Tous les forums > Commentaires > Article : Remplacement de hublots de roof

Remplacement de hublots de roof

Après avoir glané différentes infos, je vous livre ma petite expérience de remplacement de hublot de roof.

Considérations générales

Le plexi :
Le polyméthyl méthacrylate ou PMMA est cassant avec un coefficient de dilatation différent du polyester. Une variété (...)

Liste des contributions

Imgp0103
lety

Merci pour ce retour d'expérience.
Connaissez-vous un fournisseur bon marché de plexi pour hublots ?

lundi 15 avril 2013 13:53
Img_0060-avatar
2
tof15000

Bonjour, si vous êtes à Nantes, il y a "Plastiques de l'Estuaire" à Arzal, ce n'est pas trop loin.
Très pro, très sympa...

lundi 15 avril 2013 19:44
Tanit
CARTHAGE

Bonjour, merci pour cet article qui effectivement condense des quantités d'informations éparses.
J'aimerais poser une question ; vous dites :
"Confection par un professionnel des nouveaux hublots avec chanfreins et percements à l’aide des anciens comme gabarit augmentés d’un cm pour obtenir une largeur de joint de 3 cm"
(augmentation d'un cm et largeur de joint de 3 cm : je suis désolée, je n'y comprends rien !)

mardi 16 avril 2013 00:08
Missing
sacreebellemer

Oui! je confirme l'avis sur personnel de "Plastique se l'Estuaire" : Super contact - super accueil, bref un pro qu'on aimerait voir sur toutes les airs techniques

jeudi 15 août 2013 10:24
Missing
(fufu)

Bonjour
abrest chez lumina en face de chez floricane il y a tout e qu'il faut pour renover des hublots

dimanche 21 juillet 2013 19:27
Jem
bil56

il veut dire appui qui passe de 2 à 3 cm ?...

mardi 16 avril 2013 00:17
Tanit
CARTHAGE

euh...

mardi 16 avril 2013 16:57
Shadock_marin
denis

oui effectivement j'ai augmenté de 2 à 3 cm la portée du joint sur le roof
Pour le plexi j'ai été chez atlantique enseignes à St Nazaire, trés pro
http://www.atlanticenseignes.fr/

samedi 11 mai 2013 08:39
Missing
gribouille01

bonjour,
j'en profite pour demander si une personne connait un fournisseur sur Bordeaux, Goiot faisant payer ses glaces de rechange une fortune...

mercredi 07 août 2013 20:18
Image
Thélème

J'ai également fait appel à "plastiques de l'estuaire " à Arzal. Excellent accueil, fabrication et assistance lors de la pose. Je ferai les travaux futurs éventuels en confiance si nécessaire.

samedi 03 août 2013 16:46
No_l_2009_179
Tournesol

Juste un commentaire à propos du "joint de montage ou sika".

Depuis plusieurs années, j'utilise du buthyl à la place du sika pour tout ce qui est sous compression. Le buthyl est disponible en ruban (noir, gris ou blanc) et il se travail comme de la pâte à modeler. Il ne sèche jamais et se nettoie facilement.
J'ai utilisé un ruban de buthyl pour refaire mes hublots, je l'utilise aussi dans un trou de vis, pour les chandelier, les taquets, les winchs...

En prime, avec le buthyl, il n'y a jamais de perte, on utilise ce qu'on a besoin et le reste est disponible pour la prochaine fois, il ne sèche pas.

Le sika... le moins souvent possible.

dimanche 04 août 2013 15:03
Missing
gribouille01

Bonjour Tournesol,
je suis en cours de refit sur un voilier avec les hublots changés et déjà fuyards, je cherche donc une alternative au silicone utilisé.
J'ai déjà entendu parler du Buthyl comme solution possible mes hublots entant visés et appliqués par un plat aluminium. Comme posez vous me ruban au niveau des trous de vis? Doit on poser le ruban plein sur les trous et laisser la vis canon faire son trou à l'insertion?
De plus je dois remonter tout l'accastillage sur un pont teck neuf ( et oui on se fait plaisir...) et votre solution buthyl semble intéressante, le Sika étant vraiment difficile a travailler au niveau de la propreté des joints et avec le temps de polymérisation associé avant serrage final.
Il me semble que le Xyachts sont eux même montés a l'origine avec ce buthyl ( pate grise qui ne sèche pas).
faut il protéger les contours sur le pont avec du scotch ou peut enlever l'excédent facilement sur le teck?
je suis preneur de toute info utile,
un grand merci pour les bonnes idées à venir.

mardi 18 novembre 2014 12:30
Img_9359'
mardi 18 novembre 2014 18:25
Missing
(caraiban)

Bonjour
oui tu peux monter au butyl si ton vitrage est vissé
tu as aussi celà chez Sika: en bande préformé de 25X3 ou 12 X 3 ou diam 8
Son nom: sikalastomere! attention aucune tenue UV

mardi 08 mars 2016 14:08
Lodge

Merci Tournesol pour ton info.
Aurais-tu un lien vers un marchand pour voir de quoi il s'agit car lors d'une recherche, il y a pas mal de choses différentes de proposées (notamment pour ce qui est des tailles, épaisseurs...).
Merci

dimanche 04 août 2013 15:31
No_l_2009_179
Tournesol

https://www.blyacht.com/soft-butyl-bedding-tape.html

C'est une boutique nautique de Québec mais ça vous donnera une idée de ce que c'est.

Ici on en trouve dans toutes les vitreries, je suppose que vous pourrez en trouvez facilement chez vous.

dimanche 04 août 2013 15:45
Jem
bil56

la marque terostat qu'on retrouve dans le bâtiment, industrie, automobile ...

dimanche 04 août 2013 19:39
O
quebec

merci Bil 56 pour la marque en question, mais plusieurs références possible pour cette appellation (qui semble fabriquée par loctite)

j'ai beaucoup cherché du ruban butyl, mais à part des produits de toiture inadaptés à l'usage marin (taille, couleur, ou conditionnement mini !) ... je n'ai pas trouvé le produit idoine (sauf chez les vendeurs canadiens... un peu loin !)

Alors, Bil56, si tu as une bonne adresse pour un produit utilisable, merci pour plus de précisions.

dimanche 04 août 2013 19:59
No_l_2009_179
Tournesol

@Québec, Avec un nom comme le tien je ne comprend pas que tu trouves que les fournisseurs canadiens sont loin.

Plus sérieusement, Ça existe certainement chez vous mais il faut trouver. Je me souviens lors d'un voyage chez vous, d'avoir beaucoup chercher pour du combustible pour mon poele de camping. J'en ai finalement trouvé dans les drogueries, ils en vendent pour le nettoyage des vêtements.

Un indice, le ruban de buthyl est utilisé par les carossiers pour coller les pare-brises des autos. Les vitreries l'utilisent également pour certains usages. Chez moi, c'est récent que les boutiques nautiques en vendent, avant je me le procurais chez un vitrier.

Pour le nom??? Buthyl est probablement une marque de commerce??? c'est un ruban d'environ 1/2 pouce de largeur et d'environ 1/8 de pouce d'épaisseur, il est recouvert d'une pellicule de papier ciré.

dimanche 04 août 2013 21:01
No_l_2009_179
Tournesol

J'ai trouvé ça, le buthyl est utilisé chez vous pour la restauration de vitraux. Il appelle ça "masdtic élastomère"

Allez voir ce document, page 57. http://www.culture.gouv.fr/culture/organisation/dapa/pdf/manuel_vitrail.pdf

http://distributionsvimac.com/Catalogue.php?CAT=C08&SNO=11

dimanche 04 août 2013 21:32 *** Message modifié par son auteur ***
O
quebec

merci Tournesol, j'avais effectivement trouvé ce type de produit chez divers fournisseurs dans ton beau pays, mais ici, tout ce que j'ai trouvé c'est un équivalent en très grande largeur et forte épaisseur, vendu par carton entier à destination des travaux de couverture ....format et conditionnement pas adapté du tout à mon usage pour les hublots

lundi 05 août 2013 09:17
No_l_2009_179
mardi 06 août 2013 16:58
Dscn2657
vauvau

attention aussi à ne pas nettoyer le plexi avec de l'alcool ménager!!!!!!!!!!faiençage!!!!!

lundi 17 novembre 2014 21:23
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

comme je l'ai dejà fait remarqué :il y a une alternative au sika qui permet d'assurer une étancheité presque à coup sûr sans aucune difficulté et qui ne cout pas plus cher .

Decoupé simplement dans une feuille de joint neoprene d'épaisseur de 2mm par exemple un joint continu en une seule piece .

Aventage :c'est à la porter de tout le monde , le resultat est propre uniforme , l'épaisseur est constante , c'est demontable , et étanche presque à coup sûr , resiste au UV si le joint est toilé , epouse toute les deformations constament

mardi 18 novembre 2014 09:32
P1110006
padichah

Même aux passages des vis ? sans mettre de mastic ?

mardi 18 novembre 2014 14:00
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

biensur il suffit de perçer un peu plus petit

mardi 18 novembre 2014 17:49
Shadock_marin
denis

Pour compléter mon retour d’expérience après maintenant plus de 2 ans de pose de mastic colles d’étanchéité avec les deux grandes marques utilisées:
Sur les parties collées avec du MPA « B » blanc de Mattchem, bois , hublots etc., les joints sont déjà délités, avec fissurages et défaut d’étanchéité, ce qui parait étonnant après si peu de temps.
Sur les travaux réalisés au Sika, toujours une bonne élasticité et étanchéité. Il est vrai que ces joints ont été réalisés avec les primaires ad hoc (au prix d’un grand cru la fiole).
L’impression est que les joints blancs Mattchem manquent de résistance aux UV et qu’effectivement les primaires donnent une meilleure efficacité aux produits Sika.
C’était la rubrique gardons les ongles noirs

mardi 08 décembre 2015 16:15
Missing
wanako

bonjour

sur notre Sélection WANAKO, mais aussi sur le Sun Fizz de mon père, nous avons remplacé les hublots, sans remettre de vis. ça modernise le look du bateau, c'est parfaitement étanche, et si on prévoit une épaisseur de Sika suffisante (1cm), ça permet d'absorber les dilatations différentielles entre roof composites et plexi sans risque de bloquage par les vis.
La technique utilisée, une fois le primaire appliqué, c'est de coller sur le bord de l'ouverture, du joint mousse autocollant sur ses deux faces.Ensuite on encolle le roof et ainsi, quand on applique le hublot, le joint le maintient en position, tout en garantissant l'étanchéité vers l'intèrieur de la coque.
ces deux bateaux ont traversé l'atlantique il y a quelques années sans soucis, et continuent de naviguer. ça ne bouge absoluement pas ! Photos à disposition si besoin.

mardi 08 mars 2016 13:44
Missing
(Pat44)

Bonjour,

Devant me lancer dans une réfection de mes joints, je serais intéressé par quelques photos de vos réalisations.
Merci d'avance !

mardi 08 mars 2016 16:32
Gopr1620
Glouh Glouh

Hello,

une recommandation sur le primaire à utiliser? Cela fait partie de mes travaux du printemps et pour le moment je trouve du "SIKA Primaire Multiprimer" à 42.5€ le conditionnement de 250mL. Il est censé remplacer les primaires 209DC, 210 et 215.

Vous avez d'autres produits pas trop dur à trouver?

mardi 08 mars 2016 16:41
Missing
(caraiban)

Attention,le multi primaire ne remplace pas le 209 ni 206
Tu devrais utiliser le Sikasil SG20 sans primaire

mardi 08 mars 2016 16:44
Missing
agpaul

Une solution avec du simple Silicon. Ça revient nettement moins cher que le Sika + primaire. Je viens de d'utiliser cette méthode. http://www.plaisance-pratique.com/le-remplacement-de-hublots-et

Vous en pensez quoi ?

mardi 08 mars 2016 19:52
Gopr1620
1
Glouh Glouh

C'est compliqué de se faire une opinion. Si je résume :

Le Sikasil SG20 (à 20€) est vendu comme remplaçant du 295 UV qui devient maintenant "réservé aux professionnels". Le 295UV s'utilisait avec primaire et le SG20 est censé permettre une utilisation sans primaire.
Les 2 sont résistants aux UV.

Sur mes hublots collés/vissés, c'est finalement surtout l'étanchéité que je recherche, plus que le collage. La solution silicone devient donc intéressante d'un point de vue pécunier mais en terme de mis en oeuvre aussi. La pose préalable d'un "joint" pour donner une épaisseur est une idée aussi. Bref autant de méthode que de marin j'ai l'impression :/

mardi 08 mars 2016 20:25
Missing
wanako

bonjour à tous

Nous avions légèrement augmenté la surface du hublot de 5mm partout.

Présenter le hublot "à blanc" avec ses protections, "tracer" au cutter de l'intèrieur et enlever la protection sur les zones à coller.

Appliquer le primer (dont je ne me souviens plus la réf, mais on l'aperçoit sur la photo de préparation du hublot), sur le roof et sur le hublot.

Nous avions utilisé le Sika 295UV.

On voit bien sur la première photo le joint mousse (2 épaisseurs) qui va servir à tenir le hublot le temps que la colle sêche et qui empèchera celle-ci de "dégueuler" à l'intèrieur.

y'a alors plus qu'à faire les finitions. Le congé a été fait à postériori.

mercredi 09 mars 2016 09:30
Imgp5818_-_copie
Edouard44

Bonjour,

Je recherche une entreprise qui puisse découper et installer de nouveaux hublots pour mon bateau sangria Jeanneau. auriez vous des adresses à me recommander sur La Rochelle ?

mardi 29 août 2017 14:02
Missing
(caraiban)

Je confirme ton opinion: un silicone oxyme est le mieux adapté pour cette opération sans primaire

mercredi 09 mars 2016 16:17
Missing
(Chtit Luma)

Je me lance aussi dans ce projet. Je vais utiliser la méthode avec joint en EDPM (voir http://planetcaoutchouc.com/bande-en-caoutchouc-epdm-cellulaire-30-x-4-mm-adhesivee-20m.html).
J'ai un petit désaccord avec l'article concernant la position des vis-canon. Le matériau qui se dilate le plus, c'est celui du hublot. C'est donc dans le perçage coté hublot qu'il faut assurer la liberté de mouvement et donc coté hublot que doivent se trouver les vis, les canons seront coté hiloire. La dilatation du plexi sera absorbée par le mouvement du joint.
Enfin, l'étanchéité des têtes de vis extérieures sera assurée par des rondelles larges en caoutchouc.

mardi 15 mars 2016 11:04
Img_9359'
isis

Bonjour j'ai changé mes fenêtres récemment et je serai intéressé par la référence des rondelles larges en caoutchouc que vous comptez utiliser, j'aimerai bien faire un test, c'est en effet le point faible de toute l'opération, je vous joins le descriptif que j'ai réalisé lors du changement des mes fenêtres, cordialement, Isis

mardi 15 mars 2016 16:34
vanina

Comme Wanako, primer et mousse, depuis 2012

mardi 15 mars 2016 17:09
Favicon
kaahua

En cours de construction, donc depuis 6 mois seulement, mais je livre la méthode que j'ai utilisé.
http://archiprog.blogspot.com/2015/10/semaine-40-ouverture-des-hublots.html

mercredi 16 mars 2016 10:13

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums