Voilier de 9 mètres et 3T motorisé avec un Yanmar 1GM10, ce moteur est t'il suffisant ?

Bonsoir,

J'ai un super arlequin de 9.20m et 3T équipé avec 1gm10 de Yanmar, 9 ch. Le moteur est en très bon état et démarre au quart de tour. Le voilier est en restauration et je n'ai jamais essayé le comportement du voilier avec ce moteur. Par contre j'ai un ami qui a un Sangria avec ce même moteur et lors de coups de vents dans le rade de Marseille, son Sangria a des difficultés à remonter le vent. J'ai la possibilité d'acheter un 2qm15 de Yanmar bien entretenu mais qui a déjà 3800 heures.

Je ne suis pas sur de faire le bon choix. Mon Yanmar 1gm10 est plus récent. Mais je sens qu'en cas de coup de mistral à Marseille les 15 ch du yanmar 2qm15 vont me rassurer... Je ne sais pas... Peut-etre "Pierre 2" qui a eu un Super Arlequin avec un 1gm10 saura me conseiller...

En cas de baston, le 1gm10 est t'il suffisant sur un voilier de 9 metres et 3T?

merci à tous

Gaspar

L'équipage
20 jan. 2014
20 jan. 2014

Pas plus que l'autre si comme tu dis il y a "baston' (certes un chouilla plus), surtout au vu du taf et pour récupéré 3800 hs!!

20 jan. 2014

Bonsoir
9m / 3T / 10cv : c'est ce qu'il y avait sur la "Folie Douce" sur laquelle j'ai navigué pendant 20 ans.
Ça fait le job pour les entrée et sortie de port sauf si le vent est fort, disons jusqu'à 5/6 b. Ça fait aussi le job pour se déhaler dans la pétole.
Sorti de ces 2 situations, on est beaucoup mieux à la voile, surtout avec un Super Arlequin, en encore plus avec de bonnes voiles.

Concernant la remotorisation d'un bateau de 30 ans, il faut que le bateau soit en super état et/ou trouver une super occasion pour le moteur. Sinon cela n'en vaut pas la peine, mais le coeur a ses raisons...
Quitte à changer de moteur, avec tous ce que cela implique en terme de dépenses, de risque, de temps... je passerais à la taille franchement au dessus, soit 22 cv pour un 9m.

Attention, il y a 30 ans, les moteur tournaient moins vite, on avait 10 cv à 2500 tr/mn environ, maintenant on annonce 15 cv mais à 3500 tr/mn soit 11 cv à 2500 tr/mn.... il faut donc mieux regarder la courbe couple/régime du moteur que sa puissance et comparer les moteurs en se basant sur leur couple "au régime de croisière".

Cordialement,

20 jan. 2014

Je vais dire une connerie , mais mettre un moteur hb en soutien ?

20 jan. 2014

Ayant eu un Shamrock 950 MKII avec un Volvo sail drive 9cv équipé d'une hélice bipale repliable, je n'ai jamais rencontré de difficulté pour faire route au moteur, même le jour ou avec ma fille ont est remonté contre 30 noeuds du Palais à Sauzon (Belle-ile), de plus, on peut toujours s'appuyer sur la GV au 3ème ris si besoin. Mais il est vrai que je n'ai jamais navigué en Méditerranée. Je serais toi, je garderais le moteur déjà installé pour ta première saison.
Yann

20 jan. 2014

Mon Fantasia a son moteur d'origine, 7.5 CV pour 2t et demi à vide sur un bateau de 8m. Ca va parfaitement. Evidemment j'essaierai pas de me faire le raz de Sein à contre courant, mais bon, il m'appuie à chaque fois que besoin est. Je dis volontairement "m'appuie", parce que j'ai vécu la même situation dans 2 configurations différentes :
/
configuration 1 : ça se lève, j'avais pas fait gaffe, je me retrouve dans un clapot croisé bien pourri. J'ai pas le bateau depuis longtemps, je suis perdu, j'affale tout, et je mets le moteur. J'ai eu la trouille de ma vie, je ne maîtrisais absolument rien.
/
Configuration 2 : ça se lève, je me retrouve dans le même clapot, mais cette fois je porte la toile du temps, et comme je suis pas rassuré, je m'aide du moteur. Je suis sorti de la zone merdique beaucoup plus vite et beaucoup plus confortablement.
.
.
En conclusion, ne pense pas qu'un moteur pour voilier, même un peu surdimensionné, te sortira d'un mauvais pas à coup sûr, c'est pas fait pour ça. Je ne veux en aucun cas me positionner en donner de leçons, c'est juste un fait. Si tu ne fais confiance qu'au moteur pour te sortir de la mouise, alors navigue sur un bateau à moteur.

Bon vent à toi

20 jan. 2014

C'est franchement complètement insuffisant pour la med.
J'ai eu un brin de Folie (9M) idem Folie Douce. D'origine il y avait un 11 ou 12 ch Renault Couach. L'ancien proprio qui l'avait remplacé par un 2GM20 (18ch) me disait qu'il avait été plusieurs fois piégé sans pouvoir avancer contre un coup de mistral. C'est pour cela qu'il avait remplacé le moteur.
Alors un 1GM de 9CH, pas la peine d'y penser.
Bon ok, 18ch c'était large, possibilité d'avancer à 7,5 nœuds.
Mais je pense qu'un 15ch doit être bien adapté.
Le raisonnement serait différent en atlantique ou le moteur n'est souvent utilisé que pour les entrées/Sorties de port.

20 jan. 2014

J'ai navigué dix ans sur un First 305 en manche et Bretagne et le 18 cv était "confortable " en croisière pour les longues étapes sans vent
...mais c'est aussi un élément de sécurité dans une mer un peu forte ou avec le courant dans le nez et qu'il faut renter dans des ports un peu difficiles d'accès ...qui peut le plus peut le moins ;
Bien sûr majoritairement ton 9 cv suffira mais s'il faut changer , je te conseille un neuf ou une occasion de chez un agent yanmar ...

20 jan. 201420 jan. 2014

un yanmar 2gm20 à vendre 2000€ dans les puces nautiques HeO, mais il te faudra changer l'arbre d'hélice, le tube d'étambot, le presse étoupe et l'hélice, car plus adaptés

20 jan. 2014

La question étant : " Est-ce que le 1GM sera suffisant dans le baston ?", s'il s'agit de remonter le mistral au moteur seul, la réponse est probablement non.
Si la question est : "Est-ce qu'il faut changer de moteur ?", ma réponse serait non. Le coût du changement est probablement disproportionné par rapport aux avantages que cela procurerait. Penser qu'il faudra réorganiser le compartiment moteur, changer l'hélice et peut-être même l'arbre, le tube d'étambot, le presse-étoupe, etc.
Comme évoqué dans un post précédent, il est souvent préférable de tirer des bord de près serré avec un léger appui moteur qu'avancer au moteur face au vent et au clapot.

Perso, j'ai un 3GM pour 10 t et je fais avec. Il suffit d'éviter de se faire coincer au fond une crique avec clapot et vent fort dans l'axe. Pour le reste, on peut s'en tirer.

20 jan. 2014

surtout que le Super Arlequin est un super voilier qui marche tres fort par tout les type de temps , y compris la baston !

21 jan. 2014

Excellent choix de bateau!! J'en ai eu un pendant 25 ans et j'ai navigué aux Baleares en Corse en Sardaigne aux iles Lipari et le long de la cote Italienne et tout ça avec un Vire 7 cv puis avec un 1 gm 10 yanmar sans problème dès que j'ai eu le yanmar avec une helice max prop. Bateau securisant costaud et rapide. Bonnes navs!!

12 mars 2017

Bonjour,
est-il possible de savoir quelle helice Max Prop avec ce IGM 10
moi j'ai un Figaro Challenge avec Yanmar 1GM10 neuf mais avec l'hélice Bec de canard d'origine (pale plate) en 14x9 que je souhaite remplacercar le moteur ne travaille pas dans les meilleurs conditions et le rendement est médiocre, je ne dépasse pas 4,8 kn
merci d'avance pour un retour d'experience sur ce même bateau
Igloo

21 jan. 201421 jan. 2014

Bonjour,
en principe, pas de problème avec le 1GM dans la pétole. Dans la brafougne, si tu gardes de la toile en utilisant le moteur pour appuyer et gagner quelques degrés et un peu de vitesse pour arriver plus vite au prochain bistrot, ça va le faire aussi.
J'ai monté un 2YM15 sur mon bateau qui est équivalent au tien, et l'an dernier, en remontant carrément face au vent le long de la côte entre Llança et Cerbère avec une petite vingtaine de noeuds de Nord, la flemme de tirer des bords trop près du rocher, je ne pouvais pas accélérer au delà de 2000 tours, environ quatre noeuds 1/2, alors que le moteur ne demandait qu'à monter dans les tours, sinon le bateau tapait comme un malade dans le clapot. Dans ces conditions, la puissance ne te sert pas à grand chose. Je n'ai pas gagné de temps, et c'était relativement inconfortable, le bateau souffre. C'aurait été bougrement plus intelligent d'envoyer un peu de toile et de tirer des bords courts, en appuyant au moteur pour faire le bon cap jusqu'à Port Vendres où mes copains attendaient pour embarquer. Mais bon, maintenant, au moins, je sais comment décoller mes cloisons....

21 jan. 2014

bonjour,
sur la plaque du bateau il doit y figurer la puissance max du moteur.
Cdt

21 jan. 2014

Bonjour,
Trop fort n'a jamais manqué, mais bon...
tu va apprendre à faire avec et tu t'aperçevras que tu peux en faire pas mal :heu:

21 jan. 201421 jan. 2014

Bonjour à tous, je pense que 9cv pour 3tonnes est un peu juste, mais peut être que faire du voile-moteur peu aider dans des situations difficiles.. Ensuite faire attention à ne pas surcharger le p'tit cul du Super A. se serait dommage de casser les performances pour un moteur.

J'ai un Karaté 4,500 tonnes poids à vide motorisé par un RC12D, un peu faible oui, mais j'adapte ma navigation à ce moteur et ce depuis 1981. Cela ne m'empêche pas de belles nav, Espagne, Irlande, Raz de Sein etc....

J'évite de naviguer à contre le courant, par des navigations précises, calcul des marées, calcul des courants. Un moteur peu puissance affute justement cet esprit, mais j'avoue aussi, interdit certaines escales, peut être même certaines sorties.

21 jan. 2014

J'ai un 3GM30 (27 Cv )sur un Ovni 30. Puissance "confortable" mais, le jour ou j'ai cassé la bôme dans le Chenal du Four, les chevaux "en trop" m'ont permis de remonter contre vent et courant sans soucis. Le cas est peu fréquent mais il est prudent d'envisager cela

21 jan. 2014

j'ai remotorisé mon first 30 avec un 2GM20 refait par le mécano du chantier. Très content de ce choix, car en bretagne nord, il m'est arrivé de ne pas pouvoir faire mieux qu'étaler le courant de vives eaux avec le YS8. L'arbre a été changé mais est resté en diam 22mmm. C'est peut-être une erreur, mais du coup la transformation a été moins lourde.
J'avais trouvé un 2QM15, mais ce moteur est vieux et lourd. J'ai vite abandonné. Dans ton cas il vaut, peut-être, mieux attendre pour une meilleure occase en 2GM2O.

21 jan. 2014

Sur mon BDF j'avais aussi l'arbre d'origine en 22 avec le 2GM20. Pas de pb, sauf si je poussais plein gaz

21 jan. 2014

Bonjour
Je vais joindre ma voix à ceux qui pensent que changer n'est pas la meilleure idée.
J'ai eu un Jouet 920 (plus volumineux qu'un super A) dont le précédent (et premier)propriétaire, agent Renault dans le Finistère, avait exigé que son bateau soit équipé d'un RC11D (10cv) plutôt que le RC16D monté d'origine.
Et j'ai trouvé ça très suffisant. Ici, en Bretagne, nous n'avons pas le mistral, mais il y a du courant...
Et il ne manque pas d'occasion de dépenser l'argent autrement...
Bonne nav.

21 jan. 2014

Bonjour,
Question annexe : quid de la lubrification du moteur avec un bateau à la gîte ?

21 jan. 2014

L'angle de gite accepté par les moteurs est en général indiqué dans la documentation vendu avec.
Globalement cet angle de gite est entre 10 et 20° selon les moteurs.

21 jan. 2014

zéro gite de préférence pour les monocylindres à plat, type YSM 8 et YSM 12

Dans du temps dur un voilier remonte plus vite à la voile qu'au moteur, au moins dans ces tailles de bateau.
J'ai eu l'occasion avec mon brin de folie de rentrer de Guernesey à Cherbourg avec 25/28 nœuds de Nord Est : on n'a pas mis longtemps à le dépasser puis perdre de vue un Dufour 31 au moteur.
Il nous a dit après à Cherbourg qu'il ne pouvait utiliser la puissance, le bateau tapait trop.
Mais il n'osait pas mettre à la voile, trouvant la mer trop dure.

24 jan. 2014

Donc vent contre courant dans le raz ??

12 mars 2017

C'est marrant, de la part de certains, de faire comme si le courant en mer n'existait pas, et de dire que la Méditerranée nécéssite obligatoirement un moteur plus puissant...

Les habitudes locales, peut être, font que ces propos sont sans cesse répétés...

Il y a des coins où tous les voiliers marchent au moteur...

ma réponse est tardive, mais oui, vent contre courant par ex descendre à Guernesey depuis Cherbourg avec du vent de Sud ouest assez fort donc mauvaise mer, cela ira sans doute plus vite à la voile et le bateau souffrira moins.
à moins d'avoir un bateau surmotorisé peut-être (disons 50 CV sur un dix mètres) mais c'est vraiment un truc à descendre le mât ou péter des cloisons/

21 jan. 2014

Oui mais c'est tout le paradoxe entre la med et l'atlantique/manche.
En med, en cas de mistral fort (souvent entre 30 et 40 n.) la mer est très courte donc très difficile de progresser avec un petit bateau.
J'ai un ami navigateur "Breton" qui, suite à quelques expériences "mistraleuses" à changé son regard sur la "facilité" de la med.
D'où l'importance d'un très bon moteur pour pouvoir se tirer d'un mauvais pas.

21 jan. 2014

le coeff minimum de motorisation pour une coque a déplacement est de 5cv la Tonne .

21 jan. 2014

Voilà qui me semble parfaitement coller à la réalité : 5 cv la Tonne
classiquement 18 cv sur un 30-32 pieds , 30 cv sur un 34-35 pieds et 40 cv à partir de 37-38 pieds
Les régatiers sous motorisent parfois volontairement pour gagner du poids mais en croisière la réalité est autre ...

21 jan. 2014

5 CV par tonne, c'est effectivement ce qu'on voit souvent sur les voiliers récents. C'est ce qui résulte des études marketing et de la demande des acheteurs.
Cela ne signifie pas pour autant que c'est un minimum.

21 jan. 2014

je redescend mon first30 (liberté) en méditerranée cet été. J'ai un volvo avec sail-drive de 7.5 cv qui a 33 ans. Il est trop juste en cas de coup de vent déjà sur un lac, la manœuvre dans le port au delà de 25/30 Nds, dur dur, alors en mer ... Je garde mon bateau que je connais bien, j'ai refait tous les vaigrages, doublé l'isolation, refait faire un traitement anti-osmose, etc ; mais pour le moulin, je vais le changer. J'avais la même idée de prendre un "gros" pour le confort, mais je me suis donné tellement ! Je pense aussi que la sécurité passe par là. La méditerranée m'a surpris plus d'une fois, et je suis seul à bord, donc. Le 30 refait pèse déjà dans les 4 Tonnes, sans les vivres, eau, mazout. Voilà, ça fait moins que 5 Cv/T. Je viserai un 18 cv.

22 jan. 201422 jan. 2014

Bonjour,

Si tu ne connais pas le site de l'asso voici le lien, il y a bcp de fils de remotorisation et de préparation grand voyage car de nombreux 30 sont sur ce "créneau" pas prévu dans le cahier des charges au départ !

association-first30.org[...]/

A+

22 jan. 2014

Je suis en Med et j'ai 10cv pour 3,1T et 10m. Pas de problème et quand j'ai remplacé mon vénérable YS8 j'ai "augmenté" la puissance á 10cv (Nanni).
Naviguer dans des zones de courant fort m'aurait certainement incliné vers plus de puissance moteur.

22 jan. 2014

que l'on ai du courant ou pas ne change pas la vitesse sur l'eau mais sur le fond ,donc la puissance du moteur n'a pas d'importance.
alain

22 jan. 2014

Lá c'est clair…
(Mais pas très convaincant).

22 jan. 201422 jan. 2014

J'avoue ne pas comprendre; je suis méditerranéen mais ma toute petite expérience de l'Atlantique m'a fait voir des trucs que je ne connaissais pas en matière de courant: j'ai passé le chenal du Four au près par tout petit temps avec courant favorable et plus de 7 nds au gps; comment j'aurais fait dans l'autre sens? La vitesse sur le fond c'est bien celle qui fait avancer, non? Enlevez moi ce doute...

22 jan. 2014

ça c'est comme plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite ,l'eau est un liquide ça n'a pas changé depuis longtemps
alain

22 jan. 2014

Mon half de 2t8 a un 1gm10 pas très vieux et il pousse a 5nd facile. Après qd il y a du vent je suis toujours a la voile...

22 jan. 2014

Pour en revenir au dilemme de Gaspar, je pense en effet que disposer de puissance et de couple est un gage de sécurité.

9 cv pour les 3 tonnes du SuperArlequin me semblent un peu justes pour assurer la sécurité du bateau et de l'équipe dans absolument toutes les circonstances où il aura besoin de compter sur son moteur, même si ce n'est qu'occasionnel. Le risque de se faire surprendre est toujours présent dès qu'on navigue. Et puis, naviguer à la voile c'est bien mais tu peux avoir besoin de remonter le vent au moteur pour tout un tas de raisons et le 9 cv ne t'y aidera pas. C'est évident !

Quant à savoir s'il faut partir sur un moteur d'occasion ou un moteur neuf, c'est juste une question de choix et de priorité. Contrairement à beaucoup, je ne vois pas ce qui peut s'opposer à l'installation d'un moteur neuf sur un bateau de 30 ans. Si Gaspar compte profiter de son bateau encore quelques années, il en tirera tout le bénéfice. Toutefois, il faut bien conserver à l'esprit que cela n'apporte pas grand-chose à la valeur du bateau et il ne faut pas espérer récupérer l'investissement à la revente.
D'autre part, si le 9 cv est en bon état, tu peux espérer une revente ou une reprise de la part du chantier qui posera le nouveau moteur. Cela te permettra de minimiser le coût du nouveau moteur.

Si j'étais dans ton cas et que j'étais décidé à remplacer le moteur, sans hésiter j'opterais pour un moteur neuf. Mais c'est un billet de 5 à 10 k€.

23 jan. 2014

moitessier avait un 7 cv sur son joshua, je suis bien content d'avoir mon fidèle ys8 sur mon sail 902, pour le reste il y a du vent, rentrer au port avec toutes les voiles, ou sans; un voilier..... je suis en bretagne nord

23 jan. 2014

Mais quant on est au près et qu'on s'aide du moteur, n'est-on pas trop à la gite pour respecter l'inclinaison préconisée par le constructeur ?

24 jan. 201424 jan. 2014

Merci à tout le monde... Je garde pour l'instant mon 1 gm10. Je vais chercher du coté 2 gm20... et je me dis pourquoi pas le 3gm30... 50 kg plus lourd... à voir. Dans tous les cas je tiens compte de toutes vos remarqués.

24 jan. 2014

Perso ,je pense que bi cylindre 20 CHX cela suffit pour 3 tonnes et une coque comme le super arlequin.

24 jan. 2014

Concernant le changement d'arbre... J'ai un arbre 25mm sur mon 1gm10, et mon tourteau est compatible avec les 2gm et le 3gm... L'unique chose que je devrais changer c'est mon hélice.

24 jan. 2014

Je suis d'accord. Seulement que j'ai trouvé un 3gm30 d'occas avec seulement 500 heures. 20 cv c'est l'ideal donc le 2gm20.

12 mars 2017

J'ai un Nanni 2.45 eco pour mon CO26 de 3.5t accouplé à une 12/7 et un arbre de 22mm, pour sortir et entrer au port ! Nickel ! pour se déhaler dans la pétole parfait aussi je suis à la vitesse de carène du canot (5.5 à 6 nds) pour le reste voile et pi c'est tout .....

12 mars 2017

pour certains ce sera juste, moi j suis heureux avec 5 noueds en croisiere à 2500 tr et 6,8 a fond 3200 t bdc flexofold un peu overdrive

j'ai remonté un mistral furieux une fois, pendant un demi mille, à 2 nœuds

12 mars 2017

vu de mon hublot, effectivement, 9 ch en med pour un 9 m, c'est très juste.
pour nos amis d'atlantique, en med, lors des coups de vent, le clapot est très court, c'est une mer casse bateau avec toujours de violentes rafales.
par ailleurs en été, 50 % de la route se fait au moteur faute de vent

après la re motorisation si elle n'est pas à l'identique pose de sérieux problemes de place dans un espace clos, de support moteur qui n'est pas forcément aux memes dimensions et un alignement avec l'arbre d'hélice qui n'est pas acquis.
bref, s'il faut refaire un bati moteur et un par parfait alignement de l'arbre, c'est un travail de pro très pro qui va couté cher en main d'oeuvre

12 mars 2017

10 CV sur un 33 pied en alu, c'était juste assez pour les manoeuvre de port ( fallait pas trop compter briser l'erre rapidement) et la pétole... après à la voile il marchait bien pour ce que j'en ai vu.

12 mars 2017

Bonsoir,
j' ai un RC 11 de 44 ans refait par mes soins sur un 31 pieds en alu d' environ 4t de déplacement en charge.
Ce moteur me convient tout-à-fait, simple, sobre, fiable, il pousse mon canote à 5 nds par mer plate sans vent, 6nds à fond, mais je l'utilise très peu en dehors des manœuvres de port.
Evidemment, je n' envisage même pas de remonter du vent ou du courant en l'utilisant (j' ai des voiles pour çà) et j' attend la renverse si il le faut.
Mon programme de nav n' est pas la Med mais Irlande-Ecosse tous les ans(y'a parfois aussi un peu de vent et courant).
Je ne me suis JAMAIS senti en danger avec mon antique moteur peu puissant mais fiable.
Gorlann

J'avais monté à l'époque un 1gm10 parce que je trouvais qu'il n'y avait pas bcp de place dans la cale du super arlequin ,mais c'est vrai que face au mistral j'avancais à 1 noeuds ,d'où il vient ton super arlequin :-)

13 mars 2017

pareil, le yanmar 15 ch rendrait au chausse pieds (même si c'est possible) et j'étais content de gagner 50 kilos

13 mars 2017

Si vous saviez le mal que j'ai eu à faire rentrer mon 10ch dans le CO26 ! ! !

13 mars 2017

c'est quoi un CO 26 ? (contessa ?)

13 mars 2017

Certains sont obsédés par la puissance moteur.
Il est des cas où une bonne hélice vaut mieux que quelques chevaux de plus, je pense notamment au cas d'une mer courte ou la tripale fait toute différence avec une classique bipale.

04 déc. 2018

je jette un œil sur un jurançon avec un 2gm15 avec la crainte d'un manque de puissance. le moteur est récent dont c'est un grand avantage mais léger ce qui est un désavantage.
je suis curieux de connaître vos avis.

04 déc. 2018

2GM15, ça n'existe pas ...

04 déc. 201804 déc. 2018

un voilier navigue d'abord à la voile, qui est le mode de propulsion principal

le moteur n'est qu'un auxiliaire quand il n'y a pas de vent ou en zone abritée

malheureusement , il y a de plus en plus de navigateurs au moteur avec des voiliers (pas besoin de permis)

un super arlequin est un excellent voilier et je m'étonne de la question:
le bateau est très manoeuvrant et une entrée au port à la voile n'est pas une infraction...ni remonter vers la cote ou le port en tirant des bord avec une voilure réduite adaptée

je pense que les capacités de l'équipage sont aussi à prendre en compte avant de parler de la puissance du moteur....

04 déc. 2018

J’ai juste lu la demande de l’initiateur du fil et pas reste, je vais donc peut-être répéter ce qui a déjà été dit.

Je suis en effet toujours étonné de ce genre de question qui revient périodiquement : « est-ce que tel ou tel moteur est suffisant pour faire face à la baston ?... »
Sur un voilier de 9m il n’y a aucun moteur capable dans le cadre d’une utilisation normale de celui-ci, de remonter un vent de 30 nds en mer ouverte, sauf sur un plan d’eau complètement abrité, et ce, même en s’aidant de la gv avec la gite qui va avec, à moins d’accepter de bousiller son moteur.

Le meilleur moteur dans ces conditions c’est une gv arisée comme il faut, secondée par une voile d’avant adaptée à la force du vent. J’observe d’ailleurs que la plupart du temps cette demande émane de méditerranéens. Oui je sais, y a le mistral, mais quand même, je le répète le moteur d’un petit voilier de 9 m n’est pas fait pour ça.

Sinon pour le reste c'est vrai qu'un petit surcroît de puissance apporte un peu plus de confort.

04 déc. 2018

Il y a le mistral mais il y a surtout des jours sans vent. Et tout le monde n'est pas retraité et ne peut pas se permettre d'attendre 3 jours que le vent revienne pour repartir.

04 déc. 2018

Oui mais l'initiateur du fil parlait de baston.
Sinon pour la pétole je te confesse, mais ne le répète à personne,que j'utilise mon moteur sans aucun scrupule...

04 déc. 2018

par manque de vent le moteur suffit largement ,il sert aussi à recharger les batteries ,
mais comme dit plus haut remonter un coup de mistral au moteur ,il y en a qui on essayé mais ils ont eu des problèmes …
alain

04 déc. 2018

à l'époque du Rorc des voiliers comme Morning Cloud de l'ancien P.M Edward Heath sur plan illingworth étaient équipés de moteurs de quelques chevaux capables de leur faire faire 4 noeuds par pétole, lu dans le livre d'illingworth

04 déc. 2018

Pour préciser, c'est 15cv pour un bateau de plus de 5t à vide dou ma question.
Et pour un programme tour d'atlantique voir du monde dans un second temps donc avec ponctuellement des impératifs et des situations inconnues.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (133)

La Giraglia

2022