quelle section pour le fils batterie démarage 70 ah

Bonjour ;
j'ai refait mon circuit électrique et j'ai remplacé le gros fils rigide qui va du répartiteur à la batterie démarage moteur de 70 ah par du fils souple rouge de section 10 ainsi que le retour au moins sur la batterie servitude par un fils noir de 10 également .
un copain est passé voir le travail fini et il m'a dit que le fils n'était pas de la bonne section qu'il fallait du 25
j'aimerais avoir le conseil d'un connaisseur
d'avance je vous remerciepour vos conseils

L'équipage
24 mars 2013
24 mars 2013
0

Bonjour, tu peux compter sur 7 ampères au mm2 (avant on disait 5 mais on fabrique un cuivre relativement pur maintenant). Bien entendu plus la section est grosse, moins il y a de pertes au mètre de longueur

24 mars 2013
0

Bonjour,

la section de câble dépend de sa longueur (cosse batterie/démarreur), du courant appelé au démarrage (indiqué dans la doc ou sur le démarreur (Imax) et du mode de pose (encastré/apparent/etc...).

Comme tu ne donnes aucune de ces indications........ Si l'installation était d'origine, on peut supposer qu'elle était conforme, donc la nouvelle section doit être au moins équivalente à l'ancienne si pas de changement de longueur.

24 mars 201324 mars 2013
0

si ton demarreur fait 1500w il prend minimum 100A au démarrage donc si le cable n'est pas trop long du 25mm2
doit convenir .il n'aura pas le temps de chauffer
si c'est le circuit de charge 10mm2 suffit largement
alain

24 mars 2013
0

Un cable de section 10 me parait un peu fin (diamètre environ 4 mm) Mon démarreur sur un 3GM30 me demande 1 kW soit 83 A donc une section de 16 mm² pour 5 A par mm² . une section de 25 mm² me parait un choix prudent

24 mars 2013
0

Un peu bourin, mais je ne comprends pas : quelle est ta question? tu relies ta batt. démarrage à ton répartiteur.
Il ne s'agit pas du circuit Batt.démar. vers le démarreur?
Si j'ai compris, le courant maximal qui peut y passer est celui de ton alternateur dont on ignore la puissance

24 mars 2013
0

www.autoelectricsupplies.fr[...]ory/124

sa t'aiguillera suivant amperage

24 mars 2013
0

dériveur a raison, on ne sait pas trop ce que tu veux dire: c'est section ou c'est diamètre? et puis 10 c'est 10 mm ou 10 mm2? et répartiteur c'est quoi? un répartiteur de charge ou un coupe batterie?

24 mars 2013
0

Merci pour vos réponses ;
réponses aux questions de Matelot :
c'est du 10 mm2
et c'est du répartiteur de charge à la batterie

mais je pense que je vais le remplacer par du 25 mm2

24 mars 2013
0

Oui, pour être tranquille, il faut compter 5 Ampères par mm 2. Et ne pas oublier qu'un moteur tire plus au démarrage...

24 mars 2013
0

normalement ton installation est correcte telle qu'elle est actuellement si la distance entre l'alternateur et le répartiteur ne dépasse pas 2 mètres :topla:

24 mars 2013
0

Je n'avais pas bien lu. Du répartiteur vers la batterie 10 mm² c'est suffisant, mais de la batterie vers le démarreur il vaut mieux mettre 25 mm² (ce cable ne passe pas par le répartiteur)

24 mars 2013
0

ah oui, bien sûr, le câble de démarrage qui va de la batterie au démarreur, il faut du 25 mm2

24 mars 2013
0

Et n'oubliez pas le guindeau, non plus (plus tout le reste...) ! C'est au moins 25 mm 2 pour un petit de 700 W...

24 mars 2013
0

OK
merci à tous
la distance entre l'alternateur et le répartiteur est d'environ 1,30/1,50 m
et entre le répartiteur et la baterrie il y a pas plus de 30 cm
donc si j'ai bien compris :
de l'alternateur au répartiteur il vaut mieux du 25 mm2 et du répartiteur à la batterie du 10 mm2 c'est bon
bonne sempaine à tous

24 mars 2013
1

non non
alternateur > repartiteur = 10 mm2
répartiteur > batterie = 10 mm2
batterie > démarreur = 25 mm2
:alavotre:

24 mars 2013
0

Je ne comprends pas votre calcul. Chez moi, j'ai un radiateur electrique de 1500W avec un cable en 1,5mm². Pour le démarrage du moteur, la batterie ne délivre pas non plus les 70Ah en une seule fois donc pourquoi mettre des sections aussi importantes?

24 mars 2013
0

À la maison tu es en 220v, sur le bateau en 12v

25 mars 2013
0

oui mais chez toi tu as du 220 volts pas du 12!!!!!!!!

25 mars 2013
0

U petit conseil en passant:
envisage la pose de fusibles généraux en sortie de batterie. Montre ton schéma sur HO, il y aura bien un retour pour clarifier ta demande.

25 mars 2013
0

:lavache:

25 mars 2013
0

Ce type de fusible est parfois intégré à la cosse de batterie, et a pour but de proteger la batterie en cas de Court circuit sur le démarreur ou autre circuit de forte intensité.

www.carupgrade.fr[...]ble-80A

25 mars 2013
0

pour info, d'origine entre mon alternateur et mon "répartiteur", c'est du 4mm2, le fil doit faire 40cm et mon alternateur de 1GM 10 est de 35A.
Comme on sait que l'alternateur ne donnera pas plus de 20A, on est dans les chiffres cités plus Haut (5A par mm²)

25 mars 2013
0

mouais, c'est quand même un peu juste hein!!!

25 mars 2013
0

Les messages précédents ont répondu sur la section du fil rouge, dimensionné sur la puissance de l'alternateur - (Ne pas mégoter, puisqu'entre alternateur et batterie, on fait la chasse aux chutes de tension, pour charger correctement les batteries).
Par contre, le câble noir, verra passer aussi le courant en décharge de batterie (servitude ou moteur). Il peut donc être d'une section supérieure, en fonction des intensités maximales demandées (démarreur, guindeau etc...).
Jacques

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022