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Naufrage à Serk

Naufrage à Serk, 3ème étape du tour des ports de la Manche, 17 Juillet 2012...

 

La vache !!! Epuisé… après juste dix minutes dans l’eau et 10 mètres de natation, si tant (...)

Liste des contributions

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1
Salangane2

Ben... mais il est où, l'article? Car "consulter l'article" débouche sur "la page n'existe pas" !!!

samedi 20 octobre 2012 00:35
Jem
bil56

os court !
problème de lien ...

samedi 20 octobre 2012 00:38
Avatar
chomtranquil

l'article a aussi coulé ???

samedi 20 octobre 2012 00:59
Peau_de_chacal
1
Balkan50

Ben je sais pas, quand je clique sur le lien, l'article apparait... Ou alors allez-voir dans mon profil... Dites moi?

samedi 20 octobre 2012 14:10
Avatar
chomtranquil

voici sur quoi on tombe :

La page que vous cherchez n'existe pas. L'adresse saisie ne correspond pas ou la page a été déplacée.

Ps:je ne sais pas faire de copie d'écran

samedi 20 octobre 2012 15:46
Identit_daniel
daniellouis

sur la plupart des cartes, aussi bien en Raster que sur CM93-2, le côté sud de la roche JOLICOT est indiqué avec des limites en pointillés : zone mal hydrographiée ; CQFD

jeudi 15 novembre 2012 11:06
Peau_de_chacal
Balkan50

Bonjour,
maintenant il est accessible...
Bonne lecture.

samedi 24 novembre 2012 13:39
Corto_silhouette
ARGOS

Encore la preuve que la mer attire comme un aiment mais que ses dangers ne doivent pas étre oubliés. je navigue le plus souvent à deux, et les atterissages de nuit sur des secteurs inconnus ont toujours été stressant. Mais des cailloux de jour!!! c'est imparrable si un équipier ( expérimenté) n'est pas attaché à regarder l'eau et interpréter ses moindres rides.
Prudence, et doute permanent d'une position GPS facilement acquise .

vendredi 07 décembre 2012 20:11
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

Heu, observer les fonds quand on est à toc dans une régate n'est pas à mon avis un moyen judicieux ! Quand l'équipier verra le danger, il sera trop tard! Dans le cas de Balkan, celui-ci n'était pas à la recherche d'une petite crique pour aller pique-niquer en famille, le moteur au ralenti et le bateau à 1-2 noueds. Il n'y a que dans ce cas de figure que la surveillance visuelle des fonds n'est possible. Mais ça n'est que mon avis...

jeudi 24 janvier 2013 13:46
Missing
(tibouchon35)

bonjour a toutes et tous
un clic sur la photos du sujet !
et jai l'article au complet ,et en primes vos messages !loll
et bon courage a l'equipe et l'equipage de Balkan !!
tibouchon35..........qui flottte..lol

lundi 03 décembre 2012 12:35
Peau_de_chacal
Balkan50

Merci Tibouchon. Je crois qu'on s'en sort bien et déjà avec un nouveau bateau... Qui flotte aussi

jeudi 06 décembre 2012 19:33
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4
Loulou

Je suis le propriétaire du J92 que tu suivais.
Au moment du talonnage nous étions assez loin devant pour nous être aperçu de rien et c'est la VHF qui nous appris la triste nouvelle et à ce moment nous étions au milieu du Grand Russell.
Ce que je voulais te dire c'est que cette navigation rase cailloux ne pouvait être entreprise sans moyen de navigation moderne. Nous avions une tablette avec ISAILOR dans le cockpit. Dans ces moments la je confie la barre et je m'occupe personnellement de la navigation car le navigateur a une responsabilité énorme. ISAILOR peut nous positionner de façon très précisé MAIS il faut anticiper la vitesse du bateau : plus il va vite, plus il y a un décalage entre le positionnement sur l'écran et ta position réelle sur l'eau (on est en avance par rapport a ce qu'indique l'écran). Donc je vérifie en permanence en visuel la position des cailloux : couleur de l'eau plus sombre ou présence d'une bouée de casier... Il y a toujours un signe qui te permet de localiser le danger. S'il tu as un doute, tu
arrondis. Quand je repense à ce drame qui nous a particulièrement choqué du fait que vous nous suiviez, j'ai peur que les talonnages deviennent de plus en plus fréquents du fait des logiciels de navigation qui se généralisent à nos bords : les navigateurs vont prendre trop de confiance à raser les cailloux en gardant leur attention fixée sur un écran et en oubliant d'observer l'environnement. Mon message : logiciel de nav indispensable mais sans oublier le sens marin.

jeudi 24 janvier 2013 10:43
_mg_1807
1
jminet

Slt,
Je me permet de rebondir sur ton post : bien que n'ayant pas un voilier hyper rapide (Symphonie, on le fait bien marcher mais quand même) j'ai souvent eu cette impression que tu évoques entre décalage entre le caillou que je vois dehors et la position du même caillou à l'écran de mon petit navman : ça correspond bien à ce que tu rappelles dans ton post : c'est toujours plus près ; et même si l'électronique moderne est rapide on va souvent plus vite qu'elle ; donc le rase cailloux ça se fait mieux à l'oeil, parfois, et avec des alignements, toujours. Les alignements c'est quand on peut et souvent on peut pas (je dis pas relèvements car pas assez précis pour raser).
Au total la règle du pouce c'est bien mais avec un bateau rapide ça pourrait bien devenir la règle du bras!? Avec bien entendu les plus gros bras aux plus rapides. Bon, pas dans le sens de la longueur quand même!
Cdlt
JM

vendredi 25 janvier 2013 00:22
Missing
Phil13

Bonjour,

Voila la page qui n'existe !!!

samedi 20 octobre 2012 15:52 *** Message modifié par son auteur ***
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nossi

Bonjour. Grillé sur le fil

@ chomtranquil, c'est pourtant bien simple, sur le clavier, il y a une touche nommée "Impécrsystem". Cliquer dessus et ouvrir par ex Paint et faire coller puis enregistrer sous et choisir le format jpg en lui donnant un nom et c'est tout.

samedi 20 octobre 2012 16:01
Avatar
chomtranquil

merci nossi
la suite pour ne pas polluer tu l'as reçu en MP

samedi 20 octobre 2012 17:00
Peau_de_chacal
Balkan50

Bon, ben là e ne vois pas ce qui a pu se passer. j'ai bien rédigé l'article puisque le début s'affiche... Ensuite je ne sais pas.
Je vais recommencer pour voir.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

samedi 20 octobre 2012 19:19
Peau_de_chacal
Balkan50

Je viens de refaire la manoeuvre. Au moment ou l'article est tapé, quand je clique sur publier, le site m'annonce une erreur.
Cela va devenir un fil pour les spécialistes informatique, ce qui n'est pas sa vocation initiale
L'article apparait-il au moins dans mon profil?

samedi 20 octobre 2012 19:29
Avatar
nossi

NON! rien de rien

samedi 20 octobre 2012 19:37
Missing
numero

Ni à la rubrique articles d'HEO, pas vu
http://www.hisse-et-oh.com/univers

samedi 20 octobre 2012 19:39 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
CataHorus

Ou la règle a changé, sinon, on ne peut publier directement. Il faut demander à Tom son accord et c'est lui qui rend public un article.

CaptainRV

samedi 20 octobre 2012 22:54
Peau_de_chacal
Balkan50

Comment fait-on pour demander à Tom?

samedi 20 octobre 2012 23:21
Born_to_sail
Sailortoun

par ici

http://www.hisse-et-oh.com/contactez_nous

mais je crois pas qu'il y ait eu de modif pour la mise en ligne des articles.

samedi 20 octobre 2012 23:28
Peau_de_chacal
Balkan50

J'ai peut-être fait une erreur de manip, mais je ne vois pas quoi... Je vais me renseigner.
Merci

samedi 20 octobre 2012 23:35
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chomtranquil

Quand ça veut pas ça veut pas!!!!!!!
autre pb de ce post on ne peut pas le bookmarker

dimanche 21 octobre 2012 14:41
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Numawan

Merci pour le récit. Ce serait de mettre une petite carte du parcours près de Serk. Finalement, est-ce que vous avez compris où vous avez touché, ou est-ce que cela reste un mystère?

mercredi 14 novembre 2012 21:30 *** Message modifié par son auteur ***
Peau_de_chacal
Balkan50

Après retour sur les cartes ett sur la trace, gps, je pense que cela restera un mystère, au moins pour moi...
Mais je pense que je retournerai directement sur place dès que possible pour tirer cela au clair!

mercredi 14 novembre 2012 22:18
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Numawan

Faites quand même gaffe à ne pas vous planter une deuxième fois au même endroit!

jeudi 15 novembre 2012 13:39
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Carte officielle UK à jour (origine Geogarage), CM93 V2 2011 et CM93 V3 2011
(courant jusant 247° au Bec du Nez, 36 à 85° au flot)

jeudi 15 novembre 2012 13:49 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
(CergElAbroz)

Bonjour!

Le lien a fonctionné impec aujourd'hui.

Merci pour ce récit édifiant.

Qui n'a jamais "ralenti" en tentant le coup sur un fond qui ne prête pas à conséquence au moins pour le bateau?
Mais perdre son bateau mazette!... Bien lourd tribu payé à la course.

Je souhaite à Balkan de retracer précisement le déroulement des évènements qui ont menés à ce naufrage, c'est ce qui me serait personnellement indispensable pour retrouver une confiance intacte dans mes capacités à naviguer en sécurité...

A un de ces jours sur l'eau...

jeudi 15 novembre 2012 14:04
Peau_de_chacal
7
Balkan50

Merci pour ces encouragements. Il est vrai qu'il faut svoir passer à autre chose et c'st ce que j'ai commencé à faire en achetant un nouveau bateau.
C'est vrai aussi, qu'au cours du convoyage de Vannes à Diélette, de mercredi 7/11 à vendredi 9/11, j'avais quand même tendance a regarder les cartes et mes relèvements, deux fois plutôt qu'une!!!
Donc, la confiance doit revenir. Cependant l'envie de naviguer est toujours là.

jeudi 15 novembre 2012 15:47
Avatar_silverbird
RATAFIA

Merci beaucoup pour ce récit, sobre et très bien écrit, qui rappelle les fondamentaux.

jeudi 15 novembre 2012 20:18
Img-20140509-00260
Vergoyer

Pour avoir été concurrent du tour des ports 2012 en flotte jaune, nous avons commence a voir un hélicoptère de la marine nationale tourner au dessus de la flotte (nous étions par le travers du port de la Masseline), nous avons pensé qu'il venait pour prendre des clichés de la flotte, nous n'y avons pas prêté attention plus que ça.
Au milieu du big russel, j'entends sur le canal de course ta discussion avec le comité disant : bateau Balkan on a tapé une sonde au nord de Sark, nous avons été récupéré par le bateau faisant la liaison entre Sark et Guernesey, le bateau a été perdu. Nous sommes sains et saufs.
Sur le quai en arrivant, on découvre le radeau de survie percuté.

C'est sans doute ta mésaventure qui m'aura le plus marqué cette année pendant ce tour des ports de la manche.
J'ai encore eu une grosse pensée pour vous une semaine plus tard ou je participais cette fois ci en tant qu'équipier au tour du Finistère ou nous avons tapé un caillou qui n'était pas cartographié. Lorsque nous avons vu le caillou, je me suis dit: on va faire la même que Balkan. Cependant, nous avons eu plus de chance, puisque le bateau n'a eu aucun dégâts.

samedi 24 novembre 2012 14:17 *** Message modifié par son auteur ***
Identit_daniel
daniellouis

" je participais cette fois ci en tant qu'équipier au tour du Finistère ou nous avons tapé un caillou qui n'était pas cartographié.... "

Si on croit pas celle-là, tu nous en racontera une autre !

en Bretagne, on est pas chez lez zoulous ; la côte est très bien hydrographiée, à moins d'aller raser un caillou, qui comme le roche JOLICOT (Balkan story) , est indiquée sur les cartes avec des pointillés, pour bien attirer l'attention sur des incertitudes de sonde.

jeudi 24 janvier 2013 13:59
30287_karibario
2
viking35

Je confirme que lors de l'étape Roscoff / Aber Wrac'h, plusieurs voiliers ont talonné sou évités de peu une roche.

Cela a été notre cas sur l' A 40. J'étais devant Maxsea à l'intérieur en demandant au barreur de "piper" un peu pour passer à une quinzaine de m au vent d'une roche située sur bâbord. Quand j'ai entendu l'équipage hurler "Abat, abat..." Je ne comprenais pas puisque pour moi c'était aller sur le caillou.

En réalité, le positionnement de cette roche isolée était erroné de 20 à 30 m vers l'ouest...

Dans ce même secteur, nous avons recensé deux roches non signalées... dont une que nous avons touché il y a 9 ans.

J'en connais aussi une aux Minquiers...

jeudi 24 janvier 2013 14:13
Identit_daniel
1
daniellouis

Oui, mais les Minquiers, c'est déjà plus la France ! LOL

jeudi 24 janvier 2013 14:33
Img-20140509-00260
Vergoyer

Vu comment la flotte faisait du rase caillou, cela ne m'éttonne pas du tout que les cartes étaient imprécises.

jeudi 24 janvier 2013 18:07
Missing
2
matelot@17523

Quel positionnement est erroné???
Bonjour,
Loin de moi l'idée de mettre en doute cette anecdote, connaissant bien le secteur. En effet, j'ai débuté la régate en habitable à l'occasion des entrainements d'hiver de Lézardrieux selon la glorieuse et unique jauge IOR, (c'est dire si ça date, et surtout qu'à cette époque le GPS n'avait même pas encore été imaginé!); régates au cours desquelles au moins 1 bateau talonnait chaque dimanche.

Pourtant, ce n'étaient que des skippers locaux qui profitaient des marées basses pour aller prendre des alignements en zodiac pour chercher de nouvelles passes secrètes autour de Bréhat, et les repères de hauteurs d'eau qui vont avec.

Bref, tout ça pour dire que la nav se faisait avec une carte papier, un compas de relèvement, une règle cras, et surtout des alignements à suivre vu les courants du secteur.

Donc en revenant sur ton histoire de caillou pas à sa place, j'aimerais savoir ce qui te permets d'accuser ce caillou, quelle était ta méthode de positionnement?
Si c'est le GPS, permets moi de plutôt mettre en doute la position du bateau par rapport à ta carte (référenciel, système géodésique, erreur due aux ondes, interférences, donc 10000 causes possibles pour expliquer une imprécision de ... combien déjà? une 15 zaine de mètres?)
Si cette erreur de postionnement a été confirmée par des alignements reportés sur la carte (avec une vitesse fond de zéro bien sûr pendant les relevés), là effectivement je pourrais croire que ce n'est pas le bateau qui n'était pas au bon endroit.

Dans ce genre de parages, à mon avis seuls des alignements sont fiables, Pas les positionnements GPS.
Bien sûr, aujourd'hui, je préfère me fier à mon bel écran que j'adore, donc je passe à au moins 500m, pas 15!

Pour finir, cette anecdode: Nous avions décidé de suivre "le morpion rouge" (certains savent peut-être de qui je parle, mais désormais c'est au tour du fiston d'être célèbre) dans un de ses fameux passages secrets, notre étrave à 5 mètres de son cul, 1 mètre au vent de son sillage. En entrant dans la passe, il nous annonce tranquillement qu'on va talonner si on le suit. On a ri, sûr du bon coup de bluf. 30 secondes plus tard, Bong!!! on était monté sur une roche heureusement assez plate... On l'a laissé continuer tranquille dans SA passe et on a fait le tour.

Eric

jeudi 24 janvier 2013 21:05
Dsc_0496
Doudou

La classe Hervé, on est en première page de HEO!!!
Je sais pas si on doit être content mais bon je trouve ça classe.

samedi 24 novembre 2012 15:29
Image_3
Mistral

Le pire serait de ne plus naviguer !
vous continuez ? à très bientôt donc dans le plus beau terrain de jeu du nord atlantique. Je fais Trinidad -> NY -> Ouitreham pour le vérifier !

mardi 19 mars 2013 00:50
30287_karibario
2
viking35

Erreur: Sur la carte de V&V ( mars 2013 ) qui relate les faits, la direction du vent est erronée et la rend incompréhensible.

Le vent indiqué est au nord-ouest alors que dans la réalité il était sud-ouest. Avec le courant, après le bec du nez, nous descendions le Grand Russel bâbord amure au prés.

mardi 19 mars 2013 07:11
Peau_de_chacal
1
Balkan50

En effet Vicking 35... Si ce que tu dis est dans l'article, erreur.
Mais je n'ai pas encore lu la rubrique Comme l'article a été fait par correspondance, je ne suis pas sûr que toutes les infos aient été prise correctement en compte.
Je vois que tu as modifié de toi même.

mercredi 20 mars 2013 23:55
Missing
(correlation)

elle est bien cette histoire, ca a failli si souvent m'arriver a faire le con trop pres des cailloux que je vais en prendre de la graine...mais pas question de me separer de ma coque metal

mardi 13 mai 2014 21:14
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Cpt Martin

Y a t'il moyen de mettre une copie de l'article? ça m'intéresse et j'ai pas encore pu aller chercher le nouveau V&V

jeudi 21 mars 2013 08:33
Missing
mike13

je découvre cette histoire qui pourrait être palpitante si elle n'était pas vraie et que tu y ais perdu ton navire. Quand on sait la somme de sacrifices que représente l'achat , l'équipement et l'entretien d'un bateau, le tribu payé est à mes yeux exorbitant..Heureusement que tout le monde s'en soit sorti. Que ton aventure nous aide à en tirer toute l’expérience pour éviter un tel gâchis !!

vendredi 26 juillet 2013 18:31
Peau_de_chacal
3
Balkan50

Cela fait presque un an jour pour jour... et nous sommes repartis pour le tour des ports, cette année avec un nouveau bateau. Et d'autres balades aussi...
L'approche de la nav est un peu différente, mais l'envie est toujours présente. C'est ce qui compte. Mon nouveau "peau de chacal" ne nous fait pas regretter Balkan", même si parfois j'ai encore quelques pincement au cœur...
C'est, somme toute, une expérience enrichissante (pas financièrement parlant) et qui me permet de mettre un accent supplémentaire sur le dangers de la mer et la prudence nécessaire.

vendredi 26 juillet 2013 19:01
Missing
mike13

a l'ancienne, l'expérience des marins se transmettait par voie orale. Pour moi, le web est plus un poison qu'autre chose mais dans ce cas particulier, c'est vrai qu'il permet de faire perdurer cette tradition..

dimanche 28 juillet 2013 17:05

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