Raspberry pi a bord ?

Salut,
Quelqu'un utilise t'il un Raspberry pi a bord de son bateau ?
Ce tout petit ordinateur a bien des arguments, place (ça se loge dans un boîtier de la taille d'un paquet de cigarettes), consomation (400mA), support (pour l'instant Linux, RiscOS et Aros tournent dessus) et surtout son prix...+ ou - 25 euros.
Je compte bien m'offrir cette petite chose, pas nécessairement pour mettre à bord mais je me demandais si certain avait tenté l'expérience ?
Il y a un véritable engouement autour de ce petit ordinateur, les geeks de tout poils lui trouvent toutes sortes d'utilités, du système d'ouverture de porte garage à la robotique, de la station multimédia reliée a son téléviseur à la mini-console de jeux...

Pour ceux qui ne connaissent pas:

fr.wikipedia.org[...]erry_Pi

L'équipage
22 mars 2013
22 mars 2013
0

Il y a un fil qui en parle. Faire une recherche avec le moteur adéquat!

22 mars 2013
0

Fil www.hisse-et-oh.com[...]coleurs
très intéressant et à ma connaissance le raspberry Pi est le plus intéressant d'un point de vue consommation électrique.
Par contre, pas de Windows possible.

22 mars 2013
0

Oui biensur pas de win c'est du Arm pas du x86.
Merci pour le lien.

23 mars 2013
0

pour avoir essayé le raspberry il s'agit surtout d'un démonstrateur permettant de bricoler et d'expérimenter

il n'est pas très intéressant au point de vue alimentation car il fonctionne avec du 5 volts et à moins de construire une alimentation à découpage sophistiquée (pour accepter aussi bien 11 que 14 volts) il va consommer autant qu'une petite carte mini ITX équipée d'une alimentation pour voiture

il manque clairement de puissance, permet de faire tourner une distribution Linux mais sans beaucoup de RAM ce qui rend Open CPN très très limite

il a une sortie vidéo HDMI et RCA pas de VGA, en RCA la qualité n'est pas top, les petits écrans que l'on trouve sur ebay pour les voitures n'ont en général pas de HDMI (en tout cas je n'en ai pas trouvé, si quelqu'un a une référence abordable merci de partager l'info)

à mon avis sur un voilier il vaut mieux se tourner vers quelque chose de plus polyvalent qui permettra de connecter une clé 3G : une petite carte mini ITX, une alimentation M3ATX, un petit disque dur (SSD ?)

23 mars 2013
0

Pour l'alimentation :
www.hobbyking.com[...]5v.html
Pour l'écran, tout dépend de ce que l'on cherche :
- un écran 12" => problème de la conso (il en existe jusqu'en 24" <25W en 12V de mémoire) Des idées pour trouver : www.lcd-compare.com[...]-cm.htm (attention il s'agit de téléviseurs)

Pour le reste la question reste la consommation. Il est vrai que la plupart des netbook ont une consommation très faible...

23 mars 2013
0

merci pour le lien vers la petite alim à découpage

24 mars 2013
0

Un dèmonstrateur vendu 1 million d'expemplaires avec une carte graphique capable de gèrer un lecteur BluRay....
Moi je serais heureux si j'ètais le fabricant.
Il ne faut tout simplemnt pas lui demander de monter le Ventoux en Novembre.
Par contre pour faire un petit automate ou un gestionnaire de ressource en y connectant des capteurs, il est ideal!

24 mars 2013
1

Bonjour à tous,
Pourquoi ne pas utiliser un régulateur de tension type 7805 avec 2 condensateurs (0.33µF et 100nF), on peut tirer jusqu'à 2.2A ?
C'est ce que j'utilise avec les cartes Arduino. Par exemple chez RS :
docs-europe.electrocomponents.com[...]0e4.pdf
Bon vent à tous.

24 mars 2013
0

Un 7805 classique ?
Ca donne un rendement très mauvais, 38% si on part d'une tension de 13 V :lavache:
Il vaut mieux un CI convertisseur, comme ceux du fabricant RECOM par exemple.

24 mars 2013
0

Par exemple un MC7805ABTG de ON Semiconductor. La perte en courant est de 3.2mA. Comment est-ce que tu calcule une perte de 62% ?
PS Je ne suis pas électronicien, la question n'est pas un piège, c'est pour info.
Bernard.

24 mars 2013
0

Pour ce calcul je considérais comme négligeable la conso interne du 7805.
Le 7805 est un régulateur série. Prenons l'exemple d'un courant de 1 A et d'une tension batterie de 13 V. Ton appareil consomme donc 5 W.
Le 7805 consommera : (13-5) x 1 = 8 W (Il faudra un bon radiateur !)
Le rendement sera de 5 / (5 + 8) = 38%

24 mars 2013
0

Bonjour,

"Ton appareil consomme donc 5 W"

ou 5 V ?

24 mars 2013
0

J'ai pris en exemple un courant de 1 A, donc 5 v x 1 A = 5 W

24 mars 201324 mars 2013
0

Mieux vaut une alim à découpage.
L'idéal = picoPSU (94% de rendement).
Et en profiter pour une ou deux prises USB.

24 mars 2013
0

Si il consomme 0,4 A d'après ce que tu dis, cela fait :
(13-5)x0,4=3,2 W
Rendement 68% J'ai faux ?
C'est préferable (vu les puissances ) d'utiliser une régulation série que du découpage qui fout (sauf s'il est bien filtré) le bordel dans la vhf, l'ais etc...

24 mars 2013
2

Non, quel que soit le courant le rendement sera de l'ordre de 38%, ça ne change pas. Pour un régulateur série c'est le rapport des tensions qui donne le rendement.
Tous les ordis ont des alims à découpage, si c'est bien fait ça ne fout pas le bordel.
Je ne vois pas l'intérêt de s'évertuer à concevoir du matériel à faible consommation, si ensuite on dilapide les gains avec des régulateurs série.

25 mars 2013
0

Dans le même genre guère plus encombrante et à peine plus cher, il y a cette carte là www.olimex.com[...]no/A13/ - pour l'alim, c'est pratique: entre 6 et 16V.
Sous linux ou Android.

25 mars 2013
0

Opencpn a t il été porté sur proc cortex ?

28 mars 2013
0

Autre indication pour les entreprenants...
Dans notre boite :
Standard téléphonique 15 postes, 1 Rasberry + une carte 4Go et une alim stabilisée....

01 avr. 2013
0

Bonjour à tous,
Est-ce que les alims pico itx supportent jusqu'à 14v en entrée ? Car c'est ce qui arrive sur nos batteries selon le cycle de charge.
Bon vent à tous.
Bernard.

01 avr. 2013
0

Il y a deux modèles.
Une pour 12V régulées (donc à éviter sur nos yachts).
L'autre accepte une large plage de tension d'entrée : 6V / 26V
Les 6V, c'est utile si on démarre le moteur sur la même batterie ...

02 avr. 2013
0

Je suis lentement mais sûrement en train d'élaborer mon cahier des charges pour mon RPi à bord, je vous le soumets pour que vous me dîtes ce que vous en pensez et ce qui manque, éventuellement mais pas avant 6-9 mois minimum, je pourrais mettre à dispo une image système.

L'idée de départ est de l'utiliser comme dispositif de surveillance à distance, au niveau des entrées/capteurs, on a donc:
* Entrée GPS NMEA 0183 via convertisseur USB/RS-232
* Température extérieurs via GPIO et puce DS18B20
* Tension Batterie (à définir) et éventuellement intensité si je trouve un bon shunt.
* Température intérieur et hydrométrie via GPIO et DHT22
* Pression via GPIO et BMP085
* Entrée Seatalk pour profondeur, température eau et vitesse loch. (à voir, pas facile à interfacer quand même)
* Entrée AIS, à voir car imposerait de laisser tourner la VHF...

Il faudra ensuite envoyer les données vers un serveur distant dans une bdd mysql grace à une clé 3G, les données seront alors directement accessibles sur une page web. Vu le coût des données 3G, je préfèrerai ne pas l'heberger directement sur le RPi.

Ensuite, en local, on pourra avoir une sortie NMEA multiplexée, mais pour l'instant j'en ai pas d'utilité donc ça attendra !

Par contre, clé wifi usb pour pouvoir envoyer les données de navigation sur une tablette / smartphone et éventuellement les rendres disponibles directement sur une page web en local (ok, ça fait gadget ! ). Petit plus, fair tourner un récepteur AirPlay (Shairport) et UPnP pour pouvoir streamer depuis les smartphones de chacun à bord vers l'autoradio. Et donc, une petite carte son USB.

Enfin, éventuellement une 2ème clé wifi pour pouvoir partager la wifi dans un port pour laquelle on n'aurait qu'une seule clé. Mais ça, c'est pas du tout urgent.

Comme vous pouvez le voir, je suis encore partagé pour y mettre ou pas une interface graphique et y faire tourner OpenCPN. J'attends de tester OpenCPN dessus, si c'est vraiment pas fluide, c'est pas les vieux ordis qui manquent à la maison et ils récuperaient alors les données de nav' en ethernet depuis le RasPi.
Voilà !

02 avr. 2013
0

Pour le moment, je n'ai aucun retour qui démontre qu'OpenCPN est OK (fluide, peu de plantage) sur le Rapsberry Pi.
Je verrais plutôt le Rapsberry Pi comme récupérateur/multiplexage d'info sous tension en permanence.
Et couplé avec une carte Arduino, on pourrait acquérir pas mal d'infos : type température moteur des vieux moteurs ...
Vu qu'il n'a pas grand chose comme ports USB, je verrais aussi un hub USB.
Sur un portable à base de i7, je parviens à moins de 14W de consommation avec uniquement OpenCPN actif et moins de 8W lorsque l'écran est éteint mais avec OpenCPN actif.
Je me demande donc si un mini-ITX/i7 subclockée ne serait pas viable.

02 avr. 2013
0

Oui, je me place aussi dans cette optique. Et la solution d'underclocker ou meiux frequency scaling me semble assez intéressante.
On peut aussi en faire de même sur le RasPi pour minimiser la conso.

03 avr. 2013
0

mysql --> sqlite

03 avr. 2013
0

Que faut-t-il entendre par "fluide"?
On ne peut pas attendre le même résultat que sur un pc récent!
En revanche, l'affichage d'opencpn sur un RPI 512M, overclocké est à mon avis correct. par contre, sur un modèle 256, il ne permet pas un confort d'utilisation suffisant, mais comme système de secours...

01 oct. 2013
0

Bonjour,

Je relance le fil Raspberry Pi.
Nous sommes une petite équipe de développeurs et d'infographistes, nous réfléchissons, depuis un moment déjà, au développement d'un logiciel libre de navigation.
Le marché est déjà très encombré, je sais, aussi nous devons proposer des solutions originales et ouvertes.
Nous voulons inclure à notre projet des solutions hardware, d'où ma question : y a t-il parmi vous des porteurs de projets plus ou moins avancés utilisant Arduino, Raspberry Pi, UDOO ou autres ? qui seraient intéressés par une mise en commun de nos expériences.

11 déc. 2013
0

J'avais déjà un iPad avant le bateau. A l'achat de ce dernier, l'électronique n'étant pas présente, je me suis équipé en NMEA2000. Mon iPad n'étant pas équipé d'un GPS, j'étais un peu frustré de ne pas pouvoir l'utiliser en nav avec iNavx ... et le seasmart Wifi coûte quand même un bras.

J'utilise donc le Raspberry comme émetteur Wifi des données de mon bus NMEA2000 grâce un actisense NGT-1-USB. Il convertit celle-ci en trame NMEA0183 et les envoie en wifi sur mon ipad et iNavx ... Je profite également de logger les données, ce qui m'en fait une p'tite boite noire de toutes les données trainant sur le réseau (GPS, Speedo, Profondeur, temperature, et données vent pour le moment).

Du coup, dans mon état d'avancement, tout périphérique supportant le wifi ad hoc peut écouter le serveur TCP de trame NMEA. J'ai testé des applications comme iNavx et MID WiFi (Free) et même le petit display NKE (nke display) sans souci.

11 déc. 2013
0

merci Docteur... :lavache:

07 mars 2014
0

Bonjour,

Kaloa je cherche à utiliser mon actisense avec ma Pi mais je n'y arrive pas et cela depuis 15 jours de recherche peux tu m'aider sur la démarche stp je suis sec et j'ai besoin de réussir

08 mars 2014
0

Tu as regardé le projet canboat ? Il y a plusieurs programmes en C que l'on pipe. Ca marche très bien avec l'actisense NGT-1-USB.

github.com[...]at/wiki

08 mars 2014
0

je n'arrive pas à l'utiliser j'ai suivi le tutorial d'instalation mais après cela ne marche pas avec la commande suivante:

root@dronefluvial:/home/dronefluvial/Bureau/linux-x86_64/canboat/canboat# actisense-serial -r /dev/ttyUSB1
bash: actisense-serial : commande introuvable

je ne comprends pas pourquoi cela me donne cela

08 mars 201408 mars 2014
0

Depuis le site :
github.com[...]canboat

tu télécharge les sources.

Ensuite il faut les compiler, sous W7 j'utilise Cygwin, sous Linux c'est plus simple tu as déjà l'environnement. C'est la commande make.

Tu descends dans le répertoire rel, tu dois voir les différents exécutables.

L'erreur commande introuvable doit venir de là, tu n'as pas le bon chemin pour la commande.

Exemple sous W7 pour le port COM6, il faut mettre

actisense-serial.exe -r /dev/ttyS5 | analyzer.exe -json > out1.txt

Le wiki :

github.com[...]at/wiki

08 mars 2014
0

Merci de la réponse

J'ai fait cela (le make)

Je vois les executables mais ils ne se lancent pas.

Tu mélanges du linux et du windows ici :

actisense-serial.exe -r /dev/ttyS5 | analyzer.exe -json > out1.txt

quel est le role du pipe?

08 mars 2014
0

Sorry, pour le moment je suis sous W7, mes exécutables ont l'extension .exe toi tu dois avoir actisense-serial c'est tout.

Le pipe permet de cascader plusieurs programmes.

Il permet de prendre la sortie d'un programme et de l'envoyer en entrée d'un autre programme. C'est un principe général sous Linux et c'est comme ça que sont conçus les prgs de canboat, ainsi les prgs ne se connaissent pas et se comportent comme de simples filtres.

Dans mon exemple, les données en sortie de actisence-serial servent d'entrées au programme analyzer, le résultat est mis dans un fichier out1.txt

Si tu fais :

actisense-serial -r /dev/ttyS5

tu obtiendras le résultat brut sur la console.

08 mars 2014
0

c'est de la qui me sort commande non reconnu d'ou mes questions.

J'ai fais tt mais cela ne fonctionne pas je recommencerai cela à nouveau sur ma deuxième pi on vera bien.

Merci de tes réponses

08 mars 2014
0

Une dernière tentative -) si tu es dans le bon répertoire d'exécutables :

./actisense-serial -r /dev/ttyUSB1

08 mars 2014
0

J'ai pas mon PI sous la main mais déjà ton actisense est sur quel port USB : /dev/ttyUSB0, /dev/ttyUSB1, /dev/ttyUSB2, ..., ???

08 mars 2014
0

Le mien, en W7, est sur le port : COM6, ce qui se traduit pour le prg en /dev/ttyS5, mais cela n'a pas d'importance c'est le tien qui compte.

Il faut que tu sache comment tu la monté :
/dev/ttyUSB0, /dev/ttyUSB1, /dev/ttyUSB2 ?

Et surtout l'erreur commande introuvable n'a rien à voir avec le port, c'est l'interpréteur de commande de Linux qui ne trouve la trouve pas, d'où la suggestion ./actisense-serial précisant que le programme est a chercher dans le répertoire courant.

08 mars 2014
0

Je ne le vois pas sous linux quand je fais regarde les ports usb c'est cela le principal problème.

08 mars 2014
0

je n'est pas le pilote

08 mars 2014
0

Jette un oeil sur cette page :
github.com[...]-serial

Je suis pas un pro de linux mais c'est grâce à cette page que j'ai réussi à lire les infos de l'actisense.

14 mars 2014
0

Bonjour,

Je voudrai savoir quel distribution vous avez sur la raspberry pi

Merci d'avance

14 mars 2014
0

J'utilise une raspbian

15 mars 2014
0

idem Raspian mais j'ai deux cartes SD, la premiere une 4GO qui continet les fichiers d’amorçage linux, la deuxieme est une SD HC Class 10 de 32 GO qui contient Raspian et tous les utilitaires de navigation.
La première chose que j'ai faite c'est d'updater (par sudo apt-get update ) la release Raspian avant de compiler OpenCPN et télécharger tous les utilitaires dont j'avais besoin.
Jamais planté, il tourne a la maison comme serveur de musique sans plantage depuis 1 an.
Pas installé a bord, a cause de la consommation de l' écran, j'ai bien essayé mais c' est presque la meme que celle de mon notebook bien plus rapide écran en veille.
@+ Alain

15 mars 2014
0

Problème résolu.

J'ai bien galéré.

J'ai mis dans /etc/module --->ftdio_sio

et dans /etc/modprob.d/ftdisio.conf --->option ftdiosio avec mon ID et PID

Puis j'ai rebooté et la ça marche !!!! Alors je répond cela aidera surement des personnes.

Merci à tous

28 fév. 2017
0

Nouveau venu dans la famille
www.kubii.fr[...]-zero-w

28 fév. 2017
0

Raspberry fait par Asus, avec 2Gb de RAM :
www.asus.com[...]-BOARD/

05 avr. 201705 avr. 2017
1

Bonjour à tous,

Est-ce que l'un d'entre vous, avec un Raspi (2, 3, 0, etc.) aurait fait des mesures de consommation en conditions réelles (c'est à dire: avec alimentation régulée, disque dur ou carte(s) SD, wifi, RTC, clavier/souris, etc.) - hors écran - lorsque OpenCPN fonctionne, avec le flux NMEA0183 (AIS) activé ?
On trouve sur le net des benchmarks de consommation:
www.raspberrypi.org[...]hmarks/
mais c'est encore éloigné des conditions réelles (=navigation).
Merci d'avance,
nibheis

05 avr. 2017
0

Quelqu' a t-il essayé un clone de raspberry (avec + de mémoire) ?

06 avr. 2017
1

Pas vraiment un clone de raspi, mais j'ai fait pas mal de tests avec un minix z64 A (Intel Z3735F 64-bit, 2GB ram, 32 GB de disque, wifi + BT) sur lequel j'ai installé linux + opencpn.
Cela marche pas mal du tout, cela consomme peu et c'est bien hermétique :-)
nibheis

06 avr. 201706 avr. 2017
0

Oui, il y a aussi une version windows... mais que je n'ai pas testé. De mémoire, il s'agit de Windows 10, version 'normale' (j'y connais rien en Windows). C'est la version Z64-W, plus chère en raison du coût de la license. Les deux version sont sur de l'intel.

06 avr. 2017
0

Excellent !
Donc une chtite machine, qui fait tourner opencpn sous windows (c'est une version x86 ou c'est une version bizarre ?)...
Plus cher qu' un pi, mais qui permet d'utiliser les plugins dispos que sous windows, non ?

06 avr. 201706 avr. 2017
0

dans la famille maxi mini un D2500 Fanless Atom Mini-ITX Board

projet pas fini car tourne très mal avec les OS libre :=(

pas fiable tourne mais plante pour tous et n'importe quoi !

matériel d'occase (surveillance de flotte camion ) aurait pu être idéal pour pc embarqué sniff !

06 avr. 2017
0

Pour les atom bay-trail et cherry-tray, il faut voir le travail de linuxium, qui collecte les patchs du noyau et génère des ISO *buntu adaptées. Avec ces patchs (qui sont en cours d'incorporation dans le kernel standard), le wifi, le son, le bluetooth, etc. est mieux pris en charge. Sur mon Z64, on est au top: tout fonctionne parfaitement.
nibheis

07 avr. 2017
1

Oui il faudrait que je m'y remette mais là c'est fini jusqu'en novembre ,il y a une saison pour tous !!! la on navigue :-D

Mais je regarderais merci pour le tuyaux !
;-)

06 avr. 201706 avr. 2017
0

@nibheis,

J'ai un Pi3 avec GPS USB, Recepteur AIS USB et écran 12V 9 pouces

De mémoire, j'avais 1,2 A de conso.

06 avr. 2017
0

merci!
Effectivement, je voudrais savoir si :
- c'est la conso en 12V
- cela inclu l'écran
nibheis

06 avr. 2017
0

1,2A en 12V en tout ? Le Pi3 est alimenté en 5V.

07 avr. 2017
0

Oui, le Pi est alimenté en 5v bien sur, mais mes batteries sont en 12v donc je mesure le courant consommé sur le 12v.

Donc, mon Pi est dans un petit boitier avec un petit convertisseur pour avoir du 5v.
J'amène le 12v jusqu'au convertisseur DC/DC dans le boitier du Pi, je le récupère tel que pour l'écran et le Pi est alimenté en 5v derrière le petit convertisseur.

J'ai mesuré le courant sur le 12v donc ça inclue la conso de l'écran et bien sur celle du Pi y compris celle du convertisseur (du au rendement qui n'est pas 100%).

Par contre, j'ai un doute maintenant, je ne me rappelle plus comment j'ai fais la mesure... si c'est avec le contrôleur de batterie ou avec mon petit wattmetre inséré sur le câble qui alimente le boitier du PI ???

Je pense que c'est la deuxième solution car vu le courant (je me rappelle des 1.2A) ça ne doit pas inclure la conso du récepteur AIS???

Je referais une mesure ce WE et je reviens vous dire plus précisément.

06 avr. 2017
0

geek de tout poil je l'utilise en console de jeux et station multimedia

07 avr. 2017
0

Hello,

Je viens de faire une nouvelle mesure avec le Pi3 et l'écran (sans le GPS qui est sur le bateau) en intercalant un petit wattmetre sur l'alim il m'indique ... 0,3 A max (il oscille entre 0,2 et 0,3 A) soit un peu plus de 3W :reflechi:

Je ne sais pas d'ou j'ai sorti le 1,2A que j'indiquais avant? ... (ma mémoire me fait défaut ou j'avais mesuré avec autre chose de branché)

Bon, je referais une mesure sur le bateau avec le GPS...

08 avr. 2017
1

Heu, un wattmètre ? Si ce sont des watts que tu mesures, il faut diviser par la tension pour en déduire l'intensité.
Sinon, un ampèremètre branché en série. Auquel cas, 0.2 à 0,3A avec écran, GPS et AIS c'est LA solution.

10 avr. 2017
0

Merci Zadig, mais je sais parfaitement la différence entre puissance, voltage, courant et autres mesures d’électricité.

J'ai dis wattmètre parce que ... mon appareil est un wattmètre, mais il affiche aussi la tension et le courant. (il fait juste le calcul à ta place)

Donc, j'ai bien dis 0,3 A (Ampères) soit un peut plus de 3W (Watts)

Oui, c'est une bonne solution, mais attention, j'ai bien précisé que cette dernière mesure à été faite chez moi avec juste le Pi et l'écran donc sans le GPS et sans l'AIS qui étaient restés au bateau. Je referais une mesure quand tout sera ré-installé sur le bateau avec mon nouveau transpondeur.

Je précise toujours les conditions de mesure, autant que possible quand je donne des chiffres sinon ça ne veux rien dire.

10 avr. 2017
0

Super @Now,
Merci pour ces chiffres, avec les conditions de mesure. top.
Pour info, j'ai fait des mesures avec mon Minix Z64A (intel) et il consomme autour de 6 Watt (en mode "complet" : UBEC 12V->5V, wifi, bluetooth, clavier/souris et un disque) - avec des pics à 8 W au maximum. Je compte pas l'écran (22 pouces), car ce ne serait pas comparable avec un écran 7 ou 9 pouces.
Les données sont ici pour les curieux:
agile4life.blog[...]-again/
Perso, je trouve très intéressant de connaitre les différents types d'ordinateurs disponibles et de pouvoir les comparer. Chacun peut trouver ce qui lui convient, et savoir à quoi s'attendre au niveau de la consommation électrique. Donc merci encore pour ces données.
J'ai un deuxième ordinateur en préparation, mais ce n'est plus vraiment comparable à du Raspberry Pi : MSI CUBI-N-043XEU (Intel N3710). Plus d'info dans un autre fil, dès que j'ai le temps de faire des mesures à bord :-)
nibheis

09 avr. 201716 juin 2020
0

Bonjour à tous, pour info :

J'ai depuis 4 mois installé un pi3 + un gps 'souris' bu-353-s4 ainsi que l'écran raspberry 7 pouces tactiles (le tactile est très réactif mais très mal géré par opencpn 4.4, donc souris sans fil). Sinon niveau conso (cf photo), c'est 0.35 A sur le 12v, avec le wifi et le dongle usb souris/clavier, quand l'écran est en veille on passe à 0.20 A. J'ai aussi l'ais sur un dongle tnt. Un bémol pour l'ais, autant pi+opencpn+gps semble robuste. L'AIS relève plus du gadget et semble instable ( ce dernier rajoute 0.15 A sur la conso global).

10 avr. 201710 avr. 2017
0

Et bien voila, merci pour l'info, ça confirme mes mesures de courants qui sont similaires.

Par contre, je n'ai eu aucun soucis avec l'AIS (un simple récepteur sur l'USB jusqu’à présent) tout est bien stable chez moi.

Je verrais bien ce que ça donne avec le transpondeur que je n'ai pas encore installé.

10 avr. 201710 avr. 2017
0

@samuelg

Sympat l'écran ! c'est quoi ?!

sinon pour la stabilité voir TCXO

www.rtl-sdr.com[...]dongle/

10 avr. 2017
0

c est le pi 7" officiel de raspberry. Merci pour le lien.

10 avr. 201710 avr. 2017
0

vous avez des écrans qui consomme 1.5w ?
Quelle marque et quelles models ?

10 avr. 2017
0

Pour moi c'est u écran 9 pouces de chez Beetronic.

Celui la : www.beetronics.fr[...]-pouces

10 avr. 2017
1

Oui, tu as raison, mais c'est ce que m'affiche mon appareil de mesure et on est deux à trouver la même chose.

Cela dis, ça mérite une vérification.

Je referais une mesure à bord quand tout sera re-installé et j'aurais deux appareils de mesures pour comparer ( le wattmetre et le contrôleur de batterie)

Pour l'écran, ça dépend peut être de l'interface utilisée ( je branche le mien en hdmi) et aussi ( surtout) du réglage de la luminosité.

Je ferais la nouvelle mesure le We prochain normalement j'aurais tout retrancher à bord..

10 avr. 201710 avr. 2017
0

merci, now
mais ils disent que l’écran consomme un peu moins de 8 watt dans les caractéristiques.
Ce qui fais déjà 0.666mA + raspberry PI3 dans les 0.300mA et jusqu'a 580mA en charge (lafibre.info[...]i-3/12/ ), donc on et plus prés des 900mA au repos et 1.246A en charge ,avec le gps qui dois consommé dans les 50mA en 5v à rajouté
PS : vos nombres me paraisse optimiste. donc j’essaie de comprendre, pourquoi si peux de consommation.
je trouve cette exposé très parlant :
ludoviclemaire.fr[...]trique/

10 avr. 2017
0

l'écran pi 7pouces 'officiel' est alimenté par le pi, il n y a pas de hdmi , et est uniquement connecté via l'interface prioritaire du pi

10 avr. 2017
0

Je n'arrive pas a installer raspbian sur un nouveau raspberry PI3 après avoir vu plusieurs tuto. Quelle vous semble être la meilleure solution?

Faut il formater la carte microSD avec linux ou win?
Après différents essais la carte n'est pas lue, l'écran indique juste 4 groseilles...

10 avr. 2017
0

Bonjour,

@odysee29

qu'est-ce qui coince ?

j'ai utilisé, avec succès et sous linux-debian :), l'image raspbian-lite (et installer ensuite l'environnement graphique xfce, pour rester à l'identique avec ce que j'ai sur mon pc) :

www.raspberrypi.org[...]spbian/

sous linux, le readme :
'
Installing Operating System Images on Linux

Please note that the use of the dd tool can overwrite any partition of your machine. If you specify the wrong device in the instructions below you could delete your primary Linux partition. Please be careful.

Run df -h to see what devices are currently mounted.

If your computer has a slot for SD cards, insert the card. If not, insert the card into an SD card reader, then connect the reader to your computer.

Run df -h again. The new device that has appeared is your SD card. The left column gives the device name of your SD card; it will be listed as something like /dev/mmcblk0p1 or /dev/sdd1. The last part (p1 or 1 respectively) is the partition number but you want to write to the whole SD card, not just one partition. Therefore you need to remove that part from the name (getting, for example, /dev/mmcblk0 or /dev/sdd) as the device for the whole SD card. Note that the SD card can show up more than once in the output of df; it will do this if you have previously written a Raspberry Pi image to this SD card, because the Raspberry Pi SD images have more than one partition.

Now that you've noted what the device name is, you need to unmount it so that files can't be read or written to the SD card while you are copying over the SD image.

Run umount /dev/sdd1, replacing sdd1 with whatever your SD card's device name is (including the partition number).

If your SD card shows up more than once in the output of df due to having multiple partitions on the SD card, you should unmount all of these partitions.

In the terminal, write the image to the card with the command below, making sure you replace the input file if= argument with the path to your .img file, and the /dev/sdd in the output file of= argument with the right device name. This is very important, as you will lose all data on the hard drive if you provide the wrong device name. Make sure the device name is the name of the whole SD card as described above, not just a partition of it; for example sdd, not sdds1 or sddp1; or mmcblk0, not mmcblk0p1.

dd bs=4M if=2015-02-16-raspbian-wheezy.img of=/dev/sdd

Please note that block size set to 4M will work most of the time; if not, please try 1M, although this will take considerably longer.

Also note that if you are not logged in as root you will need to prefix this with sudo.

The dd command does not give any information of its progress and so may appear to have frozen; it could take more than five minutes to finish writing to the card. If your card reader has an LED it may blink during the write process. To see the progress of the copy operation you can run pkill -USR1 -n -x dd in another terminal, prefixed with sudo if you are not logged in as root. The progress will be displayed in the original window and not the window with the pkill command; it may not display immediately, due to buffering.

Instead of dd you can use dcfldd; it will give a progress report about how much has been written.

You can check what's written to the SD card by dd-ing from the card back to another image on your hard disk, truncating the new image to the same size as the original, and then running diff (or md5sum) on those two images.

The SD card might be bigger than the original image, and dd will make a copy of the whole card. We must therefore truncate the new image to the size of the original image. Make sure you replace the input file if= argument with the right device name. diff should report that the files are identical.

dd bs=4M if=/dev/sdd of=from-sd-card.img
truncate --reference 2015-02-16-raspbian-wheezy.img from-sd-card.img
diff -s from-sd-card.img 2015-02-16-raspbian-wheezy.img

Run sync; this will ensure the write cache is flushed and that it is safe to unmount your SD card.
Remove the SD card from the card reader.
'
cordialement
jib

10 avr. 2017
0

Salut a tous.
Nouveau sur Rasbpi, je n'arrivais pas non plus plus à installer Rasbian en téléchargeant l'image etc... et en plus je suis une buse en anglais. Alors j 'ai cherché et j'ai trouvé ce petit tuto:

. le garçon a l'air d'avoir des hésitations ne va pas très vite il y a beaucoup de ...heu...heu... mais pour moi ça a marché. Alors....

11 avr. 2017
0

Idéalement, télécharger Win32DiskManager (win32-disk-imager.fr.uptodown.com[...]charger ).
Télécharger aussi Rasbian (www.raspberrypi.org[...]spbian/ ).
Formater la carte en format Fat32.
Lancer Win32DiskManager et graver l'image de Rasbian sur la carte.
Mettre la carte dans le Raspberry, brancher et normalement, l'installation démarre.

22 juil. 2019
0

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c'est le meilleur fil pour poster mais je voulais partager mon expérience du pi en mer (3 pi3 et 1 pizerow)
- un pi3 avec écran et horloge rtc me sert de barographe avec un capteur dracal et de serveur de temps. L' écran capacitif 7" est bien suffisant pour de l'affichage d'une courbe de pression et consomme peu.
- un pi3 est connecté au bus nmea avec un serveur signalk et ikonvert, gère aussi un GPS et un récepteur nmea de backup connectes via un hub USB autoalimente et remonte automatiquement les traces gpx vers le routeur
- un autre pi3 (ca pourrait être le même) sert de routeur wifi pour accéder au 4g et au wifi du port et de serveur de stockage temporaire.
- le pizerow pilote la musique et la bibliothèque

quelques précisions
1/les pi sont branches à demeure et quasi jamais rebootes
2/Opencpn et tous les outils graphiques tournent sur tablette Android, surtout pas sur les pi. Opencpn utilise le GPS et les alertes AIS du pi (le GPS de la tablette est mauvais).
3/pratiquement toutes les écritures sont en mémoire

Je navigue sans discontinuer avec ce petit monde depuis 3 mois ...
En fonctionnement, compter 1A de consommation max (plutôt 800 mA) pour les pi3 et la moitie pour le pi0, le tout directement connecté en 12V.
J'ai pas mal de messages under-voltage detected mais le firmware gère tout ca comme un grand. Evidemment, au dessous de 12,5v je perd le GPS et l'Ais de secours, c'est pourquoi j'ai branche ces équipements sur un hub USB aut-alimente.

Je pensais avoir besoin d'une batterie intermédiaire type powerbank 5400mA mais la batterie est restée dans les cartons ...
Et vous ?

22 juil. 2019
0

Bonjour John,

Bravo pour l'installation :-)

Si tu as accès à un GPS en NMEA0183 (en direct ou à travers une gateway), tu peux configurer ntp pour se synchroniser sur le GPS (donc pas besoin de RTC).
Dans cette page, j'ai décrit la configuration (et aussi la config pour la connection Iridium) :

agile4life.blog[...]ridium/

Ce qui me rappelle que dans ce post, j'ai aussi un lien vers un programme qui donne la timezone locale à partir de la position GPS - pas si évident en mer :-)

Pour le baromètre et le serveur NTP, j'avais la même idée mais en utilisant un Pi Zero W et un écran de type e-paper (qui ne consomme rien) - mais pas eu le temps de creuser plus.

Pour l'ordi de bord, je suis repassé sur de l'intel plus costaud (MSI CUBI-N-043XEU), ce qui me permet également de travailler avec l'ordi de bord ; par contre la consommation - encore raisonable - est supérieure à celle d'un Pi ! J'ai monté un réseau électrique en 19 Volt pour l'ordi de bord, les laptops et ... le mixeur pour faire les soupes de poisson - ha ha ha.

À bord, j'utilise le XB8000 de VesperMarine (bon support linux de leur part!) qui comprend un AIS et une gateway NMEA2K <-> NMEA0183/WIFI bi-directionnelle: l'ordi de bord avec openCPN commande le pilote automatique. Sur les tablettes et téléphones Android mon appli préférée (mais payante) est iSailor. Pour info Navionics permet maintenant d'afficher les targets AIS. J'ai pas trop eu de succès avec OpenCPN sur Android, mais peut-être est-il temps de tester à nouveau :-)

Deux réseaux à bord: un pour le VesperMarine/NMEA (en WiFi) et un pour la 4G (WiFi et Ethernet), ce qui permet de télécharger la météo sans intérompre OpenCPN/NMEA.

On a navigué sans problème avec ça durant 16 mois.

Je suis avec intérêt le nouveau Pi4, en espérant que les "problèmes" de surchauffe et d'alimentation USB-C soient résolus dans un nouveau firmware ou une nouvelle version matérielle.

Merci pour les infos en tout cas !

nibheis

22 juil. 2019
0

Bonjour nibheis
Sympa de partager ????. Pour l'utilisation du GPS, je n'ai pas réussi à configurer le serveur ntp avec un GPS branché sur port USB (bus nmea2000 via ikonvert ou device GPS externe),. Ni PPS ni Serial ne fonctionnent.
As tu une conf analogue ou un branchement sur entrée série ?

Merci pour le code de localisation en mer : un vrai casse tête !!!

Côté tablette j'ai l'AIS sur opencpn sans problème via un service aisdeco qui tourne sur pi donc effectivement il est temps de réessayer ????
J'avoue une préférence pour navionics (mais boatinghd est payant)

Pour le barographe, j'ai les courbes sur 48 heures et des mini enceintes pour déclencher une alarme sonore en cas de chute de pression violente.
Utile au mouillage au même titre que anchorlite ou équivalent. J'éteins tout la nuit sauf ça...
Encore merci pour tes retours et je suis comme toi, j'attends le pi4 !!!

22 juil. 2019
0

Pour que ntp fonctionne avec le GPS, il faut configurer gpsd:
gpsd.gitlab.io[...]sd.html
gpsd lit les infos NMEA0183 (dans mon cas sur le réseau, depuis la gateway; dans le cas d'un GPS USB ce sera donc en local, la configuration sera différente) et les mets à disposition de tout le monde (à tous les équipements du réseau) sur un port spécifique (2947 par défaut), avec un protocol propre à gpsd.
Ainsi, les autres services (dont ntp, le code de détection de timezone, et plein d'autres) se connectent sur ce port et trouve les infos nécessaires à la configuration de l'horloge, à la localisation, etc.
Donc, pour que la sychro ntp marche, il faut configurer gpsd d'abord.

Je sais pas si tu pourras faire fonctionner gpsd avec du signal K au lieu de NMEA0183 en entrée, donc a priori la seul solution est d'utiliser le GPS USB.

Signal K, c'est super, mais la majorité des logiciels et app fonctionnent avec le NMEA0183. NMEA2000, c'est pas mal pour connecter les instruments (bus unique), mais c'est pas lisible sans décodage. Arf... on est jamais content :-)

nibheis

22 juil. 201922 juil. 2019
0

Super!

Oui, je laisse également aussi le côté NMEA2000 aux instruments et à l'AIS/Gateway. Il y a bien quelques avantages au NMEA2K, mais cela reste lourd et illisible ; même les fabricants ont encore du mal à faire des appareils 100% compatibles.

Il n'y a qu'à voir la gestion d'un MOB (différente d'un fabricant à un autre car non normée !!!!), ou encore le XB8000 qui est certifié NMEA2000 et ne permet pas de faire de sélection de source: mes deux compas NMEA2000 (antenne GPS et gyro du pilote) sont retransmis de manière identique en NMEA0183 (impossible de les distinguer de ce coté de la gateway - mieux vaut donc ne pas orienter la carte en fonction du cap, qui provient alternativement d'un compas ou de l'autre toutes les 3 secondes, avec parfois des écarts importants :lavache:

De plus, le NMEA0183 est loin d'être mort; l'ensemble des fonctionnalités qui sont développée pour le NMEA2000 le sont aussi pour le NMEA0183 (par exemple. envoi d' un message DSC selectif depuis la VHF en cliquant sur une target AIS depuis le plotter)

Bref, entre NMEA2000, NMEA0183, le protocole GPSd, SignalK... on va devoir jongler encore longtemps. :jelaferme:

22 juil. 2019
0

oui tu as raison !!! je m'étais acharné à configurer le GPS comme une entrée locale !!! avec les bonnes options dans le fichier de conf gpsd pour pointer en top ca marche tout seul et en ntp et en chrony -:)
Un grand merci pour le déblocage !!!

Pour ce qui est du nmea2000, j'ai pas trop le choix : mon bus bateau est comme ca et oui, c'est beaucoup moins lisible !!!
Les constructeurs doivent se frotter les mains ... C'est pourquoi Signalk m'intéresse : avoir accès en web service aux données du bus avec un modèle de données xml, c'est plutôt une avancée pour l'intégration.
J'ai vu dans un des autres post qu'il y avait un open source en cours de dev qui fait gateway nmea2000 mais je suis un peu frileux pour mettre ca sur la centrale de navigation, vu la lourdeur et l'opacité du protocole ...

22 juil. 2019
0

oui tu as raison !!! je m'étais acharné à configurer le GPS comme une entrée locale !!! avec les bonnes options dans le fichier de conf gpsd pour pointer en top ca marche tout seul et en ntp et en chrony -:)
Un grand merci pour le déblocage !!!

Pour ce qui est du nmea2000, j'ai pas trop le choix : mon bus bateau est comme ca et oui, c'est beaucoup moins lisible !!!
Les constructeurs doivent se frotter les mains ... C'est pourquoi Signalk m'intéresse : avoir accès en web service aux données du bus avec un modèle de données xml, c'est plutôt une avancée pour l'intégration.
J'ai vu dans un des autres post qu'il y avait un open source en cours de dev qui fait gateway nmea2000 mais je suis un peu frileux pour mettre ca sur la centrale de navigation, vu la lourdeur et l'opacité du protocole ...

22 juil. 2019
0

ah oui j'oubliais : aucun problème pour remonter les infos de gpsd vers signalk: c'est très bien documenté.

22 juil. 2019
0

150% d'accord sur ton analyse -:)

30 mars 2020
0

Bonjour je signale ce projet qui semble intéressant à base de Rpi :
www.hisse-et-oh.com[...]-source

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022