Fabriquer ses propres poullies en Open source

Bonjour,

j'ai besoin de quelques poulies pour mon pont... mais que je vois les prix de l'accastillage, ça fait comme une boule dans mon ventre...

du coup je me demande si je vais pas me faire tourner quelques poulies plutôt que de filer du pognon pour 3 bout de plastiques...

bon c'est vrai que ça dure longtemps... mais quand même 50€ la poulie pour du 10/12 avec des résistance de l'ordre de la tonne, ça fait pas rêver!

L'équipage
23 juil. 2013
23 juil. 2013
0

A supposer que vous ayez un tour et une fraiseuse.

En quel matériau envisagez vous la réalisation de vos poulies ???

En plastique ?? ça m'étonnerait que ça tienne la charge.

En alu ?? comment allez vous l'anodiser ?

En inox ?? a quel prix ?

24 juil. 2013
0

pas de problème pour anodiser. il y a des boites qui le font ou le faire soit même.

23 juil. 2013
0

au fablab de Brest, il y a découpeuse laser et fraiseuses et imprimantes 3D

les joues, réa, et billes surement en plastiques (de qualité) avec une contreplaque en Inox pour la résistance et un axe surement en inox aussi.

j'ai vu des plans pour des poulies en Bois, mais c'est pas tout a fait ce que je recherche...

j'ai démonter quelques vieille poulies a moitié casser, c'est généralement du plastique, et des axes sertis (pour éviter qu'on puisse réparer?) le point faible c'est quand même la joue. sinon le réa se déforme avec le temps quand y a pas de bille...

au niveau du prix, ça peut sortir a moins de 5€ la poulie pour du tout INOX. mais ça fait un peu arme de guerre!

23 juil. 2013
5

Réflexion idiote et digne d'une certaine ignardise sur le travail en général.
Avant de sortir de telles anneries, culture toi ça te fera du bien.
JJ

23 juil. 2013
0

oui parce que naturellement, la découpeuse laser, les fraiseuses, le temps passé ne coûtent rien ...

23 juil. 2013
3

et bien c'est associatif, et a disposition pour quelques €uros par an.
le temps passé. bah j'ai du temps, j'en passe a ça et a d'autre chose... et ça coûte le temps qui passe...

23 juil. 2013
3

pardon?

M.Lassalle, je vous prierais de faire attention a la manière dont vous vous exprimez, a moins d'avoir envie de réponse insultante au mieux...

23 juil. 2013
10

euh, je crois que tu as un problème, et malheureusement je vais pas être qualifié pour t'aider a le résoudre...

alors, oui je trouve que l'accastillage c'est cher. oui je vais me débrouiller pour faire des poulies pas cher.

non je ne suis pas esclavagiste ou autre....

désolé pour les affirmations gratuites et stupides...

je n'irais pas plus loin... tu peux toujours organiser une manif...

je sais pas...

Adieu

25 juil. 2013
1

Nul n'est besoin de prouver son existence, puisqu'il est dans ton coeur. Satan étant dans ta tête, il te reste donc le libre-arbitre pour savoir qui tu veux servir.

25 juil. 2013
0

Ça, c'est toujours ce que l'on dit. :heu:

25 juil. 2013
0

:heu: N'oublie pas que les hommes ont deux têtes.
En haut la tête de c.. parce qu'on l'est toujours pour quelqu'un
En bas, la tête de n..., et je n'en dirais pas plus, tout ça reliés par la moelle épinière qui est parcourue par le grand frisson.
:-D

27 juil. 2013
4

8 étoiles...peuffff!!!
Moi, ce qui me fait mal au ventre c'est de lire ce genre de réflexion...
Si je viens sur Hisse et ho, c'est justement pour avoir ce genre de tuyau, de combine, d'idée..sinon, si c'est pour faire fumer ma CB, j'ai besoin de personne, je vais sur le site des pages jaunes ou au premier ship du coin!

23 juil. 2013
8

Re;
Je persiste et je signe. Une inculture manifeste.

Moi, cela me fait mal au ventre de lire des affirmations gratuites et vides de sens sans pouvoir prouver ce que l'on dit.

Je sais c'est à la mode de nos jours, où le comportement d'esclavagiste est de mise. Et encore, un esclave il faut le nourrir pour qu'il puisse travailler.

Il est possible que le prix de vente d'un objet puisse être élevé, mais là oui on se débrouille en fonction de ses moyens , il n'y a pas de honte.
Fabriquer à l'unité une pièce même des plus simple coûte. Et c'est là que je m'insurge contre ton post.

Met toi au travail et là, je suis sûr que tes affirmations ne le seront certainement plus.

JJ

25 juil. 201325 juil. 2013
0

JACKTEUR tu poses un pré-acquis
en disant à dieu, peux tu prouver son existence? Pascal11 libre penseur et rationaliste

25 juil. 2013
0

Pascal ni dieu ni maitre

3

Es-tu certain que Satan est dans la tête?

Moi, quand le pêché me tente, c'est pas dans la tête que satan... :oups: :heu: :litjournal:

23 juil. 2013
23 juil. 2013
5

Mon point d'interrogation s'appliquait à Gribou25
La ont s'y perds un peu

23 juil. 2013
0

Connaissais pas.

fablab.fr[...]/

23 juil. 2013
3

Attention à ce qu'on appelle "fablab".

Quelques photos et articles du site de Brest:
tyfab.fr[...]part-1/
tyfab.fr[...]250.jpg
tyfab.fr[...]246.jpg

Faire du meccano ou du legotechnic amélioré, pourquoi pas.

Faire une poulie charge de travail 1 tonne, et qui dure quelques année en environnement marin, ça peut être différent.

23 juil. 2013
0

Le tour est là :
tyfab.fr[...]043.jpg

Par contre, aucune photo de l'outillage...

23 juil. 2013
0

Avec ce matos je lui souhaite bonne chance. Découpe laser poussive et encore avec du plexi. Pas de tour, et pour travailler l'inox je ne vois pas.

23 juil. 2013
0

C'est cher pour certains, pas pour d'autres. Faut boxer dans sa catégorie c'est tout.

23 juil. 2013
5

Ben une poulie avec une resistance d'une tonne c'est déja une "petite" poulie ...

Et il n'y a pas de honte à essayé de faire soit même sont matos , regardez comment etaientt faites les poulies basiques HYE avec leurs defauts ( sertissage qui endomagait les plats d'inox censés encaisser la traction , electrolyse entre l'inox du rivet et celui des plats, axe riveté avec des defauts du à l'ecrouissage) je viens d'en "desosser" une pour la refaire dommage j'ai jeté les morceaux qui auraient pu illustrer mon propos) .
Une poulie comme cela c'est bien à la hauteur d'un bricoleur averti, de même que l'equivalent des grateau inox avec juste un rea sur un simple axe ..
Aprés c'est juste un rapport entre le temps que tu passe à le faire et la somme que tu gagnerais à travailler pendant ce laps de temps .
Mais si tu as le temps et pas trop de moyen , faire soi même des poulies basiques c'est possible .

23 juil. 2013
0

c'est pas faux...

25 juil. 2013
0

ça c'est pas cher, mais on a ce qu'on achète!

23 juil. 2013
0

Oui c'est possible, il y a le plan dans le HS loisirs nautiques de BOMBIGHER et on peux à la place du bois mettre du plastique. On peux faire plein de choses mais a 5 euros cela me semble ardu voir impossible, mais comme tu le dis il n'y a pas de honte à essayé de faire soit même sont matos

23 juil. 2013
4

Une poulie HYE,
c'est 10€ pour du diamètre 12mm. www.svb-marine.fr[...]ye.html

Sur, que ça peut se bricoler. Mais vu le prix, je ne sais pas si le jeu vaut la chandelle.

23 juil. 2013
0

J'aime les murs blancs dans un atelier de mécanique :-)
En accord avec Gribou pour
"Fabriquer à l'unité une pièce même des plus simple coûte. Et c'est là que je m'insurge contre ton post.
Met toi au travail et là, je suis sûr que tes affirmations ne le seront certainement plus".

23 juil. 201323 juil. 2013
2

Faire des poulies pas chères c'est facile avec un tour et une perceuse. Après en faire des belles et solides et qui frottent pas c'est une autre histoire. La découpe laser c'est cher, l'inox aussi et le bon plastique faut le trouver. Sans parler du roulement pour pas forcer et/ou des bagues intermédiaire, de la manille.... C'est les bobos qui croyent que tout est facile et possible dans un monde de bisounours. Pour info le prix de l'heure d'un ouvrier c'est env 50 euros dans une boite de mécanique. D'autre part une bonne poulie si tu l'a garde 10 ans elle est pas si chère a l'achat.

24 juil. 2013
-1

bille et rouleaux torlon chez CIMAP

23 juil. 2013
0

@ Hua Hin
Tu parles de découper quoi (quelle matière) au laser?

23 juil. 201323 juil. 2013
13

merci pour votre soutien...

si je communique sur ce forum, c'est pour éventuellement trouvé des gens intéressés par ce genre de projet. Pas pour que des marins de chantier ou de ponton vienne m'expliquer que c'est pas comme ça que ça marche...

pour ceux qui n'avait pas compris, c'est pour faire plus que les 10 poulies dont j'ai besoin...

l'inox, j'en ai des bouts a bords, pour la conception c'est déjà fait...

vraisemblablement, j'ai du me tromper de forum...

pour les avis, et autres remarques inutiles je vous conseille les post qui concerne la nécessité de l'AIS a quai, le GPS dans les chiottes, ou quoi sert ce tissu en forme de triangle accroché au gros poteau sur mon pont?

sinon merci pour les liens et remarque, ça fait toujours avancé le smilblick

dans l'absolu je comprend pas vraiment la levé de bouclier... c'est quoi le problème? faire un rectangle d'inox avec 3 trou dedans? découper une bande de plastique? tourner une poulie? installer des billes dans une rainures?

je mettrais surement quelque part une photo du résultat, quand j'aurais le temps... pour l'instant je dois aller démonter mes bas haubans...

23 juil. 2013
5

Sur ce forum, c'est courant de se faire lapider dès que l'on veut se debrouiller pour faire soit meme. Encore pire si on parle d'acheter chinois.

24 juil. 2013
0

si certains voyaient ce que j'ai eu le culot de faire, je me ferais tuer , pour inconscience! :-(

24 juil. 2013
0

de l'inox, il y en a plein a pas cher chez les récupérateurs, tu y vas avec un bonne aimant

24 juil. 2013
1

Ben justement je crois que c'était pour tester et non pas pour aimanter :mdr:

25 juil. 2013
0

Non! tu ne me fais pas de peine, mais toi tu m'en fais un peu! l'aimant c'est pour faire la différence entre du 304 l et du 316 si tu as un bon aimant néodyme tu arrives a bien trouver la différence entre les 2 :whaou:

24 juil. 2013
1

Voudrais pas te faire de peine mais avec un bon aimant si c'est du bon inox tu ramèneras pas grand chose. Essaie. ;-)

23 juil. 2013
1

Faire soit même c'est gratifiant ,la photo d'un prototype réalisé serait super ,et instructif pour les Heos qui ont toujours soif de nouvelles connaissances .

23 juil. 201323 juil. 2013
0

Pourquoi tant de haine?
Dans ton titre tu dis
"j'ai besoin de quelques poulies pour mon pont"
Et ensuite " si je communique sur ce forum, c'est pour éventuellement trouvé des gens intéressés par ce genre de projet"
"c'est pour faire plus que les 10 poulies dont j'ai besoin"
Faudrait savoir.
J'aime bien les gens qui ont des idées j'ai même prêter mes machines à quelques personnes mais tu vois en général a la fin c'est moi qui payait mes mèches et mes scies que les géotrouvetout me bousillaient. Je suis a mon compte et connait un minimum le prix des choses, de la matière etc. Alors les yaka qui prennent des crises de nerfs quand ont les informes me font un peu marrer. Salut

23 juil. 2013
1

je sais que j'ai besoin de poulies, et que si on est plusieurs a y réfléchir et a en avoir besoin ça "peut" être plus facile et moins cher...

moi aussi j'ai "prêter" de nombreuses choses et du consommable, c'est pas pour autant que j'allume le premier gars venu en quête d'un tournevis...

Cf:
"Réflexion idiote et digne d'une certaine ignardise sur le travail en général.
Avant de sortir de telles anneries, culture toi ça te fera du bien"

bah ce genre de remarque personnelle, gratuite, sans fondement on de quoi surprendre non?

mais bon je me cultive...

23 juil. 2013
0

Ok avec le CF
Pour revenir à tes poulies.
Le truc laser de fablab je pense que tu peux oublier car cela découpe que dal, je sais j'ai une CO2 de 40 W cela fonctionne pour du plexi mais pas pour découper du plastic en forte épaisseur. Quand je parle que l'on me bousille mes lames et mes outils c'est avec l'inox et les réaffûter me coûte un bras. Je connais un minimum les matériaux et résistance. Un petit crobar de ta part serait peut-être plus parlant. Si c'est dans l'esprit Open source, balance tes idées et permet d'avoir l'avis des autres et je te remet mon message plus haut "Oui c'est possible, il y a le plan dans le HS loisirs nautiques de BOMBIGHER et on peux à la place du bois mettre du plastique. On peux faire plein de choses mais a 5 euros cela me semble ardu voir impossible, mais comme tu le dis il n'y a pas de honte à essayé de faire soit même sont matos" Et j'ai le HS si tu veux une copie. Voili

23 juil. 2013
6

Faut pas faire attention aux chercheurs d'embrouilles
Si on a du temps et envie de bricoler soi-même, la seule raison d'être contre ça... et ben je vois pas.
Donne des nouvelles de tes poulies

23 juil. 201316 juin 2020
1

poulie pas chère éléments trouvés dans la poubelle d'un chantier .

23 juil. 2013
0

j'adore !!

24 juil. 2013
0

Bravo pour la poulie. C'est quoi l'adresse de la poubelle?

23 juil. 2013
0

Jackteur Bienvenue dans le monde de l'inovation

23 juil. 201323 juil. 2013
30

avec la photo de cet poulies "artisanale" on voit que les bricoleurs ingénieux, ça existe !

Pour en revenir à jackteur, pourquoi tant d'animosité ?

et si le bricolage était un loisir pour lui ... qui n'a pas entrepris des bricolages insensés souvent, mais parfois productifs.

que ceux qui ont quelques compétences dans l'usinage lui répondent, quant aux autres qui ne sont pas intéressés, merci de porter vos commentaires dans les fils où vous vous sentirez ....plus positifs

... et l'ambiance de de forum s'en trouvera mieux

24 juil. 2013
3

Bravo Quebec c'est exactement ce que je voulais dire.
Stupide agressivité gratuite et improductive.
Jackteur a raison pour le prix du matériel marin certes très esthétique mais bientôt plus cher que l'aéronautique.
Quand on voit par ex le prix d'une simple manille textile et le prix du bout de dyneema si on se la fait on comprends vite.
Personnellement quand je peux faire moi-même je n'hésite pas.
Soyez tolérants, on est là pour le loisir pas pour s'insulter.

25 juil. 2013
0

bien vu! les exemples sont bons.
aujourd’hui, il n'y a plus de corrélation entre le prix et ce que l'on a dans les mains. les ouvriers qui fabriquaient dans le temps sont devenue intermédiaires et veulent tous palper sur ce que nos chers Chinois nous fabriquent??? donc si on peut faire par soit même pourquoi pas.

23 juil. 2013
0

Bravo quebec

23 juil. 2013
0

D'accord avec toi !
Par exemple pour redonner une "jeunesse" à ma vieille HYE cela m'a pris deux heures un plat d'inox et deux rond d'inox.
J'avais le temps et pas trop de roros , aucune idée de combien coute une poulie double à ringot avec coinceur pour du 16 mm de marque HYE (d'accord c'est pas du Harkens :mdr:) mais certainement plus que mes trois bouts d'inox...
Mais je n'est rien contre toutes les poulies Harkens qui vous encombrent je vais vous donnez en mp la position de de ma poubelle... :heu: :mdr:

23 juil. 2013
0

le open hardware c'est comme le open source en open source il y a quand même de belle réalisation.

Alors des poulies en open hardware pourquoi pas...

Après faire ça dans une recherche de rentabilité et/ou d'économie c'est peu être possible mais pas forcément réalisable car dans l'industrie les choses simple sont quand même très optimisé.
Pour les choses par contre compliqué ou tu paye de la recherche développement tenté le coup soit même pourquoi pas.

Mais on est plus dans une nouvelle manière de consommer, faire des choses a plusieurs, partager que dans une recherche d'économie.

pour faire le parallèle avec open CPN si au lieux de bosser la dessus pour avoir un soft de nav gratos les mec qui on fait open cpn avait bosser dans leur milieux de compétence le même temps, il se serait surement payé adrena avec tous les module.

Mais ce n'est pas la même choses.

23 juil. 2013
7

reponse d'un commercial au pot du debut:

d'aucuns croient que le prix final d'un produit, c'est un cout de fabrication augmentée d'une marge de production et de distribution et d'un benefice...

grossiere erreur:

le prix final d'un produit c'est le prix que le consommateur est prêt à payer pour ce produit et rien d'autre

après on gère les couts et la conccurence , point barre ...

si vous payez 50 euros pour un bout d'inox et de plastique c'est que çà ce vends encore à ce prix là , CQFD (-:

23 juil. 201316 juin 2020
0

dire que naïvement, je croyais que ça pouvait simplement intéresser des gens...

depuis plusieurs mois, c'est au stade de fichier...

convoyage plus long que prévu, bricolages avant le départ en Novembre, font que j'aurais bien aimé pouvoir sortir des protos pour les tester en nav'...

23 juil. 2013
0

Tes joues elles sont en quoi? Ton tube il tiens avec une échancrure dans les joues?

23 juil. 2013
0

Et cette 'poulie pour blaireau', elle a quelle résistance à la rupture?

24 juil. 2013
0

pourtant les poulies pour blaireaux ça existe...
et ne pas répondre serait une bonne idée, des fois

25 juil. 2013
3

Ce n'est pas moi qui ait inventé le terme 'poulie pour blaireau'. C'est le nom du fichier jpeg du dessin de la poulie.

24 juil. 2013
1

j'adore le terme "poulie pour blaireau"
et l'on perçois immédiatement la considération et le respect de son auteur !

numawan ... quel dérapage désobligeant ... et affligeant sur ce forum!

la question, sans cette mention, aurait été nettement plus respectueuse ... et même pas du tout dénuée d’intérêt , mais là, elle discrédite son auteur à qui on n'a même pas envie de répondre !

25 juil. 2013
0

désolé pour la méprise sur l'intention du terme, mais c'est vrai que je reste particulièrement sensible aux "trompettes de la raillerie" parfois un peu trop présentes dans les fils.
Mes plus plates excuses

30 juil. 2013
0

pour la résistance je sais pas, c'est empirique... quand j'aurais eu le temps de la réaliser, puis de la tester je pourrais dire...

PS: désolé pour le nom du fichier qui est un peu "limite" ;)

24 juil. 2013
2

Rien que l'effort pour la réalisation du dessin 3D mérite des compliments.

24 juil. 2013
1

Un dessin en 3D c'est joli mais je vais a nouveaux être désobligeant ce dessin n'explique strictement rien au niveau de la construction et dans les parties les plus "sensible" il n' y a aucun détails. Détails plus que indispensable pour le type de matériaux et les machines pour leurs fabrication. Je vais à nouveau me faire passer pour un casseur de rêve mais je suis prêt a assumer ce rôle. Rien est impossible mais parfois difficile, je rappelle le prix de reviens 5 euros.

0

La poulie, a billes : www.priceminister.com[...]2z.html : 9,87 €

Pour les axes, ils ont un diamètre trop faible. Je dirais minimum 8mm, voire 10mm

0

Certes, mais il est aussi possible que le roulement soit étanche.
Pitête oui, pitête non. :litjournal:

0

:cheri: :doc:

25 juil. 2013
0

Ca donne un roulement Russe d'éolienne Rutland !?

bon ok je sors ....et pourtant c'est du vécu !

24 juil. 2013
0

C'est bien ton lien, mais nulle part il est dit que le roulement est inox !

D'évidence il semble métallique, donc si rien de spécifié, c'est du standard au mieux en 100C6... :reflechi: :topla:

25 juil. 201316 juin 2020
1

And the "marmot" put the chocolate in the alu paper and fold the paper...

( au fait, ça donne quoi un roulement étanche en 100C6 dont les cages ont rouillé au niveau de la portée du joint ? ) :jelaferme:

23 juil. 2013
1

Bonjour,
moi, je ne connais pas Mr Open Source, et de toutes façons, je suis infoutu de me servir d'un tour, mais chez Marine Industrie, Z.I Fréjorgues, j'ai fait tourner deux réas pour mes renvois à plat pont, et j'en ai eu pour 80€ les deux.
La bague (d'origine en en amiante) du brûleur ENO tournée en inox: 110€. Alors bon, je ne sais pas si ce que je paye est la valeur du produit augmentée du temps passé et du coef d'amortissement des machines et des logiciels, ou si c'est ce que je suis prêt à payer, mais ce que je sais, c'est que le boulot est parfaitement réalisé, pas de problème au remontage, ni après, alors... pour moi, c'est la bonne solution.

23 juil. 201323 juil. 2013
1

La question du début c'était de faire a pas cher, c'est bien de rêver. L'axe du réa qui est dessiné il va falloir le souder, et ca c'est fait au TIG (gaz argon) + passivation. Si c'est pour tout faire faire, il vaut mieux acheter. Mais si c'est pour le plaisir de faire alors pourquoi pas, on peut discuter.

23 juil. 201323 juil. 2013
0

C'était fait avec quoi le Céloron (fibres & colle) ?
(ou le Corotex, je suis pas raciste)

14€ la poulie simple réa 45mm, je sais pas si ça vaut la peine de s'embêter...
pourtant l'idée de faire ses poulies me plaisait bien

L'autre solution étant d'avoir un gréement sans poulies (ou presque), genre Montaubin ...

23 juil. 201323 juil. 2013
0

Céloron = bakélite+ toile de lin (connu aussi sous le nom de Tufnol)

24 juil. 201316 juin 2020
0

Pour la matière
www.tufnol.com[...]ult.asp
L'exemple type d'une poulie simple et pas cher reprise des efforts sur l'inox
www.icarai.fr[...]nfo.php
Deux photos tirée de HS LN Numéro 7 même montage de l'inox pour la reprise des efforts.
Concernant ton dessin il faut surement souder le tube plus usinage des joues soit plus de matière, plus de boulot et plus d'outillage.
Concernant le tarif du Tufnol a la louche. OUPS
www.theplasticshop.co.uk[...]ck.html

23 juil. 2013
0

quelques questions techniques (mieux que les bavardages) sur le dessin ta poulie fait quelle diametre et pour quelle diametre de cordage?
l'axe me parait un peu fin en quelle matiere est il? et a quel usage est destiné cette poulie?
a priori une poulie a plaquer mais je serais curieux d'en savoir plus merci

23 juil. 2013
11

Pourquoi cette levée de boucliers ? Si Jackteur veut faire ses poulies lui même, c'est qu'il a le temps et les compétences. J'ai moi aussi réalisé des poulies sur émerillon (une 10zaine) à partir de réas à billes trouvés aux puces de La Rochelle pour un prix dérisoire (en nylon, 50 mm de diam, pour cordage de 12, moins de 1 €). J'ai donc uniquement réalisé les joues en inox, les axes et les émerillons (en rod provenant de l'ancien gréement de Cacolac d'Aquitaine !), je disposais à l'époque de l'outillage d'un LP où j'étais affecté. J'y ai passé du temps, mais les poulies ne m'ont pratiquement rien coûté, elles sont encore en service plus de dix ans après... Il faut donc savoir ce que l'on veut, la rentabilité financière n'est pas forcément l'objectif, c'est le problème éternel de la construction amateur ! J'ai passé 3 ans et pas mal d'argent à retaper un vieux cata qui n'a aucune valeur marchande : opération économiquement totalement négative... Mais si je n'avais pas fait ça, je n'aurais jamais eu de catamaran, ni les moyens de faire de la croisière sur mon propre bateau !
Conclusion : continue comme ça Jackteur, tu ne deviendras jamais riche, mais tu auras les poulies dont tu as besoin !

24 juil. 201324 juil. 2013
1

Vous avez fabriqué vos propres poulies avec les matériaux dont vous disposiez (Rod et réas trouvés aux puces), et de l'outillage dont vous pouviez disposer (lycée professionel). C'est très bien.

Vos poulies ne ressemblent probablement pas à celles de baderne (photos au dessus). Simplement parce que vous n'aviez ni les mémes composants de départ, ni le même outillage à disposition.

Et aucun des deux n'est venu sur un forum parler d'Open Source et autres FabLab.

24 juil. 2013
3

À lire certains, on se demande pourquoi il y a des constructeurs amateurs, c'est tellement moins cher d'acheter un bateau neuf et tout fait!!
J'approuve la démarche de Jakteur.

24 juil. 2013
2

A lire certains, on se demande comment beneteau jeannau et autres bavaria réussissent à vendre quelques milliers de bateaux neuf par an, c'est tellement plus simple et moins cher d'en construire un dans son jardin.

24 juil. 201324 juil. 2013
0

Un constructeur amateur va "jouer" sur les heures de main d'oeuvre et si il veux faire des économies partout il pèse le pour et le contre pour toutes les pièces qu'il aura besoin et surtout le prix de la matière. Je construit un canot en contreplaqué ce n'est pas pour cela que je vais abattre mon arbre pour fabriquer mes panneaux. Il y a des dépenses incompressible ensuite c'est des grands choix dans la recherche de simplicité et d'équipement et surtout trouver les bonnes affaires avec de belles remises sur certain poste, rénover certaines pièces achetée d'ocas et toujours avoir en tête est ce moins cher de réparer que du neuf souvent oui parfois non. Voili

24 juil. 2013
1

C'est très bien de fabriquer soi-même mais ce que tout le monde oublie lorsqu'on parle de matériaux récupérés ou de composants achetés une poignée de cerises, c'est que quelqu'un a auparavant payé ces pièces au prix fort et que vous profitez simplement de son incométence ou imprévoyance....

24 juil. 2013
0

Si c'est du matos d'ocas personne de profite de personne, si tu achètes ta voiture d’occasion, l'achat se fait avec l'accord du vendeur et trouver des matériaux ou des composants pour une poignée de cerises j'attend toujours, les gens ne sont pas stupides. Par contre beaucoup de personnes jettent ou bradent pour se payer le dernier model.

24 juil. 2013
3

Quand tu achètes 50 € H.T. l'heure d'un ouvrier et que tu l'on t'achète 10 € T.T.C. la même heure de travail, on peut se poser la question : pour qui est la rentabilité.
L'envie de "faire soi même" ne se discute pas. Jackteur (et d'autres) a envie de se fabriquer quelque chose, et bien qu'il le fasse. Il aura réalisé de ses mains un objet utile, et quand bien même cela lui couterai moins cher de l'acheter tout fait, il se sera réalisé lui, et pourra en être fier.
Mais c'est vrai qu'aujourd'hui on est dans une civilisation du paraître, et qu'acheter un objet de "marque" dernier cri, pose d'avantage son bonhomme.

24 juil. 201324 juil. 2013
0

"quand bien même cela lui couterai moins cher de l'acheter tout fait, il se sera réalisé lui, et pourra en être fier. "
Oui mais il fera la gueule si cela lui reviens plus cher car son but premier est de faire une économie d'où la montée de bouclier de certain et suis prêt à parier que Gribou c'est de quoi il parle m^me si c'est avec une certaine exaspération voir de colère.

24 juil. 2013
1

Pour en revenir à la démarche "open source", on mon avis, ce n'est pas possible.

Dans un logiciel, le cout prépondérant, c'est le developpement. Le cout de production et de la matière premiere est quasi nul : cout de la copie, et cout de l'espace de stockage. Le cout de l'outillage est le cout du PC.

Pour les poulies, il va y avoir un cout d'outillage et un cout de matière première. Qu les gens vont chercher à optimiser en faisant avec les moyens du bord.

Et quand le plan de votre poulie va dire : il faut un flasque en alu 6061 epaisseur 2,5mm à usiner CNC : ben si vous avez dans votre garage un bout d'alu de la bonne nuance, et bonne taille, ainsi qu'une fraiseuse CNC . le plan peut vous interesser. Ca fait quand même un public très très très restreint.

Ou il faut acheter au détail le bout d'alu, et aller voir ou on peut louer une fraiseuse CNC. Dans ce cas, acheter la poulie toute faite coutera beaucoup moins cher. Ca ne peut interesser que les gens qui veulent une poulie "fait maison", quite à ce qu'elle soit bien plus chère qu'une poulie de marque. Ca fait quand même aussi un public très très très restreint.

24 juil. 2013
0

Si c'est une question de budget
www.leboncoin.fr[...]271.htm

24 juil. 2013
0

Si c'est une question de budget, effectivement les P.A., puces ou les faillitaires sont une solution. Mais faut-il encore trouver la bonne pièce.

24 juil. 2013
0

les joues étaient censé être en inox de 2 à 3 mm (j'ai des chutes a bord). simplement c'est dur de bosser l'inox avec le matériel dont je dispose , donc plastique (ABS? PC? )vdoublé d'une plaque inox pour les efforts. j'imagine travailler le plastique a la fraiseuse.

pour l'axe, c'est du tube inox. j'en ai 1m50 qui trainne...

les réa, pourquoi pas imprimé en 3D. voire en cp...

un peu de tresse dynema pour faire une manille textile.

la poulie sur le dessin fait 10 cm, c'est pour du boot de 12

la resistance, je ne pourrais pas en parler vu que c'est empirique et que je n'ai fait aucun calcul.

cette poulie est née lors d'une longue discutions avec le gars qui m'a vendu son canot... c'est d'ailleurs lui qui l'a désiné avec google skechup.

donc oui bcp de récup, et de système D pour faire une poulie pas cher... je ne pensais pas a faire une chaine de montage pour concurrencer harken... de toute façon j'ai pas le temps, la navigation ne permet pas de telle fantaisie.

sinon oui je fais bcp les poubelles des ports, les petites annonces, l'échange, etc...

je n'ai pas de voiture, du coup c'est pas évident de faire le tour des boutiques.

sinon oui ce projet est risible dans son aspect "open source". mais ça ne rend pas pour autant le concept obsolète, si on s'attaque a des produits hors de la bourse de certains comme les régulateurs d'allure, pilote auto, AIS, hydrogénerateur.

mais ça c'est une autre histoire....

24 juil. 2013
0

La question est, comment penses tu fixer ton axe en tube sur tes joues? un simple axe en inox avec écrous me semble plus simple si tu te reprend sur l'inox. Regarde les dessins que j'ai poster plus haut avec la poulie Icarai c'est peut être plus parlant conception qui me parait plus simple. Et oublie le contreplaqué pour des réas. Pour l'imprimante 3D je ni crois pas mais bon tu peux toujours tenter

24 juil. 2013
0

Non, le concept open source pour des produits physiques n'est pas obsolète. Il est sans objet.

Des l'instant ou il faut de la matière première ou fournitures , un minimum d'outillage et une notion de prix total, les gens vont faire avec ce qu'ils peuvent avoir sous la main. Et ne suivront pas la nomenclature d'un plan.

24 juil. 2013
0

David, excellente initiative.

24 juil. 2013
0

alors y a une échancrure dans la joue, et un axe avec écrou pour maintenir le truc en place.

24 juil. 2013
0

Inox 2 a 3 mm, échancrure 1 mm? Comme dit Hua Hin si tu parts dans cette conception je souderais le tube. Plus un rehaut dans l'autre joue. Ou alors juste une idée un barrot en delrin avec juste un trou au milieux pour l'axe. Ton idée est vraiment de faire une poulie a roulement? Sinon un simple axe suffit et c'est plus simple.

30 juil. 2013
0

je sais pas soudé encore... et le coté "modulaire" de la poulie m’intéresse... il est possible qu'une partie des poulies que j'espère fabriqué, se convertissent en un autre type de poulie d'ici 1an...

24 juil. 201324 juil. 2013
0

Une autre idée : L'alpinisme semble plus démocratisé que la voile.
Je cherchais des poulies ouvrantes pour guider ma drosse sans fin de gennaker (code D).
Vous avez vu le prix d'une poulie ouvrante marine ?
Alors regardez ici :
Ou tapez "poulie oscillante petzl" sur gogol.
Ça calme. Moi j'en ai acheté. Et j'en suis content pour l'instant.
www.decathlon.fr[...]08.html

24 juil. 2013
0

Je me sers depuis des années de ce type de poulie pour mes barber haulers. Pas la peine de dépenser plus :-)

24 juil. 2013
0

200 kg en traction basse, joues en alu et axe en inox cool avec le sel. En résumé pas le même prix = pas le même matos.

24 juil. 2013
0

oui, c'est sur que c'est vraiment pas cher...
si ça continu, j'vais finir par acheter des poulies chinoises et laisser mes velléité de bricoleur au placard...

24 juil. 2013
0

A non

24 juil. 201324 juil. 2013
1

Pour guider une drosse que l'on démonte avec la voile après chaque utilisation c'est parfait pour moi.
C'est juste à titre d'exemple. Chacun en fait ce qu'il veut.
J'en ai aussi une pair - ANTAL Poulie ouvrante dynablock 44 - à 70€ pièce (-40% ça solde en ce moment. J'attache pas mon chien avec des saucisses non plus !). Elles ne font pas mieux dans cette application.

24 juil. 2013
0

Bien sur que chacun fait ce qu'il veut. Je voulais juste informer, pas le même prix = pas le même matos, en général.
"J'attache pas mon chien avec des saucisses non plus" Pas de problèmes mais si c'est un pitbull ne l'attache pas avec un brin de laine stp

24 juil. 2013
5

Il semble effectivement que le "prix que les voileux sont prêts à payer" soit très élevé.
J'ai acheté, il y a quelques années, de mousquetons "équitation" en bronze ~2 fois moins chers que les mêmes (exactement) vendus chez un ship.
Robert Wise, de BoatBits (dont je suis un fidèle lecteur), a plusieurs fois mis en évidence ces excès.

Par contre du matériel estampillé "médical" est 2 fois (ou 5 fois, ça dépend) plus cher que du matos "marine", à qualité égale (si-si, ça existe, dans le domaine de la manutention des malades, par ex). Même chose dans les pays où ça n'est pas la sécu qui paye.

Par ailleurs, le concept "open source" connaît un développement intéressant, et je crois irréversible, outre Atlantique, avec en particulier le développement des imprimantes 3D. Même si les résine thermoformables sont en progrès constant, ça pose quand même un problème de résistance du matériau.
Et ça pose un autre problème de compatibilité avec notre "système 1 seul D" à nous : je suis personnellement incapable de respecter un plan, alors un fichier informatique ?...

Moi je pense que la démarche de construire soi même son accastillage, son gréement, son bateau, est bonne, SI ÇA VOUS PLAIT ! Par contre, on ne peut pas tout savoir, ni disposer de tous les outils. Et c'est là que l'entraide devient essentielle : l'Open Source en est un aspect, la vie associative (ou les copains) une autre, les forums et le ouaibe en général une 3ème. Et les "containers magiques" ...

Du point de vue économique, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que la construction amateur revient plus cher que l'achat d'occasion ou le dépeçage de semi-épaves (surtout avec les cours actuels de l'occase : je connais par exemple un Cabernet qui partirait à 1000€, sur lequel il y a largement plus de 5000€ de matos, peut-être le double au prix du neuf).

Mais bon, si quelqu'un a envie de se bricoler son matos, je ne vois pas comment ni pourquoi l'en dissuader. Ça dépend du revenu horaire, des relations, des compétences et en fait surtout du caractère de chacun : un équilibre ou un compromis largement aussi compliqué que celui du choix d'un bateau.

Donc j'aimerais bien voir la suite de ce fil, avec éventuellement des formules ou des plans plus rustiques. Même chose pour tout le reste de l'accastillage

P'tain ça fait un looong commentaire !!! je sors !!!

24 juil. 2013
0

C'est long, mais c'est beau!

24 juil. 2013
0

@ tupperware
Ça c'est pas certain...
La plaisance se paie cher.
Et le même matos suivant le revendeur peut fluctuer de façon grave.
Je suis de l'avis de Pascal95. cf plus haut.
"Le prix final d'un produit c'est le prix que le consommateur est prêt à payer pour ce produit et rien d'autre".
Quant aux chiens je ne risque rien, je n'ai eu que des huskies.
L'avant dernier avec un fil de laine n'insistait pas. ;-)

24 juil. 2013
0

"Le prix final d'un produit c'est le prix que le consommateur est prêt à payer pour ce produit et rien d'autre".

J'ai été impressionné par cette phrase pleine de bon sens.
Concernant les revendeurs j'en ai un et c'est les soldes toutes l'année :-)
mais faut pas le dire à jackteur sinon il va arrêter son projet.
Cool les huskies.

24 juil. 2013
0

ben non, je dis que c'est mépriser l'apport intellectuel qu'il a fallu pour arriver à ce produit et mépriser le travail de beaucoup de gens.
Donc le prix final c'est aussi (mais pas seulement) le prix que le consommateur est prêt à payer.

24 juil. 2013
0

ce que je veux dire c'est que considérer que
"Le prix final d'un produit c'est le prix que le consommateur est prêt à payer pour ce produit et rien d'autre" (et rien d'autre) c'est mépriser ...
donc, pour moi, ce n'est pas une phrase pleine de bon sens.
C'est un peu comme dire que les plus riches que soi ne méritent pas leur argent, etc ...
Un travail intellectuel ou manuel a une valeur donc un prix et je suis d'accord pour dire que le prix n'est pas composé que de cela.

24 juil. 2013
2

pour remettre la phrase dans son contexte:

j'etais jeune chef de produit inexperimenté à l'epoque et je calculais le prix de vente tarif public de mes produits à partir du prix de revient en aplliquant uniformement un coefficient qui tenait compte des remises distributeur et de la marge souhaitée pour l'activité.

ce qui avait pour consequence d'avoir une marge homogene par gamme de produits et par consequence des prix soit sur-évalués, soit sous-evalués par rapport à la concurrence et surtout par rapport aux prix que le consommateur final etait prêt à mettre pour le produit.
c'est mon patron de l'époque qui m'a fait la reflexion en me disant, a juste titre, qu'il fallait toujours partir du prix de vente et jamais du prix de revient

après au catalogue, j'avais des produits à 300% de marge et des produits à 30% de marge, mais jamais dépositionnés sur le marché

d'autres exemples ou le prix de vente n'as aucun rapport avec le cout de revient :

les medicaments
les clopes
la lunetterie
la prothese dentaire
les depassements d'honoraire en chirurgie (a dimension variable, on vous fait le prix en fonction de votre mutuelle)
les parfums et la plupart des produits de luxe et de marque

etc etc ...
l'acastillage surement aussi (-:

24 juil. 2013
0

Bin oui, c'est ce qu'on appelle l'élasticité-prix, un paramètre qui essaie de prévoir le nombre de ventes en fonction du prix.

Et l'élasticité-prix de ces montres n'est pas la même à Paris qu'à Singapour, d'où la différence de prix.

Tout ça pour maximiser le profit bien sûr, on n'est pas chez les bisounours :-p

24 juil. 2013
0

Ou alors le biznounours il achète à ...Singapour.

:heu: :policier: :jelaferme: :acheval:

24 juil. 2013
0

J'ai pris cette phrase pour Moi et si je l'avais appliquée un jour à Mon travail et je t'assure que je le respecte mon travail, j'aurais évité passablement de problèmes. Indépendant depuis toujours je pense que cette phrase est a méditer.

24 juil. 2013
1

:-) ok je me la garde pour moi cette phrase comme une donnée a ne pas négliger. (Juste pour moi dans un ptit coin de la tête) Et t'as raison le prochain client qui rentre je te l'astique car c'est vrais quoi j'ai de la valeur. Merci Prospero! :-)

24 juil. 2013
0

Sauf que, en partie du fait de la mondialisation, le prix marqué sur l'étiquette, tout comme la répartition de cette valeur entre les différents acteurs, n'a plus beaucoup de rapport avec les quantités de matière, de travail, de savoir fournies... et au final, c'est bien le prix maxi admissible (ou supposé tel) par l'acheteur qui est inscrit.
je trouve aussi que c'est une forme de mépris du travail...

24 juil. 2013
0

Cela me rappelle un reportage sur le prix de deux montre identiques (pas des c"opy-watch") la montre à Paris coutait le double de sa soeur jumelle à Singapour !
Réponse du commercial nous adaptons le prix de nos montres en fonction d'ou elles sont vendues ... :lavache: :oups:

24 juil. 2013
0

et qu'est-ce qui se passe si les bisounours se rebiffent ??
ou décident de fabriquer leur matos eux-même avec des plans Open Source ??

(pour ma part ça fait un moment que je refuse de fournir la vaseline : ça fait déjà une économie)

24 juil. 201316 juin 2020
0

Ouais, plus sympa que le pitbull en général.

24 juil. 2013
0

Sympa

24 juil. 201324 juil. 2013
2

ben je les fais bien moi les miennes.. du moins certaines. J'avais acheté un rond d'ertalon, de diametre 50. Il m'en reste qq dizaines de centimètres en rab.. du coup j'ai découpé mes réa de poulie, et la gorge je l'ai fait avec une perceuse et une lime ronde.. un axe dans le réa, l'axe sur la perceuse et la perceuse dans l'étau... bien sûr cela ne sera pas une poulie harken à billes... mais cela me fait deux réas de 50 mm pour 1h maxi de "travail".
Cet automne je ferais les flasques en fibre et j'intégrerai le tout sur mon bateau, car j'ai besoin de deux poulies fixes de renvoi des écoutes de GV.
J'ai bien fait pour mon bateau mon enrouleur pour ma GV. Pourquoi je ne ferais pas mes réas?
La production "industrielle" est certes mieux faite, plus jolie... mais pourquoi la fabrication "artisanale" (personnelle dirons nous) doit elle disparaitre?
Faut il "obligatoirement" acheter plutôt que faire ?

24 juil. 201324 juil. 2013
0

salut Louis !
précisons - pour ceux qui ne connaissent pas Louis - qu'il a fait aussi le bateau qui est sous les poulies...

24 juil. 2013
1

bonjour a tous personnellement je trouve un certain plaisir a fabriquer mon accastillage comme a refaire mes voiles etc... un petit lien qui peut donner des idees..velorizontal.bbfr.net[...]-roller

24 juil. 2013
2

BRAVO Jackteur, continues, sur des produits "simples" comme des poulies tu as raison, surtout sur des tailles moyennes ou grosses ou les prix sont inabordables .....Si ta 1er poulie casse ou se bloque, tu amélioreras, et dans tous les cas, cela sera TA poulie... Mais je pense que tu as mis le bateau avant le remorqueur ... tu aurais du en fabriquer une....rien que pour faire taire tous les jaloux et mauvaises langues du forum....NA ! Etant membre du Conservatoire Maritime du Havre ou nous avons a disposition, tours, grosses perceuses a colonnes, fraiseuses etc... 99% des bricolages des membres sont faits manuellement ....ou ailleurs....seules les machines à bois sont utilisées (et encore)... faut il savoir les utiliser en sécurité .....Pour revenir à nos poulies, si tu ne comptes pas ta M.O, le prix matière récupérée est négligeable, mais n'annonces pas 5€ avant d'en avoir fabriqué une ...surtout si tu veux en vendre quelques unes à des copains ....
SALUT et bon courage LECELTE

24 juil. 2013
0

oui, tu as raison j'aurais du m'abstenir d'indiquer un prix en fait...

24 juil. 201324 juil. 2013
0

:pouce: ça, ça me parait clair :reflechi: :litjournal:

Je pense même que ce que tu (et certains autres) as pu prendre pour une volée de bois vert vient de là et uniquement de là :topla:

25 juil. 201325 juil. 2013
0

c'est pour moi ta seule petite faute, et elle n'était pas très grave. mais le plus petit des nonos rend les chiens enragés.

24 juil. 2013
1

salut Eric... mais je ne suis pas le seul à avoir fait son bateau.

24 juil. 201324 juil. 2013
0

Bonsoir
J'ai la chance d'avoir un tour à métaux et j'ai fabriqué quelques poulies avec flasques en inox et réas en bronze. Après plus de trente ans, elles sont toujours nickel. j'en avais marre au début de voir mes réas plastiques se fendiller ou exploser. Donc pas question d'argent mais de fiabilité.

24 juil. 2013
1

J'encourage ta démarche de faire tes poulies toi même pour tout un tas de raison la première étant que tu as envie de le faire. Bravo.

J'imagine que tu vas vouloir faire usiner par l'intermédiaire d'un fichier informatique issu de la conception (2D ou 3D).

Change de logiciel, avec celui utilisé, tu feras de la présentation de pièces mais jamais un plan industriel ni de génération de données à transférer vers une CN. Comme mauvais exemple, ce logiciel ne présente pas les perspectives d'un dessin industriel mais les perspectives paysage (lignes fuyantes).

Bon courage pour la suite, je trouve gratifiant de vouloir faire pas soi-même.

30 juil. 2013
0

j'ai du me tromper de représentation dans la photo ci dessus, car ce logiciel est celui qu'il m'ont conseillé au fablab. il l'utilise pour produire leurs pièces.

24 juil. 201324 juil. 2013
8

Etonnant, que de mots pour de si petites poulies
Persévères Jackteur, c’est quand même plus marrant de fabriquer ses propres poulies, que de taper son numéro de carte bleue.
J’ai eu le même problème sur une poulie double de hale-bas de bôme, c’était bien trop exorbitant d’en acheter une chez le shipchandler, et je n’en ai pas trouvée dans les puces nautiques de mon quartier, j’ai donc décidé d’en fabriquer moi-même, j’ai fais les réas dans une chute de cp marine 15mm (trouvée dans une poubelle), découpés à la scie cloche au bon diamètre, boulonnés au bout d’une perceuse pour faire un « tour », la gorge a été façonnées avec une queue de rat, impeccable et super rapide, les joues on été aussi faites dans des chutes de cp de 5mm, un vulgaire boulon pour faire l’axe, deux minis morceaux de tube enfoncé en force dans les réas, et trois bouts de fer plat inox pour reprendre les efforts et liaisonnés par une manille (j’avais auparavant trempé tout ce qui était en cp dans de la lasure mais c’est encore mieux de les imprégner d’époxy !), c’était a l’origine un bricolage provisoire mais qui a durée dix ans, beaucoup de croisières et deux traversées de l’atlantique ! (J’avais fait un jeu de réas d’avance mais je ne l’ai jamais utilisé), C’est un peu extrême et pas classe mais ça ne revient qu’a quelques euros (moins d’un euros si on ne compte pas la manille), on peut étudier ça d’une manière moins bricolo, avec un réa synthétique et des joues en composite verre/epoxy par ex (éventuellement mettre une couche de fibre de carbone pour faire plus régate et plus riche) du tout inox ça me parait un peu cher et lourd mais tout dépend de ce que l’on a comme chutes et comme outils.
Et puis fabriquer soit même son accastillage c’est super, ça occupe, ça fait marcher l’imagination et les méninges, ça permet d’apprendre pleins de trucs et plus important encore ça fait râler les snobs qui ne risquent pas de les user, leurs poulies de de luxe.

24 juil. 2013
0

Vous pouvez aussi chercher sur Ebay ou Alibaba avec "swivel pulley" ! Nos cartels n'ont pas encore conquis le monde, ils se contentent de perdre le leur.

24 juil. 201324 juil. 2013
0

+1, Yann
ben oui, moi j'attendais des plans ou des photos de bidouillages, pas trop qu'on nous fasse la morale...
PS : l'autre jour, en attendant que ma voiture soit prête, je rodais dans le rayon "tuning" : y'a de très jolis autocollants "genre carbone", pour moi ça suffira :D :D :D

24 juil. 201324 juil. 2013
0

@Bigornick +1
Compliments pour ton boulot et ton superbe site.

24 juil. 201324 juil. 2013
0

Jackteur bonsoir et bravo, je viens de lire ce fil et il me fait pitié, pas de te lire certes non, les autres, oui les autres, et je me demande ce que je fais sur ce forum, juste une réflexion passagère bien sur , j'ai rencontré des gens supers ici de visu, mais cela est lamentable de lire cette merde , courage, crée, amuse toi dans tes fabrications, le nuage passe, mais rappelle toi des pseudos outranciers, des fois que tu les rencontres tu pourras leur dire tes pensées de vive voix, Cordialement, André

25 juil. 2013
0

Capten, tu sais il y en a beaucoup qui critiquent mais s'ils ont l'occasion de donner un coup de main, eh bien ils le feront volontiers.
Et puis les critiques ça stimule les têtus.

25 juil. 201316 juin 2020
2

Ci joint une photo, tu as de la plaque inox, trouve un mécano qui fait de la découpe laser ou jet d'eau tu n'as même pas besoin de faire les trous, il ne restera plus que le réa a tourner dans une matière usinable avec peu de moyen, plus axes et écrous. Si tu veux un dessin DXF pour le mécano je peux te le faire ou tu le fais avec n'importe quel logiciel pourvu que cela soit du vectoriel c'est facile ce n'est que de la 2D, dessin qui sera ok pour n'importe quelle grandeur de poulie tu n'auras qu'a le mettre a l'échelle. Pour les réas tu peux utiliser une scie cloche et tu as ton trou d'axe et le contour il ne reste plus que la gorge à faire. Pour des doubles ou triples tu empiles le mecano c'est toujours les mêmes pièces. Mais bien sûr, ceci n'est qu'une idée

25 juil. 2013
0

c'est bien car simple et évolutif

30 juil. 2013
0

pas mal du tout cette poulie!

la scie cloche je pensais l'utilisé 2 fois sur le réa... une au diametre extérieur, et l'autre coup au diamètre du tube. ce qui me donne la poulie et la fixation du bas.

25 juil. 201316 juin 2020
0

Ci joint les fichiers et l'exemple que je viens de faire, a toi de bidouiller si cela te convient. Voili


30 juil. 2013
0

un grand merci :D

25 juil. 201316 juin 2020
1

Double avec coinceur

25 juil. 201316 juin 2020
0

Merci Baderne mais j'en suis pas avec le coinceur :-)
Ci joint la photo proto plasic en jpg.

25 juil. 2013
0

C'est beau

25 juil. 2013
0

Faut pas pousser :-) l 'esthétisme peux se travailler mais je pense que la base est bonne et comme tu dis évolutive. C'est juste un premier jet.

25 juil. 2013
0

Superbe ! Voila de très très beaux exemples, celui qui dit que ça ne vaut pas le coup et qui traite les bricolos de débiles mérite une bonne baffe ! pourquoi tant de haine de la part des adeptes du carnet de chèque ?

25 juil. 201325 juil. 2013
2

Personne ne critique l'idée en soi de fabriquer ses propres poulies. Du moins si c'est dans l'idée de se faire plaisir à les fabriquer.

Mais si l'idée est de produire des poulies aussi bonne mais moins chères, ou meilleures mais au même prix, que les Harken & Co de ce monde, et cela de manière artisanale, cela me paraît risible.

25 juil. 2013
0

Avant de lire. Vous pourrez bien sur faire la même chose avec MES posts je ne suis pas mieux. Dans chaque " camps" Les propos fuses et j'en suis le premier a m'en excuser et m'en excuse maintenant mais je ne cracherais pas au visage d'une personne qui donne son avis même de manière "lapidaire"
Bonne lecture (le jeux est valable dans l'autre sens bien sur)

a moins d'avoir envie de réponse insultante au mieux... Pas pour que des marins de chantier ou de ponton.je vous conseille les post qui concerne la nécessité de l'AIS a quai, le GPS dans les chiottes, ou quoi sert ce tissu en forme de triangle accroché au gros poteau sur mon pont?rien que pour faire taire tous les jaloux et mauvaises langues du forum. il me fait pitié. mais cela est lamentable de lire cette merde. mais rappelle toi des pseudos outranciers, des fois que tu les rencontres tu pourras leur dire tes pensées de vive voix. qui traite les bricolos de débiles mérite une bonne baffe.

Je n'attaque personne en particulier même si ces phrases existent et aurais plaisir a vous voir en face sans faire la gueule a un speudo si cela se présente.

longcours, (et autres) ai été impressionné pas ton calme et objectivité

Bonnes vacances pour ceux qui en prennent pour ma part je me déconnecte pour quelques temps.

25 juil. 2013
0

Bon maintenant la balle est dans ton camp , fallait pas nous appater avec tes poulies ! :mdr: :mdr:
Une idée de ce que tu es prét à les vendres ?
Tu viens de touvrir un marché avec ceux qui n'ont pas besoin du "tiptop" avec le logo qu'il faut la ou il faut :heu:
Donc si j'ai tout suivi tu es artisant ?
Comme ecrit plus haut : la balle est dans ton camp , moi je suis prét à t'en acheter si bon rapport qualité/ prix et en plus made in Tuperware :heu:

25 juil. 2013
0

Ah d’accord !, y’a des pros de la poulie qui interviennent dans la discussion, je comprends maintenant la levée de boucliers, je crois que Jackteur a dû se tromper d’endroit pour poser son problème, deux mondes opposés se sont affrontés, et ne se comprendront jamais, il faudrait probablement mieux avoir un forum pour les bricoleurs et les inventeurs, et un forum de pros et d’acheteurs qui exposent, comparent et défendent leurs produits, cela aurait évité pas mal de noms d’oiseaux…

25 juil. 2013
0

Ah d’accord !, y’a des pros de la poulie qui interviennent dans la discussion, je comprends maintenant la levée de boucliers, je crois que Jackteur a dû se tromper d’endroit pour poser son problème, deux mondes opposés se sont affrontés, et ne se comprendront jamais, il faudrait probablement mieux avoir un forum pour les bricoleurs et les inventeurs, et un forum de pros et d’acheteurs qui exposent, comparent et défendent leurs produits, cela aurait évité pas mal de noms d’oiseaux…

25 juil. 201325 juil. 2013
0

T'es ou? Je suis pas un pro je n'ai rien a vendre je bosse dans la gravure, j'ai fait cet exemple de poulie car c'était la demande première de ce fil en Open Source. Mon profil est fourni jusqu'à ma marque de slip pour autant que tu regardes un peu, j'ai mis les dessins exploitablent dans un message plus haut pour allez voir n'importe quel mécano et sauf erreur c'est chargable en AI DXF et en PDF pour la photo en fichier joint plus le mode d'emploi dans le message, regarde un peu, je n'ai pas l'intention de fabriquer une poulie pour qui que se soit que les choses soit clair. Ras la casquette de ces commentaires. Grave tu es vraiment grave. Et maintenant je me barre vraiment en vacances

25 juil. 2013
0

Oh excuse tupperware, ne le prend pas mal, c’est même toi qui a fait avancer le plus le sujet, je n’ai rien contre les pro non plus, c’est juste la réaction incroyable de GRIBOU25 en début de discussion qui a dût enflammer un peu le débat, bonnes vacances quand même
Yann

25 juil. 2013
1

Le problème des forums, c'est systématiquement, ou presque la lecture en diagonale des sujets et la réaction à l'emporte-pièce.

Je fus, naguère :mdr: , modérateur sur H&O. et j'avoue que j'aurais masqué plus de réponses agressives que mes camarades de l'équipage. :langue2:

Please, forumeurs, avant de poster, lisez et relisez vous!

Thierry, sur Troll

25 juil. 2013
0

Mais sur le bar d'en face certains (peut etre les mêmes !? :reflechi:) se plaignent de trops de censure ???? :jelaferme: :acheval:

26 juil. 2013
0

Oui et c'est d'ailleur pour ca que je ne frequente plus le bar en question, avec ses combats de chefs et de sous chefs ....

26 juil. 2013
0

Il ne me semble pas que nous parlions de la même chose ni du même comportement, n'est ce pas ! mais je sais que tu le sais! ;-)

25 juil. 2013
0

les forums sont devenus , les nouveaux cirques de la joute! là ou les égos démesurés s'affrontent! Ils étaient a l'origine,basé sur une philosophie inverse,l'entraide.

25 juil. 2013
1

Bla bla bla ce n'est pas le sujet , ce n'est pas ce que l'on attend ,mais des idées et des réalisations simples montrez vos capacités .

25 juil. 201325 juil. 2013
0

Tu as raison, mais ne crois tu pas que ce fils n'a que trop dérapé ,a qui réponds tu?

25 juil. 2013
0

Je répond aux détracteurs qui ne proposent rien pour faire avancer le sujet pour ma part je présente une poulie rudimentaire certe ,économique aussi ,pas belle mais elle est solide et fonctionne ,elle peut être améliorée sûrement mais c'est une base de travail donc avant de sortir les couteaux travaillez .............

25 juil. 2013
2

Salut à tous, je lis avec intérêt, surprise et amusement ce long forum.
Je me suis construit un bateau, je fais de la compèt, j'ai produit ou fabriqué une quantité de choses improbables et inutiles mais passionnantes et je voudrais apporter mon écot à vos discussions.
()
Je suis toujours perturbé par la copie quand elle n'apporte aucun progrès ; or, souvent, la recherche individuelle du coût minimal est un très gros frein à la réflexion.
Prenez donc une poulie Harken ou la poulie Hye, analysez la masse d'intelligence qu'elle exprime en recalant dans le temps les éléments qui en font leurs qualités puis réfléchissez à leurs défauts et essayez de faire mieux, tout seul!
N'est pas artisan qui veut!

Il y a un autre point absent de cette longue discussion, c'est la responsabilité. Une poulie de renvoi qui cède peut mettre en péril son concepteur et ceux qui l'entourent. Sur ce plan là, Jakteur, ta poulie est dangereuse, surtout multiplié par dix.

Qui sur son bateau a dix poulies identiques?

Une des grandes caractéristique de notre passion commune est précisément le détail des fonctions de chaque élément et l'intelligence de son utilisation... pas beaucoup de place pour des équipements identiques.

Enfin, oubliez les plastiques fraisés, les bois époxydés, toutes les astuces mal copiées dont certains vantent la résistance sans en décrire vraiment, ni la composition, ni les défauts, ni l'utilisation.

Quant aux imprimantes 3D, elle sont faite pour "produire" des protos pas des pièces fonctionnelles.

30 juil. 2013
0

voilà un propos très censé...

cependant 10 poulies identiques ça va vite, bastaques, palans d'écoutes (j'ai 2 mats), hale-bas, et poulies volantes pour 2-3 trucs...

tout en gardant a l'esprit, que qui peut le plus peut le moins...

sur mon bateau je n'est effectivement pas 2 poulies pareilles, mais elles ont plusieurs points en commun. elles sont toutes plus défectueuses les unes que les autres... et elles avalent du boot de 10/12

25 juil. 2013
0

moi comme je l'ai dit plus haut ca m'interesse mais la chose la plus importante dont vous ne parler pas c'est quelle charge supporte cette poulie et a quel utilisation est elle destinée?

30 juil. 2013
0

pour savoir faudrait testé, pour tester faudrait avoir fabriquer...

sinon pour ma part elle est destiné a tout ce a quoi peut servir une poulie... c'est a dire faire des palans, des renvoies tout ça...

25 juil. 2013
0

Ben moi, j'ai posé la question. Mais je n'ai pas vraiment eu de réponse. Parce que je ne crois pas que ce soit si facile à estimer à partir de calculs d'ingénierie. Je ne serais pas surpris que les Harken & Co fassent des essais destructifs pour obtenir la charge de rupture de leurs poulies.

30 juil. 2013
0

je pense même qu'il n'y as pas d'autre choix que de les monter sur des bancs, et de voir quand elle "explosent"

26 juil. 2013
0

J'avais acheté il y a quelques années aux Puces de Mer à La Rochelle quelques poulies Wichard déclassées (et dont le sigle était systématiquement biffé au graveur électrique) faisant parties d'un lot important dont de nombreuses pièces portaient des marques évidentes d'essais à charge maxi, ou détruites, certaines explosées :reflechi: :topla:

il fallait trier sérieusement !

26 juil. 2013
0

J' ai des poulies "artisanales" sur mon bateau, probablement faites dans un lycée technique. Joues en alu en découpe numérique, réa en plastoc dont je sais dire la nature, axe inox avec une bague.
Ca marche très bien, c'est léger et costaud.

Dans tous les domaines, le développement du numérique finira pour bouleverser bien des choses et à rendre accessible des fabrications complexes à des non initiés. Les Fablab offriront sous peu des machines plus puissantes...

Bon courage Jackteur

27 juil. 2013
0

Ne faut-il pas être initié un peu que plus pour passez au numérique?
Faire soi-même doit être un plaisir qui peut, parfois, être plus économique, souvent plus polluant, tres souvent risqué mais c'est aussi le risque qui plait...

27 juil. 2013
0

Complètement d' accord avec ce que tu dis sur le risque et le plaisir.
Faire soi même n' est pas toujours rationnel

Ce que je veux dire sur le numérique,c'est qu'on on voit les méthodes numériques "envahir" quasiment tous les domaines.

Par exemple, la disponibilité gratuite de Sketchup sur Google a démocratisé l' accès à la CAO... et fortement dévalué mes 26 ans d' expérience dans le domaine.

Que dire de la vidéo, de la musique ?

Le prix des équipements numériques va baisser et bientôt les découpes numériques seront plus accessibles. Tout est dispo pour qui veut s' en fabriquer une en kit.

J' aime bien l 'idée des Fablab même si les équipements disponibles sont encore limités.

26 juil. 2013
0

une solution intermédiaire financièrement et techniquement consiste a acheter des réas a bille chez harken.il en existe toutes tailles
Il n'y a plus qu'a les habiller avec les flaques et fixer avec l'axe de son choix
La prix de revient est à peu prés entre les 5 euros cités au début et une poulie de qualité neuve.et peuvent être réalisés avec l'outillage moyen de base bricolo

27 juil. 2013
0

C'est un peu comme pour les légumes. Ceux du jardin ont nettement plus de valeur.

27 juil. 2013
0

et souvent moins de pesticides ...

27 juil. 2013
0

Ça reste à démontrer. Pour être sûr que cela fasse effet, les surdosages sont bien souvent atteint ( à l'insu (de leurs pleins gré) par nos jardiniers.

27 juil. 2013
0

Tu as probablement raison. Malheureusement.

27 juil. 2013
0

Pour revenir aux poulies...

En fait, j' avais pas ouvert le dessin de Jackteur. Ben, j' ai les mêmes, en vrai.

Certaines sont montées à plat pont mais j' ai aussi une en renvoi d' amure de spi (en direct sur mon tri). Y en a même 2 qui montées directement sur la dérive avec une seule flasque

Comme je disais plus haut les flasques sont en alu (plus facile à usiner que l' inox) et pour la matière plastique je ne sais guère.

Mais...bateau léger = voilure réduite, = contraintes réduites = poulies basiques

;-)

27 juil. 2013
0

"les surdosages sont bien souvent atteint ( à l'insu (de leurs pleins gré) par nos jardiniers"
Il va falloir qu'on m'explique comment les pesticides atterrissent dans mon jardin ?

27 juil. 2013
0

quand je vois les méthodes de dosage et de dilution de mon voisin, ça me fout les jetons !! Ben oui, "faut que ça soit propre", et donc allez, 10 fois la dose dans le pulvé !...
il doit en passer pas mal à travers la haie....

27 juil. 2013
0

C'est oublié tous les jardin sans voisins pollueurs.
Je préfère voir le verre à moitié plein.

27 juil. 2013
0

Comme les brouillards !

27 juil. 2013
0

Open source ...

En fait, la question posée par Jackteur est différente de celle du bricolage maison : c'est la construction à l'unité et près de chez soi de pièces autrefois industrielles, grâce aux imprimantes 3D et à la découpe numérique. Pour les imprimantes 3D, le blog leschroniquesderorschach.blogspot.fr[...]de.html explique assez bien la problématique, et ses conclusions s'appliquent parfaitement à la CNC.
Dans les 2 cas, il suffira de fournir la matière première (résine thermoformable, CP, métal), le fichier informatique et la machine ad hoc.

Côté machines, ça progresse très vite en efficacité et en disponibilité. Mais ça restera plus rare et plus cher que les imprimantes papier : on n'a pas tous les jours besoin de modeler une pièce, donc cela devrait plutôt concerner des commerces locaux, du type des ateliers de reprographie.
Côté consommables, je crains, pour les imprimantes 3D, qu'on se fasse avoir exactement comme pour les cartouches d'encre des imprimantes papier, où les prix dépassent allégrement les 2000€/L, ce qui est vraiment délirant pour de l'encre.

Résultat des courses : en dehors de la démondialisation et de l'ère post-industrielle évoquée dans le blog en lien,la créativité personnelle pourra s'exprimer par la conception maison de pièces pour ceux qui maitriseront la CAO , le client final pourra disposer rapidement de la pièce neuve, originale ou de remplacement qu'il cherche, mais il n'y gagnera pas un centime...

En fait, pour reprendre la comparaison des commentaires ci-dessus, c'est pas de "légumes du jardin" qu'il s'agit, mais de plats sortis du "synthétiseur de nourriture" des romans de SF....

berk....
je retourne dégourmander mes tomates. Vous avez pensé à les secouer, ce matin, pour enlever toute la flotte tombée cette nuit ? sinon gare au mildiou !!
et je vais voir ce que j'ai en stock comme manilles longues et réas de récup pour bricoler une poulie ou 2 !

27 juil. 2013
0

En ce qui concerne la fourniture des mat. thermoplastique on atteindra jamais le cout des encres, la complexité d'une impresseion sur papier est mile fois plus complexe qu'un impression 3d. Mais c un autre sujet.
En realité, un bon bricoleur est d'abord un imaginatif, capable d'apprehender son imagination, ça restera la même chose quelque soit la technique!
Enfin pour les sunthetiseur de nouriture, il existe une imprimante 3d qui fabrique les pizza, mais sachez que la présentation de votre galantine sous vide se gère aussi en trois dimensions tout comme les décors de votre patisserie préférée. Un artisan reste un artisan quelque soit la technique

28 juil. 2013
0

je suis complètement d'accord, sauf sur les prix des thermoplastiques, c'est du standard de chez standard, il y a plein de sources possibles d'appro.

Les imprimantes 3D ne sont pas faites pour des petites séries, mais pour des proto ou de la déco

27 juil. 201327 juil. 2013
0

Pour le prix des thermoplastiques, je ne suis pas aussi sur que toi, dans un marché du 3D contrôlé par 2-3 constructeurs...

Et il ne s'agira plus de bricoleurs, ni d'artisans, mais de programmateurs à un bout de chaine, et de presse-boutons à l'autre : je crains le pire côté malfaçons, résine inadaptées, fichiers altérés par des virus, etc etc. Les joies du SAV ne seront plus les mêmes, mais ça m'étonnerait qu'elles disparaissent.

...suis pas sur que ça soit une bonne affaire ni pour les artisans ni pour les clients.
...les bricolos, bof, on se débrouillera toujours avec nos caisses de "trésors" poussiéreux !

27 juil. 2013
0

Sujet imprimante 3D mise à part, il reste le plaisir de concevoir et de faire soi-même, un moteur essentiel dans toutes ces démarches self-made.
Les joues en alu n'ont pas forcément besoin d'être ajourées et peuvent être découpées à la scie sauteuse, par exemple.
L'idéal étant de se débrouiller avec le moins de dépendance technologique.
*
Pour moi, l'imprimante 3D est un genre de piège à consommateurs.

27 juil. 2013
0

.... mais un piège qui va se répandre et se multiplier, je crains.
Je préfère moi aussi le "système un seul D" et la démarche "repair"

27 juil. 2013
0

Des joues en alu ca doit le faire a condition d'avoir des axes en inox d'un gros diamètre. Et tant pis pour pour incomparabilité alu/inox. L'avantage de l'alu c'est la découpe et le perçage évidement. Faudrait de l'alu de 3 mini quand même. L'axe pourquoi pas une vis diam 10 tête fraisée pas filetée entièrement et noyer un écrou l'autre coté ou mieux un insert alu.

27 juil. 2013
0

Ha oui, si je te comprends bien d’ici quelques temps on va voir surgir, pleins d’ateliers de ce genre, t’auras plus qu’a venir avec ta clé USB et hop t’auras ta pièce en vraie, dans le matériaux de ton choix, une poulie, une pièce moteur, un capot de cafetière, un flingue en pièce détaché…ça va vraiment chambouler notre rapport aux pièces industrielles, mais il est probable, business oblige, que ça va pas nous faire gagner un centime(ptète même que les prix vont exploser), par rapport aux pièces commercialisées classiquement, mais les créateurs vont s’en donner à cœur joie.
Mais moi je préférais toujours détourner les matériaux, jouer avec ma lime et mon marteau, c’est pas le même charme.

27 juil. 2013
0

Celà me dépasse ....3D,2D ,graveuses ,j'ai un bon coup de crayon pour le dessin à main levée ( ancien BEI de fabrication mécanique) et pour matiére un tas de "ça peu servir" je regarde mon tas et fabrique ce que j'ai besoin . Un navigateur célébre tour du mondiste arrivait à gréer son navire en fouillant les poubelles des ports ,il est mort très vieux .

27 juil. 2013
0

Cela va développer une nouvelle forme d'individualisme. Je parle de temps qui viendront tôt ou tard.
"maman ! je veux une autre poupée!"
Pourquoi faudrait il qu'on ait tous un matériel qui permettent chez soi de produire selon nos envies.
Les poulies à 10euros en celoron, c'est excellent, et une seule machine fabrique pour des milliers d'utilisateurs.

27 juil. 201327 juil. 2013
0

si on créait un "club des dinosaures" ?
d'un coup je me sens en bonne compagnie, là :D :D :D

précision quand même : le "tas de ça peut servir", c'est un cas de divorce (c'est du vécu !!)
il y a aussi ça : www.semageek.com[...]ifixit/ version française du www.ifixit.com[...]nifesto

27 juil. 2013
1

Bien ¨sûr je suis un dinosaure j'ai connu les bouts de chanvre et les voiles de coton celà ne m'empèche pas d'utiliser des matériaux modernes pour réparer ce qui peut l'être dans la limite de mes compétences . c'est vrai le tas de "ça peut servir "prend de la place et réclame une maison avec des dépendances . L'obsolescence programmée me révolte ,et vive le recyclage .

27 juil. 2013
0

Pour le club de 'dinosaures' , peut etre pas la peine de remonter si loin , mais j'ai un trés bon copain qui m'a surnomé ..."caveman" c'est déja pas mal !
Le problème avec "le tas qui peut servir " c'est que nous n'avons ni maison, garage ou cave...et actuellement "le tas qui peut servir" est reparti sous les couchettes (même sur une dans une cabine avant !!),sous les planchers, dans l'atelier etc Je crois que si nous debarquions "ce tas là" du jour au lendemain nous aurions (presque) un déplacement léger :whaou: :oups:

27 juil. 201327 juil. 2013
0

Je tiens à préciser qu'il n'y a aucune forme de passéisme dans mes propos.
*
Tant qu'on reste dans de l'associatif, du collectif, ces modes de fabrication (imprimante3D) sont une belle alternative, mais cela ne va sans doute pas durer.
En fait il y a là, matière à un débat éthique, politique, mais quelque peu hors sujet dans un forum nautique…

27 juil. 2013
0

Je le prend bien c'est ma génération d'aprés guerre qui est comme celà ,une époque de privation ou il fallait épargner pour vivre le lendemain . mais bravo pour la techno moderne si elle évite le gaspillage de nos ressources et permet le recyclage . bravo pour les belles poulies intelligentes et plus solides et si l'on a des doutes sur la résistance pourquoi ne pas les estroper avec des textiles ultra résistants passants par les axes creux (avec un fil on peut soulever un bateau )

27 juil. 2013
0

le fil sur des poulies se dirige gentiment vers le 100° post...

Kilucru ? :langue2:

27 juil. 201316 juin 2020
0

Pan Pan Pan

je cherche des poulies veuves en Open source.

28 juil. 2013
0

ahh les veuves de foc du Belem :lavache:

27 juil. 2013
4

Ca me fait rigoler de voir le gus qui veut faire une poulie lui-même mais qui commence par sortir un plan 3D de la mort qui tue où pour faire seulement les flasques il faut une fraiseuse à 20000 euro !
Je fait plein de truc moi-même sur mon bateau ou autre, c'est avant-tout un état d'esprit, une manière de penser.
Si j'avais l'idée saugrenue de faire une poulie, déjà je changerais vite d'idée parce que les conséquences d'une poulie qui casse, ca peut être chaud. Mais bon, imaginons que la chauve souris a le matos pour tester la résistance d'une poulie.
Elle fait donc son plan sur un bout de papier parce que c'est nettement plus simple et adapté qu'un logiciel 3D (même gratos).
Elle oublie le jolie arrondis, et les évidement à a la con qui servent à rien.
Ensuite elle oublie le délire de la fraiseuse CNC parce qu'elle connait son prix de l'heure (je parle de la machine seule, l'ouvrier bosse gratos).
Elle découpe donc ses flasque dans un bout de fer plat inox de récup avec un scie sauteuse (eh oui, ca marche même dans l'inox pas trop épais), elle meule les arrondis à la meuleuse chinoise avec un bon disque pour inox. Cout: un disque et une lame de scie (elle peut tout faire avec la meuleuse si elle a pas de bonne scie ou si l'inox est trop épais).
Elle oublie le délire avec les billes qui roulent sur un bout de tube non usiné, surtout si c'est du tube non extrudé (en tôle pliée et soudée), ca se déformera et bouffera les bille en un rien de temps. Pi faut acheter les billes, c'est pas gratos.
Elle fera donc une poulie à friction.
Elle oublie le délire de l'imprimante 3D parce qu'elle sais que ce genre de truc n'est pas précis et ne fonctionne qu'avec de l'ABS (pour les imprimantes accessible à pas cher) donc la pièce ne serait ni solide, ni lisse, ni résistante aux UV ni suffisamment ronde.
Elle fait donc usiner un réa en inox ou alu par un gus qui a un tour et qui peut acheter la matière première.
Moins cher: acheter un réa tout fait sur catalogue (y'en a plein) parce que la chauve souris a un pote qui bosse dans une boite qui achète régulièrement ce genre de pièce sur catalogue, si non, oublie.
Pour l'axe ce sera un bout de rond d'inox de récup et deux goupille à 10 cent.
Au final elle a une poulie a friction qui pèse une tonne (donc jugée suffisamment costaude, pas besoin de test).

28 juil. 2013
0

Et alors ?

28 juil. 2013
0

ben... ons c fait chier pour faire du lourding

01 août 2013
0

et alors après y a la marmotte qui met tout ça dans un joli paquet cadeau avec un ruban mauve

28 juil. 2013
0

Perso j'eviterais un rea alu sur des flasques et axes inox.
Lors de la realisation du rea laisser une "surepaisseur" au niveau de l'axe pour eviter de frotter sur toute la surface ou alors plus economique une rondelle de chaque coté entre inox et rea.
Moi le poids ca ne m'a jamais fait peur , enfin moins que la difference de prix entre une Harken Black Magic et une fabrication "basique"..
A une epoque , deja lointaine , ou "j'avais les sous" nous avions equipé notre fier coursier avec des poulies Harkens il s'avére que les fameuses petites billes supportent tres mal les uv , et il fini par te rester que des coquilles brisées dans ta poulie.
quand au poids une "black magic" simple 75 mm 325 g une inox 684 gr mais la plus grnade différence est sur la rupture Black Magic 4536 kgs et l'inox 3311 kgs

31 juil. 2013
0

l'idée du tube, c'etais pour éviter "l’écrasement" du réa... les billes peuvent peut être se remplacer par des rouleaux?

31 juil. 2013
0

J'aimerais bien voir Bob le Fou découper de la tole d'inox a la scie sauteuse. Deja essayes a la scie a métaux si il fait pas trop chaud chez toi en ce moment.

01 août 2013
0

peut être avec la lame idoine?

01 août 2013
0

Et si je te disais avoir vu des chaudronniers decouper de la tole de 16 mm en alu à la scie sauteuse , tu dirais quoi ?
Que l'alu est bien plus tendre ? Certes mais fait le rapport entre 16 mm d'alu et 2/3 mm d'inox, tu verras que cela est bien possible

01 août 2013
0

Bien sur les lames "alu" ou "inox" ne sont pas du tout les mêmes.
Les decoupes dans du 16 mm avaient été faites par les ouvriers de Garcia dans la tôle de fond de notre grosse coque alu pour le passage des tubes d'etambots.
Lorsque je les ai vu attaquer , je me suis dis "ca va pas le faire " et bien si cela le fait !!
J'ai donc acheter pour mon usage personnelle exactement le même modéle de scie sauteuse :pouce:

28 juil. 2013
0

J'ai, sur mes Star des poulies Harken depuis presque 40 ans, je ne les ai jamais vues se détriure aux UV...
Idem pour mon Arpège avec d'autres marques.
MAIS, il faut savoir désarmer un bateau...

28 juil. 2013
0

Ca c'est possible que pour les bateaux qui ne naviguent que 15/30 jours l'été :mdr: :tesur:

Sinon pour ceux qui "tournent" j'imagine la scene :tu arrive à un mouillage tu "desarme" tu repart x jours ou semaines plus tard tu réarme, et à l'ile ou pays suivant tu redésarme pour ensuite rééarmer :reflechi: :reflechi:
Pour le coup autant passer au bateau à moteur :langue2:

28 juil. 2013
0

J'ai, sur mes Star des poulies Harken depuis presque 40 ans, je ne les ai jamais vues se détriure aux UV...
Idem pour mon Arpège avec d'autres marques.
MAIS, il faut savoir désarmer un bateau...

28 juil. 2013
0

Et si tu as bien lu , je n'ecris pas que les poulies se detruisent aux UV , simplement les billes qui deviennent des coquilles d'oeufs brisées...

30 juil. 2013
1

un jour on m'a dit:
"quand les boulangers utiliseront des drones volants pour livrer leurs patisseries, les plaisanciers fabriqueront eux mêmes leurs poulies"

www.wedemain.fr[...]80.html

en tout cas, merci a tous pour vos commentaires... j'aimerais me lancer dans la réalisation des miennes pour imiter ceux qui ont présenter les leurs, mais j'ai encore quelques bricolages assez lourds a finir a bord avant de m'y mettre...

31 juil. 2013
3

punaise... qu'est ce que cela serait si Jakteur avait réalisé son bateau... quant à moi je suis fou à lier de monter sur le mien.. pensez donc.. je l'ai construit.. donc un truc lourding (il est vrai qu'il fait sans doute 100kg de trop) qui va me péter dans les doigts dès qu'il va y avoir force 2 ???

ici même on a souvent des récits de bateaux ayant perdu leur dérive, leur safran, leur quille... et ce n'était pas des pièces faites maison!

on parle là de faire des poulies à plat pont. un rea en delrin ou autre deux joues inox et un axe de 10 en inox. Certes ce n'est pas pour faire de la compétition ni de la formule 1!! je ne pense pas qu'il cherche à gagner 250gr sur son bateau, mais plutôt à éviter 50euros la poulie chez le ship. Et un axe inox fait avec un boulon de 10 entre deux joues.. cela tient manifestement plus d'une tonne!!!

02 nov. 2013
0

Salut à tous,
Un grand bravo à jackteur pour son idée et sa volonté de la partager. Je serais curieux de savoir ce que ça a donné? Tu pourrais nous donner des news?

02 nov. 2013
0

pour l'instant, je pars au cap vert méditer la question... enfin dès que la météo sera un peu clémente...

02 nov. 2013
0

Félicitations a toî et bon courage je survole ce genre de discutions avec beaucoup d intérêt et je ne m'y retrouve vraiment pas et je reste de ton côté jackteur et je me dis et je dis a tous ces faiseurs de leçons rester chez vous et regarder vous dans la glaces et arrêter de croire que vous avez toujours la solution a tout et malgré ma carte Gold j évite de marcher dans vos traces au risque de glisse? dans une facilité de buveur de thé dans votre camping car flottant

29 sept. 201816 juin 2020
0

Au fait j'avais obtenu ça pour 0€

Un copain qui réglait la machine

Vest fou comme le temps passe vite. ..

29 sept. 2018
0

bravo, au moins on voit une réalisation x années après, même si c'est différent de l'idée de base...je suis pour a 100% dans cette démarche...mare de voir le prix du matos marine …. qui souvent n'en a que le nom…….et le prix; LECELTE

29 sept. 201816 juin 2020
1

bonsoir a tous ,

réaliser de l accastillage de qualité et agréable a l œil et tout a fait réalisable en amateur . les divers poulies ect qui équipent nos bateaux ne sont pas très complique techniquement .

j ai réalisé , des poulies , chariot d ecoutes gv , chaise moteur , et bien d'autres choses , en inox et plastique pour la plus part .

Concernant la solidité , ben dans le doute j ai souvent surdimensionné ,et réalisé deux trois test en destructif , mais bon faut quand même pas déconner dimensionner une poulie ,c est tout de mème un peu plus simple qu' une aile d airbus A380 .

l esthétique , ben c'est affaire de gout , mais que cela soit brut de disqueuse ou polie miroir les deux sont réalisable en amateur , question de moyens et de temps

les matériaux , les plastique se travail très bien , l inox également faut juste avoir les bons outils , qui sont pour la grande majorité les mêmes que pour les aciers ,bronze ,alu, plastiques .
Ce qui change sont les angles de coupe (affutage ) ,les vitesses de coupe et de rotations , les lubrifiants doivent être adaptés également .

L outillage , ben ça dépend de ce que l on veut faire , de base , perceuse , disqueuse , limes etc , ou atelier complet , fraiseuse , tour ,plieuse, poste a souder un TIG de préférence et tous les accessoires pour utiliser ces machines .

les connaissances , avec l outillage de base , a la porté d un "bricoleur "qui devra être ingénieux pour titrer la maximum de ces petites machines mais bon certain y arrive et même très bien .
Avec ,tour ,fraiseuse , ben c est un métier , surtout si on y ajoute la soudure etc ,mais la également des amateurs réalisent des pièces digne de professionnels , les laser ,et cnc des ateliers amateurs ne sont pas dimensionner pour usiner ce type de pièces ,donc machines conventionnelles ,qui contrairement a ce qui se dis ne coutent pas une fortune en occase mais impossible a amortir sur des poulies ou petits accastillages .

Le cout, il est possible de faire des grosses économies sur l accastillage mais , ben oui il y a un mais ,a condition de ne pas tenir compte du temps passe .
le pb est que la grande majorité des pièces se feront a l unité et de fait prendront plus de temps
Pour revenir a nos poulies , ben c est justement le bon exemple ça se prête a la réalisation en série , par exemple les joues, pour les miennes elles sont en inox , 20 pièces , identiques ,et la gain de temps important .

Un autre facteur non négligeable concernant le cout et , les possibilités d approvisionnent en matière première et la c est sans appel ou vous avez une combine , ou vous achetez et la c est complique le cout et les quantites mini risque de faire exploser le budget . le ferrailleur du coin reste une solution mais sans savoir vraiment ce que vous travaillez comme nuance d inox par exemple .

donc , moins cher que chez le ship du coin , oui a condition de faire très simple , basique , et sans avoir a acheter la mp , et sans compter son temps

Voila ce que je tire de mon expérience , il y a également un autre facteur a prendre en compte , c 'est le plaisir de réaliser , d avoir des pièces perso sur votre bateau . mais çà c est une autre histoire

je joint deux photos ( c est tout ce que j ai sous le coude ) d une chaise moteur que j ai réalise , avec le détail du système de verrouillage en position haute

30 sept. 201816 juin 2020
1

je n ai pas retrouver de photos de mes poulies, mais les chariots d écoutes gv sont fabriques de la même façons , si cela peut te donner des idées .

30 sept. 2018
0

Joli travail!
:bravo:

30 sept. 2018
0

Joli, merci de partager ton expérience

30 sept. 2018
0

pas de quoi ,et fait toi plaisir en bricolant tes poulies ou autres et te casse pas la tete , le reste c est de la littérature de bistrot portuaire ....

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022