TOHATSU 9.8 RALENTI FLUCTUANT et reprises difficiles

Bonjour

Je viens d installer un HB Tohatsu 9.8 démarrage électrique et commande à distance En régime il tourne bien C est le ralenti qui me pose problème Son niveau fluctue tout seul et après avoir enclenché la marche AV ou AR le moteur a du mal a prendre des tours et s'étouffe
Dans les manœuvres d'écluse c est pas un truc sympa
Je connais assez bien les réglages de carbus et je ne pense pas que le pb vienne de là;je suis par contre mal à l aise avec la partie électronique et je me demande si ce dysfonctionnement n est pas provoqué par un élément de la régulation électronique qui aurait des faiblesses

Si vous avez des retours d'expérience je suis tout à l'écoute
D avance merci

L'équipage
11 nov. 2012
11 nov. 2012
0

Des problèmes un peu similaires sur un tohatsu 5 cv. Tout vérifié, nettoyage soigné du carbu, etc.. Vu au grand pavois un technicien fenwick : selon lui, les petits conduits des carbus actuels nécessiteraient un nettoyage dans une cuve à ultra sons.

11 nov. 2012
0

j'ai le même moteur, le phénomène apparaissait parfois avec un moteur froid et quelques jours d'inactivité. j'ai donné un tout petit coup de tourne vis sur la butée de ralenti, depuis c'est OK dans toute les conditions.

11 nov. 2012
0

Bonjour,
est-ce que vos problèmes aurait à voir avec ça?
www.hisse-et-oh.com[...]ralenti

12 nov. 2012
0

merci pour ces commentaires
j-c je rencontre effectivement les mêmes problèmes que ceux décrits dans ce lien que j avais consulté mais l origine du défaut ne semblait pas être découverte donc je relançais la discussion
François 260 j finirai peut être par démonter ce carbu qui n a pas beaucoup fonctionné et il faudra que je trouve une cuve à ultasons pour le nettoyer
aljoub hélas même en montant le ralenti le défaut persiste

12 nov. 2012
0

Bonjour,
Jes HB tohatsu m'intéressent car j'envisage d'acheter un sail pro 6 CV.
J'ai regardé sur H&o pas mal defils sur les pb de carburation des HB tohatsu : A peu près toutes les causessont évoquées mais rien de bien précis en ressort.
Une intervention réussie et qui ne necéssite pas d'avoir un CAP de mécano/
"Plic:
J'ai eu un Tohatsu 5CV 4tps. Super moteur, sauf un 'détail' : il démarrait toujours, amis parfois pour 30 secondes seulement, puis pof, pof, calait avec redémarrage impossible. A chaque fois, la bougie NGK était coupée. Au bout de 3 fois,j'ai remplacé les NGK par une équivalente DENSO (de moto Honda, je me souviens).
Jamais plus eu de souci. C'est pas ça ton problème ?"
Il me semble qu'il y avait un fil avec des utilisateurs qui disaient qu'ils avaient eu des pb de carburation qui avaient cessés après être passé à l'utilisation exclusive du SP 98 à la place du 95. Il y avait une raison précise. Mais je ne retrouve plus ce fil dans les archives.
Bon courage et tenez nous au courant.

12 nov. 2012
0

Après avoir repris plusieurs fois les réglages de carbu sans amélioration il me reste effectivement a tester le SP98 qui contient mois d'éthanol mais je suis sceptique car la taux de compression de ce moteur est faible et il devrait fonctionner sans défaut avec du 95 Du coté des bougies je n ai rien changé car l’étincelage est correct à vue d’œil Je testerai néanmoins des bougies d'une autre origine pour faire la différence
je vous tiendrai au courant ....

12 nov. 2012
-1

je n'ai utilisé le mien qu'avec du 98.

12 nov. 2012
0

j'ai eu ce problème sur ce moteur, le gicleur de ralenti est très petit et il se bouche si tu laisses stagner de l'essence (à cause des additifs dans l'essence qui se décomposent)

tu débouches le gicleur et après chaque fois que tu arrête le moteur pour + de 24 h tu coupes l'essence sans couper le moteur pour vider le carbu tu attend qu'il s'étouffe naturellement j'ai fait comme ça et après je n'avais jamais plus eu de problèmes

bon courage

12 nov. 2012
0

augmente aussi légèremet le ralenti

12 nov. 2012
0

2 remarques : j'ai effectivement suivi le conseil de remplacer les bougies par des denso (vu le grade, sur Internet, pas chez les marchands de moto), ca n'a pas changé grand chose.
Ensuite, il n'y a hélas pas de réglage d'air sur certains carbus de tohatsu. Ce qui n'arrange pas les choses.
Je vais essayer de trouver une cuve à ultra sons, d'ci l'été..

13 nov. 2012
0

Merci pour vos commentaires Bien que le moteur soit neuf je vais nettoyer le carbu et surtout le gicleur de ralenti qui a peut être avalé une micro tournure d usinage suite à un mauvais rinçage
je recommencerai à bricoler d ici un moi et vous tendrai informé

13 nov. 2012
0

S'il est neuf, ya pas de garantie? :lavache:

26 nov. 2012
0

Bonsoir,
Même Pb, sur moteur neuf 9.8CV au mois de septembre !!!
= calage en arrivée de port : pas de marche arrière + choc sur quai !!! heureusement pas de casse.
J'attends l'avis de l'ingénieur anglais 'tohatsu" sur le réglage du ralenti.
Peut-être la régulation électronique est à faire "sauter" ?
En effet, le respect trop strict des normes de pollution a t' il amené à une moindre souplesse de ce moteur que je trouve par ailleurs excellent tant en termes de confort, de consommation (2.5l/h à régime moyen) que de faible bruit.
Cdlt
Olivator

26 nov. 2012
0

Bonsoir,
Je confirme le faible bruit, dimanche apres avoir amaré le bateau au ponton, je papotte, je papotte et 20mn aprés, en remontant sur le bateau, je m'aperçois que le moteur tourne au ralenti.

10 août 2015
0

Bonjour,
Je me permet de relancer ce fil: j'ai acquis récemment un voilier dont l'annexe fournie avec est équipée d'un moteur TOHATSU 9.8 2 temps. L'ancien proprio m'avait prévenu que le moteur était capricieux: en fait, il fonctionne très bien sauf au ralenti où il finit par s'étouffer. Quand il cale comme ça, il est impossible de le redémarrer; la "solution" consiste à enlever la durit d'essence, mettre les gaz à fond et tirer le lanceur jusqu'à ce qu'il veuille bien démarrer. Ce qu'il fait au bout d'une dizaines de lancés, tout ça dans une fumée bleue étouffante.
-J'ai bien nettoyé le carbu, compris les gicleurs avec des mini brossettes (pour les dents)
-j'ai changé les bougies: NKG neuves
-j'ai changé les raccords qui fuyottaient.
Pas d'amélioration sensible.

Je me suis dit qu'en fait il y avait peu être trop d'essence dans la cuve, alors j'ai tordu un peu la patte qui soutient le pointeau afin d'avoir un niveau de cuve plus bas. J'ai tâtonné entre 3-4 réglages de hauteur et j'ai fini par trouver un réglage où le moteur fonctionne bien et tient le ralenti (un poil accéléré, mais ça marche!).
Le lendemain, le moteur marche toujours aussi bien.
Malheureusement, une semaine plus tard (après avoir laissé le moteur SANS VIDER le carbu), de nouveau, ça ratatouille et ça merdouille au ralenti.
En pompant sur la pompe manuelle, je me rends compte, que de nouveau l'essence inonde le carbu et pisse par le trop plein.

En conclusion, je vais refaire des essais, mais je me demande si l'essence utilisée (SP 95 ici en Nouvelle Calédonie) ne viendrait pas déformer la partie plastique de la tête du pointeau, au point qu'il ne soit plus étanche....?

A suivre...

11 août 2015
1

Pointeau à changer, il ne rempli plus sont rôle d'arrêt. C'est la maladie sur ces moteurs...

17 août 2015
0

Je confirme de nouveau après avoir laissé le carbu vide quelques jours, ça remarche bien, puis suite à 1/2 repassée cuve carbu pleine, de nouveau, des problème.
Je vais essayer de changer le pointeau, mais penses-tu qu'un pointeau neuf résiste longtemps : j'ai pas envie d'en changer tous les 15 jours ni de vider systématiquement le carbu à chaque fois que je passe une nuit à bord...
Sinon, y aurait-il des pointeaux d'autres marques compatibles et qui n'auraient pas ce problème?

10 août 2015
0

Dans un ship sur Saint-Malo, ils avaient mis dans le rayon un poire qui était devenue toute dure, à priori ce serait les effets des produits ajoutés au 95 (vra - pas vrai?).
Si vrai, il faut effectivement se poser des questions sur ce carburant.

07 mar. 2016
0

bonjour, j'ai réussi à me faire prêter le carbu du même tohastu 9.8: avec ce carbu le moteur marche nickel. J'ai donc échangé une à une les pièces des deux carbus. J'ai fini par trouver le problème: il s'agit tout simplement de la vis de richesse: dans le temps (vibrations?) la partie conique de la vis s'est très légèrement marquée (ça fait une petite gorge périphérique) tellement léger que c'est passé inaperçu lors de tous mes démontages. Mais à priori, ça suffit pour mettre le bin's!
Bref, maintenant ça marche bien... Reste plus qu'à commander la pièce.
A bientôt

10 juil. 2017
0

à l'attention de mak161,
je viens de relire ce fil, et je vois que tu as apporté une solution à ton problème de ralenti; Tu as remplacé cette vis de richesse de ralenti?
j'ai aussi un souci de ralenti sur ce même moteur, j'ai trouvé un remède en vissant cette vis mais alors le ralenti est trop rapide!
Actuellement j'ai le choix entre un ralenti trop rapide ou caler ou même ne pas démarrer !
Nos problèmes semblent similaires, c'est pourquoi je t'interroge , cette vis tu l'as remplacée ou tu l'as "bricolée"?
merci de ton éclairage.

11 juil. 2017
0

Oui oui, c'était bien la vis de richesse, moi aussi j'avais essayé plusieurs réglages sans succès.
Pour ma part, il ne tenait plus le ralenti, il calait et lorsqu'il avait calé (après avoir démarré) impossible de redémarrer normalement, il fallait déconnecter le tuyau de nourrice et tirer 10-15 fois sur le lanceur puis ça finissait par redémarrer alors il fallait remettre le tuyau de nourrice d'urgence en gardant le moteur au neutre accéléré puis partir direct, sans cela il fallait recommencer, une vrai galère!.
J'avais commandé plusieurs vis de purge sur internet aux USA (je te raconte pas le scmilblick pour les faire venir en Nouvelle Calédonie).
Mais au final ça a fonctionné: dingue ce qu'une toute petite usure sur la vis de richesse pouvait occasionner comme désagrément!
Depuis j'ai racheté d'occas un autre moteur 3.5ch et ne me suis plus trop servi de l'autre.
Bon courage

07 août 2017
0

Bingo! j'ai réussi à remettre le fonctionnement normal , en mettant in nettoyant carburateur dans mon carburant. Résultat au bout de 10 l, le moteur ne cale plus, et ronronne tranquillement au ralenti !

08 août 2017
0

Super , tu pourrais nous dire quel produit tu as mis?

08 août 2017
0

Bardalh Nettoyant carburateur.
Un flacon que tu verses dans le carburant dans ta nourrice;un flacon pour 20 l; ça nettoie en fonctionnement . Je pense que je lui mettrai une dose à chaque début de saison, ça enlève tout ce qui a pu se décanter pendant la période hivernale, et de toute façon ça ne lui fait pas de mal, et vu le prix (30 €)....

08 août 2017
0

Un coup de cuve à ultrasons ça marche bien aussi.

08 août 2017
0

c'est sûrement plus efficace également, mais il faut déposer le carburateur, par ailleurs le produit que j'ai utilisé met sans doute plus de temps, mais nettoie aussi les autres composants sur le circuit du carburant....Toutefois, j'ai fait l'essai et ça a marché, sinon j'envisageais également la dépose et les ultrasons...On ne doit considérer cette méthode que comme une solution de plus à ce problème qui est bien ch...t !

17 juin 201916 juin 2020
0

Bonjour,
J'ai le même souci de ralenti qui ne tiens pas. Par chance, magie d'internet ;) ! J'ai retrouvé la référence des carburateurs neuf de même marque que celui sur mon tohatsu : KEIHIN
Site fiable mais avec du délais de livraison.

Remplace la pièce OEM # (S):3R1-03200-1-00, 3AS-03200-0, 3R1-03200-1-00

S'ADAPTE TOHATSU, NISSAN, quelques MERCURY 6HP, HYFONG& Plus OUTBORADS MFS3.5 MFS4 MFS5, NFS4 NFS5 SERIES & plus4 TEMPS 2.5HP 3.5HP ~ 5HP 6HP MARIN HORS-BORD MOTEUR

fr.aliexpress.com[...]94.html

A 40€ piece, je vais tester l'achat et son remplacement.

10 juil. 201916 juin 2020
0

Bonjour, petit update de ce post.
J'ai bien reçus le nouveau carburateur et premier point positif, c'est un carbu au norme international, avec la possibilité de régler toutes les vis !
On remarque aussi qu'il y a un petit trou déjà perforé sur le nouveau carbu au niveau du clapet air, cela signifie que le ratio air est plus important dans le melange air/essence au ralenti (clapet fermé.)

Lorsque j'aurais un petit peux d'argent, je m’achète une annexe et testerais ce moteur avec son nouveau carbu.

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022