Branchement repartiteur de charge

Salut à tous,
J'ai un soucis sur le branchement d'un répartiteur de charge MOSFET Cristec 100 A 2E/3S.
Pour le branchement alternateur on doit relier le B+ au répartiteur en supprimant la liaison au solénoïde du démarreur.
Alternateur Valeo (moteur Volvo 2002).
Ceci à pour effet de déclencher l'alarme, je suppose celle du régulateur de charge qui ne détecte pas la batterie reliée a l'alternateur.
Comment y remédié sans supprimer l'alarme commune avec la température et la pression d'huile?

L'équipage
02 avr. 2014
02 avr. 2014
0

Déjà, celui sur l'illustration est à une seule entrée. On parle quand même de celui-là? Parce que le 2E3S ne demande pas la suppression de câble, d'après la fiche Cristec.
S'il s'agit d'un répartiteur à une entrée et si l'alternateur ne charge pas, c'est peut-être parce qu'il faut installer le câble entre la prise marquée IG et le plus batterie en aval de la clé de contact.

03 avr. 2014
0

Exact j'ai pris le mauvais fichier, c'est bien le 2 entrées 3 sortie que j'ai.
Pour la notice du 2E/3S il ne précise pas, il est simplement dit de le raccorder au B+ sans mentionner le câblage d'origine.

02 avr. 2014
0

le solénoîde doit être relié à la clé de contact et non pas à l'alternateur

03 avr. 2014
0

Le circuit de charge passe bien par le solénoïde c'est comme cela sur le schéma électrique du moteur ( manuel Volvo)

03 avr. 201416 juin 2020
0

voici le bon fichier pour le 2 E/3S


03 avr. 2014
0

Dans la logique du cablage proposé, le B+ doit être en effet déplacé vers une entrée + du répartiteur. Il ne faut pas oublier de connecter le - batterie ou la masse à la prise dédiée du répartiteur.
Je regarderais aussi que tous les - batteries sont bien en commun et à la même masse que l'alternateur.
Après, comment le répartiteur détecte-t-il la tension batterie sans connection séparée? Question à poser à Cristec, mais le plan suggère que c'est par les + du répartiteur directement.

05 avr. 2014
0

Toujours pas de réponse de chez Cristec, le plus etonnant c'est que les répartiteurs 1E/2 ou 3S prévoit de brancher le régulateurs de charge à la tension mais pas le 2E/3S !
Sans laisser cette liaison alternateur solénoïde l'alternateur ne sort rien.
En la laissant cela fonctionne mais une fois la batterie moteur chargée je pense que l'alternateur ne sortira plus qu'une charge d'entretien, peu importe l'état de charge des batterie de servitude

05 avr. 2014
0

Est-ce que le câble que tu as retiré entre le B+ et le démarreur a été réinstallé entre le + de la batterie moteur (donc en aval du répartiteur) et le démarreur?

05 avr. 2014
0

Oui j'ai été obligé de le remettre, sinon l'alternateur n'envoie rien.
J'ai un led témoin de charge sur le répartiteur.

05 avr. 2014
0

Je pense qu'il faudrait le schéma électrique du moteur, il doit y avoir un lien entre l’alimentation du démarreur et l’excitation de l'alternateur qui se trouve supprimé par la suppression de la liaison démarreur/alternateur. Un test, est-ce-que la lampe témoin de charge de l'alternateur s'allume en mettant simplement le contact ?

05 avr. 201416 juin 2020
0

Voici le schéma, mais mon alternateur est diffèrent, sans doute pas celui d'origine c'est un Valeo, je vérifie demain mais il doit y avoir une borne D+(qui serait la borne "d'excitation " du régulateur ) je ferais une photo de l'arriere.


05 avr. 201405 avr. 2014
0

1.- Démarrez-vous votre moteur a l'aide d'un bouton poussoir..!
.
2.- Votre Valeo a-t-il un petit fil jaune partant de l'intérieur de l'alternateur et qui va sur le B+...!

.
3.- Votre câblage ressemble-t-il à votre schéma..!

05 avr. 2014
0

Je démarre avec une clé, pour le fils jaune je vérifie demain

05 avr. 201405 avr. 2014
0

Il y a donc eu modification en rapport avec votre schéma....pas grave.

Pourriez-vous contrôler si l'un des fils partant de la clef arrive bien sur la pine "86" du relais "1" de votre schéma, ce fil devrait amener un 12V.

06 avr. 2014
0

La 86 est un fil noir (2.5 mm) c'est un - par contre j'ai un + sur la 30 ou entre les deux. et il y a bien une borne D+ a côté du W.

06 avr. 201406 avr. 2014
0

(86)- / (85)+12V c'est le contrôle du relais venant de la clé.
.
(30)+12V venant de la batterie, (87) son contact allant au démarreur.
Je suppose que le bouton/poussoir (3) a été supprimé et que votre clé de démarrage se trouve à la position (4) sur votre schéma.
.
(D) c'est un auxiliaire +12V venant de l'alternateur quand il tourne, on l'utilise en général pour la lampe de charge.
.
(W) le compte tour.
.
Votre clé a deux positions la première (1) alimente le tableau/moteur avec un +12V la (2) démarre votre moteur et revient en position (1).
Il vous faut tirer un fil de 2.5MM depuis la position (1) (+12V permanent) de votre clé à la position B+ de votre alternateur car lorsque vous couper la liaison alternateur/démarreur avec votre répartiteur vous couper aussi le +12V nécessaire à l'excitation de démarrage.... .amha.

07 avr. 201416 juin 2020
0

Merci pour votre solution, Cristec m'a donné une réponse (leur mail été passé dans les indésirables),il y a apparemment un kit pour remédier à ce problème (limite vu le prix du régulateur)
Je joint leur schéma mais je n'ai pas de détail quant à la composition du kit et son prix.
Quand pensez vous ?


07 avr. 2014
1

Leur kit correspond à......

"Il vous faut tirer un fil de 2.5MM depuis la position (1) (+12V permanent) de votre clé à la position B+ de votre alternateur"

07 avr. 2014
0

Protégé par une diode tout de même, avec un truc en série ( ? peut-être une simple résistance).
C'est en standard sur les répartiteurs ArgoFET de Victron.

07 avr. 2014
0

C'est ce que je pensais, l'alternateur aura donc comme référence la batterie moteur, cela veut il dire que une fois chargée le régulateur "diminuera" son rythme de charge ?

07 avr. 201407 avr. 2014
0

Effectivement diode si sur B+, pas nécessaire si connecté sur l'excitation (fil jaune sur Valeo)

08 avr. 2014
0

Eu aussi des soucis de branchements (non résolus ) avec un Studer 2 entrées 100 A et 3 sorties ( le même que le Cristec mais avec une étiquette differente :mdr:)
Lorsque je branche celon le croquis preconisé par le fabricant : plus de production d'electricité , l'alternateur n'ayant semble t il plus d'infos ...il ne produit plus .
Reponse de Studer : brancher comme preconsé et puis :"nous n'avons pas teste nos produit avec tout les alternateurs" Réponse du fabricant d'alternateur (Prestolite , Leece/Neuville) ...aucune.
J'avais penser mettre un "petit fil entre le + et l'alternateur avec "quelque chose une diode ?je suis nul) pour empecher que lorsque l'alternateur ce decide à charger le courant
ne passe pas par ce "petit fil" mais bien par le repartiteur,j'ai proposé ce schema au fabricant (enfin seulement revendeur pour ce modèle) qui m'a repondu....schema preconisé .
Donc de peur de faire un k..nerie , j'ai rien fait du tout même retirer tout le cablage passé et fixé avec soins !
Mais si quelqu'un a une solution "fiable" elle serait la bien venue .

(Désolé d'avoir "pollué" ton fil mais pas retrouver le mien pour juste mettre le lien au cas ou)

08 avr. 2014
0

Fil un peu parti dans pleins de sens... j'ai pas tout lu... il y a deux problèmes à prendre séparément:
1/
LE REPARTITEUR :
Quel que soit le répartiteur, à partir du moment où on en installe un, il faut débrancher (et couper et isoler aux deux extrémités) le câble qui va du B+ alternateur à la borne B+ du solénoide du démarreur. Ce câble fait partie du faisceau moteur et ne peut en général pas être enlevé, mais il doit être neutralisé.
Mode opératoire : le déconnecter aux deux extrémités, sonner à l'ohmètre pour vérifier qu'on tient bien les deux bouts du même câble, couper les extrémités, mettre un ou deux bouts de gaîne thermo.
2/
Le FIL JAUNE des alternateurs VALEO :
C'est une sonde de tension qui permet normalement que la sortie de l'alternateur soit régulée pour produire la tension voulue (14,2V en général) aux bornes de la batterie, et non pas à la sortie de l'alternateur; et ce quel que soit le câblage. En théorie, un répartiteur à diodes avec pertes convient tout à fait grâce à ce fil, puisque la chûte de tension du répartiteur et des câbles sera compensée. Par défaut il est branché sur la sortie B+ de l'alternateur.
Il faut d'abord essayer de faire marcher l'alternateur sans le modifier (ce que vous avez fait). Mais...

Problème 1 : il ne se comporte jamais tout à fait pareil d'un alternateur à l'autre. Avec le répartiteur, il ne voit pas la tension de la batterie avant que l'alternateur ne démarre. Dans certains cas, ça empêche le régulateur de l'alternateur de démarrer (d'où l'alarme).
=> solution 1 : brancher ce fil jaune sur la sortie "batterie moteur" du répartiteur.
Problème 2 : il consomme un petit peu de courant en permanence (~1mA). La batterie moteur risque donc de se décharger un peu plus. Mais: a/ c'était déjà le cas avant ; b/ à comparer aux 3mA d'auto-décharge d'une batterie en bon état.
=> solution 2 : donner un coup de charge aux batteries une fois tous les 3 mois au moins
Problème 3 : j'ai eu le cas une fois, le répartiteur a grillé côté batterie moteur. Du coup la batterie moteur ne se chargeait plus et l'alternateur augmentait sa tension pour essayer de la charger. La tension est devenue trop élevée et la batterie service a cramé.
=> solution 3 : surveiller que, moteur tournant, la tension sur chacun des parcs de batteries est bien autour de 14V.
Les solutions 2/ et 3/ sont de toute façon de bonnes pratiques à appliquer sur tout bateau.

17 juin 2014
0

Bonjour PABA,
je cherche aussi à brancher un répartiteur de charge (victron 80-2SC) et je parcours l'ensemble des pages de ce forum. Je ne comprend pas pourquoi il faudrait commencer par couper le fil d'alimentation entre l'alternateur et le démarreur ... parce que du coup comment le démarreur est alimenté ? ce fil qu'on coupe on le remplace par quoi ?
Amicalement
Fred

17 juin 2014
0

Le démarreur est alors directement alimenté par la batterie de démarrage du moteur (encadré) :

18 juin 2014
0

Désolé, j'ai mal lu la question.
La batterie de démarrage du moteur alimente la borne A ou borne 30 du démarreur.
Le fil qui est coupé à partir l'alternateur alimente la borne d'excitation du solénoïde ou borne 50.

18 juin 2014
0

Merci Frederic62,
c'est beaucoup plus clair comme ça.
Une autre question que je me pose : où placer un (des ?) coupe circuits ?

18 juin 2014
0

bjr,
vous vous cassez bien la tête pour rien
un couplage mécanique manuel ou automatique et le tour est joué en plus c'est fiable .
probléme des répartiteurs :
quand le moteur tourne et que l'on actionne le guindeau
il y a un appel de courant très important sur la batterie qui l'alimente qui va se répercuter sur l'alternateur qui va monter en puissance es-ce que la diode du répartiteur va étaler ??????
ALAIN

18 juin 2014
0

L'alternateur ne pourra jamais fournir plus que sa puissance max, et les diodes ou MOSFET du répartiteur doivent correspondre à ce max (avec marge de sécurité). Ce courant sera insuffisant pour le guindeau, le reste sera pris sur la batterie (qui donc, pendant ce temps, va se décharger alors même que l'alternateur tourne).
Le couplage manuel ça ne marche en général pas, parce qu'un jour ou l'autre on l'oublie.
Le couplage automatique (Cyrix) ça convient pour des petits bateaux mais par contre le courant du guindeau, voire du démarreur, peut passer à travers son relais qui n'est pas dimensionné pour çà.

22 avr. 2019
0

le + du guindeau doit être repris sur celui du démarreur le courant ne doit pas traverser le répartiteur ni le relais .
alain

18 juin 2014
0

Installer un coupe-circuit sur chaque câble positif issu du répartiteur au plus près de chaque batterie ?

22 avr. 2019
0

Bonjour
J'ai sur un first 40.7 un volvo MD 20-40 D BT avec un alternateur Valeo A13N234 14V 60A" avec régulateur interne "Valeo YV7736 14,2V 14;94".
J'ai un pb pour monter le répartiteur cristec RCE/100-1E-2IG:
- J'ai supprimé le fil du B+ alternat. qui allait au B+ solénoïde du démarreur (Bendix) pour le remplacer par un 16 carré. allant à l'entrée du répartiteur Donc le B+ alternat n'est plus relié au Bendix qui reste alimenté par 1 câble de 1x50.
- J'ai relié les 2 sorties du répart. au + des Batteries Sce et moteur en 16 carré.
- J'ai relié l'entrée - répart. au Coupe Circuit - commun en 2mm pour que la diode ne consomme pas lorsque il est au port
- Reste l’entrée IG du répartiteur que je dois relier en 2mm à "une tension + provenant de la clef de contact afin de ramener une tension sur l’entrée du répartiteur et donc sur la sortie B+ de l’alternateur afin de l’exciter".
Belle phrase mais je n'arrive pas à trouver ce fil ! Le pano moteur indémontable est difficilement accessible par la cale et présente un tel B.... de fil qu'il est illisible.
OU POURRAIS JE TROUVER LE FIL sur le moteur pour obtenir un branchement ad hoc ? Suivant les infos glané sur H&oh une possibilité serait la borne D+ de l'alternateur. Mais est ce la même qui sert à l'excitation ? Je n'ai pas envie de griller mon matos.
Je joins fotos de mon alternat et d'un schéma
Merci et à vous lire

22 avr. 201922 avr. 2019
0

" J'ai relié l'entrée - répart. au Coupe Circuit - commun en 2mm pour que "la diode ne consomme pas lorsque il est au port"

De quoi parles tu? Il n'y a pas d'entrée - au répartiteur.

Et en effet, la borne D+ de l'alternateur qui va à la lampe de charge est à brancher en parallèle à la borne de référence du répartiteur.

22 avr. 201916 juin 2020
0

@ Chtit Luma

"Il n'y a pas d'entrée - au répartiteur." => Si si ! pour alimenter l'electronic du répart. Sans - le répart ..... ne répartit rien du tout.

"La borne D+ de l'alternateur qui va à la lampe de charge " => merci pour l'info . Ce serait donc la fameux tension + provenant de la clef de contact
................"est à brancher en parallèle à la borne de référence du répartiteur."=> Qu' appelle tu "borne de référence "? La borne IG ?


22 avr. 2019
1

" Sans - le répart ..... ne répartit rien du tout."
Ce n'est pas tout à fait exact : sans le négatif il reste les "diodes intrinsèques" des transistors Mosfet ( elles existent de par la structure de ces transistors ) donc on se retrouve avec un répartiteur classique et une chute de tension de 0,6 à 0,7 volts.
C'est pour cela qu'en général les constructeurs prévoient un gros dissipateur, qui peut étonner car ces répartiteurs dissipent peu de puissance quand ils sont correctement branchés.

23 avr. 2019
0

ce qui revient à dire que c'est essentiel de le brancher.

Mais je n'a pas une réponse qui me rassure pour le fameux fil "tension +
provenant de la clef de contact ". Est ce bien celui qui va du D+ alternat. au bornier vert à droite de l'alternat. (Voir foto 2); Bon, je vais le tester: sans démarrer le moteur, Bouton poussoir de contact au tablo moteur ouvert => je ne devrais pas avoir de jus. fermé je devrai en avoir.

23 avr. 2019
0

PS : dur de comprendre pour moi:
Ce que je cherche c'est ce que dis (Chtit Luma) mercredi 02 avril 2014 22:49
.......rce qu'il faut installer le câble entre la prise marquée IG et lc'est peut-être pae plus batterie en aval de la clé de contact.
mercredi 02 avril 2014 22:49
Mais ou le trouver.
Je me base sur la réponse de Chtit Luma environ 19 heures
"Et en effet, la borne D+ de l'alternateur qui va à la lampe de charge est à brancher en parallèle à la borne de référence du répartiteur."

PS: ???
(Chtit Luma) jeudi 03 avril 2014 09:01
.....Il ne faut pas oublier de connecter le - batterie ou la masse à la prise dédiée du répartiteur.
Chtit Luma environ 19 heures
De quoi parles tu? Il n'y a pas d'entrée - au répartiteur.

23 avr. 2019
0

Au temps pour moi, bien sûr qu'avec ce répartiteur "sans perte", il faut bien alimenter l'électronique avec un + et un -.

IG, malheureusement, ça ne me parle pas. Sur les alternateurs que je connais, ça peut s'appeler L ou D+, c'est à dire le fil qui part de l'alternateur et va à la lampe de charge. De l'autre côté de la lampe de charge, il y a un + 12V qui vient de la clé ou du contact général. A l'arrêt, le +12V allume la lampe de charge. Quand l'alternateur commence à produire, la tension à cette borne augmente et avec deux entrées +, la lampe de charge s'éteint. Ce fil devrait être facile à trouver en partant de l'un ou de l'autre.

23 avr. 201916 juin 2020
0

Ayé, j'ai trouvé. Il faut brancher la borne de référence du répartiteur quelque part sur le fil qui va de la borne IG de l'alternateur à la sortie de la clé afin d'avoir un + 12V dès que le contact est mis. Le schéma est pour alternateur Valéo.

23 avr. 2019
0

Ben sur ma foto 1 je n'ai que les bornes Masse , B+ , D+ et W avec les branchements :
DE Fil VERS
BornierVertBAB Tri 1 fil rouge+ 3mm D+
faisceau venant de 1 fil gris&noir W
la boite fusible 1 fil rouge&bleu D+
moteur 1 fil marron foncé D+
1 fil noir - d. 1mm Masse -
1 fil marron clair Cosse non utilisée
moteur demarreur 1 fil noir - d. 5 Masse -
BornierVertBAB haut 1 fil noir - d. 3mm Masse -

23 avr. 2019
0

Bon j'ai tout branché sauf L'ig (en attente)
au repos => Batteries à 13,2
moteur à 1000trs => J'ai 14,7 à 14,10 V aux bornes de l'aternat, du répartiteur , des batteries

05 juil. 2022
0

Bonjour
Je reprend ce fil car je voudrai également comme GF installer un RCE 1E2S à la place d’un relais Hella 4RA R003 437 sur un x412 motorisé avec un Volvo Md2040A avec un alternateur Valeo A13N234 14V 60A" avec régulateur interne "Valeo YV7736 14,2V 14;94". (Schéma électrique ci dessous)
Si j’ai bien compris en lisant le fil :
il faut couper le fil allant du B+ de l’alternateur au démarreur
tirer un câble du B+ vers l’entrée du RCE
ensuite tirer un fil allant du relais de démarrage (8 sur le schéma) à la position B+ de l’alternateur. Ma question est sur quelle position du contacteur relais 8, le 30 ou 87 ?
Je ne crois pas qu’il soit nécessaire d’utiliser la borne IG du RCE car Cristec précise bien:
emphasized text

La borne IG est une entrée qui peut être utilisée pour démarrer des alternateurs modernes régulés électroniquement, voire certains régulateurs de type solaire ou éolien.

Celle-ci, quand elle est alimentée, permet de ramener une tension sur l’entrée B+ du répartiteur et donc sur la sortie de la source afin de l’exciter :

si l’alternateur1 ou toute autre source² requiert une tension d’auto-excitation sur sa sortie de puissance pour démarrer et réguler, alors la borne IG du répartiteur doit être connectée
si l’alternateur ou toute autre source a déjà une borne indépendante prévue pour une tension d’auto-excitation, alors il n’est pas nécessaire de connecter la borne IG du répartiteur
1 Dans ce cas, la borne IG doit être connectée à la tension batterie venant de la clé de contact.

2 Dans ce cas, la borne IG doit être connectée au pôle positif de l’une des batteries.
emphasized text
Merci
Guillaume

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022