Connexion advansea wind avec Simrad tp32

Bonjour à tous,
Je voudrais essayer mon tp32 en mode vent. J'ai une girouette anémo advansea s400 wind avec une sortie nmea 183. J'aurai tendance à faire ça en tirant un bête câble et 2 dominos mais j'ai comme un doute...

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté ce type de câblage? Sinon quel conseil pour que ça fonctionne (type de câble, connecteur...)?
Petite question sur le mode vent avec ce type de pilote. Ca vaut le coup?

Merci a tous

Nicolas

L'équipage
18 juil. 2012
21 juil. 2012
21 juil. 2012

Sur la centrale tacktick (à bord), c'est un boitier qui récupère les connexions NMEA. C'est là que j'ai connecté les 2 fils du pilote (TP22, c'est comme le TP32). Et ça fonctionne tout de suite.

Mode vent, oui, c'est intéressant si, par exemple, tu veux aller te reposer et être sûr de ne pas te retrouver avec des voiles mal réglées par rapport au vent mais comme tu as aussi l'obligation de veille, tu devrais te rendre compte que le vent change.

Plus intéressant, puisque tu parles de connexion NMEA, c'est le PA sur le GPS pour un GOTO vers un WP. Au moteur par exemple, c'est génial.

François

21 juil. 2012

au vu de la doc, tu branches comme c'est marqué et hop, ça doit fonctionner.

Bonne bricole.

François

21 juil. 2012

salut

j'ai exactement ce montage girouette s400 + tp 22

je vient de les relier ( cable nmea 183 ) ensemble pour avoir le mode vent sur le pilote auto

c'est très facile avec la doc des 2 appareils

par contre, toute les connexions sont faites par soudage à l'etain

d'ailleur avec les dominos, mon tp 22 n'effectuer pas les virement auto, maintenant ça remarche après soudage

par contre le fait d'aller dormir avec le pilot en mode vent et pour ma par,t une betise car si le vent tourne, le pilote va suivre et tu peut te retrouver dans les cailloux

je prefère suivre un cap et avoir des voiles mal regler !!!

bon montage

21 juil. 2012

Merci à tous,

Donc en gros connexion de manière simple avec câble nmea une ptit soudure et zou!

Je ferai peut- être un jour le GPS mais sur mon voilier au moteur le bruit ne permet pas le dodo don c'est surtout voile et la je ne suis pas convaincu que c'est utile.
Bonne nav à tous!!

Nicolas

20 juin 2017

Bonjour
Je reprends le fil de cette discussion car je viens d'installer une girouette/anémomètre et un loch /sondeur advensea , l'ai connectée a mon pilote TP32 mais n'arrive pas a faire fonctionner celui ci en mode vent (il ne reçoit visiblement pas les bonnes informations). Quelqu'un sait il quelles sont les infos que doit recevoir le pilote pour fonctionner en mode vent? Faut il l'information du loch? (dont la sonde n'est actuellement pas installée j'attends le carénage pour l'installer)
Merci d'avances de vos retours.....

29 nov. 2018

Bonjour, je vais commander une girouette S 400 avec mon pilote tp 32 , vous avez réussis à les relier et faire fonctionner ensemble ?
Bonne journée à vous

29 nov. 2018

bjr , mettre une girouette sur un pilote electrique , transformera ce pilote en régulateur d'allure ,, c'est un peu ''batard ''a mon avis , si vous avez la place mettez plutot un vrai régulateur d'allure ,
ceci étant , dans les 2 cas , vous devrez redoubler de vigilance car si le vent tourne , le bateau suivra le vent dans sa rotation et si vous dormez vous ne vous en apercevrez pas car le bruit de l'eau ou des voiles resterons donc inchangé .(ça m'est arrivé pendant une transat ou ,tres fatigué,et confortablement installé dans ma couchette (je n'avais pas entendu le reveil !!!) j'ai fait plusieurs heures dans la mauvaise direction !!.au large c'est pas grave , mais pres des cotes cela peut etre dangereux !

sous pilote électrique barrant au cap , par contre , on s'aperçoit vite d'un changement de direction , par le bruit de l'eau , des vague, la gite ect... donc a mon avis dans le cas d'un bateau barré au vent je vous conseil d'avoir un compas visible des 2 cotés (exterieur interieur) le coté interrieur étant visible de la couchette , ainsi cela permet en ouvrant un oeil pendant la sieste de voir si le bateau est toujours sur la bonne route

et d'avoir un bon reveil bien sure!

bon comme je l'ai déja dis , je sais , il y a des alarmes de cap ect ....)

30 nov. 2018

Bonjour
A poissonrouge1:
non ca n'a jamais marché. Meme en changeant de pilote (meme modele meme marque). On n'a jamais réussi à interfacer les deux. Ca a marché avec un ST2000+, donc le système advansea n'était pas en cause, mais simrad était incapable de communiquer avec la girouette.....
Par contre le pilote ST2000+ est beaucoup plus fragile et moins pratique à régler (en mode compas).

A ahunuivoil e
d'accord avec toi, un vrai régulateur d'allure est bien plus performant, robuste etc.... que le pilote en mode 'vent'....
Mais dans la mesure ou tu as a bord un pilote et une girouette électronique ca peut parfois être utile de se servir du pilote comme régulateur (avec les précautions évidentes que tu soulignes)

A tous: après un tour d'atlantique, le système advansea a l'avantage d'être pas très cher...mais du coup pas très robuste...il est plus fait pour naviguer au salon nautique que pour bouffer du mile ! système installé neuf, et au bout d'un an j'ai du changer l'écran de la girouette et l'aérien fait déjà des siennes (grande instabilité de l'angle du vent: des écarts erratiques de plus de 50° par rapport a la bonne vieille girouette mécanique!!!!!!).....

30 nov. 2018

Merci pour cette réponse et ce retour d'expérience, en fait j'ai déjà une girouette anémo Windsense en wifi et je voulais rajouter un afficheur extérieur en nmea le S400 est pas cher et l'affichage est très lisible je verrai d'abord si je peux relier mon tp32 en mode vent sur mon windsense et pour l'afficheur je vais attendre ..

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Cap Horn, Chili

2022