Avis sur installation électrique : type de batterie - coupleur ciryx - alternateur de batterie sterling

Bonjour,

J'ai actuellement un parc moteur batteries plomb et un parc servitude batteries gel.

L'alternateur du moteur recharge seulement le parc moteur.

Le chargeur de quai recharge les 2.

J'aimerais pouvoir recharger le parc servitude avec l'alternateur moteur en priorisant le parc moteur.

Pour info, j'ai aussi le projet de mettre des panneaux solaires pour recharger le parc servitude.

1- J'ai regardé le coupleur ciryx qui semble pouvoir faire cela. Mais il semble que cela n'est pas conseillé car dans ce cas les batteries gel ne seraient pas rechargées à 100% car la tension de charge des batteries gel est supérieur à celles de batteries plomb et donc cela ne serait pas bon pour le cycle de charge des batteries gel (car recharge à 80%). Est-ce que quelqu'un a déjà fait un tel montage ?

2- On m'a ensuite parlé de l'alternateur de batterie sterling, mais le budget n'est pas vraiment le même (environ x10 par rapport à un ciryx). Est-ce qu'il n'y a pas un inconvénient ? Par exemple priorisation du parc servitude au détriment du parc moteur ?

3- Vu que le problème vient des batteries gel, est ce que c'est aussi la même chose pour des AGM ?

Merci d'avance de votre aide et de vos retours d'expérience.

Isabelle

L'équipage
09 déc. 2019
09 déc. 2019
0

Salut Isabelle,
Pourrais tu préciser quelques éléments:
1°) Parc Batterie Moteur : combien de batterie et quelle capacite en Ah?
2°) Parc batteries Servitudes: combien de batteries et quelle capacité en Ah? Montage des batteries en parallèle ?
3°) Alternateur moteur : quel ampérage de charge en Ampéres ?
4°) Chargeur de quai : Quelle marque et type, quel ampérage de charge en Ampères? Nombre de sorties? Ce chargeur de quai a t'il une sortie spéciale dédiée moteur? Chargeur intelligent (ancien ou récent ?)
5°) Utilisation croisière plusieurs jours , ou sortie ponctuelle ?
6°) Lieu d'utilisation (pour idée de la température ambiante)?
Autrement en fonction des précisions demandées ci dessus, oui l'idée d'un cyrix conviendrait (avec une priorisation de la batterie moteur), pour un couplage de batteries en charge, même de conception différentes comme Plomb et Gel, et avec sur les batteries servitudes tout ce qui est chargeurs... C'est le rôle du cyrix.
Un chargeur d'alternateur Sterling , c'est très bien; mais bien plus cher, et la conception qui consiste a faire débiter l'alternateur un maximum peut poser problème a ce dernier.

Mamita

22 déc. 2019
0

Les Cyrix vont effectivement coupler des batteries de service avec la batterie démarrage , dès que cette derniere est pleine

Si tu a une batterie de service au plomb ouvert pas de soucis, si c'est un Gel ca peut poser un léger probleme car les tensions max sont théoriquement entre 14,2 et 14,4V

Tu pourrais donc avoir une légère surtension sur ta batterie moteur en fin de charge du parc service, car le chargeur si il est réglé sur AGM il sortira 14,5V sur la derniere phase de charge , celle d absorbtion

Mais cela ne durera que le temps de la phase absorbtion qui en général est limité automatiquement par le chargeur a 3 ou 4 heures. Cette durée est souvent paramétrable dans les bons chargeurs.

En plus personne ne met de batterie Gel en démarrage . On met en général du plomb fermé de type automobile pour encaisser la tres forte sollication en ampere du démarreur

Donc peut de risque de probleme avec des Cyrix. Si tu veut vraiment être tranquille, au prochain changement de batterie moteur ( la batterie qui est cruciale ) tu t assure d avoir une batterie AGM Stop &Start ou une Plomb Calcium dont la tension Max est de presque 15V

En tout état de cause , même si tu a 14,4V en sortie de chargeur , il a une perte de tension dans les cables entre le chargeur et les batteries d au moins 0,1V voir plus
Donc le risque est très très faible si la chimie de ta batterie moteur a été choisie de facon cohérente

22 déc. 2019
0

mets une petite gel pour le démarrage ,même technologie que la servitude et règle ton chargeur et ton alternateur en conséquence .
alain

22 déc. 2019
0

Un chargeur de quai saura très bien charger à 100% ton parc batterie servitude Gel. S'il est aussi couplé à la batterie de démarrage il rechargera aussi celle-ci. Le chargeur de quai est à régler pour les batteries Gel impérativement avec la tension adaptée à celle-ci (ce n'est pas toujours la même recommandée suivant le fournisseur de batterie Gel) Un chargeur MPPT pour des panneaux solaires fera exactement la même chose et sera à régler avec les mêmes paramètres.
Je suis monté comme ça depuis des années sans aucun soucis.
La batterie moteur pour faire simple je dirais qu'on s'en moque un peu car normalement elle est toujours chargée si on a une utilisation plus ou moins régulière du moteur pour faire ses manoeuvres d'entrées et sorties de port ou mouillage.
Pour information sans un chargeur d'alternateur, les batteries ne seront jamais chargées par l'alternateur de façon correcte et pour plusieurs raisons. Cet appareil délivre souvent une tension autour de 14,1V. Elle insuffisante pour charger une batterie à 100%. On arrivera plus à 80% et si on a un parc avec des batteries de servitude au Pb-Ca on recommandera de ne pas trop le descendre au dessous de 50% ce qui laisse finalement peu de marge utile. C'est souvent la raison de la destruction rapide des batteries. On les croit chargées, et elles ne le sont jamais à 100% avec un alternateur simple !!! On s'en aperçoit immédiatement quand on arrive à quai et que l'on raccorde le bateau au réseau électrique. Même après une marche moteur assez longue le chargeur de quai se met en route pour reprendre la charge, la finir a 100% et équilibrer les éléments. Un bon chargeur de quai charge en minimum 3 phases ce qu'un alternateur ne peut pas faire Cyrix ou pas.
Pour terminer je te recommande de monter un contrôleur de batterie sur ton bateau. Cela ne coûte pas grand chose et permet de savoir toujours exactement où on en est de son parc batterie de servitude. Il n'a pas d'intérêt pour la batterie moteur qui comme je l'ai dit sera toujours chargée après chaque démarrage (comme d'ailleurs sur une voiture)

22 déc. 2019
0

mastervolt fait un régulateur intelligent qui transforme complètement l'alternateur du moteur
il faut quelque fois faire une petite modif sur celui-ci mais rien de bien difficile
alain

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (41)

ANDROS

2022