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Un winch à quatre vitesses

La gamme Speed KSW de winchs Karver possède quatre vitesses automatiques. On connait déjà les deux vitesses des winchs sur nos bateaux, selon le sens où l'on mouline. Le changement de vitesse s'effectue exactement comme sur n'importe quel winch, en changeant de sens de rotation ; sauf qu'ici le tour de manivelle peut avaler de l'écoute six f (...)

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5653
Polmar

Karver a repris la fabrication des winches Pontos, qui a failli en décembre 2017.

Bien sympa à l'usage, mais très surprenant au démontage, beaucoup de pièces en plastiques.
On est loi du bronze, de l'alu et de l'inox.

mercredi 28 novembre 2018 19:58
Img_6522
fesses d'ane

et attention au point de tire de l'écoute, en cas de 2 écoutes opposées, ça ne marche pas, il faut faire un renvoi...

mercredi 28 novembre 2018 21:54
Tempete_fevrier_2010_194
ASuivre17

@Polmar : Le Pontos, le nouveau Karver ou les deux mon Capitaine ??

vendredi 30 novembre 2018 01:35
30287_karibario
1
viking35

TRESCO TROPHEE 2017 :Trois manches, trois victoires !

"Nous gagnons le TRESCO TROPHEE 2017 grâce à nos winchs Pontos (modèle Trimmer) !

En effet, nous estimons gagner entre 10 et 20 secondes sur chaque virement de bord par rapport à nos winchs précédents. Jamais plus notre vitesse ne "tombe" à moins de 4 nœuds en sortie de virement et même, souvent 4.5 à 4.7 noeuds !

Compte tenu des faibles écarts à l'arrivée, avec 34 virements de bords effectués durant la seule première étape entre Morlaix et Guernesey, le temps gagné se chiffre entre 5 et 10 minutes soit la différence entre la première et la troisième place." Sun Odyssey 40 "KARIBARIO"

https://karibario.blogspot.com/2017/06/tresco-trophee-2017-trois-manches-trois.html

UNE PRECISION: En quatre saisons, nos winches ont beaucoup plus "travaillés" que ceux d'un croiseur en une vie.

vendredi 30 novembre 2018 07:55 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Faster

Le renvoi est là, tout le reste est à définir

vendredi 30 novembre 2018 20:57
Img_6522
fesses d'ane

un croquis pour illustrer mon propos, ça vient de chez Karver....
"... donc de préférence rapprochez-vous de l’entrée d’écoute de solent.
On perd mécaniquement en rendement si l’on s’éloigne de la position d’entrée du bout.
Toute la zone opposée est à prohiber."...
la zone Hachurée est zone de tire interdite sinon casse...

vendredi 30 novembre 2018 21:36
Missing
jeromef3

Ça veut dire que avec mes ST50 pour génois, il est à éviter de tirer des écoutes de spi ?

dimanche 02 décembre 2018 04:32
5653
Polmar

L'attaque du winch par l'écoute doit se situer au niveau du pignon engrenant la poupée. Sinon il y a une perte de résistance d'environ 40%.
Mais ce n'est pas pour cela que mouliner sera plus difficile!

J'ai navigué sur un voilier dont un des deux grinder (Pontos) 52 dévolus aux bastaques était mal orienté de 180%. Ce n'est pas bien, mais transparent à l'utilisation; ouf.
Le retourner nécessite d'adapter les perçages de fixation qui ne sont pas équidistants, plus écartés pour le passage du gros pignon. C'est ballot.

Nota: cette orientation particulière du winch n'est pas spécifique à Pontos. D'autres marques le mentionne. Et à mon humble avis, ce n'est pas idiot pour tous les winches.

dimanche 02 décembre 2018 08:36

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