Routage sur Android - SailGrib WR - nouvelle version

Suite aux retours d'utilisation et aux présentations faites sur le stand de HEO au salon à Paris, j'ai fais une mise à jour majeure de l'application. Vous devriez pouvoir faire des routages plus précis encore plus facilement et plus rapidement.

Voici les principales améliorations:
- éditeur de route : vous pouvez créer des routes et en modifier les waypoints directement sur la carte. Les routes sont sauvegardées au format kml (Google Earth) pour un partage facile.

  • routage avec waypoints : le routage se fait maintenant le long d'une route. Les paramètres de routage s'ajustent automatiquement pour chaque segment.

  • comparaison de routages : les routages sont aussi sauvegardés au format kml. Vous pouvez en charger plusieurs à la fois pour par exemple, comparer plusieurs options de route, comparer des routages calculés avec des gribs différents, comparer le routage de plusieurs bateaux,...

  • éditeur de polaire : vous pouvez facilement visualiser et éditer les polaires. Les meilleurs VMG et les angles correspondants sont mis en valeur.

  • plus de 110 polaires pour tous types de voiliers : ajout de plus de 30 polaires dont tous les voiliers Amel.

  • serveur SailGrib de fichiers grib avec les modèles GFS et MyOcean IBI (courants de marée pour la cote Atlantique et la Manche) : j'ai créé un serveur de fichiers grib afin de permettre un téléchargement facile pour un utilisateur à terre ou proche des cotes (Wifi ou GSM). Sont inclus le modèle GFS pour les prévisions de vent et le modèle de courants de marées MyOcean IBI pour la façade Atlantique de la l'Europe et la Manche.

  • téléchargement de fichiers gribs disponibles sur internet (MeteoConsult, GMN, NOA, ...) : on peut trouver sur internet de nombreux fichiers grib pré-calculés. Avec l'option MeteoConsult, vous pourrez par exemple charger gratuitement des fichiers à maille fine pour toute l'Europe.

  • meilleures performances : amélioration d'environ 30% de la vitesse de calcul du routage.

Merci de me faire part de vos remarques et suggestions.

Henri

L'équipage
06 avr. 2014
06 avr. 2014
0

Bonjour,
J'avais beaucoup apprécié tes interventions sur le stand en décembre.
Quelques questions.
- aujourd'hui quelle "tablette" acquérir? A quel prix faut-il s'attendre?
- organises tu ou accepterais tu d'animer des stages? Pour débutants basiques dans ce domaine même si marins expérimentés par ailleurs.
Cdlt
JM

07 avr. 2014
0

Bonjour,

La tablette qui, à mon avis, a le meilleur rapport qualité/prix est la Nexus 7 2013. C'est la tablette vendue par Google. Tu auras toujours un Android à jour sans surcouche constructeur. Elle est très lumineuse. Tu peux la trouver sur le Play Store pour 229€ (www.google.fr[...]exus/7/ ) ou sur Amazon pour 210€ (www.amazon.fr[...]f=noref ).

Pour des stages, je n'en n'organise pas mais on peut en discuter si il y a de l'intérêt.

Henri

19 avr. 2014
0

Ça dépend de ce que tu veux en faire.
Pour toutes les applications de nav, 16Go est bien suffisant.
Si tu veux stocker et regarder des films sur ta tablette, alors je conseille la 32Go.

10 avr. 2014
0

Merci pour ta réponse, je vais bien réussir à m'y mettre!
Cordialement
JM

19 avr. 2014
0

Euh...16 ou 32 GO??
La question du béotien qui découvre...

19 avr. 2014
0

Merci!
On va rester sur la nav, le cinéma c'est bien à terre!
Cdlt
JM

07 avr. 2014
0

Désolé si le sujet a déjà été traité, mais est-il possible de "plaquer" le fichier Grib sur une cartographie accessible hors connexion.
Il me semble que dès que l'on cherche à varier un peu le niveau de zoom, par exemple, il faut être connecté.

10 avr. 2014
1

Aujourd'hui, il faut parcourir votre zone de navigation quand vous êtes connecté. L'application met alors en cache les cartes parcourues.
Je travaille en ce moment sur la possibilité de précharger des cartes.

Henri

10 avr. 2014
0

Merci pour la réponse. J'imagine bien que ce ne doit pas être simple.
A ce jour, il me sembe que "parcourir la zone de navigation" ne mémorise qu'un niveau de zoom. Si, hors connexion, on agrandit une zone, on pert tellement de qualité que cela devient inexploitable.
Bon courage.

P.S. : ne serait-il pas possible de rendre l'accès au fichier .grb moins laborieuse ?

10 avr. 2014
0

Oui, il faut parcourir la zone à tous les zooms dont on aura besoin.
Bien que pas optimum, c'est finalement assez facile et rapide à faire.

Pour l'accès aux fichiers grib : as-tu vu que j'ai maintenant fait un serveur de fichiers pour le modèle GFS (vent + pression) et le modèle de courants de marées MyOcean IBI?
La requête se fait en un click avec le bouton en haut à droite de l'écran à condition d'avoir sélectionné "SailGrib" comme source des fichiers dans le menu "Requête grib".

11 avr. 2014
0

bonjour
Existe t il un tutoriel que l on peut imprimer a quelques endroits ?
merci d avance

11 avr. 2014
0

oui, vous pouvez le charger sur le site de l'application, ici:
www.sailgrib.com[...]rgement

J'ai aussi fait une petite video qui montre comment faire un routage simple. Vous pouvez la voir ici :
www.sailgrib.com[...]/videos

Je vais ajouter d'autres vidéos pour montrer les possibilités de l'application.

Henri

12 avr. 2014
0

Bonjour,
tout d'abord, bravo pour cette appli.

Je fais remonter quelques bugs rencontré au premier essai de la dernière version sur android.

contexte : Les fichiers gribs sont chargés et à jour. Je trace une route partant de port médoc, contournant la pointe du verdon (wp1) allant vers le Palmyre (wp2) pour suivre la passe nord de cordouan, allant jusque la bouée cardinale N°4 pour éviter les remous (wp3) et montant sur la pointe de Chassiron (oléron wp4) pour enfin aller au mouillage à aix (wp5, final)

Je paramètre le routage : bug 1 le calendrier est inutilisable en position portrait, je bascule en paysage et l'appli se ferme.

Je recommence le tout.

Je lance le routage : bug N°2 le calcul se termine au wp2.

C'est tout pour l'instant. En espérant que cela va aider.

Laurent.

13 avr. 2014
0

Bonjour,
Je fais très souvent quasiment la même navigation entre La Rochelle et Royan et je teste, entre autres, l'appli sur ce parcours.
Ça marche bien avec et sans courant.

bug1 : quel téléphone ou tablette utilisez-vous? L'appli est optimisée pour les tablettes et les téléphones récents.
Je vais regarder pour le basculement portrait/paysage.
bug2: difficile à diagnostiquer comme ça.
Pouvez-vous:
- dans le menu "Requête GRIB", cocher la case "Log"
- refaire toutes vos manips et le routage.
- m'envoyer le tout en vous servant du menu "Contactez-nous". Le log et les données du routage seront attachés.

Je navigue demain de La Rochelle à Royan, nous croiserons-nous?

Henri
Sun Fast 3200 "Coeur de Chauffe 3"

15 avr. 2014
0

Bonjour,

  • je vais ajouter la possibilité de sauver des waypoints et de les réutiliser pour créer des routes.
  • le partage des fichiers kml fonctionne. Vous envoyez un mail et attachez les fichiers qui sont dans les répetoires sailgrib/route ou sailgrib/routing. qu'est ce qui n'a pas marché pour vous?

Henri

13 avr. 2014
0

J'utilise sailgribWR sur deux supports (à ceinture et à bretelles ^^) : sur une tablette asus transformer très puissante et récente, ainsi que sur un "vieux" samsung galaxyS2 dans ma poche.
.
Pour éviter d'utiliser trop de wp, je fais maintenant mes départs depuis la bouée N4 en sortie de passe (car c'est finalement un passage obligé) et depuis que j'ai adopté cette idée, l'appli fonctionne très correctement.
.
Pour ce qui est de se croiser… désolé, je suis à terre pour quelques semaines, j'avais simulé ces routes pour apprécier les progrès de sailgribWR.
.
Enfin, j'ai quelques suggestions :
- permettre d'intégrer des repères persos (par exemple la bouée 4 pour les gens du sud ouest) histoire de ne pas la paramétrer à chaque route.
- pouvoir partager la route ou le routage avec des amis : j'ai essayé d'envoyer le kml du la tablette au teléphone avec 2 compte gmail distincts, ça n'a pas fonctionné.

15 avr. 2014
0

Merci tout plein de rajouter cette possibilité.
.
Je viens de retester le partage de route en allant chercher le fichier kml dans le répertoire "sailgrib/route" et ça fonctionne en effet sans soucis. Merci pour l'indication. (j'avais tenté de charger un gpx, j'imagine…)

13 avr. 201413 avr. 2014
0

Sur le site SailGrib, manque le prix de l'abonnement!
Quel est-il? Merci.

13 avr. 2014
0

Aujourd'hui, il n'y a pas d'abonnement.
Vous achetez l'application une fois pour toute à 25€, et vous pouvez l'installer sur toutes vos tablettes ou téléphones portables enregistrés avec l'adresse gmail dont vous vous servez pour l'achat. C'est le prix de 2 manilles Wichard...

13 avr. 2014
0

Bonjour Henri,
Pouvez vous nous lister "les plus" entre la version gratuite et celle à 25€ ?
Sinon nouvelle version :pouce:

13 avr. 2014
0

La version gratuite est conçue comme une version d'essai.
Elle est limitée à :
-2 jours de prévisions
- 10 routages de moins de 150 nautiques,
- routages de 50 nautiques ensuite
- pas de gribs de courants gratuits.

Henri

13 avr. 2014
0

Je viens de regarder la video de présentation.
M'a l'air très bien ce logiciel.
Menu clair et précis.
Utilisation intuitive.
Coût très sympa.
Bravo !

15 avr. 2014
0

Bonjour,
Vous citez plus de 110 polaires dans la présentation de la nouvelle version. est-il possible de connaître cette liste de polaires ? Merci.
Yves

16 avr. 2014
0

Yves,

Voici la liste des polaires incluses:
Akilaria : akilaria40rc2.pol
Amel : amel
54.pol amel55.pol amel64.pol amelmaramu.pol amelsantorin.pol amelsharki.pol amelsupermaramu2000.pol
Archambault : a31.pol a35.pol a40rc.pol
Bavaria : bavaria44.pol
Bénéteau : evasion32.pol figaro2.pol first210.pol first217.pol first257.pol first26.pol first277.pol first30jk.pol first310s.pol first317.pol first325gte.pol first32s5.pol first347.pol first367.pol first407.pol first45.pol oceanis31.pol oceanis34.pol oceanis37.pol sense46.pol
Dehler : dehler29.pol dehler32.pol dehler33.pol dehler34.pol dehler35.pol dehler36.pol dehler38.pol dehler41.pol dehler44.pol
Divers : catamaran54.pol class40.pol class40v2.pol imoca2012.pol maxi
multi2013.pol
Dufour : dufour27.pol dufour34.pol dufour485.pol dufoursylphe.pol
Elan : elan350.pol elan37.pol elan450.pol
Farr : far36od.pol mumm30.pol
Grand Soleil : grandsoleil341.pol grandsoleil37.pol grandsoleil40.pol grandsoleil42.pol grandsoleil43.pol grandsoleil45.pol grandsoleil46.pol grandsurprise.pol
Hanse : hanse400.pol
Harlé : muscadet.pol
J Boats : j105.pol j109.pol j120.pol j122.pol j133.pol j80.pol
Jeanneau : jod35.pol melody.pol sunfast32.pol sunfast3200.pol sunfast32i.pol sunfast36.pol sunfast3600.pol sunfast39tq.pol sunfast40.pol sunkiss45.pol sunlegend41.pol sunodyssey40.pol sunshine38.pol
JPK : jpk1010.pol jpk960.pol
Lagoon : lagoon380.pol
Maxus : maxus21.pol
Nacira : nacira650.pol
Najad : najad440.pol
Nautor's Swan : swan37.pol swan38.pol swan39.pol swan40.pol swan44.pol swan45.pol
Pogo : pogo1050.pol pogo40.pol pogo40
s2.pol pogo650.pol pogo850.pol
Santa Cruz Yachts : santacruz50.pol
Tartan : tartan10.pol
X Yachts : x332.pol x332sport.pol x34.pol x35od.pol x37.pol x40.pol x402.pol x40carb.pol xc42.pol xc45.pol xc50.pol xp33.pol xp38.pol xp44.pol

Henri

17 avr. 2014
0

Je vais la faire...
Envoie-moi un mai à henri@sailgrib.com et je te la renvoie.

Henri

17 avr. 2014
0

Ça c'est dommage!
Je viens de la faire, envoie-moi un mail à henri@sailgrib.com et je te la renvoie.
Henri

12 déc. 2015
0

Hello
en cherchant sur sailgrib je vois que tu as un gladiateur après avoir eu un ....arpège !
comme moi
je suis sur la gironde a mortagne au chantier de Yann en pleine rénovation
je cherche des infos des photos sur des améliorations faites des gladiateurs ...
si tu en as je suis preneur

à bientôt

10 mai 2023
0

J’ai réussi par hasard à rentrer les polaires de mon Elan 380 mais impossible de les récupérer pour faire un routage
Aucune explication dans le manuel
Autre chose je cherche à ouvrir sailgrib rs impossible

17 avr. 2014
0

Ah ben zut alors, y'a pas le Symphonie...

17 avr. 2014
0

Je viens d'acheter votre logiciel.
"Ah ben zut alors, y'a pas le" Gladiateur"...

17 avr. 2014
0

Bonjour …
Avez-vous une banque de donnée assez complète pour tout trouver ? :whaou:
Perso, pour un Etap26, j'utilise les polaires du first25 avec 80% d'efficacité…
Mais si vous aves les polaire de ce canot, je prends ^^

17 avr. 2014
0

OK! Je t'envoie un mail donc, merci tout plein : y'a pas encore d'urgence j'en suis encore à mettre 3 sous pour acheter la tablette selon tes conseils et je me lance sur sailgrib avec l'objectif d'être pleinement opérationnel pour la Cowes-Cherbourg le 1er we de septembre (ben oui pour l'instant je le fais encore "à l'ancienne" ou en profitant de potes équipés Adrena ...)
Cdlt
JM

16 avr. 2014
0

Elle est dans l'application, onglet "paramètres de routage"

16 avr. 2014
0

Je viens de télécharger l'application (gratuite pour le moment). jJ l'y ai trouvée. Merci
Yves

17 avr. 2014
0

Bonjour Henri,
Je viens de redécouvrir votre travail, qui colle parfaitement à nos besoins. Sailgrib nouvelle version tourne beaucoup mieux, bloque parfois avec les gros fichiers courants > 10 Mo. Pas toujours.

2 questions avant de plonger:
-pour ces grib courants IBI: peut-on délimiter nous même la zone nécessaire comme pour les gribs météo? ou bien s'agit-il de zones prédéfinies?
- vu la rapidité d'évolution du logiciel est-ce que les mises à jours futures sont incluses dans les 25€ de base? telechargeables sur playstore ?

Petit point curieux sur le contour des côtes. Pour aller de Treguier à St Peter-Guernesey le routage n'arrive pas à arrondir la pointe Sud-Est de l'île, malgré les modifs de pas angulaire et de temps. Mais avec les W.P. pb résolu.

J'ai mis un p'tit bout de temps avant de comprendre le maniement des routes et W.P. ces derniers refusant parfois de suivre le stylet si on veut affiner leur position. Dans ce cas il me faut "terminer" la route et avec un appui long le menu déroulant "mode édition de route" permet de modifier leur position.

Encore bravo , merci de vos patientes explications
Très cordialement,

Bruno

17 avr. 2014
2

"-pour ces grib courants IBI: peut-on délimiter nous même la zone nécessaire comme pour les gribs météo? ou bien s'agit-il de zones prédéfinies?"
Comme pour les gribs de météo, la zone téléchargée est celle visible à l'écran. Pas de zone prédéfinie.

"- vu la rapidité d'évolution du logiciel est-ce que les mises à jours futures sont incluses dans les 25€ de base? telechargeables sur playstore ?"
Aujourd'hui, tout est inclus pour 25€.

"Petit point curieux sur le contour des côtes. Pour aller de Treguier à St Peter-Guernesey le routage n'arrive pas à arrondir la pointe Sud-Est de l'île, malgré les modifs de pas angulaire et de temps. Mais avec les W.P. pb résolu."
Pas toujours évident d'arrondir les pointes... C'est l'un des intérêts de pouvoir ajouter des waypoints.

"J'ai mis un p'tit bout de temps avant de comprendre le maniement des routes et W.P. ces derniers refusant parfois de suivre le stylet si on veut affiner leur position. Dans ce cas il me faut "terminer" la route et avec un appui long le menu déroulant "mode édition de route" permet de modifier leur position."
On ne peut bouger les waypoints directement sur la carte en les faisant glisser qu'en mode "édition de route". Je vais regarder si je ne peux pas ajouter le "glisser" lors de la création.

Henri

17 avr. 2014
0

Bonjour Henri, et très bon boulot. J'attends la livraison de ma tablette lenovo yoga 10" (après les vacances de Pâques) avant d'acheter ton logiciel. Mais pas moyen d'avoir les polaires du bavaria 34 (année 2000) ... de ton côté peut-être.

n@vicalement

Yvon

17 avr. 2014
1

Je vais les faire. Envoie-moi un mail à henri@sailgrib.com

Henri

17 avr. 2014
0

Merci Mr Henri SailGrib pour mes polaires Gladiateur.
Chapeau, ça c'est du service!

17 avr. 2014
0

Et Henri qui améliore l'application a la demande de chacun :pouce: :pouce:

17 avr. 2014
0

Super ce logiciel.
J'ai chargé l'appli gratuite et ai passé beaucoup de temps et de nombreux essais divers pour comprendre comment cela marche.
Ne sachant calculer ni ou trouver les polaires de mon Gib Sea 106+ je me sers de celles du Dehler 35.
Naviguant en Méditerranée je pense que je vais moins user mon moteur. :bravo: :bravo: :bravo:

17 avr. 2014
2

Franchement, pour 25€ il ne faut pas se priver.

Et en plus Henri est très hyper réactif quand on lui signale un Bug, une demande d'explication ou une idée d'amélioration......

Alors il faut lui faire de la PUB et lui donner envie de continuer, sans tomber dans le travers de faire une usine à gaz, mais je pense que Henri saura trouver la limite, pour l'instant, dans toutes les évolutions qu'il à fait pour SailGrib, je ne peux qu'applaudir ...

R.

17 avr. 2014
0

Une petite idée d'amélioration (sans chercher l'usine à gaz hein…) :
Ce serait très utile de pouvoir utiliser en même temps sailgribWR (pour le routage) et navionics pour la carto.
Pour ceci, il faudrait que Sailgrib puisse se réduire en une petite fenêtre flottante au dessus de navionics, et dans cette fenêtre n’apparaîtrait que le cap à suivre ainsi que le temps restant sur ce cap, ainsi que le cap suivant.
Il y a des applications gps qui font ceci : je pense particulièrement à ABE (un avertisseur de radar légal développé par Didier Girard) qui peut se réduire en une petite fenêtre flottante et mobile au dessus de googlenav ou de waze par exemple.

18 avr. 2014
4

Bonne idée, je vais regarder ce que fait ABE.

Je travaille en ce moment sur un "mode navigation" pour SailGrib WR avec en particulier l'ajout de la trace plus les infos de route et l'utilisation de cartes marines un peu comme dans OpenCPN. L'idée est de partir des cartes BSB/KAP utilisées dans Open CPN et de les reformater pour pouvoir les utiliser dans SailGrib. Ça marche déjà mais c'est un peu rustique...

19 avr. 2014
0

Je tombe par hasard sur ces post et j'avoue être très interessée car nous allons bientôt pouvoir naviguer avec notre voilier gib sea 442 et j'étais a la recherche d'information pertinente pour du routage a bord. Merci a tous pour cet échange d'information, je vais acheter la version payante dés que l'on navigue, cela nous aidera a optimiser nos routes

20 avr. 2014
0

Bonjour
Je possède un trimaran de 12 mètre de 36 ans (même époque qu'Olympus Photo de Mike Birch) mais je n'ai pas les polaires de vitesse du bateau. Comment faire pour les obtenir facilement sachant que je n'ai pas d'anémomètres sur le bateau.

20 avr. 2014
0

Bonjour,

Malheureusement, il n'y a pas de moyen facile pour obtenir les polaires de votre trimaran.
Ce que je vous conseille si vous avez pas mal navigué avec le bateau est de les estimer à posteriori. Vous remplissez quelques cases dans un tableau Excel et ensuite vous compléter en faisant en sorte que vos polaires soient cohérentes.
Vous pouvez vous servir du tableau Excel que j'ai mis en ligne ici:
www.sailgrib.com[...]ge-aide

Henri

20 avr. 2014
0

Super ! Quel pro ...
Je teste la version free, ensuite passerai à la version "full".
Serait-il possible d'obtenir les polaires pour un DUFOUR 34 de 1978 ?
D'avance, merci :pouce:

30 avr. 2014
0

Peux tu me confirmer que ton bateau correspond à celui ci?
www.hisse-et-oh.com[...]34-1974

Henri

30 avr. 2014
0

Exact ! C'est bien ce modèle.
Mon mail: intuitionteam@laposte.net

Un tout grand merci d'avance

30 avr. 2014
0

Tes polaires sont prêtes. Envoie-moi ton mail.

Henri
henri@sailgrib.com

20 avr. 2014
0

Bonjour Henri et bravo pour ton travail ,je viens de regarder ta vidéo cela me paraît simple pour un nul comme moi !!!!!Je suis vraiment en admiration .
J'ai un iPad puis je installer sailgrib ?
Si oui ou puis je le commander ?
J'ai un sun magic as tu les polaires,s'il te plait.
Merci d'avance et encore bravo .
Jacques

30 avr. 2014
0

Bonjour Jacques. SailGrib tourne sous Android, tu ne peux pas l'installer sur un Ipad.
Je peux te faire les polaires du sun magic si tu le souhaites.
Envoie moi un mail (henri@sailgrib.com) pour que je puisse te la transmettre.
Henri

30 avr. 2014
0

Réponse très courtoise suite a mon mail de sail Grib....testé al version gratuite, assez pertinente et je passe a la version routage...en plus le prix est vraiment correct alors pourquoi se priver d'un tel atout

30 avr. 2014
0

Et ce soir surprise...j avais m s polaires envoyé ce matin pour mon gib sea 442, le cabinet d'architecte n'ayant pu les fournir...un grand merci a Henri...et par son ecoute et par son travail, il mérite vraiment que son application soit connue

06 mai 2014
0

J utilise la nouvelle version avec plaisir. Par contre il serait sympa de pouvoir simplement créer le retour d'une route déjà enregistrée en inversant les waypoints. Ou pouvoir sauvegarder des waypoints. Merci bonne appli

06 mai 2014
0

J'ai vu que sur sailgrib manquait la polaire du feeling 39
voici le fichier excel polaire pour feeling 39DI
et le lien pour le fichier source en PDF www.hisse-et-oh.com[...]eur.pdf

06 mai 2014
1

J'y travaille, ça viendra dans une des prochines mises à jour.

06 mai 201416 juin 2020
0

le fichier excel feeling 39DI


07 mai 2014
1

Bonsoir à tous,
SailGrib WR: excellente application, simple et facile à utiliser, même pour le débutant que je suis! C'est une aide considérable, et, cerise sur le gâteau, Henri est très disponible, très à l'écoute et très aidant!
Je vous encourage très vivement à essayer au moins la version SailGrib WR Free, et sans nul doute vous passerez très vite comme moi à la version payante qui, pour un prix assez modique, apporte un réel plus!
Merci à Henri!
Cordialement
Michel

07 mai 201416 juin 2020
0

Bonjour,
Pouvez vous enregistrer les polaires suivantes pour un Oceanis 423 Perf
Fichier Excel joint
Bien cordialement


07 mai 201407 mai 2014
0

Bonjour
Après essai de la version gratuite j'ai chargé la version payante car le tarif est fort raisonnable.
Il est sans commune mesure avec la prestation apportée.
D'autre part comme je navigue en méditerranée ou l'usage du moteur est malheureusement fréquent, de bons routages vont non seulement me permettre de naviguer plus souvent a la voile mais aussi surement me faire économiser des heures de moteur (et mes 25 roros).
N'ayant pas les polaires de mon GibSea 106+ j'utilise celles du Dehler 35 qui me semble bien approchant et charge les fichiers Grib (a maille fine) de météoconsult.
:bravo: :bravo: :bravo:

07 mai 2014
0

Merci Hubert pour ta disponibilité et ta patience quant à mes questionnements. Tout est ok, mais malheureusement je devrais me priver de ma nouvelle tablette pour quelques jours, car SAV initialement prévu. C'est un très bon produit que je recommande et ne manquerais pas de faire les commentaires positifs sur le site de Saigrib. Bravo et à une prochaine.

Ah oui un petit bémol toutefois. Dommage que les barbules soit en vert clair car presque illisibles.

n@vicalement Yvon

07 mai 2014
0

euh pardon, je voulais dire Henri et non Hubert. Excuses moi

11 mai 201416 juin 2020
0

Bonjour.
Pour signaler un petit bug. Voir les fichiers ci joint.
Entre les deux routages j ai juste modifié les vitesses max de vents et l'angle de remonté au vent et les données de navigation mixte. Dans le tableau de marche, il est indiqué 0°pour la remontée minimum au vent alors que le calcul est fait pour un angle de 50°.(ça le faisait déjà avant)
la route utilisée est identique pour les 2 routages.
j ai fait ce routage 2 fois, pour exactement le même calcul.
Merci d'avance. Restant à disposition
Stéphane

11 mai 2014
0

Stéphane,

Peux tu m'envoyer tous les fichiers liés aux routages?
Pour cela:
- Va dans "Requête grib" et coche l'option Log.
- Fais le premier routage puis va dans le Menu "contactez-nous" et envoie-moi un premier mail. Tous les fichiers de ce routage seront joints(grib, route, routage, log). Précise-moi bien quel est le bug dans le corps du mail.
- Fais le second routage et envoie-moi un second mail.
Merci,
Henri

13 déc. 2015
0

Bonjour
Voilà tout d'abords un grand merci pour la présentation au salon ça m'a décidé à télécharger la version routage (Dom T de Mortagne)
c'est vraiment une appli simple et efficace..
Bon, mon bateau est au chantier pour un moment alors j'ai le temps de m'entrainer !!!e n'ai pas encore tout à fait compris la question des points sur les
l'appli fonctionne très bien sur mon smart phone et je voudrai la faire tourner sur mon pc.
Tu m'avais indique l’émulateur Handy qui en fait s'appelle Andy mais je n’arrive pas à l'installer
les sites d'installe sont plein de virus et j'ai peur de passer par eux
en passant par 01.net c'est un peu plus sur mais avec leur applis le logiciel n'arrive pas à s'installer...il me dit qu'il manque un fichier...
j'ai essayer les autres Nox etc... mais impossible d’accéder à Play store..
as tu une combine pour télécharger le fameux Andy proprement ?

Merci

ps : j’attends avec impatience la mise à jour avec les cartes

14 déc. 2015
0

Tu peux télécharger Andy directement sur leur site:
www.andyroid.net[...]/
C'est assez lourd (421Mo) mais ça marche bien

Les cartes arrivent très prochainement! Tu pourras créer tes cartes au format mbtiles de 2 façons différentes:
- grace au logiciel SAS Planet,
- à partir d'une image et le logiciel MapTiler.
Dans les 2 cas, les manips à faire sont simples.

14 déc. 2015
0

Non Andy n'est pas compatible avec Xp
Voici la config minimum trouvée dans les FAQs de Andy :
www.andyroid.net[...]/faqs

Dual core AMD or Intel CPU with Virutalization support
3Gb of RAM; Andy uses less than 1Gb while running apps
At least 10Gb of free disk space
GPU with OpenGL 2.1 support
Windows 7 SP1 / Windows 8.1 / Ubuntu 14.04+ / OSX 10.8+

Andy peut s'installer en Français.
La seule difficulté d'installation est de s'assurer que le bios supporte la virtualisation pour les processeurs Intel.

Voici un petit tuto d'installation : labo580pc.wordpress.com[...]ndroid/

14 déc. 2015
0

Andy est il compatible avec Windows xp j essayé de l installer mais j aI des messages d erreurs

14 déc. 201516 juin 2020
2

Voici par exemple une copie d'écran de la carte du SHOM 7405 achetée sur leur site et traitée avec MapTiler.

14 déc. 2015
0

Waouh !

14 déc. 2015
0

MapTiler fait uniquement une conversion de format ?

14 déc. 2015
2

MapTiler fait un georeferencement puis une conversion de format.
Tu trouveras pas mal d'aide en Anglais sur leur site comme par exemple pour le georeferencement : www.maptiler.com[...]encing/

Je prépare une vidéo que j'ajouterai à la chaine YouTube de l'appli (

) quand je publierai la nouvelle version. Je t'invite à t'abonner à la chaine pour recevoir un mail qui te préviendra.

13 jan. 2016
0

Hello
Bonne année !!!
je me demandais quand arriverai la mise à jour avec les cartes Shom ?
merci

01 mai 2016
0

Salut
Comment va sail grib ?
des avancées ? des développements ?
je voulais te demande conseil sur l'achat d'une tablette
je me souviens que tu avais une recommandation Nexus je crois ....quel modèle ?
merci

01 mai 2016
1

Oui, Je continue d'améliorer l'appli! Elle a récemment été testée avec d'autres logiciels par Yachting World où elle a reçue une excellente critique. Tu trouveras l'article ici : www.yachtingworld.com[...]s-70692

L'AIS et le NMEA183 sont en test.

Pour les tablettes:

Aujourd’hui, le principal problème des tablettes en mer sont:
- la visibilité en plein soleil
- l'étanchéité
- l'interaction quand on a les doigts mouillés.
Je recommande donc de la laisser en cabine sauf par beau temps, où on peut se débrouiller à l'extérieur.

L'offre de tablettes évolue constamment...

Je recommande au moins 9 pouces en diagonale.
Tu peux regarder cette page :
www.lesandroides.net[...]ndroid/
et plus particulièrement ici :
www.lesandroides.net[...]ndroid/

Jusqu'au début de la semaine dernière, la Nexus 9 de 2014 restait la tablette de référence de Google, c'est aujourd'hui celle que je recommande, mais il l'ont retiré du Play Store prbablement en attente d'un nouveau modèle.
Elle est encore disponible à 400€ chez Amazon. Elle peut être mise à jour vers Android M.

Pour une tablette de 10 pouces, un très bon choix est la Samsung Galaxy Note 10.1 de 2014.
Elle est disponible chez Amazon au prix de 400€ environ.

Pour une tablette étanche, la Sony Xperia Z4 disponible autour de 680€ chez Amazon a un écran de 10 pouces très lumineux.

Enfin pour de plus petits budgets autour de 200€, la limite basse pour avoir une tablette de qualité.
Il faut taper probablement dans une tablette un peu ancienne.
Pour ce budget, la Nexus 7 2013 est un bon choix, à 160€ sur Amazon.
Sinon, tu peux regarder, cette page, mais je n'ai pas testé : www.androidpit.fr[...]0-euros

Finalement, la tablette Nvidia Shield Tablet K1 a reçu d'excellents commentaires et des utilisateurs en sont satisfaits. Elle est disponible chez LDLC.

Henri

01 mai 2016
0

Super
merci pour cette réponse rapide ...
Heu...je vais plutôt voir du côté des tablettes moins de 300€ !!!
Je regrette sur la Nexus 7 l'absence de port SD...
sinon tiens nous au courant des évolutions du logiciel
ça m'a l'air bien prometteur..
y aura t il un interface matériel ? cela influera t il éventuellement sur la tablette ?
bon courage
à plus
D.Talmon

01 mai 2016
0

Bonjour Henri,
Remarquable votre logiciel que j'ai acheté il y a quelques mois et que j'ai utilisé entre le Portugal et les Canaries. Par contre je n'ai pas les polaires de mon Casamance, vieux cata de Foutaine Pajot. Vous les auriez ou celles du Bélize qui est un peu plus lent mais assez voisin ? Merci
Hervé

14 nov. 2016
0

Je viens e découvrir ce fil très intéressant.
Par contre il est nécessaire de protéger la tablette et de pouvoir la fixer rapidement dans le cockpit.
Il semble que l'offre de protection soit plus fournie pour les tablettes Apple. Quelles protections utilisez vous pour les tablette android ?

Merci d'avance

15 nov. 2016
1

Tu ne poses pas ta question au bon endroit ceci est un fil pour sailgrib et non les tablettes.
Fais une recherche avec "tablettes".

12 jan. 2017
0

Bonjour Henri,
Je fais mes routage sur Android avec ton merveilleux programme, et pour mes nav j’utilise un zeus touch (B&G). Problème B&G ne lit que des fichiers GPX au format HTML 1.1 et non 1.0. Peux tu me recommander un convertisseur fichier kml vers GPX 1.1 ? A moins que ton prog prévoit cette option très prochainement ?
Merci d'avance et meilleurs vœux 2017

13 jan. 2017
3

Bonjour Jacques, je vais regarder pour mettre une option où l'utilisateur pourra choisir la version GPX à utiliser. Stay tuned...

13 jan. 2017
0

GpsBabel ?

14 jan. 2017
0

Bonjour, j'ai acheté votre appli l'an dernier. J'ai un Moody 36 des années 80, j'utilise la polaire du HR 352. Si vous avez celle de mon bateau, ça m’intéresse.

19 jan. 2017
0

Désolé mais je n'ai pas trouvé celles du Moody 36...
Henri

19 jan. 2017
0

Appli géniale et permet même de faire des mégas coups en régate...

30 jan. 201730 jan. 2017
0

Testé sur ma toute nouvelle Sony Xperia z4 avec un écran plus grand que celui de ma Nexus 7 2013, c'est superbe.
Dommage que les icônes de la barre du menu ne soient pas plus espacés, ceux-ci seraient plus facile à cliquer sur cette grande tablette.
Le prix est conséquent mais la qualité est aussi bien là avec un superbe affichage et une "étanchéité".
Du coup je vend ma Nexus qui est en parfait état.

06 fév. 2017
0

Bonjour,
J'ai bien installé votre application sur mon Terminal.
Super application.
Je n'arrive pas à trouver de polaire de vitesse pour mon bateau.
J'ai un First 38S5 quille fonte 1,90m et hélice tripale non repliable.
Bénéteau répond aux abonnés absents.
Auriez vous une polaire approchante?

Voici les specs de mon bateau:
sailboatdata.com[...]ord.asp

27 fév. 2017
0

La polaire du first 38s5 est déjà dans la liste de plus de 400 polaires de l'application.

Henri

25 fév. 2017
0

Salut Henry
Toujours fan de ton logiciel mais toujours sur ber donc je test, je m entraine !!
Je test les cartes NOAA mais elle mettent des heures à charger sur ma tablette est il possible de changer le répertoire et les mettre sur la carte externe et de cette façon pouvoir les charger sur un PC ?
Merci
À très bientôt ....
Dom

Ps : Seras tu au tour de Ré ?

27 fév. 2017
0

Bonjour,

Pas certain de comprendre ce que testes avec les cartes NOAA. Cherches-tu à télécharger les atlas de cartes "hors ligne" au format MBTiles ou c'est le téléchargement des tuiles en ligne qui est long.
Si c'est les cartes au format MBTiles de la NOAA, la NOAA ne fournit pas d'interface pour les télécharger. En revanche, tu ne devrais pas avoir de problème lié à l'appli. C'est probablement ta connexion Internet.
Si c'est les tuiles, à nouveau c'est probablement ta connexion Internet.
Et oui, tu peux mettre les cartes "hors ligne" sur la carte SD. J'explique comment faire dans le manuel. C'est très simple.

Non , pas de tour de Ré. Mais la course en double du 8 mai à la SRR puis l'Armen.

Henri

27 fév. 2017
0

Hello
merci pour ta réponse
en fait je voulais charger les cartes sur la Sd de ma tablette sur un PC en me disant que peut être ce serai plus rapide mais tu as raison c'est surtout la connexion qui doit être plus lente.
Sinon en fait j'ai inversé le Pb j'ai installé Remix os sur mon PC et j'ai donc maintenant un portable dédié à Sailgrib qui tourne comme une tablette (ça marche super bien) et finalement les cartes chargent assez rapidement.
mais autre PB
Remix OS a un répertoire dans lequel il met Salgrib et download et donc les paramètres de classement des fichiers grib et cartes ne correspond plus
j'ai essayé de changer le répertoire des cartes sans succès et sur l'aide ce n'est pas très détaillé peux tu préciser ce point.
Par ailleurs tu indiques que l'on peut : "recevoir les données GPS à travers le flux NMEA en wifi."
j'imagine que ca marche de la même façon via une entres Série/usb si on le déclare comme tel ?

merci

28 fév. 2017
0

Tes fichiers mbtiles sont dans le répertoire sailgrib/customchart. Il faut que tu sélectionnes sailgrib/customchart pour le répertoire des cartes hors ligne.

Pour l'USB à la place du wifi, ce n'est pas aussi simple que cela. Le GPS USB ne sera pas reconnu.

Henri

28 fév. 201716 juin 2020
0

...voilà les photos des écrans pour montrer l’arborescence...

28 fév. 2017
0

Ok merci
je crois avoir en plus un problème de rapidité d'affichage
je vais prendre une USB 3 dédiée et essayer de l'installer sur mon disque dur
pour le signal GPS j'ai une VHF GPS AIS que devrait donc me sortir en NMEA la séquence GPS et AIS
tu veux dire que je n'ai pas de moyen de récupérer ces données sur le port usb et qu'il me faudra passer par un boitier wifi ? (qui coûte une fortune !!)
est ce que ma tablette pourrait communiquer avec le PC ?
merci

28 fév. 2017
0

....suite,
sur la notice tu parles du Multipexeur USB "Miniplex lite"
il est annoncé comme un module permettant de rentrer les connections venant du NMEA et de les sortir sur le pc via USB ?

28 fév. 2017
0

Bon alors tout fonctionne
j'ai retrouvé mes cartes j'ai reinstallé remix os sur la cle
voilà je rets sur ma faim pour les liaisons nmea via un usb....;((((
peut être dans une prochaine vesion ?
à plus

20 avr. 201720 avr. 2017
0

Il existe un routeur bien moins cher (200 € environ) que le Miniplex lite
vyacht.net[...]dex.php
Il n'y aura jamais une entrée USB pour le GPS/AIS sur une tablette (ni pour une imprimante, un DD...): une tablette n'est pas conçue pour avoir un 'fil à la patte'...
Il FAUT passer par le wifi (éventuellement par bluetooth pour un gps bluetooth)

12 sept. 2019
0

Bonjour,

Je l'utilise également mais j'avoue que j'ai du mal à voir s'il marche très bien... arrives tu à afficher les cibles AIS sur sailgrib derrière ?

Merci d'avance

21 avr. 2017
1

Oui, c'est celui que j'utilise à bord et en suis très content.

12 sept. 2019
0

Oui, pas de problème d'affichage. Si tu as un problème, envoie moi un mail depuis l'application avec le menu Contactez-nous en expliquant en détail quelle est ta configuration matérielle, la configuration du vYacht, et celle de SailGrib WR pour le NMEA. Merci, Henri

01 mar. 2017
0

Bonjour,
Je n'ai pas les polaires pour l'Étap 30 et cela me freine pour acheter l'application.
J'ai pourtant chercher sur le net.

20 avr. 2017
0

Bonjour, je viens d'acheter l'application, je l'ai testé en routage, ce week end, je la trouve optimiste et je vais la testé ce week-end en mode trace. Après avoir utilisé Navionics et Open Cpn, je la trouve excellente, l'aide est très bien faite, pour les polaires, nous verrons pour me la configurer plus tard.

20 avr. 2017
0

Bonjour, si la polaire est optimiste, utilisez les paramètres d'efficacité pour l'ajuster. Vous devriez trouver les bonnes valeurs après quelques navigations.
Je préconise de commencer avec des valeurs de l'ordre de 80% à 90%.

20 avr. 2017
0

Bonjour, je ne trouve pas les polaires de l'Étap 30 quillard de 1990,
L' application m'avait intéressé au salon. Comment les trouver.

21 avr. 2017
0

Celle ci conviendrait-elle?
jieter.github.io[...]a/site/

21 avr. 2017
0

Je vais tester et m8erci pour votre réactivité

21 avr. 2017
0

@sai??rib
Bonjour bravo pour cette super application et votre réactivité
Cependant il n'y a que deux version gratuite ou payante 45 € ! Comment accede t on a la version abonnement 25 € ?

22 avr. 2017
0

Il n'y a pas de version avec abonnement. La version payante est à 45€ pour une licence à vie.

25 avr. 2017
0

Bonsoir
Je viens d'essayer la version gratuite ce week end le long de la cote bretonne entre Concarneau et belle ile...Très bonne appli et calcul de route avec une marge de 10% de différence. Par contre est ce que dans la version payante nous pouvons voir la hauteur des fonds marins car naviguer avec des roches à fleur d'eau j'aime pas beaucoup...Serait t il possible aussi d'avoir le polaire du Poker

25 avr. 201725 avr. 2017
0

@celtarmor,
Avec Sailgrib (au moins la version payante, mais bon pour 45 auros le produit est donné) tu peux maintenant incorporer de la carto directement du SHOM ou autres fournisseurs réputés de qualité sur ta tablette et du coup tu vois exactement là où le routage te propose de passer car tu as l'équivalent des infos données par un traceur : par rapport au logiciel déjà génial du début c'est devenu un système de nav très élaboré ; et donc tu as facilement la possibilité de rajouter alors à ta route des marques de passage, ou aussi des zones interdites, pour éviter d'écraser les crabes trop sauvagement.
Perso j'ose dire que j'utilise Sailgrib avec bonheur en régates et on a maintenant un logiciel super bien abouti (et je pense mais je n'en sais absolument rien que les développements à venir pourraient bien aussi apporter des fonctionnalités aujourd'hui apannages de logiciels connus comme top niveau par ailleurs?).
Cdlt
JM

26 avr. 2017
0

Oui. Le plus simple est de télécharger les cartes mtiles de ta zone. Par exemple, ici (il y en a peut-être de plus récentes maintenant)

pierre.lavergne1.free.fr[...]ie.html

Bonne navs

26 avr. 2017
0

merci bcp jminet, je viens de regarder tout ca.je pense que je vais craquer....par contre vous laissez vos tablettes tout le temps allumé ou vous regardez de temps en temps

26 avr. 2017
0

Bonsoir,
En nav j'économise le jus sur tout (maniaque de ça depuis toujours) la tablette donc allumée uniquement pour les recalages de routages et les consultations spécifiques et aux points critiques bien entendu.

Sur une transmanche d'environ 150M, pas de souci avec.

Aussi, si besoin, il y a des petites batteries compactes formidables pour les recharger.

Cdlt
JM

15 août 2021
0

slt. j'ai un mini capteur solaire USB qui permet, si beau soleil, de maintenir ma tablette.

27 avr. 2017
0

Si vous enregistrez la trace, le GPS sera toujours actif, il faut alors laisser la tablette branchée si la navigation dépasse une après-midi. C'est ce que je fais toujours à bord de mon Sun Fast 3200. Deux petits conseils supplémentaires :
- mettez la tablette en mode avion si vous n'avez pas données NMEA en wifi
- bloquez l'orientation de la tablette

27 avr. 2017
0

Ca coupe les communications (GSM et/ou WiFi). l'appareil consomme moins.

27 avr. 2017
0

Bonjour Henry
Ca sert à quoi le mode avion ?
Cordialement

28 avr. 2017
0

Ah bon ? je croyais que c'était pour les bateaux à foils ! :heu:

Super appli. Merci

27 avr. 2017
0

Bonjour,

Est-il prévu dans une version future de pouvoir afficher les météogramme de 2 gribs provenant de deux sources différents pour les comparer ?

Sur certains gribs il y a parfois la possibilité de télécharger les données relatives aux rafale, est-ce que cette option existe dans Sailgrib ?

Merci en tout cas pour cette super application.

27 avr. 2017
0

Ces 2 fonctionnalités sont prévues mais ne sont pas très hautes dans la "ToDo List"...

28 avr. 2017
0

Merci.

19 mai 2017
0

Une idée actualisée de la meilleur tablette pour sailgrib en 2017 ? Etanchéité, visibilité en plein soleil ?

Et une petite question : Est-il possible d'importer des routes tracées sur opencpn dans sailgrib ?

Bonne journée

01 juin 2017
0

Hello
je me demande comment utiliser une trace enregistrée à la foi dans sail grib et en dehors
ou encore comment la charger pour faire une copie d’écran ?
merci

02 juin 201716 juin 2020
0

je ne crois pas que tu puisses importer des traces dans sailgrib. En tout cas, je n'ai pas trouvé.

Par contre, j'arrive à convertir les traces kml sailgrib en fichiers gpx pour les importer dans opencpn via www.gpsies.com[...]vert.do .

Il reste des problèmes :
- les dates des points ne sont pas converties ;
- il y a parfois des balises ""en trop dans le source kml sailgrib.

Bonne journée

02 juin 2017
0

Je corrige mon propre message.

la transformation en gpx fonctionne parfaitement avec GPSBabel (sous réserve d'avoir enlever les balises

"[...]x:Track
"

qui apparaissent parfois au milieu des fichiers.

29 juin 2017
1

J'ai dit une bêtise. enregistrement des traces au format gpx direct dans sailgrib. Relecture sur opencpn sur pC sans pb.

Bonne journée

29 juin 2017
0

Bonjour Henri
Je vais acheter Sailgrib pour mon Puma 38 Ketch.
Pensez-vous pouvoir éditer des polaires pour ce vénérable voilier ?
Par avance merci pour votre réponse.

01 juil. 2017
0

Désolé mais je n'ai pas les polaires.

01 juil. 2017
0

Bonjour
Après mon achat je me rends compte que le bouton du menu commande Sailgrib WR (en haut et à gauche) ne s'ouvre pas sur ma tablette (neuve) android 5.1. Elle apparait moins d'une seconde puis disparait sans pouvoir l'activer. Que faire ? Merci pour votre aide.

01 juil. 2017
0

Ça arrive sur certains appareils et je ne comprends pas pourquoi...
Il vous faut cliquer le bouton Paramètres (l'engrenage) puis cocher l'option "Barre d'Action et Menu".
Vous retrouverez le menu en haut à droite de l'écran.

02 juil. 2017
0

Belle réactivité, merci pour les réponses.
Bonne journée

29 juil. 2017
0

Bonjour,
J'ai acquis Sailgrib WR sur mon Tel samsung et je souhaiterai l'installer aussi sur une tablette familiale qui est sur un autre compte gmail. est-ce qu'il suffit d'ouvrir le compte gmail de mon téléphone sur cette tablette ou faut-il la "réinitialiser" avec ce compte gmail (et est-ce possible ?)
merci de votre retour

30 juil. 201730 juil. 2017
0

@tadorne : tu peux sans problème avoir plusieurs comptes Gmail sur ta tablette, donc ajoute celui avec lequel tu as enregistré Sailgrib sur ton téléphone.
Attention cependant, Tu dois aussi choisir ce compte là dans Play Store quand tu télécharges Sailgrib. Si tu le télécharges avec l'autre compte Gmail, ton achat ne sera pas reconnu...

JM

30 juil. 2017
0

Bonjour, tu peux aussi créer un groupe familial (support.google.com[...]6286986 ) et utiliser le compte déjà installé. Henri

29 juil. 2017
0

Bonjour,
J'aimerais savoir comment crée un sujet ( je suis nouveau ).
Cordialement

30 juil. 201730 juil. 2017
0

@Sailgrib :
Bonjour Henri,
j'ai été surpris de constater la semaine dernière de grosses différences entre les Atlas de courants de Sailgrib et les courants donnés par Navionics (plus de 5 noeuds au lieu de 2), mais également constatés en réel. Je dois avouer que quand on est dans le Swinge, c'est plutôt une mauvaise surprise... Et ce n'est pas la première fois. Les Atlas payants du SHOM seront plus fiables ? :reflechi:

JM

12 oct. 2017
2

Bonjour à tous,

Pour info, je viens de publier la version 2.4.3 de SailGrib WR qui inclut:

  • ajout des rafales
  • amélioration majeure des performances du module AIS
  • support des balises AIS-MOB
  • centrage de l'outil de mesure sur le bateau en navigation
  • taille des barbules ajustable
  • mise à jour de l'interface Great Circle
  • affichage des courants issus des atlas même sans grib
  • ajout d'un angle de vent maximum au portant à l'algoritme de routage
  • cartes météo zoomables
  • Chromebook : support du GPS par Wifi
  • Suivi de course, ajout d'un tableau de comparaison des performances
  • osmdroid V5.6.5
  • correction de bugs (dAISy, ...)

Henri

13 oct. 2017
0

Super mais où trouver les indications pour l'hiver toutes ces nouveautés ?

Merci

13 oct. 2017
0

:pouce:

13 oct. 2017
0

Merci tout plein !
Cdlt
JM

13 oct. 2017
0

Désolé pour le bug.....
Super mais où trouver les indications pour utiliser toutes ces nouveautés ?
Merci

15 oct. 201716 juin 2020
0

Hello
Petit pb d affichage de la carte façade Atlantique zone nord Morlaix
Voir saisie d écran
Pb de zoom ?
Et je ne trouve pas les emplacements des nouvelles options (comme réglage de barbules)
Merci

15 oct. 2017
0

1/ Tu dois avoir une autre carte chargée. Charge uniquement la Bretage Nord.
2/ Tu es toujours en version 2.4.2, mets la à jour vers 2.4.3 depuis le Play Store.
Le réglage de la taille est dans Grib/Affichage Grib

Henri

15 oct. 2017
0

et ben en fait non
je n'ai que la carte shom facade atlantique
et il affiche overzoom sur la zone bratagne nord de morlaix à granville...
Dom

16 oct. 2017
0

Je n'avais pas bien lu.
Tu as la carte de la façade Atlantique qui s’arrête à l'ile Vierge.
La Bretagne Nord n'est pas couverte! Tu as juste une carte à très grande échelle.
donc tout me parait cohérent.

18 oct. 2017
1

Bonjour,
Je souhaite migrer vers Sailgrib WR.
Quelle configuration de tablette minimum faut il avoir pour une utilisation fluide?

19 oct. 2017
0

Pour ma part, j’utilise une tablette Samsung galaxy tab A. Nickel, sauf la vision en extérieur.

19 oct. 2017
0

Toute tablette récente de bonne qualité conviendra. Visez Android 6.0 ou plus. La Samsung Galaxy tab a 10. 1 est un bon choix autour de 200 euros.

19 oct. 2017
0

Le seul risque est que je ne mette plus à jour l'application pour Android 4.4.
Cette version, c'est 10% des utilisateurs et 90%des problèmes...

19 oct. 2017
0

Hello Henri,
est-ce qu'à terme on risque des problèmes en utilisant une tablette en Android 4.4 ? Perso, j'utilise une tablette pro étanche, antichoc, avec une batterie qui est vraiment top (10000 mah). Sa seule faiblesse est d'être en Android 4.4.2...

JM

20 oct. 2017
0

Merci, est ce qu'une tablette avec 2GO de RAM suffirait?

19 oct. 2017
0

Je comprends. C'est comme IE7 en développement web, le plus dur étant de faire comprendre à l'utilisateur que le problème vient de l'OS et pas de l'APP...
J'ai une autre tablette étanche en test, elle est en 6.0, je vais voir ce qu'elle a dans le ventre ;-)

21 oct. 2017
0

Hello
j'ai une tab 2 A10 16 Go Lenovo qui fonctionne bien
Attention bug a l'achat car il faut bien vérifier que sa tablette a un GPS
une vraie puce GPS intégrée parfois les caractéristique sont confuses sur ce sujet
J'ai installé une carte Sd de 30Go
bien sur lecture pas top en extérieur au soleil...mais c'est gérable.

23 oct. 2017
0

Aïe , Aïe, je fais partie des 10%, j'ai une Samsung tab 3 10.1, donc en 4.4.2. Il va donc falloir bientôt changer pour la Marshmallow.
Mais quelle tablette ? Nexus ? parce que je crois que Samsung (tab A) est très gourmande en mem interne, et j'ai besoin de la carte sd pour importer les routes sur mon traceur.

23 oct. 201723 oct. 2017
0

J'ai de très bons retours pour la Samsung Galaxy Tab 10.1 de 2016 aux alentours de 200€.
Sinon, Lenovo vient de sortir la "Lenovo Tab 4 10 Plus" aux alentours de 300€ qui parait excellente : plus récente et Android pas trafiqué. Voici 2 liens vers des revues :
en Francais : tinyurl.com[...]7dlxwzk
en Anglais : www.techradar.com[...]10-plus

04 nov. 2018
0

Bonjour Henri
J'ai changé de tablette et j'ai acheté une Huawei mediapad M5 sous android 8.0.0 et leur couche EMUI v 8.0.0. J'ai pu sans problème installer mon Sailgrib WR avec mon compte google (il l'a mis à jour ce matin au démarrage v4.2) . Au lancement quand je lance Sailgrib, et que je clique sur accepter les conditions d'utilisation, je reste bloqué sur la page d'avertissement pour les limites de responsabilité. En N essais j'ai pu voir une fois seulement le nouvel interface et télécharger un Grib. Après arrêt Sailgrib et relance, je suis de nouveau bloqué sur la responsabilité, après reboot de la tablette pareil.
Google play m'indique : Cette application n'est peut être pas optimisée pour votre appareil. Dommage cette tablette chinoise est top : batterie , écran, vitesse ram luminosité, prix .
Le peu que j'ai pu voir, votre soft a beaucoup progressé aussi .....Je l'utilise une ou deux fois l'an. Besoin pour la Croatie l'an prochain.
Pouvez vous m'aider ? vidage du cache ? couche EMUI?
Merci
Cordialement JMI

23 oct. 2017
0

Merci beaucoup, je vais commencer à regarder tout ça et comparer.

11 juil. 2018
0

Hello
bravo pour le nouvel interface et le menu contextuel qui permet de bien voir et comprendre toutes les fonctions mais bon peut être un pb avec la mise à jour auto
j'ai eu un petit bug sur le téléchargement de carte et j'ai du tout réinstaller
sinon trois remarques
- il y a un petit bug d'affichage sur les bandeaux rouges de commande en fait les lettres sont également rouges (légèrement différent) et on ne les voit pratiquement pas : sur tab 2 A10 16 Go Lenovo
- je voudrais mettre l'appli les cartes et les dossiers sur la carte SD car ma tablette n'est pas très rapide avec de grosses applis (ou est ce une idée que je me fait) et je ne sais plus comment faire je crois que tu avais fait un tuto là dessus mais je ne sais plus ou il est
- bizarrement le bouton en bas à droite qui permet de faire les routages n'apparait pas toujours ou est ce sur la dernière mise à jour du coup il faut passer par le menu
- dans le cas d'une réinstallation justement ou faut il aller chercher et remettre les routes que l'on a fait précédemment.
- où se trouvent les traces et comment les relire
- y a t il un pdf mode d'emploi de prévu sur la dernière version
- je ne sais pas si c'est lié à ma tablette mais souvent les flèches de courant débordent des zones de mer de la carte et se retrouvent sur la terre
ça fait beaucoup je sais mais j'essaie de grouper ...

merci pour tout

et bonne nav si tu pars en mer et à très vite...je vais naviguer dans l’été du cote de gironde royan oleron la rochelle peut être à se croiser alors...

05 nov. 2018
0

Bonjour Henri,
Pourrait tu créer un tableau des prochains run pour pouvoir mieux gérer la validité des gribs que l'on télécharge. J'ai testé un logiciel (je me rappel plus du nom) qui inclus ce tableau et je trouve bien utile.

Merci pour ton temps :)

Je confirme sur samsung tab 10.1 2016 à 200€ cette tablette fonctionne parfaitement bien avec SailGrib ou autres soft de nav type Weather 4D. Bonne autonomie et vous pouvez trouver des coques étanches pour 20€ (dans des conditions de nav classique a l'abri des embruns ;) Si vous souhaitez utiliser la tablette en pleins soleil, je vous conseil fortement de passer sur la tablette TAB S3 ou S4 mais beaucoup plus chere...

05 nov. 2018
0

Je rajouterais une demande :
Avant, quand on voulait un grib par email, sailgrib proposait un email que l'on pouvait modifier avant l'envoie. Maintenant, l'email est envoyé sans que l'on puisse le modifier.
Peut-on revenir à la version d'avant ou l'on pouvait modifier l'email ?

16 nov. 201816 juin 2020
0

Bonsoir Henry
Avant quand je fesais une requête de grib par email. Saildoc par exemple, sailgrib ouvrait un email. Je pouvais l'envoyer ou le modifier avant de l'envoyer. C'était très pratique pour modifier les coordonnées afin de minimiser la taille des grib.
Maintenant quand je fais la même chose, j'ai une fenêtre qui me demande si je veux envoyer le mail.
Si je dis oui, le mail est tout simplement envoyé.
Si je dis non, la requête est annulée.
Je ne peux plus modifier les coordonnées avant d'envoyer le mail.

17 nov. 2018
0

Euh... bas oui mais c'est justement quand on utilise un iridium que l'on a intérêt à optimiser la taille des grib

19 nov. 2018
0

Ok, je viens de tester, ça marche.

16 nov. 2018
0

Bonsoir,
Rien n'a changé dans la procédure d'envoi de mail par SailDocs.
Pourriez-vous préciser dans quelles circonstances vous ne pouvez pas modifier le mail?
Merci

Henri

16 nov. 2018
0

Vous devez avoir coché l'option d'envoi de la requête par téléphone satellite (Iridium ou XGate). Décochez l'option en bas du menu requête et vous devriez retrouver le menu qui vous offre le choix de l'application à utiliser pour envoyer le mail.

Henri

19 nov. 2018
0

Il suffit alors de décocher l'option d'envoi par téléphone satellite. Vous retrouverez le choix de l'application d'envoi et d'édition du mail.

Henri

16 nov. 2018
1

Le tableau existe. C'est le premier paragraphe du menu d'aide consultable directement dans l'appli ou directement ici : www.sailgrib.com[...]upport/

Henri

16 nov. 2018
0

Bonjour,
Intéressé par sailgrib wr sur le site de l'appli concernant les données mena je vois qu'il exporte certaines données pour les systèmes NKE, je suppose ces donnés non exploitable en mnea 0183 ou N2k ai je tord ?
Il y a t'il un moyen de récupérer des données en particulier elle concernant une route active : wp actif .... Et de pouvoir les afficher sur les répétiteurs d'un réseau N2K via un multiplexeur wifi
Merci

16 nov. 2018
0

Malheureusement, ce n'est pas possible.
C'est une fonctionnalité uniquement développée pour NKE.

16 nov. 2018
0

Désolé, j'avais raté votre question...
Vous pouvez toujours m'envoyer un mail par le menu Contactez-nous de l'application. C'est, très souvent, plus efficace.
Henri

16 nov. 2018
0

Wouahou, il en a de la chance jipol d'avoir une réponse !

16 nov. 2018
0

J'imagine que tu peux comprendre la frustration de te voir répondre à une question sans avoir répondu à la précédente.
Vu le nombre d'interventions sur ce fil de discussion je peux de mon côté comprendre que tu sois passé sur ma demande sans la voir.
Je te remercie donc cette fois d'avoir répondu à ma question.

16 nov. 2018
0

@ Sailgrib: Merci, dommage, N2K je crois comprendre en raison du modèle commercial , mais 0183 ? l'export des données de route active ETE, ETA, DTW ... reste l'un des seuls avantages qu'offre encore les MDF par rapport aux tablettes et leur applis comme SG, et cela vient pallier en parie au principal inconvénient la lecture en plein soleil :programmation tranquille dans de bonnes conditions de la route et routage puis lecture des paramètres sur les répétiteurs du cockpit et petit coup d'oeil a la tablette si besoin !!
Bientôt sur la To do list ?

16 nov. 2018
0

Pas certain de comprendre l'utilité. Vous voulez pouvoir lire quelles infos et sur quels appareils?

Henri

17 nov. 2018
0

Effectivement je vais essayer d’être plus clair : les infos que je souhaiterais pouvoir afficher sont celles concernant un WP actif et celle d'une route active calculée et éditée par SG et qui pourraient s'afficher sur les écrans (tritons de chez B.. ou autre marque) du réseau N2K via le multiplexeur auquel ma tablette est connectée et qui y récupère les données vent, profondeur, et gps (je me sers de données de gps externe). Par exemple pour les données d'un WP actif je crois que ce sont des phrases mnea 0183 style WPL, BWC, BWR et pour les routes RTE XTR, XTE ...
Exemple: si j'avais un traceur Vulcan à la TAC et que je détermine une route et que je l'active alors sur les afficheurs Tritons du cockpit on peut afficher des pages configurables dites "navigation" qui donnent l'ETA , la distance le relèvement, au prochain WP ou l'ETA et distance finale, l'écart de route...
Je précise mon mutiplexeur multiplexe évidement et convertit également du mnea0183 en N2K et l'inverse .
Merci pour votre réactivité et votre écoute.

02 déc. 201802 déc. 2018
0

hello
petit pb de mise à jour
ma tablette ayant buggé (plus de clavier) j'ai du faire un formatage mais depuis Google play déconne à plein tube et surtout je ne peux plus recharger Sailgrib il me dit que je dois
payer ce qui n’était pas le cas avant....je l'ai bien sur déjà payé. Y aurai t il une nouvelle version non compatible avec ma lenovo Tab 2 A10-70F androïd 5.0.1 ?

c'est grave docteur ?
Merci

03 déc. 2018
2

Es tu sur d'avoir remi le même compte gmail?

03 déc. 2018
0

Ben je ne vois pas comment en changer...
Et puis Google play me dit que ma tablette. N'est pas compatible avec cette version d'où ma question.... Alors qu'avant elle fonctionnait tes bien avec Sailgrib !!!
Merci pour vos avis...

04 déc. 2018
0

Bonjour Dom,

1/ Quel est le message exact? Ta tablette Lenovo Tab 2 A10-70F Android 5.0.1 ayant une version d'Android 5.0 ou + est, à priori, compatible.
2/ Tu as très probablement un problème de données dans l'application Play Store de ton appareil. J'explique dans les FAQs en ligne ( www.sailgrib.com[...]upport/ ) comment faire pour restaurer ces données. Voici un extrait des FAQs:

Impossible d'installer l'application déjà achetée ou de restaurer mes achats, pourquoi?
Si le Play Store vous propose d'acheter l'application ou des achats intégrés (cartes, courants) alors que vous l'avez déjà fait dans le passé avec la même adresse Gmail, c'est probablement que les données de l'application Play Store sont corrompues. Pour réparer cela :

  • Ouvrez l'application Paramètres Anndroid (l'engrenage) de votre appareil.
  • Appuyez sur Applications et notifications puis Afficher toutes les applications.
  • Faites défiler l'écran vers le bas et appuyez sur Google Play Store .
  • Appuyez sur Stockage puis Vider le cache.
  • Appuyez sur Effacer les données.
  • Rouvrez le Play Store et réessayez de télécharger l'application souhaitée. Si cela ne résout pas le problème, essayez de suivre les conseils de Google en suivant ce lien (support.google.com[...]7512202 ).

Henri

08 avr. 202016 juin 2020
0

J'utilisais boating HD, je viens de passer en Sailgrib WR sur Samsung Galaxy tab A 10.1, couplé à mes cartes Navionics. dès que j'ai accès au bateau, ça sera multiplexé à mes instrus st60 par un Quark A027 (qui inclut GPS et reception AIS). Je dois dire que Sailgrib a une interface bluffante, tant elle est complète et accessible, en comparaison avec Navionics qui marchait bien mais reste limitée et donne une impression de jouet.
Je configure actuellement et me pose quelques questions:
- Les phrases VMGTGTANG et VMG_EFF, kézako et puis-je tirer ces valeurs depuis mes infos disponibles (Tridata ST60+wind ST60)
- ces phrases sont-elles influencées par la polaire chargée dans le système?
Si c'est le cas: J'ai une Gib'Sea 302 GTE. La polaire la plus proche que j'ai trouvé dans Sailgrib est un Sun Fast 32 GTE, qui colle à mes chiffres, en restant un poil au dessus. Si lors d'un routage je peux aisément diminuer la polaire à 90% voir moins, c'est pas le cas hors routage, ou je me trompe sur toute la ligne? En piège jointe le fichier sailspeed ou j'ai sélectionné pour comparaison les polaires IMS du Gib'Sea 302 GTE et du Sun Fast 32 GTE.
Merci d'avance


08 avr. 2020
0

Bonjour,

J'ai inséré mes réponses dans tes questions.
La prochaine fois, je préfère que tu me contactes par email henri@sailgrib.com ou encore mieux, par le menu Contactez-nous de l'application.

Les phrases VMGTGTANG et VMGEFF, kézako
VMG
TGTANG : Angle de meilleur VMG pour un TWS donné
VMG
EFF : rendement du VMG par rapport à la target VMGEFF = VMG / VMGTarget

et puis-je tirer ces valeurs depuis mes infos disponibles (Tridata ST60+wind ST60)
Non, il te faut la polaire

  • ces phrases sont-elles influencées par la polaire chargée dans le système? Oui, par la polaire sélectionnée dans le routage ou le menu Polaire

Si lors d'un routage je peux aisément diminuer la polaire à 90% voir moins, c'est pas le cas hors routage, ou je me trompe sur toute la ligne?
C'est exacte, si tu routes à 90% de la polaire, tu devrais avoir en moyenne un rendement de 90% de ta polaire, utilise les Histogrammes pour le vérifier.

Bien cordialement,

Henri

08 avr. 2020
0

Super, merci Henri, je note votre adresse. Bonne journée!

14 juin 2020
0

Bonjour à tous, hier, systématiquement après quelques minutes, la couche carto (navionics, à jour et ma zone est bien téléchargée et dispo offline) disparaissait de mon écran, ne laissant affichés que le bateau, la trace et les cibles AIS (à peu de choses près). Une explication? J'ai activé ou désactivé quelque chose qui génère ce bug ? Aussi, depuis le début, mon icone bateau reste nez au nord, qu'importe la direction vers laquelle je me dirige. Est-ce normal? Merci davance

15 juin 2020
0

Bonjour, C'est probablement un problème de mémoire, il n'y en a plus assez. Je vous conseille de simplement redémarrer votre appareil Android et de n'ouvrir que SailGrib WR.

22 oct. 2020
0

Bonjour,

Bonjour,
J'ai bien installé votre application, du peu que j'ai pu en voir, elle a l'aire parfaite !

Cependant je n'arrive pas à trouver de polaire de vitesse pour mon bateau : un Janneau Attalia DL (Dériveur Lesté).

Auriez-vous une polaire approchante (je n'ai pas trouvée celle de l'Attalia) ?
Pourriez-vous ajouter l'Attalia DL dans la liste des polaires ?

En vous remerciant d'avance,

Nicolas

22 oct. 2020
0

Bonjour, Je n'ai pas la polaire de l'Attalia et ne peux la trouver.
Peut-être partir pourriez-vous de la polaire du First 30 à 80% et ensuite l'affiner en fonction de vos navigations?

Bonnes navs,

Henri

22 oct. 2020
0

Re-bonjour Henri,

J'ai trouver les polaires pour ATTALIA grâce au site Avalon (data.avalon-routing.com[...]/vpp/ ).
J'y ai même trouvé le fichier .pol
Mais quand les mets dans le répertoire "Polaire" de l'application avec les autres, ça ne fonctionne pas.

Sauriez-vous pourquoi ?

Sinon, effectivement je testerai avec le FIRST 30 à 80% puis affinage...

Merci,
bonne mer et bon vent

Nicolas


01 juil. 2021
0

Bonjour est ce suffisant une tablette avec 2g de Ram? Cordialement Sylvain

01 juil. 2021
0

C'est ce qu'il y a comme ram sur ma tablette samsung galaxy tab a qui a 4 ans. Ca reste fluide malgré les cartes navionics, l'ais et les instruments connectés. Il n'y a que les routages qui rament un peu.

02 juil. 2021
0

Pardon j avais pas vu que j étais sur le fil Sail Grib 😂

02 juil. 2021
0

Merci, pour l info je viens d acheter une galaxie Tab 2 avec un boîtier armor x. Je pense utiliser Sail grib. Vous utilisez quoi comme application ? Vous avez une bonne autonomie ou elle est branchée en permanence ? Bonne soirée Sylvain

02 juil. 2021
0

J'ai une prise allume-cigare avec un connecteur usb dans le cockpit. La tablette est branchée en permanence. Sinon, la tablette galaxy tab A est vide en 3 à 4h avec sailgrib à luminosité max.

05 juil. 2021
0

Bonjour, je souhaite télécharger Sailgrig mais je ne trouve pas la version Sailgrib WR pour un an à 40 euros mais une version 89,90 euros, est ce normale? Merci de votre réponse

05 juil. 2021
0

Je ne suis pas certain de votre comprendre votre question.
Nous avons 2 applications, une payante et une gratuite avec abonnement.
SailGrib WR : la payante à 90 euros.
Nous avons ajouté de très nombrueses fonctions au cours du temps. Ceux qui avaient acheté l'application au début ont bénéficié de ces nouvelle fonctions gratuitement.
SailGrib WR Free : la gratuite
Vous pouvez vous abonner à l'option Premium annuelle pour 30€.

Bien cordialement,

Henri

06 juil. 2021
0

Bonjour,
je me permets de revenir vers vous.
Hier j ai voulu finaliser l’achat de l’appli mais impossible de valider le paiement en carte bleue.

J ai donc testé la version gratuite en attendant de ressoudre mon problème de paiement. J'ai trouvé l'appli très bien. Mais habitué à Time Zero, je n’ai pas compris les cartes marine à disposition, j ai trouvé que des cartes sans les détailles des fonds marins (loin d’une carte du SHOM)
Faut il acheter en plus des cartes détaillées, j ai vu qu' il faut compter 60 euros par an pour un abonnement à Géogarage.
Y a t il des cartes marines détaillées à disposition ? Est ce comme ca pour la version gratuite ?
Que me conseillez vous comme carte (ma zone de navigation est le sud du golf de Gascogne) ?

Merci d’avance pour vos réponses, cordialement Sylvain

05 juil. 2021
0

Merci de votre réponse je confond l option premium avec abonnement et celle à 90 euros (je trouve le prix très raisonnable), vous pouvez m éclaircir ? Merci d'avance

06 juil. 2021
0

Au final, vous avez les m^mes fonctionnalité.
Soit voul'achetez "à vie" pour 90€, soit vous prenez un abonnement annuel pour 30€/an.

05 juil. 2021
1

Bonsoir,

Est-ce qu'une lecture des grib2 est prévue ? J'aimerai bien récupérer les rafales du différents modèles dont Icon EU.

Merci

06 juil. 202106 juil. 2021
1

Non, les grib2 ne sont pas prévus. Je vais voir pour rajouter les rafales dans Icon global et EU.

06 juil. 2021
0

Génial, merci beaucoup.

06 juil. 2021
0

Merci de votre réponse précédente. Bonjour,
je me permets de revenir vers vous.
Hier j ai voulu finaliser l’achat de l’appli mais impossible de valider le paiement en carte bleue.

J ai donc testé la version gratuite en attendant de ressoudre mon problème de paiement. J'ai trouvé l'appli très bien. Mais habitué à Time Zero, je n’ai pas compris les cartes marine à disposition, j ai trouvé que des cartes sans les détailles des fonds marins (loin d’une carte du SHOM)
Faut il acheter en plus des cartes détaillées, j ai vu qu' il faut compter 60 euros par an pour un abonnement à Géogarage.
Y a t il des cartes marines détaillées à disposition ? Est ce comme ca pour la version gratuite ?
Que me conseillez vous comme carte (ma zone de navigation est le sud du golf de Gascogne) ?

Merci d’avance pour vos réponses, cordialement Sylvain

06 juil. 202106 juil. 2021
0

Bonjour sylvain,

Oui, les cartes marines ne sont pas fournies avec l'application. Il n'existe pas de source gratuite de carte marine pour la France et pour la plupart des régions du globe.
Dans SailGrib WR tu as le choix entre 2 sources :
- les cartes Navionics si tu as déjà une licence Navionics Boating en cours de validité. Tu peux alors les utiliser directement dans SailGrib WR sans cout additionnel. Sinon, le cout est par exemple d'environ 30€ /an pour la zone "Central & West Europe" (sans UK).
- les cartes GeoGarage. Elles fonctionnent par abonnement annuel à toutes les cartes d'un fournisseur. En France, c'est le SHOM. Tu auras donc accès à toutes les cartes du Shom dans le monde. Note que tu peux aussi utiliser cet abonnement sur Weather4D, l'application iOS avec qui nous collaborons très étroitement. Le cout est par exemple de 60€/an pour le Shom.

06 juil. 2021
0

Merci pour toute ces infos, j ai une licence navionics. Dès que le problème de play store est résolu je télécharge votre appli. Afin de partager mon expérience je vous fais part de mon désagrément, lors du paiement de l appli je ne pouvait pas finaliser l achat, j ai bataillé 24h00 jusqu à avoir le chat en ligne. Mon compte a été bloqué par le service sécurité pour contrôle, il sera débloqué dans les 24h ou 48h. Le message au montant du paiement est «  le paiement ne peut être finalisé » bien entendu je n Ain pas d anomalie sur mon compte bancaire et au niveau de mon adresse. Si cela vous arrive ne pas batailler 24h comme moi mais contactez le chat. Bonne journée à vous

06 juil. 2021
0

Le paiement est complètement géré par le Play Store. Il arrive que des cartes bancaires ne passent pas tous les très nombreux controles de Google. La plupart du temps, le problème vient de la banque dont les systèmes ne remplissent pas toutes les conditions pour que les paiements passent.
Je suis désolé mais je ne peux donc rien faire. Le plus souvent le problème est réglé en faisant le règlement avec une carte d'une autre banque.

06 juil. 2021
0

Oui oui je sais très bien que votre appli y est pour rien. Je partageais juste que les gens ne bataillent parce que dans mon cas c est vraiment la sécurité Google qui a bloqué et non les modalités de la banque, j ai également testé avec une autre carte. Bonne journée

06 juil. 2021
0

De mon côté j'ai eu un problème quasiment constant durant les vacances, en mode bateau au centre de la carte, je me retrouvais très régulièrement (plusieurs fois par heure), bateau toujours au centre, avec un autre endroit de la carte sous le bateau. C'est en cliquant sur le rond qui permet de recentrer sur la position actuelle du bateau que le bon fond de carte réapparaissait. Je n'ai pas vraiment réussi à cerner le problème, mais mis à part ce bug (sauf si c'est une erreur de manip de ma part), c'est un outil superbe.

06 juil. 2021
0

Désolé du problème mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "je me retrouvais très régulièrement (plusieurs fois par heure), bateau toujours au centre, avec un autre endroit de la carte sous le bateau."
Quand tu as un problème, regarde tout d'abord l'aide en ligne accessible depuis l'appli ou directement à www.sailgrib.com[...]upport/ , et si tu ne trouves pas la réponse, envoie-nous un mail depuis le menu Contactez-nous de l'application. Des fichiers seront joints qui devraient nous aider à cerner le problème.

06 juil. 2021
0

J'ai Sailgrib WR et un abonnement Navionics. J'en suis satisfait pour la navigation et le routage.

Maintenant je souhaiterais étendre mon usage et envoyer les informations de route à suivre depuis ma tablette avec Sailgrib WR via Wifi en NMEA 0183 . Est-ce possible ou est-ce prévu dans les futures évolutions.

06 juil. 2021
0

Vous pouvez envoyer la pharse RMB (waypoint) en NMEA mais pas les phrases pour controler un pilote. Je ne veux as le faire car j'estime que c'est trop dangereux car le systeme n'est pas assez robuste.

06 juil. 2021
0

Je ne souhaitais effectivement pas l'envoyer au pilote. C'était juste pour afficher le cap sur l'afficheur du cockpit.

06 juil. 2021
0

Question : comment fait-on pour envoyer la phrase RMB en Wifi depuis Sailgrib sur une passerelle Wifi/TCP?

06 juil. 2021
1

Il faut avoir un waypoint actif et cocher la case "Publier les phrases GPS" dans le Préférences > GPS NMEA AIS. La phrase RMB sera "broadcastée" en UDP sur le port 55554.

06 juil. 2021
0

Bonjour Henri, me confirme-tu que cette manipulation permet de contrôler son pilote automatique depuis Sailgrib ? Est-ce bien une équivalence à GOTO Waypoint ou le maintient du CAP du PA si un WP est actif ?

08 juil. 2021
0

Désolé mais je ne comprends pas ta question. Le calcul du routage ne tend pas à faire coller à la cote. Il se contente de l'éviter.

08 juil. 2021
0

Désolé mais je ne comprends pas ta question. Le calcul du routage ne tend pas à faire coller à la cote. Il se contente de l'éviter.

08 juil. 2021
0

Désolé mais je ne comprends pas ta question. Le calcul du routage ne tend pas à faire coller à la cote. Il se contente de l'éviter.

08 juil. 2021
0

Désolé mais je ne comprends pas ta question. Le calcul du routage ne tend pas à faire coller à la cote. Il se contente de l'éviter.

08 juil. 2021
1

Je me demande si un réglage existe pour décaler les bords par rapport à la côte avec une distance de sécurité.
Là pour exemple j ai un routage avec des bords de près, très proche de la côte

08 juil. 2021
0

Non, ce type de réglage n'existe pas.
Attention, un routage n'est qu'une invitation à la reflexion, ce n'est pas une route à suivre. S'il propose une série de virements au raz des cotes alors vous savez que la route la plus rapide est probablement celle là et vous adaptez.

08 juil. 2021
0

Peut être en créant une zone interdite... Ça peut être fastidieux et contre productif...
En vérifiant bien son parcours... En vérifiant bien les profondeurs il n'y a pas de raison de ne pas s'approcher ?
Une zone interdite permettra d'éviter un cap ou une zone dangereuse connue . Par exemple le cap cissié en méditerranée...sous certaines conditions..

08 juil. 2021
0

Oui, vous pouvez ajouter des zones interdites mais le mieux c'est de bien réfléchir à sa route, vous pouvez par exemple vous donner des objectifs intermédiaires et des paramètres à surveiller pour éventuellement modifier l'objectif.

08 juil. 2021
0

Merci de vos réponse

16 août 2021
0

Je voulais installer sailbrib sur une tablette samsung 10.1 en version android 4.4.2
Sur Play store si je recherche sailgrib, il ne me renvoi pas le lien pour télécharger l'appli.
Peut être que la tablette est incompatible ?

16 août 2021
0

SailGrib n'est compatible qu'avec Android 5.0 ou plus. Nous recommandons Android 9.0 ou plus.

16 août 2021
0

merci pour l'info, je vais essayer de mettre a jour la tablette

31 août 2021
0

Bonjour à tous.

J'ai créé par hasard un MOB et n'arrive pas à le supprimer. J'ai longuement consulté l'aide qui indique seulement comment le mettre. Savez vous comment faire ? Merci d'avance.

31 août 2021
0

dans le menu : réinitialiser tous les calques

31 août 2021
0

dans le menu : réinitialiser tous les calques

31 août 2021
0

Bonjour, un MOB est une marque de balisage. Il faut donc activer le mode "Editer le balisage" et ensuite supprimer le point du MOB.

31 août 2021
0

Merci pour la réponse.

Pas possible de faire plus simple ?
Cela serait cohérent, simple à poser et simple à enlever !!!

31 août 2021
1

Les marques sont des objets qu'il ne faaut pas pouvoir bouger facilement, sinon, on court à la catastrophe.
Donc, oui, on pourrait faire plus simple mais cela serait dangereux et on ne changera pas cette procédure.

31 août 202131 août 2021
0

Je comprend parfaitement ce raisonement mais sur mon vieux gps Raymarine le MOB est un bouton physique dédié et pour enlever le point il suffit de reapuyer 3 secondes.
C'est très ergonomique et utilisable rapidement.

13 déc. 2021
0

Bonjour,

Comment effectuer les mises à jours des cartes Navionics dans Sailgrib ?

Merci

14 déc. 2021
0

désolé mais je n'ai pas trouvé la réponse pour les mises à jour navionics dans l'aide, y compris dans le pdf téléchargé...
c'est indiqué pour les cartes raster geogarage, mais pas pour navionics.
ai-je loupé quelque chose ?

14 déc. 2021
0

La mise à jour Descartes N'avions es inétendant de Sailgrib.
Faire la mise à jour en se connectant sr le site via l'appli Naonics Europe par exemple.
Comme Sailgrib récupère les cartes via un lien, à ise à jour est faite.
C'est très simple.

14 déc. 2021
0

La mise à jour Descartes N'avions es inétendant de Sailgrib.
Faire la mise à jour en se connectant sr le site via l'appli Naonics Europe par exemple.
Comme Sailgrib récupère les cartes via un lien, à ise à jour est faite.
C'est très simple.

14 déc. 2021
0

j'avoue ne pas avoir compris ton message...
navionics boating et sailgrib sont totalement indépendants.
si tu mets à jour navionics boating HD, cela ne met pas à jour les tuiles de sailgrib.
la question reste donc posée !

14 déc. 202114 déc. 2021
0

doublon

14 déc. 2021
0

Désolé pour le charabia de mon message posté à partir du smartphone.
1 - mise à jour des cartes Navionics en se connectant sur le site.
une fois cette opération réalisée,
2 - retour dans Sailgrib et réinitialiser le lien vers Navionics et c'est Ok.

14 déc. 2021
0

qu'entends tu par réinitialiser le lien vers Navionics ?
faut-il se déconnecter etbse reconnecter ?

14 déc. 2021
0

Pour mettre à jour les cartes Navionics, il faut simplement télécharger à nouveau la zone. J'ai demandé à Navionics d'ajouter à leur bibliothèque le même mécanisme de mise à jour que celui de leur app mais pour le moment, ce n'est pas fait.
Si vous avez perdu votre mot de passe Navionics ou si vous avez des difficultés de connexion, vous pouver réinitialiser votre mot de passe ici : access.navionics.com[...]/

14 déc. 2021
0

merci.
ça paraît logique.

07 fév. 2022
3

Bonjour,

Serait il possible d'accepter les conditions d'utilisation une bonne fois pour toute et ne pas avoir à chaque fois à le refaire à chaque lancement?

Serait il possible dans le calendrier des marées de mettre sous chaque date le coefficient du jour de marée de façon a avoir une vision globale par mois?
Et tant qu'à faire les phases de la lune?

une petite flèche de direction pour passer à la marée du jour suivant serait plus pratique!que la méthode actuelle.

Comment retrouver les notes et les renvois sur les cartes raster?

Ou en sommes nous avec les GPS USB ou bluetooth pour les chromebook?

Voilà, merci pour votre excellent logiciel, bonne continuation.

Michel

21 fév. 2022
2

Bonjour Michel,

Serait il possible d'accepter les conditions d'utilisation une bonne
fois pour toute et ne pas avoir à chaque fois à le refaire à chaque
lancement?
Non, l'application exécute des tâches pendant le temps d'attente.

Serait il possible dans le calendrier des marées de mettre sous chaque
date le coefficient du jour de marée de façon à avoir une vision
globale par mois?
Et tant qu'à faire les phases de la lune?

une petite flèche de direction pour passer à la marée du jour suivant
serait plus pratique que la méthode actuelle.
C'est possible mais pas prévu. Je vous suggère d'installer l'application maree.info pour cela.

Comment retrouver les notes et les renvois sur les cartes raster?
Ce n'est malheureusement pas possible, les cartes étant scannées et assemblées sans base de donnée des notes et renvois.

Où en sommes-nous avec les GPS USB ou bluetooth pour les chromebook?
A ma connaissance, cela ne fonctionne toujours pas pour les GPS USB, je ne suis pas certain du Bluetooth.

Bien cordialement,

Henri

17 mai 2022
0

Bonjour j'ai une question sur les multiplaxage
J'ai installé un multiplexeur NMEA4WIFI (petit module que j'ai acheté au portugal et
que tout le monde connait bien).
je n'arrive pas à le déconnecter comme me le suggère un message quand j'essaie de me connecter avec un autre connexion WiIFI ...car l'a requet egrib n'arrive pas à partir...
comment faire ?
j'ai essayé de déconnecter le NMEA multiplexeur dans la liste masi ce ne marche toujorus pas...

merci de m'aider car je n’arrive plus a charger des grib ce qui est facheux....

Dom T

18 mai 2022
0

Bonjour, je ne suis pas certain de comprendre la question.
Ce que je pense comprendre : tu es connecté au WiFi de ton multiplexeur, celui ci n'est pas sur Internet mais il est privilégié par Android et coupe donc ton accès à Internet donc tu ne peux plus recevoir de fichiers grib.
Pour les télécharger, coupe le WiFi de ton téléphone et tu seras à nouveau en 4G.
J'espère avoir répondu à ta question...

Henri

18 mai 2022
0

Bonsoir
merci pour cette réponse si rapide j'étais un peu coincé à port joinville sans pouvoir charger de nouveau grib et c'est vrai que sur le téléphone il faut de bon yeux et de petits doigts !!
en tout cas effectivement j’avais oublié qu'il fallait déconnecter le WIFI sur le tel
pour pouvoir partager la connexion
sinon effectivement je ne comprend pas pourquoi quand il te demande sur la tablette de se déconnecter du multiplexeur ça ne fonctionne pas et il ne peut pas se connecter à un réseau Wifi (celui du port non plus)
en tout cas merci j'ai peu fonctionner avec le téléphone en 4G

merci et à plus
Dom

06 juin 2022
0

Hello
Bon pour le moment tout semble fonctionner
je me demandais si depuis la dernière question sur les émulateurs android pour windows
ceux ci avaient fait des progrès ?
il y en a maintenant pas mal qui sont bien sur tous les meilleurs
en particulier y a t il un système qui permet de lancer les applis sans avoir à bouter
sur un clé ?
j’avais testé ça il y quelques années avant d'abandonner..
et donc lequel conseillerais-tu aujourd'hui ?
Merci

06 juil. 2022
0

Bonjour,
Les grib2 ne sont pas prévus.
Existe-t-il un convertisseur pour passer des grb2 aux grb1
Autre question, est-il prévu une fonction ou une méthode capable d'enregistrer les performances du bateau pour construire ou corriger la polaire calculée dans le programme (cela existe dans d'autres programmes) ?
Merci.

07 juil. 2022
1

Il n'y a pas de convertisseur qui marche à tous les coups pour passer de grb2 à grb.
Pour la construction des polaires, oui, c'est prévu avec le service Navygatio mais pas encore implémenté.
La difficulté de ce genre d'exercice est d'avoir suffisamment de données DE BONNE QUALITE pour construire la polaire. Ca m'a pris 2 ans... La plupart des outils qui existent ne font pas le tri entre les données de mauvaise qualité et celles qu'il faut retenir. Les seuls à le faire, mais uniquement pour les pros, est KND (www.kndmarine.com[...]/ ). Nous travaillons avec eux pour Navygatio. Ils nous ont aussi donné accès à leur logiciel de construction de polaire théorique qui est maintenant intégré à SailGrib. C'est vraiment un très bon outil qui devrait satisfaire 95% des utilisateurs de SailGrib WR.

09 juil. 2022
0

merci pour cette réponse.
navygatio serait disponible quand ?

09 juil. 2022
0

Navygatio est disponible (en Bêta) depuis un an pour les utilisateurs de SailGrib et Weather4D.
Tu trouveras comment l'utiliser dans l'aide en ligne de SailGrib, c'est très simple : www.sailgrib.com[...]upport/

Avec Navygatio :
- tes navigations sont enregistrées automatiquement dans le cloud
- tu peux saisir ton journal de bord depuis SailGrib, Weather4D ou le site
- tu peux illustrer tes navigations avec des photos
- tu peux partager un lien pour que ta famille ou tes amis puissent te suivre en quasi temps réel
- si tu renseignes ton MMSI, ta trace AIS est automatiquement accessible dans Navygatio même sans avoir à faire tourner SailGrib ou Weather4D
- si tu renseignes ton N° Iridium et utilise un Iridium Go, ta trace au large peut être accessible dans Navygatio même sans avoir à faire tourner SailGrib ou Weather4D

Voici par exemple le lien partagé de ma trace de la Transquadra : navygatio.com[...]/viewer

09 juil. 2022
0

ok.
dans l'aide je lis :
3/ Naviguer
En navigation, conserver l'Iridium Go allumé, un SMS sera automatiquement envoyé toutes les n minutes en fonction de la fréquence de suivi choisie.
Or il n'est configuré qu'une adresse mail : iridium@navygatio.com
n'ai-je pas compris quelque chose ?

09 juil. 2022
0

Oui, c'est normal.
Nous traitons les mails reçus sur l'adresse iridium@navygatio.com et la position devient alors visible sur navygatio.com.

Voici par exemple ma trace Iridium Go enregistrée pendant la Transquadra.
Il y a 1 point toutes les 5 minutes.

10 juil. 2022
0

mais c'est absolument génial ce truc (navygatio).
pour une version bêta, cela semble vraiment au point.
par contre aucun moyen pour les amis de créer un compte autrement qu'avec gmail ou apple ?
comment avez-vous créé le lien de partage de votre transat ?
merci.

11 juil. 2022
0

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est génial mais c'est certainement très pratique et très utile.
Les amis n'ont pas besoin de compte Gmail ou iOS pour visualiser les traces, livre de bord et photos stockées dans le cloud Navygatio, il suffit de leur communiquer le lien.
Le lien de partage s'active sur la page de la navigation sélectionnée.
On peut choisir de ne partager que la trace, le livre de bord ou les photos.

navygatio.com[...]/viewer

Belles Navigation avec SailGrib et Navygatio!

14 juil. 2022
0

je ne comprends pas pourquoi j'ai perdu les traces et la photo sur Navygatio ?
fausse manip ou mauvais réglage ou problème sur le serveur ?

12 août 2022
1

Je suis nouveau dans Sailgrib,, mais mes premiers routages me font suivre la cote dans des fonds de moins de 5m d'eau , ce qui en croisière fait un peu flipper. Je n'ai pas vu ou pas réussi à trouver un réglage de sonde minimum à respecter. Merci d'éclairer ma lanterne.

12 août 2022
1

5 mètres, c'est beaucoup par chez nous.

Blague à part, je ne pense pas qu'il y ait la fonctionnalité que tu recherches. En tout cas, je ne l'ai jamais vu. Sailgrib fonctionne aussi bien avec des cartes raster que des cartes vectorielles. Par définition, il n'y a aucune info sur la profondeur des fonds avec des cartes raster.

Tu peux créer des zone interdites ou des points à laisser à tribord ou babord pour forcer le routage à s'éloigner de la cote.

Bonnes navs

14 août 202214 août 2022
2

Il ne faut pas oublier que les routages calculés sont des routages météo.
On ne suit jamais un routage à la lettre, on interprète ses résultats en fonction des conditions réelles de navigation.
De plus, le logiciel utilise un trait de cote pour déterminer si un point est à terre ou en mer.
Ce trait de cote n'est pas très précis.
tu peux effectivement ajouter des zones interdites dans des endroit mal pavés comme Chausey, Les Glénans...

Donc dans ton cas, il faut interpréter que le routage montre qu'il faut passer proche de la terre plutôt qu'au large.
Bonnes navigations!
Henri

12 août 2022
0

la fonction n'existe pas.
il plus simple et sûr de travailler avec des zones interdites.
cette fonction existe bien sur navionics, mais il vaut mieux tricher et mettre 10m de tirant d'eau (voir plus) et 30m de tirant d'air si l'on ne veut pas se faire peur. en plus les fonds ne sont pas toujours exacts. un coup à se prendre un caillou.
sur la copie d'écran jointe toute l'île est rosée car mise en zone interdite.
le problème est qu'aujourd'hui, Sailgrib m'a fait un routage dans une zone interdite pour la première fois et je ne suis pas content de la fiabilité du logiciel.

14 août 2022
0

Essaie de créer à nouveau la zone interdite. Tu as du dupliquer un point et si c'est le cas, la zone interdite n'est pas valable.

28 août 2022
0

Bonjour,
Y a t'il possibilité d'installer sailgrib sur un PC ? (windows 11)
Merci beaucoup

28 août 2022
0

Non, les applications SailGrib ne tournent que sous Android.
Sur un PC, vous pouvez installer un émulateur Android comme BlueStacks et faire tourner l'application dans l'émulateur.

28 août 202228 août 2022
0

Supprimé : doublon

28 août 202228 août 2022
0

Supprimé

28 août 2022
0

Aucun intérêt, l'appli s'affiche à la même dimension que sur l'écran du téléphone ou de la tablette, et c'est dégradé par rapport à l'affichage original.

28 août 2022
0

Ce n'est pas exact. Vous pouvez régler les paramètres de l'affichage dans BlueStacks pour avoir l'application dans une résolution très corrects et en plein écran.

28 août 2022
0

Ce n'est pas exact. Vous pouvez régler les paramètres de l'affichage dans BlueStacks pour avoir l'application dans une résolution très corrects et en plein écran.

28 août 2022
0

J'avais fait un essai au début de Sailgrib et ce n'était pas concluant. Peut-être que maintenant c'est mieux.

29 août 2022
0

Oui, c'est beaucoup mieux même si je le recommande pas à bord. Pour moi, c'est ok pour une utilisation à la maison.

29 août 2022
0

Oui, c'est beaucoup mieux même si je le recommande pas à bord. Pour moi, c'est ok pour une utilisation à la maison.

18 nov. 202218 nov. 2022
0

Bonjour,
Nouvellement abonné pour 1 an j'ai encore un peu de mal à maitriser certains aspect de l'appli.

Quel Grib pour la houle utilisez vous pour le côtier ? (ww3 ne donne pas de données à la côte)

J'aimerais superposer les grib de vent, courant et de houle , est ce possible ?

Merci beaucoup

20 nov. 2022
0

non ce n'est pas possible (pour cela il faut utiliser qtvlm).

20 nov. 2022
0

Personne pour me donner l'info ? :)

20 nov. 2022
0

en fait, il faut télécharger un grib à mailles fines genre Arpège ou Arôme de meteofrance si tu navigue en France.
tu charges les vagues (www3) si elles altèrent tes performances et si tu t'éloignes un peu des côtes.
ensuite tu charges un modèle de courants maille fines (copernicus IBI) si tu veux affiner sinon tu laisses le modèle intégré.
il faut aussi beaucoup utiliser les zones interdites.
le modèle vent est à charger en dernier, sinon il faut le réouvrir.
ensuite tu fais tes routages.
les logiciels de routage ne sont pas simples à utiliser. il faut des notions météos et lire plusieurs fois le manuel d'utilisation (qui n'est pas un manuel de routage).
je te conseille vivement la lecture du livre de Bernot sur les routages. c'est le seul moyen de comprendre et d'utiliser ces programmes (sous Android, je les ai tous achetés, l'abonnement ne le permettrait plus).

20 nov. 2022
0

Bonjour gastonlagrat,
Tu peux utiliser un grib qui contient toutes ces données.
Dans quel bassin de navigation es-tu ?
Selim

20 nov. 2022
0

Je navigue en bretagne sud , tu me conseillerais quoi comme Grib ?
Merci

20 nov. 2022
0

Ah zut, tu aurais dit Méditerranée je t'aurais donné mon état des connaissances. Je n'ai aucune connaissance solide sur ce bassin. Je vais juste te faire une intro généraliste.
Ce que j'ai vu c'est que en jouant sur le fournisseur du grib tu en as qui comprennent plus d'infos que d'autres. J'aime bien ceux de Open WRF ils contiennent vraiment beaucoup d'infos, ils sont évidemment très lourds.
Une fois Open WRF choisi, tu tombes sur une carte te permettant de choisir la zone. Dans ton cas "Atlantic coast" me parait adapté. Tu cliques avec ton doigt (vise bien) pour avoir la carte qui te donne le choix de la zone complète en maille 12 km ou "Brest" en maille 4km.
La grande maille contient plus de jours de prévisions que la fine. Il faut idéalement étudier les deux si tu comptes partir plus longtemps que les prévisions de la fine.
Je te conseille de t’entraîner à analyser les gribs au chaud et pas en nav. C'est vraiment une compétence qui demande du travail, sauf si tu as déjà une formation météo :)
Le lien pour accéder à ces gribs depuis un PC est là :

Ah et il faut un peu pratiquer l'anglais !
Selim
PS. le livre "Météo et stratégie" de Bernot est très bien fait, et il m'a bien aidé.

20 nov. 2022
0

PPS. La réponse précédente de olcdlm est aussi à mon sens très juste.

20 nov. 2022
0

En Bretagne sud, pour une navigation à la journée, Arôme serait le meilleur pour le vent. Si tu vas au large, par exemple une traversée du Golfe de Gascogne, alors je conseillerais Arpège. Si tu traverses l'Atlantique, il faudra prendre le GFS et l'ECMWF pour avoir des prévisions à long terme.

Pour les grib de courants, le modèle IBI est le meilleur. Si tu veux de la précision dans certains passages comme La Teignouse, Sein, je conseille les atlas du Shom.

Pour les vagues,le WW3 ne vas pas jusqu'à la côte mais te donnera une excellente idée de la houle.

Les modèles OpenWRF combinent leur modèle de vent avec les vagues du WW3 et les courants IBI. Pour le vent, je préfère de loin les modèles de météo France ( Arôme et Arpège).

20 nov. 2022
0

Merci à tous pour vos réponses,

Donc si je comprends bien, on ne peut pas superposer les Gribs ou partager l’écran pour visualiser 2 infos en même temps :/
De mémoire, weather 4D le fait et c’est très pratique, j’aurais aimé retrouver ça.

Excellent copernicus IBI et open wrf4km.
Par contre je ne trouve pas de fichier vague pour faire un routage côtier , or c’est une donnée importante (ww3 ne couvre que le large)

20 nov. 2022
0

Autant pour moi, effectivement avec WRF c’est possible, je commence à y voir un peu plus clair.

21 nov. 2022
0

bonjour

je viens d'acquerir un smartphonne et mettre navionnic (abonnement annuel ) dessus , il faut que je m'habitue a sa technique .
pour le routage , je pense prendre sailgrib directement ; mais je rentre dans un domaine ou je ne comprends pas tous les mots que vous utilises ( je ne parle pas anglais en plus )
le programme est regates cotieres autour de saint malo pour l'instant .

a bientot sur l'eau

09 avr. 2023
0

sur combien d'appareil Android peut on installer la version premium de sailgrib avec le même compte ?

10 avr. 2023
1

Autant que vous voulez.
Bonnes navigations,
Henri

10 avr. 2023
0

Autant que vous voulez.
Bonnes navigations,
Henri

10 avr. 2023
0

Autant que vous voulez.
Bonnes navigations,
Henri

10 avr. 2023
0

Autant que vous voulez.
Bonnes navigations,
Henri

10 avr. 2023
0

Autant que vous voulez.
Bonnes navigations,
Henri

10 avr. 2023
0

Autant que vous voulez.
Bonnes navigations,
Henri

10 avr. 2023
0

Autant que vous voulez.
Bonnes navigations,
Henri

10 avr. 2023
0

Autant que vous voulez.
Bonnes navigations,
Henri

09 avr. 2023
0

je n'arrive plus à mettre à jour sailgrib mes tablettes sont obsolètes enfin la version android n'est plus compatible

10 avr. 2023
0

Les nouvelles versions sont compatibles avec Android 7.0 (sortie en 2016) ou plus.

10 avr. 2023
0

A noter que pour afficher les cartes navionics dans sailgrib il faut ouvrir un compte et un abonnement et ca ne fonctionne maintenant qu'avec Android 7
Ce qui a amené à changer de tablette.
J'ai pris une quicktel rugged étanche ...une peu lourde mais pas mal du tout ....
A plus
Dom

11 avr. 2023
0

Mes tablettes sont en version android 5.1.1 modele samsung SM-T365

11 avr. 2023
0

Donc il est logique que vous ne puissiez plus faire de mise à jour de l'application.
Votre modèle de tablette, la SM-T365 sortie en 2014, est dépassé. Si vous avez un petit budget, vous seriez surpris par la différence de performance des nouvelles tablettes.

10 avr. 2023
0

Tablette Tab A7 androîd 11 SailGrib fonctionne (ainsi que Navionics avec abonnement of course )

13 avr. 2023
0

Dommage j'aimai bien ma vieille tablette 7p au soleil et avec mes lunettes polarisantes l'affichage et le contraste était bon.
La tablette est positionné devant ma barre à roue et sert que pour les entrées de port ou mouillage.
J'exporte le routage sailgrib vers open cpn
Je veux bien bien des conseils pour achat d'une nouvelle tablette 7P et compatible sailgrib

merci

13 avr. 2023
0

Hello
J'ai du changer ma tablette un peu dépassée Android 5....car il faut maintenant 7 pour navionics et j'aime bien avoir les deux cartos shom et navio dans sailgrib
J'ai trouvé les oukitel
Android 11
64go
10pouces
Rugged
Batterie 1000nah ...etc
Un peu plus lourde mais vraiment solide et surtout étanche !!!
Attention elle est plus épaisse donc vérifier le support
Sinon super rapide et batterie longue durée
De mémoire autour de 250E
'''
Dom

13 avr. 2023
0

merci je ne connaissais pas cette marque et que donne l’écran à l'exterieur ?

13 avr. 2023
0

Hello
J'ai du changer ma tablette un peu dépassée Android 5....car il faut maintenant 7 pour navionics et j'aime bien avoir les deux cartos shom et navio dans sailgrib
J'ai trouvé les oukitel
Android 11
64go
10pouces
Rugged
Batterie 1000nah ...etc
Un peu plus lourde mais vraiment solide et surtout étanche !!!
Attention elle est plus épaisse donc vérifier le support
Sinon super rapide et batterie longue durée
De mémoire autour de 250E
'''
Dom

13 avr. 2023
0

je prefere une tablette 8p j'ai trouvé ce modele oukitel RT3 pourriez vous me dire ce que donne l’écran à l’extérieur ? la tablette est elle assez lisible ? meilleurtest.fr[...]el-rt3/

14 avr. 2023
0

J'ai depuis un an an une tablette Oukitel RT1. Modèle que j'ai choisi pour sa robustesse , son étanchéité, et son prix bien inférieur aux grandes marques.
J'ai Boating Navionics et Sailgrib dessus ( avec carto Navionics ).
Comme le permet Android 11 , ma 1ère erreur a été de fusionner la mémoire de la tablette avec la SDcard que j'ai ajouté.
Cela simplifie la gestion de la mémoire.
Cela a engendré des lenteurs dans le démarrage et le fonctionnement de Sailgrib jusqu'à des plantages, mais pas de problème avec Boating, OpenCPN et les autres applis sur la tablette.
Depuis j'ai séparé les 2 mémoires et réinstallé Sailgrib, et cela va beaucoup mieux.

14 avr. 2023
0

et la visibilité en plein jour ?

14 avr. 2023
0

Pour moi c'est très bien ...
Ce qui est vraiment bien pour le prix c'est étanche antichoc et emplacement sim
Et la batterie qui tiens bien avec la version 1000

14 avr. 2023
0

Pour moi c'est très bien ...
Ce qui est vraiment bien pour le prix c'est étanche antichoc et emplacement sim
Et la batterie qui tiens bien avec la version 1000

14 avr. 2023
0

Pour moi c'est très bien ...
Ce qui est vraiment bien pour le prix c'est étanche antichoc et emplacement sim
Et la batterie qui tiens bien avec la version 1000

14 avr. 2023
0

je vais commander une oukitel RT3 mon utilisation c'est surtout en approche et à l'exterieur devant la barre a roue.

14 avr. 2023
0

Attention
Les rugged oukitel ont une protection anti choc
Et sont donc plus épaisses que par exemple les Lenovo ou samsung
Attendez vous à devoir modifier votre support de tablette....

19 avr. 2023
0

Merci pour vos conseils j'ai reçu la tablette au soleil la lisibilité est très bonne. Très bon materiel robuste tout ce qui faut pour le bateau. J'ai mis ma SD de 128 G bien reconnue et mon support de tablette correspond à cette nouvelle tablette.
Rien à voir avec mon ancienne samsung
Merci encore pour m'avoir conseillé ce modèle.

14 avr. 2023
0

Merci , Ça va être bon mon ancienne tablette avait une protection assez épaisse

15 avr. 2023
0

j'ai commandé il y avait une offre flash sur le modele RT3 important d'avoir une tablette étanche et solide sur un bateau.

19 avr. 2023
0

Pour mon Oukitel RT1 j'utilise les supports RAILBLAZA, un peu cher mais solide avec des pods indépendants que l'on peut visser , coller ou d'autres qui se montent sur tube.

06 juin 2023
0

Bonjour
Je souhaite acheter SG WR
Je navigue principalement en méditerranée
Que me conseillez vous en add on carto et météo?
Merci d'avance

07 juin 2023
0

Bonjour, j'utilise Sailgrib avec navionics en Méditerranée. Pour les Grib , j'utilise le plus souvent arôme et arpège et Open Wrf pour la hauteur et direction des vagues. Quand au routage toute sa qualité dépend de la fiabilité des Gribs et en Méditerranée il ne faut pas se faire trop d'illusions.

06 juin 2023
0

Bonjour @majolan1,
Pour la carto, vous pouvez utiliser les cartes Navionics Boating ou celles de Geogarage. C'est une histoire de gout.
La météo est incluse dans l'abonnement SailGrib WR. Pour la Mediterranée, je recommande Arôme, Arpège et Icon pour le court terme et l'ECMWF ou le GFS pour les tendances à plus long terme.

26 juin 2023
0

Bonjour, Je viens de faire l’acquisition d'une tablette Sailproof SPO8S qui est sous Android 12 et en suis fort satisfait mais lorsque je fais fonctionner SailGrib WR elle s’arrête rapidement et je suis donc obligé de la redémarrer. Il me semble avoir déjà vu des interventions sur cette problématique mais ne retrouve plus la manip parmi les très nombreux posts. Si l'un d'entre vous peux m'aider cela serait super. Merci d'avance.

26 juin 2023
1

Bonjour @Xalyne,
L'application est utilisée sur la SailProof par de nombrux utilisateurs, j'ai traversé l'Atlantique avec, donc ça devrait fonctionner sans problème.
Essayez de réinitialiser l'application, il y a 2 méthodes :
- dans SailGrib WR, menu Préférences > Général > Effacer les données de l'application
- sur le bureau, apui long sur l'icone > Infos sur l'appli > Espace de stockage et cache > Effacer du stockage
Bonnes navs,
Henri

26 juin 2023
0

Merci pour cette réponse rapide. je vais faire la manip.

27 juin 2023
0

Maintenant cela fonctionne parfaitement mais cette manipulation ne permet pas de récupérer les paramètres et c'est dommage. Est il possible de les sauvegarder? Je n'ai pas trouvé cette possibilité dans l'aide.

28 juin 202328 juin 2023
0

J'ai trouvé une solution pour récupérer les paramètres : j'ai l'application sur mon téléphone qui est paramétrée à l'identique. Je n'ai plus qu'à copier sans me creuser la tête. C'est primaire mais efficace. Bonnes navigations.

03 juil. 2023
0

Bonjour,
Je viens de changer dans le cockpit un vieux traceur Raymarine par une tablette avec SailGrib WR que j'utilisai avec grande satisfaction depuis longtemps uniquement à la table à carte. Maintenant pour remplacer mon traceur je me rend compte que le bouton MOB est pratiquement invisible pour des passagers néophytes (trop petit et transparent). Le bouton du menu action est par contre parfaitement visible et étant rouge prête à confusion car ce n'est pas un bouton "danger". Pourrait on changer la couleur de ce bouton en bleu ou vert ou autre et par contre avoir le bouton MOB aussi gros et rouge ?

07 mar. 2024
0

Voici mon installation :
- Une tablette Active3 avec Sailgrib
- Un dupléxeur NMEA3WIFI
- Un transpondeur ONWA
- Un écran NAVTEX que j'utilise comme répéteur NMEA
- Une centrale Raymarine pas encore raccordée

Ce que j'arrive à obtenir :
- Mes données AIS sur la tablette
- Les infos GPS de l'ONWA sur le répeteur (en passant par le dupléxeur)

Ce qui prouve que le dupléxeur et le répéteur fonctionne bien.

Ce que je n'arrive pas à faire obtenir les infos d'un waypoint activé sur la tablette.
- Afficher sur mon répéteur les données à propos du Waipont (RNG : distance jusqu'à la destination, BRG : relèvement jusqu'à la destination)

Ci joint les copies d'écran de mes paramètres (sailgrib et dupléxeur).

J'ai bien pensé à activer la publication des phrases GPS, j'ai essayé de mettre l'IP 2000 ou 192.168.4.1.

si quelqu'un voit ce que j'ai raté ce serait sympa.

08 mar. 2024
0

c'est un peu brouillon tes infos...
marque du multiplexeur ?
tu as une connexion série entre quoi et quoi ?
et puis à quoi correspondent les éléments de la copie d'écran du multiplexeur ?

10 mar. 2024
0

Le multipexeur est un NMEA3WIFI, il n'y a pas vraiment de marque, c'est un Portugais qui les vends via son site internet.

Pas mal d'Heossiens l'utilisent, c'est fiable et économique. Comme je sais que je ne suis pas le seul à utiliser ce dupléxeur et Sailgrib, j'ai mis un maximum d'infos sur les paramètres car je pense que c'est de là que viens le problème. Avec ces petits case à cocher, on indique quel port d'entrée,va vers quel port de sortie. On est pas obligé de tout renvoyer vers le wifi, ou le port NMEA, ca évite d’avoir des phrases trop longues.
Si on regarde les cases cochées, ca veut dire que les
- phrases NMEA du port P1 vont vers le port P3 et le wifi en UDP
- phrases NMEA du wifi UDP vont vers le port P3

Pour l'instant pour faire des essais j'utilise la fonction Répéteur NMEA de mon Navtex pour valider que tout fonctionne bien. Si ça fonctionne je passerai à un vrai répéteur NMEA. Donc oui, c'est un Navtex au départ, mais pour cet essai il faut le voir comme un répéteur. Je confirme que ça peut sembler un peu bizarre.

Pour le raccordement, j'ai fait un schéma, c'est parfois plus simple qu'un long discours.

J'ai refais des essais, et je bloque toujours. En revanche, j'ai un doute. Je me demande si le navtex et sailgrib utilisent les mêmes pharses NMEA.
Sur le Navtex, je peux recevoir les phrases NMEA : GGA, GLL, RMB, ZDA. Sur Sailgrib, je n'arrive pas à savoir ce que la tablette peut envoyer via le dupléxeur comme phrases NMEA.

En espérant avoir été plus clair.


Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022