liaison chaîne ancre, quelle est la force qui s'exerce sur la chaîne?

Bonjour à tous !

J'ai une question qui peut paraître idiote mais à laquelle je n'ai pas de réponse... Je remplace actuellement la liaison chaîne-ancre de mon mouillage (ancre de 16kgs, chaine de 40 mètres de 10 et cablot de 20 mètres). J'ai lu attentivement les autres posts sur le sujet et j'ai donc décidé d'installer une manille lyre entre la chaîne et l'ancre, mais dont j'ai aussi vu que la charge de rupture varie selon le matériau (galva ou inox).

Ma question est donc: existe-t-il une formule (même approximative) qui permette de calculer la force qui s'exerce sur une chaîne selon la force du vent et le poids du bateau (Dufour de 5 tonnes dans mon cas), histoire de voir si la manille doit faire 12 ou 14 mm? Je ne sais par exemple pas si au mouillage, par un vent de 30 noeuds, la force sur la chaîne est de 1, 2 ou 4 tonnes...

Sans doute pourrez vous m'éclairer !

Merci à vous

L'équipage
31 mars 2014
31 mars 2014

"calculer la force sur la chaîne" présente un degré d'approximation très élevé, étant donné le matériel à disposition (chaîne) il vaut mieux dimensionner par rapport à cela: une chaîne de 10 de grade normal casse entre 5-5.5 tonnes, si on met une manille avec charge de rupture inférieure elle devient probablement le maillon faible (mais peut-être suffisant?), si la manille a une charge de rupture plus grande alors si quelque chose se casse ce sera probablement ailleurs que sur la manille.
Pour que la manille résiste à sa charge prévue, contrôler aussi qu'elle travaille dans des conditions de traction uniquement (donc pas de cisaillement ni torsion), en particulier sur la zone de contact avec l'ancre

31 mars 201416 juin 2020

Voilà, il y a ce tableau, mais à mon avis, les valeurs sont maximum :

01 avr. 2014

tres joli tableau qui correspond a ce que j'ai en tete

01 avr. 2014

120 Noeuds, soit 220km/h....sur une ancre??
Hum, hum!!
moi je n'essaierais pas!

31 mars 2014

dans les années 80 j'etais aux kekenha au mouillage
nous avons subit un coup de sirocco a plus de 120kmh
j'ai tordu le jas de ma cqr de 16kgs et quelques maillons
de ma chaine s'etaient déformés avec les accoups sur la chaine je ne sais pas si un maillon rapide aurait résisté
quand à la manille lyre qui fait ajus sur la chaine et l'ancre
je monte toujours la plus grosse qui passe sur de la chaine de 10 on doit pouvoir mettre du 12 .
malheureusement je n'avais pas de peson pour mesurer la traction exercée ,mais c'est promis la prochaine fois je m'équipe
alain

31 mars 2014

Le 12 passe dans la chaine de 10 calibrée pour les barbotins , le 14 ne passe pas ! :oups: :reflechi:

31 mars 201416 juin 2020

La norme admise est que pour ces liaisons, on monte une manille du diamètre supérieur à celui de la chaîne; donc 12 mm pour une chaîne de 10 mm.

Voir aussi:


01 avr. 2014

exact on prends toujours le calibre superieur pour la manille

pour une chaine de 10 , manille de 12 le 14 ne passe pas dans les mailles comme dit Romanée-Servan ..

et pour la force excercée sur la chaine elle est celle de decrochage de l'ancre sur le fond , guere plus de 500kg .

pour ma part entre ma chaine de 10 et le cablot de 14 j'ai une manille lyre inox de 12

31 mars 2014

Tout dépend si la manille est en inox ou galva ; quel risque d'une manille inox sur une chaîne galva ?

01 avr. 201401 avr. 2014

Ben... Tu risques de la dévisser plus facilement quand tu auras à la démonter...
Pour un corps mort (permanent) il y a un risque d'électrolyse, mais pas un mouillage, sauf si tu mouilles en permanence...

01 avr. 2014

En voila un poste interressant et hop tableau chargé.
Merci

01 avr. 2014

En prolongement de la réponse de Roberto, je mets une manille lyre "CROSBY "ou droite en acier HR donnée en rupture pour 5.4X la CMU qui est de 1 tonne.( Avec écrou et goupille).en 3/8 soit de 11.2 mm de diamètre d'axe
Pour info sans pub chez CORDERIE DOR.

01 avr. 2014

Il serait peut-etre mieux de se poser une autre question: comment faire pour amortir efficacement les à coups sur les taquets du bateau et par là même sur l'ancre.
Une chaine de 10 peut tenir un bateau de 20m jusqu'à 60kt.
Pour la manille il faut qu'elle soit forgée et libre dans sa chaine. Si elle force il y aurra arrachement du galva donc oxydation donc affaiblissement.
Enfin chacun fait ce qui lui plaît plaît......

01 avr. 201416 juin 2020

bonjour, un grosse élasticité voir photos

01 avr. 2014

et si par contre on mouille dans l'eau ?

:acheval:

01 avr. 2014

ce n'est qu'une petite oxydation superficielle évidement
le fer c'est très bon pour la santé
alain

01 avr. 2014

(et si par contre on mouille dans l'eau?) depuis 2 ans mouillage en Seudre d'avril a novembre aucun problème agrandi la photo et tu verras.ancre ACR 34kg,35m de chaine 25m D12+10m D10.pour une hauteur d'eau max 17 m

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022