Un barographe à base d'Arduino à faire soi même pour 60 euros

Bonjour,
Je mets à disposition les résultats de mes journées d'hiver pour la construction d'un barographe qui va surveiller pour vous la tendance de la pression et qui affiche l'historique de 3 heure à 5 jours pour un prix de 60 euros.
Vous trouverez tout ici en anglais (écrit par un français ;-)):
www.ecogium.fr[...]rbutus/

L'équipage
27 jan. 2014
27 jan. 2014

Excellent !

27 jan. 201427 jan. 2014

Épatant !
Serait il possible d'avoir une image de ce qui s'affiche sur l'écran du baro ?

27 jan. 2014

Oui d'accord avec bmayer!!! mais mon anglais est trop pauvre je suis sous l'eau... help help traduction :-( :-( :-(

27 jan. 2014

L'hiver est froid semble t il. Ca semble bien mais dommage de ne point utiliser le Français. Tu as surement de bonnes raisons.

27 jan. 201416 juin 2020

J'ai tenté de faire une capture de ce qui est affiché sur l'écran LCD. Désolé pour la qualité.
Je ferai d'autres captures avec un reflex dans quelques jours et je posterai cela sur notre blog.

La raison du choix de l'anglais est que je souhaitais le partager dans un premier temps avec un ami suédois que j'ai rencontré dans le chantier où nous nous trouvons actuellement. Je vais faire la traduction ce soir et je vous tiendrai au courant lorsque ce sera fait.

27 jan. 2014

J'oubliais une description de ce qui est affiché :
La plage de temps ici affichée est sur 120h (en bas à gauche)
en bas au centre en rouge : la pression en temps réel en dPa
en bas à droite en rouge la température en °C
L'historique de la pression en vert
en haut à droite en rouge : la tendance sur 3 heure
en haut au centre en rouge : la tendance sur 1 heure

27 jan. 2014

Super !!! Merci PauloSurArbutus
J'ai consulté votre site et votre blog !!! très interessant je vais tâcher de suivre cela !!!
Merci pour le partage

27 jan. 2014

Et voici la traduction en français :
www.ecogium.fr[...]rbutus/

Bon bricolage et faite moi partager le résultat final dans sa boite !

28 jan. 2014

Séduisant, mais les entrées pour l'alimentation sont où ?

28 jan. 2014

Pour alimenter le tout, il suffit de brancher soit :
-un cordon USB de type B fournissant du 5.3V
-ou une prise jack fournissant une tension entre 6 et 20V

Mais le problème de cela est que les prises sont sur le côté de l'arduino ce qui rend le fil d'alimentation visible lorsqu'il est dans une boite fixé sur une façade. J'ai donc soudé l'alimentation au dos de l'arduino au niveau de la prise jack. C'est facile de repérer le + et le - avec un ohmmètre. Et ainsi, le fil d'alimentation arrive au dos de ma boite et n'est plus visible. L'arduino se charge de convertir le 12 Volts du bord en 5V et en 3.3V pour les besoins des "périphériques". Pas besoin de concevoir des régulateurs.

Je mettrai une photo de l'ensemble lorsque j'aurais à ma disposition un appareil photo digne de ce nom (dans 2 jours). Pour le moment, je n'ai que la webcam de mon portable ...

28 jan. 2014

merci pour ce partage

28 jan. 2014

Super étude et réalisation.....où peut-on le trouver en kit?? car néophyte en electronique et programmation....ou alors pouvez vous le fabriquer??
Saluts neptuniens

28 jan. 2014

Ce projet s'adresse à ceux qui savent ce que veux dire U=RI, P=UI
Pour la programmation, il faut seulement copier coller mon code si votre écran respecte bien la résolution de 160*128, sinon, il faut adapter le code ... Idem pour le buzzer et sa fréquence de résonance.

Je ne peux pas vous le fabriquer car cela coûterait trop cher à cause de plusieurs chantiers :
-Pour commencer, la commande : où trouver les composants ? Quelques sites pour vous aider à trouver les composants sans vouloir faire de pub : MiniInTheBox, Conrad, Snootlab, Sparkfun et bien d'autres ...

-Ensuite il faut relier les fils entre eux, et il y a 1 heure de soudure. Cela implique que vous devez savoir un minimum souder.

-Après, il faut faire la boite et ça c'est long. Ca m'a pris une journée. J'ai essayé de trouver un fournisseur mais, c'est difficile car il faut faire du spécifique, du sur mesure. Mais savez que faire une boite est la passion de certains ?

Ce barographe est à faire soi-même et une certaine satisfaction se trouve à la fin de la réalisation.

28 jan. 2014

Bonjour à tous,

Pour ceux qui veulent faire le circuit imprimé Fritzing le fait pour vous ici : fritzing.org[...]/home/

Vous téléchargez le logiciel, ensuite vous montez vos composants sur la plaque d'expérimentation, choisir un support Arduino puis routage et vous avez le PCB que Fritzing va vous fabriquer et envoyer pour quelques euros d'ici une semaine. Il y a déjà les trous, la qualité est super, il n'y a plus qu'à souder les composants.

Sinon en éléments déjà assemblés :

Le capteur de pression déjà tout monté : snootlab.com[...]85.html 20.02€
Les straps à souder : snootlab.com[...]-m.html 3.96€
L'écran : snootlab.com[...]en.html 22.80€
La carte : snootlab.com[...]v3.html 19.50€

Total 66.28€ sans avoir à souder quoi que ce soit, rajoute quand même le buzzer.

Bon bricolage à tous.

Bernard.

30 jan. 2014

Bonjour, quelle est la tension aux bornes du buzzer, celui-là fait-il l' affaire??
snootlab.com[...]er.html
merci
pc

31 jan. 2014

merci de ta réponse

30 jan. 2014

La tension appliquée aux bornes du buzzer est de 5V. Je pense avoir utilisé le même buzzer que celui en lien ci dessous car le mien possède la même gueule, il mesure 30 mm de diamètre et je l'ai obtenu chez Snootlab ...

28 jan. 2014

Bonjour,
Si cela intéresse quelqu'un, je peux mettre en ligne le programme Arduino qui envoi une trame NMEA XDR par bluetooth de la pression, de la température et du nombres de tours du moteur.
J'ai fait le montage avec une carte Arduino Uno, et toutes les données sont transmises dans mon livre de bord automatiquement.
Le baro est enregistré tous les quarts d'heures.
Patrick

28 jan. 2014

Bonjour,
je suis intéressé de voir comment tu interfaces l'arduino avec le moteur.
Paul

30 jan. 2014

Mon ordi est en panne, j'attends la nouvelle alimentation, et je poste le branchement.

28 jan. 2014

Patrick, excellent !
Et par fils ?

30 jan. 2014

bmayer, par fil c'est tout a fait possible avec une prise usb ou série sur l'ordi.
Pour le compte-tours moteur mon montage est adapté à un diesel avec un alternateur ayant une borne W , sinon pour détecter le démarrage et l'arrêt du moteur, je me suis repris sur l'éclairage du compte-tours.
L'Arduino a une prise USB que l'on utilise pour télécharger le programme, et que l'on peut aussi utiliser pour envoyer les données à l'ordi.
Mes instruments sont déjà envoyés par bluetooth sur l'ordi, c'est pour cela que j'ai utilisé le sans fil.

30 jan. 2014

Tiersp, ça m' intéresse. Mais plus que le programme, pouvez-vous fournir le circuit ?

28 jan. 2014

Je forke le sujet :
Et avec ça :
beagleboard.org[...]Started
?

30 jan. 2014

Que pensez-vous de cet écran avec 2 entrées vidéo une pour le baro et une libre pour éventuellement caméra de recul en guise de cam de surveillance par exemple.
Le hic alim en 12v mais sur un boat c'est dispo, super définition.
@+

30 jan. 201416 juin 2020

Tu as oublié de mettre le lien vers l'écran en question.
Pour le barographe, j'utilise l'écran suivant :
snootlab.com[...]en.html

Cet écran possède un lecteur de carte SD que j'utilise pour écrire l'historique de la pression.
Si ton écran n'a pas de lecteur de carte SD, il faudra que tu t'en procures un pour être compatible avec le programme fourni.

30 jan. 201416 juin 2020

Bonsoir,
Bon mon ordi fonctionne, donc voici les programmes et branchements.


31 jan. 2014

Super, merci

30 jan. 2014

www.amazon.fr[...]w_sbs_1

je crois que c'est ça que j'avais remarqué sinon il y en a d'autres en bas de page

31 jan. 2014

µtiersp quel transmetteur bluetooth utilises tu ?

31 jan. 2014

@tiersp et à combien revient le montage ?

31 jan. 201416 juin 2020

Voici la doc que j'avais faite pour la détection du démarrage du moteur et la transmission par bluetooth.
Je crois que le Hc 05 a été remplacé par un autre équivalent.


31 jan. 2014

Ca nous fait un compte-tour et horamètre pour moins de 50€. Pas mal du tout !

20 août 2014

Le capteur AdaFruit BMP085 est remplacé par leBMP180 ;
Moitié moins cher :-)
Pas le même brochage :-(

20 août 2014

même librairie et plus précis.

20 août 2014

Hua Hin : le brochage est différent ou mes yeux me jouent des tours ...

22 août 2014

A priori, les broches nécessaires au montage présenté pour le barographe sont présentes sur le BMP180.

28 mars 2016

Désormais, la dernière version du code du barographe est sur GitHub :
github.com[...]aph.git

28 mars 2016

Bonjour
Est-ce qu'il serait facile d' utiliser un écran un peu plus grand? Merci

29 mars 2016

Suite à quelques échanges en MP avec Paulo, je propose aux intéressés éventuels de construire le boitier du barographe afin de pouvoir le réaliser facilement par une imprimante 3D.
J'ai bossé sur SolidWorks durant pas mal d'années et la licence est à mon nom (donc légale). Les fichiers seront en .stl prêts pour l'impression 3D et à la disposition de tous.
Pour commencer le projet, je devrais avoir les dimensions/plans des divers éléments électroniques du barographe, ou mieux, leurs fichiers directement en .stl (ou autre équivalent).
A voir les dimensions actuelles du boitier en bois réalisé par Paulo, une impression sur une 3D devrait prendre plus ou moins 3 heures...

29 mars 2016

Sur grabcab.com, il y a déjà plein de fichiers à télécharger de l'Arduino et même des supports, boitiers, etc...
Quelle est la référence de l'écran employé ?

Phare du monde

  • 4.5 (28)

2022