Résine polyester pour étagere cabine

Bonjour,

Ma cabine avant possède une "étagère" de chaque coté, comme la plupart des cabine avant. En rénovant cette zone (vaigrage) je me suis rendu compte que celle d'un coté avait tendance à bouger donc j'ai essayé de "l'arracher" mais elle ne vient pas (je ne souhaite pas forcer plus que çà).

J'ai solidifié la fixation par les extrémités mais j'aimerais renforcé la liaison coque/étagère et je pensais donc mettre du mat avec de la résine polyester (moins bien que l'epoxy mais bien plus simple et certainement suffisant vu qu'il n'y aura globalement rien dessus !).

Bonne idée ?

Je joins une photo.

Merci à vous !

Note : j'ai posté ce message dans la taverne du nouveau site je ne sais pas comment, veuillez m'en excuser !

L'équipage
26 nov. 2019
26 nov. 2019
0

Pas une mauvaise idée en soi si tu n'as que du mat sous la main, si tu avais du bi-biais (ou du roving positionné +45-45) ce serait certainement plus propre en terme de finition et plus solide, essai de trouver un bout de tissu d'arrachage pour positionner par dessus ta strat, le fini en sera beaucoup plus propre...

26 nov. 2019
-1

attention ,la coque à cet endroit subit une forte pression quand l'étrave enfourne et se déforme .
le fond de l'équipet va servir de poutre et créer un point de cassure .
si cette étagère n'est fixée au deux extrémités ,il y a peut être une raison .
alain

26 nov. 201916 juin 2020
0

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Initialement l'equipet est fixé à chaque extrémité dans la cloison et un placard. Le fond, donc la "tablette" est prise tout le long de la coque par un bourlet (dessus et dessous) de colle ou mastic très dur. Je joins une photo.

Je pense que les équipets ont effectivement travaillés un jour de mer plus forte.

Partant du principe que l'equipet est scellé tout le long sur la coque je ne penses pas qu'il y ait de problème à renforcé par un petit peu de résine fibrée mais je préfère prendre l'avis de plus connaisseurs !

Merci à vous !

27 nov. 2019
-1

Fritz connait très bien dans le nautisme ...

27 nov. 2019
0

en tous cas, polyester sans soucis, l'epoxy apport un plus d'étanchéité, pas de résistance (du moins pour ce type d'utilisation) car c'est avant tout la fibre qui crée l'aspec mécanique.
l'époxy est interessante en général pour sa meilleure impermeabilité.

27 nov. 2019
2

le mastic est peut être vieux et à durci .
perso je l'enlèverais et je referais un joint congé avec du mastic neuf pour garder la souplesse .
que ce soit du polyester ou de l'époxy ce qui ne changera rien ,si ça casse tu sauras pourquoi
alain

09 déc. 2019
0

Attention aussi à l'odeur de la résine polyester à l'intérieur. Ca reste un moment.

09 déc. 2019
0

Attention aux yeux en espace confiné aussi !

10 déc. 2019
1

Ben oui qu'il a durci,mastic colle très typé jeanneau (résine/sicosile/poudre polyester + 2 % durcisseur)
(Notice Wrighton fourni avec les coques nus/pontée à aménager)
Fixer les étagères avec des points de colles (choucroute) puis statifier avec 2 bandes de mat de 300 au pourtour,mais bon,ce n'est que dû richard wrighton. :mdr:

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (174)

phare des Baleines, ile de ré

2022