Question à propos de la mise en parallèle des panneaux solaires

Bonjour, Lorsque l'on met plusieurs panneaux solaires en parallèle doit-on mettre des diodes pour empêcher la circulation de courant d'un panneau vers l'autre ? (D1 et D2 sur le schéma ci-dessous).
Merci de vos réponses.

L'équipage
18 mar. 2013
18 mar. 2013
0

normalement non il y a des diodes dans les panneaux
alain

18 mar. 2013
0

d'accord avec alain mais ça dépend des panneaux, ça n'est pas vrai sur tous.

18 mar. 2013
0

théoriquement non, mais rien d'empêche d'en mettre, çà ne peut pas nuire

18 mar. 2013
0

ça fait perdre un peu de charge c'est tout et comme les panneaux ne fournissent déjà pas beaucoup s'il y en a dans les boitiers de jonction autant ne pas en mettre
généralement au passage d'une diode on perd 0.7v
alain

18 mar. 2013
0

Merci de vos réponses rapides.
Dans mon cas il s'agit de panneaux équipés de diodes dans le boitier de raccordement.
Mon raisonnement est le suivant: Les panneaux ne vont pas forcémént délivrer une tension identique (exposition différente etc...) donc, sans les diodes D1 et D2 les tensions de sortie de chaque panneau vont être identiques car elles vont s'équilibrer et çà, ce n'est peut être pas bon pour le panneau qui génèrera la tension la plus faible.
Les diodes D1 et D2 (schottky) sont censées éviter ce phénomène, les diodes déjà présentes dans le boîtier de raccordement n'évitent pas ce phénomène; Peut-être que celà n'a aucun inconvénient car les diodes ajoutées, même schottky, entraînent une chute de tension donc diminuent le rendement du panneau.

18 mar. 2013
0

Je vais peut être dire une énormité, mais il me semble que les panneaux donnent toujours la même tension.. 19,xx V, mais "à vide", sans être relié.
Dés que l'on met un régulateur de charge ou une batterie, la tension que l'on mesure est celle de la batterie et seul le courant de sortie varie en fonction de l’ensoleillement.
Donc les deux ou trois panneaux voient tous la même tension. Il faut donc les considérer comme des sources de courant... donc pas de soucis de mise en paralléle, car protégés les uns des autres par leur diode

18 mar. 2013
0

Si les deux panneaux sont identiques, même age, même durée d'exposition; même éclairage, je ne vois pas d'inconvénient à les mettre directement en // (diode interne).
Par contre, dans le cas contraire, je pense que l'on aura un meilleur rendement s'ils ont chacun leur propre MPPT.
Une diode avec une tension de seuil de 0,7V => -5% de rendement.

18 mar. 2013
0

mais non mais non

18 mar. 201318 mar. 2013
0

A la place des diodes D1 et D2, mets des inters ou un double inter, ce qui isolera tes panneaux entre eux hors charge.

En charge, tes panneaux ne dépasseront pas la tension de charge (13 à 14V), de toute façon très inférieure à leur valeur nominale(18V à peu près), donc pas de risque.

Je pense être dans le vrai.

18 mar. 2013
0

bien sûr ,il faut arrêter de s'occuper des diptères avec des gants de boxe ...
tant que la tension de charge est supérieure aux besoins
que c'est bien régi par un très bon régulateur il n'y a aucun probléme on peut même ajouter une éolienne si le régulateur est assez puissant
alain

18 mar. 2013
0

tiote question d'un débile en électricité :
- les diodes n'empêchent-elles pas le courant de remonter vers le panneau? si oui, donc les diodes intégrées protègent les panneaux
- ce qui importe en aval, ce sont les ampères que débitent chaque panneau : avec 2 panneaux en //, les ampères vont s'ajouter et tout va très bien avec le mppt derrière...
non?

18 mar. 2013
0

Les diodes déjà intégrées n'ont pas la même fonction que celles ajoutées en externe (comme sur mon schéma).
Voir le lien ci-dessous qui l'explique:

www.solarenergy.fr[...]407.htm

19 mar. 2013
0

Non bigcheese. Ne le prends surtout pas mal parce que je n'ai pas du tout l'intention de blesser mais je ne suis pas d'accord.
Il est tout à fait justifié de placer des panneaux d'INTENSITE différente pour des raisons d'encombrement sur le pont ou ailleurs, du moment que leur TENSION de fonctionnement est identique.
Cela permet de gratter des amperes la ou la place est inutilisée.

De plus, imagine la situation suivante : tu as un portique sur lequel tu as 200W de panneaux solaires + éolienne.
C'est pas assez parce que vie à bord ou bateau trop confortable ou beaucoup de monde à bord.
Rien ne t'empeche de rajouter disons 50W sur le capot de descente, 100W sur le bimini, des petits panneaux de 10W sur le mat... du moment que tout ce petit monde travail à le même tension.

Je me répete un peu mais j'espere que l'information est passée.

Bonne journée.

19 mar. 2013
0

La raison de 2 panneaux différents en puissance est, pour moi, la suivante:
Le panneau de 30W, acheté initialement , est fixé sur un matereau à demeure, durant la navigation et au mouillage; il est orientable dans tous les sens.
Le second panneau de 80W, trop encombrant pour rester à demeure sur mon bateau est accroché aux filières babord ou tribord et n'est mis en place que durant les mouillages. Pour ce dernier, j'ai pris la taille maximum qui pouvait être rangée à l'intérieur du bateau en navigation.

La différence avec les chaussures est que l'on peut les acheter individuellement et aussi de tailles différentes.

19 mar. 201319 mar. 2013
0

ok mais avec 2 panneaux identiques, je vois mal le problème.
Quant à avoir des panneaux très différents, c'est forcément un choix bizarre : comme si on choisissait de marcher avec 2 chaussures différentes plutôt qu'acheter une paire, comme tout le monde!

18 mar. 2013
0

exact, mais comme d'habitude, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

18 mar. 2013
0

ça dépend.
Il existe des diodes bypass qui vont isoler une partie du panneau à l'ombre pour éviter un phénomène dit de "point chaud". La tension des cellules au soleil se retrouverait à alimenter une cellule à l'ombre qui du coup grillerait.
La diode en ligne au cul du panneau va effectivement avoir un rôle anti retour mais la question est de savoir si le régulateur qui est installé ne gère pas déjà lui même cette sécurité.
Auquel cas ça serait ceinture et bretelle. Pourquoi pas mais on aurait une légère perte due à cette diode. Rien de dramatique non plus.

C'est par contre une bonne idée sur les installations qui commencent à devenir conséquentes (de plusieurs centaines de watts).
Il peut arriver un soucis, lorsque les batteries sont pleines et qu'une forte puissance solaire reste sous le soleil ardent pendant pas mal de temps, que les diodes claquent si beaucoup de panneaux sont mis en parallèle sans que le régulateur ne puisse évacuer cette puissance.
C'est la raison pour laquelle j'aurais tendance à conseiller à ceux qui n'utilisent que ponctuellement leur voilier de diminuer la puissance solaire durant l'hivernage.
Il me semble largement suffisant de laisser un panneau de 100W en entretien de charge des batteries.
Nul besoin de 600W pour apporter une petite charge de moins d'un Ampère.

Pour les histoires de tension, il suffit de lire l'étiquette.
Le Voc correspond à la tension à vide du panneau alors que le Vmp correspond à la tension de travail du panneau.
Pour un panneau 36 cellules on a un Voc de 21V et un Vmp de 18V, environ.
Un panneau va monter en tension très rapidement et je suis sur que si vous prenez la tension de votre panneau à l'interieur du bateau, il en sortira une tension proche de sa tension de travail. Cependant l'intensité sera nulle. Autrement dit pas de puissance.

Beaucoup se focalisent sur les panneaux parce que c'est la partie la plus visible de l'installation alors que le régulateur joue un rôle très important dans l'installation.

Il faut donc avoir une installation homogene et cohérente avec le parc de batterie.

J'ai des clients qui souvent me disent qu'ils veulent rajouter des panneaux parce que les batteries sont à plat à la fin de la journée malgré le panneau déja existant.
Je leur conseil donc vivement de reprendre leur bilan énergétique et de redimensionner le parc de batterie.
C'est plus ou moins bien accueilli quand le parc est récent.

18 mar. 2013
0

Pour Lrsolaire : Le régulateur ne peut pas gérer cette situation car il n’a qu’une seule entrée et il ne voit que la tension et le courant « global » ; c’est un Tracer 1215-RN avec un panneau de commande déporté (qui, soit dit en passant, ; est visuellement très bien conçu : radiateur surdimentionné, les composants lourds sont maintenus dans la « jaja », le circuit est proprement réalisé , paramétrable etc…) Ce n’est pas un « haut de gamme » mais j’en suis satisfait pour l’instant. J’ai 160Ah de batterie AGM.
Mon soucis est plus de ne pas dégrader les panneaux par la mise en parallèle que la perte de rendement éventuelle.
De plus je viens de voir (lien ci-dessous) qu’il existe des boîtiers de couplage (en parallèle ) pour panneaux solaires qui sont préconisés notamment dans le cas de couplage de panneaux de puissance très différentes. C’est un peu mon cas 30W et 80W.
www.solarenergy.fr[...]407.htm

Finalement je vais incorporer 2 diodes schottky dans un des « Y » de couplage des panneaux
Le panneau 30W est installé en permanence et le 80W ne sera installé qu’au mouillage.
Encore merci pour vos contributions.

18 mar. 2013
0

Ben c'est ce que je dis. Peut être mal mais bon, je fais 3 trucs en même temps.
Ce que tu vas faire avec tes diodes c'est la même chose que ce boitier mais sans la boite.
Il faut bien comprendre que c'est la tension qui est importante dans ton cas et non l'intensité.
Si tu branches tes panneaux en parallèle et qu' ils travaillent à la même tension, pas de problème.
Tu aurais besoin de te prendre la tête si tu avais un panneau 36V et l'autre 18V.
Je parle toujours de panneaux en parallèle.
Si tes panneaux ont des cellules du même type, pas de problème.

Je ne parle pas des panneaux branchés en série car c'est un non sens sur un voilier.
'fin si ça peut aider à la compréhension : branché en série les tensions vont s'additionner mais attention, l'intensité sera limité a celle du plus faibles des panneaux.
D'ou la perte de rendement d'un panneau à l'ombre, les cellules étant branchées en série.

19 mar. 2013
0

Dans le lien que j'ai indiqué plus haut , il y a 2 cas où il "faudrait " des diodes externes (ou un boitier adaptateur) pour la parallélisation de plusieurs panneaux:
- cas de panneaux de technologie différente (ce n'est pas mon cas)
- cas de panneaux de puissance très différentes . (c'est mon cas)

19 mar. 2013
0

Nous avons (entre autre ) 4 panneaux "12volts" en serie /parralelle sans plus de diode que celles fournies dans le boitier de connection puis un basique Steca PR2020 cela fonctionne avec ce montage depuis 3 ans sans probleme apparents Les panneaux sont eux des panneaux basique Chinois

19 mar. 2013
1

Ces diodes sont inutiles dans ce cas, il n'y a pas de rique de "retour" d'un panneau dans l'autre, ils sont déjà protégés.
Elles vont introduire une chute de tension supplémentaire (env. 0.7V en silicium, env. 0.2 V pour les schottky) qui fait que le moment où la tension (en volts) sera trop faible pour qu'une intensité (en ampères) puisse être débitée vers la batterie viendra plus tôt le soir et plus tard le matin, même avec un MPPT qui ne peut pas tout compenser.

Mettre plusieurs régulateurs n'est justifié que si les panneaux ont des tensions très différentes dans les mêmes conditions d'éclairage (donc technologie différente).
Ce n'est pas utile même si les panneaux ne sont pas de même puissance, du moment que les tensions (en volts, désolé d'insister) sont du même ordre. Les intensités vont gentiment s'ajouter, et c'est ce qui importe.

19 mar. 2013
1

j'ai même envie de dire surtout avec un régulateur MPPT.
Il sera d'autant plus efficace que sa tension d'entrée est élevée.
il suffit de regarder les tensions max qui peuvent ateindre plus de 100V sur certains MPPT.
Ce qu'om entend par grande différence de puissance ne concerne pas la différence entre un panneau de 30W et 80W.
Mais encore une fois fais comme tu veux.

19 mar. 2013
1

J’ai fait une manip en reliant une batterie chargée à 12,71V et le panneau solaire de 80W afin de simuler la mise en parallèle directe de 2 panneaux solaires ; l’un illuminé et l’autre à l’ombre (la tension de sortie en circuit ouvert était alors de 5V) , la batterie étant censée simuler le panneau illuminé (même si 12,71V est un peu faible).
En reliant la batterie et le panneau solaire le courant débité par la batterie vers le panneau solaire est alors de 4mA soit 50mW donc la perte de puissance est négligeable et pas de quoi détruire un panneau solaire.
Dans le cas où le panneau est complètement dans l’obscurité, le courant passe de 4mA à 4.7mA, donc négligeable aussi.
Dans le cas de diodes série, même Schottky, la perte de puissance occasionnée par la chute de tension serait bien supérieure.
Finalement, compte tenu de cette manip et que, apparemment, personne ne met de diode série et que cela n’entraîne pas de problème pour autant, je ne vais pas en mettre non plus.

Les liens suivants traitent des diodes séries et des diodes antiparallèles :
energies-nouvelles-entreprises.pagesperso-orange.fr[...]010.htm
energies-nouvelles-entreprises.pagesperso-orange.fr[...]020.htm

30 oct. 2015
0

HELLO?
Je déterre ce fil car j'envisage de rajouter un panneau de 100W alors que j'ai déja un vieux de 80w.
Un convertisseur MPPT victron 75/15.
Dans la doc ils suggèrent de mettre en série pour augmenter la tension.
Ca va à l'encontre de ce que dit LRSOLAIRE...
Mais aussi, il dit que plus la tension est élevée mieux c'est

donc..... je sais plus quoi faire :reflechi: :lavache: :doc:

30 oct. 2015
0

En // si les panneaux ont la même tension.
En série si les panneaux ont la même intensité !
Sinon, à éviter car l'intensité sera celle du panneau qui génère la plus faible intensité.

31 oct. 2015
0

Si on a saisi le fonctionnement d'un MPPT alors il n'y a pas de doute, série est la voie à suivre car plus il y aura de différence de tension entre panneaux et batteries, meilleure sera les performances....précisément au levé/couché du soleil ou encore par ciel voilé.
Mais car il y a un mais, sur un boat il y a des ombres portées très néfastes au rendement donc lors d'un montage série il devient très important que les panneaux 1. soient pourvus de diodes "Bypass" et 2. que ces panneaux soient aussi proche l'un de l'autre que possible pour avoir les mêmes conditions d'ensoleillement.
P.S. On ne met pas de panneaux différent en série.

01 nov. 2015
0

Donc pour moi c'est forcément en parallèle car il sont d'age et de type différents.
merci pour vos conseils

01 nov. 2015
0

Une vérification à faire avant de mettre des panneaux solaires en série sur l'entrée d'un régulateur est que la somme des tensions max (open circuit voltage) fournies par le panneau soit inférieure à la tension maximale admissible en entrée du régulateur.
Cette tension maximale est de 75V pour le MPPT victron 75/15, pour ce cas il ne doit pas y avoir de problème.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Peniche, Portugal

2022