Votre avis sur un Leatherman

Bonjour à tous,

Votre avis éclairé de vieux loup de mer sur un Leatherman. Car : l'occasion de la boutique + navigations en vue = Quel Leatherman choisir.

Il y a tellement de modèle que je ne sais lequel choisir. Je serais plutôt pour un modèle simple passe partout. A ceux qui en possède un, quel serait votre choix ?

Merci d'avance

L'équipage
06 déc. 2012
06 déc. 2012

Le Leatherman, c'est un peu gadget si tu décides d'acheter le plus copieux.
Pour moi, deux outils sont carrément indispensables : la pince et les lames très coupantes.

06 déc. 2012

"...c'est un peu gadget si tu décides d'acheter le plus copieux..." => C'est ce que je me dis. La raison pour laquelle je sollicite vos avis. Merci Lorenzo

06 déc. 201206 déc. 2012

Je confirme.
Très bien pour se couper les ongles avant d'aller prendre l'apéro au Yacht Club.
Il est toujours à poste : dans la coiffeuse.

Une suggestion au sponsor (puisque tu l'as en direct) :
A quand la pince à épiler intégrée que Madame réclame ? :cheri:

.

pour nuancer : quand on passe un peu de temps sur un vieux bateau on a une (des ...) boîtes à outils assez fournies et on préféreré prendre l'outil qui va bien plutôt qu'un couteau à tou faire.
D'ailleurs le couteau dont je me sers le plus est un couteau à une lame fixe et manche en bois. Je ne sais pas en quel acier il est mais on peut l'affuter façon rasoir. Il est fixé dans la descente dans un étui en cuir.

Hubert, de Cherbourg

bonjour
j'en ai un, j'en suis très content, surtout les petits ciseaux pour se couper les ongles ...
:-(

Hubert, de Cherbourg

06 déc. 2012

Et même pour me couper les ongles, je préfère ma petite pince coupante d'électronicien. Un vrai outil, quoi !
C'est le fantasme Mc Gyver "je suis toujours prêt à agir avec mon bidule à la ceinture" :acheval:

06 déc. 2012

Aux États-Unis, vu le bas prix des leatherman je me suis acheté le petite modèle. La pince n'a pas tenu la traversée, cassée nette. Elle est trop fragile pour ce qu'on a à faire sur un bateau.

j'ai la Wave depuis quelques années. Pour moi, c'est un intermédiaire bien placé et un outils costaud. C'est bien gentil d'avoir un objet d'apparat sur soi, encore faut il qu'il soit réellement efficace

je vois qu'il y a de nouveaux modèles dont je ne saurais estimer la valeur technique.

06 déc. 2012

J'ai depuis plusieurs années le modèle "charge". J'en suis très content. Deux lames coupantes, une scie, une lime, une pince, un décapsuleur , un tournevis, un porte outils, une paire de ciseaux. C'est du très bon matériel, très solide. Manque l'outil indispensable au marin français. Le tir bouchon, mais cest américain, ceci explique cela.

06 déc. 2012

Super tool 300. Lames hyper coupantes, mais rouillent...
Une lame en dents de scie pour couper les bouts. Pas essayé le ciseau.
Sinon, bien sous tous rapports.

CaptainRV

06 déc. 2012

Le wave. Le mien ne me quitte pas.

06 déc. 2012

j'en ai un basic, trouvé dans un parking, toujours sur moi, me sers régulièrement surtout pour sa pince (manilles, noeud trop serré, tournevis plat et cruci...) pour des petits bricolages , ca m'évite d'aller chercher la caisse à outils , mais uniquement pour "petits" travaux...
à noter que je trouve que les lames ne coupe pas trop, pointe cassée...

06 déc. 2012

j'ai acheté un wave il y a quelques années, il est scandaleusement rouillé, comme n'importe qu'elle chinoiserie mais pas au même prix!

06 déc. 201206 déc. 2012

Stef, il avait du servir beaucoup lorsque tu l'as trouvé. Les lames des Leatherman sont redoutables d'efficacité.
Ceci dit, j'avais un Wave tout neuf avant de me lancer dans cette traversée. Les lames ont beaucoup perdu de leur tranchant. Je m'en suis servi pour couper pas mal de bouts et elles n'aime pas trop.
Quand à les réaffuter à l'origine, c'est très difficile. L'affutage se fait via machine.

06 déc. 2012

oui, je pense qu'il faudrait un affutage "pro".... mais chez qui ??
par contre, garantie à vie ou non ?? pour ma lame cassée...

06 déc. 2012

le mien , je l affute avec un petit affuteur au diamant, qui a deux duretés differentes selon la face , et , j obtiens la meme qualité de coupe qu a l origine .
j ai une excuse , etant de formation bois , j ai appris il y a bien longtemps a affuter un ciseaux a bois comme un rasoir , et ça ne s oublie pas .

06 déc. 2012

j'en ai 4 :
- Pour bricolage et bateau, le WAVE (à mon avis c'est LE Indispensable) et l'Original avec les embouts de vissage (mais je ne crois ps qu'il se fasse encore)
- Pour tous les jours et en permanence dans ma poche, le UICE XE6 (et son tire-bouchon
- Dans la trousse de toilette, le mini, avec pince à épiler (pour les épines d'oursins !) et ciseaux

06 déc. 2012

Pour l'affutage :

  • si le fil commence vraiment à faire la tronche, un coup de meule à eau, ATTENTION à l'angle d'attaque

  • finition / entretien à la pierre à aiguiser, huile ou eau, j'ai pas de préférence, les deux vont bien.

Et hop, c'est reparti.

Ne pas rechercher le tranchant "rasoir", c'est pas fait pour ça.

06 déc. 2012

Salut tom;

j'ai un wave au bateau depuis 4 ans maintenant...pas de rouille et il m'a déja rendu bcp de services...
j'en ai un plus petit ( un juice ? ! )aussi dans ma voiture de collection aussi au cas ou ( faut dire qu'elle va bientot avoir 40 ans la mamie...) ;-)

06 déc. 2012

J'ai un leatherman SURGE depuis notre départ il y a 5 ans et je m'en sers quasiment tous les jours ! Pour plein de trucs, couper, scier, visser, limer, etc....C'est de la très bonne came.
Seul le fermoir de l'étui en cuir a rouillé! ça fait trois ans que je me dis : faut que je le refasse et trois ans que je m'em..de à chaque fois que je veux le clipser! :mdr:

06 déc. 2012

Ceux qui rouillent sont des contrefaçons ?
Les vrais étant garantis à vie, un retour chez le fab devrait résoudre le problème.

06 déc. 2012

Un Wave BLACK offert part des potes, je n’étais pas convaincu au début. Mais adopter depuis manque juste un tournevis breton. Pas de rouille heureux.

06 déc. 201206 déc. 2012

Bonjour,
j'ai profité d'une promo pour m'offrir le Wingman, qui m'évite de sortir ma caisse à outils pour une inter basique. C'est pratique et sérieux, la lame couteau coupe, et plutôt bien, la pince...pince, et même coupe, les lames tournevis sont très polyvalentes, et il y a une trouvaille: l'outil qui permet de découper ces p.... d'emballages en plastoc qu'on attrape des crises sinon. Les verrouillages sont efficaces. Encombrement minimum. Seul regret, pas de tire-bouchon. On ne peut pas tout avoir...

06 déc. 2012

Il y a quelques Leatherman revus et critiqués ici
comparatifcouteaux.fr[...]ge-tti/

Perso j'ai un Juice très pratique et un super tool plus encombrant et plus costaud.
Super came et j'ajoute que mon frérot a pu vérifier que la garantie 25 ans fonctionnait bien (remplacement direct suite cran d'arrêt problématique sur un Juice).

06 déc. 2012

Bonjour,
Une manière de lutter contre la rouille envahissante, sur un Leatherman, et pratiquée sur le " Wave ", est de rincer l'outil à l'eau douce après chaque navigation et de bien le sécher. Et pour peu qu'il soit inutilisé pendant un certain temps, pulvériser du WD40 dessus et l'enrouler dans un chiffon. Mon Wave qui a plus de 10 ans est comme neuf.

06 déc. 2012

le mien , c est le Skeletool , super pratique , avec relativement peu d outils , mais suffisament, a savoir , la lame coupante, la pince , le tournevis avec 4 embouts et le mousqueton qui fait aussi decapsuleur !

pas trop gros , pas trop lourd et avec l essentiel , donc tres pratique !

www.hisse-et-oh.com[...]i-nylon

06 déc. 2012

9 ans qu'on en a un, c'est assez pratique sans plus. Les pièces de bloquage des lames cassent les uns après les autres et c'est vrai que je n'arrive pas à le ré affuter à la pierre à huile.
Je lui trouve deux inconvénients embêtants qui s'additionnent.
L'engin est lourd; l'engin est piquant. Quand il tombe ça lui arrive de tomber sur la pointe et avec le poids il vaut mieux que ça ne soit pas sur le pied.
Actuellement en position fermée il baille et il devient impossible de le fermer complètement, pourtant il n'y a rien de coincé dedans, j'ai vérifié.
j'avais un Victor Inox avant, l'outillage était supérieur mais à la longue il s'est oxydé, il a gonflé et les lames sont un jour restées bloquées fermées.

06 déc. 2012

pour ma part j'ai le skeletool CX . il ne me quitte jamais car léger et possède les fonctions essentielles.

par contre c'est de la grosse M_ _ _ _ pour la qualité, j'en ai usé trois en 2 ans de boucle atlantique.

ca rouille, les lamelles de blocage cassent, l'avantage c'est que le service après vente me le change a chaque fois que je lui envois.

vous allez dire pourquoi le garder, et bien uniquement parce qu'il est le seul a être très très léger ce qui permet de l'avoir toujours dans la poche, il a une pince, et une lame ouverture une main. tout ce qu'il me faut

06 déc. 201206 déc. 2012

Un Wawe depuis 13 ans RAS si on lui demande ce pourquoi il est fait, pas la moindre rouille , coupe moins bien qu'un opinel
Pour "couper comme un rasoir" j'ai depuis 40 ans un couteau hollandais dans son etui cuir (le cuir commence à etre cuit !) toujours à coté de la barre

06 déc. 2012

charge alx, je l'ai depuis plusieurs années et que du bonheur, au lieu de cherché dans la caisse à outil, on a tout a dispo, crusi, plat, lime a bois a acier, couteaux, pince. toujours dans la poche ou dans la descente. un souci avec la pince, renvoie au SAV (sans la facture) retour trois semaines après avec une nouvelle pince et un nouvelle étui (pour s'excuser du temps d'attente). bien sur pour des travaux plus gros la caisse à outil est à bord.
vraiment rien à dire du service rendu et du SAV

06 déc. 2012

j'ai aussi un Wave, perso je ne l'aurais jamais acheté car je n'aime(ait) pas ce genre de trucs multiboyscout, mais par chance on me l'a offert en cadeau:
et là les faits sont que je l'ai toujours avec moi (difficile de se souvenir de l'enlever quand on va à l'aéroport j'ai failli me faire coincer), j'y ai démonté et remonté presque tout le bateau (et je dois avoir >50kg d'outils en tout genre), de loin l'outil le plus utilisé, même plus que le tire-bouchon je suis plutôt bière :-)

j'ai encore le ticket d'achat, tous les deux trois ans je l'envoie pour remplacement tournevis cassés, crans de blocage, et les ciseaux (par contre assez nulles ne durent pas beaucoup), il revient comme neuf.

Pour l'aiguiser, j'utilise le fusil pour couteaux de cuisine.

06 déc. 2012

Moi aussi j'ai des boites à outils partout (maison, bateau, cave, voiture...). Mais j'ai toujours sur moi un genre de Leatherman.
Il est hors de question qu'il remplace une boite à outil. Mais moi j'ai un gros problème, je n'ai pas une boite à outils "tout le temps sur moi"...
Je m'en sert de nombreuses fois dans la journée :
Désserrer un bouchon de tube de colle, ouvrir un colis, débloquer une manille, tourner le café... en fait tous des trucs très simples qu'on fait tout au long la journée.
Je dis "un genre" de Leatherman, parcequ'il y en a plein d'aussi bien, et même mieux, pour beaucoup moins cher. Exemple un super Stanley pour 27 € (Balitrand). Il y en a un pour 20 € en ce moment chez Casto... J'ai payé celui que j'ai à la ceinture 8 € chez LIDL...

07 déc. 2012

j'ai tjrs été déçu des imitations, j'ai gagné un Stanley à une régate, une vraie brêle, pince qui coupe pas, pas de cran de tournevis, lame Fisher price, embouts de trournevis rabattus (!)
A degoupiller vers la poubelle

06 déc. 2012

Le wave un Opinel une belle Bi.e
Rien ni personne ne résiste :-D

06 déc. 2012

Bonsoir, Finistère m'a pris mes arguments, un wave, trés souvent proche de moi,revisser un petit truc, couper ... J'envie ceux qui ne se plaignent pas de rouille, en moins de deux semaines , sans précautions, nettes oxydations fréquentes, à moins de rincer souvent et/ou pulvériser wd ou , mieux selon moi graisse, un bon outil , qui ne fait certainement pas tout!!!

06 déc. 2012

C'est malin, à cause de vous tous, je viens de craquer et commander le "super Wave" : le SURGE !
:tesur:

07 déc. 2012

Il y a une alternative au leatherman, le victorinox qui est l'équivalent, un peu moins cher je crois, mais de super qualité.
J'en ai un depuis 15 ans, il est toujours comme neuf. Il est passé par dessus bord avec les tripes des maquereaux que je venait de vider. J'ai bien entendu le plouf caractéristique.... :-(
Heureusement, on était au port, et le ''placeur'', plongeur à ses heures, me l'a retrouvé le lendemain.
Je l'aurai embrassé sur la bouche
:cheri: :cheri: :cheri:

07 déc. 2012

Oui, c'est sûr, un Victorinox qui tombe à l'eau ne fais pas le même plouf qu'un Leatherman !

07 déc. 2012

Beuarkh ! J'espère qu'il aurait retiré son embout respiratoire !
Le victor inox chez moi il finit par ne plus s'ouvrir because oxydation interne qui fait gonfler, comment tu fais ?

07 déc. 2012

j'ai un couteau Gerber : la lame et la qualité sont du niveau de la marque qu'on arrête pas de citer ici.
Dans le genre pub qui coute pas chère, C'est tout bonus pour la marque qu'on arrête pas de citer ici…

07 déc. 2012

On ne fera pas de favoritisme... Si vous voulez le catalogue Gerber ou Victorinox ou Tartempion, suffit de demander.

07 déc. 2012

C'est Tom l'auteur du fil :heu: :oups:

07 déc. 2012

Tu veux dire, que je n'aurais pas le droit d'avoir vos avis et expérience sur ce genre de sujet ?

Oups. Désolé...

Je vais finir par me mettre au jet ski !

En tout cas, les avis sont très intéressant et je vais pouvoir faire mon choix.

Merci à tous

07 déc. 2012

et tu choisis lequel?

07 déc. 2012

Un point très important quand au choix de l'outil....
L'arrondi des poignées de pinces... Les poignées a bord " carré " blessent la paume de la main quand on exerce une pression. D'où l'intérêt de bord arrondi.
C'est ce qui avait fait le succès du Wave....

07 déc. 2012

Et alors pourquoi ma première remarque masquée a t'elle été aussi mal prise ?
je ne visais que les internautes et en aucun cas l'équipage.
D'ailleurs pour l'anecdocte, je n'avais pas saisi que l'auteur du topic était le Tom créateur du forum, à cause du nouvel avatar (parfois,je suis naif)
Il n'a eu AUCUN esprit perfide de ma part, je ne peux laisser passer un tel propos aussi brutal.

07 déc. 2012

Rappel de la charte. Pour éviter de voir le fil pendre une mauvaise direction, certains post on été masqué.

Concernant le Groupement d'Achat. Il n'y aucune attache à une marque particulière. L'objectif étant de se grouper pour et fournir les meilleurs tarifs sur les articles de vos choix.

A ce titre, vous avez surement remarqué un bouton vous permettant de nous faire des suggestions. Nous en avons déjà reçu... ce que va nous permettre de travailler sur ses dernières et vous les proposer prochainement.

Comme vous pouvez le voire, certain catalogue vont prochainement s'ouvrir et d'autres suivront.

L'équipage

07 déc. 201216 juin 2020

Si on ne plus faire de remarque maintenant.

je me permet de faire une digression du coté de Gerber.
j'ai un de leur couteau qu'on m'a offert.
Absolument épatant. Très très léger (il s'oublie) et la lame est très bonne.
Pour un cadeau petit prix, avec la qualité.

07 déc. 2012

quelle est la référence de cet outil, je me pose aussi la question du choix entre les 2 marques.

07 déc. 2012

Lorenzo. Je crois que tout le monde te connais pour ta capacité à mélanger les termes : censure, remarque, diffamation et zizanie.

Chacun se fait à l'idée sur ta conscience (ou non) à utiliser les bons (ou mauvais) termes.

Pour Gerber : je ne connaissais pas. Je te remercie pour cette remarque et je vais de ce pas l'étudier de plus prêt. Ta contribution, même censuré aura au moins permis de mettre à la lumière, une marque qui demande à être découverte. Qui saiit, je vais peut être changer de marque. J'ai bien changé de la voile au jet ski :-)

T...

07 déc. 201207 déc. 2012

C'est le Couteau GERBER Ripstop II.
Avec sa fixation , je le coince dans la ceinture.
je vous préviens au bout de dix fois le mot Gerger cité, je passe à Victorinox !

je rêve d'un outil avec juste la pince et deux trois bonnes lames.
Ce qui permettrait d'avoir quelque chose de léger et discret.
Et répondrait à la majorité des cas sur un bateau.
Certains ustensiles sur ce type d'outil sont de l'ordre du gadget.

07 déc. 201207 déc. 2012

"juste la pince et deux trois bonnes lames"
et le tir-bouchon bien sur !
(qui est tout sauf un gadget!)

07 déc. 201207 déc. 2012

Aller, pour se recentrer sur le motif du fil : le bon choix d'un Leatherman ! J'ai trouvé ça

ça aide à visualiser !!

J'ai bien du mal à choisir, et je comptais sur ce fil pour m'aider. Le prix déjà, ça élague le choix. En fait le primordial pour nous : une lame capable de couper facilement un cordage -> donc lame crantée (mon mari me pique mon céramique de cuisine ou mes ciseaux alors qu'il doit bien psséder une quinzaine de couteaux dont certains vraiment dédiés nautisme), et bien sûr, des bricoles genre vissage... Et pas trop lourd non plus !

Dans cette vidéo je me rend compte que le Skeletool n'a pas de lame crantée alors que le Skeletool CX oui...

Bon, je retourne à la pêche aux infos !

07 déc. 201207 déc. 2012

Pour moi, les tournevis sont presque des gadgets car il sont peu souvent utilisés et dans ce cas, un petit détour du coté de la caisse à outils, cela prend 1 minute.
Et puis viser avec ces pinces multifonctions , c'est pas de la tarte.
C'est pourquoi, les modèles les plus simples me semblent préférables, cela tombe bien, ce sont les moins chers !

il y a donc à définir sa propre hiérarchie d'outils et d'éventuellement, rayer de la liste ceux qui vous sembleront peu utiles.


Pour tous les jours à terre, je porte le Gerber.
Et dès que je suis sur un bateau, j'amène le wave.

Faut avouer que cette marque, pour laquelle Hisse et Oh affiche des prix très attractifs, a su imposer des produits de très grande qualité et ce sont plutôt les autres qui ont suivi.

07 déc. 2012

Je dirais même mieux, les tournevis cruciformes c'EST du gadget.

Sur nos bateaux, on a des vis philips et des vis posidrive et chaque tournevis ne va pas sur n'importe quelle vis.

Il faut donc avoir les 2 modèles et ça ne peut être que dans la caisse à outils.

www.selectronic.fr[...]mes.pdf

11 déc. 2012

Merci pour vos avis éclairé. Je pense que je vais me laisser séduire par le skeletool :

www.hisse-et-oh.com[...]i-nylon

11 déc. 2012

je pense que tu fais le meilleur des choix !

hormis le fait qu'il possède une lame crantée
(parce que sur un bateau il peut être vital de pouvoir couper un bout en urgence...)
il est très pratique avec son épingle permettant de l'avoir toujours dans la poche sans le perdre (en se penchant par exemple)
l'arrière du manche mousqueton permet quand même de le clipser a la ceinture ou sur une filière ou n'importe quoi en fait
donc toujours a portée de main........
attention c'est plus un couteau avec une très bonne lame qu'une pince
il est méme limité concernant l'utilisation pince (un peu faible)

j' en aie un sur mois depuis 4 ans
il ne me quitte jamais et on ouvre reellement la lame avec un doigt et d'une main
bref je pense que le rapport COUT/SOLIDITÉ/POIDS n'est pas loin de l'idéal

le CX seul possède une lame crantée
je précise que je n'aie jamais réussi a le péter.....
il n'y a que les BOURINS pour casser un outil quel qu'il soit ...!!

11 déc. 2012

Punaise, c'est pas clair cette histoire de lame crantée !
Il semble que ce soit le skeletool qui ait une lame crantée contrairement à ce qu'on voit sur la vidéo de mon message précédent !

11 déc. 2012

En fait, je crois qu'il y a 2 modèles de Skeletool : l'un avec une lame normale, l'autre avec une lame crantée sur la moitié proche du manche.
Naturellement la lame semi-crantée est préférable pour le bateau, car elle permet de couper un bout´.

11 déc. 2012

vu sur le site de leatherman,
le CX a une lame lisse, le normal une lame semi-crantée ...

11 déc. 2012

j'ai comme un doute....!!!
mon skeletool CX a une lame semi -crantée
alors que sur les video du site leatherman c'est le skeletool qui a une lame semi crantée ...!!!
a verifier lors de la commande
j'avais commande mon lethearman sur ce site plutôt bien placé et sérieux
exportsamericains.com[...]Set.htm
quoi qu'il en soit c'est de la balle ....!!!!
:scie: :pouce:

11 déc. 2012

les lames crantées ,c est bon pour ceussent qui ne savent pas affuter !
mon skeletool a 4 ans , et coupe comme un rasoir .

d ailleurs le test pour voir si il coupe( comme pour un ciseau a bois ) , c est les poils du bras , tant qu il ne les rase pas , c est qu il ne coupe pas !

12 déc. 2012

h.golf,
t'aurais pas essayé de te raser avec ( à l'eau de mer froide et sans mousse à raser bien sur !! ) ??? :langue2: :acheval: :acheval: :acheval:

PS: alors Tom c'est lequel que tu choisis finalement ??
lame semi crantée / crantée ??? plate??

01 août 201601 août 2016

Pour ma part, j'ai un Leatherman Supertool 300 depuis déjà quelques années. J'en suis très satisfait, il est très résistant malgré les nombreuses chutes auxquelles il a été confronté. J'utilise énormément les outils pinces, couteaux (droit et denté), la règle ainsi que les tournevis. L'ouvre conserve et le décapsuleur peuvent être utiles aussi en cas de petite soif ou de grande faim : le grand air, ça creuse !

Ce que j'apprécie particulièrement, c'est qu'en passant par ce site (www.le-multifonction.com[...]ui.html ), j'ai pu faire graver mon prénom sur le manche. C'est plutôt sympa je voulais vous faire partager ce bon plan !

02 août 2016

j'ai un skeletool TM , je ne m'en sers que si je n'y arrive pas à mon couteau suisse, tellement plus versatile et confortable.

pour utiliser la pince du skeletool il vaut mieux des gants, c'est très douloureux, on se fait aussi des pinçons très douloureux

aujourd'hui je n'en rachèterai pas un

02 août 2016

Ah, ce bon vieux fil sur les Leatherman...
J'ai depuis des années le Wave, il a bien souffert (une des extrémité de la pince est cassée), mais il reste vaillant. Je ne me sert pas des masses des tournevis, sauf du cruci, que je trouve très bien dimensionné et s'adapte correctement à la plupart des dimensions usuelles. Mais c'est vrai que ça ne vaut quand même pas un vrai tournevis.

02 août 201602 août 2016

Une copie achetée dans un carrefours de Concarneau et payée un prix dérisoire.Il va bien surtout pour ma main. Mon compagnon ne jure que par sa caisse à outil et sa pince facom.Sinon un très bon couteau toujours à porté de main pour l urgence.Après ç est selon les besoins de chacun.Mais nos fonds n ont rien à envier à un atelier...pas mal de matos...normal sur un vieux voilier

02 août 2016

Je ne me sers que de la pince très bien pour les manilles et pour défaire les noeuds et du couteau très tranchant pour dégager les orins autour de mon hélice. Le reste un peu/beaucoup bloqué ne me sert à rien. Une déception il rouille !...

02 août 2016

en fait l'intéret c'est de TOUJOURS l'avoir sur soi . et le wave que j'ai, est tout de même assez lourd (on peut pas l'oublier). alors il reste à bord et j'ai mon couteau suisse (léger et avec un cure dent!) qui ne me quitte jamais ,et qui ,lui ne rouille pas.

02 août 2016

Un wave depuis des années, sur que les outils de la caisse sont plus spécialisés, mais ca depanne souvent, la tête du tournevisse crux de base s'adapte étonnamment a beaucoup de modèles de visses.
Pas de rouille ou tres superficielle, un coup de wd et ca repart, lubrifiant l'ensemble quand il devient moins souple
Effectivement difficile de retrouver le fil d'origine ( celui avec lequel on se coupe le premier jour)

02 août 2016

Je cherche mon Leatherman depuis 3 semaines....
Si quelqu'un le voit passer.... :heu:

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022