remplissage ballasts, avec ou sans sofoscoop?

Bonjour,

je voudrais montre un systéme pour remplir mes ballasts de 150 litres sur mon bepox 700 (actuellement le remplissage se fait par le haut au sceau)

je pense qu'un délai raisonnable pour remplir est de 3 min, max 5 min

dans tous les cas il me faudra mettre une pompe (modèle / type de pompe?)

Est ce qu'il est vraiment mieux d'ajouter un système d'écope type sofoscoop www.kamaxx.com[...]rin.pdf

ou bien une simple prise d'eau suffirait? (la sofoscoop n°1 vaut tout de même 625 euros)

merci
françois

L'équipage
15 oct. 2012
15 oct. 2012
0

5 min pour 150l = 1800l /h, y a pas mal de pompes pas trop chere qui font ca, non ?
mm si une solution par gravite est plus belle en effet,

15 oct. 2012
0

Fabriquer une prise d'eau dynamique n'est pas extrèmement compliqué. Beaucoup de mini 6.50 sont équipés de systèmes réalisés de façon artisanale. Va voir ces bateaux de près.

16 oct. 2012
0

Le Sofoscope est un trés bon outil. J'en utilise deux sur Altaïr, un sur chaque bord, et je n'ai eu aucun problème de fuite ou de fonctionnement depuis 3 ans.
Je pense que sur toutes les carénes larges et légères qui lèvent la patte trés haut au dessus de l'eau, deux Sofoscopes sont indispensables. Un seul au centre déjaugerait.
Les Sofoscope travaillent dans les deux sens et économisent les perçages dans la coque.
Une pompe fort débit / basse pression est indispensable pour remplir le ballast surtout quand il est à un mètre au dessus de la mer à la gîte. Les bonnes pompes pour ce service sont des pompes dîtes de vivier. Ces pompes ne sont pas auto-ammorçables, il faut donc les gaver avec le Sofoscope sous le vent tourné vers l'avant et parfois répéter le manoeuvre deux ou trois fois pour lancer la pompe.
Ne pas oublier que le circuit de ballastage/vidange et de transfer d'eau au virement de bord doit être bien étudié pour être efficace: diamètre des flexibles, vanne à porte et vannes à boisseau sphérique.
Quand tout est au point cela marche sans problème et on les manipulent même dans le noir.

16 oct. 2012
0

Pour nos ballasts, sur des figaros one et sur mon bepox nous avons mis la pompe Rule RL017 qui dépote bien, par contre pour l'écope trop cher pour moi je l'ai fait faire par un strateur chez nous et ça fonctionne impecc même pas une fuite, si ça te dit je pourrais t'envoyer des photos en MP
Par contre pour le transfert Babord Tribord n'hesite pas à mettre du tuyau de plus de 38mm, plus de 4 minutes de transfert pour plus de 250l, sinon je rempli approximativement en 4minutes avec du 38mm extérieur
N'hésite pas

12 avr. 2013
0

bonjour, je serai aussi interresse par qq photo et schema

12 avr. 2013
0

Transfert ?
Matez cette video, il en est question :-)
blogs.lexpress.fr[...]chomme/
Alex, bises à la famille

12 fév. 2014
0

bonjour, je construis un classic845 en sandwich de D Reard pour lequel la question des ballast garde qq points d'interrogation.

je serai preneur de qq photos de de votre systeme et notamment des scoop. si vous avez qq combines pour leur fabrication je suis aussi preneur. jlepicard@gmail.com

16 oct. 2012
0

merci pour vos avis, je vais étudier sérieusement la possibilité de faire l'écope moi même.!

pour le transfert je suis déjà en 50 ou environ, je transfert en 50 secondes

16 oct. 2012
0

pour ma culture personnelle, quelqu'un auraît un dessin ou un schéma d'une installation typique?

merci

16 oct. 2012
0

Attention aux surpressions, quelques dixièmes de bar produisent une force importante.

31 oct. 2012
0

Bonjour cherche aussi solution simple de snorkel pour vidage et remplissage de ballasts
Michel

12 fév. 2014
0

bonsoir, vous avez trouvez une solution abordable pour les scoop?
je cherche aussi...

12 avr. 2013
0

as tu pense au bailers qu'il y a sur les solings
montés dans l'autre sens on devrait pour voir remplir rapidement
alain

12 fév. 2014
0

Quelqu'un (Dekers ?) aurait plus d'infos, des photos, des schémas, de la doc, sur les Figaro One ?
Merci d'avance

21 juin 2022
0

Si vous cherchez des Sofoscoop, une annonce intéressante sur le site ClasseMini.
www.classemini.com[...]/

il reste 1 DN25 et 2 DN40.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (157)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022