Mes livres à moi (mais je les prète..)


la bibliothéque du bord est coincée entre les cartes et les guides nautiques,elle évolue selon les croisières, alimentée par la bibliothèque maison, les emprunts ou les coups de coeur aprés Thalassa!

Le temps de lire

Je ne lis jamais a terre sauf le journal ou du "fast book" en voyage, mais en croisière j'ai enfin le temps de paresser avec un livre soigneusement choisi, quand la cuisine ou le bricolage ou le mouillage ou la météo ne m'appellent pas..
 
Il y a plusieurs genre de livres pour le bord, en laissant de coté les ouvrages purement techniques ( la cuisine à bord ou les glénans, indispensables tous deux!):
 

  • les incontournables , car tout les plaisanciers les ont lus
  • les classiques , ceux des grands prédécesseurs
  • les épopées,  pour l'histoire avec un grand H
  • les distrayants,  pour y trouver des gens comme vous..
  • les dessinés,  pour l'art
  • les vôtres, dont personne ne comprends l'intérêt à part vous..

 
Personne n'a de modèle de bibliothèque de bord idéale, car elle est par définition personnelle,  et pourtant, en discutant avec les autres amoureux de mer, on retrouve souvent les mêmes livres . Un article de "voiles et voiliers" (de quelle année ?) établissait la bibliothèque type, et chacun y retrouvait pour moitié ses livres!.
 
Si cette rubrique vous donne envie de lire , ou de faire partager votre enthousiasme pour un livre avec tous, soyez les bienvenus, et envoyez "votre bibliothèque" à la rédaction!  

les incontournables

A ma grande honte, je n'ai lu ni Moitessier, ni Bardiaux, avant de construire notre premier bateau , juste un ou deux livres pour rèver, comme  'le bonheur sur la mer" et "penduickVI",  je crois. J'étais trop intéressé par l'architecture et la construction elle même.. Pourtant ils sont parait-il incontournables. Alors peut être que j'en ouvrirais un un jour..

Les classiques

Je mettrais dans cette catégorie les récits des grands voyages du passé, et surtout les formidables romans de mer, plus vrais sans doute que des récits, car seul une fiction peut donner l'émotion maximum:

"lord Jim" de Conrad: Le drame de l'officier débutant sur un bateau poubelle (oui! il y en avait déjà il y a un demi siècle!) chargé d'immigrants, qui devient un héros pour se racheter .. tout le monde l'a vu aussi en film, non?
 
"la mer cruelle" de Montserrat : Une aventure de mer et de guerre, de 39 à 45, d'un jeune officier sur plusieurs bateaux successifs, ses drames et ses victoires . Pour ceux qui aiment la "royale".
 
"Slocum" son tour du monde solitaire, précurseur de Moitessier et Gerbaud. Il avait a bord du "Spray" une boite de "clous à 4 pointes", dont il tapissait le pont dans les mouillages perdus des Moluques pour être prévenu des chapardages nocturnes!
 
"Magellan" Le "Grand Voyage" par excellence, qui partit avec 5 navires, périt dans les Marquises, et seul son second parvint à revenir au Portugal avec le dernier navire!
 
"Les mutinés du Bounty" évidemment: Même sans Marlon Brando, une aventure vraie avec les iles, les vahinés, et l'exploit inoui du capitaine Blyth aprés la mutinerie: Largué sur une chaloupe avec les officiers et marins non mutinés, il parvient a rejoindre la Nouvelle zélande!  

Les épopées

Si on aime la grande époque de la marine du début du 19eme, la plus belle saga  est à mon avis celle de "Hornblower" de Forester: une dizaine de volumes qui retracent la vie romancée d'un officier Anglais dans les guerres de la révolution et de l'empire, aspirant dans le premier livre, il finit "amiral" et "Lord"...
On peut essayer de la lire en version originale, avec sous le coude un dictionnaire des termes de marine, mais la traduction française est excellente.

Vous y apprendrez comment déséchouer un trois mat de guerre dans la rade de St Domingue sous le feu des boulets , comment on amputait une jambe sous Napoléon, avec les meilleurs chirurgiens espagnols, comment abattre en carène dans une ile du Costa-Rica ou tirer des bords devant Brest pour échapper aux frégates révolutionnaires!  tout cela remarquablement documenté

Les distrayants

Chacun à les siens dans cette catégorie, car l'humour ne se partage pas toujours..
J' ai personnellement adoré deux livres:
 
"Role de plaisance" de Jacques Perret, avec la plaisance des années cinquantes, et beaucoup d'humour entre Honfleur et les Scilly. Les quarts de nuit avec son copain sont merveilleux!
 
"La mer est ronde" de Deniaux: Presque un classique! ses aventures et mouillages en Méditerranée, à une époque ou on était reçu par le consul à Malte si on y mouillait..et des chants de marin, et le dictionnaire de "bèche de mer" le dialecte du Pacifique..

Les dessinés

mes livres a moi mais je les prete La bande dessinée maritime est aussi riche que la littérature. Nous avons toujours à bord les merveilleux "passagers du vent" de Bourgeon, tellement relus par tout l'équipage que les pages tombent, et que j'ai dû racheter les 5 volumes récemment!
 
Quel plaisir de voir manoeuvrer les marins de la "Marie Caroline", avec les plans détaillés du bateau et chaque détail bien fignolé. Saviez vous que le carré des officiers  , la plus belle cabine, avait le plafond si bas qu'on y tenait pas debout?  et la survie dans les sinistres pontons sur lesquels les anglais parquaient les prisonniers sous l'empire, ne valait guère mieux que le sort des esclaves embarqués vers les Antilles.
 
Bien sur les incontournables en BD marine restent les "Tintin" de Hergé, avec "Rackam le rouge", et surtout (pour moi) "Coke en stock" ou la mer est plus réaliste..

Les vôtres

je crois que je n'en ai pas, ou alors j'aurais oublié de vous les rendre??


Tous les articles