulisseau, je ne vois pas, ou tu veux dire qu'il faut attacher la magic mat au mat?

03 oct. 2014

oui, il faut mettre des coulisseaux sur l’échelle en sangle, sinon, elle tourne autour du mat et toi avec.
Pas la peine de coudre, il faut les fixer avec des rilsans (fournis avec l’échelle)
ils ne fournissent pas les coulisseaux car ils ne savent pas quelle taille de gorge sur ton mat.
Une fois les coulisseaux en place et l’échelle bien étarquée, c'est très facile de monter. Bien sur il faut s'assurer sur une drisse en cas de faux pas.
Le seul inconvénient de ce système, est qu'il faut dé-endrailler la GV pour y mettre l’échelle, donc à faire au mouillage ou au port mais pas possible de monter en route au moteur ou sous voiles.

03 oct. 2014

Sur cette présentation le gars monte à l'échelle sans les coulisseaux.
ça permet de ne pas avoir à enlever la GV, mais mais moi je n'y arrivait pas alors qu'avec les coulisseaux, je monte et descend tout seul sans pb.

www.outils-oceans.com[...]78.html

J'avais peut être pas la bonne technique? il faudrait que je re-essaie...

03 oct. 2014

eh oui j'ai consulté cette vidéo ça a l'air super simple de monter en haut du mat seul, avec un bémol car le mec est un pro

03 oct. 2014

je confirme : la Magic Mat est très pratique à partir du moment où on fixe 1 coulisseau environ tous les mètres (avec des colliers de serrage en plastique) et qu'on les endraille sur le mat. Néanmoins, autant quand j'avais un mat de 9 m de haut, j'y allais sans problème, autant avec un mat Selden de 12 mètres, cela devient moins facile ! Bon, mais j'ai pris 12 ans entre les 2 bateaux !!!

07 oct. 2014

Pour moi, c'est inverse, car le pb est la stabilité du bateau, par rapport a ton poids en haut du mat.

03 oct. 201403 oct. 2014

oui je comprends la méthode des coulisseaux ça empêche l'échelle de bouger c'est pas bête, et pourquoi une échelle de spéléo bien fixée en bas du mat histoire qu'elle ne se ballade pas? 10 m pour 133 euros sur ebay

03 oct. 2014

Fais une recherche sur le forum, on en a déjà parlé et je me rappel qu'il y avait des pour et des contres pour l’échelle de speleo, mais je me rappel pas les détails.

Je pense que c'est le même style, si tu l'endraille dans le mat, ça doit aller?

03 oct. 201416 juin 2020

Ce n'est pas forcément le mieux, mais c'est très pratique.
je m'en sers tous les ans et je la prête aux voisins.
J'utilise un beaudrier avec des sangles et mousquetons pour m'assurer.
JJ

03 oct. 2014

J'en ai une toute neuve que je veux bien laisser à demi tarif

elle est dans son sac avec chaise .

Je l'avais eu avec mon ancien bateau .

Contacter moi si cela vous intéresse

03 oct. 2014

oui ça m’intéresse si la longueur est bonne, pourquoi pas!!

06 déc. 2014

bonjour je suis intéréssé.quelle longueur fait cette échelle, y a t'il des accessoires ? Merçi.papus

03 oct. 2014

Cet été, je suis monté au mat au mouillage avec mon échelle trop courte. (elle était prévue pour mon ancien bateau).

J'ai hissé l'echelle en tête de mat, le bas était pas loin sous les premières barres de flêche. Ma fille m'a hisser au winch jusque la (je l'aidait en grimpant au mat bien sur)

C'était nickel, mais je vais quand même acheter une ralonge cet hiver pour pouvoir monter tout seul.

Cette échelle est vraiment bien et il vaut mieux pas mégoter sur la qualité pour grimper la haut amha ...

03 oct. 2014

Je confirme, depuis que j'ai une échelle en sangles, je suis autonome. Ce n'est pas aussi facile que sur la vidéo, mais avec les coulisseaux ça marche très bien avec un peu d'habitude.
Attention, ça n'empêche pas de se sécuriser. J'ajoute un harnais de grimpe avec un 'grigri' Pezel sur la drisse de spi frappée au pied de mat et bien tendue.

03 oct. 2014

Oups
Ce ne doit être un grigri
le Grigri s'installe sur une corde libre...
Jef

04 oct. 2014

Moi aussi j'ai un gri gri pour un mat plus petit..... Super pour monter au mat tout seul sans échelle.
Par contre je ne retire pas la poignée en descendant;j'ouvre la machoire pour descendre la poignée par séquence ;cela permet de garder les pieds dans les sangles lors de la descente.
Mais bon,c'est vrai que c'est galère car il ne faut pas oublier la poignée bloquée en hauteur....
Je pense que je ferais comme toi maintenant.

03 oct. 2014

Exactement, la corde n'est pas tendue.
Perso, j'ai utilisé différents types d'équipement pour monter au mât (échelle, chaise, grigri et poignée...), ce que je préfère c'est le grigri et la poignée d'escalade.
On monte avec la poignée (et une sangle pour le pied) et on reprend le mou avec le grigri. Pour descendre, il suffit de retirer la poignée et de se laisser glisser doucement avec le grigri.
J'ai monté sur plusieurs mât, jusqu'à 60 pieds (un peu plus de 18 mètres) sans problème.

Pour plus de sécurité on peu demander à quelqu'un de nous assurer avec une autre drisse mais en principe ce n'est pas une obligation.

04 oct. 2014

Oui effectivement ce n'est pas exactement un grigri, mais un 'systeme' qui ne glisse que dans un sens sur un bout étarqué, et qu'il faut volontairement déverrouiller pour le faire glisser dans l'autre sens. Désolé je n'ai pas le nom.
Marque pezl

03 oct. 2014

bien sur il faut toujours se sécuriser, il est certain qu'avec quelques coulisseaux ça la rend plus stable, merci.
Cordialement

03 oct. 201416 juin 2020

une échelle fabrication maison
Yves

04 oct. 2014

superbe réalisation bravo

04 oct. 2014

Le système MAGIC-MAT paraît bien.
Compte-tenu de la fréquence d' utilisation de ce genre d' équipement et compte tenu de son prix, ne pensez vous pas qu’il serait possible de mutualiser en l' achetant à plusieurs : par exemple, ceux qui sont sur La Rochelle pourraient investir ensemble . Le stockage se faisant chez l' un d' eux qui habite sur place.

04 oct. 201416 juin 2020

Lorsque plusieurs bateaux sont dans un port, sauf à être tous des super ours individualistes et non communicants, le coup de main pour hisser en tête de mat et toujours possible . alors une échelle , pourquoi?

par contre en grande croisière, ça participe à l'autonomie, et à la sécurité.
ça permet aussi de dépanner quand le "grand age" ou l'équipage réduit sont à prendre en considération.

Perso, j'ai une Magic-mat, (9+3mètres offerte par un ami navigateur que je remercie encore aujourd'hui) qui sur le sun fizz permet au mouillage 2 ou 3 fois par an d'aller vérifier les haubans ou l'appareillage en tête de mat (16 mètres au dessus du pont), refaire les fourrages des 2 étages de barre de flèche... etc.

Il faut un peu escalader les premiers mètres 12 mètres d'échelle pour 16 mètres de mat ) mais ensuite la chaise de calfat sur la balancine, la drisse de secours (éventuellement reprise en sécurité) et ma fidèle équipière depuis 45 ans au winch .... pour reprendre la balancine, au fur et à mesure que je grimpe les échelons de magic mat très étarquée sur la drisse de spi (qui passe sur les haubans!) et tenue tous les 3 échelons par des coulisseaux dans la gorge du mat à enrouleur (différente de celle de l'enrouleur) complètent le dispositif.

04 oct. 201404 oct. 2014

Compte-tenu de la fréquence d' utilisation de ce genre d' équipement et compte tenu de son prix, ne pensez vous pas qu’il serait possible de mutualiser en l' achetant à plusieurs (...)[/i]

Tu parles du bateau, là ???

:acheval:

04 oct. 2014

Pourquoi?

04 oct. 201404 oct. 2014

j'ai eu le systéme échelon de mat... c'était tres bien sauf qu'en effet faut changer les rivets de temps à autres et puis je m'assurai quand même par sécurité... étant un super ours et aimant être indépendant ;-), je me suis retrouvé confronté au pb avec mon nouveau bateau, ça ne me plait pas de faire tous ces trous dans un zspar de 17métres grée en 7/9 éme, et puis ça coute un bras les échelons, l'échelle , ben ça à l'air trés bien, mais le prix me semble délirant... alors comme il me restait une corde d'alpinisme de 70 m, j'ai monté ça sur un palan 4 brins , aprés avoir viré les coinceurs du palan( dans mon cas, 6 brins plus 100m de corde serait vraiment pulmann) + un coinceur + un bout noué façon prussik ou machard pour être utilisé comme pédale+ un 8 pour redescendre+ un badrier... et voila, ça fonctionne bien... mais cet hiver je rajouterai quand même 2 petits échelons tout en haut du mat pour pouvoir bosser peinard...

04 oct. 201416 juin 2020

Bonjour
Ma p'tite échelle avec du tube acier carré de récup et peint, 1 long bout et des coulisseaux de récup aussi, 50 €
c'est lourd par contre...
Assurer avec un grigri quand je suis seul et avec reprise du mou au winch avec 1 équipier (plus pratique que le grigri)
Cordialement
Jef

04 oct. 2014

Les mouettes doivent être ravies :mdr:

04 oct. 2014

Capacité de 44 mouettes becs au vent
fera beau temps :mdr

04 oct. 2014

J'avais acheté cette échelle magic mat et je l'ai revendu très rapidement. Même avec les coulisseaux des qu'il y a un peu de vent c'est l'enfer pour trouver les marches à la descente. On a vraiment un sentiment d'insecurite sur ce machin, d'ailleurs regardez autour de vous, il y très peu de personnes qui l'utilisent. Je pense que le mieux pour grimper en solo c'est effectivement d'avoir une poignée bloquante relie à une pédale Footpro et d'avoir un harnais avec un RIG de chez Petzl. Le RIG et non pas un grigri c'est un descendeur auto freinant. Il y a une poignée sur le RIG qui permet de gérer la descente. Le Grigri est un bloqueur qui ne permet pas de gérer la descente, par contre on peut en mettre un sur une drisse annexe pour se sécuriser. Le coût global de l'equipement si vous ne l'achetez pas chez un ship est d'environ 200 euros (100 euro le RIG, 50 euros un bon harnais, et environ 30 euros pour le Footpro, si vous rajouter le grigri ça fait le compte) Chez un ship ça va vous coûter environ 450 euros

04 oct. 2014

Bonjour,
Tu n'as pas du essayer vraiment, c'est un exercice d'enfant que de monter et de descendre avec ce matériel. Ou bien tu as le vertige ?
J'ai comme tous je pense j'ai ajouté des coulisseaux, et pourtant je réussissais à monter sans avec l'échelle bien étarquée; par contre là effectivement ce n'est pas évident.
Quand je suis au bateau, démonstration à qui veux voir St Vaast ponton G.
JJ

05 oct. 2014

Hello maximums,
Pourrais tu donner un exemple pour un bon harnais pas trop cher stp?
Un lien ou un endroit où acheter?
Je monte au mat avec l'échelle, mais le harnais que j'utilise pour me sécuriser ne me convient pas.
Merci

04 oct. 2014

Je peux t'assurer que j'ai vraiment essayé d'utiliser cette échelle qui n'est pas donnée d'ailleurs. Peut être ne suis je pas fait pour grimper, bien que je n'ai pas de vertige. Je suis stationné à port Leucate, et avec le vent j'ai toujours eu des difficultés. Franchement je n'ai pas été convaincu

04 oct. 2014

C'est dommage car c'est pratique seul. Il est vrai que cela ne vaut pas des marches de mat.
Bon vent;
JJ

04 oct. 2014

Il y a marché de mât et marche de mât. Sur le mien j'ai les trucs en fil d'inox avec un rivet à chaque bout c'est à dire 3 rivets par marche. Il vaut mieux ne pas être trop lourd quand les rivets ont quelques années. Au mois de juillet dernier en montant mon quintal toutes les marches se tordaient de rire sous mon poids quand ce n'était pas les rivets qui pétaient les uns derrière les autres.
Ce serait à refaire je prendrais des marchés qui se rabattent et en aluminium je n'ai pas confiance dans le vieillissement des marches en plastique.
Depuis j'ai fait un petit régime d'été et j'ai perdu 11 kg ça devrait aller mieux maintenant.

05 oct. 2014

il est certain que les marches inox repliables sont superbes, mais sur un mat de 10 mètres, en sachant que tu mets une marche tous les 30 cm
en comptant à peu prés 30 euros pièce, je te laisse faire l'addition.

Tout cet apport de poids supplémentaire , je ne suis pas certain que cela n'affaiblisse pas un peu le mat.

Cordialement.
Roland.

Ps: je cherche une magic mat d'occasion de 9 m

05 oct. 2014

Pour l'échelle en sangle , il faut qu'elle soit bien tendu et bien posée ( sans boucle ) . Ma femme monte au mat avec alors qu'elle a un peu le vertige et moi s'assure avec une drisse au winch .

Pour plus de sécurité la drisses est attachée au harnais via un sangle avec deux mousquetons ( pour passer les barres de flèches ) et qui passe derrière le mat . Ça permet de lâcher les mains et d'être toujours contre le mat .

05 oct. 2014

bonsoir,

merci pour ta réponse et ton explication.

Cordialement

06 oct. 2014

Sur le mien il y en a 22 en tout pour un mât de 14,5m avec une de chaque côté en haut ainsi que sous le radar pour travailler plus confortablement et une rabattable en bas pour fermer le lazy bag. Ça doit en faire une tout les 50 cm environ.

06 oct. 2014

moi je n'en ai pas encore, et je n'arrive pas à me décider. Il faut dire que mon mât fait plus de 17m d'après ce que je lis. Des marches repliables, laisse tomber (façon de parler parce que faut pas dire "tomber" quand on parle de grimper) le prix. Je me tâte entre les échelons inox à poser soi même et magic mat. Un bon tuyau pour les échelons inox et les rivets duramachinchose?

06 oct. 2014

rivets en monel, pas de pb, c'est ce qui sert pour la fixation des accessoires de gréement

06 oct. 2014

J’en ai une que j’utilise régulièrement depuis plusieurs années (sans coulisseaux).
C’est en effet très pratique, rapidement mise en place, légère, peu encombrante, mais son utilisation requiert tout de même un minimum d’agilité, donc les singes seront plus à l’aise que les éléphants :non:.
Un truc à éviter c’est de l’utiliser avec des chaussures type basket larges et à crampons proéminents, parce que ça s’accroche partout, il faut donc préférer des chaussures de pont qui s’enfile plus facilement dans les marches. Il faut également l’étarquer au maximum.
;-)

07 oct. 2014

Utiliser des chaussures à bout pointu.
Et se déhancher afin de tourner "un peu" autour du mât.
Attention au stockage de l'échelle de mât : les coutures ne sont pas si résistantes.
Je suis resté coincé à mis parcours par la faute d'une couture de sangle défaillante. Du coup j'ai fais reprendre toutes les coutures et il y en avait quelques unes limites d'après la couturière en sangle de cheval.

06 oct. 201416 juin 2020

Bonjour ne voulant pas de marches de mat a poste fixe , je me suis fabriqué des marches (amovibles) ça s'installe sur une drisse bien étarquée , c'est super facile de grimper avec ,associé a un bloqueur de poitrine quand je suis seul ou quelqu'un qui reprend le mou sur un winch ça laisse les 2 mains libres pour se guider . photos des marches avant finitions.

06 oct. 2014

Bonjour,

eh bien quel boulot, mais tu en as combien pour grimper en haut du mat??

06 oct. 2014

j'aime bien cogiter et améliorer les systemes , celui la c'est pour monter en mode normal , les sangles c'est pour monter quand il n,y a plus aucune drisse... bon je retourne dans mon atelier , je suis en train de me fabriquer un " cyclone"

06 oct. 2014

eh bien bon vent!!!!!

06 oct. 2014

ça à l'air bien, mais bonjour le stockage à bord !
Une échelle en sangle, ça ne pèse rien et ça ne prend pas de place une fois roulée.

06 oct. 2014

J'ai un copain qui m'en a fabriqué une avec de la sangle industrielle une machine à coudre les bâches et des coulisseaux.
Pour l'utilisation faire attention aux chaussures comme dit plus haut et ne pas hésiter à mettre un maximum de coulisseaux (tous les 50 cm) pour bien stabiliser l'échelle et ne pas tourner autour du mat.
Rapprocher les boucles de sangles pour éviter les acrobaties et faciliter la montée (surtout passé la soixantaine avec les kilos en trop qui vont parfois avec).

Mettre deux sangles cote à cote tout en haut pour s'installer plus commodément. Je me sécurise avec un descendeur sur la drisse de spi si je suis seul. Mon mat fait plus de 15 mètres.
Le plus ennuyeux l'obligation de désendrailler la GV du rail de mat pour pouvoir hisser l'échelle.

06 oct. 2014

Je crois que les photos sont trompeuses ça ne prend pas beaucoup de place dans un coffre , voici la vidéo du systeme faite par l'inventeur (que j'ai un peu copié, qu'il me pardonne...)

06 oct. 2014

C'est une belle idée, mais le seul problème est que tu ne peux pas être seul !!.

Cordialement

06 oct. 2014

@ Vonik, ok, j'avais pas compris le système, je croyais que tu avais autant de marche à répartir le long du mat et donc qu'il fallait en stocker plein à bord ...

Donc, la ok pour le stockage, mais bon, ça doit demander un entrainement, car par rapport à l'échelle, c'est moins naturel comme façon de monter.

06 oct. 201416 juin 2020

quand je suis seul c'est simple , j'ai un bloqueur de poitrine (croll) qui remplace la personne au pied du mat , en fait c'est tres facile on pousse sur les jambes, on s'assoie dans le baudrier ,avec les pieds on remonte la marche et on recommence , tout en ayant les 2 mains pour s'aider , le coup est vite pris . Arrivé en haut , ça fait 2 bons repose pieds , pour descendre j'utilise un grigri doublé d'un mousqueton freino ce qui permet de descendre d'une seule main et de se guider de l'autre .

06 oct. 2014

Cette invention est géniale :pouce:

14 déc. 2018

J'en ai fait un tout pareil. Testé dans le jardin... :mdr:
Je n'ai pas osé monter au mat avec...90kg...si ca prend du ballant... :mdr: :lavache:

07 oct. 2014

Moins cher : et "Self-made"
remi-bato.com[...]mat.htm

07 oct. 2014

Bonjour ,

Je vous remercie pour toutes vos réponses, je pense avoir trouvé une magic mat chez un héossien, je vais pouvoir grimper au mat et améliorer l'angle de ma drisse de génois en mettant une poulie, merci.

Cordialement

06 déc. 2014

Une autre façon de monter en haut du mât ...:

Allez, les "papys", à la salle de gym !
:pouce: :acheval: :acheval: :acheval:

07 déc. 2014

Bonjour,
Effectivement c'est plus facile comme cela , bon sang j'aurais dû y penser et avec un costard Hugo Boss , c'est la classe !!

07 déc. 2014

oui, mais faut pas que le barreur se loupe, sinon bobo ou lieu de beau-Boss©

07 déc. 2014

Bonjour
Je decouvre un peu tardivement le sujet . J'utilise un grigri 2 . C'est quoi la différence avec un RIG

07 déc. 2014

Un Rig c'est un descendeur auto freinant. C'est comme un Grigri avec une manette permettant de gérer la descente.

31 août 2017

Une petite question, est-ce que c'est gênant si on prend une échelle "Magic Mat" plus grande que le mat ? Est-ce que l'on peut étarquer une échelle de 9m sur un mat de 7m ?

Merci !

31 août 2017

Aucune importance dans la mesure où il est possible d'accrocher en bas par un échelon par exemple.
Par simplicité, j'accroche un échelon au winch de bosses de ris.
JJ

31 août 2017

Merci Gribou ! :)

23 nov. 2017

Les marches ne sont pas faites pour etarquer. Donc il me semble c'est quand meme moins bien d'avoir une distance trop grande.
C'est une question

14 déc. 2018

Bonjour

N'ayant pas les sous pour une échelle toute faite et surtout n'en trouvant pas de 15m, je me demande si en faire une moi ne serait pas une idée

Donc, voici mon idée

Les côtés seraient fait en drisse de 6 ou 8 mm pour la souplesse
Je pourrais le faire en câble mais il me semble que ça serait moins souple
Les échelons en tubes d'alu de 15 ou plus de diamètre
Je ferais des trous dans les échelons
Je passerais le cordage dans les trous et je les bloquerais tous les 40cm avec un noeud
Au milieu d'un échelon sur 2 je poserais un coulisseau pour bloquer mon échelle à mon mât

Dans ma tête ça semble clair, j'espère l'être

Merci

Camille

14 déc. 2018

@camilleb0461,

si je peux me permettre, je mesure 1m82, sur un premier bateau, j' avais installé des échelons de mât tous les 50 cms, c' était trop espacé.
Sur mon bateau actuel, je les ai mis tous les 40cms, ils ne bougent pas (contrairement à une échelle), et si je devais refaire, ce serait tous les 35 cms.

A mon de mesurer au moins deux mètres, tous les 50 cms sur une échelle souple me paraît vraiment très excessif.

Après, au port par calme plat, çà le fait quand-même mais tant qu' à faire du sur-mesure, autant que ce soit utilisable également en mer quand çà secoue un peu.

Gorlann

14 déc. 2018

J'ai fait une échelle, dans un reste d'écoute.
Replier l'écoute en 2 parties, tout les 30 / 40 cm joindre les 2, de longueurs inégales, de façon à faire une marche, alternativement sur un brin puis l'autre.
Un coulisseau toutes les 2 "marches".

15 déc. 2018

Ca me semble réalisable à moindres frais

j'ai trouvé de 12mm à 1€ le m

ou une bobinne de 150m pour 100€

j'ai donc qqch pour m'occoper cet hiver

Questions

Tes "jonctions" tu les fais comment

Epissures
Noeud - lequel
Autre

15 déc. 2018

3 surliures, après avoir cousu les 2 brins.
Légèrement pas envie de me croûter comme une vieille merde... ;-)

15 déc. 2018

Pas une commade, une échelle

Ben forcément si tu montes au mat avec une commode, c'est pas génial

15 déc. 2018

manque plus que la table ..

15 déc. 2018

Avec une commode ou une table, on ne monte pas bien haut!!!javascript:void(0);javascript:void(0);

Je propose l' horloge comtoise, et on peut même utiliser le balancier pour se propulser en haut du mât!!! : :mdr: :mdr: :pouce: :pouce:

Gorlann

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022