Bigue de matage sans grue _ COMPASS24

Bonjour
qui a déjà utilisé ce type de matériel?
Qui peut fournir des photos autres que celles du catalogue?
Est-il possible de réduire encore plus la dimension pliée des tubes télescopiques?
Repliées les tubes sont donnés pour 2,60m, c'est un peut encombrant sur des petits bateaux.
L'intérêt et de pouvoir s'en servir en voyage et pas seulement dans notre port d'attache.
Merci

L'équipage
16 oct. 2013
16 oct. 2013
0

Il me semble bien qu'il y a eu un post là dessus,il faut chercher.Certains disaient que c'était à la limite dangereux,et je crois d'autres satisfaits ,le problème se situant sur des mâts lourds et longs bien sûr. Quelle longueur ton voilier ?

16 oct. 2013
0

Le mat de mon voilier fait 10m.
Ma question est de savoir s il est possible de modifier le Kit Compass24 pour le ranger dans le bateau.
Exemple naviguer sur un canal. puis mater sans grue a l arrivee.
pour des mat plus petits et sur axe aucun systeme n est necessaire SAUF des haubans provisoires en textile pour le maintient lateral du mat bien explique sur le site des EDELs

16 oct. 2013
0

Vu le nombre de réponse on peut penser que cet outil est peu connu.
Pourtant j'aurai bien aimé des avis d'utilisateurs.
Je ne sais pas à quoi cela ressemble.

16 oct. 2013
0

Bonsoir, tu peux aller voir mon site jacques.aubert.pagesperso-orange.fr[...]/
Mon mat fait 8,40 m, et je mate et démate seul
pour un mat de 10 m cela risque d'être chaud !!!

16 oct. 2013
0

Les système de" Maybe" (mât de 8 mètres) est ici:
maybe.heoblog.com[...]dex.php
Mais comme le dit bato770, 10 mètres, c'est haut!

16 oct. 2013
0

Vous êtes sympa les amis mais mater seul ou en couple un mat de 9m, pas de souci avec les haubans provisoires en textile qui tiennent le mat en latéral. Beaucoup le font.

Je cherche des personnes qui ont vu et utilisé la Bigue COMPASS, pour retour d'expérience, photos et pour savoir si on peut espérer diminuer l'encombrement replié.

16 oct. 2013
0

moi,j'utilise un mât de dériveur de longueur 4,20m pour lever un mât de 9m avec enrouleur de génois et enrouleur de grand voile équipés.Cela se passe sans problèmes et sans risques particuliers.L'ensemble dépasse les 100kg
Il faut haubanner le mât de levage sur 3 points, le 3ème ne servant que de "fainéant" en sécurité.J'utilise la poulie en tête du mât de levage pour moufler et renvoyer près du hauban arrière et avec une poulie je renvoie le bout sur un winch. Le mât étant pris presque à l'équilibre,je peux faire comme je veux,il suffit de guider le pied du mât avec un autre bout-->si tout est préparé correctement,le levage se fait en quelques minutes;idem pour la dépose
Je me suis retrouvé sur l'Hérault en train de lever avec des bâteaux de pêche passant à vive allure: cela ne m'a pas posé de problèmes
pour la confection du mât de levage on peut utiliser ce que l'on veut:j'envisage d'utiliser des béquilles d'échouage pouvant être enmanchées l'une sur l'autre
Je précise que je navigue seul
Je connais le système avec jumelles, qui est très utilisé sur les bateaux hollandais-et je l'avais d'abord envisagé-mais les efforts au niveau du roof sont très importants lors du basculement du mât et les risques de voir le mât partir en cas de remous important que j'ai abandonné

18 oct. 2013
0

@ levoileuxdoperette j utilisé la compass.. un peu chère ( si j avais eu plus de tps m en serais fait une) mais modifiée en enlevant les patins de pont d origine et surtout en fixant les pieds sur les passavants car ils sont inclinés, c était un peu dangereux, risque de les voirs déraper au levage... Crdlt

18 oct. 201316 juin 2020
0

Oui tu peux réduire en recoupant.. mais perso si c était à refaire je m en ferais une moi même c est un peu cher pour ce que c est...voilà des tofs..

23 fév. 2014
0

Bonjour,
Nouveau venu sur le site,j'apprécie vos photos et commentaires sur la bigue de matage Compass.Je viens d'en faire l'acquisition pour montage prochainement sur un Edel 665
Avez vous fixe les semelles de la bigue sur le pont et a quelles distances du pied de mat
Merci

23 fév. 201416 juin 2020
0

Bonjour sayonara,
J ai aussi la compass que j ai montee en boulonant les semelles pour plus de secu a travers les passavants, comme c est indique sur la notice avec des bouts sur le rail de fargue ca me foutait "la cagagne" , par contre je ne le redresse pas comme sur la notice, voit mes photos jointes,j ai aussi mes passavants inclines ca force un peu au niveau des semelles quand je mets la bigue droite mais ca va,si les tiens sont plats c est mieux!
elle est placee a environ 30 cms en avant du mat, pas de blemes pour redresser a ma facon, comme indique sur la notice pour lever et placer le mat ca me fait peur car si t est en dessous et que ca pete au dessus....
Au plaisir
Eddy

23 fév. 2014
0

Bonjour
Est il possible d avoir un scan de la notice?
Mes interrogations
- qu'elle hauteur Maxi pour les barres de flèches
- par ou faire passer l enrouleur?
- longueur mini une fois replie?

Je d'essais un mat de 9 m sans grue et sans problème (sytememe Henry)
Maintenant le mat fait 10,5m. Et les barres de flèche sont a 5,5m de la base soit environ 5,80m plus haut que les passaven

23 fév. 201416 juin 2020
0

Bonjour,

Nous utilisons ce que l'on appelle une chèvre. (sur un J80) pour le mâter et le démâter.
Voici quelques photos de l'engin.

Il a été fait avec un ancien mat. Une planche fixée sur le pont sert a le poser dessus. Sur cette planche il y a une fixation pivot qui permet de coucher/lever la chèvre.
Il faut être deux au minima pour la manœuvre. A 3 c'est mieux pour gérer l'étai, les câbles, regarder si rien ne bloque, manipuler le mât.
1 on fixe la planche.
2 on pose la chèvre sur la planche, via l'axe pivot.
3 on lève la chevre à la verticale et on la fixe grâce a 3 gros bout. 1 sur l'avant et un de chaque coté, qui reviennent au winch pour bien tendre l'ensemble.
4 sur le haut de la chèvre il y a un palan de fixé, à son extrémité une cravate que l'on met autour du mat. la cravate viendra se bloquer au niveau du premier étage des barres de flèche. => ce qui veut dire que la chèvre doit etre plus haute que le premier étage des barres de flèche + la longueur du mât qui repose sur la quille.
5 on libere les haubans l'étai. (peut etre fait avant le mât tient tout seul chez nous)
Quand on lèvera le mat, on pourra passer l'étai avec l'enrouleur par dessus les filières et il viendra le long de la coque vers l’arrière.
Une fois le mât sorti du pont un équipier prend le pied mat et recule pour le coucher. on surveille que l'étai suive bien vers l’arrière aussi.
en Même temps on commence a descendre le mât.
Il faut, un bon palan pour ne pas tirer comme une brute pour soulever le mât.
Une chèvre assez haute pour avoir assez de hauteur pour sortir le mat. tenir compte des poulies du palan.
Que la cravate arrive à un point d'équilibre du mât pour ne pas que l'équipier parte avec le mât lors de son inclinaison.
Le mat va glisser le long d'un hauban de la chèvre, attention à la barre de flèche qu'elle ne se prenne pas dedans.
C'est pas difficile, mais les premières fois ça peu inquiéter.
cdlt.
seb

23 fév. 2014
0

@voileuxdoperette
Desole j ai plus la notice compass , mais bof a me souvenir rien d extraordinaire dessus...
je vais installer un enrouleur neuf , probablement la semaine prochaine, je pense le faire passer au matage et au dematage sur le cote en le posant sur la filiere , a un moment au matage ou dematage le tambour d enrouleur tremperas un peu dans l eau je pense,mais bon...d apres facnor c est du 100% etanche..
par contre je pense naviguer la bigue droite contre le mat ,vu le manque de place je peux pas faire autrement...au moins si le mat tombe au large je pourrais faire un greement de fortune!! Mdrrrr!!
Hasta luego!

05 août 201416 juin 2020
0

Le système Compass24, fait plus de 6m de haut.
Nous l'avons testé pour un mat de 10,5m. Les barres de flèches étant à 5,5m du pied de mat.
Effectivement il n'est pas très facile de dresser cet outil quand le mat est couché.
Nous sécurisons les pieds du Compass24 en les attachant a des chandeliers qui se trouvent juste devant le pied de mat

05 août 201416 juin 2020
0

Faire une grande boucle qui entoure les bas haubans, l'accrocher au palan de façon à ce que cette boucle se resserre au fur et à mesure qu'elle monte tirée par le palan.
Nous ajoutons un petit bout pour pouvoir redescendre cette boucle en cas de disfonctionnement.

05 août 201416 juin 2020
0

Une fois sous tension, défaire Etai et haubans.
Lever légèrement puis amener le pied de mat vers l'avant tout en laissant descendre le palan. L'enrouleur par sur le coté poussé par le support Compass24.

Avantage sur la grue: Le système plus bas ne peut pas toucher l'anémomètre/girouette. Le palan suit l'éventuel roulis du navire.
Inconvénient: Me semble impossible à dresser seul, 5,5m me semble la hauteur Maxi des barres de flèches. l'enrouleur part un peu en vrille. Il faut être très méthodiques et ne rien oublier (exemple: le bout qui tient la chèvre sur l'arrière doit passer sur une barre de flèche).

05 août 201416 juin 2020
0

Si vous souhaitez faire cette opération assez souvent, il est peut être utile de mettre cette chèvre de mat à poste comme sur la plupart des voiliers que l'on trouve en pologne .
cette chèvre a la forme d'un demi "wishbone" dont les deux extrémités sont fixées sur des cadènes articulées, le point de rencontre est un palan qui se clipse sur un réa fixé sous l'enrouleur.
Plusieurs modèles existent, il vous faudrait alors visiter les lacs de mazurie ou tous les voiliers ont ce dispositif et choisir celui qui s'adapte mieux au dessin de votre pont

05 août 2014
0

Sur votre photo le mat n'est pas maintenu en latéral.
De plus ce système tire énormément sur la fixation du pied de mat (pour les mats supérieurs à 10m)

06 août 2014
0

Le mat est bien tenu en latéral même si la photo montre de la souplesse, les chèvres ont des diamètres différents fonction des longueurs de mats et de leur poids.

06 août 201416 juin 2020
0

pour illustrer le propos

10 août 2014
0

Cette méthode est utilisée avec succès sur des voiliers jusqu'à sept mètres de longueur. Au-dela, le poids de l'espar et son porte-à-faux lorsqu'on le place dans l'emplanture, deviennent trop importants pour que la manoeuvre se fasse aisément et sans risque

Voir très bonne explications
www.cafecreme38.info[...]ier.php

13 sept. 201916 juin 2020
0

L'année dernière j'étais allé dans un chantier naval pour lever mon mat avec une grue ce qui m'avait couté 150€ (matage et dematage) et j'avais trouvé cela très cher. Cet hiver je me suis lanlédans la fabrication d'une bigue de matage avec des tube alu, des poulies que j'ais en réserve et l'achat de bout pour le palan et les haubans arrières.
Mon mat fait 10m (mat allongé sur speed 770) et il n'est donc passible d'avoir des jumelles.
j'ai effectué un essai de matage dans mon jardin avant de le réaliser en vrai, cela à bien fonctionné.
La bigue est couchée sur le dessus du mat, je fixe les pieds de la bigue sur les fixations arrières des bas haubans et j'utilise le palan de hissage du mat fixé sur le balcon arrière pour le relevage de la bigue.
Un bout est fixé vers l'avant du bateau pour éviter un basculement vers l'arrière.
Un bout en cercle est fixé sous les barres de flèche avec bien un petit bout permettant de redescendre le palan et le bout encerclant le mat.
Le palan de hissage est renvoyé sur une poulie du rail de génois et ensuite sur un winch.
Je peux effectué le relevage du mat seul, ma femme m'aide juste pour controler l'étai de l'enrouleur.
J'ai effectué cet année le matage et dematage sans problème.
Pour redescendre la bigue ou la mettre en place lorsque le bateau est maté j'utilse la drisse de GV que je fixe à l'extrémité du palan placé et bloqué en tête de bigue.

13 sept. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
J'utilise ce système sur mon H-Boat qui avait été confectionné par l'ancien Proprio.
:pouce:
petiteplaisance.blog4ever.com[...]/
Yann

13 sept. 2019
0

je pense que la bigue est très pratique , j ai déjà maté un jouet 24 avec cette méthode , mais seulement si il n y a pas d d enrouleur de génois, qui du fait de sa rigidité et de sa fragilité complique bien les choses

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Peniche, Portugal

2022