Tous les forums > Commentaires > Article : Un alternateur sous stéroïdes primé au METS

Un alternateur sous stéroïdes primé au METS

 

La société britannique Triskel Marine a remporté le DAME Design Award 2018 avec son système Intégrel, un alternateur optimisé sur moteur de propulsion sysceptible d'éviter le recours à un générateur dédié. L'Intégrel peut générer jusqu'à 9 kW sans compromet (...)

Liste des contributions

Missing
kerano3

La société britannique Triskel Marine Ltd a remporté le DAME Design Award 2018 toutes catégories lors du salon du METS Trade. Elle a été récompensée pour son système Integrel (Intelligent Generation of Electricity), un ensemble optimisant la gestion de l'énergie à bord d'un bateau sans nécessiter de générateur.

dimanche 23 décembre 2018 19:33
Avatar_
jfrançois

article consulté:
j'ai rien compris ........... je sais je suis un peu bas de plafond mais quand même .
grosse pub Kerano3 ?
JF

dimanche 30 décembre 2018 11:10
Missing
outremer

9000 W / 736 = 12,3 CV à fournir par le moteur, d'une façon ou d'une autre, au cours de sa marche.

dimanche 30 décembre 2018 11:45
Missing
ventdebout

rien ne se crée, tout se transforme... y a pas de secret

dimanche 30 décembre 2018 11:51
Missing
adriencc

Il y a cette excellente présentation du système Integrel par Nigel Calder, qui apparemment a participé au développement : https://www.youtube.com/watch?v=p6jMN2HTlmc

mercredi 09 janvier 2019 13:06
Img_0549yoda
GF

super. D'autant que nos moteurs sont souvent sous chargés ce qui n'est pas forcément bon.
Mais nos diesels de voilier ont il un ECU suffisamment sophistiqué ? Combien ça coute ?

samedi 02 février 2019 00:12
Missing
christophek

tres tres interressant !!!
mais quelqu un a t il une info sur le prix de base du systeme de gestion ?????

samedi 02 février 2019 09:05
Missing
christophek

tres tres interressant !!!
mais quelqu un a t il une info sur le prix de base du systeme de gestion ?????

samedi 02 février 2019 09:05
Missing
Emouchet

Le prix est autour de US$12000, bref, aussi cher que une génératrice indépendante. C'est une prouesse technologique, mais aussi une usine à gaz:

C'est un gros alternateur 48v dont l'exitation est controllé par une boite noire electronique et qui est ajustée tous les 10 microsecondes en fonction de ce que le moteur est capable de produire. Si tu a besoin de puissance pour l'hélice l'exitation est neutralisé, et dés que tu demande moins en régime / puissance, l'exitation est augmentée pour la charge des batteries. Théoriquement, le meilleur des 2 mondes car le moteur est toujours dans une zone idéale de puissance/ en fonction de son RPM. Par contre, quid de la fiabilité ?
Contrairement à un alternateur de base, si la régulation electronique ne fonctionne plus ou si les convertisseurs chargeur 48v / 12v ne fonctionne pas, bye bye la charge. cela fait au moins 2 point de défaut possible. Vue le prix du "gadget" tu ne va surement pas en prevoir un en backup juste au cas ou cela arrive quand tu sera au milieu du Pacifique...

lundi 18 février 2019 22:00 *** Message modifié par son auteur ***

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums