Transport par avion d'un gilet de sauvetage à cartouche gaz

bonjour , comptant effectuer différentes navs en Asie du sud tant côtières que fluviales

qu en est il du règlement des compagnies aériennes quand au transport de son gilet
pressostatique

merci d avance

L'équipage
29 nov. 2011
29 nov. 2011
-1

indispensable...pour ressembler à un japonais...
je ris jaune....

29 nov. 2011
0

Pas de transport aérien
Hormis par cargo avec déclaration "Produits dangereux" pour tout ce qui est cartouche de gaz. Par contre tu peut prendre le gilet avec toi (sans la cartouche ) Dimensions moindres du conditionnement donc relative diminution du prix.
Francis

29 nov. 2011
-1

Chez moi c'est permis.

Il nous arrive de prendre l'avion pour une location dans les Antilles et la veste auto-gonflante ne pose aucun problème.

Étrangement, il nous arrive également de prendre l'avion avec nos vélos et les cartouche pour gonfler les pneus sont absolument interdites.

29 nov. 2011
0

Si on regarde chez Air France, ça semble interdit... :policier:

www.airfrance.fr[...]nce.htm

SI ca revient moins chère, l'autre solution est peut-être de te l'envoyer par courrier, et dans ce cas il prendra l'avion postal... :reflechi:

29 nov. 2011
3

c'est normalement interdit même si la cartouche du gilet de l'avion sous ton siège est quasi la même, aux normes aéronautiques cependant ..

04 sept. 2017
0

Je viens de consulter cette page et l'interdiction semble avoir disparu

29 nov. 2011
0

On ne peut pas savoir avant l'embarquement!
Pour un voyage Brest-Ajaccio, Air France contacté en amont nous avait répondu: pas de problème. En arrivant à l'aéroport même réponse du personnel Air France, mais c'est la société qui s'occupe de la sécurité à l'embarquement qui a refusé!
Alors tout dépend sur qui on tombe...

29 nov. 201116 juin 2020
0

Chaque compagnie aérienne a ses règles propres... mais elles sont cependant toutes soumises aux réglement de l'IATA pour qui c'est parfaitement autorisé.

Le CO2 est un gaz non-inflamable, maximum 2 cartouches (même en cabine.

Voir le doc officiel ci-dessous.

PS: quand je voyage, j'en prend une copie pour les employés de compagnies aériennes pas toujours bien informés.


29 nov. 2011
0

Tout sauf la cartouche, en théorie. Après, si tu es joueur, tu peux toujours tenter et abandonner la cartouche au dernier moment si ça ne passe pas.

29 nov. 201129 nov. 2011
0

oui woolfie, mais toutes cartouches ne mentionnent pas la contenance de CO2...puisque certaines sont chargées à l'air et ces dernières sont interdites... en dernier ressort c'est l'employé de la société (privée) chargée du contrôle de sécurité qui est seul juge.

29 nov. 2011
0

Bigre! Sorry! Damned! Tu as raison c'est écrit en toutes lettres. C'est autorisé jusqu'à 2 par personne. Et moi qui me suis fait enfumer à orly et j'ai abandonné la cartouche...
J'imprime le bidule pour la prochaine fois.
Merci Woolfie.

29 nov. 2011
0

C'est ce que des plaisanciers québécois ont fait.

Avant, la sécurité de l'aéroport interdisait les cartouches de CO2... Un jour, un plaisancier a argumenté en faisant valoir le Règlement et Depuis, Montréal accepte ces cartouches.

ceci dit, l'Aéroport continue de refuser les cartouches pour pneus de vélo. Allez comprendre la logique.

29 nov. 201129 nov. 2011
0

Le problème, c'est l'escale aux USA. IAPA est au comptoir et il se fout de IATA. Après si tu as du temps....
La solution, c'est le gilet sans cartouche, après vérif que le type de cartouche existe sur place. Elles arrivent par bateau pour d'autres activités comme le paint ball... Il faut vraiment être sûr du modèle sinon mef à la corrosion.

29 nov. 2011
0

Chez AIr France comme avec Air Caraibes, c'est strictement interdit. Mais fouillent-ils tous les bagages ?

29 nov. 201129 nov. 2011
0

J'adore ce gag . Meme les gilets de sauvetage avion , obligatoires, ne peuvent voyager en avion avec un passager, ou en tant que frêt sauf en le déclarant comme dangereux et si la compagnie l'accepte !! Merveilleux non ? Apres, comme dit plus haut, c'est une question de savoir : S'ils regardent, et qui est en face . Grosse source de tension avant les vacances quand même .. Enfin pour ce que j'en dis ...

29 nov. 2011
0

je vous confirme qu' Air France / KLM autorise le transport de 2 cartouches de CO2 intégrées à un gilet de sauvetage + 2 cartouches de rechange maximum (gaz non inflammable division 2.2 pour la catégorie IATA); En soute, en cabine ou transportés sur soi.
En revanche il est nécessaire d'obtenir l'autorisation de la compagnie lors de la réservation du billet.
gardez bien sur vous le formulaire d'autorisation préalable qui vous sera donné.

04 sept. 2017
0

pourquoi prendre son gilet, sur les bateaux de location ils en sont équipés ? pour ma part j'ai dut laisser ma cartouche à Annecy pour un voyage aux Antilles, la (Britair à l'époque) ne m'a pas laissé embarqué avec. J'en ai acheté une en Martinique,mais c'était en 2004, depuis je ne voyage plus avec mon gilet il est sur place dans mon voilier
Les temps changent, les règlements aussi

04 sept. 2017
0

Essentiellement parce que la situation est très variable suivant les loueurs. Certains ne proposent que des brassières en mousse, d'autres des brassières gonflables mais sans sangles sous-cutales. Enfin très souvent les sous-cutales sembles extrêmement légères.

Pour ma part, je préfère utiliser ma brassière: je la connais, je lui fais confiance (des Certec Gabier, les mêmes que sélectionnées par l'école des Glénans - ce dernier point n'est pas essentiel). Et surtout: elle est à ma taille et réglée pour moi.

Une autre option est d'emporter en avion la brassière mais pas les cartouches de CO2, et d'acheter des cartouches de CO2 sur place.

04 sept. 2017
0

Le choix d'autoriser ou non les cartouches de CO2 dépend de la compagnie aérienne. Certaines l'autorisent, d'autres non, d'autres requièrent une autorisation préalable. Et après, ca dépend à quel point l'agent au guichet est obtus, et à quel point on a envie de se battre. Il y a aussi la solution de la mettre dans sa valise sans rien dire à personne...

04 sept. 2017
0

CO2 inflammable ?

04 sept. 2017
0

" Il y a aussi la solution de la mettre dans sa valise sans rien dire à personne..."
Ça peut marcher, mais les bagages en soute sont aussi scannées, donc il y a toujours le risque de se la faire confisquer.
Et puis ça n'est pas parce que c'est écrit CO2 sur la cartouche que le gars de la sécurité te laissera passer : après tout, tu aurai pu changer le CO2 par du gaz sarin, par exemple.
Donc on en reviens toujours a la même conclusion, c'est la roulette russe a chaque fois, ça passe ou ça passe pas...

Autre chose, poster la cartouche avant peut ne pas marcher non plus, dans certains pays , la poste refusent les colis avec toutes sortes de bonbonnes . Certaines même n'acceptent pas les liquides, pour te dire...

04 sept. 2017
4

normalement ce sont des cartouches percutables à usage unique
donc si c'est marqué co2 ce n'est pas comme les pissotières ou il y avait marqué martini ....
alain

04 sept. 201704 sept. 2017
0

Je suis bien d'accord avec toi, fritz the cat ...
Mais va expliquer ça au con-con de la sécurité, pas sur qu'il est les mêmes capacités de raisonnement que toi...
Qu'est ce que tu veux répondre si il te dit " je suis pas oblige de vous croire... "
Je t'en parle en connaissance de cause, on m'a fait le coup...

En même temps, changer le gaz ou créer une cartouche dangereuse doit rester a mon avis techniquement possible. On a vu plus technique en matiere de terrorisme !

Tout ca me fais penser a la fois ou on m'a refuse ma mobylette dans le wagon marchandises du TER pour cause de Vigipirate ! ( un des premiers, il y a bien 25 ans maintenant ).
Tout ca parait bien ridicule au final...

:heu:

04 sept. 201704 sept. 2017
0

je suis allé de Nantes à Manchester récemment, pas eu de pb malgré les contrôles pointilleux, cartouche démontée du gilet et laissée dans la valise en soute (je l'avais signalé à l'enregistrement)

04 sept. 201704 sept. 2017
0

Curieuses réponses. C'est formellement autorisé (2 cartouches) à condition d'avoir prévenu la compagnie qui le mentionne sur votre dossier avant l'enregistrement.
Si billet acheté sur le net (ex Corsair ou Air Caraibes), faire la demande par mail en précisant les caractéristiques du billet. réponse en quelques jours.
En mars 2017, de retour de Panama sur United Airlines, escale aux US; j'ai été retenu au poste puis relâché avec le sourire commercial caractéristique des cops US sans explications. A l'arrivée un petit mot des douanes US m'expliquait que mon bagage avait été fouillé mais aucune remarque pour la cartouche de mon gilet.

04 sept. 201704 sept. 2017
0

En début d'année j'avais abordé la question dans un autre fil:
www.hisse-et-oh.com[...]airways
Depuis janvier 2017, j'ai emporté mon gilet en soute sur XL Airways, Corsair, Air Caraïbes et United airlines.
Ça devrait marcher pour les autres.

04 sept. 2017
0

chaque passager à son gilet avec sa cartouche de CO2 sous son siège,
tu mens ton gilet dans ta valise ni vu ni connu

04 sept. 201704 sept. 2017
0

Pourquoi pas si tu es joueur.

05 sept. 2017
0

c'est le commandant de bord qui décide au dernier moment si tu peux l'embarquer,j'ai eu ce probleme au moment du control de mes bagages ,on m'a mis de coté jusqu'au dernier moment et pour finir la douane m'a enlevé la cartouche ,je suis embarqué sans cartouche

19 juil. 2018
0

Mise à jour 2018.
Après une mauvaise expérience en 2013 (cartouches refusées à l'embarquement malgré l'accord préalable de la compagnie aérienne), j'ai tenté d'expédier à l'avance les cartouches de CO2 par colissimo. L'envoi a été refusé par la sécurité aérienne (incompatible avec la réglementation en vigueur ; cause : autre : CO2).
Le voilier que nous louons cet été ne dispose que des gilets standards (les gros boudins oranges). C'est idiot parce qu'on ne les portent jamais, donc ils ne servent à rien ! Bref, ça va se terminer par l'acheminement de nos gilets sans cartouche en bagages accompagnés et l'achat de cartouches sur place, que nous ne pourrons même pas rapatrier.
Moi je dis qu'une réglementation européenne sur l'équipement obligatoire de gilets auto-gonflants 150N pour tout voilier en catégorie A ne serait pas superflue.

19 juil. 2018
-2

Il y a eu un crache d'avion un gros du à c'est cartouche de gaz qui a permis à un incendie de ce propager à tout l'avion
Il y a eu une interdiction de transport ses cartouches

19 juil. 201819 juil. 2018
3

Evidemment non. Ceci est totalement faux et ne peut pas être vrai. Le CO2 est un gaz inerte non inflammable. C'est le résultat de la combustion complète du carbone (par exemple). C'est donc en quelque sorte une cendre. Ce ni un carburant, ni un comburant.

Ne pas savoir cela, ce n'est pas bien grave. Colporter des âneries alarmistes l'est beaucoup plus.

En sus, quand on prétend quelque chose, surtout quelque chose d'aussi fort, on donne ses sources. Ici, bien sûr, aucune source.

Enfin, expérience personnelle: j'ai personnellement récemment transporté à quatre reprises en avion mes brassières Certec équipées de cartouches de CO2 (pleines évidemment). Dans tous ces cas, aucun problème.

Premier aller retour vers la Grèce avec Air France en Novembre dernier (2017). J'ai demandé l'autorisation préalable à la compagnie, comme le prévoient les régulations officielles du transport aérien. Ca a été un peu compliqué (à un moment, Air France m'a demandé de vider les cartouches avant. Si si!), mais j'ai obtenu cette autorisation, à condition de transporter mes cartouches en cabine (pas en soute). Ca a alors été un peu compliqué à l'aller à la sécurité. Les agents on dû appeler la compagnie qui a confirmé. Au retour, aucun problème avec les Grecs: ils m'ont fait déballé les brassières, ont vu de quoi il s'agissait, et m'ont laissé passer immédiatement.

Deuxième aller-retour l'hiver dernier (décembre 2017-janvier 2018) vers la Martinique avec Air Caraibes. Autorisation obtenue immédiatement et sans conditions. J'ai mis les brassières et les cartouches en bagage en soute. J'ai signalé leur présence à l'enregistrement. Pas de problème. Idem au retour.

Pour finir, je rappelle que chaque avion embarque des centaines de ces cartouches de CO2 (pleines, évidemment), dans leurs propres brassières de sauvetage.

Vous trouverez la règlementation IATA officielle en ligne sans difficulté. Regardez en sous-section 2.3, table 2.3A. Je cite:

Gas cartridges, small, non-flammable containing carbon dioxide or other suitable gas in Division 2.2. Up to two (2) small cartridges fitted into a self-inflating safety device such as a life jacket or vest. Not more than one (1) device per passenger and up to two (2) spare small cartridges per person, not more than four (4) cartridges up to 50 mL water capacity for other devices (see 2.3.4.2).

The approval of the operator is required: YES
Permitted in or as checked baggage YES
Permitted in or as carry-on baggage YES
The pilot-in-command must be informed of the location NO

Fin de citation.

La dernière version de ces régulations est à ma connaissance l'édition 59 de janvier 2018.

Il existe une traduction française en ligne.

J'espère que tout ceci clarifie suffisamment la question.

Jean-Denis

19 juil. 2018
2

une cartouche de CO² qui met le feu; on aura tout vu. Et dire que des extincteurs en sont plein!

0

Non,man…a bord d’un avion c’est du halon ( dans les extincteurs hein..pas les cartouches) ..c’est pour cela qu’on porte une cagoule de protection respiratoire lorsqu’on intervient.

20 juil. 2018
0

Merci Jean-Denis

Et pour plus de précision:

www.iata.org[...].3a.pdf
www.iata.org[...].3a.pdf

A Kerponant : les extincteurs sont peut-être remplis de CO2, mais parfois c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres. (Désolé)

21 juil. 2018
0

Euh ... j'avoue ne pas comprendre.

05 août 2018
0

Retour d'expérience 2018 :
j'ai pu transporter mon gilet en Croatie avec Lufthansa, en bagage accompagné, après avoir démonter la cartouche de gaz et signaler sa présence à l'enregistrement et SURTOUT en ayant pris soin d'imprimer les pages du IATA en français et en anglais.

0

Bonjour,
Prenant l'avion pour Faro,je me suis renseignée pour le transport de gilet auto-gonflant en avion.
Depuis le 1er janvier 2019, c'est possible (en bagage en soute ou en bagage cabine) et le nouveau réglement a été agréé par l'OACI (organisation de l'Aviation Civile Internationale), règles reprises par l'IATA.
Un lien très clair:
www.secumar.com[...]-avion/

Il faut prévenir la compagnie. Pour Easy-Jet , très compliqué d'avoir quelqu'un au téléphone et même d'envoyer un mail. Donc prévenir sur place et être en avance à l'embarquement...

0

J'ai mis 2x mon auto-gonflant dans mon sac en soute sans rien demander à personne, parce que j'ai même pas pensé que ça puisse poser problème, il est toujours arrivé sans soucis...

0

Si les cartouches des gilets dans les avions sont-elles compatibles avec celles de nos gilets?

0

Je n'avais pas prévenu et laissé juste des cartouches dans mon bagage en soute -> piqué par la sécurité.

0

Alors ,pour ceusse qui viennent aux antilles pour louer un bateau,et qui ont un soucis de savoir si il doivent ,peuvent venir avec leurs gilets et leurs catouches:
Laissez tomber.. ah si..!
Pourquoi?
Parceque a moins de sortir le jour ou le cyclone arrive,y’a personne ( meme les anglais c’est pour dire) y’a personne disais je qui n’en porte un..
Par contre ,lunettes de soleil,casquette,short de bain..la oui quasi tous le monde.
Sinon a décathlon ils en vendent … des cartouches ( gaffe a ne pas acheter vos cartouches au rayon chasse,l’effet est loin d’etre le meme..et pan!!💥 )

0

J'emmène deux gilets fin avril aux Canaries, j'ai appelé la compagnie Vueling, cela ne pose pas de problème, simplement noté dans le dossier bagage enregistré.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (109)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022