Nettoyeur haute pression à l'eau de mer ?

Bonjour,
Auriez-vous connaisance d'un matériel (ou d'une astuce) permettant d'utiliser l'eau de mer pour caréner (à part la brosse et l'huile de coude :))?
Nettoyeur HP ? autre ?

Christophe

L'équipage
01 oct. 2011
01 oct. 201101 oct. 2011

Bonjour,
Je recherche aussi cette solution, qui je pense nécessite dans un premier temps de l'eau de mer (Edm) sous pression pour gaver le nettoyeur HP (Et dans ce cas quel nettoyeur supporterai ?).
En effet j'aimerai équiper mon cata d'Edm sous pression pour nettoyage extérieur/douche, rinçage des poissons etc.. et donc aussi alim karcher Edm pour carénage sur cale...??
J'avais pensé à une pompe standard mais je crains pour sa durée de vie, j'ai aussi pensé à une solution avec une pompe Edm de moteur ça peut peu-être le faire...
A vos avis...

02 oct. 2011

Les pompes eau de mer existent (p.ex Jabsco Par-Max, dans tous les catalogues) C'est suffisant pour nettoyage basse pression (poissons, extérieur, douche)
Pour le carénage j'ai très envie de m’équiper d'un Karcher bas de gamme (pas trop de pression de toute manière sur du gel-coat ou peinture), a noter que les modèles récents indiquent que la pompe est en composite : avec un rinçage eau douce en fin de job cela devrait tenir. Par ailleurs au prix actuel de ces outils on peut remplacer fréquemment...

01 oct. 2011

il y a ça mais quid du prix et du poids....
www.leflochdepollution.com[...]pfr.pdf

01 oct. 2011

bjr,
la plupart des pêcheurs ont une pompe eau de mer attellée sur le moteur avec un embrayage manuel ou par poulie électromagnétique ,ça ne doit pas etre bien difficile à monter sur un des deux moteurs avec un petit reseau eau de mer dans le bateau style gardena ..
alain

02 oct. 2011

ouais,

et la loi sur l'eau, l'interdiction de caréner en dehors de zones avec récupération, vous en faites quoi ???.....

:non: :policier:

02 oct. 2011

J'y ai nbien pensé. L'idée serait justement d'avoir un système suffisamment simple et rapide pour se passer d'antifouling. Dans ce cas, on ne rejète rien de nocif ..

07 oct. 2011

faux ! il n'est pas interdit de caréner mais de polluer, c'est peut-être pareil mais ça ne l'est pas quand même.

02 oct. 2011

J'ai fréquenté quelques ports, caréné des dizaines de fois,il me semble que l'eau de nettoyage des carènes va directement à la mer ou alors faut me citer des ports de méditerranée ou l'eau est recyclée (correctement) avant d'être rejetée à la mer

06 oct. 2011
06 oct. 2011

Cette question me surprend et m'apparait comme appartenant à la catégorie du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
En effet, quand on fait le carénage, on se trouve normalement sur une aire appropriée avec de l'eau et de l'électricité, tout ce qu'il faut pour un nettoyeur HP.
Alors pourquoi se lancer dans des solutions compliquées, allant jusqu'à "sacrifier" éventuellement un nettoyeur HP?
DE même à bord, si on veut de l'eau de mer sur évier, pour la vaisselle par exemple (sauf le rinçage ultime), une pompe à pied fait largement l'affaire, compte tenu des faibles volumes à pomper!

07 oct. 2011

et m^me Ecumeur pour la vaisselle ,le nettoyage du poisson et le nettoyage du bateau il n'y a pas plus simple que le seau, mais c'est peut etre trop simple ,comme tout le reste d'ailleurs.
J'ai toujours pensé que les solutions les plus simple sont toujours les plus compliqué à trouver

josé

17 sept. 2019

Et voilà ... des blaireaux ouvrent leur gueule et le sujet s’arrête. Il ne faut surtout pas parler de ce qui dérange le plus grand nombre. Dommage je trouvait que c’était une très bonne idée de pouvoir nettoyer le pont de sont bateau a l'eau de mer sous haute pression. Ça me semblais une solution abordable pour nous les pauvre de la plaisance. Contrairement aux grands yachts et voiliers des marinas qui passent l'été a nettoyer leur pont avec des karchers sur les pontons.
Donc moi je vide mes réservoir d'eau douce, et avec une pompe qui gave mon karcher et une groupe électrogène, je nettoie mon pont a la bouée sans frotter comme un connard

J'ai vu à la corogne les gars du port nettoyer les pontons avec un karcher alimenté par une pompe qui prenait l'eau dans le port.

17 sept. 2019

En tout cas les pompe basses pressions fonctionnent très bien à l'eau de mer. J'en ai une sur le cata et je suis bien content de ne pas avoir jeter de sceau par dessus bord quand je navigue à 10 noeuds. Il me semble que certaines pompe de nettoyeurs haute pression sont en aluminium, elle ne devraient donc pas souffrir d'un passage a l'eau de mer, puis rinçage à l'eau douce. Il y a des clapets aussi en caoutchouc je crois

17 sept. 2019

@Jack tu peux jeter le sceau à n'importe quelle vitesse il ne remontera pas d'eau ! :langue2: :jelaferme:

17 sept. 2019

J'avais déjà répondu sur un post de Calypso que j'avais un petit nettoyeur thermique que j'alimentais à l'eau de mer.
www.hisse-et-oh.com[...]-lavage

17 sept. 2019

Salut,
Un bon nettoyeur HP avec de l'eau de mer , peut être ...mais surtout pas un Karcher ; ces "joujous", n'aiment absolument pas les grains de sable! Les 3 clapets de la pompe sont en plastique et avec le moindre petit grain de sable bloqué sur la portée , la pompe est hs et les 3 clapets sont à changer!
J'ai déjà "donné" en prenant de l'eau douce de mon puits...
Mamita

18 sept. 2019

Pas de soucis pour l'utilisation occasionnelle d'eau de mer sur les nettoyeurs HP du commerce.

Comme le fait remarquer mamita, la moindre merde dans les clapets et c'est la perte de pression. Idéalement mettre un filtre à l'entrée d'eau (50mesh).

Si vous faites un essai sans pompe de gavage, in faut être au niveau de l'eau ou presque. Inutile d'essayer d'amorcer votre machine avec 3 mètres de hauteur de quai. Les pompes HP acceptent dans certaines conditions de fonctionner à l'aspirations mais elles doivent normalement fonctionner en pression d'eau d'entrée positive.

Le manque d'eau endommage systématiquement les garnitures, voir les clapets et bouchons de clapet si ça cavite fortement.

Attention aux machines à culasse alu, ça aime pas l'eau de mer, faut rincer après usage.

Bonjour,
À Locmiquelic, les pontons sont lavés une fois par an avec un nettoyeur HP thermique qui pompe l’eau de mer avec un bête tuyau.
Bonne journée,
Patrice

18 sept. 2019

J'utilise pour mon d'essal fait maison une pompe de nettoyeur haute pression. Rincer une fois par an. 0 problème depuis 4 ans.
Concernant le lavage de cockpit, poisson etc, j'ai installé une pompe d'eau sous pression, made in China pour l'eau douce, jamais rincé, 4 ans sans problème.
La prise d'eau par un sceau en navigation est absolument interdite à mon bord, comme uriner par dessus bord.
Certain porte des gilets de sauvetage, et prennent des sceaux, et urine par dessus bord. Chacun son truc, moi je calcul comment ne pas aller par dessus bord, et d'autres calculent comment survivre un peu plus longtemps quand ils sont tombés. Désolé la fin est hors sujet mais répond à certains intervenants.
Bon vent à tous.

18 sept. 2019

Bonjour
As-tu décrit quelque part sur le réseau ton dessal fait maison ?

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Tranoy, Norvège

2022