Tous les forums > Commentaires > Article : Refection d'un pont alu peint

Refection d'un pont alu peint

REFECTION D'UN PONT ALU PEINT

Comme j’avais fait un article sur la peinture de finition au psitolet , je vous en fais un sur le primer sur (...)

Liste des contributions

Img_0491
Calou

Ben voilà ! Faut juste pas être pressé, non mais !!

lundi 04 juillet 2016 20:44
Missing
ChristopheB

Tres bon post, merci. Quelques questions
1- quid du primer: Interprotect ?
2- le décrochage quand il y a des zones peintes pas loin (ex: coque peinte quand tu refais le pont), ca me stresse un peu d'envoyer de l'acide autour. Jusque là je fais sans, juste un nettoyage d'acetone après le disquage puis primer mais je n'ai jamais refait de grandes surfaces. Tu maintiens que c'est nécessaire pour des grandes surfaces ?
Merci

jeudi 21 juillet 2016 22:20
P1010007
mayko

interprotect bon primaire epoxy cher
pour le reste c'est un des raisons pour les quelles je redisque apres le derochage

vendredi 22 juillet 2016 08:49
Missing
matelot@64586

Bien et efficaces ces jolies zones antidérapantes... mais comment faire pour réduire les traces de ragage du mousqueton de la laisse de harnais coulissant sur la ligne de vie?

lundi 19 septembre 2016 22:55
P1010007
mayko

tres bien..alors meme avec un bug on peut se debrouiller " a la main"

lundi 04 juillet 2016 20:53 *** Message modifié par son auteur ***
Out_unadjustednonraw_thumb_1692
1
Samsa

très bon résumé Mayko et très juste approche pratique et pragmatique du sujet ! je confirme la méthode !

j'ai aussi lu mais pas encore essayé une méthode qui permettrait d'éviter le dérochage ... :
appliquer directement le primer époxi sur l'alu remis à nu, et le poncer au papier de verre (à l'eau, enfin à l'époxi) avant que l'époxi ne sèche ... ça doit faire une belle soupe, mais parait que c'est très efficace ...

mercredi 06 juillet 2016 04:00
Canard-enchainepaint
iff

Bonjour
Bravo Mayko !
Peut-être y a-t-il aussi dans les Héossiens un pro de la modération des sites Web qui peux faire un article sur le sujet ?

mercredi 06 juillet 2016 04:28
P1010007
mayko

une idée a essayer

mercredi 06 juillet 2016 08:49
Voilier
Dijou

Bonjour,
je pensais à l'hydro gommage plutôt que le sablage, mais je ne sais pas si c'est applicable sur une coque alu.
Sinon y a t-il un problème à laisser la coque à nu une fois décapé? je vois des ovni sans peinture au niveau des oeuvres mortes.

vendredi 22 juillet 2016 17:25
P1010007
mayko

pas de probleme pour les oeuvres mortes parait il a part l'esthetisme et le gout de chacun . cependant mon idée apres comparaison entre ma coque de 43 ans peinte et les autres est que la peinture selon moi prolonge la vie de la coque , mais la ce n'est qu'une possibilité sans fondement vu que nous n'avons la le recul et que d'apres ce que je sais il n'y a pas dans le parc mondial de bateau alu entierement peint plus vieux que le mien ( enfin je n'en ai jamais vu ni en realité ni en photo ni dans aucun recit..)
la coque alu en etat la plus vielle dont j'ai connaissance est penduick III et il n'est pas peint ( a part l'anti derapant)
.
je crois plus que le fait de soigner l'esthetisme dans ce cas contraint a soigner la coque et la bateau dans son ensemble, et que cette demarche sur des decenies fait que le bateau reste en etat longtemps, et meme a mon avis bien plus longtemps que la durée theorique d'une vie humaine..qu'on se le dise...je bateau devrait etre un bien durable, ce qui n'est pas l'avis de beneto ..Merde alors encore une critique mal placée et elitiste qui va encore me ranger dans la categorie des rambo brutaux et intolerants

samedi 23 juillet 2016 04:22
Missing
phileas44

"le bateau devrait etre un bien durable, ce qui n'est pas l'avis de beneto ..Merde alors encore une critique mal placée et elitiste qui va encore me ranger dans la categorie des rambo brutaux et intolerants"
Historiquement, le bateau était un bien hautement sacrifiable, voir les aventures de Moitissier il n'y a pas si loin de ça, lui se révait un polyester tout au long de "vagabond des mers du sud"
La marine en bois se ruinait en entretien et il ne dois pas rester beaucoup de varangues ou de couples d'origine dans beaucoup de bateaux ayant plus de 50 ans, ne parlons pas du bordé, intégralement changé plusieurs fois dans la vie d'un yacht classique.
Bénéteau, historiquement, a donc participé à sacrément allonger la durée de vie d'un boat, le mien est de 1981, il a 36 ans, 3ème propriétaire. Je n'ai changé qu'un étai (le reste est d'origine) et l'ensemble de la flotte de cette époque m'à l'air au vu des annonces dans le même état, et sauf catastrophe moyennant un minimum d'entretien et barrière anti-osmose il n'y a pas de raison qu'il ne fasse pas encore sa 15aine d'années avant peut être nouvelle revente !
Alors oui, un bateau en alu massif et bien entretenu contre les attaques galvanique c'est cool mais nettement plus cher, c'est pas immortel pour autant et ça n'aurait surement pas démocratisé le nautisme contrairement au GRP
Je ne sais pas si ça fait de moi un intolérant ?

mardi 23 août 2016 14:33
P1010007
mayko

je reagis un peu tard a cette remarque: quand je cite beneto il faut une fois pour toute comprendre les recentes series oceanis et sense, qui sont du foutage de gueule surtout si on lit l'intro du site
"Conjuguer simplicité et performance, à tous les temps, sous toutes les latitudes"
pour ce qui est des modeles des années 80 c'etait un autre monde..je me demande encore comment l'incomprehension peut survivre malgré tout ce qui a ete dit et constaté a ce sujet sur le site ( et ailleurs)

jeudi 06 octobre 2016 13:41

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums