cuisinières smev moonlight, nelson spinflo? avis...

Bonjour
à l'occasion de l'ouverture que j'attendais de la boutique Dometic dans le Gr Achat,
je dois décider entre 2 cuisinières petit prix que j'ai sélectionnées.
Aucun fil sur ces deux cuisières par Recherche
Quelqu'un connait-il?

Smev Moonlight
www.hisse-et-oh.com[...]dometic
à 477€ avec remise Gr Achat et 15€ de port
- j'ai des doutes sur la puissance du four (1200W)

Nelson Spinflo
www.marinemegastore.com[...]uct.asp
à 541€ et 43€ de port chez Marine megastore
- beaucoup d'avis positifs d'utilisateurs anglais
- doute sur le gril séparé (les anglais avec leurs toasts du matin)

Merci d'avance pour vos avis, ou expérience positive d'autres modèles petits prix
Roland Woerner

L'équipage
09 jan. 2013
09 jan. 2013
0

bjr,
et tout ça pour faire bouillir de l'eau ....
et le reste du temps des sandwichssss.....
le prècedent voilier que j'avais acheté d'occase avait 10ans et se cusinière d'origine neuve elle n'avait jamais servi
il y avait encore les plastiques de protection dans le four autour des grilles ..
ALAIN

09 jan. 2013
1

Bonjour Alain,
tisane sandwich ce n'est pas ma tasse de thé.
Je vis sur mon bateau 2-3 mois par an depuis 3 ans, et à partir de mai ce sera 7 mois par an.
Mes amis équipiers qui me font l'honneur de partager ma vie à bord ont un style de navigation aussi peu spartiate que moi: repas cuisiné au moins une fois par jour jours, avec tartes, pain cuit au four, gratins, poissons, etc. Et pas seulement au mouillage (j'ai gardé ce vice de ma formation chef de bord dans les années 80, qui est de faire frire des cotes de porc pendant la baston, sanglé dans le U de la cuisine).
La cuisinière du bord est d'origine, 1991, une electrolux qui a fait son temps, les chapeaux de brûleurs ne se trouvent plus et sont déformés par la chaleur; je les ai déjà redressé à chaud, et rectifiés, mais ça se redéforme. Le four est bien oxydé il ne monte plus en température, les cuissons sont interminables...
Les garnitures de la porte baillent et accrochent les passants.
Je suis désolé de te peiner, mais je suis obligé de la remplacer.
Roland

09 jan. 2013
1

alors nous sommes deux ,l'amirale est une exellente cuisinière à la maison je suis interdit de sejour dans la cuisine ,donc à bord je me venge et comme j'adore ça ,ma derniere croisiere
un mois et demi autour de la corse et jamais le meme menu le midi,j'avais fait le meme coup avec un thon une semaine a tous les repas à chaque fois avec une recette differente et il a fini en civet ...
alain

09 jan. 2013
0

"doute sur le gril séparé"
alors moi je n'ais pas douté et je me fout des toasts, mais pas des finitions gratinées.....çà vaut presque une salamandre;
pour ce modele, fais gaffe à la hauteur de l'engin, il est pas dans les "normes" 10cm de plus c'est beaucoup, surtout pour le débattement à la gite.
pierre

09 jan. 201309 jan. 2013
0

Pierre,
J'ai effectivement prévu de vérifier l'encastrement avant d'acheter. Je me dis que si je veux vraiment le nelson spinflo, et que la profondeur de l'encastrement manque de 2 ou 3 cm, je peux voir si on peut le suspendre un peu plus haut.
Tu as donc ce modèle: le nelson spinflo? Si oui:
- les brûleurs 1500W sont-ils suffisants à l'usage?
- est-ce vrai que l'intérieur du four est complètement inox?
- je n'ai pas bien compris le système de gril: apparemment il y a une lèche-frite spéciale pour le gril mais qui ne couvre que la partie centrale?
- peut-on faire fonctionner le four et le gril en même temps?
- réputé pour fonctionner sur propane: on y gagne en puissance? cela ne détériore-t-il pas les brûleurs?
Roland

09 jan. 201309 jan. 2013
0

J'ai ce modèle, plus diponible.
www.marinesuperstore.com[...]dex.php
Il n'y a pas de lèche frite je mets un plat inox ad'hoc verrouillé par une barre transversale, rien ne part à la dérive....
Le fonctionnement est indépendant du four.
Avec ce matériel, on est malgré le prix en entrée de gamme!!!

10 jan. 2013
0

Dans le catalogue Dométic, j'ai repèré le modèle "Dometic Starlight Cooker"
www.marinechandlery.com[...]ob.aspx
qui me semble avoir un bon rapport qualité prix
Pierre

11 jan. 201311 jan. 2013
0

@TIR
J'avais vu la Starlight sur le site de Dometic par Gr Achat, mais provisoirement éliminé à cause de la puissance annoncée du four : 1000w seulement contre 1200 pour Moonlight et surtout 1500 pour Nelson.
Par ailleurs plus chère que Moonlight sur le site de Dometic (560 avec transport contre 492); en la prenant chez Marinechandlery elle serait à 535.
Au niveau des dimension, les 3 sont proches.
Tu as donc la Neptune. Depuis longtemps? Comment vieillit-elle? Sur les sites de discussion anglais, les gens lui préfèrent en général la Nelson.
Roland

11 jan. 2013
0

ils on certainement raison.
2 ans les boutons sont épris de liberté.
l'allumage électrique à piles (un comble) est une hérésie.
à l' installation, trouvant un peu cheap certains assemblages inox, j'ai rajouté quelques points de soudure!!!

11 jan. 201316 juin 2020
0

Et pourquoi pas celle-là ?
Je l'ai acheté 10% moins cher ailleurs...

11 jan. 2013
0

bonjour,
Smev CU433 Moonlight Gas cooker with glass surface and 3-burner hob
391,61£
www.marinemegastore.com[...]uct.asp

12 jan. 201312 jan. 2013
0

@Pytheas54: je l'avais écartée pour plusieurs raisons:
- le four est réputé avoir ses brûleurs à l'arrière et ne produisant pas de ce fait une cuisson uniforme
- la version XL2 est dite nécessiter un encastrement large de 530, et je n'ai que 515 (mais peut-être que cela passerait tout de même, le four étant large de 500) : combien fait ton encastrement?
- une version moins large, de 480, existe, le "classic", mais avec un four avec puissance réduite, seulement 1550w
- j'étais parti sur un four avec grill ou au-moins de grande puissance.
Que penses-tu de ces arguments négatifs qui me l'avaient fait écarter?

@J-C: en effet sur marinemegastore elles est à 391,61£, ce qui fait 525€ avec le transport, donc moins intéressant que par la boutique H&O Dometic, où on arrive à 492€ avec le port.

Merci pour votre aide au choix
Roland

05 nov. 2013
0

Alors, finalement, quel choix as-tu-fait? J'ai un un faible pour la SMEV, mais en effet quid du four? le blocage des serre-casseroles sur le coté est-il pratique?

10 sept. 2019
0

J'ai un SMEV à bord et tous mes brûleurs sont HS et impossible de trouver des pièces de rechange. je bricole depuis 4 ans mais maintenant je n'ai plus qu'un feux sur trois qui fonctionne encore mais il faut beaucoup de doigté pour le faire fonctionner. Je vais refaire un tour des ship cet hiver pour voir si je trouve une solution, sinon je vais être obliger de tout changer et pour sûr je ne vais pas remettre du SMEV. Le bateau à 9ans seulement.

11 sept. 2019
0

Merci, ils ont effectivement des pièces qui semblent correspondre. Je vérifie et je dépêche de commander avant le BREXIT.

11 sept. 2019
1

J'ai trouvé des pièces pour ma Moonlight en UK, voir lien ci dessous.
www.norfolkmarine.co.uk[...]-spares

Franck.

05 nov. 2013
0

j'ai changé ma Force 10 à gaz (puissance 1500w pour le four,ce qui n'est pas assez quand on fait du pain ,de la pâtisserie(moelleuse et non sèche) contre une cuisinière Wallas fuel .Four 2500w chaleur tournante ,pain et pâtisserie excellente .Par contre la plaque est longue à chauffer,faut s'adapter

26 jan. 2018
0

Je remonte le fil pour avoir d'autres avis d'utilisateurs. Je m'intéresse aux modèles déjà proposés plus haut.

Le smev à l'air pas mal mais dometic je ne sais quoi en penser niveau qualité

Charles

26 jan. 2018
0

Je dois aussi changer ma cuisinière, ici sans marque...et je souhaite pouvoir faire du pain sans tra la la
Donc intéressé par les réponses

05 fév. 2018
0

Bon, j'ai commandé la Nelson Spinflo, je peux faire un retour pour ceux que ça intéresse. Courant Mars

10 avr. 2018
0

Je serais intéresser par ton retour !

12 avr. 201816 juin 2020
0

Bon, je l’ai installée juste avant le carénage donc je ne cuisine pas beaucoup à bord (sur ber)

Rustique, pas de piezzo électrique. Ce qui ne me dérange pas.
Vachement profond avec la salamandre sur le haut.
Tout intox, vraiment tout

Bien sûr au début j’ai fait joujou avec la fonction grille pain. Mais ça me semble gadget quoiqu’efficace.

Rampe four en bas au fond avec déflecteur. Thermostat avec sonde cuivre fixée dans le four. Me semble bien isolé (court essai)

Pour moi la puissance devrai être légèrement supérieure 1,8 pour la chauffe de l’eau des pâtes par exemple.

Voilà voilà

Ch

12 avr. 2018
0

Merci pour le retour !

Et tu la commander ou ? Parce que les ships ne peuvent pas l’avoir !

13 avr. 201813 avr. 2018
0

Marinesuperstore 499£ en promo

Edit : acheté en février, là je viens de regarder et ils n’en proposent plus

13 avr. 201813 avr. 2018
1

Mon experience :

J'ai acquis dernièrement le modèle dans les premiers prix SUNLGHIT de Domotic --- Je le regrette , j'aurais du taper plus haut dans la gamme .

  • Le bruleur du four est constitué d'une seule rampe au fond , la chaleur est trés mal répartie , ça crame au fond et ne cuit pas bien devant , faut tourner tres souvent le plat ,
  • Les brûleurs produisent une flamme trop jaune et noircissent les casseroles - Aucun vis de réglage de l'entrée de l'air !

  • Je ne sais pas si je ne vais pas remettre la vieille

Maurice

0

Bonjour,
À l’epoque, quand j’avais acheté mon Comet 850 (16 ans déjà!), le bateau n’etant pas équipé d’un four, le modèle de chez Techhinpex ( orthographe et nom imprononçable) rentrait pil poil en largeur. 5 ans d’utilisation sans histoire. À l’achat de mon First 345, le four était mort, j’ai donc remis le même. 11 ans de bons et loyaux service jusqu'à aujourd’hui, et j’ai la chance d’avoir une femme qui cuisine beaucoup.

Les points faibles: sécurité de la porte du four nulle(remplacée par une targette inox), les serre-casseroles un peu légers, il va falloir remplacer les brûleurs ( mais pour 11 ans rien à dire)

Les points forts: rusticité bienvenue, thermomètre sur la porte ( pratique pour les gâteaux), prix plancher.

Si je devrais en acheter une autre pour mon futur bateau, ce serait la même sur laquelle je bricolerai un tour en inox pour retenir efficacement les casseroles.

Bon choix

13 avr. 2018
0

Houla houla .....n'est de bonnes cuisinières uniquement les cuisinières à pétrole. Le reste n'est que carabistouille .......comme disait l'autre :-D :-D

10 sept. 2019
0

Nous avons acheté une Dometic Moonlight, en remplacement de notre vieille Smeg.
Nous étions intéressés par le gril et le four.
Je confirme l'avis de marsoin2:
Les brûleurs font une flamme jaune qui noircit le cul des casseroles.
Le four est une vrai catastrophe avec la rampe au fond qui brûle l'arrière des plats.
J'ai questionné dometic pour les flammes jaunes: ils m'ont répondu qu'il fallait utiliser du propane et que l'usage du butane pouvait donner des flammes jaunes (c'est écrit dans le mode d'emploi)...
Nous utilisons du camping gaz (qui est uniquement livré en butane).
Votre avis?

11 sept. 2019
0

J'ai une Moonlight depuis un peu moins de 10 ans, pas de problème de flamme jaune avec du butane.

Franck.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Le Stromboliccio

2022