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Electricité principe et schéma 3 Batteries

Bonjour à toutes et tous,

Enfin un premier article après des heures et des heures de lectures diverses et variées, voici le temps venu d'une contribution ou du moins déterrer à nouveau ce sujet abordé à de multiples reprises.

Oui mais ... le projet est la ... un grand départ potentiel bientôt et un paquet de sp (...)

Liste des contributions

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(jean-paul7158)

Dommage! Le lien ne semble pas fonctionner? Jean-Paul

lundi 11 mars 2013 21:11
2012-06-05_06.45.37
EauEtGaz

Bonjour,

Effectivement le lien ne fonctionne pas, je suis aussi intéressé.

lundi 11 mars 2013 21:16
Ikewa
Boubous

PDF inséré (apprentissage du forum oblige...)

mardi 12 mars 2013 00:08 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0016
okilebo

Et où est-il le pdf?

mardi 12 mars 2013 01:26
Ber_cir%c3%a9
baboujoli

Oui Boubous, toi qui sembles maîtriser les mystères du forum,
il est où le pdf ?
(pédagogie et compassion obligent...)

mardi 12 mars 2013 08:20 *** Message modifié par son auteur ***
Ikewa
Boubous

Merci quand meme pour la compassion mais ... A la fin du texte juste avant l'image j'ai ceci qui apparait deux fois maintenant ...
/system/assets/000/068/874/original/IKEWA_principe_circuit_electrique_V0.pdf
... qui est censé etre un lien vers un pdf.
Houla surtout pas maitriser plutot amateuriser les mystère du forum !

mardi 12 mars 2013 09:00
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mardi 12 mars 2013 08:43
Ikewa
Boubous

Encore un test .... ?

mardi 12 mars 2013 09:21
1er_ap_ro_ds_les_eaux_italiennes_champagne
y-pairault

c'est bon le lien fonctionne ,

mardi 12 mars 2013 09:37
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(jean-paul7158)

Merci! Jean-Paul

mardi 12 mars 2013 09:40
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(bigcheese)

Belles photos des appareils avec un fil disant qu'il faut les relier entre eux.
Un peu simpliste donc

Et aussi, il y a pas mal à redire d'après moi (sachant que je ne suis pas une flèche en élec)

- il n'y a pas de batterie dédiée uniquement au moteur et au guindeau => risque de panne d'énergie totale si court circuit
- cette batterie dédiée au moteur n'a pas besoin d'être de même puissance et de même naturer(c'est une batterie qui peut êtresimilaire à celle d'une auto)
- pas très utile d'intercaler un répartiteur dans l'alimentation des panneaux solaires, éolienne, hydrogénérateur

mardi 12 mars 2013 10:14
Ikewa
1
Boubous

Effectivement simpliste le fil entre les appareils, recherche de principe avant de préciser le schéma pour montage et réalisation.
N'étant pas spécialiste en Electricité les images sont plus simple à comprendre...

"pas de batterie dédiée au moteur gindeau" - le but étant d'éviter cette batterie qui dort en permanence la polyvalence des batteries permet aussi à mon avis d'optimiser les cycles à savoir vider la batterie avant de la remettre en charge.
Le répartiteur étant la pour réagir et dévier la charge prioritairement sur la batterie "la plus faible" donc à priori la batterie qu'on vient d'utiliser.

Il me semble que justement on évite ou minimise le risque de panne et court circuit total car chaque batterie est indépendante.

mardi 12 mars 2013 10:41
Dscn7474
AICA

une règle statistique , quand on multiplie le nombre d'appareils, on doit augmenter les risques.
Les ampèremètres sont -ils utiles et la chute de tension même minime du shunt ?
La chute de tension du répartiteur peut-elle être supprimée ?
La redondance, ampèremêtre , contrôleur de batterie ?
3 controleurs de batterie ??
3 coupure du moins, ils peuvent être ensemble sans problème.
Possibilité de mettre les trois batteries en // alors que le taux d'usure va forcement varié.
Bref pour moi, un schéma délicat pour sa mise en oeuvre et à utiliser.

mardi 12 mars 2013 11:06
Img_0016
okilebo

En plus de ce que dit Aica:
1 ampèremètre avec un comut rotatif te fera faire des économies dans le cas ou tu veux rester dans ce raisonnement.
1 contrôleur pour les 3 batteries ça suffit.
Dans un principe béotien, c'est bien d'avoir les 3 batteries identiques mais malheureusement elles ne le sont jamais et le problème est: que les plus fortes niquent les plus faibles.
Cdlt

mardi 12 mars 2013 11:38
Ikewa
Boubous

Effectivement la probabilité de panne augmente mais aussi la probabilité de solutions. Une batterie problématique il en reste deux.
Effectivement il faut accepter une toute petite chutte de tension aux ampermètres (qui ne fonctionnent pas en permanence). N'est il pas utile à vos yeux de pouvoir controler quel moyen de production débite afin de pouvoir identifier un problème sur un système de charge ? Imaginons un problème sur l'hydrogénérateur, un check quotidien de l'ampérage permet de savoir si on ne traine pas inutilement ... et pouvoir éventuellement agir pour corriger le problème.
Le répartiteur annonce 0,1V de chute de tension, négligeable à mon avis car il permet en permanence de mettre en charge la batterie la plus faible.
Oui trois controleurs de batterie j'en ai déjà un ne reste qu'à investir dans deux BM1 (moitié prix des autres marques soit deux pour le prix d'un ... on ne va pas se priver).
3 coupures afin d'isoler les batteries et en cas de problème effectivement les mettre en parallele pour une tentative de dernière chance de démarrage? Le but n'étant pas de travailler en parralele mais bien d'alterner l'usage.
Deux ou trois fois par jour un check du système et un basculement de batterie quand c'est nécessaire. Au minimum un basculement par jour afin d'assurer la rotation.
J'espérais homogéniésé un maximum l'usure en utilisant le système décrit, peut etre que ce n'est pas le cas ?

mardi 12 mars 2013 11:43
Dscn7474
AICA

C'est bien ce que je pense, l' utilisation de ton installation est très délicate et ne peut pas être laissée entre des mains non expertes.
Mais c'est sur qu'avec la gestion des temps de fonctionnement , et des débits de chaque batterie, deux à trois contrôles journalier de l'état de charge,etc ....cela devrait roulé, mais ces manips restent contraignantes à mes yeux.

mardi 12 mars 2013 13:38
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(correlation)

je me demande si les regulateur de panneau et d'eolienne foncionnent sur ce montage??, a cause du repartiteur qui est entre eux et les batteries ; quelqu'un aurait 'il une idee...
j'ai le meme circuit a peu pres mais j'ai branche les panneaux ( pas d'eolienne) directement sur la batterrie service....je fais ca depuis toujours , c'est peu etre idiot...avez vous une opinion

mardi 12 mars 2013 13:51
Avatar
simbad

qui dit contrainte dit inutilité
le but est louable certe, mais pas très viable
bien réalisé un circuit électrique ne mérite qu'une maintenance minimale; qt aux batteries, bien utilisées elles aussi je ne vosi pas l'intérêt de les vérifier 3 fois par jour, ou basculer une batterie sur l'autre si le circuit de recharge est bien fait
avects les moyens de charge en //, les batteries bien chargées annonceront un courant nul ds les ampèremètres, faisant flipper le contrôleur alors que tt va bien (vécu)
qt aux cpes circuits, mieux vaut limiter le nbre
trop d'info tue l'info
qui plus est, faut qd même de la place pour installer tt ça !
avec 1 parc moteur et un parc servitude, 2 moniteurs de charge et si on veut 1 ou 2 ampèremètres ds les circuits de charge dédiés, c'est bien assez
qt une panne arrive, avec ça on est déjà bien outillé

JL.C

mardi 12 mars 2013 14:22 *** Message modifié par son auteur ***
Ikewa
Boubous

Okilebo - un contrôleur pour trois batteries OK si elles sont en parallèle mais je ne pense pas que ce soit utile sur trois batteries différentes

Aica - C'est aussi un moyen de se forcer à contrôler en permanence son installation... histoire de se rassurer et de pouvoir tout couper éventuellement pour réserver de l'énergie e au moment crucial.
Un petit groupe électro Ugène pour utiliser un chargeur 220V (jumelé au système de prise de quai) me semble une super solution pour les journées peut ensoleillée ou on a pas mal consommé.
Qu'en penses tu ? Ca évite des heure au diesel inboard juste pour de la charge de batterie... au vu du cout d'un petit groupe c'est intéressant !

Motutunga - A mon avis et d'après ma compréhension :
1°) Le régulateur "régule" la tension de charge (les panneaux sortent du 17 V ou autre, le régulateur abaisse cette tension à une tension de charge)
D’où l'utilité aussi des Ampèremètres pour vérifier que les systèmes fournissent bien de l'énergie.
2°) Le répartiteur réparti la charge sur la batterie la plus faible en analysant en permanence la tension de la batterie.

J'ai eut le "problème" sur SPIRO ou mon éolienne systématiquement ne produisait plus quand le moteur tournait car le régulateur de batterie enregistrait une tension élevée aux bornes de la batterie (qui forcément était en train de charger avec l'altéernateur).
Je me suis dit que le répartiteur éviterai ce problème constaté en optimisant les ampères produits en fonction de la priorité de charge.

Erreur de ma part ?

mardi 12 mars 2013 14:29
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(correlation)

sur ma configuration tout marche au poil, mais je ne suis pas convaincu de la "perfection" de ma conception.
si je te comprend bien tu pense que mettre le panneau sur l'entree du repartiteur c'est plus efficace ?

mardi 12 mars 2013 14:40 *** Message modifié par son auteur ***
Dscn7474
AICA

Perso je fais comme toi pour le groupe, mais l'inconvénient est le bruit du 2 temps , malgré le fait qu'il ne m'empêche pas de dormir.
Il se peut que je soit dur de la feuille.

mardi 12 mars 2013 16:37
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(correlation)

Je ne suis pas trop d'accord avec ceux qui ont peur de la complexité apparente, pour tout mettre y'a pas le choix
A part que je n'ai pas d'eolienne ni de propulseur, j'ai donc a peu pres la meme chose, mais pas de controleur: a la place un amperemetre charge avec un commutateur rotatif et pareil pour le voltmetre , et un amperemetre conso qui ne prend pas en compte le guindeau et le convertisseur ( trop de debit)
j'ai eu ce circuit pendant 20 ans et JAMAIS DE PANNES sur plus de 50000miles..c'est meme la seule partie du bateau qui ne m'a jamais emmerdé.
Recemment j'ai tout refait avec un nouveau tableau plus gros et plus joli et aussi changé quelques cables..

bien sur tout ce bordel prends de la place et il faut l'avoir fait soi meme pour tout comprendre.
Et j'avoue avoir passé environ 200h au moins pour tout refaire en controlant les Fuite ect....sans compter les sous

mardi 12 mars 2013 14:41 *** Message modifié par son auteur ***
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PABA

Salut Boubous,
"La perfection, ce n'est pas quand il n'y a rien à ajouter : c'est quand il ne reste rien à enlever".
Ton schéma est très compliqué. Même si toi tu maîtrises à peu près, tu seras bien le seul. Les autres feront des erreurs. Si tu prêtes ou vends le bateau, ou le confies à un chantier, personne ne pourra imaginer un tel schéma et l'utilisera donc mal (probablement, tout sur ON).

Tu prends des hypothèses fausses. Par exemple tu écris "le but étant d'éviter cette batterie qui dort en permanence la polyvalence des batteries permet aussi à mon avis d'optimiser les cycles à savoir vider la batterie avant de la remettre en charge", ça veut dire que tu mets des batteries au Cadmium-Nickel ??? Et même pour le Cd-Ni c'est un principe discutable. Pour le Pb c'est clairement et indiscutablement faux.
Et l'alternateur, branché en amont des coupe-circuit... du +12V en permanence dans le compartiment moteur, et où vas-tu mettre le coupe-circuit de masse ????
Tu te rends compte de la quantité de câbles que ça représentera? des risques d'electrolyse décuplés? de la difficulté pour faire rentrer tout çà? Que tu devras tirer, pousser, tordre les fils plus que d'habitude?

Je passe ma vie à refaire des installations "normales" sur des bateaux "construction amateur' qui ont voulu réinventer la roue...
Un seul contrôleur de batteries suffira, tu apprendras vite à savoir la production des différentes sources. Presque jamais actives en même temps.
Et puis tu donnes des arguments pour faire différent. Mais tu ne crois pas que les installations "standard" sont le fruit de compromis, dont chacun peut être clairement argumenté, et sur lesquels tout le monde est d'accord? Ce sont des choix industriels, pas le fruit du hasard!!! Je peux te justifier point par point chacun des choix de la structure maintenant retenue par tout le monde.
Ca te coûtera moins cher, moins de temps, plus simple, plus clair, plus maintenable, moins lourd et plus fiable de faire une installation classique.

mardi 12 mars 2013 17:45
Ikewa
Boubous

Merci de vos réactions !

Question place et choix de batteries : 3 optimas jaune de 75 Ah (réel car possibilité d'utiliser la batterie jusque 0% sans dommages même si limiter dans la pratique à une décharge de 30 % estimée) équivalent à 3 batteries130 Ah normales (qui supportent mal une décharge au dela des 50 %)
Gain de place, gain de poids, recharge plus rapide.
L'utilisation des "borniers" permettent de minimiser (à mon avis) la place et les longueur de câblage. La borne "moteur-guindeau" et la borne "tableau électrique" étant dans le compartiment avec les batteries. Les coupes circuits étant proche des bornier, la place ne m'inquiète pas trop.
Dans le Sun Fizz centraliser le parc sous la couchette de la cabine arrière bâbord.
Actuellement il y a des batteries sous le moteur mais ça chauffe très fort avec la proximité du moteur je pense que ce n'est pas une bonne idée pour les batteries !

Question usage : 7 coupes circuits ON/OFF se présentent devant vous :
1 - Batterie 1 MOTEUR
2 - Batterie 1 TABLEAU ELEC
3 - Batterie 2 MOTEUR
4 - Batterie 2 TABLEAU ELEC
5 - Batterie 3 MOTEUR
6 - Batterie 3 TABLEAU ELEC
7 - COUPE CIRCUIT GUINDEAU

Vous avez aussi 3 contrôleurs BAT 1 BAT 2 BAT 3 indiquant l'état de chaque batterie.
Je pense que ce n'est pas encore digne d'un tableau de bord de centrale électrique j'espère pas.
Les ampèremètres ne sont pas "indispensable" dans le fonctionnement et ne sont la que pour du contrôle (une fois prévu au départ, toujours plus simple que de revenir installer par après).

Question contrainte : Je parle de rotation quotidienne des batteries à l'usage ce sera peut être une rotation tout les trois jours ? Objectif homogénéiser le vieillissement des batteries et repartir sur une batterie chargée si la batterie en cours d'utilisation se décharge trop.

Question charge : Je dois préciser
Chargeur 220 V OU alternateur
Éolienne OU Hydrogénérateur (ET panneaux solaire)
(Probablement que je vais bricoler un support pour l'aquagen4 pour basculer en mode éolienne au mouillage)

PABA - Le but initial de la démarche n'est pas de faire de l'originalité mais bien d'essayer en repartant d'une feuille blanche et avec le fonctionnement imaginé de trouver la meilleure solution.
Comment un seul contrôleur de batterie permet de donner l'autonomie de chaque batterie ?
Pour moi le système "coupleur" traditionnel 1-2-Both est un tue batterie avec un énorme parc service et une petite batterie moteur. Comme dit OKILEBO les plus fortes niquent les plus faibles!

AICA erreur le groupe deux temps ! Un petit 4 temps insonorisé le top...

MOTUTUNGA Oui à mon avis ce serait plus efficace de mettre le panneau avant le répartiteur (il diviserai les A sur les batteries en fonction de la demande).

mardi 12 mars 2013 19:33
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LRsolaire

Je suis d'accord avec les copains qui te disent que ton schéma est plus une source d'erreur et qu'il n'apporte rien de plus niveau sécurité de l'installation.
Faire simple est toujours le plus efficace sur un bateau.
Un parc de service et une batterie moteur, voila ce dont tu as besoin.
Les optima que tu peux décharger à 100% sans dommage?
Faux, leur durée de vie s'en trouvera grandement amoindrie.
Tu risques de te mettre dans une situation ou aucune batterie ne sera vraiment chargée à 100% et tu diminueras donc encore leur durée de vie.

3x75AH =225AH si on accepte une décharge max de ces batteries à 80% alors on obtient 180AH utilisables au max.
Comme on doit dimensionner le parc de service de 3 fois la conso journaliere alors tes 180AH utilisable correspondent à une conso journaliere de 60AH (3x60=180)

D'habitude on calcul la taille du parc de service en rapport avec le bilan énergétique pour que ce soit le parc qui s'adapte aux consos et non l'inverse.

Maintenant, comme d'habitude, chacun fait comme il veut.

mercredi 13 mars 2013 10:04
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LRsolaire

oublié de répondre sur le coupleur séparateur manuel :
Ce n'est pas un tue batterie quand on sait comment gérer la mise en parallele des parcs.
Ils seront mis en parallele uniquement lors de la charge et la tension de charge, plus élevée que la tension des 2 parcs, impose la charge aux batteries.
C'est donc ce qu'il y a de plus fiable et simple mais le risque majeur est d'oublier de séparer les batteries lorsqu'on ne charge plus. C'est la raison pour laquelle je n'utilise quasiment jamais la position both.
Je démarre sur 1 (batterie moteur), je fais ma manoeuvre au moteur et au bout de 5/10 minutes je passe en position 2 (parc de service) si il y a besoin.
Simple, efficace et pas cher, facilement compréhensible par tout le monde.

L'ajout d'étiquettes TPACPC ne sera pas du luxe sur ton installation (Touche Pas A Ca Petit Con)

mercredi 13 mars 2013 10:12
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(bigcheese)

Marrant ce fil : "monsieur je sais tout" Boubous demande des avis à la communauté HéO mais manifestement, il s'en fout
Systématiquent il rétorque que c'est lui qui a raison de créer son usine à gaz avec un tableau de centrale électrique (faute avouée par lui même)
Avec des théories limite du ridicule :décharger 100% une batterie gel sans dommage ! , faire une rotation des batteries selon usage (quel usage prendre avec un jour de moteur suivi d'un jour de voile ?)

Avec de tels principes, Boubous va passer son temps avec les yeux rivés sur les écrans de contrôle plutôt que naviguer.

mais comme dit par d'autres, chacun son truc.

mercredi 13 mars 2013 11:48 *** Message modifié par son auteur ***
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(correlation)

sans doute, mais je crois aussi que les je sais tout sont avant tout curieux et inventifs....s'il a une solution qui marche sur le terme c'est qu'elle est bonne pour lui. Moi son shema me plait, et je ne vous montre pas le mien car comme il est bipolaire, il y a tout en double...
finalement ce n'est que x fois deux fils
j'oserai pas non plus vous montrer mon tableau electrique ( il y a environ 300 soudures et connections)
et pour la sono-video , c'est pareil....mais vous savez je suis sur que Boubou jouait deja avec des fils et des inter quand il etait petit, comme ca on est pas seuls....
c'est pas mal d'aimer les cadrans et les petites lumieres: un coup de winch, un peu de pilote, un peu de cuisine, un peu de musique, un peu de cadran elec, un peu d'ecran gps AIS naxtex,....on se marre en attendant l'escale

mercredi 13 mars 2013 12:19 *** Message modifié par son auteur ***
Ikewa
Boubous

Effectivement au final "marrant ce fil".
Parce qu'on défend une idée ou un propos on est monsieur qui sait tout ? Relativement troublant.
Mais bon je ne suis pas professionnel en installation ou autre donc je suis probablement dans l'erreur.
L'idée est bien de se remettre en question et de choisir son chemin... l'idée aussi c'est de ne pas être un mouton trop con ou un lapin trop crétin et d'au moins réfléchir au pourquoi et au comment.
Les solutions les plus simples sont les meilleures je suis entièrement d'accord. Par contre les solutions toutes faites (sur base de compromis et d'empirisme) ne sont pas toujours les meilleures sinon on est au point mort et on n'avance plus on recopie la copie du voisin sans savoir pourquoi (y compris avec les fautes).
Comme quoi 3 pauvres batteries optima qui supportent bien ou mal une décharge profonde (lu sur différents échanges) m'auront permis d'obtenir le label "ridicule" dans la communauté héO. Je pense à un autocollant à l'arrière du bateau d'ailleurs.

Je sais tout boubou dit : je n'ai pas encore été confronté à un argument pour me faire changer d'avis. Donc je vais coller TPACPC sous mes coupes circuits et je profiterai (j'espère) de ma centrale électrique !

motutunga ton circuit m'intéresse (on verra pour le faire labelliser )

Naviguez en paix

mercredi 13 mars 2013 16:18 *** Message modifié par son auteur ***
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LRsolaire

'Faut pas se fâcher comme ça, y'a pas de quoi je trouve;
Les gens te donnent des conseils pour te faire faire des économies de temps, d'argent et te permettre d'avoir un système qui te laisse l'esprit tranquille.
Voila tout.
Libre à toi bien sur de faire ce que tu veux dans ton bateau mais comme tu exposes ton cas sur le forum, il est également bon de mettre en avant les problèmes et contraintes que ça peut engendrer pour les nouveaux qui passeraient par la et qui pourraient prendre pour regle ton circuit.
Du moment qu'il te plaise à toi, voila bien l'essentiel.

Je me rappelle d'une anecdote de tilikum d'un gars qui avait un sondeur en mode démo et qui refusait obstinément de passer en mode réel parce que c'était plus joli.

Il n'avait pas tort, c'est vrai que c'est joli avec les poissons dessinés dessus...

mercredi 13 mars 2013 16:22
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(correlation)

alors pour faire le malin voila un circuit apparenté bipolaire , mais moins joli a regarder:
en fait j'ai pas de propulseur donc seulement deux parcs: service 140x3 AH et moteur 105AH le tout normal au plombs/acide

mise a part la complexité apparente je veux bien aussi des commentaires et si possible des critiques acerbes

mercredi 13 mars 2013 16:46
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1
(bigcheese)

pfft même pas de propulseur !!sans commentaires
d'autant que je n'ai pas non plus de critiques acerbes ..seulement des critiques aux croates.

mercredi 13 mars 2013 20:37 *** Message modifié par son auteur ***
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johann

Pourquoi veux tu des critiques puisque tu sembles heureux de ton installation?
Il me semble que boubous cherchait des avis sur son schéma de principe pour le valider.
Les remarques qui lui ont été faites ne lui conviennent pas ("je n'ai pas encore été confronté à un argument pour me faire changer d'avis") alors il fera son système comme il l'entend.
Plus tard, peut être se penchera t il à nouveau sur son électricité et, peut être, ces remarques lui serviront à simplifier son système un peu lourd à gérer et couteux en batterie.

Pas besoin de se taper dessus pour si peu.

mercredi 13 mars 2013 20:47
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LaJoliette

Une piste de réflexion. Montage réel en fonction depuis 5 ans. Pas d'autres commentaires, un schéma valant mieux que de long discours... Nécessite OpenOffice

mercredi 13 mars 2013 21:59 *** Message modifié par son auteur ***
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Jadran

Superbe ! Mais costaud !

jeudi 14 mars 2013 23:19 *** Message modifié par son auteur ***
Ikewa
Boubous

Est il possible d'avoir une version image ou pdf de ton schéma stp ?

jeudi 14 mars 2013 12:47
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simbad

voilà...
j'ai pris la liberté LaJolie...
on va ts pouvoir cogiter, super schéma avec tt le combinatoire des cpes circuits...
je ne donen pas d'avis, j'ai pas envie de me prendre une volée de bois vert
d'ailleurs n'ayant pas d'instal si complexe, je ne puis juger
mais bon, il y a du bien ds ttes et celui qui fait, s'autocritiquera par la suite à l'usage
JL.C

jeudi 14 mars 2013 13:19
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LaJoliette

Tu as bien fait...
Je n'en rajouterai pas plus, les différentes vues parlent d'elles-mêmes. Ce schéma bien sûr est du sur mesure correspondant à mes besoins mais il me semble suffisamment général pour répondre à pas mal de questions et surtout il est réel et fonctionnel.
L'idée étant d'avoir une sécurité totale en matière de redondance électrique quelque soit le cas de figure.
J'ai été un peu échaudé par certaines réactions stupides (J'ai même essuyé des propos injurieux en MP) sur mes interventions sur les antennes que je voulais pourtant claires et pédagogiques et répondant le mieux possibles aux questions posées. C'est à vous dégouter d'intervenir et de passer du temps (Beaucoup parfois) à aider les autres à trouver les réponses aux questions qu'ils se posent dans des domaines que je pense maîtriser un minimum.
Voilà, je retourne à mon hibernation

jeudi 14 mars 2013 13:59
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(correlation)

Ce shema est tres joli et tres complet mais, l'ennui c'est qu'il est fait pour des composants particuliers et que les cablages dediés au fonctionnement et a l'alimentation des modules electroniques apparaissent sur le shema, ce qui complique beaucoup la comprehention...bref c'est un peu dur de l'adapter au cas general.
En ce qui concerne le shema lui meme je trouve que les contacteur double a droite en bas fait un peu bouble emploi, ou du moins son interret me semble limité ( pouvoir utiliser chaque parc pour le service ou le demarrage si je comprends bien ?)

il va falloir un jour que circule un shema general bipolaire si possible regroupant toutes les fonction de nos yacht avec un disign aussi bon que celui ci.
le doc de boubou etait une premiere avancée tres simplifiée mais tres claire

jeudi 14 mars 2013 14:32 *** Message modifié par son auteur ***
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LaJoliette

J'ai mis ce schéma tel quel sans le retoucher faute de temps. Bien sûr les sections sont spécifiques à mon utilisation, les calibres des protections aussi. C'est une base de travail et c'est un schéma général. Les composants spécifiques sont, le chargeur, le gestionnaire de batteries et le régulateur Sterling. Mais les principes de branchement sont exactement les mêmes quelque soit le matériel à d'infime nuances près (N° de bornes etc...)
Ce n'est en effet pas un schéma bipolaire sur le plan des protections et des coupe-circuits ce qui n'a dans mon cas (Bateau non métallique) aucun intérêt ni nécessité. Par contre il est bipolaire bien sûr pour le câblage en dehors de la partie moteur. L'extrapolation au bipolaire est simplissime et l'on peut si on trouve ça plus joli interposer des coupe-circuits dans la branche négative, sur chaque source, pourquoi pas.
La partie 240V (Protection différentielle, isolateur galvanique, conducteur de protection, disjoncteurs) n'est pas représentée par contre.

jeudi 14 mars 2013 14:30
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un Autre point critique est le controle de la charge des bat avec des appareils du type NASA BM1 ou 2.. parmis les modeles existants ( marine ou pas) c'est la foire d'empoigne il y en plusieurs dizaines mais aucun ne donne ses caracterisques et ses prossibilités de facon claire..

sur le web on trouve nombre de forum de gens qui se sont attelés a ce probleme et particulier pour le solaire domestique, on trouve donc des appareils chinois a 30€ des arnaque nautique à 1000 ou des DIY ( do it yourself) a prix indeterminé .
Mais cela merite sans doute un fil a part

jeudi 14 mars 2013 14:22
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LaJoliette

Ici Link 20, gestionnaire complet pour deux batteries (Le schéma parle de lui-même) qui me donne toute satisfaction...

jeudi 14 mars 2013 14:32
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(correlation)

avec quelle outil as tu fait ce beau dessin, le mien est affreux j'ai honte de le montrer.
j'aimerais que tu precise le role du de l'inter bipolaire en bas a droite.
et si tu a aussi un joli dessin pour le 220v je suis preneur

jeudi 14 mars 2013 14:45 *** Message modifié par son auteur ***
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LaJoliette

OpenOffice Draw disponible gratuitement en téléchargement sur openoffice.org

jeudi 14 mars 2013 14:56
Snake10
Cobra

Puisque le monsieur aime les versions image, v'la la mienne qui fonctionne depuis quelques années sans souci...

Si on aime les usines à gaz, autant les prévoir totalement automatiques...

pfffzzzz

jeudi 14 mars 2013 14:36
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1
LaJoliette

Le monsieur qui aime les versions image trouve ton usine à gaz particulièrement esthétique, alors en plus si elle est fonctionnelle!
Blague à part, excellent schéma bien sûr.
Mais l'automatisme total est pour moi un gros défaut et un gros risque. IL faut pouvoir tout contourner en manuel, impératif à mon avis.
Si tu lis mon schéma de plus près tu verras qu'il est lui aussi totalement automatique en fonctionnement courant (normal), c'est à dire 99,99% du temps.
Par contre tout est configurable en manuel dans tout les cas de figures anormaux en quelques secondes, tout est isolable et toutes les sources peuvent être basculées l'une sur l'autre.
Usine à gaz? Pas sûr, en tout cas le minimum pour avoir une installation sûre et redondante

jeudi 14 mars 2013 14:55
Snake10
Cobra

Dans ce domaine, envisager que je ne sache pas contourner n'importe quoi en quelques secondes est bien mal me connaitre...

Cela dit, il n'y a jamais eu la moindre raison de le faire.

pfffzzzz

jeudi 14 mars 2013 15:19
Dscf0683
jeudi 14 mars 2013 14:42
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(correlation)

putaing cong que c'est beau( je commentais Cobra) mais l'image est mal definie poourrais tu nous en mettre une avec plus de definition.
je suis bien heureux de voir que je ne suis pas isolé avec notre ami boubou a aimer les usines a gaz....parce que jusqu'a maintenant on se sentait un peu seul sur ce fil

jeudi 14 mars 2013 14:48 *** Message modifié par son auteur ***
Snake10
Cobra

Réaliser une usine à gaz, ne signifie pas qu'il faille compliquer les choses.
Mais la plupart de ceux qui ont peur des gestions automatiques compliquent inutilement leurs circuits, ce qui en fin de compte fout la merde...

pfffzzzz

jeudi 14 mars 2013 15:40
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1
LRsolaire

comme dit le proverbe : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
la redondance est un très bon principe, c'est pour ça que j'ai acheté un deuxième voilier que je traine en remorque, au cas ou.

(je rigole bien sur, je préfère préciser...)

jeudi 14 mars 2013 15:29
Identit_daniel
1
daniellouis

Pour moi, la redondance se limite à embarquer une paire de câbles avec pinces croco (celles qui servent à dépanner une auto), pour réunir si nécessaire les deux bancs de batteries.

Car la panne la plus grave et la plus merdique est le cas où la batterie moteur ne démarre plus le moteur. Les autres pannes, on les gère jusqu'à retour au port

C'est ce que j'ai trouvé de plus simple et de moins cher ; heureusement, car tout ça n'a jamais servi depuis 10 ans !!

jeudi 14 mars 2013 15:55
__546618-3_400_(custom)
Jadran

Un peu pareil pour moi ! J'ai une bonne paire de câbles à pinces ; ça permet de faire facilement tous les shunts possibles en cas de besoin .
Et j'ai en plus, une batterie portative, type "booster" automobile, qui me permet de démarrer n'importe quel moteur de bateau, le mien ou celui d'un voisin en galère, et d'alimenter un gonfleur 12V, une perceuse 12V ou tout autre appareil fonctionnant sur le 12V de façon "mobile et facile " ... je trouve ça pratique ; ça m'a même permis de redémarrer ma voiture restée sur le quai 6 semaines sans rouler .

jeudi 14 mars 2013 23:17
Ikewa
Boubous

J'apprécie par mal l'idée d'un voilier en redondance ! deux fois plus de place et puis c'est un peu un compagnon de route en permanence on peut prendre l'apéro chez les uns les autres et les voisins de derrière ne sont pas bruyant!!
C'est chouette de voir d'autre circuits qui sont en plus en fonctionnement. Bravo pour vos usines à gaz fonctionnelles! Je vais me plonger un peu dans les schémas.

Question : Est ce que vous voulez dire qu'un appareil existe pour remplacer de manière automatique les coupes batteries et que le passage d'une batterie à l'autre peu se faire automatiquement ?

Effectivement ce serait intéressant de valider un schéma type redondant ! Il faut que je précise mon montage en faisant apparaitre le circuit entier.

Pour ceux que ça intéresse un petit soft léger gratuit facile et complet pour le travail des images (il y a meme une gestion des calques etc)
http://www.clubic.com/telecharger-fiche14651-paint-net.html

En tout cas j'envie beaucoup ceux qui ont jamais de problème électrique. J'espère que ce sera mon cas.

jeudi 14 mars 2013 19:19
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LRsolaire

Plus tu feras simple, moins tu auras de probleme.

jeudi 14 mars 2013 19:26
Ikewa
Boubous

Aurais tu un schéma simple à proposer ?

jeudi 14 mars 2013 19:42
Missing
LaJoliette

Vous voulez du simple, voilà du simple...

lundi 18 mars 2013 11:20
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(correlation)

c'st quoi ce fichier , avec quoi on l'ouvre

lundi 18 mars 2013 11:47
Missing
LaJoliette

Déjà dit plus haut, avec OpenOffice...
Mais le voici en .pdf

lundi 18 mars 2013 11:56
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(correlation)

ca c'est bien mais y'a rien pour faire de l'lectricité "verte", ne serait ce pas un des but de l'histoire, pas non plus de convertisseur, guindeau....donc on tourne en rond, et puis selon certain c'est pas si simple mais comment faire autrement!
...ceci dit j'aime bien cet ensemble ( coupleur auto/coupleur manuel)

lundi 18 mars 2013 12:05
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(correlation)

oui c'est quoi un shema simple?
au glenans en 1978 an avait un jeu de piles pour les feu de nav et un navitech a piles et c'est tout.
Pas lock speedo vhf gps, traceur, pas d'eau ni de chiotte, pas de tele ni musique, pas de guideau parfois pas de winch, rien de rien ... ca c'est simple et on se marrait bien ..

Mais on naviguait a la journée c'etait pas nos bateaux ils etaient petits et is n'etaient pas fait pour aller loin ni emmener de quoi etre auronome, et on sortait pas dans le gros vent

jeudi 14 mars 2013 20:59
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(correlation)

j'oubliais, pas de moteur ni de panneau ni de chargeur ni d'eolienne non plus

jeudi 14 mars 2013 21:00
2012-06-05_06.45.37
EauEtGaz

Bien plus simple.

Evite en plus d'envoyer une tension de charge (jusqu'à

16/17V) sur l'électronique.

Ce n'est que mon choix!

jeudi 14 mars 2013 22:33 *** Message modifié par son auteur ***
Snake10
Cobra

Pour éviter une surtension à de l'électronique sensible, il suffit d'intercaler un régulateur de tension

On peut l'acheter ou le bricoler pour quelques sous, rien de sorcier à l'horizon...

pfffzzzz

vendredi 15 mars 2013 13:10
Ikewa
Boubous

Effectivement c'est simple simple ! On est pas encore dans le label usine à gaz
Comme dit Motutunga on pourrait bien se passé de pas mal de confort mais bon ...
dans ton cas de figure c'est uniquement une recharge sur alternateur ... dans l'objectif d'un long voyage j'ai du mal à imaginer démarrer le moteur tout les jours pour recharger des batteries ... obligé d'intégrer des moyen de charge plus constant.

Sauf erreur de ma part dans mon usine à gaz c'est un peu le même principe en déconnectant une batterie après utilisation elle va charger sans être connectée au tableau .

Ton double inverseur c'est un 1-2-both ?

jeudi 14 mars 2013 22:52 *** Message modifié par son auteur ***
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jteitler

Bonjour à tous et en premier lieu, un message: bravo et vive la tolérance.
une question reste présente à mon esprit:
Je veux ajouter une deuxième batterie de service mais garder une seule liaison entre le chargeur (incluant répartiteur de charge) et le parc de batteries de service; je vais mettre entre les deux batteries de service un coupleur de batteries (bat1 seule ou bat2 seule ou les deux).
Je peux ainsi décharger les deux batteries ensemble ou séparément.
Jusque là, j'espère que c'est simple pour tout le monde.
Mais en charge, la question est de savoir si il est préférable de charger les batteries séparément ou si cela n'a pas d'importance si je charge les deux batteries en même temps, surtout dans le cas où les deux batteries n'ont pas la même valeur ou dans le cas où elles ne sont pas dans le même état.

Merci
Joël

vendredi 15 mars 2013 12:31
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(correlation)

c'est bien gentil ce principe mais si on n'a qu'un parc service ( c'est ma preference) on peut pas ....je prefere avoir des regulateurs de tension sur l'electronique et les eclairages led

vendredi 15 mars 2013 13:27
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(60nora)

quand on charge on peut charger des batteries d'age et de capacités différentes c'est à la décharge que c'est important
alain

vendredi 15 mars 2013 13:24
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jteitler

peux tu expliquer 60nora car je comprends pas ce que tu veux dire
merci

vendredi 15 mars 2013 15:11
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LRsolaire

il veut dire que tant que les batteries sont en charge, elles peuvent être différentes, ce n'est pas grave puisque la tension de charge qui sera appliquée, par définition est plus élevée que la tension des batteries.
Attention toutefois : si les batteries sont de nature différente, il faut régler vos chargeur sur la tension d'absorption de la plus basse des batteries. par ex : une batterie gel (14.2v) et une batterie liquide en charge (14.8v)
on choisira 14.2V.

Attention aussi qu'à la décharge (les batteries ne sont plus alimentées par un chargeur) elles soient totalement séparées. D’où l’intérêt d'un cyrix qui ne les couplera que si elles subissent une tension de charge.
C'est le danger du coupleur manuel.

vendredi 15 mars 2013 16:10
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jteitler

dans le cas de deux batteries au plomb, lorsque l'on est en décharge sans recharge simultannée, est-ce que le CYRIX permet une décharge des deux batteries ensemble ou bien la présence du CYRIX stoppe la décharge pour préserver l'une des deux batteries.
en ce qui me concerne, je voudrais utiliser en même temps la décharge des deux batteries au besoin, quitte à les décharger complètement.
Merci

vendredi 15 mars 2013 17:15
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LRsolaire

Et bien si c'est ce que tu veux, alors mets les en parallele puisque de toute façon, si elles sont en décharge ensemble c'est qu'elles sont en parallele.
Un seul parc bien dimensionné et roule ma poule.
Un coupleur manuel entre la batterie moteur et ce parc de service.
On peut mettre un cyrix en parallele à ce coupleur manuel pour que la charge des parcs se fasse automatiquement mais en fait dans la pratique le simple de démarrer le moteur, le laisser chauffer, faire sa manoeuvre de port ou de mouillage et la batterie moteur est déja chargée.
Donc, une fois la manoeuvre terminée tu passes sur le parc de service pour le charger avec l'alternateur si il en a besoin.
Simple.

lundi 18 mars 2013 23:19

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