Trouver les polaires de votre bateau....

Pour jouer avec le logiciel de routage Bluewater Racing (BR), ou juste pour savoir si vous tirez le maximum de votre bateau, vous avez peut-être envie d'avoir les 'polaires' de votre bateau
On appelle 'Polaire' (de vitesse d'un bateau) un diagramme semi-circulaire donnant la vitesse d'un bateau en fonction de la direction et de la force du vent.
Voici un exemple simplifié (image 1):
Axe vertical - vitesse en noeuds
Cercles: vitesse du bateau (graduation 2, 4, 6, 8 noeuds)
Rayons: direction du vent par rapport à la route du bateau (graduation 0, 30, 60, 90, 120, 150, 180 °)
Sur cette image, le pointeur sur la courbe (relative à vent de 10 noeud REEL) indique que pour un vent faisant un angle de 120° avec la route (grand largue) ce bateau atteint presque 6 noeuds.
Les polaires sont aujourd'hui (et depuis les années 70) calculées par les architectes navals à l'aide de programmes informatiques très sophistiqués (VPP, Velocity Prediction Program = programmes de prévision des vitesses) et utilisées par les fédérations nautiques pour les classement des régates en temps compensés.
Les coureurs professionnels (Figaro, 60' du Vendée Globe...) affinent ces résultats par des centaines d'heures de tests sur l'eau.

Pour créer le fichier des polaires, vous aurez besoin d'un éditeur de textes comme
Notepad ou Wordpad (qui doivent être présents sur votre ordinateur)

Bon, comment trouver les polaires de votre bateau ?

Pour les bateaux qui peuvent nous intéresser (donc hors bateaux US ou de course)
- BR ne possède que les polaires des First 40.7, First 36.7, First 31.7
- On trouve pour Maxsea First 375, First 421, Centurion 47, Contessa 32, Figaro, Hunter 375 (pas grand chose pour un logiciel de ce prix...)
- On peut chercher sur le Web un site de passionné qui a scanné un vieil article de la revue 'Bateaux' qui a donné des polaires pendant des années (jusque vers 1990).
- Si c'est un plan Finot (beaucoup de First) le site de l'architecte en donne un certain nombre
www.finot.com[...]aux.php
Cliquer sur le type du bateau et cherchez des yeux 'Prédictions de vitesse' (ou équivalent)puis suivre le lien.
- Un lien a peut-être été donné dans le Club du type de bateau sur H&O.

  • On peut chercher avec Google "Type du bateau" ORC certificate, (ou IMS certificate pour les gros bateaux, où il faut diviser 3600 par la durée donnée pour avoir la vitesse en noeuds, on en reparlera) (On tombe quelquefois sur le site de la Fédération Française de Voile (FFV), alors téléchargez: s'il s'agit d'un certificat ORC de deux pages, vous avez gagné) sinon peu de choses, comme pour "Type du bateau" VPP ou Prédictions de vitesse...

On trouve quelques gros bateaux français sur ces pages
www.blur.se[...]/boats/
www.blur.se[...]/IMS/

Si vous n'avez rien trouvé, il reste encore une possibilité.
La FFV classe des centaines de bateaux par classe et groupe (classement HN); donc beaucoup de chance que le vôtre y soit.
Les performances des bateaux de même classe/ groupe sont très voisines. Donc leurs polaires sont proches.
Vous allez donc chercher la classe / groupe de votre bateau ici:
www.ffvoile.net[...]oix.asp
Faire Classe: toutes les Classes
Groupe de Handicap et Bateau: vide
'Rechercher'
Vous avez le listing complet.
Repérez votre bateau, par exemple
KELT 29 Dériveur H109 52 D 15.5
Il est de Classe D, Groupe 15.5

Retour page précedente, cherchez maintenant la liste des bateaux de Classe D et groupe 15,5 (et aussi 15 et 16, on ne sait jamais)
Choisissez
Groupe de Handicap D
Groupe 15.5
rechercher
Vous avez dans ce cas une liste de 19 bateaux (dont le First 30 Quille Plomb). Un copier / coller dans votre éditeur de texte comme Notepad

On va maintenant chercher les polaires de votre bateau ou à défaut d'un bateau de même Classe / Groupe ici
www.ffvoile.net[...]ats.asp
Choisissez Année 2011, cliquez sur l'onglet Classe, et vous avez une liste
Soit votre bateau existe, soit un bateau de la même Classe/Groupe: par exemple le First 30 Quille fonte (bon c'est pas du plomb), mais aussi le First 29 dériveur, sont dans la liste.
Donc avec (par exemple) Classe First 30 Quille fonte
faites Rechercher
puis dans le résultat
Certificat 2011 Télécharger...
Sinon, essayez les années 2010 et 2009. .

A la deuxième page du Pdf vous avez le tableau nécessaire (image 2)

Dans une deuxième partie, nous verrons comment créer le fichier .pol à utiliser dans BR...

L'équipage
31 mai 2011
31 mai 2011

J'ai tout simplement cliqué / déplacé les points de la polaire du J120 par défaut et j'ai enregistré sous Catana.pol. Rien de plus simple. Il suffit ensuite de choisir ce fichier par défaut dans les préférences.

Le + dur, comme je te l'écrivais par ailleurs, c'est de peaufiner ses propres polaires sur son propre bateau, surtout pour les croiseurs chargés raz la moque.

31 mai 2011

Il y a un site en flex sur le net qui propose de calculer les polaires a partir des mesures du bateau :

www.polardesigner.org[...]/

Je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai pas réussit a adapter ces calculs avec une quille longue...

31 mai 201131 mai 2011

ChrisCool
Oui, je connais, mais les valeurs à entrer ne sont généralement pas connues, comme le LCB (écart entre centre de pousée vélique et centre de résistance de la quille, ou même TC, le tirant d'eau de la coque seule.
Le LCB nécessite d'avoir le plan exact du bateau, et TC le plan de forme...
On trouvait ces données dans les essais des vieux numéros de la revue Bateaux, mais c'est fini depuis belle lurette....

23 jan. 2022

UN peu de temps a passé... maintenant, ce lien envoie vers un site qui propose des vêtements en polaire! :)

31 mai 2011

Piep

Tout à fait d'accord, mais ce que j'ai essayé de faire, c'est de donner des liens vers des données plus précises venant d'architectes ou du VPP de la Fédération Française de Voile...
Au fait, je ne connais rien pour les catas, peut-être parce qu'ils ne font pas de compet...

31 mai 2011

je ne sais pas. Les polaires du Catana sont introuvables mais comme je ne cherche pas à rejoindre des polaires théoriques pour bateau neuf, lège et équipage famélique, je préfère m'en tenir à mes observations simplistes mais qui tiennent compte de la réalité du moment, un génois plus très frais, le plein d'eau et de gasoil, le sous-toilage reposant l'esprit et les lignes de traine (sans compter les daubes d'antifouling que l'on trouve par ici). Bref, je trouve intéressant le routage malgré le peu de précision de ma polaire et des gribs car il me conforte dans certaines options : celle de faire le tour de Huahine par le nord quand je rentre de Raiatea par vent d'est. Plutôt cool de voir que l'option, si longue soit-elle, est moins pénible que la route directe.

As-tu réussi à modifier par cliquer/glisser les points de polaire données pour le J120?
fastoche.

31 mai 201116 juin 2020

Piep

Oui, c'est génialcomme possibilité.
Au fait, si tu ne veux pas que ton cata avance contre le vent, modifie plutôt une polaire comme celle du First 367, dont les courbes démarrent à 30°, et non à 0°
Voir image

31 mai 2011

Yes, de toutes façons, on peut déplacer les points où l'on veut donc, j'ai fait cela. Il me reste à trouver comment le logiciel me met une vitesse moyenne sur la route initiale, non optimisée, dans le secteur vent de face. J'aimerais changer ce parametrage qui me permettrait vraiment de comparer le gain de temps entre voile et moteur.

31 mai 2011

Arretez-moi si je dis une betise, mais il me semble qu'il existe des logiciels (capcode ?) qui, à partir des phrases NMEA qui transitent entre gps/speedo/anemo/girouette, collectent les donnees (plus c'est long, plus c'est bon), font des moyennes et produisent les polaires constatées.

31 mai 2011

Cool. A essayer

14 nov. 2019

Impossible d'avoir l'affichage des polaires. Tout marche sauf ça...
[url=] [url=] [url=]

31 mai 2011

Tout à fait exact, c'est ce type de logiciel qu'utilisent les pros...
je n'ai pas eu le temps de tester capcode...
capcode.sourceforge.net[...]/

02 juin 2011

J'ai commencé à tester capcode. C'est un peu fragile au niveau de l'affichage des cartes (kap), et surtout de la carto fond intégrée qui disparait de temmps en temps jusqu'à relance du logiciel. Pourtant ma config graphique a réussi à faire tourner Maxsea, ce qui n'est pas non plus immédiat.
Côté GRIB, echec, je n'arrive à rien alors qu'ils sont bien pris en compte par OPENCPN et Bluewater...
Côté simulation port GPS, c'est aussi échec. Je n'arrive à rien.
Il faut maintenant que je le teste en "live" mais c'est pour dans 10 jours car je suis toujours perché sur mon ber. Pas facile de peindre quand il pleut...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente. :-p

02 juin 2011

Impossible d'avoir l'affichage des polaires. Tout marche sauf ça...
:-(

02 juin 201116 juin 2020

Je fais tourner directement sous C: pour éviter les noms de chemins avec des lettres accentuées (on ne sait jamais)
Grib: J'ai réussi en les mettant dans le fichier grib du dossier capcode
J'ai réussi à pointer vers un dossier contenant des KAP
Il faut aller régler soigneusement les préférences.

02 juin 2011

Pour le GPS, le plus simple est de créer un port virtuel avec Xport
www.hisse-et-oh.com[...]epetita

La recherche automatique de CapCode l'a trouvé sans problème

31 mai 2011

hello

super le truc Sailor. merci pour les infos et le lien, jamais vu autant de polaires disponibles...
DOMMAGE qu'il y ait aucun Cata (bouh :-(

04 juin 2011

bonjour François,
Décidemment :e programme n'est pas au point . Le NMEA simulator ne veut rien savoir. Des latitudes E et des longitudes N, je n'avais pas encore vu cela. C'est beaucoup de temps perdu. Je trouverai bien un moyen d'enregistrer des polaires plutôt que cette usine à gaz sans doc. Merci pour ta patience (que je n'ai pas).

04 juin 2011

Salut Piep
Rien àfaire avec le simulateur NMEA. Impossible de récupérer le flux NMEA...Et vraiment pas assez de docs pour cette usine à gaz... J'abandonne aussi (et je n'arrive pas à joindre le concepteur)

13 fév. 2013

Je signale un fil de Pytheas ;
www.hisse-et-oh.com[...]rc-2012
qui complétera ce fil.

13 fév. 2013

Merci Phyteas, super boulot !
Pourrais tu nous expliquer comment faire un fichier .pol ?
J'ai mes polaires en .csv ( a partir d'un excell que j'ai fait à partir du PDF de Beneteau)

14 fév. 2013

Différence entre fichiers .pol et .csv
Dans le format .pol (utilisés par Bluewater Racing par exemple) pour chaque vitesse de vent, on entre un couple angle /vitesse (exemple: pour un vent de 8 noeuds: à 52° de la direction du vent, vitesse 6.1N). Ce format permet d'utiliser directement les VPP des certificats ORC (en particulier les valeurs de meilleurs VMG au près et vent arrière).
Dans le format .csv (QtVlm, Maxsea, par exemple), les angles de vent sont les mêmes pour toutes les vitesses de vent. On ne peut donc pas utiliser directement les polaires ORC (en particuliers les VMG)
Il est facile de transformer un fichier .csv en .pol, mais pas l'inverse. Pour créer une polaire .csv à partir d'une polaire ORC, on peut créer d'abord un fichier .pol, puis à l'aide de Bluewater Racing, en visualisant l'affichage des résultats, créer manuellement le fichier .csv.

PS: Si j'ai bien compris le post de tiersp, polauto permettrait les conversions .pol / .csv automatiquement. A voir...

14 fév. 2013

Curieux. Dans la 3.3.5, je n'ai que des polaires en .csv

14 fév. 2013

Merci Pytheas,
C'est pour une utilisation avec qtvlm. Donc si je te comprends bien, je n'ai besoin que des .csv ? Pourtant dans qtvlm, dossier ''polaires, ils mettent les polaires des bateaux en .csv et en .pol.
Je ne sais pas encore utiliser qtvlm pour mon bateau, je ne l'utilise que pour les courses virtuelles, mais c'est un autre débat !

16 fév. 2013

J'ai les deux, mais sans doute des restes d'anciennes versions ( les dates de fichiers sont de 2011) :-)

13 fév. 2013

pour ipad : ipolar 9€

13 fév. 2013

Bonjour,
ceux qui sont sous windows, vous pouvez essayer mon logiciel Polauto, avec vous pouvez créer vos polaires perso, soit avec le flux NMEA, il y a pas mal de filtres et réglages, soit à la main.
Vous pouvez aussi importer et transformer vos polaires pour
Bluewater-racing ou Opencpn ou maxsea ou qtvlm.
La dernière version est la 4.2
Il y a un fil Polauto.
Attention il y a aussi une version Anglaise.
Patrick.

27 sept. 2016

slt patrick; georges, nouveau parmi vous et pas tres bon en informat lol aussi si tu pouvais me contacter au sujet des polaires ( et autres "divertissements"..) te remercie par avance a + cordialt

28 sept. 2016

Le logiciel Squid dispose de pas mal de polaire "en stock" pour vos routages, et téléchargeable gratuitement sur

28 sept. 2016

Y a t'il moyen d'accéder au polaire avec un Mac ?
les polaires n'étant pas sur Squid direct ou Squid mobile.

28 sept. 2016

XP sur mon // desktop.

28 sept. 2016

Ok merci je vais essayer - le "Configuration: Win7 - Vista - Win8 " m'avait arrête.

28 sept. 2016

le logiciel PC fonctionne sur paralelle desktop sur MAC. On projette un développement MAC mais pas dans l'immédiat désolé.

28 sept. 2016

ca doit fonctionner normalement, on a testé :)

28 sept. 201628 sept. 2016

je test ce soir !

28 sept. 2016

Ce n'est pas simple, je n'arrive ni à trouver les polaires de mon bateau, ni à les créer :-/
Si quelqu'un à la possibilité de se les procurer ou de les établir grace à un log je suis très interessé.
Mon bateau, un Gibsea 302 www.ffvoile.fr[...]ail.asp
Merci à vous :-)

08 mai 2020

Bonjour Gaston,
Je suis à la recherche des polaires d'un GIBSEA 37/GIN-FIZZ ketch qui a la même classe et le même groupe que le Gibsea 302 ! Aurais-tu trouver les polaires pour ton bateau depuis ce message ?
D'avance merci pour ton aide,
Janis

28 sept. 201616 juin 2020

Bonjour,
je dois être nul je ne trouve pas l'outil des polaire sur le site web www.Squid-sailing.com[...]
j'ai un MAC en OS El Capitan

Quand je lance squidsetup.exe sur mon Mac , il lance un programme bizarre: SWF & FLV Palyer regarde la copie d'écran.

28 sept. 2016

bonjour,

les polaires sont dans le logiciel SQUID (PC / Windows) à télécharger ici :
www.squid-sailing.com[...]charger

Sur Mac, vous devez utiliser Parallel Desktop pour le faire fonctionner sous Windows (à partir de XP).

28 sept. 201628 sept. 2016

Chez moi ça ne fonctionne pas sur Mac EL Captain avec Win XP sous // desktop.
Et comme il est hors de question que je connecte cette passoire de Windows sur internet pour faire des mises à jours ou quoi que ce soit ...
on en reparlera quand vous aurez une version mac.

28 sept. 201628 sept. 2016

Bonjour, merci pour ta réponse rapide,
je laisse tomber,
je me suis juré de ne jamais utiliser un logiciel pour Windows sur mon MAC donc pas de 'parallel desktop ' sur ma machine.

A une autre fois

28 sept. 2016

Pff Linux aime tous le monde !!!

:-D

29 sept. 2016

pas de tri, ou je suis passé à travers :(
corsaire dragonfly tricat :oups:

29 sept. 2016

peut être pouvez vous obtenir des polaires via l'application iPolar de KND

www.sailingperformance.com[...]ar.html

29 sept. 2016

En effet, ca devient compliqué, pour info Squid fonctionne sur XP avec le framework .NET 4.5 minimum et un accès à internet ... Si votre plateforme n'a pas cela au minimum... il faudra attendre notre version "Cloud"...

29 sept. 2016

Oui merci j'ai essayé mais je suis sur Linux et je n'ai pas de smatphone.
Je n'arrive pas à faire tourner squid sur l'émulateur wine.

29 sept. 2016

Est-qu'il serait possible d'avoir une version "portabilisée" de Squid ?
(qui peut tourner sur clé usb sans rien installer dans la base de registre)

29 sept. 201616 juin 2020

Est-ce que un Heossien pourrait m'envoyer une polaire de voilier GV + SPI et une avec GV + voile d'avant svp ? (si possible même voilier, mais sinon différents)
Je cherche à tracer sur tableur les courbes angle vent apparent en fonction de l'angle d'allure et idem pour la force de Va, exemple avec le First 31.7, 4 kts de vent réel, GV + SPI
On voit que l'angle vent apparent varie beaucoup plus vite à partir de 135 ° du vent réel, ce qui illustre bien la sensibilité à l'empannage et la connerie de chercher à rester pile vent arrière en girouette.. Mais je voudrais faire le même traçé avec GV + Genois pour voir la tête que ça prend (je pense que c'est encore pire mais bon faut faire le calcul)
Les polaires en tableau sont plus pratique mais à défaut je peux utiliser le graphe..

Merci bien

27 déc. 2016

j'ai reçu les polaires de mon sun fizz mais à l'utilisation je me rends compte ( je navigue en solo) que je suis 0.5kn en dessous ( si pas plus) des polaires et que l'angle de remontée au près est trop petit
Y a til moyen de gegrader les polaires de .5 kn et via quel logiciel ?

27 déc. 2016

Et quid des outils comme "polauto" ou le plugin "polars" dans opencpn ?
Si vos instruments, votre girouette en particulier, sont bien calibrés, vous devriez avoir une polaire assez proche de la réalité...

27 déc. 2016

Toujours pas d'appli pour créer les polaires sur iPad ? Depuis le temps que l'iPad est un outil répandu en navigation, on trouve tout, carto, nav, routage, météo, messagerie satellite, etc., mais rien pour les polaires. Bizarre quand même.

27 déc. 2016

Sur l'Apple Store : ipolar, pas cher et efficace.

28 déc. 2016

Oui, pardon je n'avais pas précisé : sur iPad ET pour multicoques. Ipolar ne fonctionne pas pour multi, la dernière mise à jour remonte à 2014.

27 déc. 2016

bonjour,
je recherche désespérément (bon ok j'exagère un peu) les polaires du feeling 32Q.
est-ce que quelqu'un aurait ça sous la main ?

27 déc. 201616 juin 2020

bonjour
j'ai ça en rayon, dans le fichier joint
a dispo pour explication si nécessaire...


27 déc. 2016

J'ai regardé pour mon bateau Sun Fast 31, mais j'ai relevé des éléments qui me semblent incohérents.

Bateau 7232 DSPL 3700 Crew 380kgs GV 23.8m² Genoa 25.5m² Spi 48.4m²
Bateau 7233 DSPL 3400 Crew 150kgs GV 25.4m² Genoa 20.1m² Spi 51.6m²

Sachant que le SF 31 est annoncé à 3100 kgs par Jeanneau et que mon bateau a été pesé sous la grue à environ 4000 kgs.

Pour mon bateau DSPL 4000 Crew 150kgs GV 25.4m² Genoa 26m² Spi 56.3m²

Il m'est difficile de me baser sur l'un de ces 2 bateaux pour créer une polaire pour mon bateau.

27 déc. 2016

O.K avec toi pour la préparation du bateau et l'entrainement de l'équipage.
Mais il est aussi intéressant de pouvoir avoir une polaire en mode croisière avec un équipage réduit pour faire un routage sur une traversée du golfe de Gascogne par exemple.

27 déc. 2016

J'ai essayé de modifier les valeurs mais cela ne fonctionne pas.

27 déc. 2016

O.K je vais essayer plutôt que regarder une connerie à la télé :mdr:

27 déc. 2016

Bonsoir
il y a effectivement de nombreuses incohérences dans les mesures annoncées, comme le logiciel de VPP calcule les polaires en fonction des données fournies, cela peut donner des écarts entre 2 bateaux normalement identiques
Pour ma part, je suis parti de la polaire ORC et je l'ai corrigée à partir des mesures faites au fil des navigations, et le résultat est maintenant assez proche de la réalité, mais cela a pris beaucoup de temps
Il faut aussi noter que pour faire marcher un voilier aux vitesses des polaires issue de logiciels de VPP il faut un bateau preparé pour la régate et un équipage performant...
Bonne soiree

27 déc. 2016

Pour la polaire "croisière", il y a la solution d'appliquer un pourcentage en admettant que l'on va naviguer à 80% des possibilités du bateau par exemple
On peut aussi modifier les valeurs dans Excel pour n'altérer que les vitesses au portant si on n'utilise pas de spi ( ce qui est dommage...)
Les possibilités sont nombreuses mais il faut du temps...

27 déc. 2016

Si tu veux créer/modifier une polaire utilisable avec un logiciel de nav (Maxsea, Adrena, Qtvlm ou autres) tu peux générer un fichier .pol en allant sur l'onglet "New Polar", en cliquant sur le bouton "macro New Polar, cela t'affiche les données du premier bateau sélectionné dans l'onglet "Main"
utilise ensuite le complément "For the polar" (Barre des menus d'Excel" en choisissant "Fill the polar (Interpolate)
dans la plage B2:H16 tu pourras modifier les valeurs comme tu le souhaites
ensuite, toujours dans le complément "For the Polar", choisi "Save as Polar" pour obtenir un fichier .pol
comme je te disais, cela prends un peu de temps :mdr:

27 déc. 2016

@sagitta35
merci beaucoup, je regarde et je reviens vers toi si nécessaire

28 déc. 2016

@sagitta35
merci beaucoup . super ton fichier . tu l'as trouvé ou ? Tu es néerlandophone comme moi ?
j'ai trouvé six sun fizz et j'ai moyenné les polaires

hartelijk dank

28 déc. 2016

j'avais trouvé ce fichier sur un site Néerlandais dédié à différentes jauges, et réalisé par Kars Schaapman, j'avais trouvé que le travail sur Excel était intéressant, mais il n'y avait que les bateaux Hollandais, en allant sur le site de l'ORC, j'ai vu qu'il est possible de récupérer les données de tous les bateaux jaugés ORC (environ 9000) et qu'il suffisait de les intégrer au fichier existant, que j'ai un peu modifié.
mais je ne comprends pas un mot de Néerlandais, heureusement, il y a Google traduction...

28 déc. 2016

Merci pour la proposition je vais essayer de retrouver le fichier original, et te l'enverrai en MP
Bonne soirée

28 déc. 2016

si tu as de pb de compréhension du néerlandais tu peux me contcter . bravo pour ton travail et le fichier!!!

17 fév. 2017

Salut l'équipe ici, voici un lien qui je pense en intéressera plus d'un !
drive.google.com[...]00/view
Des polaires à foison, mais pas pour se tenir au chaud ! Tu vois comment cher ami voileux.

17 fév. 2017

quelle prise de tete......
excusez moi, je ne comprends pas bien à quoi ça sert, tout ça une fois en mer.
recherche permanente de la vitesse cible ?
routage hauturier ?
stratégie en régate ?

17 fév. 2017

Déterminer la route optimum.
Perso, je ne suis pas un grand adepte des polaires calculées par les architectes. Amha, il vaut mieux les réaliser soi même, on sera sûr de leur exactitude. Pour faire cela, un loch, une girouette bien étalonnée, un anémo, opencpn avec le plugin "polar".
@Sortilege : Tu as déjà remarqué que si tu te rapproches du vent tu ralentis. En abattant un peu tu accélères. Certes, mais comment savoir que l'on est à l'optimum, pas trop abattu, pas trop près du vent ?
Ta polaire, celle que tu as élaboré, te donneras l'angle optimum pour la vitesse du vent. Moyennant l'état de la mer, ce sera une certitude, pas une supposition.
Après, d'aucun n'en ont cure, et navigue comme les animaux divaguent. C'est leur choix, il est aussi respectable qu'un autre.

17 fév. 2017

Ben tu as la fonction vmg sur l anemo, des penons, le compas, un cadre en tete, le reste de la flotte en regate, la tablette, l observation mais passons
le routage est un sujet qui m interresse pour bientot
questions
À partir de quelle distance considerez vous que ce soit utile ?
50, 100, 300, 500 miles .
Comment se gerent les courants ?
comment se gerent le jeux de voile, les vagues, la propreté de la carene ?
comment se gerent les perturbations duent au relief ?
merci d avance

17 fév. 2017

après tout ce que tu as dit choix vmg ...
c'est aussi un critère pour choisir un btx
d'ailleurs et les tri pas de polaires ?

27 nov. 2018

Bonjour

Je relance ce vieux post

J'ai créé un fichier .xlsx avec

en case 1/1 les mots TWA/TWS

ensuite
en ordonnées les angles de vent TWA de 30° jusque 180° par tranches de 5°
en abscisses les vitesses de vent de 5Kn à 40KN par tranches de 5Kn

le but est d'utiliser ces polaires dans SailGrib ou Squid

Pratiquement je vais imprimer le tableau et le remplir petit à petit au fur et à mesure de mes navs

mais comment convertir ce .xlsx en .pol?

merci

27 nov. 2018

Fichier -> enregistrer sous ...
Choisir "format texte"
Ou bien par un copier -coller vers un éditeur de texte.

27 nov. 201816 juin 2020

ah ben ça alors

j aurais pas cru

ben non

.pol je ne trouve pas

en voici un au hasard


27 nov. 2018

.pol, ce n'est que 4 caractères qui terminent un nom de fichier, aka son extension.
Son format, lui, est un format texte. Donc, tu sauvegarde dans un format texte (par exemple MaPolaire.txt), puis tu renommes (en MaPolaire.pol)

27 nov. 201816 juin 2020

j'ai fais l"inverse

.pol --> .txt

fichier inutilisable ou en tout cas incompréhensible


28 nov. 201816 juin 2020

Bonjour,
il y a une macro dans ce fichier qui permet de générer automatiquement des fichiers .pol
regarde dans les compléments "for the polar" et sélectionne "save as a polar"
le fichier est enregistré dans documents par défaut


29 nov. 2018

Merci Sagita

Fichier installé et ouvert

On dirait le fichier des polaires installées sur Squid ou un autre programme de routage

le mien n'étant pas dedans je suppose que

1 - Je vire tous les onglets dont je n'ai pas besoin
2 - je garde le plus complet que je vide
3 - je rempli les cases avec mes valeurs
4 - je sauve

mais comment ca va se sauver en .pol?

Ensute j'installe le fichier .pol dans mon priogramme de routage

Merci

29 nov. 2018

A propos de polaires ; si quelqu'un a les polaires du First 310, je suis preneur...

29 nov. 201816 juin 2020

twa/tws;6;8;10;12;14;16;20
0;0;0;0;0;0;0;0
43;4.31;0;0;0;0;0;0
41.5;0;5.09;0;0;0;0;0
41;0;0;5.75;0;0;0;0
39.4;0;0;0;6.03;0;0;0
38.8;0;0;0;0;6.11;0;0
38.8;0;0;0;0;0;6.15;0
39.5;0;0;0;0;0;0;6.14
52;4.8;5.73;6.36;6.64;6.75;6.79;6.77
60;5.07;6.01;6.55;6.81;6.94;7;7.01
75;5.29;6.22;6.69;6.98;7.2;7.36;7.46
90;5.24;6.19;6.76;7.08;7.29;7.59;8
110;5.12;6.21;6.81;7.21;7.63;8.02;8.49
120;4.95;6.05;6.72;7.11;7.52;7.98;8.92
135;4.46;5.51;6.36;6.84;7.21;7.63;8.6
150;3.79;4.82;5.7;6.43;6.86;7.2;8.01
146.8;3.92;0;0;0;0;0;0
150.8;0;4.78;0;0;0;0;0
153.2;0;0;5.55;0;0;0;0
158.7;0;0;0;6.07;0;0;0
180;0;0;0;0;6.29;0;0
180;0;0;0;0;0;6.75;0
180;0;0;0;0;0;0;7.44

jieter.github.io[...]ex.html
JADE
sail number type designer owner
FRA/FRA16919 FIRST 310 DK FINOT Jean Marie -
length beam draft displacement
9.147m 3.22m 1.83m 3325 kg
Max sail area main genoa spinnaker
26.76m² 24.73m² 54.35m²

GPH OSN
677.8 656.7
offshore TN 0.8604, 1.1292, 1.268
inshore TN 0.6667, 0.9175, 1.0546

09 nov. 2019

Y a-t-il quelqu'un qui sait comment intégrer la surface d'un artimon dans le calcul d'une polaire ?
Je vous remercie

09 nov. 2019

Oui, la voile d'Artimon est prise en compte dans Avalon VPP.

13 nov. 202013 nov. 2020

Polaires du Sun Fast 31
TWA 6 8 10 12 14 16 20

52 4,5 5,4 6,0 6,3 6,4 6,5 6,5
60 4,8 5,7 6,3 6,5 6,6 6,7 6,7
75 5,1 6,0 6,4 6,7 6,9 7,0 7,1
90 5,2 6,2 6,6 6,7 6,9 7,2 7,5
110 5,2 6,2 6,6 7,0 7,2 7,4 7,7
120 5,0 6,0 6,6 6,9 7,3 7,6 8,0
135 4,5 5,5 6,3 6,7 7,0 7,4 8,1
150 3,8 4,8 5,7 6,3 6,7 7,0 7,7

24 oct. 2021

Bonjour, avez-vous une idée pour avoir les polaires d’un catamaran lagoon 410?
Merci

24 oct. 202124 oct. 2021

Pour disposer des bonnes polaires de son bateau la meilleure méthode est de les faire soit même.
Avec l'application Avalon dans ta tablette, connectée par WiFi au bus des instruments de bord, tu peux capturer tous les éléments nécessaires à la construction de ton ensemble de polaires.

02 oct. 2022

Hello, je recherche les polaires pour mon Jeanneau Sun Way 25 PTE.

Si quelqu'un a ça je suis preneur !

03 oct. 2022

Bonjour
Peut'être pas un PTE mais ça doit pouvoir se comparer

jieter.github.io[...]a/site/

03 oct. 2022

Ouah, merci bien !

03 oct. 2022

A toi après d'affiner la table en fonction de tes allures et voiles que tu peux exporter sur un tableur, puis ailleurs pour les routages comme qtvlm par exemple en format .CSV

03 oct. 2022

C'est ce que je viens de faire. J'ai importé le .csv dans qtvlm. Ca fonctionne impec !

Je vais essayer aussi avec le .csv étendu avec beat and run pour voir...

03 oct. 2022

c'est 1m36 le tirant d'eau, c'est le bon ?

03 oct. 202203 oct. 2022

Non, le mien est le PTE à ailettes. Il cale 0.92m. Mais y'a peu d'écart avec le GTE, sauf peut-être au près serré.

04 oct. 2023

je cherche un fichier polaire pour le Pen-d'huick VI
Histoire de savoir quand il risque d'arriver au Cap....
Sachant qu'il n'a pas accès au grib...

20 nov. 2023

Bonjour, Auriez vous les polaires de Vitesse d'un First 45 Crois (TE 2.4) svp ? ou d'un bateau de Class D, Groupe brut 31.5 / Net 31 ?

Bonjour
J ai un fichier Excel avec les polaires de mon bateau, comment le transformer en fichier .pol?
Merci de vos conseils

Où trouver les polaires d'un one-off ?

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022