GV full batten se hisse avec difficultés

Bonjour à tous
je viens d'installer ma full batten elvstrom d’occase, elle est montée sur coulisseaux lubrifiés bainbridge, la liaison voile coulisseaux se fait via des élastiques(sauf bien sur les boitiers),mon problème est que la voile se hisse avec difficultés avec des à-coups: 4/5 tours de winch et il faut attendre un petit mouvement des coulisseaux pour reprendre la manœuvre (comme si ils coinçaient dans le rail), cela est il du aux élastiques? j'ai lubrifié les coulisseaux au téflon et les manœuvres se font toujours face au vent.
merci de vos remèdes!

L'équipage
02 mai 2013
02 mai 2013
0

jamais vu d'élastiques !
le mieux est de sangler les coulisseaux sur la voile,
et le mieux du mieux c'est les chariots à billes (genre battcars Rutgerson)

02 mai 2013
1

Sur un GV full batten, contrairement au GV classiques, il vaut mieux des élastiques sur les coulisseaux intermédiaires que de sangler, ça aide au hissage de la GV et la forme de GV ne change pas.

conseils de plusieurs maitres voiliers, et pour avoir essayé,je confirme.

02 mai 201302 mai 2013
0

On dirait que ca vient de la tetiere , a moins que les ris ne bloquent (ris auto ?)
Angle entre la tetiere et le mat ? Y a t il plusieurs oeils pour la drisse ? Les coulisseaux de tetiere à changer (abimés ?)
J'écris ça parce que c'était le problème que j'avais avec ma précédente GV non lattée .

02 mai 2013
0

Quelle est la surface de la voile ?
Les coulisseaux de lattes sont ils aussi à friction ?

Pour les liaisons voiles-coulisseaux intermédiaires, le système de sangles ou d'élastique, lorsque la voile est "pliée" (= pas parfaitement droite et étarquée) à tendance à faire vriller le coulisseau dans la gorge et ça génère un frottement non négligeable.

02 mai 2013
0

Bil56 : j'ai des élastiques là aussi :) c'est pas mal mais je crains que ça ne vieillisse pas super bien.

02 mai 2013
0

il faut absolument des coulisseaux a billes

02 mai 2013
0

Essaie de régler la position des coulisseaux de latte sur les boites de guindant ( en vissant ou dévissant l'embout de cardan) pour avoir la même distance que sur les coulisseaux simples par rapport au guindant de la GV.
( Heu, est-ce bien clair????)

02 mai 2013
0

Les coulisseaux à billes ne sont pas nécessaires, cela dépend de la surface de la GV.

Le système Antal à friction fonctionne trés bien. C'est plus léger et moins cher.

02 mai 2013
0

Salut
C'est souvent le coulisseau de têtière qui coince, parce qu'il subit un mauvais angle de traction. Une solution : Le remplacer par un couliseau (bricolé ou pas) de 10 cm de long.
(je crain qu'il ne faille le "bricoler", je ne crois pas que ça existe dans le commerce...)

18 mai 201318 mai 2013
0

J'ai le pb en ce moment après 2000 M avec ma nouvelle GV trilam.
Analyse :
1. les billes du charriot de têtière (c'est là que ça coince) sont ovalisés, nazes en tout cas
2. la dernière latte, du charriot de têtière donc a un angle de 40° env : je pense à inverser le charriot (haut à passer en bas) pour cette raison

02 mai 2013
0

avec une full batten et suivant la surface les lattes sont en compression sur la ralingue du mat , voir sur la face arrière du mat si c'est des coulisseaux à galets.
les coulisseaux à galets améliore la friction , mais rien ne vaut un rail avec coulisseaux à billes , soit facnor ,harken ...
mais ça coute très cher .

02 mai 2013
1

Il faut mettre de la graisse type silicone dans le rail de mat, pour cela hisser un coulisseau accroché à un chiffon imbibé dans le rail et le redescendre; répeter l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que le rail soit propre et lubrifié sans excés. Depuis je n'ai plus aucun problème, la gv se hisse à la main et descend d'un seul coup quand je lache la drisse; à recommencer à chaque début de saison. Mes trois lattes forçées sont quand même sur des chariots rutgerson.
Avant lubrification c'était quasiment impossible d'étarquer correctement la GV.

02 mai 201316 juin 2020
0

Comme Domde, mais plutôt hisser un équipier avec une bombe téflon.

C'est une voile d'occasion, les coulisseaux sont ils du bon modèles.

Des chariots à l'emplacement des lattes sont indispensables.

J'ai ajouté un chariot sur la têtière à la place du coulisseau.

Les élastiques tiendront sans doute moins longtemps, mais c'est facile à changer. A surveiller.

04 mai 2013
0

Bonsoir,

Où as tu trouvé ce coulisseau à galets ?

Amicalement.
FX

02 mai 2013
0

Les coulisseaux sont ils adaptés au profil du mat ?

Ø et forme

0

Idem pour moi... j'avais les plus grandes peines à hisser ma GV full batten qui avait des boitier Rudgerson au niveau des lattes et des coulisseaux comme les tiens.. J'ai remplacé les coulisseaux par des chariots à galet tout en laissant le coulisseau de têtière... pas de changement... j'ai supprimé celui ci et remplacé par un chariot et tout est bien dans le meilleurs des mondes... Je hisse la GV (45M2) à la volée avec une drisse simple. Avant il me fallait utiliser le winch et une drisse double..

02 mai 2013
0

As tu des références pour tes chariots a galet ?

02 mai 2013
0

Comme indiqué dans un autre post sur l'affalage de GV FB, cela peut également provenir d'un problème de réa usé, que ce soit le réa de tête de mât ou un autre réa sur le circuit de la drisse de GV

03 mai 2013
0

J'ai eu le même soucis avec ma nouvelle voile fullbatten il y a 2 ans, pratiquement impossible a hisser et tout aussi difficile a affaler a telle point que j'ai cru un instant que les coulisseaux étaient trop gros, puis j'ai détendu les élastiques des coulisseaux (un simple noeud a faire rouler) depuis la voile se hisse sans difficulté et descend toute seule.

03 mai 2013
0

Ne pas trop forcer les lattes. On en parlait justement hier sur les pontons. Un des participants à la régate des IUT, le WE dernier, qui bosse chez (je ne me souviens plus) un voilier connu, faisait cette remarque à nombre de régatier où il observait ce mauvais réglage. Je vais tester dès aujourd'hui.

03 mai 2013
0

Ok et tu fais comment pour cela ?

04 mai 2013
0

Merci à tous pour ces conseils avisés, je retourne Mercredi sur le bateau pour mettre à profit tout cela, je vous tiendrai au courant
des évolutions.
Bons vents.

04 mai 2013
0

Le réglage du forçage des lattes se fait au niveau de la chute de la GV.
Soit avec une vis, soit, dans les voiles plus anciennes, avec un Velcro.

CaptainRV

04 mai 201316 juin 2020
0

Le réglage peut aussi se faire avec une sangle près de la chute.

PS. La tension n'est pas bonne mais c'était la première sortie avec un réglage au pif pour commencer :heu:

04 mai 2013
0

Ha merci. Y aurait il de bons documents de référence sur ce sujet pour faire un bon réglage (ça me permettra de progresser au moins sur un sujet ) ?

05 mai 2013
0

Nous avions une GV full-batten, sans coulisseaux, qu'on hissait et baissait facilement. Commes d'autres ont dit, pour nous aussi: il fallait absolument que les lattes ne soyaient pas trop serrées dans leurs poches. La pression sur la ralingue ferait coincer la voile, si même une seule latte était trop serrée.

Une autre possibilité: les lattes mises dans le mauvais sens. Beaucoup de lattes sont taillées plus minces à un bout que l'autre. Le bout mince doit s'orienter vers le mât.

05 mai 2013
0

Le bon réglage d'une latte est juste quand les plis de la voile disparaissent

18 mai 2013
0

Cela va déjà beaucoup mieux! j'ai nettoyé ma gorge de mat,desserrer mes lattes, refiler un coup de téflon sur les coulisseaux,
encore un peu de mal à hisser mais elle descend d'un coup,je peaufine et vous tiens au courant.
Bon vents!

19 mai 2013
0

Pour info, j'ai demandé un divis pour des coulisseaux Rutgerson à roulettes, équivalents aux classiques coulisseaux de 16mm de large.
Ce n'est pas donné.
65 Euro HT la pièce, par 3 pièces mini.

Amicalement.
FX

19 mai 2013
0

s'il est bon de graisser (téflon ou autre) les coulisseaux pour aider la glisse sur les chariots il est judicieux de graisser seulement l'axe des roulettes pour ne pas leur donner tendance à glisser au lieu de rouler. Donc améliorer la glisse dans la gorge mais pas à l'extérieur
Maintenant quand les roulettes sont déjà ovalisées en attendant de les changer .... :heu:

Phare du monde

  • 4.5 (61)

2022