Echangeur Nanni 3.21 état des lieux en images aprés quatre ans et environs 500 heures de service

Bonjour
Pour une fois que j'ai un moteur en bon état, je tiens à le conserver ainsi.
Ayant vu quelques légères traces de corrosion vers mon coude d'échappement, j'ai décidé de démonter l'ensemble et de faire un point zero au niveau de l'ensemble, n'ayant encore jamais eu d'échangeur à bord (d'un voilier j'entends)
A tous ceux qui hésitent, qui remettent à la saison prochaine ou qui ont toujours une bonne raison pour repousser, cela devrait pouvoir vous donner un aperçu de la situation.
N'hésitez pas si il y a des questions.( sauf sur le remontage, il est encore dans mon atelier)
Cordialement

L'équipage
03 jan. 2013
03 jan. 2013
0

Merci Zoom !! c'est un bon document !!! :pouce:
ça me laisse un peu de temps avec mes 50 h

03 jan. 2013
0

J'ai un béta et j'ai démonté au bout de 2 ans. J'ai trouvé quelques débris d'anode mous. Je pense que les anodes fournies par béta ne sont pas de bonne qualité.

Avec quoi as tu nettoyé les tubulures ?

03 jan. 2013
0

Avec de l'acide en poudre,à diluer dans de l'eau. Je me renseignerais au boulot pour savoir exactement,mais je sais qu'elle n'attaque absolument aucun métaux. On fait tous nos détartrages avec.
Très dilué, je laisse tremper 15mn puis nettoyage avec tampon jex usagé et la dilution. rinçage abondant et soufflage.

04 jan. 2013
0

Il s'agit d'acide acétique en poudre dilué à 8% (vinaigre blanc)

04 jan. 2013
0

tres joli, comme j'ai un beta qui est vraiment similaire ca me donne une idée de l'avenir car il n'a que 8 mois et 260h

04 jan. 2013
0

@motutunga, as tu le même problème que moi avec les anodes bougies ?

Moi, je suis obligé de les changer tous les 6 mois et les morceaux tombent dans l'échangeur. Je connais 2 autres moteurs béta qui ont le problème.

@zoom, merci pour l'info

05 jan. 2013
0

c'est joli comme construction et apparement facile de mettre un breack syphon sur le coude .
le mien va y passer cette année mais ce n'est pas la meme technologie (base mercedes om660
alain

05 jan. 201316 juin 2020
0

Oui, je trouve l'ensemble pas mal foutu. On voit le break syphon à droite.Il est en fait entre la pompe et l'entrée eau de mer de l'échangeur.
(la conduite au refoulement de la pompe était déjà déboité avant l'image)
En fait, j'aime bien prendre des photos pour repérage, c'est plus rapide qu'un croquis. Puis ça peut servir à d'autre.

18 jan. 2013
0

Bonjour, Très interessant.Je suis interessé par le détail des opérations de démontagede l'échangeur, notamment pour les vidanges afin d'éviter de mettre de l'eau partout

0

merçi de cette belle analyse zoom,j'ai demonté le faisceau de l'echangeur de mon nanni 4150he l'année derniere pour changer les joints toriques car le mecano de nanni m'avait dit que c'etait vachement important de ne pas avoir de point de corrosion sur les bords des joints car la boite est en alu (d'ailleurs il y en a un sur ton moteur ) tout etait nickel(mon moteur a 1800 h en 9 ANS (je l'ai instalé tout seul ) :-)

0

tient au fait :le break siphon c'est mieux sur l'arrivée d'eau ou au niveau de la pipe de sortie?

18 jan. 201318 jan. 2013
0

Sur la doc, il est préconisé avant le coude d'échappement. Sur mon moteur, il est avant l'échangeur, je pense parce qu’il y a plus de hauteur disponible que derrière le moteur(minimum 0.5m au dessus de la ligne de flotaison). Je ne saurais pas dire quel est le mieux mais je ne constate pas de problème particulier.

0

merçi !en premier je l'avais fait sur le coude d'echappement mais un meccano m'avait dit que c'etait mieux a l'arrivée ,j'ai fait deux petites ingestions d'eau dans le moteur suite a du gros temps et de fortes gites ,je pense que ça vient de ça je vais en refaire un sur le coude d'echappement !

18 jan. 201316 juin 2020
0

Le bouchon de vidange est sur l'arrière de l'échangeur en partie basse. il est repéré par le pictogramme jaune. Pour l'eau de mer, il suffit de déboiter la durite entrée de l'échangeur.
Pour le démontage, une fois toute les durites ôtées, il suffit de dévisser les six vis en façade que j'ai repéré en jaune , sans oublier celle de gauche,inférieure qui est plus courte et bien cachée derrière l'alternateur.
L'autre image est ce que j'ai envoyé à Nanni pour commander les joints. Je leur ai signalé que se serait bien qu'ils publient les références. Je devrait pas tarder à les recevoir, si elles sont sur les pochettes, je posterais.
Dans l'ordre:
1 > joint de calorstat (calorstat testé et ok)
2> joint torique de faisceau
3> joint torique de coquilles (à priori les mêmes que le faisceau mais reste à confirmer)
4> joint de collecteur d'échappement
5> durite eau de mer coquille/coude d'échappement.
N'hésite pas si d'autres questions.

21 jan. 2013
0

Voici les références des joints de la photo ci dessus

970314251 > 1 joint de calorstat

48418183>> 4 joints torique (échangeur et de coquilles d'échangeur)

970313799>> 1 joint de collecteur d'échappement

48328175>> 1 durite sortie échangeur/coude de refroidissement

19 avr. 2013
0

Bonsoir,
Je possède un moteur Nanni 2.50HE
fautil démonter l'alternateur pour déposer le faisceau ?
Le faisceau sort il par l'avant ou l'arrière ?
La vidange se fait elle uniquement au niveau de l'échangeur ?
Je suis preneur de toute info sur le démontage
Cordialement
Gérard

15 jan. 2015
0

Bonsoir Gérard as tu réussi à bien nettoyer ton échangeur? J'ai aussi un moteur 2.50 HE
Merci
Mickael

16 jan. 2015
0

Merci beaucoup pour tes conseils! je vais commander mes joints demain et m'y mettre dès réception.

18 jan. 2015
0

Bonsoir Gérard.
Je viens de démonter mon alternateur et toutes les durites mais j'ai quelques problèmes encore. Sais tu comment on fait pour enlever les 2 couvercles pour avoir accès à l'échangeur. Sont ils vissés?
Pour enlever le coude d'échappement une fois les boulons enlevés tu as fait comment?
Il me reste une vis pour désolidariser l'échangeur et le bloc moteur tu as fait comment pour l'enlever du bloc moteur? As tu démonté le démarreur pour l'enlever?
Je suis encore un peu perdu j'espère que ca va le faire.
Merci de ton aide!

16 jan. 2015
0

Bonjour,
J'ai réussi mais le plus difficile est l'accès (First 25.7 ).J'ai passé au vinaigre le corps de l'échangeur avec un goupillon pour nettoyer les carabines (chez Décathlon ) et j'ai monté les nouveaux joints Nanni à la place du joint torique qui maintenant est pris en sandwich entre 2 rondelles d'aluminium

20 avr. 201316 juin 2020
0

Bonsoir
il est préférable de tomber tout le bloc car il faut inspecter les toriques 17 côté alternateur. Si tu as l’accès et la place par l'arrière tu peux le faire sans démonter l'alternateur.
La vidange, oui, par le bouchon 15 pour l'eau douce et par la pompe eau de mer ou en déboitant la durite 19 pour vidanger l'eau de mer.

02 nov. 2014
0

Bonjour,
Merci pour ce document.
Zoom, j'aimerais savoir si le nouveau coude, avec son insert en bronze, est plus résistant que le précédent, ou est-ce qu'après 2 saisons, il présente des traces de corrosion?

02 nov. 2014
0

Bonjour
Je ne saurait le dire, j'ai changé de bateau entre temps. Après une saison, il n'y avait aucun signes de corrosion en tout cas.

02 nov. 2014
0

Tant pis. Merci.
Ce rajout d'un métal différent me semble bizarre pour un truc atteint d'électrolyse.

12 mai 201616 juin 2020
0

Nettyoez régulièrement ...

21 juin 2021
0

Bonjour
J'avais fait un PDF avec le message en tête, c'est dommage qu'il ait disparu pendant la migration du site...Ca aurait pu servir à un fil actuel sur les Nanni.

21 juin 2021
0

Et tu l’as plus du tout ? Ça me serait utile aujourd’hui

21 juin 2021
0

Hélas, non, j'ai vendu le bateau et je ne le trouve plus sur mon disque dur.
Dommage oui, c'est à ton fil que je pensais...

21 juin 2021
0

☹️🥴😎

21 juin 2021
0

j'ai le pdf mais impossible à partager ici, me communiquer une adresse perso en message privé.

21 juin 2021
0

Bizarre, tu ne peux pas le mettre en attachement sur ton message ?

21 juin 2021
0

Bonjour, de mon côté j'avais réussi à trouver ce fichier sur le web récemment. Je le mets en PJ en espérant que ca passe! D'ailleurs merci Zoom pour ce très bon document!


22 juin 2021
1

Super les gars de le remettre dans la boucle. 2013 déjà, ca passe vite
Bon détartrage a tous

22 juin 2021
0

Merci Gerard pour l’envoi perso et super Dremeka de l’avoir retrouvé 👍😎

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022