panneau solaire - bilan production

salutatous
il ne me semble pas que l'on ait déjà abordé le sujet du bilan réel de production d'un panneau solaire; c'est à dire le rapport entre le théorique vendu par le marchand (ex un panneau de puissance en crête Wc = 50 Wh) et la production réelle que vous avez observé
et si en plus on pouvait avoir un comparatif entre le sud, la bretagne et le nord ... de la france, ce serait super
et si en plus, on pouvait différencier l'hiver, printemps-automne et été (comme c'est présenté dans les calculs théoriques de dimensionnement d'un panneau), ce serait la rolls des études de terrain

remarque : je sais, les gens du nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors ...

merci par avance pour vos calculs, relevés, réponses
cordialités maritimes
larent le hareng

L'équipage
22 sept. 2012
22 sept. 2012
0

Bonjour à tous,
J'ai deux panneaux solaires back-contact Lorentz de 100w chacun posés à plat (pas orientables) sur le portique avec un régulateur MPPT Victron.
Bilan des courses en été : ça charge de 8h à 19h au mieux, avec 10A au maximum. Au total ça fait 70A par 24h en moyenne. Mon parc de batteries est à 100% vers 17h. Je couvre donc la consommation du bord : frigo (170l), lumière (LED dans les cabines, néons dans le carré), musique, feux et en navigation le PA et les instruments.
Je voulais ajouter une éolienne mais ça semble inutile actuellement.
Bon vent à tous

22 sept. 2012
0

salut tux3132 et merci pour ta réponse
j'imagine que ce sont des panneaux 12V; donc 2*100W/12 = 16.67A au max de puissance théorique
pendant 11h00 en été, donc 183.33 Ah/24 au max théorique
donc, 70/183.33 = 0.38 de rendement
j'ai bon dans mon calcul ?
tu habites en corse ? c'est ce que dit ta position sur ton profil
cordialités maritimes
larent le hareng

22 sept. 201222 sept. 2012
0

bonjour,
ce n'est pas possible de faire une courbe de charge puisque le regulateur optimise celle-ci en fonction des besoins ,les panneaux chargeront moins batteries pleines que vides
on eput savoir le debit maximum et au minimum = rien
ça depent s'il y adu vent ..comme disait fernand ....
le principal c'est que l'installation convienne pour avoir l'autonomie electrique du bord ,dans mon cas j'ai 130w et c'est parfait ,par contre je suis un peu short en batteries
240AH si j'ai le pilote toute la nuit avec du vent ...
alain

22 sept. 201216 juin 2020
0

Hello,

J'ai deux panneaux solaire plat pont 55W cellules monocristalline suntech 16% de rendement avec régulateur MPPT.

Deux constatations :
- pas de moteur au mouillage avec le frigo la journée et un éclairage à led + autoradio + feux de mouillage a led.
- Pas de moteur en navigation (utopique en med...) mais les panneaux alimente le pilote auto + feux de nav + PC portable + VHF + intrus sans soucis pendant + de 3 jours.

Par contre mon contrôleur de batterie n'a jamais affiché plus de 2 amp de charge (en plein soleil pour les deux panneaux sans les écoutes dessus ni zone d'ombre) il s'agit du modèle Nasa :
www.nasamarine.com[...]ail.php

Je ne sais pas si c'est très juste, ca semble très bien pour afficher les 5amp de conso du pilote ou les 6 amp de conso du frigo ou encore les 0.1amp de conso de l'éclairage intérieur a led. Mais 2amp pour 110W de panneau ça me semble ridicule, je pense installer un ampèremètre indépendant pour les panneaux.

22 sept. 2012
0

N'es-tu jamais gêné par tes panneaux plat-pont quand tu manoeuvres ?

22 sept. 2012
0

bonjour 60nora et merci pour ta réponse,
je ne veux pas faire une courbe de charge, je n'ai pas les compétences, de toute façon, pour les analyser
mais, tout simplement, grosso merdo, déduire un rendement "à la grosse", justement pour vérifier les calculs théoriques et dimensionner l'installation en conséquence
mais peut être que tu veux aussi dire que les claculs théoriques sont suffisamment prudents pour être pris pour argent comptant
cordialités maritimes
larent le hareng

22 sept. 2012
0

bonjour Thomas_75 et merci pour ta réponse
si tu alimentes tout ça pendant 3 jours et sans moteur, c'est que tes panneaux produisent plus que 2A
ton pilote est si gourmand que ça ? quel type de pilote ? taille de ton bateau stp ?
cordialités maritimes
larent le hareng

22 sept. 2012
0

Salut,

Oui je pense que la charge annoncée par le contrôleur de batterie est sous-estimée.

Le pilote est un Raymarine S3G pour le calculateur avec une unité de puissance Lecomble et Schmitt 40ST.

Le bateau fait 44pieds. Ma prochaine installation est un frigo compresseur, actuellement j'ai un frigo trimix extrêmement gourmand et pas rentable !

Mais effectivement je suis très content de l'installation, en service je dispose de 300A/h. L'avantage c'est que le panneaux charge toujours un peu même quand le soleil vient de se coucher.

22 sept. 2012
0

les panneaux ne chargent pas avec une lumiere autre que celle du soleil ,si on est à quai sous un lampadaire ils ne debitent pas c'est une question de fréquence .
autrement les eclairages de jardin n'arreteraient pas de clignoter comme mon feu de mouillage d'ailleurs ou la cellule est a coté de lampoule dans le feu
alain

22 sept. 2012
0

Les panneau commence à charger avec très peu de luminosité

22 sept. 2012
0

En général, la puissance donnée par un fabriquant est la puissance max théorique qui est obtenue pour une tension entre 16 et 18v suivant les modèles. Ce qui connecté sur nos batteries de 12 à 14v donne 15% à 20% de puissance en moins.
Par ailleurs, si les panneaux sont branchés sur un régulateur (ce que j'espère!) celui-ci joue son rôle pour protéger la batterie, il est donc normal que si la batterie est bien chargée, le courant soit minimum.

Pour faire un test du courant de charge, le plus simple est de mettre en route des consommateurs (frigo, pompes, projo, ordi,...) de manière à ce que la tension de batterie soit inférieure à 13 V, à ce moment le régulateur donnera tout ce qu'il peut et on pourra mesurer vraiment le courant potentiel des panneaux.

22 sept. 2012
0

2 panneaux 90w donc 180W, 12V nominaux, orientables dans une seule direction, régulateur MPPT, 500Ah de batteries

sur deux ans (700 jours) d'utilisation zone tropicale ou presque je dois avoir eu production des panneaux maxi 80Ah/jour (quand batteries déchargées) c'est un calcul quand-même car pendant la journée il y avait frigo + autres trucs etc qui fonctionnaient.. mais on n'est pas loin

on rejoint ces niveaux au troisième jour, quand les batteries commencent à travailler un peu plus déchargées, les deux premiers jours le régulateur intervient beaucoup plus tôt et réduit bien avant la production. Prochain essai ce sera sans régulateur je vais voir ce que cela donne.

un truc marrant un jour de "friagem" donc descente d'air assez froid, mais avec fort ensoleillement j'ai vu 12A en pic de production (nets de l'electronique au mouillage donc probablement 12.5-13), je pense qu'ils travaillaient au délà des conditions standard de mesure

il y avait un vieux fil où on avait fait une espèce de statistique et la production, il en ressortait que le niveau optimal Ah/ jour qu'on pouvait espérer était en gros .35 multiplié la puissance nominale (en gros 100w donnent 35Ah/jour), avec un petit plus pour l'orientation et encore un petit plus pour le MPPT: perso nous sommes dans la moyenne

22 sept. 2012
0

ben non.

"connecté sur nos batteries de 12 à 14v donne 15% à 20% de puissance en moins".
Le régulateur MPPT va prendre cette tension supplémentaire pour faire jouer sa recherche de point de puissance justement.
Donc, il est vrai d'affirmer que plus la tension des panneaux est élevée, mieux le MPPT fonctionnera.

Johann de LRsolaire

22 sept. 2012
0

Vous trouvez des infos complètes sur les courbes de production sur une année sur les sites consacrés au photovoltaique sur toiture, et en particulier sur des sites non commerciaux, maintenus par des utilisateurs. Il suffit d'extrapoler selon la surface exposée, le type de cellules utilisées, la situation géographique et l'inclinaison (avec poursuite ou non), le vieillissement de l'installation. Les sites consacrés au solaire thermique donnent aussi beaucoup d'infos de rendement.
De toutes façons les lois physiques sont incontournables
et l'énergie solaire en un lieu est parfaitement connue.
Après c'es une question de rendement de l'installation.

22 sept. 2012
0

re roberto, ton 0.35 s'apparente au 0.38 extrait des chiffres de tux3132

22 sept. 2012
0

Salut Laurent et les autres,
Effectivement je suis en Corse et ton calcul est correct. On perd 50% du rendement si on met les panneaux à plat. Ajouter à cela que le bateau n'est pas toujours à plat et tu tombes à environ 40% de la puissance théorique. Mais ça n'a pas beaucoup d'importance puisque avec mes deux panneaux je couvre mes besoins.
Cet été j'ai même eu l'alternateur HS pendant une semaine, j'ai eu un peu de mal à compenser la consommation du guindeau et du démarreur mais ça a fini par revenir à 100% au bout de trois jours de mouillage.
Bon vent à tous.
Bernard

22 sept. 2012
0

Bonjour,
pour un panneau de 50w "discount", le fabriquant annonce 3 A, l'intensité mesurée à Groix cet été était de 2 A à la sortie du panneau (bien orienté et sans zone d'ombre).

Bémol: lorsque le régulateur PWM m'indique: batterie chargée, je branche le chargeur de quai qui tourne pendant 2 h avant la complète charge de la batterie. :reflechi:

ca débite c'est le principal

22 sept. 2012
0

DSL Johan, regarde une courbe caractéristique, tu comprendra ma remarque sur les 15 à 20%. Quand au régulateur, il se règle sur la tension de batterie, pas sur la puissance, donc il ne dépassera pas les 13,6 à 14,2 -suivant réglage et charge - et ne permettra JAMAIS d'atteindre la puissance maxi théorique du panneau.

22 sept. 2012
0

Bonjour,
Excellent article ici : www.plaisance-pratique.com[...]tion-de
permettant de voir en fonction de l'endroit ou l'on est l'estimation de production des PS.
Perso, pour répondre au fil initial, je divise par deux la production par rapport à la puissance maxi annoncée, souvent un peut trop "parfaite" sous nos latitudes.

22 sept. 2012
0

c'est quoi c'todeur ici ?
tiens voila un lien qui va te plaire , des infos sur le torqeedo et son panneau par un utilisateur depuis un an , ca me plait se panneau , beaucoup ... seasunstories.blogspot.it[...]SAILORS

22 sept. 2012
0

Mon petit témoignage:
Sur Troll à l'année en Grèce, 2 mono-critallins de 90w !
Lecture sur l'ampèremètre : maxi 9, généralement et entre autour du zénith. Le reste du temps ah maxi.

je pense "récolter" environ 60 ah sur une très très bonne journée d'été ensoleillée ( on a eu beaucoup beaucoup cette année.

Ce ne sont que des estimations persos. Des observations, pas des mesures.

Thierry, sur Troll

22 sept. 2012
0

plus loin dans le site dans l'onglet ecologie , tu vois son parc de panneau + hydro et 3 torqeedo , tout en electrique !

23 sept. 2012
0

salutatous et merci pour vos réponses

pour samouille, tu as essayé ton torqeedo 1003 sur ton voilier ? je me rappelle que tu l'as fait sur l'annexe mais sur le voilier ?

cordialités maritimes
larent le hareng

23 sept. 2012
0

2 panneaux neuf de 100W chacun. Monté jusqu'à 6,3 A par panneau cet été en Bretagne Sud.

23 sept. 2012
0

C'est que tu as bien réalisé ton installation.
J'ai fait un tour au grand pavois et j'ai remarqué que beaucoup (quasi toutes) les installations solaires n'avaient pas la section de cable appropriée, d'ou les pertes.

23 sept. 2012
0

J'ai installé les panneaux avec du 10mm2 (il n'y avait plus de 6mm2 en magazin) j'ai suivi rigoureusement les conseilles
Et pourtant mon ampermetre ne dépasse pas les 2amp de charge :( une idée?

23 sept. 2012
0

Merci Johann. Faut dire que j'ai eu de bons conseils ;o)))

23 sept. 2012
0

johann, merci pour ta contribution
comment tu calcules la section des câbles stp ?
cordialités maritimes
larent le hareng

23 sept. 2012
0

il faut compter 5A par mm2 pour moins de 10m il faut prendre l'aller et le retour.après doubler la section
prendre du fil pour les hautparleurs en hi-fi c'est de la très bonne qualité
etamer les extrémitées on trouve en hi-fi des connecteurs plaqués or c'est pas mal non plus
alain

23 sept. 2012
0

2 panneaux 90w sur portique (orientables dans tous les sens) sur régulateur MPPT qui fournit le débit des panneaux (mais pas la charge réelle qui dépend de la charge des batteries). Au meilleur du jour, j'approchais les 12A de charge. L'été on charge 12 heures en moyenne. J'évalue ma charge moyenne potentielle à 7,5A. Donc environ 90A/jour.

Pour ma part, j'étale sans pb ma conso, si je pars avec des batteries (3X95A) à full charge et en moyenne sur la croisière, sachant qu'on fait toujours un peu de moteur, soit pour partir du mOuillage, soit en cas d'absence de vent. Jamais manqué de jus.

23 sept. 2012
0

Maintenant nous avons 6 panneaux 80 et 85 w (orientables sur un seul axe )
le maximum que nous ayons lu au regulateur pour deux panneaux en serie : 6,3 A sous 27,5 volts , mais cela par temps exeptionel : soleil bien brillant au milieu de beaux nuages bien blancs.
Sinon maintenant frequement 16 A sous 27 volts
Avec 2 panneaux nous equilibrions notre conso dans le sud, avec 4 panneaux dans le nord en hiver brumeux c'est bien .
Maintenant avec 6 panneaux on ne sait plus ou ranger nos ampères !!

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022