Installer un groupe froid

Bonjour à tous,
je désire installer dans un des coffres un groupe froid et j'aimerai savoir pour ceux qui l'ont déjà fait si c'est plus facile d'installer un groupe froid à percussion ou à ogive
et le choix entre WAECO et VITRIFRIGO
et ou l'on peut se procurer le nécessaire pour les plaques intérieures alimentaires qui se trouvent par dessus la mousse isolante
merci d'avance pour tous renseignements et aide apportée
Marc

L'équipage
20 mars 2014
20 mars 2014
0

le groupe est généralement un danfoss ,les raccords waeco restent démontables pas les percutables .en cas de panne
on peut tout démonter et l'envoyer chez un frigoriste
tu peux doubler ton coffre avec du statifié il faut minimum 10CM de mousse et un film pare vapeur le papier alu va très bien le brillant vers l'intérieur,
prévoir une évacuation au point le plus bas avec un syphon
pour empécher l'air froid de partir dans la cale.
il faut que le point de rosé soit dans la mousse ,autrement ça ruisselle à l'extérieur
alain

16 déc. 2015
0

Bonjour,

Pour votre groupe froid, vous trouverez l'ensemble de vos besoins sur le lien ci-dessous :

www.proship.fr[...]nsation

20 mars 2014
1

Je suis frigoriste et voici les conseils que je peux donner:

Les raccords rapides, bien que peu "professionnels" tiennent bien pour peu qu'on prenne soin de les monter soigneusement et de les serrer correctement. En effet, un vissage de travers ou mauvais serrage et c'est une fuite assurée avec intervention d'un "pro" au prix fort ...

Mais le plus important est l'emplacement du groupe.
Il doit se trouver le plus au frais possible et doit pouvoir être ventilé.
Si le groupe est encastré, l'idéal est le condenseur à eau ou le condenseur de coque. La mise en place de ce dernier risque d'être compliquée pour un profane.

Restons donc sur le groupe à condenseur à air. Pour obtenir les meilleures performances, une circulation d'air dans le placard doit permettre d'extraire les calories vers l'extérieur.
L'idéal serait de pouvoir plaçer le condenseur contre une paroi verticale découpée aux dimensions du condenseur et de pratiquer une sortie au dessus pour permettre à l'air chaud qui monte de s'échapper en créant une "ventilation" statique

En complément, il peut être installé un petit ventilo solaire qui pulse pendant les heures les plus chaudes .

Les groupes froid actuels sont équipés de compresseurs Danfoss.
Le choix se fera donc en fonction de la position du condenseur (devant, sur le côté, sur le dessus) et du volume du frigo.

Concernant les plaques de revêtement intérieur du frigo, voir chez "Komerling" il existe des plaques pvc alimentaires en 2,3,5,10 mm qui se découpent au cutter pour les plus fines et se collent au mastic colle.
Il est possible aussi de stratifier un roving à l'époxy et de terminer avec un gelcoat ...
A+
alain

20 mars 2014
0

Bonjou je suis en cours de reconditionnement d un voilier et je voudrais intégrer à la coque un condenseur à eau intégrer à la coque auriez vous déjà vue ce genre d installation ou de la doc bien précise afin de pouvoir le réaliser moi même d après ce que j ai pu lire sur tous les différents nautiques un réservoir plat intégré à la coque avec eau de mer et le tube qui arrive du compresseur quelle dimension ! Quel emplacement et bien d autres facteurs salutations

20 mars 2014
0

chez plastimo ils ont un système avec le condenseur dans une vanne de coque sans pompe c'est uniquement le mouvement du bato qui assure l'échange thermique ,ça fonctionne très bien
il faut changer l'anode tous les ans ,la vanne peut servir par exemple pour l'évacuation de l'évier c'est du 1"
alain

20 mars 2014
0

j'ai mis des extracteurs ( ventilo ordi) qui demarre avec le groupe sur la paroi du compartiment groupe , et un autre qui prend l'air sous les plancher pour l'amener par un grosse gaine sur l'echangeur du condenseur ( en plus du ventilo de serie.
j'ai aussi mis un ventilo pour l'evaporateur ( sur un plaque plexi); le rendement est super apparement( bien que non mesuré)
l'isolation PU de la "glaciere" est de 10 cm!
enfin je regle la temp du frigo sur 8-10 jamais moins pour economiser encore
philippe

20 mars 2014
0

Bien vu les ventilos ! Pour encore économiser, possibilité de les asservir à un thermostat mécanique qui s'enclenche lorsque la température monte dans le compartiment du groupe.

20 mars 2014
0

j'ai installé un groupe Waeco en 2013 l'endroit était prévu à la construction du bateau.C'est une option que je n'avais pas prises ,le cout important dissuasif.
Très facile à installer il suffit de suivre la notice.
Le coffre ou est le groupe est ventilé par une large grille
de 20x 25 cm.Il est tout près du coffre glacière.
Autre point l'alimentation électrique j'ai alimenté avec du 6 mm² recommandé suivant le plan électrique fourni par le constructeur. (longueur deux fois 6 m )
groupe pris chez BIGSHIP il y a le même chez AD ou Uship
prendre le modèle pour 100 litres.l'évaporateur est plus important donc plus efficace.
J'ai vraiment apprécié en croisière.
A++

20 mars 201416 juin 2020
0

bonjour, petites photos du montage de mon groupe comme dit ver2sable,facile a installer mais bien serrer les raccords rapide et comme ils n'étaient pas assez serrés fuite au bout de 48 h .j'avais suivi la notice de montage qui indiquait
laisser 1.4mm ,nada!!! , le pro a l'ile d'yeu qui m'a remis du gaz m'a dit qu'il fallait le serrer a bloc et depuis cela marche impeccable .bien vu aussi a janyc le ventilo dans le coffre celui du groupe n'est pas assez puissant pour renouveler l'air en été . j'ai isolé les tuyaux qui partent du groupe pour alimenter le frigo cela améliore bien aussi le rendement. ensemble acheté chez équipement de bateaux
sympa et réactif. cdt jf

20 mars 2014
0

ton compartiment est tres joli mais manque serieusement de ventilation.
pour l'evaporateur , il y a interret a monter un plaque plaxi trouée devand pour le protéger des chocs

20 mars 2014
0

on ne le voit pas sur l'image mais sur la partie en bas il y a une grille de ventilation 200x200 en inox
sinon on pourrait presque faire cuire des oeufs dans le coffre .
pour le frigo je mets des boites en plastique et j'evite de mettre le rosé a coté des fois qu'une bouteille se casserait :alavotre: :alavotre: :mdr:

20 mars 2014
0

Je suis également en train d'installer le même groupe mais je souhaiterais savoir si certains ont installés le convertisseur pour alimenter à partir du 220 et comment a été fait le branchement (je n'ai pas d'explication à ce sujet sur la notice de montage).

20 mars 2014
0

le mieux c'est de passer par le chargeur de quai en floating
alainb

25 mars 2014
0

j'envisage également l'installation d'un groupe froid sur mon bateau Sun Fast 32). Je me pose une question sur le passage des tuyaux de l'évaporateur. Faut-il les faire passer par le dessous de la glacière ou par le côté. Si on doit les faire passer par dessous, faut-il repercer la glacière où utiliser le point bas de vidage de la glacière pour faire passer les tuyaux de l'évaporateur.
Merci d'avance pour vos conseils

25 mars 2014
0

bonjour, perso je les ai fait passer sur le coté en perçant un trou avec une grosse mèche a bois , j'ai rebouché le trou avec du polystyrène puis du gelcoat, pour plus de propreté coté frigo.
isolation de la liaison jusqu'au groupe (je ne l'avais pas fait au début mais il y avait de la perte)
le trou de vidange doit rester libre pour le lavage du frigo et s'il y a de l'eau qui tombe au fond.
cordialement jf

ps : le froid descend je crois avoir percé a 5 cm du fond

25 mars 2014
0

j'ai mis le compresseur dans un coffre il est plus bas que la glacière les raccords étaient vendus sertis d'usine et ne sont pas démontable.le gaz est dedans , attention au serrage a bloc!!!
l'évaporateur doit etre mis a la verticale mais il en existe d'autre forme ,mais pour une question de place j'ai préféré celui la .
attention de ne pas trop plier les tuyaux c'est du cuivre et il ne faut pas le pincer faire de large coude pas très beau mais placé sous mon évier cela ne se voit pas!! cdt jf

25 mars 2014
0

oui je n'avais pas suffisamment bloqué les raccords et au bout de 48 h plus de gaz sur la notice ils indiquait de laisser 1.4mm ce que j'ai fais nada!!! fuite donc bloquage maxi.

17 juin 2021
0

Qu'est ce que tu entends par "attention au serrage a bloc!!!"
La doc indique entre 2 et 3 mm. qu'en est il exactement ?
Merci

25 mars 2014
0

Y a t-il des recommandations particulières quant à la position verticale relative de l'évaporateur et du groupe compresseur. Le compresseur doit-il être plus bas, où ça n'a pas d'importance.
Qu'as tu installé comme raccord : les percutables, où ceux à ogive. Tu parles de raccords rapide dans ton post : les raccords rapides sont-ils démontables?

25 mars 2014
0

Merci pour les infos
quand tu écris "attention au vissage à bloc", tu sous entends qu'il faut visser au max je suppose?

09 déc. 2014
0

Bonjour,
Ma question est: Lors d'un remplacement d'un groupe froid, faut'il que le compresseur soit posé impérativement plus bas que l'évaporateur?
Cela m'arangerais qu'il soit posé plus haut question ventilation...
Mai si non, ben...
Merci.

09 déc. 201409 déc. 2014
0

bonjour
j'ai un frigo a la maison qui a le compresseur/condensateur au dessus , donc l'evaporateur en bas, tu peux y aller .
sur le bateau j'ai le compresseur sous une banette avec une entree de diametre 10cm dans la cabine et la sortie du meme diametre dans le compartiment moteur ca marche en bretagne , a voir sous les tropiques

10 déc. 2014
0

Merci Rassfall pour l'info, donc je continue, avec une ventilation forcée, en Gwada on est rarement dessous les 28°....

14 nov. 2019
0

tu ne peux pas comparer la puissance de ton groupe domestique en 220v
avec celle de la petite boule marrante de ton frigo de bato
lui il faut le bichonner ,ne pas le faire forcer et bien le refroidir et l'alimenter
autrement il ne fonctionnera pas bien et consommera beaucoup .
alain

10 déc. 2014
3

si on veut mettre le compresseur au dessus de l'évaporateur il faut faire une "virgule" avec le tuyau qui doit monter au dessus du compresseur pour redescendre
ceci afin que l'huile frigorifique puisse redescendre
et lubrifier le compresseur en fonctionnement et ne pas stagner dans l'évaporateur
alain

17 déc. 2015
1

Un très bon site qui explique tout ça:

Tout y est dit

17 déc. 2015
0

Bonjour,

J'ai monté deux groupes avec raccords à percussion (plus deux clims domestiques) jamais eu de problèmes

04 jan. 2016
0

Bonjour et bonne année à tous,
Je vais également installer un groupe froid, quel est le plus fiable ? Vitrifrigo ou Waeco ?
Il semblerait que les raccord Waeco soient des percutables donc pas démontables.
Une autre question que je me pose, mettre un adaptateur 220 pour les passages au port ou bien le chargeur de batteries peut-il compenser la décharge ? (chargeur Ctek mxs 10 A)
Merci

04 jan. 201604 jan. 2016
2

il est préférable de monter le groupe au dessous de l'évaporateur
ou au pire à la même hauteur autrement il faut faire un petit U avec le tube en rentrant dans la glacière .
quand le gaspard sort du compresseur il est chaud mais il enmène un peu d'huile frigorifique avec lui tout ça passe dans un filtre déshydrateur
puis dans un condenseur qui le refroidit donc il devient liquide et l'huile à dissous (c'est pas cher) ce liquide monte par le capillaire à l'intérieur du tuyau de retour ce capillaire (détendeur ) arrive à la marmitte qui se trouve à l'entrée de l'évaporateur et le liquide se met à bouillir et récupère les calories qu'il a perdu dans le condenseur ,par gravité l'huile redescend vers le compresseur ou elle l'arrose et le lubrifie en même temps le gaz est recomprimé et ça recommence .
si il n'y a pas assez de gaz ,l'ébullition se produit avant la marmite
s'il y en a de trop c'est après et le tuyau de retour gèle .
donc sur ces petits groupes la quantité de gaz est très précise
et pour économiser l'énergie il faut faire un montage optimum .
si il y en a qui n'ont pas compris
regarder la courbe de Mollier
alain

04 jan. 201604 jan. 2016
0

Bonjour
J'ai réalisé un frigo avec un groupe Danfoss, raccords automatique, l'ensemble est pré chargé.
La caisse fait 12 cm d'épaisseur (mousse polyuréthane) on peut y rajouter utilement un isolant multicouches alu. Une fois la caisse en mousse réalisée in situe (impossible de faire autrement, j'ai fait un feuilleté avec des couches de 3 cm d'épaisseur, joints décalés) j'ai collé au Sika des plaques de stratifié mince (fabrication maison sur un bout d'isorel avec papier sulfurisé cuisine qui remplace la cire de démoulage) J'ai ensuite faite les congés avec un mastic époxy (résine + charge) lissés au doigt. Puis peinture époxy. Ouverture par le dessus pour éviter les grosses pertes de frigories par une porte normale.
Pas besoin de ventilation puisque j'ai installé un refroidisseur sous la coque. Facile à installer, comme pour installer une vanne de coque. Il est en cupronickel, se salit très peu. Le rendement est fantastique, sous les tropiques conso journalière 10/11 amp/h maxi, volume du frigo 50 L (largement suffisant pour nous) ce qui fait qu'on peut régler le compresseur sur la vitesse mini. Ne comptez pas faire des glaçons avec une installation comme ça, il marche 3 minutes toutes les 20 minutes ! (une fois en température)
Bonne bricole
Cordialement
Yves

04 jan. 2016
0

normalement avec ton frigo si tu le pousses un peu tu peux en faire un conservateur -18°
alain

10 nov. 2019
0

Bonjour
J ai changé mon groupe froid cet été. J ai acheté exactement le même groupe que le précédent qui avait 15 ans. Cependant il marche beaucoup moins bien, la seule chose que j ai changé au montage c est la position de l évaporateur, cette fois ci le capillaire d alimentation est positionné en dessous au lieu de en dessus autrefois.
Pensez vous que cela puisse avoir un impact?

10 nov. 2019
1

les nouveaux gaz ont un moins bon rendement que le r12 interdit .
donc ça tourne un peu plus pour le même réglage de thermostat .
alain

10 nov. 2019
0

J'ai fait un bac frigo avec du liège de 8 cm d'épaisseur c'est un isolant performent plus couches de tissus polyester plus peinture époxy alimentaire groupe froid danfoss

11 nov. 2019
0

Merci, non c est le même gaz

11 nov. 2019
0

ton nouveau groupe est a vitesse variable tu peux peut être l'accélérer un peu .
alain

11 nov. 2019
0

Merci Fritz
C est un domestic avec groupe danfoss
On fit ça comment pour accélérer ?

12 nov. 2019
0

Holà je crois qu'une des fiches de branchement le fait tourner plus vite...laquelle aucune idee
Il y a la réponse il me semble dans un ancien post avec la photo des branchements

11 nov. 2019
1

Le montage de l’évaporateur n’est pas bon, le capillaire doit être en haut .

11 nov. 2019
0

Merci Albor
C est bien ce que je pensais.
Sais tu pourquoi?
Sauf erreur de ma part, même sur les docs Waeco ou Dometic ce n est pas clairement explicite

11 nov. 2019
0

C’est un problème de circulation des fluides.
En simplifiant, le capillaire (à l’intérieur du tuyau de retour)et le tuyau de retour débouchent au même endroit dans l’évaporateur.
Pour ton montage, arrivée par le bas : à la sortie du capillaire, le fluide est à l’état liquide et une partie de ce fluide ne circulera pas dans l’évaporateur mais retournera par le tuyau de retour vers le groupe sans avoir condensé .
Pour un montage avec arrivée vers le haut, le fluide à l’état liquide va se répandre dans tout l’évaporateur , et se condenser en totalité , pour un meilleur refroidissement.

12 nov. 2019
1

Faux. ????????????????????

11 nov. 2019
0

Merci Albor

12 nov. 2019
1

Bonjour,
Pour une fois que l’on parle d’un truc que je connais un peu.

J’espère bien que le fluide ne va pas condenser dans l’évaporateur !!!

on prend des calories dans l’évaporateur et on les rejette au condenseur, si le condenseur ne respire pas, tu va consommer plus, idem quand ton évaporateur givre.

Pas besoin de Cole de cygne sur le retour du groupe pour un dénivelé si petit. Le col de cygne qui se met si l’évaporateur est plus bas que le condenseur ( de 3 - 4 mètre) sert juste au démarrage du compresseur, pour y stocker de l’huile à l’arrêt et favoriser la lubrification du compresseur au cas où une grande partie d’huile serait dans l’évaporateur.
Faire simple, et le point le plus compliqué c’est le passage des tuyaux et la technique pour les assembler sans perdre de fluide. Mais cela ce fait bien.

12 nov. 2019
0

Merci Flo
Donc selon toi le fait que l évaporateur soit monté avec le capillaire en dessous n y est pour rien à mon problème de perte de puissance?

12 nov. 2019
1

Dans ton évaporateur tu rentres en liquide ( 70 %) et tu sors en vapeur. L’évaporateur est un tuyau qui grâce à la plaque alu qui lui est collée augmente l’échange. À l’arrêt dans l’évaporateur le liquide va en bas, et la vapeur en haut. Le point important c’est de ne pas aspirer de liquide notamment au démarrage du compresseur. Maintenant l’entrée visuel dans l’évaporateur ne veut rien dire par rapport au point d’entrée réel à l’intérieur, les tuyaux peuvent continuer dans l’évaporateur. Le mieux et de regarder la notice.
On est sur des mini-groupes ces paramètres ne joue pas énormément. L’important c’est que le condenseur respire.

12 nov. 2019
0

Merci de me faire remarquer que le terme « condensé » n’était pas approprié. Évaporé alors? . Ou bien passage de l’état liquide en état gazeux ?
(Bien qu’ayant pris la précaution d’écrire en tête du post « en simplifiant », je m’attendais à ce genre de retour.)
Si tu remplaces condensé par vaporisation, tu écris la même chose que moi , en y apportant une erreur fondamentale sur le circuit de l’évaporateur en supputant que l’entrée de l’êvaporateur n’est pas nécessairement l’entrée réelle des tuyaux. En écrivant cela , tu induit en erreur rivoalen alors que ce point est lié au disfonctionnement de son frigo .

12 nov. 2019
-1

Une photo d’un évapo pour visualiser la raison de l’importance de son installation .

12 nov. 2019
0

La perte de puissance est dû à un condenseur qui respire pas, à un évaporateur gelé. Sur mon évaporateur à air de mon frigo, je laisse le ventilateur tourner en permanence, l’idéal c’est qu’il continue à tourner 15 minutes après l’arrêt du compresseur pour faire un choc le de dégivrage.
La géométrie des tuyaux n’influence pas la puissance, mais risque juste de faire aspirer du liquide au compresseur. Peu de risque sur nos petits frigo.

12 nov. 201912 nov. 2019
0

Bonjour à toutes et tous
Petite question sur la consommation électrique en 24 heures.
Pour un volume donné de 100l et pour la plus basse consommation en 24 heures région tropical, sans refroidissement à eau.
Faut il privilégier un compresseur et un évaporateur de plus grosse capacité et consommant plus mais tournant moins?
Comment trouver le bon compromis dans toutes ces offres.
Olivier

12 nov. 201916 juin 2020
0

Photo évaporateur

12 nov. 2019
2

Albor,
Loin de moi l’envie de te vexer.
Condenser est l’inverse de s’évaporer comme accélérer est l’inverse ce freiner. C’est pas de la simplification c’est une bourde.
Si ton évaporateur est alimenté comme sur ton dessin , ton évaporateur à l’arrêt deviendra une bouteille liquide, ce qui est bien pour préserver des coups de liquide ton compresseur au démarrage. Mais bon ce qui compte c’est que ta surchauffe soit bonne en fonctionnement. Maintenant sur ces petites machines, les compresseurs rendent l’âme plus parce que le condenseur ne respire pas, ce qui fait augmenter la hp, ce qui fait diminuer efficience énergétique, donc la puissance d’évaporation, ce qui fait tourner plus le groupe, ce qui fait chauffer encore plus le condenseur, ce qui augmenter la hp ect...
Ton évaporateur, fort joli par ailleurs montre bien que les tuyaux ne sont pas forcément où cela rentre. Il y a bien un circuit dans l’évaporateur. Je ne pense induire aucune erreur. Tu montres un d’évaporateur comme si tout les évaporateurs étaient semblables.
Il y a des poissons volants, mais c’est pas la majorité du genre.
Au risque de jeter un froid, je retourne à mes frigos, en m’excusant bien bas d’avoir voulu aider et rétablir quelques erreurs.

12 nov. 2019
-1

Que cela soit une bourde et que tu y trouves une satisfaction du pro du « froid » , ne me vexe aucunement .....
Mon évaporateur que tu défini de joli (?) est précisément le type d’êvaporateur qui concerne le problème de Rivoalen, je constate que tu ne semble pas le savoir, dommage donc d’intervenir en généralisant et vouloir exposer tes connaissances pro .
Pour ma part, je ne suppose pas et répond à la demande qui est précise. Parler du condenseur dans ce cas est hors sujet et ne fait que

Perturber la compréhension du sujet ... confirmé par le post suivant de EauEtGaz

12 nov. 2019
0

Bon ben si quelqu'un pouvait répondre à ma question au dessus au lieu de vous chamailler :-)

12 nov. 2019
-1

Botter en touche est une façon d’esquiver......
Répondre à la question de d’eauetgaz et de rivoalen serait une possibilité de te valoriser

12 nov. 2019
0

Merci grand maître de ta leçon.

12 nov. 2019
0

Bonjour,
Pour bien comprendre, le tuyau de l'évaporateur doit il être au dessus ou plutôt au dessous de l'évaporateur pour le retour de fluide?

J.

13 nov. 2019
1

Bonjour à tous.
Comme trop souvent il y a un participant persuadé de tout savoir, ce qui fait que tout le monde doute et ne comprend plus rien.
Je ne sais pas qui a raison ou tort mais je vais chercher ma réponse ailleurs.
Dommage ces "je sais tout" qui pourrissent beaucoup trop de sujets.

Amitiés à tous et bon vent.....

13 nov. 2019
1

il y a comme un froid d'un coup ...
alain

13 nov. 2019
0

Une bonne illustration je pense.

Jacky.

13 nov. 2019
1

Tilikum doit bien rigoler ....

13 nov. 2019
1

Bon avec tout ça personne ne peut avoir de certitudes sur le problème.
Ça m adonne le temps de creuser une peu et il est possible que comme certains l évoquaient le problème vienne de la vitesse. J ai acheté le groupe et l évaporateur d un côté et le thermostat chez AD. Dans le peu de spec données pr AD il est prévu pour une enceinte de 130 l Max, or le groupe acheté à une capacité Max de 250
Je suis donc peut être bridé côté compresseur db35
Je vous tiens au courant de la suite
Merci

19 fév. 2021
0

Bonjour à tous
J'ai acheté un groupe froid frigomatic roma 35 F et un evaporateur qui ne s'adapte pas dessus voir photo.
Y a t'il une solution ou dois je sacrifier un des 2?
merci d'avance

12 mai 2023
0

Bonjour,

J'ai récemment installé un nouveau groupe froid sur mon voilier.
Marque vitrifrigo, Compresseur danfoss bd35f, evaporteur caisson s3.

Dans la notice il est indiqué qu'avec cette configuration le compresseur peut fonctionner à 2500 ou 3000 tours/min.

J'ai fait plusieurs essais:
.Lorsqu'il tourne à 3000tr/min, les temps de fonctionnement sont: 5 minutes de travail pour 10 minutes de repos.
.Lorsqu'il tourne à 2500tr/min, les temps de fonctionnement sont: 7-8 minutes de travail pour 10 minutes de repos.

Je ne suis pas du tout de la partie, je ne sais pas quelle vitesse choisir.
Y a t'il des critères à prendre en comptes pour faire ce choix?

Merci d'avance pour votre aide.

12 mai 2023
0

Bonjour Jmeta

A priori 3000 tr puis qu' il fonctionne moins longtemps, mais il serai bien de savoir combien il consomme quand il tourne à 2500 et 3000 imagine qu'il consomme 50% de moins à 2500 alors c'est 2500 qui l 'emporte.

Le Moko

12 mai 2023
0

Merci.
La différence de conso n'est pas si grande.
A 3000tr ça représente 40Ah à la journée.
A 2500tr c'est environ 36Ah.
Je m'interroge surtout sur le fait de faire forcer le compresseur ou non, si il y a une différence sur sa durée de vie..., si il y a de choses à surveiller pour faire ce choix!

12 mai 2023
0

Bonjour Tibo

Perso si je devais retenir un critère c'est la conso.

Le Moko

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022