Installation panneaux solaires sur balcon AR

Bonjour,
Je viens d'installer un jeux de panneaux solaires 100W sur mon balcon AR.
J'ai retenu cette solution pour deux raisons.
Premièrement je voulais si besoin pouvoir déposer ces panneaux lors des séjours au port.
Deuxièmement je trouvais l'investissement d'un portique pour cet usage très lourd financièrement.
J'ai donc cherché pas mal à droite et à gauche les expériences des uns et des autres et tiré mes conclusions avant de me lancer.
Je ne sais si le résultat obtenu peu convenir à d'autres mais il m'a semblé intéressant de partager.
Les panneaux ont été montés sur des supports du commerce de marque NOA référence 10606. On les trouve en distribution dans le réseau Uship. Le prix catalogue est raisonnable au regard de la qualité du produit d'origine suédoise. Ces supports sont constitués d'un rail plat en aluminium dans lequel un profil comprenant un collier de fixation au balcon vient s'engager. Ce collier est en deux parties sécables pour dépose. Le panneau est réglable en rotation et en coulissement sur le rail.
Par sécurité j'ai prévu d'ajouter un vérin télescopique pris en bout de panneau et sur le rail de fargue. Il n'est pas encore visible sur les photos jointes. Toutefois je signale que sans ce vérin le système est déjà très rigide. Une fois bien serré les écrous à main, le panneau ne bouge plus et c'est le balcon qu'on fait bouger à la main. A ce propos l'ensemble rigidifie significativement les balcons.
Une fois en place on peut orienter les panneaux sur un axe dans le sens du soleil. On peut aussi les remiser le long des filières (comme un cagnard)
Mon régulateur a été monté sur une plaque plastique collé au Sika 291 dans un coffre derrière une banquette. Deux réglettes nylon permettent de garder un vide d'air de circulation de 2 cm autour du radiateur externe sur la face arrière. Les boites passes fils sont collées au Sika 291 sur la jupe arrière du bateau.
Voilà en image.
J'espère que cela donnera des idées à ceux qui cherchent des solutions d'implantation solaire.
Je suis preneur de vos commentaires et/ou critiques me permettant éventuellement d'améliorer le système.
Si nécessaire, un panneau souple 40 w collé sur le pont est prévu dans le futur pour le maintien des batteries en hivernage.

L'équipage
06 avr. 2014
06 avr. 2014
0

C'est propre ! Beau boulot.
.
Ce qui me fait peur dans cette implantation, c'est la vulnérabilité des panneaux dans certaines manœuvres de port en marche arrière ou parfois, ça "frotte" un peu ... que ce soit de mon fait ou des autres !
.
Comme toi je ne voulais pas de cher, lourd et souvent moche arceau/portique, donc pour cette raison, j'ai monté les miens sur un bati en tube inox de 25 repris sur celui du bimini et sur le balcon arrière mais j'avais envisagé le même montage que toi, dans un premier temps.
Mais je vois que tu n'as pas de bimini, donc ...

06 avr. 2014
0

Merci pour le commentaire.
J'ai bien pensé à ce problème de raguage en manœuvre au port et surtout en écluses. Je les passe à chaque sortie en mer de Ouistreham. Je compte mettre deux pares battage en boule de gros diamètre pour maintenir l'arrière du bateau aussi loin du bajoyer que possible. Ca doit suffire.
De toute façon soyons réaliste. Pour une navigation à la journée je n'ai pas besoin des panneaux. Ils ont été installés pour la croisière et la vie à bord au mouillage.
Si en croisière on rejoint un port sans possibilité de branchement au quai on peut déjà mettre les panneaux le long des filières et une fois amarré utiliser les panneau en les coulissants vers l'intérieur du cockpit. Cela encombre le poste de barre mais qui n'est pas utile au port. Et dans ce cas les panneaux ne débordent pas à l'extérieur du bateau.
Encore un fois ce n'est pas là une solution miracle qui résout tous les problèmes. Ca en solutionne déjà pas mal et a le mérite d'être une solution cheap pour qui n'a pas de bimini ou portique. Je n'ai qu'un taud qu'on utilise au port si nécessaire et qui couvre le cockpit (modèle acheté en Hollande qui ne prends pas de place) En mer on a toujours la tête couverte et on se barde de crème solaire. Et quand on navigue en mer du nord, mer d'Irlande, manche ou atlantique on n'a jamais assez chaud pour justifier un bimini à mon avis.

06 avr. 2014
0

Pour ça on est équipé à bord avec les ensembles salopette + veste de quart. Ici non seulement il peut parfois pleuvoir mais ça caille souvent. Autant avoir pour tout le monde à bord ce qu'il faut pour se protéger du froid comme de l'eau. Le bimini n'est d'aucun secours contre le froid. La capote par contre est utile.
Pour avoir navigué aussi en Méditerranée et en Adriatique, j'ai pu constater que la pluie n'est pas l'apanage de mes région de nav habituelle. La flotte on en rencontre partout sur nos côtes européennes. Par contre oui il fait plus chaud ailleurs je le concède volontiers. Et encore les sudistes pourraient être surpris de naviguer en NL, DK l'été. Il y fait souvent plus de 30°. Un vrai bonheur.
Cette année nous irons bientôt chercher le soleil vers l'Espagne et le Portugal

06 avr. 2014
0

SI ! Pour se protéger de la pluie ! ;-)

06 avr. 2014
0

Effectivement, le tout est très propre.
A comparer photos et catalogue USHIP de cette année,
je suppose qu'il s'agit du support en bas de page 297 au prix de € 112 ? Je l'avais remarqué, mais j'avais un peu "tiqué" sur l'indication, je cite, panneau 50W maxi (question de dimension d'un panneau de +-100W envisagé).
Tes photos sont effectivement très utiles. Merci.

06 avr. 2014
0

Merci pour ton commentaire Fannybelle.
Oui il s'agit bien du modèle de la page 297 Uship au prix de 112 euros (je les ai payé beaucoup moins cher en fait avec une remise Uship de 30%)
J'avais vu sur leur catalogue la remarque du 50W maxi. Mais celle-ci n'est pas reprise sur le catalogue d'origine du constructeur NOA. Et franchement je ne vois pas le problème. Les bras sont même prévus pour des panneaux de largeur 650 mm. Les miens font 535 mm.
La longueur est de 1050 mm et l'entraxe des bras a été déterminé par la distance rectiligne du balcon de 500 mm. C'est équilibré. Et j'ai prévu éventuellement un vérin télescopique de reprise entre bout de panneau et rail de fargue.

06 avr. 2014
0

oui effectivement! c'est a reflechir!
quels types de panneaux as tu choisi
peux tu nous donner le cout global de l'installation,
et est ce qu'en position basse, les panneaux chargent'il un peu les batteries
cdlt!
Pascal

06 avr. 2014
0

Les panneaux sont des back contact rigides de 100 W acheté chez LRSolaire qui m'a beaucoup aidé dans les multiples échanges que nous avons eu sur le sujet. Merci à Johann.
Tout le matériel m'a été livré entièrement pré câblé. Les câbles devant être passés sous le pont étaient sertis mais les raccords plastiques non emboités. Ce qui m'a permis de limiter le diamètre des 4 trous à celui du câble.
L'ensemble complet avec tous les accessoires m'est revenu à 820 euros. Les 2 verins télescopiques une personne a eu la gentillesse de me les offrir. S'il lit ce fil il est ici encore une fois remercié.

06 avr. 2014
0

Le bonjour du dimanche,

Merci pour ce fil.
C'est EXACTEMENT ce que je compte faire avec le même matériel !

Pourriez vous donnez svp un peu plus d'infos. sur le câblage et les passes coques ?

Merci d'avance.

Cdls. Fabrice

06 avr. 2014
0

Pour le câblage :
Comme sur je pense tous les panneaux il y a deux fils. Un plus et un moins qui se terminent par des MC4 inversés.
Chaque câble vient de part et d'autre sur une paire de câbles le tout en 6². Les deux câbles passent par un passe pont collé au sika sur la jupe arrière (visibles sur une photo jointe plus haut) Ensuite sous le pont dans la partie arrière derrière les 2 cabines AR les deux câbles plus des panneaux viennent sur un raccord MC4 en Y. Idem pour les deux câbles moins. Des deux MC4 en Y repartent deux câbles en 10² pour rejoindre le régulateur. Du régulateur2 câbles en 10² vont l'un au plus du parc batterie, l'autre, le moins au shunt du contrôleur de batterie sur la borne load.
Sur le régulateur il y a une sortie en 12V pour alimenter en direct des appareils depuis le répartiteur sans passer par les batteries. Ce n'est pas branché actuellement.
Voilà j'espère que c'est clair et complet cette fois.
Cdt

06 avr. 201406 avr. 2014
0

Hello,

Beau montage, c'est propre.
Je ferais la même remarque que Jadran sur la vulnérabilité. Tu nous feras un retour à l'usage?

Sur mon nouveau bateau, je ne veux pas de portique non plus, car ça n'irais pas avec le style du bateau. Je n'ai rien contre les portiques qui sont très pratiques, j'en avais d'ailleurs installé un sur Now, et ça me convenais très bien, j'aimais bien le look de bateau de voyage qui collait bien avec ce bateau, et en plus il y a plein d'autres aspects pratiques, mais ça dépend du style de bateau et je trouve que ça n'aurais pas été correct sur mon nouveau Comet.

Je veux un système léger et démontable en quelques instants, pour enlever en cas de traversée par temps agité par exemple.

J'ai donc opté pour un montage avec un support de canne à pêche en inox fixé sur le balcon et un pied mât de planche à voile monté à l'envers.

De cette façon, le panneau s'enlève en quelques secondes, en se "dé-clipsant" Le câble étant aussi relié par un connecteur étanche, il se dé-clipse aussi en deux secondes.

Le panneau monté de cette façon, est un petit 50w (que j'avais déjà) qui suffit à maintenir les batteries pleines quand la consommation est réduite ou en notre absence.

Evidemment, ça ne suffit pas pour un séjour prolongé au mouillage avec plusieurs personnes à bord ou bien lorsqu'on à le frigo et le pilote en route. j'ai donc prévu un deuxième panneau de 100w back contact souple avec un montage "volant". Celui ci devrait s'installer aussi en quelques instants car il est très léger (1.7kg) et se fixera en différents endroit du bateau grâce à des sandows (sur le bimini par exemple, ou alors à l'avant tendu entre les filières (au mouillage). Ce panneau se connecte aussi avec un connecteur étanche clipsable.

De cette façon, je préserve la ligne du bateau et tout est montable/ démontable en quelques instants.
Le panneau qui est monté sur le balcon, peut bien sur rester en place en navigation. Pour le deuxième, je n'ai pas encore complètement décidé si il sera uniquement "volant" ou bien possibilité de le mettre en fixe.

Pour le moment je n'ai pas de photos, seul le 1er panneau est monté, le deuxième est encore dans son carton. j'en ferais quand tout sera monté si ça intéresse quelqu'un.

Bonnes navs à tous,

06 avr. 2014
1

Pour ton information mes panneaux sont démontables en moins de 1 mn.
Et j'ai précisé que c'était une option de montage avec ses avantages et ses inconvénients. Le coût réduit du système NOA a fini par me convaincre avec un budget qui devenait serré. J'avais envisagé des supports Fast Instal de chez MPI qui doivent donner à peut prêt le même résultat que ton système avec un aspect plus professionnel. Mais le coût était encore de 894 € pour l'ensemble pour 2 panneaux à comparer aux 156 € des NOA. Et le stockage en coffre sous les literies est bien plus pratique avec mon système quand ils ne sont pas à poste. L'encombrement est celui du panneau plus une épaisseur de 5 mm pour le profil des rails.
De toute façon il doit y avoir des tas de solutions de montage. Le seul intérêt de mon post est d'en montrer une qui est possible et de détailler ça pour ceux qui pourraient être en recherche de solution Cheap ;-)

06 avr. 2014
0

Non les deux connecteurs sont au niveau du balcon. Visibles au bas de la photo 2

06 avr. 2014
0

oui, je suis en ligne avec ce que tu dis.
Je ne faisais que décrire une autre alternative.
Après, chacun choisi en fonction de ces besoins et/ou préférences.

06 avr. 2014
0

Pour le démonter il faut déconnecter la prise sur le passe pont ? LRsolaire me livre mes panneaux 2x60W cette semaine et je suis dans la même problématique
Merci de vos réponses

06 avr. 201416 juin 2020
0

J'avais aussi pensé à cela. A voir sur le site TECKNISOLAR. Un contact mail est peut-être nécessaire pour le coût.
Technologie employée par l'Armée et signalisation autoroutière.

06 avr. 2014
0

Je suis incomplet. En fait le panneau vu sur les photos se divise.. ou se complète suivant la puissance désirée.

06 avr. 2014
1

Très joli montage. Comment le rail plat est il fixé sur le panneau?
cdlt
Yannis

06 avr. 2014
0

Le rail plat est fixé par deux vis de 6 sur le panneau.

06 avr. 2014
0

Bonsoir, étant électricien, je vous invite à mesurer l'éfficacité de vos panneaux. La plupart des constructeurs abusent sur les performances indiquées. On va dire que sur votre panneau de 100W, vous devriez avoir un courant de court-circuit d'environ 5 ampères en milieu de journée ensoleillée. J'ai un panneau souple de 20W sur mon petit voilier de 7,4m. Ce panneau est soit disant très performant, j'ai mesuré il fornit péniblement 15W face à un soleil éclatant, et seulement 5W s'il y a des nuages. Pourquoi vous n'avez pas retenu l'éolienne?

Cdt

Franck

06 avr. 2014
6

Un panneau de 100W donne à peu près 70 w (5.8 A CC sous 17.2 V ce qui donne en gros 70W ramené sous 12V) et c'est tout à fait normal. C'est pas une nouveauté !
Avec 200W on obtient une autonomie quasi totale en été pour un voillier "standard" de 12 m ; en tous cas c'est mon cas, en cabotage et en Adriatique...
.
Pas besoin d'éolienne, moche, bruyante, qui vibre, chère et au rendement aléatoire au vent arrière et au mouillage (abrité de préférence). ;-)

06 avr. 2014
0

Tout est dit par Jadran pour répondre à Franc-Arcachon.
J'ajouterais que l'éolienne n'est pas le sujet de ce fil.
Et rien n'empêche ceux qui le veulent d'avoir éolienne, panneaux, hydro générateur, pile à combustible voir même s'il le souhaitent un générateur électrique indépendant. Tout est une question de besoin, de finance, de programme.

07 avr. 2014
0

Bonsoir, tout est dit. lol étant électricien si tu veux j'emet juste quelque doutes sur le rendement réel au travers de mon experience perso. Si des gens ont des panneaux de 100w qui donnent 5.8A sous 17.2V en plein jour sans un gros soleil, je dit tant mieux pour eux et suis pret à les croire même, je n'ai pas eu la même chance de mon coté. Cordialement Franck

07 avr. 2014
0

@Franck_arcachon : je peux te garantir qu'en pleine journée en été, mes 2 x 100W de PS me délivrent bien 10 à 11 A et déjà 6 à 8 A dès 9h00 du mat (avant, je ne sais pas : je dors !) jusqu'à un bon 17h00 voir plus (le soleil décline vite en Croatie en été ...)ce qui est largement suffisant pour mon usage.

07 avr. 201416 juin 2020
1

Bonjour,

Pour éviter d'avoir un bateau qui ressemblerait à un chalutier, j'ai pris la décision de l'abandons du portique.
:pouce: :pouce:

07 avr. 2014
0

Sur ta photo c'est similaire. Je sais bien que je n'ai rien inventé. J'ai d'ailleurs signalé m'être inspiré des expériences des autres.
J'ai juste détaillé ici le principe pour que d'autres s'en inspirent pour équiper leur boat à bas coût d'installation.
Et je partage ton avis sur l'esthétique du portique qui a aussi l'inconvénient de parfois nous faire payer la taille au dessus dans les ports s'il vient à dépasser du gabarit initial.

07 avr. 2014
0

très beau travail je suppose qu'ils sont inclinables à volonté selon l'inclinaison du soleil
bon vent à toi

07 avr. 2014
0

@denis13:
Oui et non. Comme indiqué plus haut ils sont évidemment inclinables sur 180°, mais sur un axe. Celui qui est longitudinal au bateau.

07 avr. 2014
0

Bravo !

Apparemment nous étions plusieurs à bosser sur la problématique de l'installation des panneaux solaires en dehors du classique portique !
J'ai installé 4 panneaux de la sorte : 2 de chaque coté ,
par contre, j'ai fait un cadre inox pour chaque panneau , cadre qui pivote autour de la tige filetée, soudée sur le haut d'un chandelier
3 nouveau chandeliers en inox, qui supportent donc 2 panneaux par coté !
le tout pivotant à 90°

Je pensais ètre le seul à monter ce genre de binz farfelu ! !

les fous se bousculent au portillon ! :doc:

07 avr. 2014
0

Bonsoir, Je suis sur le même raisonnement que vous. J'ai trouvé ce type de support qui permet en plus d'élever le panneau solaire et de le tourner sur 360°. Il est plus cher. Ci-joint le lien. Il est en suédois et il faut diviser le prix par 8 pour avoir le prix en €.
www.benns.se[...]36.aspx
Merci de me donner votre avis

07 avr. 2014
2

Le modèle présenté par al87 est le même que le mien monté sur un mât à positionner sur le balcon avec des noix NOA.
Vous pouvez trouver toute la gamme dans le catalogue NOA téléchargeable sur le web. Uship étant distributeur en France des produit NOA il suffit surement d'en faire la demande même si celui-ci n'apparait pas au catalogue. Les références exactes sont 10608, 10609 et 10639 suivant le diamètre du tube de mat respectivement de 30, 40 ou 50 mm. Le premier se fixe seulement sur les 2 tubes du balcon. Le second sur le tube supérieur et sur le pont en point fixe. Le dernier a en plus 2 bracons à reprendre sur les tubes de balcon.
Avantage le panneau est réglable sur 360°. Inconvénient discutable l'esthétique qui à mon avis est plus laide encore qu'un portique. mais les goûts et les couleurs .....

08 avr. 2014
0

Bien vu! Je pensais que le tube était télescopique ce qui permettait d'ajuster la hauteur du panneau au plus bas en navigation ou en cas de gros temps. Comme c'est, cela ne m'intéresse pas effectivement. Je pense que je vais être obligé de bricoler quelque chose à partir des noix noa par exemple. J'avais pensé aussi avec deux petites échelles télescopiques faire un genre de portique réglable en hauteur, donc rabattable à la hauteur du balcon. Idéal pour faire la maintenance..
Merci pour l'info.

20 avr. 2014
1

C'est ce que j'avais fait au départ, depuis ils sont montés sur portique..Je revis !

20 avr. 201416 juin 2020
0

mon montage

01 déc. 2014
0

Bonjour,

Je reviens sur ce fil que j'avais initié pour un retour d'expérience tel qu'il avait été demandé par certains.

Le système a été validé sur plusieurs mois de navigation et 3000 M de nav.

La pose de vérins en renfort n'a pas été nécessaire. Les noix NOA suffisent à maintenir les panneaux une fois serrées. Elles assurent aussi une fonction fusible qui peut s'avérer utile en cas de grosse mer. Un paquet d'eau, une vague qui passe par dessus et le panneau se repli le long des filières tout simplement.

L'orientation face au soleil à la gîte est facile.

Une fois réglés à la bonne hauteur pour garantir l'accès aux taquets et chaumards en position replié, on n'a plus à y toucher. On déplie, on règle l'angle et c'est bon.

Je n'ai pas eu à me plaindre du risque de bris évoqué lors des manœuvres de port. Repliés ils ne dépassent pas et un pare battage boule est en sécurité.

Le seul risque réel que je vois encore reste l'abordage de bateaux venant se mettre à couple si les panneaux sont en place. Là, pas grand chose à faire. Nous les replions si nous ne sommes pas à bord. Mais une manœuvre ratée par un tiers et le balcon AV qui vient taper un panneau ce serait la casse même replié. Reste que dans ce cas précis il peut de toute façon y avoir d'autres dégâts. C'est le risque si on ne dépose pas les panneaux. Pour mémoire déposer un panneau ne prend pas plus de 3 Mn.

Au mouillage c'est parfait. J'ai même constaté qu'en les mettant sur chaque bord en position repli a un angle de 30° environ, il y a dans la plupart du temps un panneau qui continue à débiter jusqu'a 10h le soir et qui reprend dès l'aube vers 6h

L'installation reste donc efficace et pas chère.

La panneau sont finalement restés en place cet hiver. ils maintiennent les batteries à 100% pendant l'hiver.

Seul mon régulateur MPPT a été replacé par un plus complet mieux adapté aux batteries du bord.
J'ai maintenant un Victron MPPT 100/30

200W de panneaux suffisent à une mise en autonomie sur un bateau de 12M avec un équipement électronique complet utilisé en navigation de jour et au mouillage.

Attention toutefois sur les Nav de nuit. Là on consomme beaucoup si la mer est formée et que le pilote contrôle le bateau avec frigo, AIS, VHF, instruments et même parfois Radar en route.
La pose d'un contrôleur de batterie réglé avec un seuil d'alarme permet de prévenir si on atteint des tirages trop importants sans recharge. A mon point de vue cet équipement permettant de connaître l'état de ses batteries en permanence s'avère d'ailleurs indispensable.

01 déc. 2014
0

Bonjour,
Pour moi, ton rex sera plus intérressant, si tu indique la composition de ton parc batteries.
Merci
Pierre

01 déc. 2014
0

Salut tous,
Quid de l'installation d'un PS de 100w sur des filières souples?
Faisable?

01 déc. 2014
0

@TIR
Sans rapport direct avec le sujet du fil qui est le principe d'installation des panneaux sur le balcon AR. Mais si cela t'apporte un plus .......

Parc servitude 2 batteries sans entretien Ca/Pb 140 ah en // âgées de 2 ans maintenant.
Navigation en Manche & Atlantique pendant les tests.
La batterie de démarrage n'est pas alimentée par les panneaux (inutile à mon sens car toujours à 100% dès que le moteur tourne)

Chargeur de quai 25 A
2 panneaux solaires 100W back contact
Régulateur MPPT initial WS30A remplacé maintenant par Victron 100/30
Alternateur 110 A sur moteur

01 déc. 2014
0

mais si, mais si, tu fais un rex sur une install qui a du vécu et dont tu es satisfait; le rapport panneaux solaires / capacité du parc est important....
merci
pc

01 déc. 2014
0

Et bien c'est parfait te voilà donc renseigné en détail sur ce point.
200 W de panneaux pour une installation de 280Ah récente avec un effet peukert encore au top.
Juste faire attention en navigation de nuit. Surtout après plusieurs jours au mouillage et avec un ensoleillement modéré. Quand les batteries sont au départ à 80% ça peut descendre vite après une dizaine d'heures sans recharge par mer agitée. C'est en tout cas ce que j'ai constaté à plusieurs reprises. De jour, on reste toujours à 100%. Donc en autonomie totale. Peut-être que ce sera un peu différent avec un régulateur plus sophistiqué qui prend en compte une charge en plusieurs phases et avec des courants de charge adapté aux batteries en place. Le précédent était limité en tension float à 13,7V max. Un peu juste pour une recharge à 100%.
Je reviendrais pour un complément d'information sur ce point particulier en cours de saison 2015 après quelques essais. Maintenant le bateau est à l'hivernage.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022