calcul puissance moteur pour un voilier

salutatous
apparemment, à travers les fils du site, il existe des abaques, tableaux, etc etc ... pour calculer la puissance du moteur utile pour faire avancer un voilier, avez vous ça sous la main ? ou un ratio utile et réaliste ?
j'ai lu un ratio 4CV/t, vous confirmez ?
ça veut dire quoi une hélice de "poussée" ? y a d'autres types d'hélice ?
c'est pour un moteur hors bord pour un voilier d'1t en charge
merci par avance pour vos réponses
cordialités maritimes
larent le hareng

L'équipage
10 fév. 2013
10 fév. 2013

Bonsoir. Autrefois, il était de coutume de mettre 5cv la tonne pour un fixe. Pour un HB, 6cv et hélice normale me semble bien suffisant voir moins. First22, Etap22, Flirt pour ceux que je connais sont tous équipés d'un 6cv 4t et 2t.

10 fév. 201310 fév. 2013

le terme hélice de poussée est utilisé pour les moteurs HB, le diamètre et le pas sont prévus pour propulser assez lentement un bateau relativement lourd par rapport à une hélice normal prévue pour aller vite (zodiac, coque rapide ,...),
la marche arr est aussi beaucoup plus efficace.

11 fév. 2013

Je suppose qu'une "hélice de poussée" a un pas plus petit, ce qui signifie que le bateau avance moins à chaque tour d'hélice.
En revanche, l'hélice dite normale a un pas plus long et se trouve donc mieux adaptée à un bateau plus léger ou planant.
Suis-je dans le vrai?

11 fév. 2013

absoluement vrai ecumeur

11 fév. 2013

Mon bateau : IB 29 cv, 7 t onnes, ça colle avec ton calcul.
@BIL56 : tu veux pas dire Inboard pour une hélice de poussée ?

11 fév. 2013

bjr,
ça va de 2cv/ T pour un voilier de course à 4cv/t pour un voilier de croisière ,on peut diminuer un peu la puissance en mettant un ratio 1/3 sur l'inverseur
alain

11 fév. 201311 fév. 2013

merci pour vos réponses
je regardais sur le site yamaha, les 4/5/6 CV sont absolument identiques, seule la puissance change ...
je ne sais pas comment c'est possible d'ailleurs; tous les chiffres du descriptif technique sont identiques
donc autant prendre un 6CV même si un 4CV est suffisant
c'est plus facile à démarrer qu'une tondeuse ? j'espère
parce que l'image du mec qui s'escrime sur son hors-bord récalcitrant, voire sa tondeuse, c'est quand même un grand classique ...
cordialités maritimes
larent le hareng

11 fév. 2013

celui qui s'escrime sur son hb c'est celui qui le laisse dehors l'hiver ,qui ne change pas l'essence et qui s'en fout royalement et apres le hb n'est pas content et le fait savoir ...mdr

12 déc. 2017

Pas d'ac avec toi.
Les moteurs de notre base nautique sont tous hivernés et révisés par un pro au printemps.
Et pourtant pour la moitié d'entre eux on galère.
Age, usure, etc...

11 fév. 201316 juin 2020

Bonjour,
tien tu as ce qu'il faut grace à un camarade de H&O.
JJ


11 fév. 2013

Ton fichier est marqué comme corrompu Gribou25.

11 fév. 2013

Bonjour GRIBOU25 Peux-tu convertir ton fichier "ods"en fichier excel par exemple?? Mon ordi ne prend pas en charge ce genre de fichier et c'est pas facile d'installer encore d'autre logiciel (surtout que c'est pas à moi mdr)
Bien cordialement
Fred

11 fév. 2013

Bonjour. Il n'est pas corrompu et s'ouvre avec office starter.........Me...de!! j'aurais du faire une copie d'écran :langue2:

11 fév. 201316 juin 2020

J'ai ça.
Si ça t'intéresse, passe-moi ton adresse mail en MP !

11 fév. 201311 fév. 2013

merci KOALA-5 pour l'envoi de ton fichier qui est un essai par la revue "bateau"
l'essai a été réalisé sur un comet 701 qui fait 7m et 1.4t lège
- au-delà de 8CV, trop de puissance et trop de poids à l'arrière qui ne permettent pas d'utiliser le moteur dans toutes ses capacités,
- de 3.5CV à 8CV, ça fonctionne très bien, avec, bien sûr des différences dues aux différences de puissance mais même face aux vagues avec un vent établi de 4B et une mer en conséquence (il est précisé, vagues de 1m environ), le 3.5CV s'en sort très bien
en conclusion, ce que préconise "bateau", c'est quand même d'éviter de prendre un 3.5CV pour le comet car le moteur est à fond de ses capacités
il préconise le 8CV
donc pour mon bateau qui fait 750kg en poids lège, le 5 ou 6 CV convient parfaitement
j'ai bien résumé KOALA-5 ?
cordialités maritimes
larent le hareng

11 fév. 2013

Celà reviens bien à ce que j'ai écrit au tout début. Pour le lancement, j'en connais un vieux d'une trentaine d'année, 2T, qui démarre au premier coup de ficelle et d'autres en 4T récents qui demandent bien plus.

11 fév. 2013

Très bien résumé Laurent.
Sur mon Love-Love 1500/1600 kg en charge, le Yamaha de 5 CV suffisait largement.
Sur un bateau plus léger, ce sera donc parfait. Une hélice de poussée devrait même améliorer encore les choses.

11 fév. 2013

Bonjour,
en dehors du ratio poids/puissance, il existe d'autres facteurs.. comme la zone de navigation...par exemple, les nouveaux membres et des invités de notre assoc qui veulent rentrer à Honfleur lorsque la marée descend aux forts coef doivent avoir nettement plus de 20cv ( courant de 5 à 7 nœuds régulièrement) + le courant Seine ..... J'ai vu des bateaux faire du surplace ou presque ...pendant des heures .....salut LECELTE

11 fév. 2013

Ne pas oublier que quelque soit la puissance du moteur, un voilier ne pourra pas dépasser sa vitesse limite de carène.

Par exemple, face à un courant de 4 nœuds, un voilier dont la vitesse limite est de 5.5 nœuds, avancera à 1.5 nœuds sur le fond avec un 6 CV comme avec un 10 CV.

12 oct. 2017

Hello,

je ré-ouvre ce forum pour mon cas perso ;-) j'ai deux sons de cloche et j'en cherche un troisième pour trancher..

j'ai acheté (sans moteur) un ketch atlantic 40 mk2 (rayner). d'origine il y avait un Mercedes 80cv / cyl 1600. il a un déplacement lège de 11T.

ma crainte : est ce que la règle des 3cv/t fonctionne avec un déplacement lourd (11t pour 12m) / bateau chargé (entre 15 et 18T je ne suis pas sur) / longue quille / dans le courant / en manœuvre de port?

pourquoi ce bateau avait 80Ch si 40 suffisent, peut on dire qu'il était sur-motorisé ?

pour être concret, j'ai 3 offres d'occasion pour l'instant. le prix étant lui aussi croissant.. peut être des mises en garde versus l'un ou l'autre des modèles.

  • Perkins (50CV) cyl 2000
  • Volvo Penta md 22 (60ch) cyl nc . FNM ATM 100 (Fiat / 100ch) cyl 2000

aussi quelle importance donner à la cylindrée selon vous ?

merci pour vos conseils..!!!

Cordialement.

Chris

12 oct. 2017

Une coque à déplacement à une vitesse limite de coque qui est atteinte d'autant plus vite que la poussée est forte.
Un excès de puissance permet de faire face à divers situations qui en réclame mais ne fait pas dépasser beaucoup cette vitesse.

Un moteur pour durer longtemps doit être utilisé au maximum à 75% de sa puissance maximum. Habituellement on s'arrange pour avoir le meilleur rapport conso/puissance.
doit final avec une hélice ce qui compte est sa poussée effective.
Perso j'ai un acier 11m, 11 à 13T.
Au niveau poussée, toutes voiles dehors on compte 120kgf
La motorisation recommandée par l'architecte est 30cv.
Fortuitement le mien est équipé de 2x28cv, l'avantage principal étant de pouvoir tourner sur place.
Un 28CV Volvo utilisé à son optimum (milieu de courbe) développe 15CV. Si le rendement de la transmission + hélice est de 50% en fait le bateau est propulsé à 5,5 Knt par l'équivalent de 7,5CV.
L'idéal théorique serait d'avoir une hélice à pas variable (réglable ou automatique) qui s'adapte idéalement.
Malheureusement elle est très chère (2000e par ligne pour mon bateau.
Pour le moteur idéalement le meilleur serait celui qui aurait le meilleur rendement (dans les limites théoriques du rendement d'un moteur thermique), mais il faut aussi tenir compte de sa fiabilité de sa longévité des pertes au niveau du réducteur.
Au final le meilleur pour un usage marin n'est pas forcement celui que l'on croit.

12 oct. 2017

En complément: une grosse puissance moteur implique un moteur plus lourd et plus gourmant et une hélice en conséquence. Si les pales ne sont pas escamotables la trainée à la voile est un peu augmentée.

Pour mon Etap 20 j'avais un 6 cv, je pense qu'il ne faut pas moins surtout le jour ou tu dois sortir d'un chenal face au vent et au courant s'il fait un peu frais, ça faisait à peu près 8cv/tonne, d'ailleur, les 23 pieds sont souvent équipés d'un 8 cv

12 oct. 2017

Perso, je dirais de choisir l'ensemble moteur-inverseur qui a les caractéristiques de couple et de vitesse de rotation (entre 50 et 75% de la puissance maxi) le plus proche de l'ancien moteur. Il est ainsi probable qu'il n'y aura pas à changer l'hélice, l'arbre et le presse-étoupe.
Par ailleurs, là où on a besoin de puissance, ce n'est pas pour remonter le courant ni pour manœuvrer, c'est pour remonter face au clapot. Là, les caractéristiques de l'hélice comptent au moins autant que la puissance du moteur.
Pour info, j'ai 27 Ch pour 10 t. C'est parfois un peu juste, mais ça le fait.

12 oct. 2017

bonjour à tous ; pour un voilier 5cv à la tonne est un bon calcul mais ce n'est pas si simple! il faut dabord definir le type de coque en sachant que la vitesse sera toujours limitèe par la longueur à moins de planer mais la ça demande des puissances enormes pour une coque de voilier classique! sur une eau plate un voilier atteindra sa vitesse limite plus ou moins vite suivant la puissance du moteur mais quand il l'aura atteind avec un 30cv (si c'est suffisant) il n'ira pas plus vite avec un 60cv; ça c'est la theorie! apres dans le reel avec le 30cv et le vent de façe il ne l'attendra sans doute pas!apres ce qui est capital c'est le ratio de l'inverseur et le pas de l'heliçe(on voit souvent n'importe quoi sur les bateaux modernes, les constructeurs ayant tendançe à standardiser) le couple moteur est egalement tres important! pour moi sur une coque à deplacement rien ne vaut la çylindrèe,mais ce n'est plus à la mode on prefere mettre des turbos sur de petites cylindrèes et se retrouver avec un couple maxi dans le haut des tours! si vous avez un propulseur d'etrave ce n'est pas tres grave mais dans le cas contraire dans une marina encombrèe beaucoup de couple à bas regime sera un plus pour le coup de fouet sur le safran! dire que pour faire durer un moteur diesel industriel(c'est le cas des moteurs marins) il faut le faire tourner à 75 pour cent de sa vitesse est une erreur, ce type de moteur est prevu pour tourner à sa vitesse nominale en continu et les constructeurs prennent de la marge de securitè ex un mitsu marinisè 65cv a un nombre de tour maxi nominal de 2600 tours en marine le meme moteur sur le pajero tourne a 3500tours et developpe 180 cv (avec turbo) ces vehicles font 400000 kms sans souçis idem sur les bases toyota nanni faire tourner le moteur constamment en sous regime l'use deux fois plus vite car il n'atteind pas sa temperature ideale! si vous voulez fusiller un moteur faites le tourner debrayè à mis vitesse pour recharger les batterries ,le meilleur systeme pour glacer les cylindres! pecher à la traine pendans des heures avec un petit diesel turbo à 1000 tours c'est lui raccourçir la vie! pour un bateau de voyage classique qui va faire des milliers d'heures l'ideal est un moteur atmospherique de bonne cylindrèe un calcul de ratio d'inversseur et de pas d'heliçe calculès par ordinateur; 85 pour cent des possibilitès maxi est un bon calcul! pour l'exploitation des moteurs industriels un compresseur de chantier tourne à sa vitesse nominale maxi pendant des heures ça ne l'use pas plus vite, idem pour les tracteurs! de toute maniere si vous essayez de depasser le nombre de tours nominal le regulateur vous empechera de depasser celui çi! ce qui tue les petits moteurs diesel c'est le manque d'activitè et le sous regime

12 oct. 201712 oct. 2017

La discussion reprend tous les 4 ou 5 ans mais le chiffre lui ne change jamais: c'est 5CV/Tonne épicétou !! de toutes façons un moteur ça pue ça pollue et ça tombe en panne tout le temps, alors autant avoir le plus gros possible les rares jours où il marche....!

12 oct. 2017

à romain bonjour ;un moteur ça pollue ok ,si bien reglè ça pue pas de trop, ça tombe pas en panne si c'est bien entretenu!pour le reste on est ok! toutefois quand il n'y a plus de vent à part les rames ça reste le meilleur moyen pour avancer....

12 oct. 2017

Bonjour,
Dans les années 70, les bateaux étaient sous-motorisés par rapport à aujourd'hui.
Mon bateau (de 1979) avait un 25 CV à l'origine, le précédent proprio avait mis un vieux 36 CV (en fonte), moi, j'ai mis un 50 Cv plus récent (en fonte d'alu).
Résultat: j'ai gagné 80 Kg !
Le bateau va pas plus vite (il est limité par la forme de sa carène), par contre, il permet de mieux avancer contre vent ou courant...

12 oct. 2017

Bonjour,

A peu près la même chose pour moi, 11.50 acier 12T, premier moteur 36cv, je viens de changer pour un 54cv, c'est nettement mieux. Le moteur est plus léger, mais le bateau est aussi limité par la forme de carène.

12 oct. 2017

Bonjour, je suis encore et toujours à "contre-courant":
Je suis allé au Spitsberg avec un HB 4 cvx sur un voilier de 2t5, puis au Groënland avec un IB 8 cvx pour 3t5, et j' ai maintenant 11cvx pour 3t5-4t.
Et çà me suffit toujours, jamais planté!
Gorlann

12 oct. 201712 oct. 2017

c'est pas faux! mais qui peut le plus peut le moins !sur un romanèe (5 tonnes)j'avais un farymann20 cv j'ai fait avec 55000 milles et le bateau fit deux tours du monde !mais dans certaines conditions c'etait quand meme un peu limite le yanmar 30 cv plus tard a changè son comportement au moteur c'etait un autre monde.....

12 oct. 2017

Pourquoi "contre courant"?
Si mon 36 cv avait été fiable, je l'aurais gardé. Je n'ai pas changé pour faire une "course à la puissance". Le 50 Cv est le seul que j'ai trouvé en très bon état et à un prix correct (4000€)

12 déc. 2017

Bonjour à tous,

merci pour vos messages... je pensais faire un synthèse après l'achat du moteur mais 2 mois sont passés et toujours rien acheté !

ok pour 5ch/t
ok pour mettre un peu + afin d'assurer autant que possible reprise et vitesse de carène en "contre courant".

Lulu2 dit qu'il faut " choisir l'ensemble moteur-inverseur qui a les caractéristiques de couple et de vitesse de rotation (entre 50 et 75% de la puissance maxi) le plus proche de l'ancien moteur."

je réalise que à quel point l'inverseur est capital...

quand on parle de 5ch/t, c'est pour l'ensemble moteur + inverseur (donc calculé à partir des tours en sortie de l'inverseur).

d'origine il y avait ça :
Mercedes OM314 // 80 hp (at 2800 tr/min ) Borg Warner 2:1 gear box

j'ai trouvé ca à un bon prix:
Perkins 4.236 // 80 ch (2600 tr/min) mais avec un rapport inverseur 1:1

hypothèse à vérifier : arbre de diam 34 est ok dans les 2 cas.
a priori il faudra changer l'hélice :
pas 11,1" => 6,0"
diam 13,4" => 9,3"

je vais donc possiblement me retrouver avec un hélice plus petite (il faudra tester).

Avez vous des mises en garde svp ?
suis-je en train de faire une grosse c...... ???;)

je ne cherche pas à gagner en vitesse... pas contre vais-je perdre en manœuvrabilité par exemple ? (moins de poussée).

merci encore pour vos conseils...

12 déc. 2017

mise à part la condition qu'il existe ce type d'hélice pour ce diam d'arbre..

12 déc. 201712 déc. 2017

un rapport 1:1 ça me paraît louche, non ? j'ai l'impression que ton hélice va tourner très vite, en général on voit plutot des rapports 1:2 ou 1:2,5 ?
et changer l'inverseur pour avoir le même rapport que celui de ton ancien moteur, ça serait très cher ou très compliqué ?

12 déc. 2017

Il était sur un bateau de pêche. il y en avait deux.

il ne vend pas sans l'inverseur.

12 déc. 2017

ton hélice ne devrait pas trop dépasser vers les 1000t/mn,
donc il faut un inverseur de 2 ou 2.5 de réduction
sinon, tu vas te retrouver avec un mixeur !

12 déc. 2017

lol
oui j'ai eu confirmation. mon boat (ketch 40) n'est pas fait pour avoir une petite hélice; ca ne marche pas il me faut un 2:1 min et puis c tout.

merci ;)

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Loop Head, Irlande

2022