Tous les forums > Equipements > Enrouleur Facnor Flatdeck
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Consulter dans ce fil dans la version 5-Beta.
Avatar
Numawan

Enrouleur Facnor Flatdeck

Bonjour,

L'émerillon de mon enrouleur coince et doit être remplacé. Par ailleurs, j'ai toujours trouvé que mon enrouleur est très 'dur'. D'après mon gréeur, c'est dû à la conception 'sans entretien' de l'enrouleur, un Facnor RC sur poulie crantée,.
http://www.facnor.fr/fr/produits/enrouleurs_de_genois/enrouleurs_a_poulie_crant/default.asp

J'ai signalé à mon gréeur que je souhaite remplacer mon enrouleur. Il m'a proposé de le remplacer par un Facnor Flatdeck, ce qui me permettrait de conserver les profils existants.
http://www.facnor.fr/fr/produits/enrouleurs_de_genois/enrouleur_a_sangle/default.asp

Avant de prendre une décision, j'aimerais avoir l'avis de toute personne qui a l'habitude d'utiliser cet enrouleur Flatdeck.

Merci d'avance,

Francois

lundi 18 novembre 2019 11:39

Liste des contributions

P1050521
Zig Zag

Moi, j'ai aussi un RC , aussi un peu dur mais je ne le changerais pas pour un à sangle. La gamme RC ,c'est du super matos. Bien veiller à optimiser le chemin de la drosse pour limiter les frottements.

lundi 08 septembre 2014 15:33
Avatar
Numawan

Petit up ...

lundi 08 septembre 2014 19:56
Missing
tchikidi

Bonjour,
on voit pas mal de modèles à sangle maintenant. Un copain en a un sur un First 35 et cela fonctionne bien. Pas dur à l'enroulement et a priori fiable. perso, je trouve ça assez esthétique en plus (voile plus proche du pont).

vendredi 19 septembre 2014 14:04
E_5
pitalugue

Bonjour, j'ai effectivement un enrouleur FD 100, depuis mars 2013.....aucun problème , facile à monter, et à utiliser.....l'entretien se limite à un rinçage régulier.....les billes sont en torlon , matériau qui ne craint pas l'oxydation , mais qu'il faut rincer pour éliminer le sel, afin que les billes roulent librement.......les éléments du profil mesurent 2m.....et le point d'amure est libre , ce qui permet de rouler un peut de guindant ,avant que point d'amure soit entraîné à son tour....on trouve tout sur le net....site Facnor.......suis pas actionnaire , juste client occasionnel, heureux......

vendredi 19 septembre 2014 20:52
Missing
gribouille01

bonjour,
n'avez vous pas de problèmes de résistance de guindant de génois au niveau de l'avaleur, le fait d'avoir le point d'amure libre fait que toute la tension d'enroulement est répercutée sur ce point ( situé assez haut chez nous ) et entraine une détérioration de notre voile à ce niveau au bout de 15 jours de navigation...
Sur notre enrouleur le point d'amure est entrainé pendant l'enroulement avec certes une marge de l'ordre de 45°pour rattrapage de creux..
On se retrouve en fait en face de l'éternel problème de Pitalugue, a savoir si c'est le point d'amure qui doit enrouler la voile ou l'inverse...:)
Merci pour vos retours.

dimanche 30 août 2015 10:24
Missing
OlivierG

Bonjour,

je viens d'acquérir un FD et un génois neuf "sur enrouleur". Le résultat est désastreux... Plein de plis, pas de rattrapage de creux... Ca semble du au cylindre noir de l'enrouleur, bien plus épais que le profil.

Peut-etre un mauvais montage ?

Que veux dire "le point d'amure est libre , ce qui permet de rouler un peut de guindant, avant que point d'amure soit entraîné à son tour" ?? Est-ce la solution ??

Dans ma configuration actuelle le point d'amure et le profil sont 100% solidaires ...

Merci pour les infos ! OlivierG

mercredi 14 août 2019 19:09
Avatar
Numawan

Merci, c'est le genre de feed-back qui m'intéresse!

vendredi 19 septembre 2014 20:54
Image
jjpey

Enrouleur à sangle Facnor pour ma trinquette, (génois sur enrouleur Selden d'origine). Aux premières utilisations je trouvais l'enroulement un peu dur, du à une drisse sur émerillon trop verticale. Pb réglé par la pose d'une "trompette", et un bon réglage de la sortie de la sangle de l'enrouleur. Aujourd'hui je n'ai aucune difficulté et les opérations s'effectuent dans la douceur, avec facilité. Sur le pont l'enrouleur est très discret. L’intérêt est aussi que la sangle ne surpatera jamais. Cela dépend aussi de ta surface de génois.

vendredi 19 septembre 2014 21:44
Img_3341
Bidou

Bonjour,
J'ai un enrouleur FACNOR "Flatdeck" à sangle depuis 3 ans et j'aime bien.
J'avais un enrouleur FACNOR à roue crantée sur mon ancien bateau.
Je préfère ce luis à sangle car il n'y a que la sangle à revenir sur l'AR. Avec la roue crantée, tu as 2 bouts pour le va et vient. 2 bloqueurs sur le roof.
Juste une petite remarque pour les futurs utilisateurs. Le "Faltdeck" c'est très bien mais comme son nom l'indique c'est au ras du pont et la bordure du Génois ne passe pas facilement. Il faut souvent se déplacer pour faire passer la bavette.
Mais il y a des solutions en réhaussant le "Flatdeck".
C'est du reste ce que j'avais fait sur la roue crantée de mon ancien bateau car c'était tellement bas que je ne pouvais même pas passer la chaîne de l'ancre...

samedi 20 septembre 2014 10:11
E_5
pitalugue

Bonjour , c'est un peu dommage d'acheter un FD, pour le rehausser,surtout compte tenu de son prix......car son principal atout , est d'avoir le point d'amure plus bas qu'avec un tambour classique.....mais ,bon , pourquoi pas ????

samedi 20 septembre 2014 15:46
Img_3341
Bidou

Bonjour,
Je voulais juste prévenir des avantages... et des inconvénients d'un "Flatdeck".
Perso, je faisais de la régate, alors çà me gène pas d'aller faire le con à l'avant. Mais celui qui ne veut en aucun cas sortir du cockpit, dans ce cas, en effet, il ne sert à rien de choisir un "Flatdeck".

samedi 20 septembre 2014 16:52
Avatar
Numawan

Puisque ce fil remonte ... Petit feed-back sur mon enrouleur flatdeck: très content.

dimanche 30 août 2015 12:47
E_5
pitalugue

Bonjour, après mon intervention de 2014, je confirme puisque on reparle du FD, bon produit, rien à dire....utilisation régulière et rinçage, pour éliminer sel et poussières......seul problème, j'ai une voile récente ,dont la ralingue est particulièrement raide, et demande un peu de force pour hisser.......les autres voiles descendent toute seules......

dimanche 30 août 2015 18:04
4874a4ec-c3d0-47e3-81ac-d926821a22e7
First Class 12 - MMW33

J'ai un FD 190... très bon produit... on perd peu de surface de voile et le profil est assez mince donc on perd peu en perf par rapport à un tuff luff par exemple... Facile à installer... Raisonnablement facile à enrouler... faire juste gaffe a ne pas enrouler la drisse de génois (ou de spi) autour de l'étai.. mais ca ce n'est pas spécifique au Flat deck...

lundi 31 août 2015 12:37
Calimero
Francois1er

Bonjour, en 2019 est-ce que vous êtes toujours satisfait de votre enrouleur à sangle?

mardi 28 mai 2019 22:03
Avatar
Numawan

Oui, satisfait. J’ai dû remplacer l’émerillon l’année dernière, après 10 ans donc. Il ne tournait plus correctement et pas moyen de le réparer. C’est un problème assez récurrent sur beaucoup d’enrouleurs je crois.

mardi 28 mai 2019 23:35
Missing
OlivierG

Bonjour,

je viens d'acquérir un FD et un génois neuf "sur enrouleur". Le résultat est désastreux... Plein de plis, pas de rattrapage de creux... Ca semble du au cylindre noir de l'enrouleur, bien plus épais que le profil.

Peut-etre un mauvais montage ?

Que veux dire "le point d'amure est libre , ce qui permet de rouler un peut de guindant, avant que point d'amure soit entraîné à son tour" ?? Est-ce la solution ??

Dans ma configuration actuelle le point d'amure et le profil sont 100% solidaires ...

Merci pour les infos ! OlivierG

mardi 13 août 2019 18:08
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Retour forums