Réglementation: Un feu de mouillage est-il nécessairement en haut de mât ?

Bonjour,
Mon voilier n'est pas équipé d'un feu de mouillage. J'hésite à faire tirer un câble jusqu'en haut du mât, le ramener au tableau. Beaucoup de frais pour quelques mouillages par an.
Peut-on mettre un feu sous la bôme ou dans la mâture basse ?
Réglementation: Un feu de mouillage est-il nécessairement en haut de mât ? Les Affaires Maritimes sont en permanence en sortie en mer et injoignables.
Merci de vos avis.

L'équipage
28 mai 2014
28 mai 2014
1

pour moi oui puisqu'il doit être blanc et visible sur 360°
A vérifier

28 mai 2014
2

bonjour,
non le feu en tête de mat n'est pas obligatoire, et si ta longueur est > à 7m, tu peux en mettre 1 à l'avant et un autre à l 'arrière du navire, celui de l'arrière étant plus bas.

28 mai 2014
2

t'en met 2 un devant et un derrière
comme ça on te vois deux fois mieux .
souvent j'ai remarqué qu'en rentrant à bord la nuit avec l'annexe à la rame ,je ne vois pas les feux de mouillage des voiliers qui sont trop haut ,je vois mieux ceux des vedettes
quand on est au moteur c'est plus facile de lever la tête
sur mon boat j'ai celui de tête de mat à led's et un sous le portique qui s'allume automatiquement dès la disparition du soleil ,il est alimenté par la sortie 12v du régulateur solaire
je reconnais mieux mon boat et ça facilite la montée à bord
alain

0

Bonjour,
le feu de mouillage doit diffuser une lumière blanche sur 360°, et être disposé à l'endroit le plus visible d'un navire.
Fixé sous la bôme, tu prends le risque que le mât et l'enrouleur de génois (si tu en as un ou tout autre appendice et objet) occultent une partie du faisceau lumineux. De plus, placé à un point haut comme la tête de mât te permet d'être repéré de beaucoup plus loin et d'être ainsi évité.
Kenavo.

28 mai 2014
2

Le RIPAM n'exige pas que le feu de mouillage soit en haut du mât. Le Règlemewnt dit simplement qu'il doit être visible sur 360 degrés et être installé à l'endroit le plus visible.

Sur un voilier le seul endroit où un seul feu peut être visible sur 360 degrés c'est en haut du mât, ailleurs il y aura forcément des angles morts.

Ceci dit, rien ne t'empêche d'avoir une combinaison de 2 feux de façon à ce qu'il y en ait toujours un seul visible sur tout l'horizon. Par exemple, tu pourrais montrer simultanément ton feu de poupe et celui de hune, ce serait légal à condition de pouvoir éteindre les feux de côté.

28 mai 2014
2

non, c'est soit un VTh à l'avant et l'arrière, soit un VTh à l'endroit le plus visible, et non un 180 à l'avant et un 180 à l 'arrière.
pourquoi pas un 90° à chaque coin du navire tant qu'on y est.

28 mai 2014
0

Son bateau est un Euros 41 si le 41 correspond aux pieds c'est tête de mât :heu:

28 mai 2014
0

Mon ampoule de tête de mat est cramée, et je vais avantageusement la remplacer par une led 1w à l'avant et à l'arrière avec très certainement un projecteur de 10w en éclairage de pont.

28 mai 2014
31

Les fantaisies et variations sur les feux de mouillage sont source d'erreurs et donc éventuellement de collision. 2 feux c'est un gros bateau en route, un feu scintillant ou à éclats c'est une détresse, les lampions sur le balcon c'est... n'importe quoi. Et on voit vraiment n'importe quoi dans les mouillages !
On peut finasser avec la règlementation jusqu'au jour où on est rendu responsable d'un gros dégât que l'assureur refuse de prendre en charge, et là l'installation d'un feu en tête de mât apparaît comme un bien petit investissement.

28 mai 2014
1

Il ne s'agit pas de finasser avec le Règlement. Le RIPAM permet de mettre le feu à un endroit visible, rien n'oblige à ce que ce soit en tête de mât. Par ailleurs, il est tout-à-fait possible d'utiliser une combinaison de 2 feux en autant qu'on en voit toujours qu'un seul à la fois et que leur portée soit règlementaire (blanc, 2 milles).

Quant à la lampe de jardin, j'ai de sérieux doutes que la portée soit suffisante.

28 mai 2014
0

J'ai vu un bateau avec feu clignotant en tete de mat. N'est-ce pas interdit ?

21 juin 2021
0

Ce n'est pas autorisé en feu de mouillage.

21 juin 2021
-1

De plus en plus de strobos et feux scintillants, voire de couleurs.
Les catas et m/y ont des feux bleus prés des descentes . Au moins on les voit ce qui est primordial.
Sous les grains , de nuit je n'avais pas été loin de me gauffrer une barge noire avec juste une loupiote .je me suis méfié ; heureusement.
J'ai 2 feux scintillants sur un post à l'arriére . Ce qui me permet de retrouver l'embarcation plus facilement ; surtout aprés une soirée🥂🥂 .

21 juin 2021
2

Le feu scintillant est insupportable, c est une nuisance pour les autres plaisanciers, en dehors d être interdit bien sur

11

Si ce qui supporte le feu clignotant continu est une cardinale nord, c'est normal.

Dans les autres cas c'est effectivement interdit bicôse confusion possible. :litjournal:

24 jan. 2018
3

Ce n'est pas interdit... en cas de détresse...
Un feu clignotant est un feu de détresse, pas un feu de mouillage.

Pour la petite anecdote, j'ai connu un gars qui, au mouillage, prenait un malin plaisir à aller "secourir" les malheureux plaisanciers qui avaient un feu clignotant en guise de feu de mouillage (vers 3 ou 4h du matin en général).
Il a faillit se prendre des baffes et m'a bien fait rigoler ! :-D

21 juin 2021
0

Excellent!

31 mai 2014
1

"2 feux c'est un gros bateau en route" euh ben non deux feux blancs visibles sur tout l'horizon (sujet du fil ) ce n'est pas un "gros bateau en route" mais un plus de 50 m au mouillage

24 jan. 2018
3

Il y a la réglementation et il y a la réalité : par une nuit sombre il est très difficile de localiser un voilier par son feu de mouillage en tête de mât, ce dernier est efficace à longue distance mais nettement moins pour ceux qui passent à côté et risquent l'abordage... Et puisqu'on mouille rarement en pleine mer sur les routes des cargos, la solution lampion sur le balcon (perso c'est une lampe de camping sous la bôme) rend le pont visible.
Ne jamais sortir des bornes de la réglementation lorsqu'elle est incomplète ou illogique, c'est être stricto sensu borné !

24 jan. 2018
2

la possibilité d'utiliser les feux de pont ou de coursives est évoquée dans les colreg, elle est même obligatoire pour les navires de + 100m et possible pour les plus petits.

1

en faisant cela tu ne sors pas de la réglementation du moment que ta lampe soit visible sur tout l'horizon et visible à un mille

et je ne vois pas en quoi la réglementation est incomplète ou illogique

28 mai 2014
7

Une lampe de jardin à led sur le balcon arrière est ce qu'il y a de mieux.
Ça éclaire tout le cockpit (visibilité extra), ça se charge au solaire et ça dure toute la nuit.

23 jan. 2018
0

c est que j ai

24 jan. 2018
5

Le seul truc qui m'ennuie avec ces éclairages de jardin c'est que ça dure un an et ça part à la déchetterie...

21 juin 2021
0

la portée est de combien ?

28 mai 2014
0

@Shrubb
"On peut finasser avec la règlementation jusqu'au jour où on est rendu responsable d'un gros dégât que l'assureur refuse de prendre en charge, et là l'installation d'un feu en tête de mât apparaît comme un bien petit investissement."

Ca, c'est un très bon argument, mais j'ai du mal à voir justement ce que dit exactement la réglementation. Elle parle d'un feu 360°, visible sur tout l'horizon, mais il ne me semble pas qu'elle précise où il doit être.

28 mai 2014
2

Justement ! Si on veut qu'il soit visible sur tout l'horizon sans aucune exception même la plus petite, on ne peut pas le mettre ailleurs qu'en haut du mât ... partout ailleurs sur le bateau il sera à un moment ou à un autre masqué (en partie) par ... le mât !
C.Q.F.D. ! ;-)

28 mai 2014
5

bonsoir, ce qui est à moitié vrai car en haut du mât tu as généralement une antenne, une girouette, et éventuellement un capteur de vent .... donc si on voulait être pointilleux on ne voit pas le feu à 360°
A tout prendre un feu suspendu au pataras ou dans un hautban se voit aussi bien.
Gilles

28 mai 2014
0

règle 30 dU RIPAM

"Un navire au mouillage de longueur inférieure à 50 mètres peut montrer, à l'endroit le plus visible, un feu blanc visible sur tout l'horizon"

Ça me semble suffisamment précis sur un voilier.

28 mai 201416 juin 2020
5

Il faut bien lire le ripam :litjournal: : les 360° ce ne sont pas tout à fait 360°, l'annexe technique du Ripam nr I, point 9. b) i) et ii) spécifie que un feu denominé 360° peut avoir un secteur obscuré qui ne soit pas supérieur à 6°; en plus les feux de mouillage ouvrent droit à une exception en "n'étant pas nécéssaire les positionner" trop haut.
Deux feux sont possibles si à une distance d'un mille ils apparaissent comme un seul.

www.developpement-durable.gouv.fr[...]d24.pdf

28 mai 2014
0

Pas tout à fait, ce sont les feux 360 de travail qui sont concernés.
pour le feu de mouillage 360, il faut qu'il soit vraiment à 360°, si c'est impossible, il faut mettre 1 feu à l'avant et 1 à l'arrière avec une différence de hauteur de 4.5m

28 mai 2014
0

et d'autre part l’alinéa b2 concerne les feux de travail 360 dans le mat, lorsqu'ils sont doublés de chaque côté de ce mat. Car vous aurez compris, pour ceux ayant vu où sont placés les feux de mouillage sur de grosse unités, qu'il est impossible de qu'ils soient confondus à 1 mille, c'est le contraire qui est recherché.

28 mai 2014
0

"...Deux feux sont possibles si à une distance d'un mille ils apparaissent comme un seul..."

C'est exactement ce que j'ai dit plus haut. La règle 30 du RIPAM n'emp?he aucunement d'utiliser 2 feux en autant qu'ils aient la portée suffisante et qu'on en voit qu'un.

28 mai 2014
0

non, cette règle des feux qui n'en font qu'un à 1 mille ne s'appliquent qu'aux feux de "travail", dans le cas où ils sont jumeaux de chaque coté des mats, sur les gros navires.
A 1 mille, on distingue l'avant de l'arrière sur un bateau de 50m, alors expliquez moi comment vous allez les confondre sur un navire de 200m......

28 mai 2014
1

Si les feux de mouillage souffrent une exception (un lien vers le texte réglementaire ?), il existe (svb.de ?) des feux à hisser avec une drisse.

28 mai 2014
0

cfr lien au Ripam deux messages plus bas, puis les règles sont là, comme d'hab à chacun de les interpréter comme bon lui semble :alavotre:

28 mai 2014
5

@ Pilou 69,
Bonjour,
Pratiquant une centaine de mouillages chaque année et quelques arrivées de nuit, je suis en désaccord total envers tes affirmations:
Une lampe de jardin ne se voit pas de loin et nombreuses sont celles qui sont quasi éteintes en milieu de nuit si le ciel a été quelque peu nuageux pendant la journée.
Qu'une lampe éclaire bien le cockpit est sans intérêt pour le sujet du fil.
Par contre, mon feu de mouillage qui se voit de loin est placé sur mon portique et seul le mât masque son faisceau.
Cette position est TRES nettement supérieure en efficacité au feu de tête de mât dans un mouillage encombré et/ou devant un village/ville éclairé.
Cordialement.

24 jan. 2018
2

Le risque de confusion entre feu de tête de mât et lumières de la ville est bien réel, je l'ai vécu avec des voiliers navigant sous feu de mouillage (!) dans la baie de port Camargue...
Parfois les feux d'entrée de port eux mêmes peuvent être confondus avec des enseignes publicitaires. :-/

13 fév. 201813 fév. 2018
1

De nuit, on croit toujours voir l'entrée du chenal alors qu en fait, on vise entre le débit de tabac et la pharmacie... :reflechi:

28 mai 2014
9

une chose toute simple ...

tu achete un lampe tempete à deux sous qui te servira deux fois l'an ... et tu la hisse aussi haut que possible avec une drisse ..

pourquoi ce prendre la t^te avec tout ces trucs ..

28 mai 201416 juin 2020
1

Je ne suis pas trop partisan du feu de mouillage en tête de mât. Certes il se voit de loin et sur 360 °; cependant lorsqu'on rentre la nuit dans un mouillage encombré il est plus prudent de regarder devant soi que de se tordre le cou pour regarder en l'air.
J'ai donc opté pour un feu sur le portique, doublé de 2 lampes solaires, qui restent bien allumées toute la nuit (j'ai vérifié). Cela permet de bien visualiser le bateau lorsqu'on revient par nuit noire avec l'annexe.

24 jan. 201816 juin 2020
0

comme moi
au nord de l'Ecosse dans le loch Eriboll, mais il n'y avait personne pour le voir !
(la première image est une erreur mais je ne sais pas l'enlever)

28 mai 2014
4

moi , est lampe tempete envoyé avec la balancine de tangon , je fais trois nuits sur un plein , c est bien visible , et ça ne tire pas sur la batterie !
je n ai rien inventé , j ai juste copié les habitudes de nos voisins anglais

28 mai 2014
0

et la lampe tempete peut aussi servir à l'interieur en cas de panne électrique

31 mai 2014
0

La lampe "tempête" a deux gros désavantages :
-son éclairage est médiocre
- et elle n'a de tempête que son nom

Maintenant comme feux de mouillage nous avons un feux Aquasignal serie 55 à hisser sur une drisse avec une led (sensée !?) éclairer comme une 25 w ....je peux dire que cela se voit bien, en tout cas jusqu'à maintenant nous n'avons pas été coupé en deux
:oups: :lavache:

28 mai 201428 mai 2014
0

Pour les etourdis qui oublient d'allumer leumfau de mat, ci-joint un document pour fabriquer un interrupteur automatique. Il permet d'allumer et eteindre automatiquement le feu de mouillage.
www.steren.com.mx[...]17.docx

C'est en espagnol mais on comprend quand meme.

29 mai 201416 juin 2020
2

Sur mon SH2 de 1993 on trouve le schéma ci joint.
La boule de mouillage et le feu de mouillage sont au niveau de l'ancre. Ce que l'on peut facilement vérifier sur les cargos et autres bateaux. La règle vaut pour les bateaux de moins de 50m.

Je mets donc une belle défense presque ronde le jour quand c'est nécessaire et dans certains pays réglo (hollande par exemple).

La nuit une lampe tempête est hissée à 2m au dessus du pont avec une drisse et un bout autour de l'étai et un vers le pont.

C'est une vraie lampe à pétrole de mouillage qui tient une nuit avec une cuillère de pétrole. Le verre est une lentille de Fresnell. Voir photo.
La lumière est visible de loin.
L'allumage est un cérémonial que j'apprécie.

Elle a l'avantage de résister à la pluie ce qui n'est pas toujours le cas de la lampe à pétrole traditionnelle dont le verre se casse quand l'eau froide vient s'écraser sur le verre chaud. Elle ne s'est jamais éteinte dans le vent.

Elle peut être utilisée accrochée dans le pataras en cas de manque d'électricité pour signaler le bateau. C'est pas réglo mais c'est visible.

CO

29 mai 2014
0

Je profite du fil de Faber, pour demander si certains d'entre vous ont leurs feux (vert et rouge)ailleurs qu'en tête de mat.
Mon mat n'a pas de fil à l'intérieur, ni drisses, ni rien, il est vide, et je n'ai pas envie de passer des fils, un dispositif pour éviter le bruit, etc. Je vais donc installer mes feux sur le coté de mon portique, qui est assez haut( environ 3,50m au dessus de l'eau) et le feu de mouillage à l'avant.

0

@ Milan,
j'ai 2 jeux de feux de navigation : 1 tricolore en tête de mât pour le large, et 1 vert/rouge sur le balcon avant + 1 blanc en poupe pour les rades, ports et autres chenaux.
Ton portique, il est bien sur l'arrière de ton cata ? donc tu dois mettre les feux vert et rouge à l'avant de ton bateau, je pense que le feu de poupe doit pouvoir être installé sur ton portique.
www.orange-marine.com[...]igation

29 mai 2014
0

les feux de route vert et rouge , c est a l avant du bateau , pas a l arrière même si il sont bien orientés

31 mai 2014
0

Quoique ..regarde ou ils se trouvent sur (par exemple) un caboteur, un petrolier , un porte conteneur

29 mai 201429 mai 2014
0

feu de nav en tete de mat c est indispensable, dans la brise on a deja du mal a distinguer un feu de nav en tete de mat a plus de 2 miles. Alors au niveau du portique ou des filieres, c est bon pour rentrer au port, c est tout.
Pour le feu de mouillage 100% d accord avec Cerigo.
Bien que parfois je prefere laisser ma lampe de cockipt allumee (rampe de led d un metre de long, 10 watt), visible a 360.
Et pour le coup je retrouve mon bateau, meme avec un coup de trop ! donc j imagine que les nouveaux arrivants au mouillage me reperent facilement.

24 jan. 2018
0

Mes feux de nav sont fixés au balcon avant, ça reste tout de même bien visible dans le clapot d'autant que mon franc bord est "généreux". Et c'est nettement plus visible pour les voisins proches.

29 mai 2014
1

A ta place Faber j'utiliserai une lampe comme celle que montre Nolo car après tout beaucoup faisaient de la sorte il n'y a pas si longtemps que cela et sans que cela pose de problèmes car un feu blanc , sauf erreur de ma part , est un bateau au mouillage , soit l'arrière d'un bateau qui fait route et à nous de manœuvrer en conséquence .
Personnellement je trouve que les feux en tête de mat sont plus visible qu'un feu situé plus bas que l'on pourrait confondre avec un feu de poupe ou avec les lumières de la cote quant il y en a car un feu en haut du mat d'un bateau au mouillage a tendance à se balancer .
L'été dernier j'ai du quitter vers 3h30 du matin , par une nuit sans lune et pour des impératifs de marées un mouillage , j'ai remarqué que certains voiliers avaient suspendu un feu blanc en bout de bome ( peut-etre avaient-ils prévu que des bateaux partiraient du fait des heures de marée ) mais de ce fait le pont/cockpit était visible et m'a rendu la manœuvre moins stressante , je pense que dorénavant je ferai de même .
Pour répondre à Milan , dans les endroits ou j'ai peur de ne pas être vu , je rajoute en plus du feu tricolore en tête de mat , les feux vert et rouge sur le balcon avant et un feu blanc sur la poupe ( fonctionnant sur piles ).

29 mai 2014
0

Bonjour à tous une remarque concernant les feux de navigation, tous les bateaux de 60' du vendée Globe ont leur feux à l'arrière sur les balcons !!!! Cela doit bien être autorisé ?
Gilles

29 mai 2014
1

????
Curieuse pratique, quid de leur visibilité sous spi, après on tire sur les navires de pêche lors des collisions ????

29 mai 2014
0

Je profite de ce fil pour demander sur quel site acheter une boule solaire bien visible (la mienne est trop pâle et je ne trouve pas ce que je cherche là où je suis)...

29 mai 2014
0

boule solaire pour chauffer l'eau ??

29 mai 2014
0

Non, pour le mouillage ( en plus du feu idoine)...

29 mai 2014
1

Je ne suis pas certain qu'il y ait une règle qui dise que les feux de route, situés au niveau du pont, doivent être obligatoirement à l'avant. On peut voir sur certains voiliers (plus ou moins anciens) des feux de route au niveau des haubans et comme le signale Pendruig les 60 du Vendée ont des feux à l'arrière.

29 mai 2014
0

la regle 21 b ne precise pas la position des feux de coté ils peuvent etre egalement en haut du mat

mais seulement le feu de mouillage doit etre visible 3 milles pour bateau inferieur à 20m et 2 milles pour moins de 12m

mais j'en profite pour dire que nous avons obligation d'avoir à bord les textes des reglementations ou tout celà est indiqué ...il suffit donc de ce donne le mal de lire nos documents

24 jan. 2018
0

Au bout des barres de flèche ça pourrait être pas mal, mais probablement occulté par le génois à certaines allures.

29 mai 2014
0

Bonjour Faber

Si tu ne veux pas de gros boulot
Tu achètes le feux blanc tu montes un crochet tu lui branches une rallonge électrique le tout sur une prise allume cigare

et tu envois le tout avec ta balancine à la hauteur de
ton choix...

Le Moko

29 mai 2014
1

pour ma part une lampe de camping à led visible sur tout l'horizon (4 accus AA) et avec je tiens 3 nuits en été le tout hissé avec la drisse de spi et repris sur la cadène d'étais largable .
Certains diront que l'enrouleur et le mat masque le feu mais bon à moins de mouiller sur une dalle de béton le bateau bouge toujours un peu et du coup le feu devient visible sur tout l'horizon.
De toute façon même un feu en tête de mat de 2KW ne servira à rien si une veille attentive n'est pas exercée par ceux qui navigue et là on entre dans un autre débat qui je suis sur ne manquera pas de tourner à la polémique et ouvrira la porte aux donneurs de leçon lol

01 juin 201416 juin 2020
0

idem
feux à led .... mais que je hisse avec ma balancine de GV (la bôme est tenue par les leazy jack) car j'essaie toujours de mouiller avec des vents de terre et donc que les bateaux arrivants viendront de derrière moi :heu:
d'autre part, je ne l'envoie qu'à mi-hauteur pour etre visible sans se démonter le cou (dans la même optique, j'utilise les feux de routes sur le balcon pour mes manoeuvres de port et mes feux de tête de mat pour la nav)

30 mai 201416 juin 2020
0

au mouillage j'ai le feu de mouillage réglementaire en tête de mat
si je vais à terre j'allume une ampoule (LED) dans le carré, ainsi je le reconnais facilement
sinon dans le salon j'ai bien ce genre de choses ... (et une grosse hélice sur la terrasse :-) )
jamais utilisé

désolé pour l'orientation

30 mai 2014
0

Merci de vos avis, les gars.
Je ne vais pas monter un feu en tête de mat, trop galère à ce stade. Effectivement, je me souviens que les bateaux, il y a un certain temps avaient leurs feux de position calés latéralement sur les haubans, dans un socle à 90°, plus un fond sur l'arrière. C'était visible, facile à entretenir. Je pense que je vais opter pour ce système, mais sur le coté du portique Le feu blanc, quand à lui, je ne sais pas encore.
Quand je navigue de nuit, je veille en permanence( j'alterne avec ma compagne) tous feux éteints, dans mes zones de nav, je préfère. J'allume quand c'est indispensable, surtout au Venez...

31 mai 2014
0

Rb1 : le feu de tête de mât n'est pas "obligatoire", c'est un feu de mouillage qui est obligatoire et dont l'emplacement n'est pas précisé.
Autrefois (il y a 30 ans) en route sous voiles seuls les feux au niveau du pont étaient autorisés.
Depuis sous voiles le feu de tête de mât est autorisé et c'est bien comme cela.
Si vous voyez un voilier allemand de plus de 12 m (je crois) il possède des feux vert et rouge superposés en haut du mât. Un vrai arbre de Noël semble t il en application stricte des textes ... Ouf je fais 11,85m

Si on observe les cargos et autres navires -c'est la norme- les feux vert et rouges sont au niveau de la passerelle. Cela les situe parfois tout à l'avant (par exemple sur les supply), parfois à l'arrière (pétroliers).
Utile pour nous quand on veut les sensibiliser à notre présence en visant, l'éventuel, homme de quart avec un projo (le coup de la voile éclairée par notre projo est un autre bug peu visible en comparaison à la visée directe sur la passerelle).

Si on transpose aux voiliers les feux devraient être au niveau du cockpit mais ils sont alors trop souvent masqués par les voiles.

En conclusion sur mon voilier :
- feu tricolore en tête de mât pour la navigation sous voile
- feux sur le balcon avant sous voile en entrée de port pour être plus lisible
- feux sur le balcon avant combiné avec le feu de hune à mi-mât ; le feu de hune devant être au dessus des feux rouge/vert.
- feu à pétrole, avec lentille de Fresnel pour le mouillage, fixée au milieu du triangle avant par une drisse.

Pour moi il ne s'agit pas de respecter "bêtement" la loi mais que les autres navigateurs interprètent clairement ma route et mes droits si je suis sous voile ou au moteur.

Quant à naviguer sans feux, il y a un côté roulette russe qui ne me branche pas trop (sauf dans des zones de piraterie où je vais pas) ; réflexion faite à la suite de rencontres avec de tels voiliers sans feu qui devaient compter sur moi pour les éviter...

A+

31 mai 2014
0

Nolo :
désolé pour le manque de clarté de mon propos
je ne voulais pas dire que le feu de mouillage devait être en tête de mat
juste que le mien y est et est allumé au mouillage (avec des LED et de bonnes batteries de nos jours c'est plus simple)
et que j'utilise aussi une lampe dans le carré en plus
dans le cadre de la digression sur les lampe de jardin sur le balcon ou autres excentricités (que je supose en sus d'un signalement plus conventionnel)

31 mai 2014
0

@Nolo

"Autrefois (il y a 30 ans) en route sous voiles seuls les feux au niveau du pont étaient autorisés.
Depuis sous voiles le feu de tête de mât est autorisé et c'est bien comme cela. "

Merci pour ces précisions. Mon bateau est de 1978, et je m'étonnais qu'il n'ait pas de feu de mouillage en tête de mât. C'était à l'époque un bateau très cher et ce n'était sûrement pas par économie qu'il n'y en avait pas. Je comprends maintenant pourquoi. La réglementation ne l'obligeait pas.

31 mai 2014
0

bjr
obligatoire en haut du mat et blanc

31 mai 2014
1

D'où vient l'obligation d'un feu en tête de mât évoquée par Catamaran311 ?
Je ne vois rien de tel dans les COLREG.
En complément de l'extrait donné par Roberto voici
une autre règle 30 b) venant de
www.developpement-durable.gouv.fr[...]d24.pdf

Règle 30
Navires au mouillage et navires échoués
a) Un navire au mouillage doit montrer à l'endroit le plus visible :
i) à l'avant, un feu blanc visible sur tout l'horizon ou une boule ;
ii) à l'arrière ou près de l'arrière, plus bas que le feu prescrit à l'alinéa i), un feu blanc visible sur tout l'horizon.

b) Un navire au mouillage de longueur inférieure à 50 mètres peut montrer, à l'endroit le plus visible, un feu blanc visible sur tout l'horizon, au lieu des feux prescrits au paragra-
phe a) de la présente règle.

A+

31 mai 2014
1

"D'où vient l'obligation d'un feu en tête de mât évo"
.
On va dire qu'elle vient de la "beauté" d'internet :blabla:

31 mai 201416 juin 2020
0

Bon cela semble se charger dans ma réponse plus haut puis "disparait" donc les photos .
En clair : non les feux de cotés ne sont pas "obligés" d'être bien à l'humide dans le bacon avant( à vent !?)

31 mai 2014
0

Ceci dit, sur les voiliers modernes, avec des grandes voiles d'avant qui sont en dehors de haubans et qui couvrent très loin vers l'arrière, les mettre à l'avant (sous les voiles en fait) ce n'est pas idiot ; ou alors c'est le mat....

01 juin 201401 juin 2014
4

Par nuit étoilée, un feu blanc en tête de mât et qui n'éclaire aucune partie du voilier, c'est juste ... une étoile de plus. Et en général personne ne craint de heurter une étoile en naviguant au ras des flots.
Donc pour mon voilier au mouillage c'est une lampe solaire de jardin fixée au-dessus du portique, éclairant faiblement l'arrière du bateau. C'est vrai qu'on ne doit rien voir de loin, mais c'est rare qu'un autre bateau arrive à 200 nœuds pour mouiller près de l’ilot où je passe la nuit.

La lampe est placée à l'arrière car un autre bateau qui arrive voit le plus souvent l'arrière du mien, du fait que je choisis un emplacement où le vent (presque toujours l’alizé) tend à éloigner le bateau de l'ilot, c'est mieux si l'ancre dérape...

01 juin 2014
0

C'est aussi ma méthode, voir mon post plus haut, mais une lampe solaire de jardin seule n'est visible que de très près.
Dans mon cas, il y en a deux avec en plus un feu à ampoule classique (alimenté sur la batterie), le tout sur le portique. La visibilité n'est probablement pas deux 2 milles (sauf par nuit noire et sans pollution lumineuse autour) mais bien suffisante sur quelques centaines de mètres dans un mouillage encombré.

01 juin 2014
0

le feu de mouillage doit être allumé du coucher au lever du soleil ,il doit être visible sur 360° et visible a 2mn pour la plaisance et 3mn pour la marchande .
les gadjets de jardin sur le portique exct .n'étant pas visibles à deux mn ne sont pas considérés comme tels ,mais ne sont pas interdits .on peut même éclairer sont bato dessus et dessous .
au delà d'une certaine hauteur de mat les feux rouges pour la navigation aérienne sont aussi obligatoires ...voir Noryema le mat fait 90m de haut .
alain

27 juil. 2020
0

sauf en vert et en rouge .
alain

27 juil. 2020
0

Le roUge est autorisé pour les très riches.

01 juin 2014
1

En tête de mat sur un gros bateau on peu le confondre avec une étoile :jelaferme:

02 juin 201402 juin 2014
1

"En tête de mat sur un gros bateau on peu le confondre avec une étoile "

L'ESTEREL2 persiflerait-il ?
"on peu(t) le confondre" : "le" = le feu blanc en tête de mât, pas le gros bateau... (pourquoi "gros", au fait ?)
Autrement dit un feu blanc non clignotant en tête de mât par nuit sans lune ni nuages ne permet pas, à lui seul, de voir le voilier qui est au-dessous et là : boum !
Je parle, hélas, d'expérience et pourtant je n'ai pas la vue spécialement basse.
Depuis, je me sens obligé de vérifier si un imbécile n'a pas vicieusement mouillé son voilier tous feux éteint sous chaque étoile un peu basse sur l'horizon que je vois quand j'approche d'une côte: si un jour au mouillage vous voyez pendant une bonne moitié de la nuit un feu bicolore tâtonner à 0,1 nœud, vous saurez que c'est mon voilier qui rampe prudemment au moteur vers votre mauvaise étoile...

02 juin 2014
0

Bien voir...bien vu

J'ai "l'obligatoire" 360 a led en tete de mat avec cellule pour l'allumage extinction automatique, et a 1 mille ou 1/2 mille on ne le confond pas avec une etoile... complété par 3 feux de jardin solaire a led (bin oui c'etait un pack de 3) que je positionne 1 de chaque coté du portique et un ficelé pour la nuit sur le balcon avant. L'avantage c'est que quand je veux jeter un coup d'oeil la nuit pour voir si tout va bien, je ne suis pas ébloui par ce "faible " eclairage de jardin mais j'y vois suffisamment pour faire un tour du bateau (cockpit / plage av) et que si il ne m'éblouie pas il éblouie pas non plus un bateau arrivant mais lui permet de bien me positioner

23 jan. 201823 jan. 2018
1

Je reviens sur ce sujet après relecture de l'annexe I du RIPAM
à propos des feux de mouillage :
" Annexe I Règle 9
b) i) A l'exception des feux de mouillage prescrits à la règle 30 qu'il n'est pas nécessaire de placer trop haut au-dessus du plat-bord, les feux visibles sur tout l'horizon doivent être placés de manière à ne pas être cachés par des mâts, des mâts de hune ou toutes autres structures sur des secteurs angulaire supérieurs à 6 degrés. "
.
J'en retire : " il n'est pas nécessaire de placer les feux de mouillages trop haut au-dessus du plat bord " => pas nécessaire de mettre le feu de mouillage tête de mât.
Les feux visibles sur tout l'horizon ne doivent pas être masqués par le mât ou génois sur enrouleur sur des secteurs supérieurs à 6°.
Sur mon bateau il y a environ 6m entre la poupe et le mât, qui a une largeur d'environ 15cm
Un petit calcul trigonométrique montre que le secteur masqué par le mât est inférieur à 2°.
Il serait donc possible de mettre le feu de tête de mât, qui fait hune + poupe en navigation au moteur et feu de mouillage, sur un mâtereau à l'arrière ou sur le portique
ainsi on pourrait n'avoir aucun feu en tête de mât

23 jan. 2018
0

bon je viens de réfléchir après avoir parlé trop vite (comme souvent :oups:)
pour le feu de hune il ne peut pas être placé à l'arrière car en navigation voile+moteur il serait masqué par les voiles

23 jan. 201823 jan. 2018
0

A mi-mât (traditionnellement) il l'est également.

Il n'y a qu'en le posant sur l'étai qu'il reste visible :reflechi: :doc: avec un enrouleur ça devient un montage complexe :mdr: :lavache: :jelaferme:

23 jan. 2018
0

Une lanterne accrochée à la drisse de spy et au point d'amure de l'étai, comme déjà vu cet été; efficace.

23 jan. 2018
0

On m'avait conseillé une autre solution. Un tricolore en tête de mat avec un blanc tout horizon pour le mouillage. Rajouter à ça un bicolore à la place du feu de hune. Je laisse les puristes hurler mais au moteur, tu allume le bicolore et le blanc.

23 jan. 201823 jan. 2018
3

c'est autorisé pour moins de douze mètres :

au moteur feux rouge et vert et un blanc visible sur tout l'horizon plus haut que le rouge et vert

sinon il n'y a pas à être puriste ou non : il y a un code pour être compris en nav de nuit, et pour qu'il soit compris on l'applique sans bricolage

24 jan. 2018
0

le blanc à 360 au mouillage seulement, c pas clair

0

les limites angulaires du feu de hune et du feu de poupe font que à eux deux ils couvrent 360°
c'est pourquoi pour les bateaux de moins de douze mètres il est autorisé de les réunir en un seul feu, ce que fait le feu de mouillage
(à vérifier pour ce qui est de la portée)

24 jan. 2018
0

Oui, c'est ça. Hubert à raison de parler de portée. La portée des feux de mouillage c'est 2MN min. Pour les feux de nav, c'est 3MN.
Il suffit de mettre une ampoule de feux de nav dans le feu blanc.
C'est deux couronnes de LED au lieu d'une

12 fév. 2018
0

Non la portée des feux de nav est de 1NM pour les moins de 12m et de 2NM pour les 12-20M

Par contre pour le feu de mouillage c est 2NM , soit 5,5Cd qui avec une ampoule LED de plus est tres facile à obtenir

0

je crois que l'on peut résumer au moins une partie concernant les feux de route à la voile :

au large : le fanal tricolore en tête de mât avec une ampoule de 25 watt (il n'y en a qu'une) visible de loin (attention à avoir bien caler les feux sur la ligne de foi)

en zone fréquentée (entrée de port ...) les trois feux classiques au niveau des balcons.

pour le feu de mouillage, sur un petit bateau la tête de mât n'est pas trop haute, mais par ex sur le mien (38 pieds) le feu de tête de mât est à 18 m, c'est trop haut pour le gars qui est en train de tourner en rond pour poser sa pioche.
au mouillage, si je suis réveillé quand un bateau vient mouiller à proximité, j'allume mon projecteur de pont le temps de la manoeuvre, il voit mieux comment je suis placé et cela n'éblouit pas puisque ce projecteur dans les barres de flèches éclaire vers le bas.

pour la marche au moteur il faut les feux de balcon et le feu de hune plus haut
sur un bateau de moins de douze mètres on peut regrouper feu de hune et feu de poupe en un seul, rôle qui peut être tenu avec le feu de mouillage en tête avec la bonne ampoule. (mais au mouillage cette ampoule est gourmande ...)

24 jan. 2018
0

sauf en LED !

12 fév. 201812 fév. 2018
0

Il faut qu'il simplement qu'il soit visible sur 360° a 2NM

Il est vrai que le sommet du mat est l'endroit ideal mais accroché sous la bôme est aussi acceptable

Nous avons un petit feu de mouillage a mise en marche auto, avec 5 mètres de cable et un connecteur allume cigare.

Il suffit de faire passer un tour de fil sur la bome pour le faire tenir suspendu .
En plus, grâce a une petit LED au sommet de l ampoule BA9S qui éclaire vers le bas une fois la lampe suspendue sous la bome ) et permet d'éclairer le cockpit des petits bateaux pour diner dehors quand il faut beau

www.marineled.fr[...]ht.html

Son prix est de 59€ dans la version a détection de jour , avec une ampoule LED de 1,3W qui permet de repartir le lendemain matin sans avoir vidé l'unique batterie de bord des petits bateaux

12 fév. 2018
4

Tout le monde parle de conditions clémentes mais Quid de la visibilité du feu de mouillage sous conditions détériorées?
Un exemple de situation que j'ai connue cet été lors d'un mouillage dans une baie fermée en Grèce.
Un gros orage éclate en pleine nuit, nous étions trois bateaux au mouillage donc de la place pour tout le monde.
J'ai un léger doute sur la tenue de l'ancre donc je sors avec ma grosse torche pour voir.
Je braque ma torche vers la côte et j'ai l'impression d'avoir dérapé impression faussée par le faisceau de la led et la pluie.
Je démarre le bourrin par sécurité et comme la pluie redouble je cherche mes deux voisins en essayant de voir leur feu. Ben c'est là cata.
L'allemand sur babord avant en principe, il avait juste un feu de jardin sur le bimini devenu complètement invisible pas assez puissant.
Le français avec son amel sur tribord avant impossible de savoir exactement sa position. Il avait un feu flash puissant sur le balcon avant mais ça provoque un tel halo blanc qu'on est désorienté complètement.
Alors j'espère ne plus en voir dans les mouillages parce que je ne vous dit pas le stress entre l'allemand qu'on ne sait pas où il est passé et l'autre qui éblouit tout le monde.
Si vous voulez utiliser des flashs svp mettez les en tête de mât sans compter que c'est illégal. Les feux de jardin utilisez les pour l'apéro mais de grâce utilisez quand même vos feux de tête de mât ou du moins à bonne hauteur.
C'est mon petit coup de gueule contre ceux qui croient que tous les règlements sont faits par des technocrates pour les emmerder.
Les retours d'expérience bons ou mauvais font avancer le schmilblick.

13 fév. 2018
0

Sur mon voilier précédent il n'y avait pas d'anémo
Je n'avais pas envie et ne savais pas encore comment à l'époque de passer un fil dans le mat

Solution cheap et simple
Tu achètes X mètres de goulottes électrique bien collante
Tu la colles sur ton mat
Tu y passes ton câble

Reste le pblm du câble à travers ton roof. Il doit bien déjà y avoir un trou dans lequel tu pourrais passer ce second câble

Ca tient sur Ta'I Miti depuis 5 ans

J'ai fait ça aussi sur M'enfin jusqu'à ce que je mette le mât au sol cet hiver

25 juil. 2020
0

Par contre un feu de mouillage bas et puissant c est très pénible pour les autres. ..pas besoin d éblouir et d eclairer tout un mouillage alors le top c est en haut du mat ou éventuellement un feu led genre jardin auto

26 juil. 2020
-3

Je sais que c'est vieux mais quand tu arrives à un mouillage la nuit les feux de tete de mat : tres moyen...
C'est cool , vs vous sentez rassuré et legaux mais si on vous rentre dedans pendant vos reves, ne soyez pas étonné.
C est bien because vous etes assuré.
Autant au large , les nouveaux feux leds tête de mat sont vraiment visible surtout avec strobo qu au mouillage on ne vous voit pas.
Il faut que le pont soit éclairé.
Ou le cockpit ... C'est un minimum vu le nombre de voiliers au mouillage.
Ou éventuellement rien . Au moins on ne sera pas ébloui.

26 juil. 2020
0

La solution simple c est une ampoule G4 bicolore Blanc/ Rouge que l' on met dans un spot du carré avec un switch individuel, et une feu de mouillage en tete de mat

Pour la G4, premier allumage blanc pour l 'éclairage classique, deuxieme allumage rouge pour la nuit . Le carré est en permanence éclairé en rouge ce qui ce voit bien au raz de l eau et est complété par le mouillage de tete de mat

0

Pas terrible pour ceux qui dorment dans le carré

27 juil. 2020
0

pour ma part, c'est le feu réglementaire qui ne se voit pas, et une lampe frontale qui éclaire le cockpit.

20 juin 202120 juin 2021
1

vous avez vu celle là? 1 cable, pas de polarité, trois fonctions en une. vous en pensez quoi?

20 juin 2021
0

J'aimerais bien qu'ils en fassent une seulement tricolore (remplacement de ampoule à filament dans feux existants avec plastique colorée), sans partie mouillage ni SOS, à priori à un tiers du prix? :)
J'en avais acheté une au UK mais elle a été victime Brexit/Covid jamais arrivée.

20 juin 2021
0

Bonjour ROBERTO,

Nous avons le produit que tu appelle de tes voeux pour les feux a double étages ( feu de nav, feu de mouillage ) avec 2 produits

Si ton bateau fait moins de 12m , visi 1NM
www.marineled.fr[...]2m.html

Si ton bateau fait de 12m a 20m , visi 2C
www.marineled.fr[...]0m.html

Ces feux ont été testés par V&V au labo de l ENSTA il y a 5 ou 6 ans , et passait de loin les minimas requis de 1NM et 2NM

Pour les prix ils valent entre le quart et le tiers du prix de la Tricombo

20 juin 2021
0

Merci pcg,
je vous envoie un MP
cdlt
r

20 juin 2021
1

@LotusAPepe
Pour moi la Tricombo que tu cites n'a presque que des avantages :

Puissante en feu de mouillage comme en feux de nav.
Le fil d'origine à 2 conducteurs en tête de mat suffit. Pas de fil à ajouter.
En croisière, nombreux mouillages, je le laisse en position mouillage jour et nuit, il s'éclaire tout seul le soir et s'éteint le matin.
Dans la houle, on est visible de beaucoup plus loin

Inconvénient : n'est pas approprié "en principe" pour un voilier faisant route de nuit au moteur, car on se retrouve alors avec le feu de hune en dessous des feux de nav.
Dans les ports, je repasse en feux traditionnels pour plus de visibilité pour les autres usagers, qui ne regardent pas nécessairement en l'air!

Thierry sur voilier Vanikoro

20 juin 2021
0

Pas mal mais en stocker un autre de rechange en cas de panne.
Mon feu crépusculaire à pris l'eau.
J'ai gardé la verrine et ai mis un interrupteur avec feu clignotant pour ne pas oublier de le stopper la journée.

20 juin 2021
0

102 personnes passionnes par leur feu de mouillage heureusement que la pluspart en med s en foutent

20 juin 2021
0

@ Tahitou je dois être le 103ème voire plus...
C'est un vieux fil qui ressurgit de temps en temps. Mais bon !
Pourquoi se poser cette question ? (pas toi)
Coté pratique sur un voilier, en tête de mat.. A moins de trouver une astuce pour être visible à 360 ° , point final !!!
Je ne comprends même pas la question qui est nulle et non avenue.
Pourquoi ce coté rebelle qui ferait qu'en bateau on est hors législation ?
En comparaison, sur un véhicule pourquoi ne pas mettre les phares, codes ou feux de position selon son bon vouloir.... Humour...

Bref ! 360 ° ça veut bien dire ce que ça veut dire. Nous ne sommes pas dans l'appréciation personnelle. Mais rien n'empêche de rajouter des visuels lumineux ou autres pour se sentir sécurisé.

0

En pratique, un (vrai) feu de mouillage placé en bout de bôme (point d'écoute) et en dessous est visible de tout l'horizon à condition qu'il soit plus haut que la capote.
En plus il rend visible la capote et une partie du pont.
Une fois à Chausey cela faisait tellement de lumière que je le prenais pour un petit chalutier avec sa cabine éclairée.
Il était beaucoup plus visible que les voisins avec un feu en tête de mât.

20 juin 2021
0

Bonjour Hubert

Pour le feu a accroché en bout de bome , on a de quoi te satisfaire avec ce produit qui s accroche sur la bome, éclaire le carré et s'éteint automatiquement le matin

www.marineled.fr[...]ht.html

20 juin 202120 juin 2021
0

C'est gentil mais j'ai ce qu'il me faut et je peux encore éteindre moi-même la lumière !
Et je vois que ce produit n'est plus en stock ...

20 juin 2021
0

C'est celle qui a pris l'eau.
Néanmoins , la verrine tient bien le coup .c'est désormais un de mes feux de mouillage scintillant.

20 juin 2021
5

@Graffer
Avant de pontifier "point final" et toute sorte de sarcasme sur des supposées "appréciations personnelles", relire le RIPAM: il y a les Annexes techniques (indiquées plus bas) qui établissent très bien les caractéristiques d'un feu de mouillage, aucune obligation que ce soit en tête de mât.
Eh oui..

0

Quel est l'angle mort le plus grand : l'antenne vhf à côté de l'ampoule ou le mât à quatre mètres ?

L'inconvénient de l'ampoule en bout de bôme c'est que l'on est en pleine lumière quand on va faire pipi dehors ...

20 juin 2021
0

Les lampes Davis font cela depuis longtemps mais ce n était pas des led mais basse consommation quand meme

20 juin 2021
0

temporairement , on est en rupture de boitier plastique mais on en recoit d ici 15 jours
On en a effectivement vendu beaucoup pour les petits bateaux qui n'ont qu'un batterie moteur et service

20 juin 2021
1

C'est sur qu'a 59,99USD hors taxes et frais de port, c 'est une affaire comparé à la notre qui est a 49,99€

20 juin 2021
0

J ai juste dit que j ai acheté une lampe davis en 98, très bien votre produit

21 juin 2021
0

Mais si celle qui n'est pas étanche , pas trop d'intéret ???
La Davis n'est pas à Led.
Celle qui y ressemble a des Leds !!

21 juin 2021
0

Davis a inventé cette lampe 12 volts automatique avec lentille de fresnel et vers le bas un éclairage pour l intérieur ou le cockpit, j en ai deux dont une de 98, ce dont les copies pas l original qui fuit

21 juin 2021
0

Davis a inventé cette lampe 12 volts automatique avec lentille de fresnel et vers le bas un éclairage pour l intérieur ou le cockpit, j en ai deux dont une de 98, ce dont les copies pas l original qui fuit

21 juin 2021
0

C'est la copie qui n'est pas étanche. En revanche , la verrine est de bonne qualité aux UV.

21 juin 2021
0

Pas de probleme.

On vends aussi la TRICOMBO aux USA donc on connait bien West Marine. Elle n est pas vendue par West Marine qui aussi connu pour dépot de bilan, mais son prix est identique a celui en Europe a la différence près des taxes qui ne sont pas incluses sur les prix US .

21 juin 2021
0

Je ne parle pas du prix, west marine a été en Chapter 11 ce qui n est pas une faillite mais un redressement, je veux juste qu on rende à cesar ce qui appartient à César, que Davis a inventé le concept et à été copié avec plus ou moins de bonheur

21 juin 2021
0

Oui c 'est bien une Davis light mais avec une ampoule LED et un senseur de luminosité que n avait pas la Davis light d origine

La notre est livré avec 5ml de cable , une prise allume cigare et un petit clip plastique qui permet de regler la hauteur sous la bome

21 juin 2021
0

Donc ma deuxième n’est peut être un de vos modèles ?

21 juin 2021
1

En haut du mât,pour se signaler en situation mer grosse à très grosse.
Le navire dans le creux de la vague reste visible.

21 juin 202121 juin 2021
2

De toute façon, le feu de mouillage ne sert à rien !
Vu qu'il a été débattu ici qu'on n'a plus besoin d'utiliser la boule de mouillage, alors le feu ...
😁😁😁

2

Peut-être qu'une boule à facetted lumineuses comme dans les boîtes de nuit ?

21 juin 2021
0

non, les bamboches sont interdites. les CRS cassent le matériel, comme ce WE.....

21 juin 2021
-2

Enfin qqs qui n a pas le ripam comme livre de chevet
En med on est une large majorite disons 3 sur 4 a ne pas avoir de feu de mouillage la boule de mouillage ca dooit monter a 4 sur 5
Laissons tous ces trucs aux passionnes de reglementation ils sont plus d une centaines ici a se pourrir la vie ave leur feu sujet au combien passionnant

0

En med on est une large majorite disons 3 sur 4 a ne pas avoir de feu de mouillage

Là j'avoue mon étonnement !
Et il n'y a pas d'abordages ?
Ou bien personne ne se pointe de nuit sur un mouillage ?

21 juin 2021
0

J ai pas connaissance d abordages mon experience peu arrivent de nuit en med la nuit on dort et ceux qui arrivent mouillent un peu plus large pas dans le paquet de bateaux
Ca me parait d ailleurs une sage precaution car ma bouee d orin elle non plus n a pas de feu
Nous sommes pas tres nombreux a mettre des bouees d orin en med j ai garde mon habitude de manchard
Pour cette raison et bien d autres prendre un mouillage de nuit reste difficile peu le font ici

21 juin 2021
0

Quasi personne, rare, mais l immense majorité des bateaux ont un feu de mouillage

21 juin 2021
0

Quasi personne, rare, mais l immense majorité des bateaux ont un feu de mouillage

21 juin 2021
0

Pour sa sécurité et son confort, une led de 1 à 3 watts éclairant le cockpit est un plus. Pour ceux qui mettent des 10 ou 20 watts, je les soupçonne de remplir le frigo en frais.
Pour l'assurance, il faut respecter le RIPAM.

21 juin 2021
0

Pour l'assurance, il faut respecter le RIPAM

Aucun rapport entre assurance et RIPAM, les règles ont été édictées afin de pouvoir partager en sécurité et bonne intelligence l'espace maritime .

21 juin 2021
1

Faites vous ouvrir en deux au mouillage sans feu de tête de mat, on en reparlera du rapport entre assurance et Ripam.

21 juin 2021
0

Faudra que le kamikaee qui vient prendre son mouillage de nuit que le bateau qu il vient d aborder n avait pas son feu
Et mouiller de nuit dans la centaine de bateaux a porquerolles faut etre vraiment c..

3

Je n'ai pas l'habitude de répondre sur ce ton mais vraiment le plus c. des deux c'est celui qui arrive de nuit pour telle ou telle raison ou celui qui a la flemme d'allumer son feu de mouillage ?

22 juin 2021
0

Tout le monde ne passe pas ses mouillages et plus généralement sa vie au milieu d'enclos à bestiaux.

21 juin 202121 juin 2021
0

@ roberto
si tu me relis bien je n'ai jamais dit que le feu de mouillage doit obligatoirement être en tête de mat. Je précise simplement que pour être visible à 360° c'est le meilleur endroit, aucune gène.
Je ne vois pas de sarcasme là dedans. Et le " point final " c'est pour éviter de tergiverser, 360° veulent bien dire ce que ça veut dire.
Sans rancune

21 juin 2021
21 juin 2021
0

Petite digression qui pourra intéresser certains régatiers: j'ai appris un petit truc (á mes dépends la première fois, ensuite je l'ai appliqué plussieurs fois, ce n'est pas réglo-réglo mais c'est efficace). On dispose des tricolores á la fois en ht du mat et aussi sur les balcons. La nuit tombe, un bateau vous marque, on allume au choix un des 2 systèmes; au bout d'un moment on éteint, on vire,on attend un peu et on rallume l'autre système. C'est très efficace pour se débarasser d'un suiveur un peu trop collant.
Sinon la lampe à pétrole au mouillage dans le coquepit se voit très bien, et par réflexions est visible á 360º.

21 juin 2021
0

Feux de mât en panne j'ai bricolé un feu blanc que je hisse dans le pataras il y a effectivement un angle d'environ 1 à 2 degrés où le mât le masque toutefois le halo lumineux est tout de même bien visible ....

21 juin 2021
0

Mon point de vue: quand je suis à l'extérieur du mouillage, je mets mon feu. Tant pis si ça attire les curieux! quand je suis en zone plus à l'intérieur, ça dépend de mon humeur mais surtout de l'état de mes batteries (ah! j'oubliais, je suis passé en led et donc ce n'est plus un problème). J'ai suffisamment de copains de ponton pour changer éventuellement une ampoule grillée. Ma conclusion: à part de vouloir passer pour un révolutionnaire de pacotille (il y en a plein sur ce fil) qui refuse par principe de respecter la réglementation (alors que les voiliers sont équipés depuis au moins 50 ans de feu de mouillage en tête de mât), je mets mon feu de mouillage. C'est en effet un peu moins vrai pour la boule de mouillage. Bon d'accord, je concède que je rajoute en plus, mais en plus uniquement, une lampe solaire de jardin ou une lampe électrique (plus anciennement une lampe à pétrole) pour que mon bateau soit visible à ras de l'eau et aussi pour que je le retrouve si le mouillage est un peu encombré par nuit noire ( mais pour ça, rien ne vaut l'autocollant fluo que j'ai collé sur le mât ou sur le balcon et que j'illumine avec ma frontale longue portée).

21 juin 2021
0

Mon point de vue: quand je suis à l'extérieur du mouillage, je mets mon feu. Tant pis si ça attire les curieux! quand je suis en zone plus à l'intérieur, ça dépend de mon humeur mais surtout de l'état de mes batteries (ah! j'oubliais, je suis passé en led et donc ce n'est plus un problème). J'ai suffisamment de copains de ponton pour changer éventuellement une ampoule grillée. Ma conclusion: à part de vouloir passer pour un révolutionnaire de pacotille (il y en a plein sur ce fil) qui refuse par principe de respecter la réglementation (alors que les voiliers sont équipés depuis au moins 50 ans de feu de mouillage en tête de mât), je mets mon feu de mouillage. C'est en effet un peu moins vrai pour la boule de mouillage. Bon d'accord, je concède que je rajoute en plus, mais en plus uniquement, une lampe solaire de jardin ou une lampe électrique (plus anciennement une lampe à pétrole) pour que mon bateau soit visible à ras de l'eau et aussi pour que je le retrouve si le mouillage est un peu encombré par nuit noire ( mais pour ça, rien ne vaut l'autocollant fluo que j'ai collé sur le mât ou sur le balcon et que j'illumine avec ma frontale longue portée).

21 juin 2021
1

Quand je vois certaines têtes de mât avec girouette électronique, antenne(s) VHF et parfois antenne TV, il me paraît difficile de prétendre que le feu de mouillage en tête de mât est un 360° car il y a des angles morts notamment avec le support de girouette électronique.
De plus, par nuit noire, il est impossible de voir la coque d'un bateau au mouillage si on n'éclaire pas le pont, surtout lorsque le feu de mouillage est très haut (22 m avec un 48 pieds).
Je me suis déjà fait peur par nuit noire en découvrant au dernier moment des bateaux mouillés loin de la cote. Leur coque était totalement invisible avec leur feu de mouillage en tête de mât qu'on avait pas distingué lors de l'approche.
Pour éviter qu'on nous rentre dedans avec le 48 pieds, je préfère utiliser un puissant feu blanc 360° à LED de 2W, suspendu 2 mètres au-dessus du pont. Attaché à une écoute du génois, le feu se balance. Cela permet d'avoir moins d'angles mort qu'avec le feu en tête de mât. Il éclaire aussi le pont du bateau qui est parfaitement visible et facile à trouver parmi d'autres bateaux. Ce feu alimenté par un câble est rangé dans la baille à mouillage. J'ai vu d'autres bateaux qui avaient astucieusement attaché un tel feu à la boule de mouillage.

21 juin 2021
1

Pas d'angle mort créé par une antenne. Le feu est équipé d'un réflecteur qui diffuse la lumière. Mets un crayon devant tes phares de voiture et cherche l'angle mort. D'ailleurs, si l'antenne fait un angle mort sur le feu de mouillage, il y a de grandes chances pour qu'on retrouve ce même angle mort sur ton génois puisque tu suspends ton feu à son écoute. Pour le reste, si tu nous dis que tu as failli emplâtrer un bateau au mouillage sous prétexte que tu l'as vu au dernier moment c'est que tu n'étais pas assez attentif avant de te rapprocher du lieu dont tu avais décidé d'en faire ton mouillage. La mauvaise foi est insupportable, surtout quand il s'agit de s'affranchir de la règle commune et de mettre en danger les autres . D'ailleurs, elle ne tiendrait pas une minute devant mon avocat que j'aurais rencardé, si jamais tu avais le malheur d’emplâtrer mon bateau. Je me ferai un plaisir de démolir cet argumentaire.

22 juin 2021
-6

@ sarkis tu semble etre non seulement un amoureuxdu ripam mais aussi un fanatique de la delation
C est vrai un vrai salaud ce pauvre mec qui vit a l etranger avec un rsa
Par contre les politiques je pense a eux en premiers mais ils n ont pas l exclusivite qui piquent des millions dans la caisse commune sont des heros d ailleurs la pluspart ont la legion d honneur

22 juin 2021
-1

Moins 2 il y a des moins qui m honorent
Merci

22 juin 2021
3

Je n'ai pas à donner mon avis sur les politiciens véreux dans ce fil. Quant au ripam, heureusement qu'il existe. Pour pouvoir partager un espace, fût-il maritime, il vaut mieux en réglementer l'usage. Au vu de certains commentaires, si on laissait la capacité pour chacun de juger ce qui est bon pour lui et pour les autres dans ses usages, ce serait un beau bordel. En tout cas, merci d'avoir pris le temps d'éplucher mes commentaires sur d'autres fils (même si c'est en en déformant la restitution).

1

Pas d'angle mort non plu avec un mât à 4 m de l'ampoule, vérifié lors d'un retour en annexe de nuit surtout si le feu se balance au bout d'une ficelle.

22 juin 2021
0

Je t'invite à lire le Colreg avant d'aller voir un avocat. Il ne parle absolument pas de feu en tête de mât mais de feu à l'endroit le plus visible sur l'horizon. Si ton bateau et ton feu ne sont pas visible de l'autre bateau au moment de la collision , tu auras du mal à prétendre être dans ton droit.
Le bateau qui m'a surpris une nuit n'était pas dans une zone de mouillage mais à plus d'un mille au large d'une petite île près de la Sicile. Le Colreg suggère aussi d'éclairer le bateau, ce que fait très bien le feu à l'avant contrairement au feu de tête de mât.

22 juin 2021
0

Personnellement, j'envoie une lanterne type Davis sur la balancine de tangon, de la même façon que la boule de mouillage. Les autorités ne m'ont jamais rien dit. Ça m'a toujours semblé logique d'envoyer le feu au même endroit que la boule, et je me dis qu'ainsi les autres voient où est ma proue et donc mon ancre.

22 juin 2021
0

Excellent je fais pareil

22 juin 2021
0

Le réglement (COLREG) pour prévenir les abordages est pourtant clair. Il faut lire l'article 30 de la partie C Feux et marques. Sur le 9m, j'utiliserai le feu de tête de mât mais sur le 48 pieds, je continuerai à mettre le feu de mouillage à l'avant car c'est où il est le plus visible sur tout l'horizon, de loin, comme à proximité immédiate du bateau. Il est évident que beaucoup de feux de mouillage en tête de mât ne sont absolument pas visibles sur tout l'horizon à proximité du bateau, surtout si le feu est à plus de 15m de hauteur. Il faut parfois vraiment s'éloigner du bateau pour l'apercevoir.

ARTICLE 30 DE LA PARTIE C DU COLREG : FEUX ET MARQUES :

Un navire au mouillage doit montrer à l'endroit le plus visible :
i) à l'avant, un feu blanc visible sur tout l'horizon ou une boule ;
ii) à l'arrière ou près de l'arrière, plus bas que le feu prescrit à l'alinéa i), un feu blanc visible sur tout l'horizon.

b) Un navire au mouillage de longueur inférieure à 50 mètres peut montrer, à l'endroit le plus visible, un feu blanc visible sur tout l'horizon, au lieu des feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle.

c) En outre, un navire au mouillage peut utiliser ses feux de travail disponibles ou des feux équivalents pour illuminer ses ponts. Cette disposition est obligatoire pour les navires de longueur égale ou supérieure à 100 mètres.

d) Un navire échoué doit montrer les feux prescrits aux paragraphes a) ou b) de la présente règle et, de plus, à l'endroit le plus visible :i) deux feux rouges superposés visibles sur tout l'horizon ; ii) trois boules superposées.

e) Les navires de longueur inférieure à 7 mètres, lorsqu'ils sont au mouillage, ne sont pas tenus de montrer les feux ou la marque prescrits aux paragraphes a), b) ou c) de la présente règle, sauf s'ils sont au mouillage ou échoués dans un chenal étroit, une voie d'accès ou un ancrage, à proximité de ces lieux, ou sur les routes habituellement fréquentées par d'autres navires.

f) Les navires de longueur inférieure à 12 mètres, lorsqu'ils sont échoués, ne sont pas tenus de montrer les feux ou marques prescrits aux alinéas i) et ii) du para-graphe d) de la présente règle.

22 juin 2021
0

Ca prouve bien que c pensė pour les cargos ! Et écrit avec une pioche, en tout cas nulle part sur le point le plus haut

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022